Connect with us

Calédosphère

Actualité

Louis Mapou : la fin d’une imposture

La chute de Louis Mapou est bien plus qu’un simple épisode de la vie politique calédonienne : elle marque l’effondrement d’une façade soigneusement entretenue, celle d’un politicien dont l’incompétence chronique a fini par causer des dégâts irréversibles. Mapou, c’est le symbole d’une génération de dirigeants qui a confondu pouvoir avec privilège et service public avec parasitisme. “À son terme ton règne est arrivé, et grand temps il était…

Toute une vie aux frais des autres

Louis Mapou n’a jamais vraiment travaillé, du moins pas comme ceux qui ont un métier et une compétence utile aux autres, ou bien comme ceux qui produisent, entreprennent et innovent. Administrateur est autant sa fonction que sa seule profession. Ne la cherchez pas, il n’en a pas. Fonctionnaire toute sa vie, payé pour moitié par les impôts des Français et pour l’autre par ceux des Calédoniens, il a bâti sa carrière dans les couloirs feutrés de l’administration territoriale calédonienne, un monde où l’efficacité n’est qu’un mot vide de sens. Que ce soit à l’ADRAF ou à la SOFINOR, son bilan est aussi insipide que son sourire de Joker. Mais le plus grave reste sa gestion désastreuse en tant que représentant de la Nouvelle-Calédonie au conseil d’administration d’Eramet, société mère de la SLN. Alors qu’il fut durant dix ans à la fois administrateur d’Eramet, président du conseil de direction de Koniambo Nickel (l’usine du Nord) et directeur de la Sofinor, au début des années 2010, il a constamment voté comme la famille Duval, c’est-à-dire pour le versement des dividendes aux actionnaires d’Eramet, y compris les provinces. Résultat ? Les caisses publiques locales se sont remplies temporairement, mais celles de la SLN se sont vidées. L’entreprise n’a jamais pu investir dans une nouvelle centrale électrique, condamnant sa compétitivité. Mapou, lui, a continué de sourire, ignorant que l’économie repose sur l’énergie transformée et que cette centrale – que la Calédonie n’aura jamais – aurait permis aux usines locales d’être plus compétitives. Mais tous les Louis Mapou du monde, comprennent-ils seulement ce mot ? Et peut-on reprocher à quelqu’un d’ignorer ce qu’il n’a jamais cherché à comprendre ?

Un bilan catastrophique

En tant que président du gouvernement, il atteint des sommets… d’inefficacité. Il est élu il y a presque quatre ans, en février 2021 par les indépendantistes et l’Eveil Océanien via la fameuse « majorité océanienne ». Son premier acte politique est d’engager à son cabinet Christian Tein, lequel restera son conseiller politique jusqu’à son arrestation par les forces de l’ordre en juin 2024…

Concernant l’emploi de collaborateur de Christian Tein au gouvernement, deux hypothèses sont possibles : soit Christian Tein menait ses « missions » au frais du contribuable avec l’aval du président du gouvernement, ce qui fait de ce dernier son complice ; soit les agissements de Christian Tein n’étaient pas sous la responsabilité du cabinet de la présidence (qui ignorait donc ce qu’il faisait) ce qui implique nécessairement qu’il s’agissait là d’un emploi fictif.

Tout comme dans l’affaire Pénéloppe Fillon, il s’agirait alors de recel à la fois sur l’abus de bien social et de détournement de fond public (l’infraction est définie à l’article 432-15 du code pénal).

Reste que, dix mois plus tard, Louis Mapou prononce son discours de politique générale. Avec le recul, il est clair que la Nouvelle-Calédonie va bien mais que sa fonction publique va très mal tout comme son modèle social. Fort de ses 10 908 agents, le gouvernement local court à la ruine puisqu’il dépense plus qu’il ne gagne. De plus, les recettes de l’administration diminuent au même rythme que les départs d’entrepreneurs et de consommateurs s’accentuent (Il faut dire que durant toute la période référendaire et ensuite, les amis de Monsieur Mapou ont réussi à en faire fuir pas mal). Quoiqu’il en soit, les mots creux qu’il prononce ce jour-là s’envolent avec le vent. On ne trouve dans son bilan que des voyages à l’étranger, des demandes financières en tout genre (principalement à l’Etat), une photo avec Joe Biden, le vote de nouvelles taxes et la création de plusieurs nouveaux établissements publics inutiles. Pour lutter contre la dette, Louis Mapou a ainsi créé une Agence de la Dette. Pour lutter contre le chômage, Louis Mapou a créé le tout nouveau Service Public de l’Emploi et du Placement (SPEP). Sous sa présidence, les événements du 13 mai 2024 plongent la Nouvelle-Calédonie dans une crise sans précédent : une perte de 15 à 25 % du PIB, 15 000 nouveaux chômeurs, et la cessation de paiement de la plupart des organismes publics et sociaux. Parallèlement, des scandales éclatent, notamment celui de cet officier de police — fille de son directeur de cabinet — ayant renseigné un responsable de la CCAT durant l’insurrection. Pendant ce temps, Mapou reste fidèle à lui-même : invisible durant le premier mois des émeutes, absent à 80 % des séances du Congrès, et tout aussi absent dans l’action.

Une marionnette entre les mains de l’État

Ironie ultime pour un militant historiquement indépendantiste : Louis Mapou n’a tenu que grâce à l’État français, qui a injecté des millions d’euros pour financer les fins de mois de son administration. Pendant la crise Covid, à la demande de la méchante « puissance administrante », il a défendu et voté l’obligation vaccinale à toutes les calédoniennes et tous les calédoniens âgés de plus de 18 ans, malgré de nombreuses critiques émanent de ses propres électeurs, simplement par suivisme et parce que Paris le lui avait demandé en échange d’un prêt. Trois mois plus tard, le même Louis Mapou votera pour interdire cette obligation vaccinale, laquelle, à ce moment-là, ne lui semblait plus utile. Mais en réalité, son gouvernement n’a jamais été souverain. Mapou a simplement participé à endetter la Nouvelle-Calédonie tout en augmentant les impôts locaux, rendant le territoire encore plus dépendant de la métropole. Sa politique ? Un mélange de passivité et de soumission.

Le mépris du réel

Durant la présidence Mapou, la Nouvelle-Calédonie n’a pas seulement subi une crise insurrectionnelle et économique. Elle a aussi été le théâtre d’une farce politique. Le président désormais démissionnaire a embauché 386 agents supplémentaires* en un peu plus de trois ans. Mapou a en effet laissé ses ministres et ses chefs de services placer des proches (toujours incompétents et parfois un peu méchants), dans la fonction publique locale. Il a été incapable de faire accepter le Pacte Nickel à son propre parti et aucune réforme d’envergure n’a vu le jour, incapable qu’il fut de rallier des majorités à sa cause, qu’elles soient océaniennes ou non. Son style de gouvernance rappelle en fait celui des vieux radicaux-socialistes de la IIIe République, ces politiciens pour qui “ne rien faire” était une stratégie. Mapou est devenu l’incarnation dans notre hémisphère Sud du Père Queuille, affirmant implicitement que “tout problème finit par disparaître faute de solution.” Cependant, Louis Mapou n’est pas seulement un échec personnel. Il est le reflet d’une génération de politiciens : bavards, menteurs, insincères et foncièrement incompétents. Ces dirigeants, souvent issus du même moule bureaucratique, se sont bâti des carrières et des patrimoines personnels avec l’argent des contribuables, tout en laissant le territoire s’effondrer. Sa chute est une leçon. Elle prouve que le réel finit toujours par rattraper ceux qui le fuient. Bien évidemment, on ignore de quel bois est fait l’homme derrière le masque du personnage public. On ne peut que constater que son sourire accompagne souvent tous ses plus gros mensonges ainsi que ses plus belles phrases creuses. Louis Mapou est peut-être un bon mari, un excellent père ou un ami loyal. Cela, le grand public l’ignore et l’ignorera toujours. Mais ce que sait d’instinct l’opinion publique locale, c’est que, en tant que responsable politique, Louis Mapou est un nul. Tous les Calédoniens le pressentaient et, après son passage, ils en ont la confirmation. Bon à peau de balle.

Un contre-exemple pour les jeunes Kanaks

Pour le peuple kanak, Louis Mapou est aussi l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas devenir. Il a trahi leur combat en se transformant en caricature du politicien “franchouillard” de province. Par conformisme, par ambition et par intérêt il s’est totalement assimilé à un modèle très particulier de l’élu républicain français : celui qui échoue sur tout et ne réussit dans rien. Il faut dire que lorsque Louis Mapou est confronté à un problème, il créé une commission. Son impuissance, son sourire, ses promesses vides, et sa gestion désastreuse ont participé à décrédibiliser les revendications d’un camp indépendantiste semble-t-il dépassé par les évènements.

Alors, bien sûr, à court terme, sa chute peut représenter un motif de satisfaction. Cependant, celle-ci est une mauvaise nouvelle pour le territoire et ses habitants. Bien que le personnage soit parfaitement ignoré et inconnu au-delà de notre récif, la chute d’un gouvernement participe à fragiliser l’image d’un pays. Les investisseurs, les touristes et les être humains en général préfèrent la stabilité et surtout la tranquillité au chaos. Annoncée la veille de Noël, cette démission sonne donc comme un coup dur pour la Nouvelle-Calédonie puisqu’elle semble, au regard de l’observateur, s’enfoncer davantage dans la crise. Du côté des indépendantistes, on se prépare déjà à retourner dans le confort d’une opposition victimaire et à faire porter la responsabilité de la situation sur l’Etat et les Loyalistes. On connait déjà d’avance les discours. Du côté des Loyalistes, il est clair qu’on aurait préféré trainer ce gouvernement-zombie jusqu’aux élections provinciales. Sa simple existence démontrant la vacuité du programme indépendantiste. Enfin du côté de l’extrême-centre, on se réjouit certainement de la chute de celui qui fut l’allié d’un temps et d’une autre époque. Car d’ici les élections de novembre 2025, il y a encore quelques places à prendre ici ou là… Que voulez-vous, à Nouméa comme à Paris, le cri du cœur est celui de toute une génération au pouvoir : “Encore cinq minutes, monsieur le bourreau !”

* Selon les données de la DRHFPNC, la fonction publique locale compte 11 294 agents en novembre 2024 pour une masse salariale estimée à 6 milliards XPF mensuelle.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
40 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
26 décembre 2024 10:29

Honnêtement je trouve cet article bizarre…

Cette charge contre Mapou est franchement très étrange. Non pas qu’il soit innocent de tout, mais le commanditaire de cette soupe serait intéressant à identifier.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
26 décembre 2024 10:30

Tu aurais pu poster ça en réponse à mon commentaire ci-dessous !

Electron Libre
Electron Libre
26 décembre 2024 09:57

Ecrire un tel article dans un délai aussi court après l’événement, l’auteur a dû y passer son réveillon !
Ou alors le texte était prêt d’avance.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 12:03

Cà arrive aussi, lorsque la motivation est extrême.
C’est possible si les phrases arrivent spontanément.
Sinon, il faut prendre du temps pour former les paragraphes.

Nogius
Nogius
26 décembre 2024 09:12

Et qu’est ce qu’on fait maintenant des 386 nouveaux fonctionnaires qu’il a recruté ? Si nouveau gouvernement loyaliste ils vont les garder ?
Ou licencier à la mode Milei ?

Dernière modification 1 jour plus tôt par Nogius
ditou
ditou
Répondre à   Nogius
26 décembre 2024 09:31

Si l’on veut des économies. Une seule solution le licenciement.

Nogius
Nogius
26 décembre 2024 09:01

Du moment où il avait fait voter l’obligation vaccinale j’ai compris qu’il n’était qu’une marionnette de l’Etat.

ditou
ditou
Répondre à   Nogius
26 décembre 2024 09:43

Du moment où il avait fait voter l’obligation vaccinale j’ai compris qu’il n’était qu’une marionnette de l’Etat.”

Il avait surtout fait :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-la-nouvelle-caledonie-abroge-l-obligation-vaccinale_4978830.html

Et l’Etat la marionnette de l’UE.

https://www.tf1info.fr/international/pfizergate-sms-entre-ursula-von-der-leyen-commission-europeenne-et-le-pdg-de-pfizer-vaccins-covid-19-5-questions-pour-comprendre-l-affaire-2327433.html

J’ai bien fait de ne pas me faire vacciner.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
27 décembre 2024 03:35

“Du moment où il avait fait voter l’obligation vaccinale j’ai compris qu’il n’était qu’une marionnette de l’Etat” Autre hypothèse : vue l’hécatombe naissante des Kanaks non vaccinés donc affectés gravement (surtout les + âgés ) par le covid-19, il s’est dit que la chlorocoquine de l’aut’ con ne suffirait pas… la-nouvelle-caledonie-abroge-l-obligation-vaccinale obligation qui ne concernait que les soignants et abrogation car l’épidémie était passée, rien que de plus logique donc, bébête ditou… “À quoi s’attendre le 15 novembre ?Le 15 novembre, le quotidien américain verra sa plainte [contre Ursula VL] examinée par le tribunal de l’UE, établi à Luxembourg” Il… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2024 06:07

“obligation qui ne concernait que les soignants et abrogation car l’épidémie était passée, rien que de plus logique donc, bébête ditou…” Oui, mais il n’était pas obligé de le faire. Il aurait tout aussi bien laisser cette obligation. “Il nous manque donc la fin de l’histoire, ditou ! On compte sur toi pour trouver sur internet quelle condamnation a frappé Ursula et nous l’écrire …” “Le 6 janvier 2025, le dossier passera devant la chambre des mises en accusation, où un contrôle de l’instruction sera réalisé. Frédéric Baldan et Diane Protat considèrent pour l’heure que les infractions sont constituées et qu’ils… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Nogius
26 décembre 2024 12:30

A l’époque j’avais pensé la même chose.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 03:38

A l’époque j’avais pensé la même chose.”

Comme la Marine et tout son bétail du RN… Comme j’en suis étonné !…

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2024 11:26

” bétail”

Comme le bétail qui est allé comme un seul troupeau se faire vacciner et revacciner et re-re….

une insulte en vaut une autre.

Que tu ne partages pas les opinions des autres est une chose, mais que tu traites des gens — en l’occurrence tes concitoyens– qui ne pensent pas comme toi de bétail, tu viens de franchir un cran, là !

Et toujours ce besoin d’attaquer et faire ressortir ” la Marine”

Les troubles obsessionnels, ça se soigne.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 11:47

https://www.youtube.com/watch?v=zKe83ZPkN6M

Je confirme : des cousines vaccinées qui ont quand même attrapé le covid et ont été bien malade, bien malade….pendant une bonne huitaine, quand moi, à peine 3 jours.

Toujours amoureux de ton escroquerie ursulienne, hein ?

Dernière modification 6 heures plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 14:58

“des cousines vaccinées …”

Tu n’as toujours pas assimilé la notion d’extrême variabilité génétique du vivant, y compris à l’intérieur d’une même espèce.
Combien de fois faudra-t-il t’asséner qu’on ne peut s’appuyer sur des cas individuels en sciences où seuls les traitements statistiques peuvent avoir valeur de preuves, Bétail ?

Bétail, parce que tu le veau bien.

Sur ta vidéo complotiste, en haut à droite sur l’écran, l’inscription: PATRIOTES …
Cela ne te met pas la puce à l’oreille ?

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRYFQ2qjxuyKlI8sWT0vHpgEZw4ri_fxendCg&s

Dernière modification 2 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2024 16:24

Ah quand t’adresses à moi tu m’appelles ” bétail” maintenant ?

Qu’est-ce qu’il t’arrive aujourd’hui ? t’es mal luné ?

De plus en plus meilleure l’ambiance sur Calédosphère avec ces intervenants qui ne maîtrisent plus leurs émotions…

…. tu te minimises, si je puis dire…

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 16:26

BON FAUT DIRE AUSSI QU’ON A UN MODERATEUR QUI N’EN BRANLE PAS UNE.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 17:09

BON FAUT DIRE AUSSI QU’ON A UN MODERATEUR QUI N’EN BRANLE PAS UNE.”

Bien au contraire, il a viré 2 collabos de Pou.ine (pas écrit en entier, tu finirais par penser qu’il m’obsède, cet enfoiré de tueur en (et à la) masse…

Viré sur commande en haut lieu, là demeure la question.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2024 17:13

Sérieusement ?

Il me semblait que XYY avait annoncé qu’il prenait des vacances (ou il me l’a peut-être dit en privé, je ne sais plus).

Tu es adepte de la méthode poutinienne qui consiste à faire taire les opposants ?

C’est bien ! tu progresses !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 17:18

“faire taire les opposants ?”
Une accrobranche pourrie : tu parles d’un opposant !

” la méthode poutinienne qui consiste à faire taire les opposants “
C’est bien ! tu progresses !
Te reste plus qu’à livrer les détails sur les méthodes spéciales qu’il emploie pour ce faire …
Moi pendant ce temps je vais prendre l’air (de rien).

Dernière modification 32 minutes plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2024 16:40

Ouais, ben je n’ai vu que ça autour de moi, de la variabilité génétique du vivant qui malgré une ou deux piqouse a quand même attrapé le covid et a été trèèèès malade pendant 8 jours….

un cas individuel + un cas individuel + un cas individuel ….

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 14:30

“que tu traites des gens — en l’occurrence tes concitoyens– qui ne pensent pas comme toi de bétail, tu viens de franchir un cran, là !” Bétail, je persiste et signe. Y compris pour toi, avec ta chère Réinfocovid-NC, sous le drapeau duquel tu défilas à Nouméa si sottement comme un veau… Qui est Louis Fouché, le médecin français qui fait polémique en Suisse? – rts.ch – Société “En 2022, il a fondé le site Reinfo Covid, dont le but affiché est de “réinformer” les citoyens. Dans une vidéo publiée sur X, Florian Philippot, ancien membre du Front national et… Lire la suite »

Dernière modification 3 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2024 14:54

Libération ,ce torche cul ! c’est tout ce que tu as trouvé ! Et encore une fois, il y avait des gens d’extrême gauche qui étaient opposés à l’obligation vaccinale (j’en connaissais), tout comme des gens marqués à l’extrême droite qui se faisaient vacciner (j’en connaissais) ! Je t’ai déjà expliqué ton problème : tu ne sais pas penser par toi-même. Faut pas se moquer de ceux qui lisent la Bible quand on va chercher un journal torche cul pour faire d’un article une sacrosainte vérité; Pauvre toi, tu es mal placé pour traiter les gens de bétail quand tu… Lire la suite »

Dernière modification 2 heures plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 15:15

“il y avait des gens d’extrême gauche qui étaient opposés à l’obligation vaccinale (j’en connaissais), tout comme des gens marqués à l’extrême droite qui se faisaient vacciner”

Parce que tu vois une différence entre ces deux bétaux bétails, aussi niaisement inféodés l’un que l’autre, toi ?
Mais pais en paix dans ta verte prairie car je ne te hais point, tu es si innocent.
Des nouvelles d’Alik ?

Dernière modification 2 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2024 16:18

inféodé ?

Non, c’était pas nous les inféodés.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
27 décembre 2024 15:13

 ta chère Réinfocovid-NC, sous le drapeau duquel de laquelle
Merdre, v’la maintenant que je fais la même phaute que le druide marseillais !

Dernière modification 2 heures plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
26 décembre 2024 07:38

Quand on prend le pouvoir, par une chute d’un gouvernement, on finit par perdre le pouvoir par une nouvelle chute de gouvernement. Mapou a été un président fantôme, pendant son mandat, très rarement présent dans les médias. Pour un premier président indépendantiste de gouvernement. On ne peut pas dire, que ce fût une réussite. Des dettes, des émeutes et une île en perdition. Qui peut bien prendre la suite?. Puisque le congrès n’a pas été réélu, faute d’élection. On va certainement vouloir nous refourguer un autre indépendantiste ou un de ses alliés, puisque le congrès est majoritairement indépendantiste. Soit un… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   ditou
26 décembre 2024 12:32

Vu que 2025 sera l’année de l’effondrement des recettes fiscales et peut-être de l’effondrement tout court, si nous avons un gouvernement loyaliste, il sera bien sûr tenu pour responsable de tous les malheurs sociaux à venir; les indépendantistes ne sont plus à une putasserie près.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
26 décembre 2024 19:03

Et çà commence dés aujourd’hui.

oups2 x
oups2
Répondre à   Electron Libre
26 décembre 2024 19:21

La putasserie c’est peut être caledo nous seul qui a vouloir faire les malins ont engendré le kao

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   oups2
26 décembre 2024 21:43

ont engendré ou vont engendrer ?

Pourrais-tu développer ton argument stp ?

oups2 x
oups2
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 01:40

développer? C’est assez simple. je démissionne parce que je ne suis pas content. L’autre en face démissionne aussi parce que si c’est comme cela pourquoi je le ferais pas, tout au moins je viendrais pas discuter donc vous ne pourrez rien décider. Si tu fous le bordel moi aussi je sais faire Donc au final les conditions pour avancer et surtout le déblocage du fric de l’état ne se fera pas, donc si c’est pas le Kao je vois pas ce que c’est. Mais pendant ce temps là les politiques décideurs, de rien, sont toujours payé. Comme en Métropole quand… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups2
27 décembre 2024 03:44

Les antédiluviens diront que Macron doit se barrer”

Je vois que t’as pas tout compris.

Minie
Minie
Répondre à   oups2
27 décembre 2024 07:54

” ce n’est pas un plan Marshal de fric qu’il faut à ce pays ,mais un plan Marshal de cervelle une distribution généralisée et je parle des blancs…” Que l’internaute Oups2 soit rassuré. Il ne sera pas laissé de côté. Il pourra profiter lui aussi de ce plan Marshal de cervelle , sur mesure même car il semble être prioritaire. ” c’est comme si on commandais pour demain sur Amazon un vaisseau pour la lune ” Comme c’est ” dead” pour lui en NC , Oups 2 il peut toujours réserver un billet sur Space X pour aller collecter des… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   oups2
27 décembre 2024 11:35

J’ai lu votre texte: il y a des éléments avec lesquels je suis d’accord.
-qui à le pouvoir? celui qui donne le fric!
 -Il faudrait des mesures difficile à la Milei 
-Faut quand même vous dire que les dettes aux entreprises en Calédonie sont costaudes oh oui !

pour ne reprendre que ceux-là.

Mais une simple question, depuis quelques jours que je vous lis :

Flotte-t-il un petit parfum d’indépendantisme dans vos commentaires ?

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
27 décembre 2024 10:59

Les deux, ils ont engendré et vont engendrer, puisque le haut commissaire a prévu un couvre feu pour le les fêtes de fin d’année.

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-couvre-feu-fait-son-retour-pour-le-nouvel-an-dans-noumea-et-son-agglomeration

Un pas en avant et deux en arrière.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
27 décembre 2024 10:56

Non quand même pas.
Tu te sens coupable du kao.
Pas moi.

ditou
ditou
Répondre à   ditou
26 décembre 2024 19:01

“La seule chose positive par cette chute de gouvernement, c’est que maintenant le 18ème gouvernement devrait être mis en place. Et qu’il ne sera pas dans un chiffre de dette. C’est à ce poser des questions. Comment en nommant un 18ème gouvernement, on se retrouvera sans nouvelle dette?. Et bien comme l’indique ce futur 18ème gouvernement en entrant dans les mauvaises surprises. Ce qui voudrait dire, que les financements venant de prêts ne se feront peut être pas.” Et bien j’ai vu juste on dirait bien, puisque çà vient de tomber; l’Uni l’UC et FLNKS ne participeront plus à la… Lire la suite »

oups2 x
oups2
25 décembre 2024 18:15

Au final vous ne seriez pas finalement l’imposture? Ou l’imposteur roulant pour une entité dont vous cachez la trace?

oups2 x
oups2
25 décembre 2024 18:13

J’arrive même pas à lire cet article qui n’est encore que le dégommage habituel à coup de ragots. Quel à été ou est de votre côté le métier à compétence utile que vous pratiquez? Parce que le journalisme que vous nous montrez n’est pas très utile au peuple et ne fait pas avancer grand chose, ne remplis pas les caddys. Votre tas de ragots du style il a fait ceci, à pas fait cela, à voté pour les dividendes, comme s’il avait été le seul est risible. Il ne semble pas avoir été un dangeureux révolutionnaire et à plutôt pratiqué… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top