Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ne vous demandez pas ce que la France peut faire pour vous, demandez-vous ce que la Nouvelle-Calédonie peut faire pour la France

Avec le “peuple premier”, Manuel Valls fait du bien à la France ! Pendant des années, la Nouvelle-Calédonie a, en effet, été un laboratoire institutionnel et juridique d’exception. Une véritable boite de pétris pour les juristes : statuts hybrides, assemblée législative, citoyennetés restreintes, régime électoral gelé, reconnaissance de “peuples premiers” : autant d’entorses à la république Universaliste, au nom de la paix et du respect de l’identité autochtone. L’idée était simple : faire plaisir aux indépendantistes Kanaks, leur accorder une place à part, tout en maintenant l’ordre républicain. Une contradiction qui était censée rester confinée à cet archipel lointain. Mais ça c’était avant internet.

De la Nouvelle-Calédonie à la Métropole : une brèche idéologique

Car voilà que Manuel Valls, en visite en Nouvelle-Calédonie, lance une déclaration qui dépasse le cadre local : Il y a un peuple premier, il y a un peuple Kanak (…) qui doit aller au bout de son émancipation et nous devons terminer la décolonisation.” Un simple discours ? Non, une brèche. Une fois prononcé, le concept de “peuple premier” quitte son enclave calédonienne et s’invite en métropole à la vitesse des réseaux sociaux. Et c’est là que la magie opère. Car si les Kanaks sont un peuple premier, pourquoi n’existerait-il pas aussi un peuple premier en France métropolitaine ? Des figures politiques comme Marion Maréchal s’en emparent, des comptes influents le revendiquent, des débats surgissent sur X et Facebook. Ils opposent militants d’extrême-droite et d’extrême gauche à des centristes macronnistes. Car si les deux extrêmes acceptent l’expression pour les kanaks, les premiers demandent à ce que les français de souche puissent en bénéficier aussi. Une hypothèse que les seconds nient formellement, attendu que pour la LFI, il existe des peuples premiers partout, sauf en France. Quant aux centristes, ils s’opposent carrément à ce concept, attendu que la République, comme Dieu-le-père, considère tous les hommes de la même façon, à « égalité ». Mais problème : Manuel Valls n’est plus sur cette ligne politique lorsqu’il franchit l’hémisphère sud. Alors, peu à peu, dans la polémique et le foutoir, la question s’impose : pourquoi la République reconnait-elle un peuple fondateur et autochtone dans un territoire d’outre-mer, mais pas en France métropolitaine ?

L’effet domino : quand l’exception devient la règle

Et voilà comment la Nouvelle-Calédonie se rend utile à la France. En étant le miroir grossissant des contradictions républicaines, en forçant à poser la question de la citoyenneté, de l’identité et des communautés historiques. Ce qui était conçu comme une exception réservée à la Calédonie s’est transformé en bombe à retardement pour la métropole. Une énième preuve que si la Vème République flanche encore et cède sur le dégel du corps électoral et le retour au droit commun, alors les Corses, les Bretons, les Guyanais, et bien d’autres viendront à leur tour demander le même traitement d’exception. Droit de vote pour les « peuples premiers », droit foncier et compétence fiscale… Voilà ce que veulent toutes les collectivités de France et encore davantage celles qui furent autrefois des territoires autonomes ou qui possèdent une identité forte. Or, la France est une république universaliste. Son principe fondamental est l’égalité. Comment justifier cette égalité si elle reconnaît des “peuples premiers” ici, mais pas là-bas ?

La Nouvelle-Calédonie, laboratoire des contradictions françaises ?

Et la machine s’emballe, dopée par la totale incohérence du Gouvernement national et des élites françaises sur ces questions. Les réactions s’enchaînent : de Bertrand Chameroy sur France 5 à Mathieu Bock-Côté sur CNews, les réseaux sociaux s’enflamment. Le débat est lancé. Et demain ? L’idée se propagera. Les Français la feront leur, découvrant peut-être que ce concept peut être un outil de défense identitaire, bien au-delà du Pacifique. En voulant régler le “problème calédonien”, la Vème République met donc en lumière ses propres contradictions. Et si, après tout, la Nouvelle-Calédonie était le laboratoire qui permettra à la France de comprendre, avant qu’il ne soit trop tard, que son identité mérite d’être préservée ?

En tout cas, Merci Manuel Valls.

Et merci, Nouvelle-Calédonie. Tu fais du bien à la France.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
32 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
10 mars 2025 08:05

Au vu de la situation actuelle. Je parle de l’Etat français. Puisqu’il est en course pour trouver des financements au réarmement européen. Je me suis dit, que peut être, les prêts attribués à la Calédonie, ne seront peut être pas versés. Un revirement de situation pourrait faire que l’Etat garderait les prêts pour son armement. Après tout qu’est ce qui est prioritaire aux yeux de Macron?. C’est le réarmement et non la Calédonie. Surtout après ce qui s’est passé ce week end à Nouville et à Païta. L’Etat pourrait dire pourquoi financer une reconstruction , puisque le risque d’affrontement n’est… Lire la suite »

Naif
Naif
4 mars 2025 14:11

C est tellement vrai

Screenshot_20250304_140942_Facebook.jpg
Naif
Naif
Répondre à   Naif
4 mars 2025 17:38

Le président du pays le plus endetté et le plus fauché d’Europe se présente comme le chef de guerre d’une situation qu’il ne contrôle pas», raille Pierre Lellouche

oups2 x
oups2
Répondre à   Naif
4 mars 2025 19:30

C’est qui ton champion? celle qui va se faire interdire fin mars?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   oups2
4 mars 2025 20:06

Qui est le tien ?

oups2 x
oups2
Répondre à   Electron Libre
5 mars 2025 17:16

Aucun

ditou
ditou
Répondre à   Naif
5 mars 2025 02:13

Quand on est rien, il faut faire quelque chose pour exister.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
5 mars 2025 05:01

“raille Pierre Lellouche” Tu es de + en + étrange Electron, v’la maintenant que tu oublies la 1° syllabe des mots : c’est “déraille“, mon pauvre ami, pas raille !  Tu peux y ajouter, à la télé, Arno Klarsfeld et l’ancien ministre Luc Ferry, notamment. Sauf que si l’Ukraine soutenue (comme le pendu par sa corde) par Biden n’a pas écrasé l’armée russe en automne 2022, c’est juste du fait de la lacheté de ce dernier -face aux menaces de guerre nucléaire de ton ami Poutine -et face au risque que le chaos en Russie partout nucléarisée si elle perdait… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
5 mars 2025 07:58

“Pierre Lelouche etc” Ce n’est pas moi qui ai écrit cela !

ça fait deux fois que tu me fais le coup !

professeur Tournesol
professeur Tournesol
Répondre à   Electron Libre
9 mars 2025 14:36

Oui, il raille.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
9 mars 2025 14:55

“Ce n’est pas moi qui ai écrit cela !” Tu connais qd même que “qui ne dit mot consent” : combien de fois, à la suite du traître Alik (saurais-tu ce qu’il est devenu çuilà après sa disparition brutale de calédo, étrangement concomittante de celle de son alcoolitre XYY ?), nous as-tu vanté la supériorité militaire de Poutine, dont son ennemi otanien allait voir de quel bois il se chauffait ?! “Supériorité” telle que son complice Trump se voit obligé d’aveugler subitement l’armée ukrainienne pour que Poutine puisse encore plus tranquillement massacrer les civils ukrainiens des villes par bombardements de… Lire la suite »

Dernière modification 17 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
9 mars 2025 15:25

sur la base de “qui ne dit mot consent” nous as-tu vanté la supériorité militaire de Poutine, dont son ennemi otanien allait voir de quel bois il se chauffait ?! Mais quelle méthode tordue ! Comme on dit, tu barres en couille ! Faux; je n’ai jamais argumenté en ce sens. Alik, très probablement, oui. Il était libre de son argument et moi je suis resté silencieux et mon silence prouve quoi ? rien ! juste que je ne me prononçais pas sur la question parce que je n’avais pas d’avis. Par contre et si tes souvenirs ne te trompent… Lire la suite »

Dernière modification 16 heures plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
9 mars 2025 18:36

“Alik était libre de son argument” Libre sûrement pas, étant payé pour dégoiser son pays au profit de Putin. “juste que je ne me prononçais pas sur la question parce que je n’avais pas d’avis.” Quel faux cul ! Mais t’inquiète pas, aussi bien tes deux alcoolitres sortiront de leur cul de basse fosse dans même pas 3 ans, tu verras, ça passe vite. “Vrai ou pas vrai ?” Tu l’avais sans doute lu dans un discours de la Maine qui s’en lamentait… Sauf que depuis ce salopard de Poutine a multiplié ses “petites” bombes nucléaires “tactiques” , entre autres… Lire la suite »

Dernière modification 13 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
9 mars 2025 19:34

“juste que je ne me prononçais pas sur la question parce que je n’avais pas d’avis.” Quel faux cul ! Je persiste et signe : je n’avais pas d’avis/certitude sur la domination ou la faiblesse des Russes au début de la guerre; tu inventes. J’ai laissé ça aux experts.… toi, Alik. Plus tard, oui, je le répète., j’ai exprimé un constat; l’armée russe en avait pris plein la tronche et sa “grandeur”, ses capacités réelles étaient remises en cause. “Vrai ou pas vrai ?” Tu l’avais sans doute lu dans un discours de la Maine qui s’en lamentait… Connerie; je… Lire la suite »

Dernière modification 12 heures plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
9 mars 2025 19:41

Maintenant si tu veux tu peux fouiller tous les fils des commentaires de trois ou quatre articles publiés après le 24 février 2022 et copier-coller, avec un lien qui inclura le numéro du commentaire, ce que j’ai écrit et ainsi prouver que j’aurais “vanté la supériorité militaire russe”.

Dernière modification 12 heures plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
4 mars 2025 12:25

“ce que la Nouvelle-Calédonie peut faire pour la France” Je viens d’apprendre, que pour devenir citoyen calédoniens pour les métropolitains. Ils seront obligés de maitriser la langue vernaculaire. C’est idiot, la langue parlée ici c’est le français et non celle des kanaks. Cà me rappelle, qu’il y a quelques années, je vous en avais parlé et dit que les politiciens demanderaient de parler la langue kanak. Je me rappelle que des commentaires m’ont répondu : c’est impossible car il y a des tas de dialectes. Et bien on y est maintenant. Qui va devoir apprendre le kanak pour devenir citoyen… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
4 mars 2025 13:09

pour devenir citoyen calédoniens pour les métropolitains. Ils seront obligés de maitriser la langue vernaculaire”

Jamais à court de conneries, la Ditou.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
4 mars 2025 19:37

Bon faut que je me remette au drehu alors.

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
5 mars 2025 02:11

Non, pas ceux qui sont déjà installés en Calédonie. C’est pour tous ceux qui envisagent de venir s’installer ici et qui voudraient devenir citoyens.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
5 mars 2025 02:09

C’est passé au JT du midi, si tu n’es pas au courant et surtout c’est bien indiqué sur l’article si dessous dans citoyenneté.

  1. “L’engagement citoyen (propriétaire de son bien, engagement associatif, maîtrise de la langue vernaculaire, …)

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/avenir-institutionnel-quelles-sont-les-hypotheses-listees-dans-le-document-de-synthese-remis-aux-delegations

Tu devrais arrêter d’écrire lorsque tu ne sais pas de quoi tu parles.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
5 mars 2025 04:22

“Tu devrais arrêter d’écrire lorsque tu ne sais pas de quoi tu parles.” Tu devrais t’appliquer systématiquement ce sage conseil, ma ditou, puisque systématiquement tu ne sais pas de quoi tu parles. Quand tu écris à 12:25 : “Je viens d’apprendre, que pour devenir citoyen calédoniens pour les métropolitains. Ils seront obligés de maitriser la langue vernaculaire.” c’est évidemment ton bullshit habituel. Si tu avais pris la peine de lire et de tenter de comprendre: https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/avenir-institutionnel-en-nouvelle-caledonie-quelles-sont-les-hypotheses-listees-dans-le-document-de-synthese-remis-aux-delegations cette phrase t’aurait évité le bullshit en question :”Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a remis aux délégations un « document de synthèse » dans lequel… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
5 mars 2025 07:54

Non ce n’est pas une idée farfelue, puisque c’est au JT de midi, qu’ils en ont parlé et bien éclairci la situation au sujet de la langue vernaculaire et pour qui cela s’adressait. Si c’était de la foutaise, pourquoi en parler au JT?. Envisagés, bien sûr, j’ai fait un commentaire pour dire, que ce document devait aller à la poubelle, tout comme celui du oui et du non. Tu ne l’as pas lu. Mais attention envisagée veut dire aussi une possibilité de réalisation, si les indépendantistes accepte de rentrer dans les négociations. Puisque ce document est fait à partir des… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
4 mars 2025 09:56

Je reprends le message d’une connaissance que j’ai bien aimée:

“Si Valls serre les fesses, Gomes aura la langue bloquée…”

Inforétif
Inforétif
4 mars 2025 04:57

 Une véritable boite de pétris pour les juristes”

Et spécialement pour les juristes pétris de bons sentiments.

(Julius Richard Petri, bactériologiste allemand inventeur de la boite de … Petri.)

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Inforétif
4 mars 2025 09:57

Julie? En boîte? Eve lève-toi?

Dernière modification 5 jours plus tôt par Clarkounet Gaybeulounet
Naif
Naif
3 mars 2025 06:18

L’analyse de Eric Descheemaeker, professeur de droit à la Melbourne Law School. RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES SUR LE DOCUMENT D’ORIENTATION DU GOUVERNEMENT DU 28 FÉVRIER Ce document est une catastrophe d’un point de vue pro-français. Il est évident d’un bout à l’autre que le but poursuivi est un Etat associé, indépendant mais en partenariat avec la France. M. Valls se fait le fidèle porte-voix de MM. Christnacht, Merle, etc. : autrement dit, de tous ceux qui nous ont menés au désastre. Ce qui me fait dire ça : 1. La mention répétée du lien « avec » la France. Evidemment, on pourrait… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Naif
3 mars 2025 06:47

En fait Valls n’est venu pour RIEN. Des discours toujours les mêmes mais cette fois ci divulgués par des articles. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/avenir-institutionnel-de-la-nouvelle-caledonie-que-retenir-du-document-de-synthese-d-une-semaine-de-discussions-1565560.html Rien de concret et rien, pas l’ombre d’un accord et Valls qui croit que tout va bien. Il se pavane devant les médias pour faire croire que l’accord en bonne voix. Encore un qui croit détenir un accord. Ce document rendu sur l’avenir institutionnel, n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux. Il veut faire croire qu’il a de l’influence sur l’avenir de la Calédonie, alors qu’il en est rien. Ce document est à mettre à la poubelle… Lire la suite »

oups2 x
oups2
2 mars 2025 22:42

Article intéressant pour une fois.
on appelle cela la boite à Pandore. Parler de peuple premier et de droits prioritaires pour les uns doit dans ce cas s’appliquer à tout le monde y compris en France.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
3 mars 2025 06:30

Effectivement à part que la France ce sont en majorité des départements et non des territoires.
Deux statuts différents que le gouvernement français fera vite de stipuler dans ses discours.

Gégé
Gégé
Répondre à   oups2
3 mars 2025 08:43

La boite DE Pandore !
Moyen mnémotechnique : on dit bien fils DE pute, pas fils A pute. 🙂

oups2 x
oups2
Répondre à   Gégé
3 mars 2025 17:52

Très enrichissante ta réponse. On dit aussi aller au cul et aller chez le coiffeur.

oups2 x
oups2
Répondre à   Gégé
3 mars 2025 23:09

Et puis si c’est pour faire de l’insulte autant de dire que je m’en bas les couilles.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top