Connect with us

Calédosphère

Actualité

Une petite “gourmandise” Monsieur Darmanin ?

Le député Emmanuel Tjibaou plaide pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la crise insurrectionnelle calédonienne. Or, parmi les éléments qu’examinera bientôt l’Assemblée Nationale, figurent les comptes-rendus des échanges entre Paris et Nouméa. A leur lecture, il s’avère que Gérald Darmanin a choisi de rapatrier la majorité des forces mobiles traditionnellement affectées en Nouvelle-Calédonie afin de sécuriser la tenue des Jeux Olympiques de Paris. Dès février 2024, alors que la loi sur le dégel du corps électoral commençait son parcours législatif, un membre éminent du cabinet du ministre de l’intérieur a en effet refusé les demandes répétées du Haut-Commissaire d’envoyer des renforts sur le caillou. Cette personne ayant expliqué dans un mail, en copie au commandement militaire que : « La gourmandise est un vilain pêché ! »… Découvrez dans ce dossier complet comment une petite gourmandise peut coûter à un pays plus de deux milliards d’euros.

Le Lexique :

  • EGM : Escadron de Gendarmerie Mobile
  • UFM : Unité de Force Mobile
  • MIOM : Ministère de l’Intérieur et de l’Outre-Mer
  • CDV : Centre de Veille
  • MOSD : Mission Opérationnelle Sécurité Défense (Police)
  • MI : Ministère de l’Intérieur
  • VO : Visite officielle
  • COMGEND : Commandement de la Gendarmerie

Les principaux acteurs :

  • HC : Louis Le Franc, Haut-Commissaire de Nouvelle-Calédonie
  • AB : Alexandre Brugere (Dircab Darmanin)
  • JGB : Joséphine Gugliano Boutonet, (DirCab-adjointe Darmanin) FXL : François-Xavier Lesueur (Colonel DGGN)
  • MDP : 🙂

Ce qui peut devenir une autre affaire Darmanin est en vérité avant tout un immense gâchis. Un conglomérat fait d’incompétence, de velléité, d’absence de recul et de finesse. Une incapacité à concevoir le risque et le tragique. Une naïveté sans borne ou un cynisme à tout épreuve. C’est aussi le résultat de l’arrivée dans les cercles de pouvoir de personnalités souvent incultes, dans l’imposture constante, qui semblent s’épanouir dans une démocratie verbeuse et qui se révèlent uniquement capables de créer des formes instables de désordre péniblement organisé. C’est du gâchis, vous-dit-on, et la lecture de certains échanges de ces derniers mois entre le pouvoir parisien, le commandement militaire et les représentants locaux de l’Etat peuvent faire frémir les députés et surtout les calédologues, habitués au caractère ô combien explosif du dossier calédonien. C’est aussi une lecture bien pathétique qui démontre que si « l’Etat n’a pas d’idée mais seulement des moyens », ceux-ci semblent, parfois, bien mal utilisés*.

Pas besoin d’hommes, c’est la paix !

Un gouvernement doit savoir gérer l’ordre public. C’est d’ailleurs la principale raison de son existence. Aussi, en la matière, les institutions d’une vieille nation comme la France sont organisées de façon à ce que les représentants du peuple contrôlent l’usage et les moyens de la force exercée par le gouvernement. Cela, afin de mieux assurer l’ordre public dans l’intérêt général. Or, l’observation de l’évolution des effectifs militaires et de sécurité affectés en Nouvelle-Calédonie parle d’elle-même et suffit à elle seule à comprendre ce qui s’est passé dans l’archipel depuis le 12 mai dernier. Il apparait simplement que les responsables de la CCAT ont été informés, d’une façon ou d’une autre, de la baisse drastique du nombre de forces de l’ordre présentes sur le territoire puisque celui-ci ne comptait, le 13 mai au soir, qu’environ 600 hommes des forces mobiles. Jamais, depuis plus de cinquante ans, la Nouvelle-Calédonie n’en avait compté aussi peu. Ce simple fait historique démontre à la fois la situation de paix civile que le territoire connaissait alors, mais aussi et surtout, la naïveté ou la folie de l’Etat et plus particulièrement du ministère de l’intérieur. Ce dernier ayant décidé de positionner cette année 2024 quatre fois moins de forces mobiles que lors des deux premiers référendums et six fois moins que durant le troisième. La situation d’insurrection que nous avons connue a ainsi vu les insurgés de la CCAT déborder les forces de l’ordre, simplement parce que ces dernières n’étaient plus présentes en nombre suffisant sur le territoire. 8 000 émeutiers étaient face à moins de cinq cents hommes.

Naturellement, pour se prémunir de toute critique, le ministre de l’Intérieur a déjà cherché, via semble-t-il des membres de son cabinet, à distiller dans la presse la pseudo-responsabilité des services de renseignement (et notamment la DGSI qui n’aurait rien vu venir de l’insurrection). Ainsi, dans un récent article de l’Express consacré à la Nouvelle-Calédonie, une source gouvernementale explique que la DGSI aurait mal fait son travail. “Les notes ne nous donnaient pas d’indications sur l’ampleur des événements, explique cette source dans le périodique. “Nous étions à mille lieues d’imaginer ce qui allait se passer le 13 mai.” Mais cette affirmation ne peut être qu’un mensonge puisque le haussariat (qui contrôle les services de la DGSI en Nouvelle-Calédonie) ainsi que plusieurs officiers militaires avait justement demandé, sans les obtenir, ces fameux renforts, plusieurs semaines avant le 13 mai.

Ainsi, le 25 mars – soit un mois et demi avant le début des émeutes et des incendies – dans un mail adressé au cabinet de Gérald Darmanin, le Directeur de Cabinet du Haut-commissaire a fait état d’une situation qui se « dégradait de façon brutale » et que le « Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie sollicite un renfort en urgence de 3 unités de forces mobiles ». Car en vérité, entre janvier 2022 et décembre 2023, le nombre d’Unités de Force Mobile (UFM) avait été diminué de 73%, passant de 15 à seulement 4 pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie Des chiffres facilement vérifiables qui éclaireront le travail des parlementaires, attendu que le député Emmanuel Tjibaou demande la création d’une commission d’enquête à l’assemblée. Le fils de l’ancien leader indépendantiste a en effet pris attache avec « les autres présidents de groupes pour les rencontrer » et il a estimé sur France Télévision qu’il était « indispensable de faire la lumière sur ce qu’il s’est passé au soir du 13 mai, pour tout notre pays, pour les destructions, les vies perdues, autant que sur l’impasse institutionnelle dans laquelle on est engagés aujourd’hui ». Or, si la justice est toujours occupée par les instructions autour des principaux leaders de la CCAT, une hypothétique aide financière supplémentaire de l’Etat – à destination de la Nouvelle-Calédonie – devra obligatoirement être examinée lors du prochain vote du budget national. Aussi, avant que les parlementaires de l’Assemblée distribuent l’argent qu’ils n’ont pas, il y a fort à parier que le Palais Bourbon ne manquera pas de mettre en place cette commission d’enquête pour comprendre les causes du désastre calédonien mais aussi pour désigner une éventuelle responsabilité politique ou étatique. A ce moment-là, naturellement, tous les regards se poseront sur la seule grande énigme : pourquoi les effectifs des renforts affectés en Nouvelle-Calédonie ont-ils été divisés par quatre après la période référendaire ? Qui a refusé l’arrivée de renforts et qui en a donné l’ordre ? Qui s’est opposé aux demandes des militaires et du cabinet du Haut-commissaire ? Qui en porte la responsabilité ?

Car les chiffres sont ce qu’ils sont et les sources ne manquent pas. A commencer par l’Etat lui-même puisque depuis 2018, les Gouvernements successifs ont toujours (lourdement) communiqué sur les moyens affectés en Nouvelle-Calédonie pour assurer la sécurité de tous durant la période référendaire, jugée si sensible. Lors du 1er référendum de novembre 2018, l’Etat expliquait ainsi dans le Huffington Post que « près de 2000 renforts humains vont être acheminés jusqu’à début décembre sur le “Caillou”. Ils sont notamment constitués de 1400 gendarmes dont 12 escadrons de mobiles, d’une centaine de policiers et de 250 militaires ». Ainsi en avait décidé le gouvernement d’Edouard Philippe. Prévenant, le gouvernement Castex avait monté la barre durant la période suivante. En 2021, le général Rodriguez, DGGN, expliquait au média spécialisé Opex360 que « sur la Nouvelle-Calédonie, on a planifié notre engagement avec les armées, la police et la sécurité civile. On avait engagé 12 escadrons lors des précédents référendums. Et là, on montera à 15 escadrons (…) 15 escadrons, ça permet de s’assurer que tout se passera bien dans les bureaux de vote où les gens se déplaceront et de couvrir le territoire ». Jugeant certainement qu’un prévisible troisième échec du OUI à l’indépendance ne soit propice à ce que Gilbert Tyuienon appelle trivialement des « débordements », Jean Castex avait donc fait augmenter, à la fin 2021, le nombre de forces mobiles pour les porter à 15 EGM, soit environ 3000 hommes. A cette époque, l’Etat communiquait même sur le fait que la gendarmerie se préparait à « tenir l’aéroport » de la Tontouta en cas de troubles après ce troisième et ultime suffrage… La suite on la connait et on peut y voir un lien évident avec l’évolution des effectifs des forces de l’ordre : depuis l’élection présidentielle de 2022, et particulièrement au cours de l’année 2023, le ministère de l’intérieur n’a cessé de diminuer leur nombre en Nouvelle-Calédonie. Tout porte donc à croire que, parce que la France ne dispose que de 116 escadrons de gendarmes mobiles (EGM) pour l’ensemble de ses territoires hexagonaux et d’outre-mer, la Nouvelle-Calédonie a fait les frais d’un choix politique simple : à savoir, tout pour la sécurité des Jeux Olympiques. Ainsi, l’an dernier, deux mille cinq cents hommes initialement affectés en Nouvelle-Calédonie ont été rapatriés du pacifique Sud vers la métropole parisienne.

Pas d’ordre et pas non plus de Morale 

C’est donc en décembre 2023 que la petite histoire dans l’Histoire commence. Lorsque les forces mobiles étaient si peu nombreuses sur le territoire. 4 escadrons. 480 hommes à peine (quand ils étaient 8000 en 1988, au paroxysme des anciens Evènements). A cette époque, depuis plus de deux ans, les leaders indépendantistes menaient en bateau tous leurs interlocuteurs. Il faut bien reconnaitre qu’une fois les trois référendums passés, personne n’arrivait à gérer la situation ainsi créée et tout le monde pensait, grosso modo, que les indépendantistes kanaks en avaient quelque chose à faire des résultats issus des trois consultations démocratiques. Le Coup d’Etat se préparait tranquillement. Et en ce temps-là, déjà si lointain (quelques jours avant le réveillon de Noël) plusieurs responsables de l’Etat faisaient nuit blanche.

Car selon les procès-verbaux et les échanges de mails que notre rédaction s’est procurée, dès le matin du 20 décembre 2023, Louis Le Franc a fait parvenir un courrier à AB (Alexandre Brugere, le Directeur de cabinet de Gérald Darmanin) pour lui demander des renforts. Le cabinet du ministre de l’intérieur lui a répondu à 15h54, UTC+11 que « sa demande avait bien été prise en compte », mais qu’il « n’était pas possible » d’y répondre favorablement. Beauvau, comme on appelle le ministère de l’Intérieur, expliquant vouloir réévaluer le dispositif et sa position « si la situation évoluait ». Les fêtes de fin d’année passèrent et rien ne se produisit. Mais à la rentrée, le 2 février 2024, le cabinet du Haussaire insista pour obtenir de nouveaux renforts en s’adressant cette fois-ci à une autre membre du cabinet Darmanin. Le lendemain, la DGGN plaida auprès du ministère pour qu’une « visio » réunissent les différents interlocuteurs parisiens et calédoniens. Car l’Etat-Major de la gendarmerie souhaitait obtenir davantage de renforts (+7 EGM) que n’en avait demandé le haussaire (+2 EGM) et la Grande Muette pensait que les besoins étaient sous-estimés. A la suite de cette visio-conférence, le ministère de l’intérieur décida finalement le 8 février 2024 d’envoyer 1 seul escadron (EGM) supplémentaire à destination de la Nouvelle-Calédonie. Trois scénarios de montée en puissance sont ensuite proposés et validés durant la semaine du 24 février : 2 EGM seront envoyés si les risques sont estimés faibles. 4 EGM si les risques apparaissent moyens. Et enfin, 6 EGM si les risques sont jugés forts. Le temps passe. La situation calédonienne s’empire et la CCAT mobilise et occupe le terrain. Le 15 avril 2024, les renforts demandés quelques mois plus tôt arrivent enfin : +2 EGM, soit un peu plus de 250 hommes venus d’autres territoires d’outre-mer. Le minimum prévu alors que les retours de Nouméa faisaient état de risques élevés. Le 3 mai suivant, la situation empirant davantage, le Haut-commissaire Louis Le Franc envoie une énième demande directement cette fois-ci aux cabinets du Président de la République, du 1er ministre Gabriel Attal et du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Dans un dossier très complet qu’il a rédigé sur la situation du territoire, il implore demande 4 Unités de Forces Mobiles de plus, soit environ un demi-millier d’hommes. Durant les dix jours suivants, le cabinet du Haut-Commissaire et plusieurs officiers multiplieront les mails et les coups de fil pour se voir accorder des renforts. Sans succès. L’Elysée, Matignon et Beauvau resteront sourds (ce qui forcera d’ailleurs le COMGEND à trouver lui-même 16 UFM lors des tous premiers jours de l’insurrection c’est-à-dire dès le 17 mai).

Le 13 mai 2024 au matin, à 10h20 UTC+11, le Directeur de Cabinet du Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie alerte directement l’Etat-Major à Paris : la situation se tend, de nombreux policiers sont blessés et toutes les forces de l’ordre sont engagées sur le terrain « sans relâche ». Le Haut-Fonctionnaire explique dans son mail que les axes routiers ont été bloqués, qu’une mutinerie a éclaté à la prison et que les brigades de gendarmerie sont encerclées partout sur le territoire par des militants de la CCAT. Il réclame et implore le ministère d’obtenir 5 Unités de Forces Mobiles en urgence. Mais c’est déjà trop tard. Les premiers renforts n’arriveront que sept jours après. Car quelques semaines plus tôt, l’intérieur avait pris la décision de ne pas les faire venir, ce qui a d’autant ralenti leur acheminement. Le 13 mai au soir, il n’y avait tout simplement pas suffisamment d’hommes pour assurer la sécurité des Calédoniens et le Grand Nouméa a pu être brûlé.

De quoi MDP est-elle le nom ?

Dans les comptes-rendus dont la rédaction de Calédosphère a eu connaissance, il est indiqué que, le 7 mai 2024, soit une semaine avant le début de l’insurrection, par le biais de son Directeur de Cabinet, Gérald Darmanin avait informé le haussariat de la non-projection d’un PIGR (Peloton d’Intervention de la Garde Républicaine) et d’un escadron du GIGN initialement prévus pour être affectés en Nouvelle-Calédonie, préférant les conserver en métropole. A la place, le cabinet Darmanin a fait « basculer » vers Nouméa les deux fameux EGM, l’un de la Réunion et l’autre de la Guyane. Déshabiller Pierre le Guyanais et Paul le Réunionnais pour pouvoir habiller Jacques le Calédonien ? Voire. Une autre preuve que le pouvoir parisien tenait plus que tout à conserver toutes ses forces disponibles à Paris afin d’assurer la sécurité des Jeux Olympiques de cet été et ne pensait qu’à cet objectif ? C’est une hypothèse plus que probable. Reste que de tous les échanges entre le ministère et le Haut-Commissariat, celui qui a la palme revient sans contexte à son auteur : MDP. En effet, le courrier à la fois le plus pathétique, le plus grotesque mais aussi le plus tragique de cette histoire est daté du 28 février 2024. Ce jour-là, un mail d’un membre du cabinet du ministre de l’intérieur est envoyé au Centre de Veille (CDV) et au Directeur de cabinet de Gérald Darmanin. Si celui-ci n’explique pas à lui seul le drame calédonien et le refus du Gouvernement d’envoyer des renforts supplémentaires et donc de prendre la situation calédonienne au sérieux, il renseigne en tous les cas sur l’état d’esprit qui régnait place Beauvau et au cabinet du ministre de l’intérieur en ce doux début de l’année 2024. Dans celui-ci, le cabinet Darmanin y explique son refus d’envoyer des forces mobiles et se permet d’ajouter :

« Par conséquent, si le Haut-commissaire revoyait à la hausse ses besoins, ce serait à mon sens de la gourmandise (et comme chacun sait, c’est un vilain pêché !) (Extrait mail de MDP au CDV et AB, 28/02/24 à 16h03 UTC+11) »

Car voilà comment cette personne, charmante au demeurant, a qualifié les demandes d’un préfet et d’un officier concernant le maintien de l’ordre public sur un territoire de la République dont elle ignore tout : à son sens, c’était de la « gourmandise » laquelle est un « vilain pêché »…Et à côté de cette façon bien déconnectée et bien naïve d’appréhender et surtout de faire face au tragique de l’histoire, il y a la réalité et les conséquences de cet « amateurisme » si macronien, lequel nourrit souvent de mauvaises décisions, lesquelles déclenchent à leur tour des drames ou des morts. La morale de cette histoire – que la commission d’enquête parlementaire ne manquera pas de mettre en lumière – c’est que si les forces de l’ordre partirent 500 au soir du 13 mai, elles se virent 7 000 quatre mois plus tard et ce aux frais de l’Etat, c’est-à-dire des contribuables Français et Calédoniens. La morale de cette histoire, c’est que gouverner c’est à la fois prévoir mais c’est aussi définir des priorités et ne pas rester dans un « en-même-temps » confortable mais enfantin. La morale de cette petite gourmandise qui aura aggravé le malheur de la Nouvelle-Calédonie et par la même de la France et de son rayonnement, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir fait de belles études, d’avoir de beaux diplômes, de grandes compétences, et d’avoir visité, avec un ministre, l’usine du Nord, des communes de brousse, la mairie de Nouméa ou bien même d’avoir séjourné au Méridien de l’île des Pins pour prétendre connaitre et savoir gérer un dossier aussi complexe que celui de la Nouvelle-Calédonie. Car le véritable pêché, ce n’est pas la gourmandise, c’est de croire qu’on détient le mérite de pouvoir s’y adonner sans avoir jamais de compte à rendre à personne.

*NDLR : avant la fin du mois prochain, 41 Unités de Forces Mobiles seront affectées en Nouvelle-Calédonie, soit environ 7 000 hommes.

Afficher la suite
JNC

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
274 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Electron Libre
Electron Libre
13 octobre 2024 17:01

Bonjour,
est-ce que quelqu’un ici pourrait m’aider et m’expliquer ce que veut dire cette phrase écrite par Minie ?

“Barkhane n’étant d’ailleurs ni un conflit ni asymétrique ni symétrique avec la guerre en Ukraine”

Inforétif ?
Alik ?
XYY ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
13 octobre 2024 17:31

” quelqu’un ici “ Moi M’lieur, Moi M’lieur ! Mais c’est pas possib car tu as commis l’irréparable: tu n’aurais pas dû m’associer aux deux plus gros pousse-à-la-désertion de l’Occident face à Poutine de ce blog et qui, dans le même temps nous foutent la honte d’avoir l’insigne culot de dénoncer la désertion dans l’armée ukrainienne ! Songe que quand notre président, alors bien seul dans le camp des valeurs de la démocratie, a évoqué l’idée d’une présence militaire française officielle, même symbolique, sur le sol ukrainien (et pourtant dans sa zone non envahie donc nullement russe, ni de près ni de… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 20:40

Inforétif : “l’insigne culot de dénoncer la désertion dans l’armée ukrainienne !

… qui n’est tout simplement pas envisageable pour un bobo-écolo-macrono-LFiste (ce n’est plus incompatible).

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 22:51

Infonatif.
“Alik et XYY sont devenus jaune citron.”.
Et de quelle couleur étaient les USA, l’OTAN, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni ? 😂😂😂

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
14 octobre 2024 05:55

“de quelle couleur étaient les USA, l’OTAN, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni ? “ A priori plutôt tirant sur le bleu, le bleu de la peur (injustifiée) d’une réaction nucléaire (suicidaire, donc peur injustifiée) de la Russie la pègre poutinienne pillant sans retenue la Russie. C’est pourquoi j’ai évoqué la désertion (relative) de l’ Occident alors qu’à travers l’Ukraine, c’est lui et ses valeurs démocratiques que le barjot de Poutine attaque. Applaudi par les immondes autant que stupides Alik et XYY, en dépit des coups qu’ils ont reçu dans leur trou du cul du Monde de la part de la CCAT téléguidée… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
14 octobre 2024 12:47

Infopressif. “A priori plutôt tirant sur le bleu”. Je l’eusse parié. 🏆 🥂 Vous savez ce que ça donne bleu +jaune ===> 🇺🇦 … 😊 “des coups qu’ils ont reçu dans leur trou du cul du Monde de la part de la CCAT”. On connaissait bien votre goût pour la Schadenfreude 🤗 . Votre Schadenfreude inclut-elle les nombreuses relations que vous auriez gardées ici dans le trou du cul du Mânde et avec qui vous auriez des liens très forts (notamment peut-être, votre immunodéficient de rejeton). 😊 😊 En parlant de trou du cul, on se souvient d’un trou du… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par XYY .
XYY .
XYY .
Répondre à   XYY .
14 octobre 2024 13:18

Infopressif (suite).
“guerre-en-ukraine-les-soldats-de-lotan-sont-deja-presents-sur-le-terrain-“.
Si de plus l’info est corroborée par les russkoffs, elle devient irréfutable 🤗.
Ceci dit, des “forces spéciales” pour des missions de renseignement et de formation et des conseillers militaires britanniques (50 personnes), lettons (17), français (15), américains (14) et néerlandais (1). – source Washington Post – , j’appelle pas ça des soldats. 😎

Naif
Naif
13 octobre 2024 14:33

Le Méridional. Marc Touati, vous êtes l’un des économistes les plus actifs dans la vulgarisation des enjeux économiques auprès du grand public, notamment à travers vos interventions sur les plateaux TV et sur votre chaîne YouTube. Quelle est la réalité de l’activité économique aujourd’hui en France ? Est-ce aussi préoccupant que certains l’affirment ? Marc Touati. Malheureusement, oui. L’activité économique en France va mal, mais ce qui est encore plus inquiétant, c’est l’état de nos finances publiques. C’est catastrophique, il faut dire les choses comme elles sont. Le déficit public est totalement incontrôlable. L’an dernier, on nous avait promis une… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
13 octobre 2024 17:09

“Le Méridional. Marc Touati, vous êtes l’un des économistes les plus actifs …”

C’est vrai que la situation économique n’est pas brillante mais voici l’exposé de quelques unes des nombreuses énormes erreurs de prévision de ce
catastrophiste compulsif :

https://www.juristique.org/opinion/avis-marc-touati

En résumé, c’est notre Raoult de la bourse.

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
13 octobre 2024 11:58

2025 Grande grève général en Calédonie.
Vie chère peut être. Est ce que nous copierons la Martinique?.
Après tout, nous avons laissé ce sujet de coté. Mais il y a eu tant de manifestations contre la vie chère, qui n’ont jamais abouti. Ce n’est pas l’an prochain que çà changera.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
13 octobre 2024 12:53

“2025 Grande grève générale en NC”
Qui qui va faire grève vu qu’il n’y a plus quasi de sources d’emploi,des centaines d’entreprises en difficulté ,et des dizaines de milliers de chômeurs ?
Grève des picots du grand large ? 🤣👍

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
13 octobre 2024 13:42

ditou “2025 Grande grève général en Calédonie. Vie chère peut être. Est ce que nous copierons la Martinique ?”. Chez nous, nous avons eu “mieux”. Il faut espérer que la Martinique ne nous copie pas, plus exactement. Des milliers d’emplois perdus. Des centaines de PME détruites ou en dépôt de bilan, d’habitations brûlées, de bâtiments administratifs ravagés, de commerces de proximité, de centres commerciaux, de CMS de Brousse tout autant. La liste est longue. Tout çà pour çà ! Alors, la vie chère ! Sujet d’importance certes mais rien en regard de l’état, dans lequel se trouve notre Pays qui… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
9 octobre 2024 18:11

Pour la “gourmandise”, on peut dire que ce sont encore des jeunes.
Il parait que pour les feux qui se multiplient actuellement.
Les forces de l’ordre ont choppé 3 mineurs d’une quinzaine d’années.
A vérifier ce soir au JT, si çà passe au JT.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
10 octobre 2024 06:10

“Il parait que pour les feux qui se multiplient actuellement…”

Il parait aussi qu’un petit bonhomme hagard presque chauve, ancien espion en Allemagne de l’Est pendant la guerre froide, zigzague nerveusement depuis hier sur le carrelage des immenses salles du Kremlin en demandant toutes les 3 minutes au téléphone :
” Mein lieber freund Alik, Nouméa brûle-t-il ?! “

Dernière modification 8 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
10 octobre 2024 10:28

“…Nouméa brûle- t-il ?”
En attendant de lui demander ” Paris brûle-t-il?”, suite à sa redéfinition de la doctrine nucléaire de la Fédération de Russie?

ditou
ditou
Répondre à   Minie
10 octobre 2024 13:23

“Paris brûle t il?”
C’est du cinéma.

Mais Paris brûle t elle?.
Politiquement elle est inflammable.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
10 octobre 2024 13:08

“”Nouméa brûle-t-il ?! “” Intérieurement les nouméens comme la plupart des calédoniens brûlent intérieurement. Ce qui n’apparait pas actuellement car ils arrivent à se maitriser. Ce n’est pas comme les feux (au sens propre) qui eux brûlent au seul bon vouloir de ceux, qui n’ont intérieurement aucune raison, de les provoquer. Sauf celle d’être sous le feu des projecteurs. Maintenant ton petit homme presque chauve qui je suppose est bien poutine. Il n’a que faire de Nouméa ou autre, puisqu’il fêtait son anniversaire le 7 octobre. A mon avis depuis le 7, il n’a pas encore digéré toutes les vodka… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
10 octobre 2024 17:39

’il fêtait son anniversaire” 

Perso je connais plein de gens qui fêtent leurs 18 printemps mais aucun fêtant (réellement, au sens premier du mot) ses 72 automnes.
A part XYY, peut-être.
Même Poutine n’est pas con à ce point.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
10 octobre 2024 17:57

Toutes années sont bonnes pour festoyer. Et comme tu pourras le lire ci dessous l’anniversaire de Poutine n’est pas passé inaperçu.

“Le 7 octobre, le président russe Vladimir Poutine a fêté ses 72 ans. Le plus surprenant, c’est que l’anniversaire de notre président a été célébré même … à Kiev, et pas seulement par l’arrivée massive de nos missiles.”

et

 “Dans le centre de la capitale ukrainienne, un projecteur laser a été utilisé pour afficher l’inscription « Joyeux anniversaire, Vladimir Vladimirovitch »” 

https://groupegaullistesceaux.fr/2024/10/08/le-regime-de-kiev-se-fissure-aux-coutures-des-detachements-de-poutine-sont-apparus-en-ukraine/

Humm, tu disais quoi?.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
11 octobre 2024 06:47

Hahaha ! De l’humour bien cynique et amoral du Kremlin et totalement dans le style de propagande poutinienne et de son service de presse ! Le comble de l’abjection étant ” pas seulement par l’arrivée massive de nos missiles ”
Qui ont fait depuis le début de la guerre des millions de victimes !
Cette grosse fake news est à l’image de ces abrutis au service de leur dictateur : à vomir! Et ce pseudo site français montre l’efficacité de l’infiltration numérique russe. Mais bon,là c’est quand même très gros! Tu n’y as pas cru ditou j’espère ?

Minie
Minie
Répondre à   Minie
11 octobre 2024 06:51

Add,: il a reçu des fleurs de la part du Hamas et de l’Ayatollah Khameini ? Ils ont des massacres en commun à célébrer !

ditou
ditou
Répondre à   Minie
11 octobre 2024 18:18

En attendant Poutine est toujours là, et le Zelinsky qui ne veut pas entendre parler de la paix. Normal ce n’est pas lui, qui paye les armements et munitions, continue à croire aux subventions éternel des européens. Il est contraint à faire une tournée pour s’assurer du soutien de tous ces pays, pour avoir confirmation, qu’ils ne vont pas le laisser tomber. Mendier est sa spécialité, mais elle risque aussi de s’éteindre d’ici peu, vu que l’Allemagne est en passe de diviser son aide à l’Ukraine et que les états unis ne peuvent pas tenir leur promesse dû à l’élection… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
11 octobre 2024 18:41

“Attendons donc janvier 2025 pour voir le début du déclin du président Ukrainien.” Oui mais non, ditou, car nous sommes sur le même bateau que l’Ukraine. Tu l’ignores sans doute mais Alik a téléphoné ce matin à son ami Poutine (qui veut la paix à tous prix avec ses voisins, c’est bien connu) pour qu’il envoie une canonnière russe en mission de libération de la Kalédonie d’entre les griffes de l’empire colonial français. Et avec tout ce que tu racontes sur lui, m’étonnerait que Zèle en ski accepte de vous prêter suffisamment d’hryvnias pour acheter les 100 000 lance-pierres nécessaires… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
11 octobre 2024 19:06

Infogatif : “… son ami Poutine (qui veut la paix à tous prix avec ses voisins …

https://www.orthographiq.com/blog/a-tout-prix-ou-a-tous-prix-orthographe

De là à supposer que tu n’es pas rigoureux à tous crins …

Quant à Vladimir, dans le Donbass, il avance tous azimuts …

Dernière modification 6 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
12 octobre 2024 04:06

“De là à supposer que tu n’es pas rigoureux à tous crins …” C’est tout le contraire comme tu vas le constater dans 5 secondes, par contre toi tu manques singulièrement de rigueur dans ton soi-disant respect envers Poutine, ce qui me chagrine profondément : comme tu le sais, ton maimaître déteste suivre les lois et règles, y compris d’orthographe, surtout qd elles sont occidentales, et c’est par égard pour lui (traduisant sa haute pensée pacifiste, j’étais sous écriture automatique chamanisée) que j’ai donc choisi en mode réflexe de mettre un s à ce tou au lieu d’un t. Continue… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
12 octobre 2024 15:24

Pfeizerétif : “Tu l’ignores sans doute mais Alik a téléphoné ce matin à son ami Poutine …” Bah, je ne prétends pas à l’exclusivité : https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-plus-de-15-000-desertions-dans-l-armee-depuis-le-debut-de-l-annee-2024-cinq-fois-plus-qu-en-2022-20241009#:~:text=Chaque%20mois%2C%20plus%20de%205000,chiffres%20pourraient%20%C3%AAtre%20sous%2Destim%C3%A9s. (09/10/1924) Extrait : ” La chute de la ville-forteresse de Vouhledar, verrou du Sud-Donbass, début octobre, a été un choc psychologique pour la défense ukrainienne. Depuis, les Russes bousculent les positions tout au long de la ligne de front, qui s’étend sur un millier de kilomètres. Il y a le cœur de la guerre, dans le Donbass, avec quatre grandes batailles en cours qui tournent plus ou moins gravement à l’avantage des Russes : Pokrovsk ;… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
12 octobre 2024 16:03

Alik.
“désertions”.
Ils font chier ces déserteurs. Concurrence déloyale envers le petit commerce.
C’est pourtant si simple d’obtenir un certificat médical d’inaptitude au combat.
https://www.radiosvoboda.org/a/msek-khabar-coruptsiya-tck/33151444.html

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
12 octobre 2024 17:18

XYY : [radiosvoboda] “корупцію у МСЕК та ТЦК

I can’t believe it !
Comment pouvez-vous relayer de tels fakenews ?

Dans le monde merveilleux de l’idole orientale d’Inforétif, cela n’est tout simplement pas concevable.
D’ailleurs où trouveraient-ils autant de dollars ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
12 octobre 2024 18:17

“ukraine plus de 15 000 désertions dans l armée”

Pourquoi y aurait-il des déserteurs ukrainiens ? D’ailleurs pourquoi y aurait-il une guerre d’invasion de la Russie contre l’Ukraine ?
Alik, tu m’inquiètes de + en + !
Tu veux nous faire avaler que ton respecté président légitime Poutine aurait envahi sans vergogne son petit voisin pacifique et nucléairement désarmé (suite à l’engagement russe, en échange, de ne jamais l’attaquer) ?
Et en plus, Alik, après une ignominie pareille, tu admirerais encore Poutine ?
Non mais allo, quoi, à qui veux-tu faire croire ça, ça va pas ton tête ?!

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
12 octobre 2024 20:15

Inforétif: “… son petit voisin pacifique …

… qui a bombardé pendant huit ans sans le moindre risque de représailles la population civile de la ville de Donetsk.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
13 octobre 2024 03:16

“qui a bombardé pendant huit ans …”

Faux, et tt le monde le sais en Occident :
Opération sous faux drapeau de la soldatesque russe infiltrée + répétition de l’opération “Sudètes”, prétexte du prédécesseur Hitler pour abattre la Tchécoslovaquie puis envahir la Pologne.

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000893/la-conference-de-munich-pour-la-resolution-du-probleme-germano-tcheque.html

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 05:40

tt le monde le saiT en Occident :
opération 
soumettre la Tchécoslovaquie

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 19:18

Alik : “qui a bombardé pendant huit ans …
Inforétif : “Faux, et tt le monde le sais en Occident

Ben voyons …

comment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 06:27

Ben voyons …”

On sait, tu aurais préféré que les Ukrainiens tendent la joue gauche…
Avec toi, Poutine n’a pas besoin de propagandistes importés dans ton trou du cul.

https://bernard-henri-levy.com/fr/donbass-une-guerre-de-tranchees-en-europe/,
Maxime Marchenko, le colonel de la section, dit bien « l’adversaire ». Jamais je ne l’entendrai, pas plus qu’aucun de ses homologues, dire « les séparatistes » ou « les prorusses ». Car la cause, pour lui, est entendue. Ce sont les Russes, pas les prorusses, qui lui tirent dessus. Regardez, me dit-il, en montrant les débris d’un missile Grad. Seul le Kremlin a des armes pareilles. Et venez voir encore ceci… »

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
12 octobre 2024 22:52

Alik.
“D’ailleurs où trouveraient-ils autant de dollars ?”.
Je sais pas, en tout cas Tatiana en a tellement qu’elle les balance par la fenêtre.
https://culturemeter.od.ua/uk/u-deputatky-vid-sluhy-narodu-znayshly-vdoma-6-mln-dolariv-keshem-shche-23-mln-bulo-v-banku-221522/

“fakenews”.
Le Congrès des États-Unis aurait été infiltré ?
Radio Svoboda (Радіо Свобода):
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Radio_Free_Europe/Radio_Liberty

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
13 octobre 2024 05:53

 Tatiana en a tellement”

C’est vrai que c’est pas en Russie qu’on verrait une telle corruption…
Poutine, ss doute le plus riche de Russie, au minimum, c’est combien son salaire pour en être arrivé à une telle fortune ?

Du même site ukrainien culturemeter.odessa :

https://culturemeter.od.ua/uk/rosiya-obstrilyala-rynok-u-khersoni-6-lyudey-zahynuly-221327/

C’est moins vendeur, pas vrai !

Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 08:45

C’est qui le petit lapin en haut de la page?😂

Minie
Minie
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 09:04

Ps: petite plaisanterie à part, ils savent pertinemment ces deux loustics quelle est la hauteur de corruption de l’État russe et de son Président à vie Poutine!

ditou
ditou
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 11:47

La corruption est aussi du coté président Ukrainien.
Les russes comme les ukrainiens sont de la même famille.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
13 octobre 2024 12:47

“Sont de la même famille”
Sauf que Poutine lui il n’arrête jamais de voler!🤣Je dirais même qu’il ne sait faire que ça !,🤣👍

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 20:22

Minie : “Sauf que Poutine lui il n’arrête jamais de voler!

A la différence des F-16 :

https://www.lexpress.fr/monde/guerre-en-ukraine-les-zones-dombre-autour-du-crash-du-f-16-YTHEQAHGIZBDNNZNYPAK3V3UX4/

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 06:57

“A la différence des F16″
Et que penser du crash ” accidentel ” de l’avion du Groupe Wagner de Prigojine le 23 août 2023?🤔

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
14 octobre 2024 09:11

Minie : “… que penser du crash ” accidentel ” de l’avion du Groupe Wagner de Prigojine …

Rien à voir.
Ce n’était pas un acte de guerre.
Au mieux une défaillance technique, au pire un réglement de compte.

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 09:56

Rien à voir Ce n’était pas un acte de guerre…! Oh que si! La guerre des chefs qui ne fait peut-être que commencer ! !Tout à y voir au contraire ! Non seulement Poutine n’arrête pas de voler mais il empêche de voler de leurs propres ailes ceux qui parmi les “siens” voudraient le faire à sa place et seraient tentés de prendre le pouvoir y compris par les armes ! !” Les zones d’ombre” autour du crash de ce F16 elles sont limpides à côté de ce crash..poutinien…🤣

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 16:54

Infonitif. “C’est vrai que c’est pas en Russie qu’on verrait une telle corruption…”. Bien sur que si … Sauf que, Vladimir, pour ce qu’on en sait, ne reçoit aucun $ d’aide des USA et aucun € d’aide de l’UE… Volodymyr, en revanche. 😇 “C’est moins vendeur, pas vrai !”. 😳 Vendeur ? À qui ? Pour qui ? Dans un souci d’impartialité, j’avais mis un lien sur site ukrainien qui, a priori, s’adresse principalement aux ukrainiens. Non ? Bien sur pour le bourbonnais qui se revendique catalan, j’aurais pu mettre des liens sur un site basé à Perpignan. 😊 Allez,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
13 octobre 2024 17:47

“Vladimir, pour ce qu’on en sait, ne reçoit aucun $ d’aide des USA et aucun € d’aide de l’UE… Volodymyr, en revanche.”

Pour ton incapacité à percevoir que se faire aider par les pires régimes dictatoriaux sanguinaires de la Terre est infiniment plus grave :

C O N N A RD !

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 18:44

Infonutif.
“se faire aider par les pires régimes dictatoriaux sanguinaires de la Terre”.
A ma connaissance, Vladimir n’a reçu aucune ₽ des pires régimes dictatoriaux sanguinaires de la Terre.
Mais bon, si ça ne vous fait rien que vos sous durement collectés soient détournés de leur destination première.😁
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-l-aide-humanitaire-est-elle-detournee-en-ukraine-c-est-le-flou-le-plus-total-denonce-un-journaliste-qui-enquete-sur-le-terrain_6580184.html

https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-assure-ne-pas-avoir-recu-16-milliards-deuros-daide-collectes-en-2022-04-03-2024-J3XJK27HYZHWVH3JSCVIQ4TCNE.php?ts=1728804347773

C O N N A RD !
Ce coup ci, vous avez oublié le A B R U T I ! 😂😂😂

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
13 octobre 2024 18:01

Ah ben tiens, sur la question des munitions d’artillerie, j’ai trouvé un article intéressant.

https://www.reuters.com/investigates/special-report/ukraine-crisis-artillery/

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
14 octobre 2024 07:12

” Sauf que Vladimir pour ce qu’on en sait, ne reçoit aucun $ d’aide des USA et aucun € d’aide de l’UE…”
Encore heureux !Avec tout ce qu’il promet de mettre sur la tronche de ses voisins Européens et Etats de l’Otan s’ils continuent à aider l’Ukraine et ce qu’il vomit contre l’Occident avec ses manoeuvres déstabilisatrices et criminelles dans le monde et son alliance perverse avec un Etat finançant le terrorisme fanatique musulman, il ne manquerait plus que ça ! Pas un peu maso sur les bords XYY ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
13 octobre 2024 06:20

Abruti !

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 16:18

Infopoussif.
“Abruti !”.
Je ne voudrais pas vous voler votre place d’enculeur de mouches mais il semble que vous ayez oublié le “Connard !” qui va avec… 😂
( Vous ne me ferez jamais croire que vous l’aviez mis et que le modérateur du site l’a enlevé 😂😂 )

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
13 octobre 2024 16:45

Abruti !

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 17:00

Doublon. 😑
Vous fatiguez… 😂

Dernière modification 4 jours plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
12 octobre 2024 18:03

les Russes contre-attaquent lentement”

Tout ton baratin est vain : oui ou merde les missiles américains vont-ils enfin pouvoir être utilisés par l’armée ukrainienne comme elle l’entend, c’est à dire directement sur les bases aériennes, troupes, stocks, ponts, usines situés sur le sol russe, comme le fait à volonté l’armée d’invasion russe ?!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
12 octobre 2024 20:32

Inforétif : “Tout ton baratin est vain“ Ce n’est pas mon baratin, mais l’analyse objective du Figaro, quotidien français de premier plan. Pour un peu je dirais que ça commence à sentir le sapin pour ton joueur de piano debout. “oui ou merde les missiles américains vont-ils enfin pouvoir être utilisés par l’armée ukrainienne comme elle l’entend” Faut demander à leur propriétaire. “… directement sur les bases aériennes, troupes, stocks, ponts, usines situés sur le sol russe …” Vaut peut-être mieux éviter de cibler les ponts (y compris celui de Crimée) car des frappes de rétorsion sur ceux du Dniepr diminueraient… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
13 octobre 2024 03:05

des frappes de rétorsion”

Qué frappes de rétorsion ?

Depuis les bases en Russie détruites par l’armée ukrainienne autorisée à le faire ?
Et malgré les tirs de l’OTAN sur les missiles et bombes volantes russes restants, tels que réclamés par Zelenski et qui sont par contre accordés par les USA à Israël ?

(à noter que ce genre de tir, au-dessus du territoire ukrainien, et non dirigé sur des objets militaires “habités” russes, ne peut être assimilé à une agression).

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
13 octobre 2024 09:12

Et je te dis pas ce qu’il reste de la “grande armée ” Stalino- poutinienne”!
Pour la chair à canon de Poutine ça fait longtemps que ça sent le sapin!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 20:16

Minie : “Pour la chair à canon de Poutine ça fait longtemps que ça sent le sapin!

Et les survivants continuent, pieds nus, en haillons, et armés de quelques pelles, à faire reculer l’élite otano-kiévienne d’une cinquantaine de km² par semaine dans les zones fortifiées du Donbass :

https://www.youtube.com/watch?v=iRa0fHdoqcE

Nach Paris !

Dernière modification 4 jours plus tôt par Alika Antitra
Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 10:49

“A faire reculer…” ?” Par semaine ?”
Mais si tel était le cas il y a longtemps que cette ” opération spéciale” aurait dû être terminée ,non? Surtout au regard des forces en présence ! Faut pas croire à tout ce que racontent le FSB et Tonton Vlad ! A moins que la nouvelle stratégie de l’État-Major russe soit d’avancer à reculons pour envahir enfin toute l’Ukraine?😂

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
14 octobre 2024 11:01

Minie : “Mais si tel était le cas il y a longtemps que cette ” opération spéciale” aurait dû être terminée ,non?

Depuis quelques semaines, cela s’accélère.

Je te suggère de regarder les mises à jour (bi-)hebdo du site “Les Conflits en Cartes” dont même l’officier de réserve Clarkounet Gaybeulounet ne conteste pas l’impartialité :
https://www.youtube.com/channel/UCkLlDQmNhyGpaTWDsBs4lqA

Le mythe zélenskien de la “chair à canon” est un peu ridicule, au vu des résultats, d’autant qu’il ne saurait s’appliquer qu’au seul camp du Mal.

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 13:46

Bof !Pas du tout convaincant ! Et le mythe de la chair à canon : ce n’est pas hélas un mythe Zelinskien pour tous ces soldats russes morts au front… et pas un mythe non plus ces recrutements auprès de milices, dans les prisons, ces incitations envers les citoyens russes à se porter volontaires en échange d’une solde conséquente, ni le décret récent d’enrôlement par Poutine et son voeu pieu de grossir ses troupes, pas plus que le projet de recrutement dans des Républiques musulmanes.” Au vu des résultats” : justement ! Malgré tous ces soldats recrutés ou en voie… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
14 octobre 2024 17:27

Minie : “… les Ukrainiens, petite armée face à la géante armée russe …” Je ne suis pas convaincu que sur le bon millier de kilomètres de la ligne de front, il y ait une telle disproportion entre l’importance des troupes. Par ailleurs, le matériel ukrainien est à peine cassé qu’il est remplacé aux frais des contribuables des pays de l’OTAN, alors que, à en croire Inforétif, les Russes en sont réduits à récupérer dans les musées les T-34/76 du siècle dernier. Et pour leur entrainement et leur équipement, les recrues ukrainiennes peuvent compter sur ce qui se fait de… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 18:15

” Je ne suis pas convaincu”… “…Moi je suis convaincue du contraire! Et c’est pourquoi on se demande toujours pour quelle raison cette opération spéciale devient plus que spéciale! Et moi ma petite pension elle est plus que gelée ,elle est amputée et c’est même pas sûr que je continue à la percevoir! Et en plus à cause de Poutine il y a plein de dégâts chez nous et ça va encore augmenter la dette et l’effort des contribuables dans l’hexagone, ,sans parler des joyeusetés des excités des syndicats du département de la Martinique! Et si en plus Poutine gagne… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
15 octobre 2024 04:50

Par ailleurs, le matériel ukrainien est à peine cassé”

Qué cassé ?

Canons Caesar : 67 livrés à l’Ukraine, seulement 5 détruits (msn.com)

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
14 octobre 2024 17:32

“son voeu pieu “
car c’est un afficionado inconditionnel du supplice du pal.

Faut pas oublier quelques soldats et officiers nord-coréens dans la liste des heureux appelés (et vite élus en enfer) en Ukraine “libérée” par Poutine.
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Corée du Nord de Kim Jong-un d’envoyer des soldats à l’armée russe (msn.com)

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 17:24

les mises à jour (bi-)hebdo du site “Les Conflits en Cartes” “

Minie, surtout respecte le livre de chevet d’Alik, il le dissèque à la loupe tous les soirs comme l’entomologiste ses collections de papillons.

Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
15 octobre 2024 07:04

“respecte le livre de chevet d’Alik ” Il ferait mieux de lire l’Air&Cosmos version papier de la semaine dernière. Un article y narre l’étendue du désastre pour l’industrie de l’aviation militaire russe qui a perdu son plus gros client l’Inde. Client en particulier très fâché contre Tonton Vlad qui après avoir pris en révision en Russie du materiel militaire, chars,radars,missiles qu’il lui avait au préalable vendus ne l’a jamais rendu et l’a utilisé pour sa guerre en Ukraine. Seule vente d’avion militaire en 2020 : au Mali et rafistolé ! Depuis Nadal! Quant à ses missiles aériens classés soi disant… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
15 octobre 2024 07:21

“Quant à ses missiles aériens classés soi disant invincibles on a vu l’invincibilité!”
Pas gentille de vouloir enlever ses dernières illusions à Alikoutine …

Par contre, pas du tout rassurés nos cousins germains par la folie galopante du héros de l’Alik en question :

Moscou sera « probablement » en mesure d’attaquer l’Otan dès 2030, alertent les services secrets allemands (msn.com)

« Que cela nous plaise ou non : nous sommes en conflit direct avec la Russie », a déclaré le patron des services d’espionnage et contre-espionnage allemands (BND), Bruno Kahl.”

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
15 octobre 2024 07:53

Il est grand temps en effet que tous les Etats membres de l’O.t.a.n en prennent conscience et agissent publiquement dans ce sens.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
15 octobre 2024 08:20

Cette théorie a déjà été mise à mal.
Avec l’affaiblissement consécutif à l’Ukraine, attaquer l’OTAN.

Quelle certitude que Poutine sera encore au pouvoir en 2030?
Et que

tsss…. c’est écrit “probablement” ….
…arrête de vivre dans ta peur masochiste.

Préoccupe-toi de l’immigration débridée qui islamise et fractionne la France, avec l’appui de leurs amis idiots-utiles, LFI… contre lesquels peu veulent se battre…

Dernière modification 3 jours plus tôt par Electron Libre
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
15 octobre 2024 10:02

Inforétif : “Par contre, pas du tout rassurés nos cousins germains par la folie galopante du héros de l’Alik en question

Ben voyons.

A 50 km² la semaine, il ne sont pas encore à Berlin, d’autant qu’une attaque sur un état membre de l’OTAN entraînerait une riposte (l’armée française a quand même au moins une semaine de munitions).
Sans parler du fait qu’occuper simplement les régions historiquement ukrainophones serait épuisant.

T’es vraiment le troll à Volodymyr …

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
15 octobre 2024 12:03

En résumé, Poutine avance sans avancer menace sans menacer , ambitionne à occuper l’Ukraine sans vraiment l’ambitionner? Mais qu’est-ce qu’il a donc alors à emmerder le monde entier depuis plus de deux ans et à faire trucider tous ces humains à commencer par chez lui ? Il ne pouvait pas se contenter de voler à domicile ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
15 octobre 2024 14:58

“Il ne pouvait pas se contenter de voler à domicile ?”

Hélas non, comme tu le sais, de tous temps les squatters du pouvoir russe ont estimé nécessaire, pour s’y maintenir, la création voyante d’ ennemis extérieurs déclarés et donc craints par leur bon peuple, ainsi plus obéissant par la grâce de ce nationalisme XYYssant abrutissant.

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
15 octobre 2024 14:50

“A 50 km² la semaine, il ne sont pas encore à Berlin, d’autant qu’une attaque sur un état membre de l’OTAN…”

Alik, y a pas que la puissance militaire dans la manche de ton Poutine (heureusement pour lui…).

Bon, je te laisse ruminer et mûrir ta pansée….

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
12 octobre 2024 20:22

Alik “Le Figaro ferait-il partie de la 5ème colonne ?” Figaro ci, Figaro là. Bof. Un peu de sérieux. “VERITAS INFO NEWS” https://www.veritasinfo.fr/2024/09/vladimir-poutine-dans-une-impasse-l-analyse-de-philippe-durant-ex-agent-du-fsb.html “Vladimir Poutine dans une impasse ? L’analyse de «Philippe Durant», ex-agent du FSB.” “Lorsque Poutine a annoncé cette opération, il était loin d’imaginer que cela dégénérerait en une guerre longue et destructrice, au point de devoir ravager un pays voisin, tuer des civils innocents et raser pierre après pierre les infrastructures vitales de l’Ukraine. Aujourd’hui, la Russie semble dans une situation bien pire qu’en 2022.” “Après plusieurs reculs militaires notables – à Kiev, Kharkiv et Kherson – les pertes sont… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
13 octobre 2024 11:51

2025 ANNEE FAVORABLE A POUTINE.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
13 octobre 2024 12:44

C’est pas du tout ce que mon petit doigt m’annonce ! 😂👍

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
13 octobre 2024 16:48

ABRUTIE !

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 20:25

Pfeizerétif : [@ Ditou] : “ABRUTIE !”

Infogatif, tu te mélanchonises …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 07:23

“Infogatif, tu te mélanchonises …”

Non, juste une première piquouze de rappel bien sentie que j’espère salutaire !

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
14 octobre 2024 09:26

Pfeizerétif : “… juste une première piquouze de rappel bien sentie que j’espère salutaire !

Ecrit le mec qui a discrètement renoncé à suivre le protocole qu’il imposait jadis aux autres.

Tu as abandonné à la quantième ?

Dernière modification 4 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
15 octobre 2024 04:49

tu te mélanchonises …”

Non.

MélEnchon, lui, l’aurait carrément traitée de grosse nyctalope.

Un élève de 5 ans dit le mot « nyctalope » en classe. Se croyant insultée, sa maîtresse l’exclut. (msn.com)

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
16 octobre 2024 03:14
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   ditou
13 octobre 2024 17:54

Et sinon ditou, tu aurais des bonnes nouvelles pour l’Occident pour 2025 ?

https://www.youtube.com/watch?v=yX8HW8Bj_XQ

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
14 octobre 2024 07:20

“2025 ANNEE FAVORABLE A POUTINE.”

Va qd même falloir que ses tueurs à gages s’accrochent, en face y a du répondant.

En Ukraine, les gueules cassées retournent au combat | Watch (msn.com)

Mais si Poutine gagne, t’as pas finie d’être emmerdée à Nouméa par les sbires de la CCAT regonflées et soudoyés à bloc…

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
14 octobre 2024 09:22

Pfeizerétif : MSN : “En Ukraine, les gueules cassées retournent au combat

Il y a aussi un “réservoir” chez les amateurs de rock :

https://www.rt.com/russia/605611-ukraine-recruiters-raid-kiev/

P.S. : tant que j’y suis : quelle déloyauté, ces Russes :
https://kyivindependent.com/russias-illegal-use-of-starlink-terminals-hastened-fall-of-vuhledar-wp-reports/

Dernière modification 4 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
13 octobre 2024 06:18

“ukraine-plus-de-15-000-desertions-dans-l-armee-depuis-le-debut-de-l-annee-2024” La Russie de Poutine ne respecte pas les lois internationales, pas même les “lois de la guerre” : exécution de prisonniers, tortures (jusqu’à certaines castrations au couteau de boucher), le tout filmé complaisamment (même Hitler tentait de cacher ses crimes) et diffusé “accidentellement ” pour terroriser les soldats ukrainiens : la Russie de Poutine par ses crimes contre l’humanité se comporte telle un état terroriste. Alik, dans un tel contexte, essaye de te mettre dans la tête d’une mère ou épouse d’Ukrainien appelé, ou de l’appelé lui-même, et explique-moi comment il pourrait ne pas y avoir de nombreuses désertions… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 11:44

 n’oublie surtout pas que Macron n’a plus un rond.”

Raison principale, pour arrêter les aides à l’Ukraine.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
13 octobre 2024 16:41

“Raison principale, pour arrêter les aides à l’Ukraine.”

Et donc si les USA avaient souffert d’une crise économique dans les années 40, ça n’aurait présenté aucun inconvénient que ce soit l’armée japonaise fasciste et massacrante qui occupe la NC (pour commencer) ?
Et si Poutine soumet l’Ukraine, l’économie redeviendra florissante en Europe qui baignera dans le bonheur et la paix éternels ?

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 19:13

Inforétif : “Et donc si les USA avaient souffert d’une crise économique dans les années 40, ça n’aurait présenté aucun inconvénient que ce soit l’armée japonaise fasciste et massacrante qui occupe la NC” Les USA n’ont pas levé le petit doigt quand les Japonais ont occupé l’Indochine (combats de Lạng Sơn, 23-25/09/1940). Le début de la guerre dans le Pacifique, c’est l’attaque de Pearl Harbour (07/12/1941). Je ne vois pas très bien ce qu’avait de “fasciste” l’armée impériale. De l’enfer où il a probablement pris ses quartiers, Benito doit ricaner de l’usage abusif que les simplets du monde libre (dans… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 06:53

“Les USA n’ont pas levé le petit doigt quand les Japonais ont occupé l’Indochine (combats de Lạng Sơn, 23-25/09/1940).” Tu m’étonnes ! Pas plus que lors de l’invasion de la France par ton pote Hitler ! Je t’épargne le pacte de tes amis russes avec ton bien aimé nazi pour mieux dépecer la Pologne, entre autres. “Je ne vois pas très bien ce qu’avait de “fasciste” l’armée impériale.” Là aussi, tu m’étonnes …! Te voilà bientôt reparti à couper les 3 poils de l’occis pute de Putin en 4. Jette donc un œil là (j’ai choisi la vidéo la plus soft… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
14 octobre 2024 09:05

Pfeizerétif : “Tu m’étonnes !” Donc, les USA n’ont pas envahi la NC pour la protéger contre le Japon, mais pour disposer d’une base arrière commode. Ils n’ont pas envahi l’Indochine en 1945. “ton pote Hitler” Que cela soit clair : je n’ai jamais manifesté la moindre sympathie pour ce dingue. Pas plus d’ailleurs que pour “ton pote” Macron ou “ton pote” Zelensky. “Te voilà bientôt reparti à couper les 3 poils de l’occis pute de Putin en 4.” Pas du tout. Je m’attends simplement de la part d’un ancien prof (qui a poussé jusqu’à la porte de l’agrégation) à… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Alika Antitra
Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 10:31

“Les USA n’ont pas” envahi” la NC pour la protéger contre le Japon ”
Ben non, pas” envahi” ! Quand la guerre a été finie, les quelques 1 200 000 soldats américains qui ont transité par la NC sont repartis chez eux et la NC était toujours française ! Ils ont même été fin gentils ils ont laissé une polyclinique , ont été à l’origine du développement des infrastructures aéroportuaires de la NC ,ont laissé des demi-lune qui ont servi longtemps à la population et fin plein de jeeps et autres véhicules et engins utilitaires … etc. et quelques descendants…🤣

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 17:11

“J’admets que le premier bas du front venu emploie en guise d’argument et avec une intention injurieuse le terme de “fasciste” pour mettre fin à toute objection” Vaut mieux pouvoir lire ça que d’être sourd: venant d’un collabo (on est aujourd’hui dans une vraie situation de guerre hybride contre les dictatures comme la Russie de Poutine, et jusques et y compris sur ton archipel lointain) assez outrancier pour reprendre et répandre à l’envi ici tous les éléments de langage de la propagande poutinienne, et, sur ce point précis, qui voit des UKRO-NAZIS sur chaque mètre carré de territoire (encore) ukrainien,… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
14 octobre 2024 17:38

Pfeizerétif : “Vaut mieux pouvoir lire ça que d’être sourd: venant d’un collabo …

collabo“, longtemps que ne l’avais lue, celle-là.

Tu es mûr pour participer à la prochaine manif :
https://www.facebook.com/watch/?v=779838170857885

Ah, le temple d’Auguste et de Livie …
Les “bas du front” sont vraiment partout.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 17:45

“facebook.com”,
je te le re-re-re-répète, ne passera pas par moi.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
14 octobre 2024 17:54

Pfeizerétif : [FB] “ne passera pas par moi.

C’est bien parce que c’est toi :
https://www.dailymotion.com/video/x96fg3e

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
15 octobre 2024 05:08

“video/x96fg3e Ecœurement : La minute de silence en hommage à Philippine à Vienne, en Isère perturbée par des manifestants d’extrême gauche qui ont chanté “Siamo Tutti Antifascisti” “ Je savais. Il semblerait que ces merdes de chien sur le trottoir (un vrai problème dans nos villes métros) au fond de la rue protestaient contre la récup de ce crime par le RN, anti-immigrant. Sans doute de très très gros nyctalopes. ————————————— Mais que cela ne te fasse surtout pas oublier de boire ton litron d’hydroxychlorocoquine du jour, sinon ça va être : Crise cardiaque, AVC : la Covid-19 double les… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
15 octobre 2024 05:49

Une des preuves qu’XYY fut très riche est de m’avoir affirmé que l’un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques français du moment, Thomas Durand, est en réalité …nul… La dernière analyse de T Durand, rapportée ce jour par une journaliste scientifique de chez « Marianne », et portant sur l’extraordinaire évolutionniste de foire D. Raoult : Ni Dieu, ni Darwin… L’évolution à la sauce Raoult, le chaos et beaucoup d’égo (msn.com) “Dernière étape, une fois le chaos théorisé : conclure. Et là, on s’y perd. D’après Didier Raoult, si l’intelligence régresse effectivement, c’est entre autres parce que nous n’avons plus de « militaires… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
15 octobre 2024 11:25

Infomissif.
“l’un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques français du moment, Thomas Durand”.
😳 Tiens le C. est tombé ?!
Il en avait marre d’entendre : “Thomas c’est Durand ? Mais faudrait savoir, c’est Thomas ou Durand ?”.😊

Et au fait, pourquoi “XYY fut” ?
Ma situation financière n’a guère changé et donc (d’après votre magazine chéri So Busy Girls) je suis toujours le même connard abruti… 🤗

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
15 octobre 2024 07:34

Infodhésif.
“C’est scientifiquement prouvé : plus un homme a un salaire élevé, moins il est intelligent”.
L’ agrégé , lecteur béat de So Busy Girls… 😂 😂 😂
Eh Benjamin Button, il y a peu, vous en étiez à 20 ans, aujourd’hui c’est 15 ans, et de moins en moins genré en plus ? 😂 😂 😂

1728934004668.jpg
Dernière modification 3 jours plus tôt par XYY .
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Alika Antitra
14 octobre 2024 09:40

Je ne vois pas très bien ce qu’avait de “fasciste” l’armée impériale.”

…Mais quel enculé!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
14 octobre 2024 09:53

Clark : “…Mais quel enculé!

Bis repetita :

J’admets que le premier bas du front venu emploie en guise d’argument et avec une intention injurieuse le terme” d'”enculé” “pour mettre fin à toute objection, mais venant de toi, c’est un peu court.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
12 octobre 2024 07:29

Ben en fait c’est pas terrible non plus pour Tonton Vlad ! Lui, il est obligé d’acheter des armes auprès de ses copains iraniens, ( la honte pour un pays qui fut le second exportateur mondial) des bagnoles auprès des Chinois , de brader son pétrole à prix discount, sa flotte en mer noire prend l’eau , les pilotes de son armée de l’air sont inexpérimentés, son économie de guerre coûte cher, sa démographie lui pose problème au niveau du recrutement de nouveaux soldats mais il ne peut pas décréter ouvertement une nouvelle mobilisation au sein de la population russe,… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 09:53

Du temps de l’opération Barkhane, la France avait demandé en toute discrétion à l’Allemagne de lui “prêter” des bombes de 125kg et 250kg car elle avait épuisé son stock.

Oui, la honte pour Poutine, cela n’empêche que la France s’était –aussi– retrouvée à court de munitions …

…dans un conflit asymétrique.

Je pourrais m’étaler sur le sujet, mais bon.

Dernière modification 6 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 10:47

“je pourrais m’étaler sur le sujet mais bon .,” Un conflit asymétrique certainement pas! Revois ta copie! Mes experts militaires à domicile en rigolent!!D’autant plus la honte pour Poutine de ne toujours pas arriver à ses fins que malgré tous les efforts humains et financiers déployés, dans sa guerre fratricide contre un peuple frère qui ne lui a rien demandé depuis la dislocation de l’Urss, il est non seulement à court de munitions mais de chair à canon! Et comme si cela ne suffisait pas il est en train avec ses très incompétents conseillers experts militaires du FSB de songer… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 11:02

Add: Barkhane n’étant d’ailleurs ni un conflit ni asymétrique ni symétrique avec la guerre en Ukraine mais une intervention militaire française avec l’aide de ses alliés, destinée à repousser les exactions du djihad et des tentatives d’impulser l’EI dans la région.Rien à voir avec l’agression russe d”un peuple européen frère s ans autre raison que l’appât du gain d’une bande de pieds nickelés .

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 11:44

ni un conflit ni asymétrique ni symétrique avec la guerre en Ukraine avec la guerre en Ukraine ? Tu ne comprends pas le sens des phrases. mais une intervention militaire française avec l’aide de ses alliés Cela ne change en rien ce qu’il s’est passé : la France s’est retrouvé en déficit de munitions. Le sujet est donc : la France aussi peut, a pu être en déficit de munitions, comme la Russie; il ne faut donc pas se contenter de ne voir que sur la Russie ce qui peut nous concerner aussi. “avec l’aide de ses alliés” Dis-en moi… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 11:56

Rien à voir avec l’agression russe d”un peuple européen frère s ans autre raison que l’appât du gain d’une bande de pieds nickelés .

Oui bien sûr.

Ai-je dit je contraire ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
13 octobre 2024 02:44

Minie : “agression russe d’un peuple européen frère sans autre raison que l’appât du gain d’une bande de pieds nickelés” Electron: “Ai-je dit je contraire ?” Voilà qui est tout à fait nouveau : si tu reconnais que Poutine n’a envahi l’Ukraine que par appât du gain** , dis-le vite clairement à Alik, histoire d’opérer un salutaire reset de la cervelle de ce délirant emboucané, méconnaissable depuis 3 ans. C’est pas sur le perfide et hypocrite XYY qu’il peut compter pour cela. ** Minie sait, aussi bien que quasi tt le monde en Occident, que l’enjeu était aussi et surtout… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 19:43

“Ai-je dit je contraire ?”

à resituer dans le contexte du point précis discuté; je n’ai pas dit le contraire, ce n’était pas le point débattu.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 11:49

 Un conflit asymétrique certainement pas! Revois ta copie!

Tu ne sais pas de quoi tu parles.

C’est juste pour me contredire sur tout que tu viens toujours jouer l’idiote comme ça ?

Continue de te ridiculiser, j’aurai de quoi te répondre; et de prouver encore une fois et de matière définitive que tu n’es qu’une troll.

ps: c’est qui tes experts militaires à domicile ?

le reste sur Poutine n’est –encore une fois– qu’une digression.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 13:55

Rien à ficher de te contredire!Ta comparaison est nulle et non avenue ! Le déficit de munitions tout à fait ailleurs anecdotique de l’armée française dans l’opération Barkhane n’a absolument rien à voir avec la guerre en Ukraine et la consommation colossale de munitions de l’armée russe depuis le début du conflit et son incapacité à en produire suffisamment qui la rend dépendante de ses “amis ” fournisseurs, ” alors que la Russie avant ce conflit était l”un des pays phare d’ exportation d’armes ! De plus cette opération militaire Barkhane n’a engagé et concerné que des militaires de carrière… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 16:04

Rien à ficher de te contredire! Tu es vraiment une gamine. Je m’en fous de Poutine ceci, Poutine cela, ce n’est pas le sujet. ( c’est une obsession Poutine chez toi, c’est une évidence) Ta comparaison est nulle et non avenue ! Ce sont des faits : la France a été aussi en déficit de munitions; par ailleurs il a été beaucoup question ces deux dernières années du stock insuffisant de la France en munitions. Si le Mali est “anecdotique”, il en reste un fait et depuis 2022 une question qui reste posée depuis qu’il a été révélé que la… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 16:09

Minie : Ta comparaison est nulle et non avenue !

Minie : Barkhane n’étant d’ailleurs ni un conflit ni asymétrique ni symétrique avec la guerre en Ukraine

Minie compare le Mali et l’Ukraine en termes de “symétrie” et elle dit à son interlocuteur que sa comparaison (sur le fait d’être en déficit de munition et nulle et non avenue.

Punaise, un tel niveau de démence, c’est très inquiétant.

C’est qui qui devrait relire ses posts ?

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 16:45

Oh mais tu sais la contradiction ne me dérange pas.

C’est juste le non-sens, l’insanité enthousiaste avec laquelle tu te distingues sur ce site qui m’interpelle;

tu me fais penser à…

sandrinerousseau.jpg
Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 20:51

” oh mais tu sais la contradiction ne me dérange pas ”
Ah bon?
Et c’est qui qui vient pleurnicher en écrivant :
” C’est juste pour me contredire sur tout que tu viens jouer l’idiote comme ça ?”
“Tu me fais penser à… ”
Moi tu ne me fais penser au néant !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:18

Je ne pleurniche pas = encore une de tes façons tordues.

Tu contredis uniquement de manière agressive pour débiter des conneries; tu t’es relue ?

 Barkhane n’étant d’ailleurs ni un conflit ni asymétrique ni symétrique avec la guerre en Ukraine

Tu ne comprends même pas le concept que tu as repris pour contredire.

Que tu contredises, je veux bien, mais si c’est pour sortir des inepties qui font de toi un cliché.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 21:08

Ta réponse est totalement incohérente ! Un charabia ! “Minie compare le Mali et l’Ukraine en termes de symétrie ” Tu as besoin de cours de rattrapage en lecture et compréhension de texte niveau école primaire. Celui qui compare les situations de manque de munitions de ces deux Etats c’est toi ! Non seulement je ne compare pas ces deux situations qui n’ont pas lieu de l’être mais je souligne l’incohérence de ta phrase et de ton vocabulaire ,en l’occurence le choix de l’adjectif asymétrique ! Et donc bis repetita Barkhane pas un conflit asymétrique ( aucun sens l’utilisation de… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:25

“Celui qui compare les situations de manque de munitions de ces deux Etats c’est toi ! “ Oui et en quoi cela pose-t-il problème? Je ne fais que te rappeler que la France a été aussi en manque de munitions lors d’un conflit et te faire comprendre que ce regard que tu portes sur la Russie doit être modéré : la France a connu une difficulté de même ordre. C’est du factuel : pourquoi ceci te met-il dans un tel état ? un trouble psychologique ? ce besoin de contredire sur des points qui n’en sont pas, c’est ton syndrome de… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:28

“en l’occurrence le choix de l’adjectif asymétrique !”

C’est le vocabulaire tel qu’il est et a été utilisé maintes fois depuis belle lurette concernant le Mali.
C’est documenté : voir les liens

Arrivé à ce stade, c’est la folie qui te guette.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:30

je souligne l’incohérence de ta phrase et de ton vocabulaire 

Tu n’as rien souligné du tout.

Commence par m’expliquer la cohérence de ce que tu as écrit :

“Barkhane n’étant d’ailleurs ni un conflit ni asymétrique ni symétrique avec la guerre en Ukraine”

Faut être bien tordue d’esprit pour jouer aux petits jeux auxquels tu joues.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 16:30

Minie : Le déficit de munitions tout à fait ailleurs anecdotique de l’armée française dans l’opération Barkhane n’a absolument rien à voir avec la guerre en Ukraine….

Tiens, la toutologue :

https://www.lepoint.fr/monde/la-france-fait-face-a-un-manque-criant-de-munitions-20-02-2023-2509260_24.php

Capture d
Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 16:35

Minie : Le déficit de munitions tout à fait ailleurs anecdotique de l’armée française dans l’opération Barkhane n’a absolument rien à voir avec la guerre en Ukraine….

Tiens, la toutologue :

https://www.latribune.fr/opinions/l-armee-francaise-n-est-qu-un-tigre-de-papier-sans-stocks-de-munitions-993436.html

il ne te reste qu’une chose à faire : la fermer et avoir un moment de lucidité” et surtout, de modestie.

Ou alors me tenir tête et continuer de t’enfoncer.

Capture d
Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 21:12

Bis repetita : toujours rien à voir avec la guerre en Ukraine. Barkhane , c’est terminé et l’opération militaire n’a engagé que les militaires français sur le terrain, la guerre en Ukraine en 2024 n’est pas terminée et Poutine manque toujours de munitions et n’arrive pas à en produire et est toujours obligé d’en acheter. Et toujours la honte pour un pays qui était un des plus grands vendeurs d’armes mondial. Et son conflit concerne deux populations de civils. Ton anecdote concernant Barkhane est toujours sans rapport avec la chute industrielle de l’armement de la Russie. Sachant que la France… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:39

“Ton anecdote concernant Barkhane est toujours sans rapport avec la chute industrielle de l’armement de la Russie.” Le sujet n’est pas la chute de l’armement russe : ai-je contesté ce point ? NON Le sujet est : la France a aussi été en manque de munitions. Et toujours la honte pour un pays qui était un des plus grands vendeurs d’armes mondial.  oui, et puis ? ça change quoi ?  Et son conflit concerne deux populations de civils. Oui, et puis : ça change quoi sur le point précis : la France a manqué de munitions au Mali ; c’est… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:41

Bis repetita : toujours rien à voir avec la guerre en Ukraine. 

Je t’ai donné un fait ; la France a manqué de munitions…. dans un conflit asymétrique.

Tu contestes ce mot.

Voilà la preuve que ta contradiction n’est qu’un déballage inutile.

Dernière modification 4 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 12:06

cadeau:

Une guerre asymétrique est une guerre qui oppose la force armée d’un État à des combattants matériellement insignifiants, qui se servent des points faibles de l’adversaire pour parvenir à leur but, souvent politique ou religieux. Les guerres asymétriques englobent notamment les guerres d’indépendance, le terrorisme ou la guérilla et se distinguent des guerres entre États.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_asym%C3%A9trique

+
https://www.culture.fr/franceterme/terme/DEFE909

Dernière modification 6 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
12 octobre 2024 16:16

Minie [sur le Mali] : Un conflit asymétrique certainement pas! Revois ta copie! Mes experts militaires à domicile en rigolent

Tiens, la troll:

https://www.lepoint.fr/monde/video-mali-la-guerre-asymetrique-commence-09-02-2013-1625631_24.php

Capture d
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 16:18

Minie [sur le Mali] : Un conflit asymétrique certainement pas! Revois ta copie! Mes experts militaires à domicile en rigolent
Tiens, la troll:

https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/mali-l-heure-des-choix-difficiles-dans-un-conflit-asymetrique_14930.html

ça devrait suffire, à moins que ton masochisme ne te pousse à t’enfoncer encore plus.

Capture d
Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 21:32

” la récente visite de François Hollande ” T’es quand même au courant que l’on est plus au temps de ce Président et que sa récente “visite au Mali ben c’est plus du tout récent! Et ce n’est pas parce que tu recopies bêtement juste deux mots d’un sous-titre d’article en les sortant de la phrase entière donc du contexte que ça te donne raison! Et ton expression sans ce contexte est absurde !D’ailleurs ce choix de mot n’engage que celui qui a écrit l’article et n’est pas forcément pertinent ! “Ça devrait suffire à moins que ton masochisme ne… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:45

” la récente visite de François Hollande ”

Tu joues la conne ou tu as l’esprit tordu à ce point ?

Tu sais très bien que cet article renvoie à l’époque.

Celui qui a l’air de s’enfoncer ce ne serait pas plutôt toi? 

Avec des méthodes aussi tordues, ce n’est certainement pas moi qui m’enfonce ici.

Tu donnes encore fois la preuve que tes méthodes font de toi une troll.

T’as vraiment de la merde dans le cerveau ma pauvre.

Dernière modification 4 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:47

 Car il était question de Poutine en 2024 et du merdier dans lequel il a entraîné son pays et de la honte de cette situation pour un soi-disant grand homme d’État et grand stratège pas de l’opération Barkhane … Il est question d’un grand pays en manque de munitions: je t’ai simplement invité à relativiser ton mépris de Poutine: Le manque de munitions à un moment, c’est aussi arrivé à la France, malheureusement. Ton obsession anti-Poutine pose un problème pathologique: tu es incapable de tenir une conversation, tenir un sujet sans digresser et renvoyer à tout ce qui est reprochable… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
13 octobre 2024 16:57

Et ce n’est pas parce que tu recopies bêtement juste deux mots d’un sous-titre d’article en les sortant de la phrase entière donc du contexte que ça te donne raison!

Pauvre tarée, qui es-tu pour contester ce qui est depuis longtemps nommé “conflit asymétrique” ?

Tu joues la troll : tu ne prouves rien mais diras n’importe quoi pour contredire.

Contredire, oui, mais sainement, avec dechoses sensées et probantes, ce qui n’est pas le cas.

Tu prends ton plaisir avec les petits jeux tordus auxquels tu joues ? c’est inquiétant…

Dernière modification 4 jours plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
12 octobre 2024 18:34

“Du temps de l’opération Barkhane, la France avait demandé en toute discrétion à l’Allemagne…” Du temps de l’opération Barkhane, en plus de financer seule sa défense nucléaire et par extension en partie celle de l’UE, les pays européens se reposaient aussi sur elle pour la défense des pays sahéliens contre le terrorisme islamiste dans, excusez du peu, la moitié du continent africain ! Alors demander de contribuer un minimum de chouïa à ceux qui faisaient du gras tout en économisant leur poudre, tu trouves ça exagéré ?! Il souffle vraiment un vent puissant de konnerie crasse sur ce blog, Alik… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2024 16:53

1 : NON, je ne trouve pas ça exagéré. 2 : Il ne s’agit pas de trouver cela exagéré ou non: il s’agit de constater un simple fait : la France a été en déficit de munitions… face à des barbus en Toyota dans le désert ! ( et cela m’a désolé) les pays européens se reposaient aussi sur elle pour la défense des pays sahéliens contre le terrorisme islamiste Oui Inforétif, juste ! gagné ! mais alors …. sacrebleu ! ah ben merde alors ! l’Europe ! , l’Europe ! elle a laissé la France se démerder seule, ta… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
10 octobre 2024 18:11

Inforétif : “[Poutine] … demandant toutes les 3 minutes au téléphone :
” Mein lieber freund Alik, Nouméa brûle-t-il ?! “

Je vais te décevoir, mais Vladimir Vladimirovitch n’a pas les yeux braqués sur le trou du cul du monde.

La dernière fois que je l’ai eu “en distanciel” (je l’ai appelé pour son anniversaire), après les congratulations d’usage, la conversation a porté (entre autres) sur la progression continue sur le front du Donbass.

Il m’a confirmé la libération de Vouhledar, et sa certitude de celle, prochaine, de Pokrovsk, ville dont tu n’ignores pas l’importance :
https://www.lopinion.fr/international/guerre-en-ukraine-a-pokrovsk-face-a-lavancee-russe-des-mineurs-eloignent-leurs-familles

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
10 octobre 2024 20:22

“Vladimir Vladimirovitch n’a pas les yeux braqués sur le trou du cul du monde.”
Mais a -t-il d’ailleurs encore les yeux bien en face des trous?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
11 octobre 2024 09:51

Minie : “Mais a -t-il [Vladimir] d’ailleurs encore les yeux bien en face des trous?

Aucune raison d’en douter.

Et parmi les francophones, certains chantent sa gloire :
https://www.tiktok.com/@josly.ngoma/video/7424005737816411424

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 10:21

” Aucune raison d’en douter ”
Et parmi les francophones certains chantent sa gloire”
C’est pas plutôt la preuve justement qu”il n”y a pas que lui qui n’a pas les yeux en face des trous et que c’est contagieux bien au-delà du Caucase!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
11 octobre 2024 10:44

Minie : “il n”y a pas que lui qui n’a pas les yeux en face des trous et que c’est contagieux bien au-delà du Caucase!

Et même jusqu’à Paris, où les victimes civiles de ces vingt dernières années dans le nord-est de la RDC, ce n’est même pas digne d’une allusion dans un discours d’ouverture …

https://www.aa.com.tr/fr/monde/sommet-de-la-francophonie-macron-se-justifie-apr%C3%A8s-la-col%C3%A8re-de-felix-tshisekedi/3353171

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 12:40

La RDC est une République Démocratique. Normalement son peuple y règne. Elle se démerde.

On s’en branle des africains ils ne veulent plus de nous. Mais le Russe c’est dur à apprendre.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
11 octobre 2024 13:45

Clark : “La RDC est une République Démocratique. Normalement son peuple y règne. Elle se démerde.”

L’Ukraine est une république démocratique. Normalement son peuple y règne. Elle se démerde.

On s’en branle des africains ils ne veulent plus de nous. Mais le Russe c’est dur à apprendre.

On s’en branle des Ukrainiens ils ne veulent que nos sous. Et le russe ils le parlent déjà (*).

(*) https://bonpourlatete.com/actuel/le-president-star-et-la-guerre-des-langues
(2019 !)

Dernière modification 7 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 13:57

L’Ukraine est une république démocratique. Normalement son peuple y règne. Elle se démerde.”

Absolument.
Mais c’est juste que si tu arrivais à faire comprendre à ton ami Poutine qu’elle voudrait bien avoir le droit de pouvoir se démerder sans lui, l’Ukraine, comme le reste du Monde, t’en serait éternellement reconnaissante.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
11 octobre 2024 14:05

Pfizerétif : “si tu arrivais à faire comprendre à ton ami Poutine qu’elle voudrait bien avoir le droit de pouvoir se démerder sans lui, l’Ukraine, comme le reste du Monde, t’en serait éternellement reconnaissante.

Si tu arrivais à faire comprendre à ton ami Kagame qu’elle voudrait bien avoir le droit de pouvoir se démerder sans lui, la RDC, comme le reste du Monde, t’en serait éternellement reconnaissante.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 14:14

“ton ami Kagame “

D’où tiens-tu cette nouvelle perle ?
Alors même qu’en bon catalan, Kagame me fa caga…

Dernière modification 7 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
11 octobre 2024 14:36

Pfeizerétif : [Alik] “ton ami Kagame “
D’où tiens-tu cette nouvelle perle ?

Les amis de ton héros sont tes amis :

comment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 14:58

” Et le russe ils le parlent déjà “ Les kanakystes de la CCAT et les Antillais le parlent aussi, d’après nos amis tunisiens. Martinique/Calédonie : la Russie souffle sur les braises et donne des leçons de “décolonisation” à la France – Tunisie (tunisienumerique.com) “Comme si la Russie n’avait pas son lot de problèmes, en Ukraine par exemple, des problèmes que Poutine a créés de toutes pièces pour imposer une colonisation que son voisin n’acceptera jamais. Doit-on rappeler au président russe les horreurs massives qu’il a laissées derrière lui en Syrie, en Tchétchénie, en Géorgie et ailleurs ? Depuis que Moscou s’est… Lire la suite »

Dernière modification 7 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
11 octobre 2024 16:11

Pfeizerétif : “… d’après nos amis tunisiens.

https://www.tunisienumerique.com/martinique-caledonie-la-russie-souffle-sur-les-braises-et-donne-des-lecons-de-decolonisation-a-la-france/
(02/10/2024)

Autre extrait :
Le président russe ferait mieux de s’intéresser aux tuiles qui lui tomberont sur la tête très prochainement, le président américain Joe Biden y veillera personnellement.

Il a l’air confiant en l’avenir de Sleepy Joe, le Sénégalais de Tunis.

Il a probablement fait appel pour assoir son opinion aux meilleurs spécialistes :
https://voixducaillou.nc/2024/10/08/ou-est-passe-le-million-des-marabouts/

 

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 15:03

L’Ukraine est une république démocratique. Normalement son peuple y règne. Elle se démerde” Le Donbass c’est l’Ukraine, Poutine devrait retourner chez lui c’est tout.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
11 octobre 2024 15:43

Clark : “le Donbass c’est l’Ukraine, Poutine devrait retourner chez lui c’est tout.

Le Donbass, ce sont les républiques de Lougansk et Donetsk, qui ont fait sécession en 2014, sécession “admise” par les accords de Minsk (et vérifiée sur le terrain par BHL), et qui ont démocratiquement choisi en 2022 leur rattachement à la Fédération de Russie.

Vladimir est chez lui dans le Donbass, du moins dans la partie déjà libérée.

Clark, je te laisse libre de tes loisirs, fussent-ils sexuels.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 15:54

Alik “Le Donbass, ce sont les républiques de Lougansk et Donetsk, qui ont fait sécession en 2014, sécession “admise” par les accords de Minsk (et vérifiée sur le terrain par BHL), et qui ont démocratiquement choisi en 2022 leur rattachement à la Fédération de Russie.” https://press.un.org/fr/2022/cs15039.doc.htm “Le Conseil de sécurité examine la validité des référendums séparatistes organisés dans les territoires ukrainiens sous contrôle russe” “À la demande de l’Ukraine, relayée par les États-Unis et l’Albanie, le Conseil de sécurité s’est réuni, cet après-midi, pour examiner la question des référendums séparatistes organisés dans les territoires ukrainiens sous contrôle russe. Malgré l’opposition de la… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
11 octobre 2024 16:28

LedZep :
https://press.un.org/fr/2022/cs15039.doc.htm
Le Conseil de sécurité examine la validité des référendums séparatistes …
Without further comments

C’est un peu court, jeune homme.
J’eusse aimé connaître la conclusion à laquelle était arrivé le conseil de sécurité …

Les résolutions du “Machin”, la Russie s’en tape (comme Israël d’ailleurs).
La France elle-même, d’ailleurs …
https://blogs.mediapart.fr/viartantoinegmailcom/blog/071217/mayotte-l-addition-salee-d-une-mascarade-politique
(12/2017)

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 20:07

Alik “La France elle-même, d’ailleurs … https://blogs.mediapart.fr/viartantoinegmailcom/blog/071217/mayotte-l-addition-salee-d-une-mascarade-politique” Bla-bla, Bla-bla… Médiapart, organe de manipulation, de délation, de militantisme socialo-écolo-bobo-castriste-de-salons-parisiens. “C’est passé totalement inaperçu, sous les radars des médias et à la barbe des français. Mayotte est devenue le 101 Département français en 2011 après une succession de référendums organisés par la France visant à travestir le droit international.” Ben voyons. “Référendum mahorais de 2009″ [ https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_mahorais_de_2009 ]. “Le référendum mahorais de 2009 a lieu le 29 mars 2009 afin de permettre à la population de Mayotte, alors une collectivité départementale (collectivité territoriale à statut particulier) française de l’océan Indien, de se… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par LedZep4096
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 15:06

L’UE a opéré un rapprochement avec la RDC depuis 2019. En décembre 2019, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) a adopté des conclusions sur la RDC qui saluent les initiatives prises par le Président Tshisekedi afin de répondre à la volonté de changement exprimée par les Congolais. L’UE encourage les autorités congolaises à poursuivre leurs efforts en ce sens, et se tient prête à les appuyer. Signe de ce réengagement, un dialogue politique UE-RDC a été organisé les 5 et 6 octobre 2020, pour la première fois depuis 2009, puis un second le 30 septembre… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
11 octobre 2024 15:33

Clark : “L’UE a opéré un rapprochement avec la RDC depuis 2019.

Et “en même temps” l’UE cautionne le pillage des minerais du Kivu par le Ruanda, qui exporte plus qu’il ne produit.

https://information.tv5monde.com/afrique/guerre-lest-de-la-rd-congo-les-minerais-sont-le-moteur-de-cette-crise-2711568

Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 16:06

Le plus grand voleur de la RDC et moteur de la crise c’est le Président de cet État et sa famille qui s’en mettent plein les fouiles depuis son ” élection ” et ont des biens très mal acquis placés en Europe dont en Belgique. Comme leur ami Poutine. Qui se ressemble s’assemble.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 13:35

“Et même jusqu’à Paris, où les victimes civiles de ces vingt dernières années dans le nord-est de la RDC, ce n’est même pas digne d’une allusion dans un discours d’ouverture …” Oui mais si allusion, c’est aussitôt accusation de volonté de rabaissement de la fierté nationale et néo-kolonialissssmm débouchant sur l’appel à l’aide du grand humaniste russe Poutine. Je suppose que ça aussi, c’est la faute à Macron : RDC: un dernier hommage rendu aux victimes du naufrage du «Merveille de Dieu» (msn.com) “534 passagers manquent toujours à l’appel “ Plus de 500 personnes sur un si petit rafiot, qui plus… Lire la suite »

Dernière modification 7 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
11 octobre 2024 14:11

Pfeizerétif : Oui mais si allusion, c’est aussitôt accusation de volonté de rabaissement de la fierté nationale …

Néanmoins rétro-pédalage dès le lendemain :
http://afrikarabia.com/wordpress/sommet-de-loif-couac-diplomatique-sur-la-crise-a-lest-de-la-rdc/

Pour une information objective, rien ne vaut les media du Sud global …

Dernière modification 7 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 14:18

“Pour une information objective, rien ne vaut les media du Sud global …”

Gaffe à l’affront ainsi fait à Russia Today libre, là tu frises les 20 ans de cabane poutinienne libre en Sibérie poutinienne libre.

Alik, tu te NaifiseS !

Dernière modification 7 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 13:42

Et il dit en quoi Poutine? C’est bien avec lui que cette République ” démocratique “du Congo a signé des accords de coopération militaire en 2024? C’est bien ce que je dis, le purin que Poutine a dans la tête et qui lui obscurcit la vue est contagieux bien au-delà du Caucase ! Quant à Felix machin chose qu’il se mette au régime( démocratique ?)Son tour de taille de suralimenté est une injure aux 61000 victimes recensées au premier semestre 2024 prises en charge par les organisations humanitaires dans son pays. Question de bon œil la fortune colossale de ce… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 13:17

“josly.ngoma”

Expérience : Enseignant
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
sept. 2024 – aujourd’hui 2 mois Île-de-France, France

Peut-être prof de rap grec, mentions sciences po de balle et esprit critique ?
Notre éd nat est sauvée.

https://www.leetchi.com/fr/c/aidez-josly-ngoma-a-voyager-dans-le-monde-noir
“Je collecte des fonds pour poursuivre mes voyages en Afrique et dans les diasporas africaines pour trouver de l’inspiration pour mon prochain livre.”
Allez, Alik, une petite pièce pour aider ce génie à chanter les louanges de Putin et à nous chier dans les bottes…

Dernière modification 7 jours plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
11 octobre 2024 14:27

Inforétif “Peut-être prof de rap grec…”

C’était mieux avant (?) : “The Final Dance” https://youtu.be/BS0w3Wkric8

Un peu mieux qu’à New York (?) : Meraki Trio ft. Eisvoleas – Realistis | Ρεαλιστής https://youtu.be/w_k-EVK3u8U

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 03:31

Il m’a confirmé la libération de Vouhledar”

“libération” : second degré ?

Combien de destructions, morts estropié(e)s, violé(e)s, torturé(e)s, et tout ça pourquoi ?
Et tu t’étonnes de mes injures ?!

Surtout épargne-moi tes contre-exemples habituels à la con.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
11 octobre 2024 09:10

Inforétif :”Surtout épargne-moi tes contre-exemples habituels à la con.

A titre de réciprocité, pourrais-tu m’épargner tes “exemples à la con” directement sortis des officines zelenskiennes, et complaisamment relayés par les média du “monde libre” ?

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 12:38

Alik grosse merde.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
11 octobre 2024 13:40

Clark : “Alik grosse merde.

Enfin de retour !
Tu me manquais …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
11 octobre 2024 13:26

“les média du “monde libre”

Ah, c’est vrai que le Monde libre ne le sera jamais autant que le Monde russe sur lequel veille, aussi désintéressé que bienveillant, ton respectable Poutine.

Dernière modification 7 jours plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
9 octobre 2024 10:12

Récupéré sur CNews (une mine, CNews) cet extrait de la harangue de Ritchy Thibault, assistant parlementaire d’Ersilia Soudais (LFI, lors de la manf’ pro-palestinienne du samedi 05/10 à Paris : https://youtu.be/2Xj3jnLAV_4?t=1230 Verbatim : “… partout c’est l’intifada pour la libération du peuple palestinien, la libération de tous les peuples qui subissent la domination coloniale.  Mais également je vois un drapeau kanak, je pense à la Kanaky. Parce que la France est une puissance impériale et coloniale, et nous ne serons pas libres, nous ne serons pas entièrement libres tant que tous les peuples dominés et colonisés du monde ne serons… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
9 octobre 2024 10:33

Oui, j’ai vu ça aussi.

Attal, et la droite de merde Bertrand et Villepin, ont appelé à voter pour ces gens, pas vrai ?

Dernière modification 9 jours plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
8 octobre 2024 20:39

Notre ministre de l’outre mer va venir nous rendre visite, en plein mois d’halloween.
Il ne va surement pas venir avec des sucreries, alors quel mauvais sort va t il nous gratifier?.

Naif
Naif
8 octobre 2024 17:55

Article du figaro
«aujourd’hui les réassureurs mettent la France au même niveau de risque que l’Afrique du Sud ou le Nigeria», affirme Jean-Laurent Granier. «On est heureux de faire notre métier dès lors qu’il est possible de le faire», mais «il faut que l’État trouve des solutions ou, à terme, il n’y aura plus d’assureurs dans les outre-mer. En Nouvelle-Calédonie les deux assureurs les plus présents sont l’Allemand Allianz et l’Italien Generali. Si l’État ne fait pas son travail, les actionnaires vont dire: “on s’en va”. Vous n’aurez plus qu’à créer une assurance d’État

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top