Connect with us

Calédosphère

Actualité

Mathias chauchat : l’ultime avatar d’un cycle terminé

Il croyait structurer l’indépendantisme, il n’a été qu’un outil temporaire. Mathias Chauchat, dernier avatar des intellectuels métropolitains utilisés puis rejetés, voit son influence s’effacer. Son destin ? L’oubli.

Depuis son arrivée en Nouvelle-Calédonie en décembre 1994, Mathias Chauchat a suivi une trajectoire bien connue : celle des intellectuels métropolitains persuadés de jouer un rôle clé dans l’histoire indépendantiste. Professeur de droit, il a façonné le discours juridique du FLNKS, structurant leur argumentaire électoral, martelant le principe d’irréversibilité du processus indépendantiste. Mais aujourd’hui, son étoile pâlit. À mesure que son influence a grandi, elle a suivi la même trajectoire que ceux qui l’ont précédé : ascension rapide, centralité dans le combat, puis marginalisation et éviction. Il croyait tenir la plume de l’histoire, il n’a été qu’un instrument temporaire. Son cas n’est pas une anomalie, mais une mécanique implacable.

LE CYCLE DES “ÉMINENCES GRISES” DANS L’INDÉPENDANTISME

Chauchat n’est que le dernier avatar d’un cycle vieux de plusieurs décennies.

Maurice Lenormand – Celui qui a légitimé le saut vers l’indépendantisme, en ouvrant la voie aux revendications autonomistes et en leur donnant une assise politique.

Gérard Jodar – Le bras armé de leur lutte sociale et économique, qui a radicalisé le combat syndical et profité de l’argent facile de l’ADN pour asseoir leur pouvoir dans la rue et les entreprises.

Philippe Gomès – Celui qui leur a offert les leviers stratégiques, en donnant crédit et substance à leur autonomie économique et institutionnelle, confirmant leur véritable trajectoire : une indépendance financée par l’État.

Mathias Chauchat – L’architecte juridique de leur combat, qui leur a fourni l’encadrement constitutionnel, les armes judiciaires et la doctrine électorale pour verrouiller leur emprise politique.

Chacun a eu son rôle, chacun a été utilisé, et chacun a fini évacué. La mécanique est toujours la même : un « colon blanc » rejoint ou sert la cause indépendantiste, convaincu qu’il va lui apporter son savoir et son génie. Il en devient un acteur central, un architecte supposé du combat. Puis, quand son utilité s’amenuise, il est rejeté sans remords. Ils sont absorbés, pressés, puis évacués.

LEUR ERREUR : CROIRE QU’ILS CONTRÔLENT UN SYSTÈME QUI LES UTILISE

Le métropolitain engagé dans l’indépendantisme se pense indispensable. Il voit la lutte kanak comme un terrain où il pourra jouer un rôle politique majeur, là où son propre pays ne lui aurait jamais offert la moindre opportunité ou place d’influence. Mais il sous-estime l’intelligence collective kanak. Les indépendantistes ne partagent pas le pouvoir. Ils l’utilisent. Besoin d’un cadre juridique ? On prend un Chauchat. Besoin d’un avocat pour les causes militantes ? On prend un expert métropolitain. Besoin d’un relais dans les sphères gauchistes françaises ? On l’encourage à s’exprimer.

Puis, une fois qu’ils ont pris tout ce qu’il pouvait donner, il est exclu, remplacé, oublié. C’est un schéma froidement efficace, une intelligence sociale redoutable : Absorber ce qui est utile. Se l’approprier. Expulser quand ce n’est plus nécessaire. Chauchat ne fait pas exception. Il a fourni l’arsenal juridique du FLNKS. Il a servi la rhétorique indépendantiste sur les corps électoraux. Et maintenant, son rôle est terminé.

L’ILLUSION TRAGIQUE DE CES “SAUVEURS”

Ces personnalités métropolitaines qui se jettent dans la cause indépendantiste partagent une illusion commune : Ils croient régner là où leur propre peuple les a ignorés. Ils se voient en stratèges blancs d’une lutte indigène. Ils s’imaginent capables de structurer un mouvement qui les tolère mais ne les adopte jamais vraiment.

C’est l’aveuglement du missionnaire qui veut convertir une foi plus ancienne que la sienne. C’est Paul Atréides dans Dune, pensant dominer un peuple qui, en réalité, l’utilise à ses propres fins. Et à la fin ? Le peuple kanak reste. Le missionnaire part.

CHAUCHAT, LE DERNIER MAILLON D’UNE CHAÎNE EN VOIE D’EXTINCTION

Son départ est inévitable. Il a structuré les revendications électorales et institutionnelles du FLNKS, mais son rôle est consommé. Bientôt, il ne sera qu’un nom parmi d’autres, remplacé par un nouvel expert ou une figure locale. Le peuple kanak n’appartient pas à ces personnalités métropolitaines. C’est eux qui, temporairement, appartiennent au peuple kanak. Leur passage est éphémère. Leur chute, inévitable.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
140 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Nogius
Nogius
8 mars 2025 10:38

Plus personne ne parle de Chauchat faut croire que le personnage nous intéressait pas plus que ça.

ditou
ditou
8 mars 2025 07:12

Macron n’est pas capable de sécuriser ses propres frontières. Alors l’UE, n’en parlons pas.
C’est à ce moment là, que je me dis, une fois n’est pas coutume. Que fait LFI ?. Il ne demande pas la destitution de Macron avec son armement forcé et dont nous savons qu’il va certainement puiser dans les économies des français. La gauche et le RN ont la majorité absolue pour y arriver cette fois ci.

https://www.20minutes.fr/politique/4142350-20250307-rearmement-emprunt-national-aupres-francais-possibilite-selon-francois-bayrou

oups2 x
oups2
7 mars 2025 23:23

Naif de Caledonie. c’est le même qui poste des avis sur le journal sud ouest avec la même rhétorique? Il nous joue les Calédonien quand il est gentiment planqué en métropole.

NAïF – Il y a 49 minutes – 7 mars 2025 à 12h14
La Hongrie exerce sa souveraineté et affirme son indépendance. Nous on a vendu les nôtres à l’UE mortifère et corrompue. Il faut que les peuples soient consultés d’urgence!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups2
7 mars 2025 23:33

” l’UE mortifère et corrompue.”

Le plus extraordinaire c’est que c’est un mec de la bande à Le Pen qui écrit ça …

Quant à la Hongrie d’Orban elle-même :

https://fr.news.yahoo.com/corruption-saggrave-lue-selon-lindice-130503719.html

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
8 mars 2025 07:40

Tu parles de la Hongrie d’Orban car il refuse l’armement de Macron.
Mais tu oublies l’Italie, membre de l’UE, elle ce qu’elle pense de Macron, rejoint le même constat que le président Turc, dont son pays est comme la Calédonie, il est associé à l’UE. Ils mettent en cause la santé mental de Macron.
Après çà, on voit bien que l’Italie est contre Macron.

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250307-salvini-num%C3%A9ro-2-du-gouvernement-italien-qualifie-macron-de-fou

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
8 mars 2025 14:47

kouillonne, quand tu écris que Salvini le facho c’est l’Italie, c’estcomme si tu affirmais que la facha Le Pen c’est la France.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
8 mars 2025 14:53

C’est peut-être du second degré / elle reprend les éléments de langage de la bonne presse / dont tu es friand, juste pour te taquiner.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 17:42

Là Turquie n’a jamais été associé à l’Europe. Conneriexau mètre chez toi

ditou
ditou
Répondre à   oups2
8 mars 2025 07:17

“Naif de Caledonie. c’est le même qui poste des avis sur le journal sud ouest avec la même rhétorique? Il nous joue les Calédonien quand il est gentiment planqué en métropole.”

Franchement je ne saurai dire, il te répondras s’il le veut.
Mais tu oublies une autre possibilité.
C’est qu’il soit en Calédonie et que d’ici il poste en Métropole.

Naif
Naif
Répondre à   oups2
8 mars 2025 15:02

Tu es Mme soleil tartuffe
Mr De Villiers à compare mr Macron à Tartarin de Tarascon
Tarascon, 1860. Tartarin, vantard mi-Quichotte, mi-Panza, est pris à son propre piège : il doit partir chasser le lion dans l’Atlas. Lui qui n’est jamais sorti de son Tarascon fait son fier à Alger, avec tout son barda. Mais tout le monde se moque de lui : le Prince, Bombonnel, et les Arabes.

Minie
Minie
Répondre à   Naif
8 mars 2025 15:57

C’est qui De Villiers?

ditou
ditou
Répondre à   Minie
9 mars 2025 07:27

Voilà, ce qui arrive lorsqu’on visionne que son chouchou.
De Villiers un homme de bon sens. Il dit ce que je pense.
Qu’est ce que tu va me dire que je suis fan?. Et bien peut être bien.

https://www.youtube.com/watch?v=LICFcqNh-n8

Minie
Minie
Répondre à   ditou
9 mars 2025 08:09

” qu’on visionne que son chouchou”
Erreur d’internaute : moi, ni dieu ni maître et” chouchou” la maternelle c’est très loin …
” de Villiers un homme de bon sens”
On voit où ça l’a amené en politique !A rien !
” il dit ce que je pense ”
Le pauvre ! Ça va encore moins l’aider !
“tu vas me dire que je suis fan ? Et bien peut-être bien”
Non, je vais te dire comme d’habitude : que tu racontes tout ce qu’il te passe par la tête sans aucun bon sens justement !

oups2 x
oups2
Répondre à   Naif
8 mars 2025 17:47

De Villiers c’est celui dont l’homosexualité fonctionnait comme une règle parmis c’est gosses avec viol à la clef?
C’est bien lui? Dit moi Naïf du sud ouest

ditou
ditou
Répondre à   oups2
9 mars 2025 08:35

Que vient faire l’homosexualité?.
Le 8 mars était la journée des droits de la femme.
De Villiers c’est l’homme qui a osé parler de la nomination d’Attal dont ce dernier est homosexuel et par conséquent, De Villiers a été traité d’homophobe.

https://www.tf1info.fr/politique/du-woke-au-lgbt-le-tweet-de-philippe-de-villiers-sur-gabriel-attal-et-pap-ndiaye-a-l-education-indigne-2264360.html

Il dit tout haut, ce que d’autres pensent tout bas.

ditou
ditou
Répondre à   Naif
9 mars 2025 08:19

Monsieur de Villiers est un grand homme et il connait bien l’histoire de France et sa littérature.
Tartarin de Tarascon, je n’y avais pas pensé.
L’image de l’antihéros va bien à Macron.
Preuve que ce monsieur est doué.

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Naif
9 mars 2025 08:26

De Villiers? le mec dont les fils s’enculent?

ditou
ditou
7 mars 2025 21:24

Trump est très fort.
Il vient de récupérer le canal du Panama.

https://www.youtube.com/watch?v=_dbcqIKyx4U

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
8 mars 2025 19:15

ditou “Trump est très fort. Il vient de récupérer le canal du Panama.” Comment ? Par les armes, “en envoyant la Troupe” ? Caramba ! le Panama aurait cédé une partie de son territoire ? Ce n’est pas l’Administration de Trump qui a “récupéré” le Canal de Panama (encore un délire de Donald) mais une “société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs”, BlackRock. En fait cette société a racheté les actifs de gestion des deux ports d’entrée dans le canal entre autres (situés à ses extrémités, Balboa et Cristobal) au conglomérat hongkongais CK Hutchison (*). Le Canal restant bien entendu,… Lire la suite »

canal-panama.jpg
Dernière modification 17 heures plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
9 mars 2025 08:51

Trump, un homme, qui a obtenu la gestion du canal de Panama sans rien faire, pour les américains. Juste par un discours. C’est fort. Enfin non, ce n’est pas lui, qui est fort, c’est les autres, qui sont faibles. Devant l’Amérique et ses désirs, tout le monde se presse de lui obéir. Ici pour le canal de Panama, tout comme Zelensky qui est entrain de manger dans la main de Trump. Tout ce que fait un président c’est pour son pays. Que ce soit pour une société ou autre, il est évident, que c’est Trump qui a fait l’effort d’obtenir… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
9 mars 2025 13:05

ditou “Trump, un homme, qui a obtenu la gestion du canal de Panama sans rien faire, pour les américains. Juste par un discours” … “Il l’a obtenu par INTIMIDATION.” Tu es de plus en plus à la ramasse ma pauvre Dame ! Comprendras-tu enfin ce que signifie une transaction entre entreprises financières ? Cette transaction de rachat de la gestion du Canala de Panama, par la société américaine BlackRock, a été initiée bien avant la réélection de Trump. Qu’elle ait été facilitée par les administrations des deux pays en cause à savoir, les USA et le Panama, sans aucun doute.… Lire la suite »

ditou
ditou
7 mars 2025 05:25

CHAUCHAT, LE DERNIER MAILLON D’UNE CHAÎNE EN VOIE D’EXTINCTION”

En voie d’ extinction?. Vraiment?.
Le fait de publier un article sur ce monsieur, prouve que ce site le fait revivre.
Son absence des médias, c’est çà l’extinction.
Pour ma part, le fait, qu’il soit encore présent par cette article, m’indique que l’on ne va pas tarder à le revoir aux manœuvres pro indépendantistes.
Après tout sa réintégration à l’université, qui était et est son trône et seul moyen pour diffuser l’indépendance aux jeunes candides, est à nouveau en accès libre.
Il faut le virer illico presto.

Inforétif
Inforétif
6 mars 2025 15:10

” Mathias Chauchat, dernier avatar des intellectuels métropolitains utilisés puis rejetés, voit son influence s’effacer.
…..Chauchat ne fait pas exception. Il a fourni l’arsenal juridique du FLNKS. Il a servi la rhétorique indépendantiste sur les corps électoraux. Et maintenant, son rôle est terminé.”

son influence s’efface….son rôle est terminé : peut-être, mais sur quoi se base ce(t heureux) constat ?

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
Naif
Naif
6 mars 2025 12:48

INFO EUROPE 1 – Expulsé vers l’Algérie, un ressortissant «au profil dangereux» et condamné plusieurs fois renvoyé en France Fin de citation La France de mr Macron se fait insulter matin, midi et soir par l Algérie. C est factuel ! Par peur de quoi ? D émeutes ? Cela signifierait que le pouvoir en France craint qu un pays étranger peut provoquer des emeutes en france via des nationaux ou bi nationaux installés sur son sol. Ces même macronistes veulent encore plus d immigration venue d algerie ? puisque rien n est remis en cause dans la politique migratoire… Lire la suite »

oups2 x
oups2
Répondre à   Naif
6 mars 2025 18:44

L’Algérie gnia gnia gnia, Macron gnia gnia gnia. Ton disque est rayé

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   oups2
6 mars 2025 19:30

Disque rayé ? T’es sûr ? parles-en à Retailleau.

oups2 x
oups2
Répondre à   Electron Libre
6 mars 2025 22:34

Pourquoi faire. Tu crois franchement qu’avec 3 lignes sur blog cela va changer quoi que ce soit?
Y a pas assez d’incertitude en caledonie pour s’occuper d’ailleurs? Ou finalement votre vue dégradée vous va bien.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
7 mars 2025 05:35

Je crains qu’avec Macron, qui accroit l’incertitude partout et pas seulement en
Calédonie.
C’est lui qui déclenchera la prochaine guerre mondiale, s’il continue à manœuvrer dans ce sens.
Il veut briller en tant que chef d’Etat mais comme il ne le peut plus en France, il essaye par l’international.
Il est foutu et la France par boule de neige.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 06:50

” il est foutu et la France par boule de neige ”
C’est pas du tout l’avis des patrons des entreprises et groupes industriels de défense et d’armement européens dont français, Dassault, Thales, Airbus (MRTT Tanker ) et Safran dont les actions viennent de connaître le wkd dernier une ascension spectaculaire au CAC 40 depuis l’annonce de l’accroissement de la production en perspective.
ditou si Macron ” veut briller” comme tu dis à l’international , toi on peut pas dire que tu ” brilles ” par ta perspicacité en politique et en économie !

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 12:39

“C’est pas du tout l’avis des patrons des entreprises et groupes industriels de défense et d’armement européens” Malheureusement l’économie de guerre = fini les aides sociales, puisque c’est le premier à en pâtir. Et en Calédonie on sait l’importance des aides sociales. Autant te dire que les vols etc vont se multiplier. En plus l’économie de guerre permet à Macron et son gouvernement de puiser dans les comptes des particuliers pour des raisons de financement. Alors l’avis de patrons d’industries d’armement pèsent peu devant la misère des français et européens. Macron devrait demander un référendum pour savoir si la population… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   ditou
7 mars 2025 12:56

“Tiens écoute Zemmour futur candidat à la présidentielle de 2027. Il affirme qu’il n’y croit pas à une guerre de la Russie avec l’Europe.”

Le même con qui ne croyait pas à l’entrée de Poutine en Ukraine.https://youtu.be/rd8hBhnxUdM

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
7 mars 2025 13:27

Tu parles, Poutine était déjà en conflit avec L’Ukraine depuis 2014, dont rien de surprenant, qu’il lui déclare la guerre. Pour tout te dire, si une guerre européenne se déclare avec Poutine. Tu peux être sûr que la Chine, la Corée du Nord, l’Inde et certains pays d’Afrique du nord et du sud seront auprès de la Russie. Et même les américains au point ou on en sommes. Alors crois tu vraiment, que les Européens ont la capacité à vaincre les alliés de la Russie?. Personnellement je ne le crois pas. Surtout que dans l’UE il y a des pays… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   ditou
7 mars 2025 13:43

Donc tu confirmes que Zemmour a toujours dit de la merde.

Tu es juste une putain de lâche. tu l’as toujours été, et je pense qu’il faut qu’on te sucre ta pension militaire, grosse salope de traître.

“Dans l’UE il y a des pays pour Poutine” un seul et c’est une quasi-dictature qui aurait dû être exclue depuis longtemps.!

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
7 mars 2025 14:22

Non, je n’ai jamais écrit que Zemmour a toujours dit de la merde. C’est toi qui l’écris. Il n’a pas tord dans l’ensemble le Zemmour. Quand on a un pied dans l’UE c’est difficile d’être exclue. Ce que je dis, c’est que l’Ukraine n’est ni dans l’UE, ni dans l’OTAN, aucune raison d’intervenir. Macron est un président qui se contre dit tout le temps. C’est pourtant lui qui a dit “il ne faut pas humilier la Russie” https://www.youtube.com/watch?v=HFGt5EvUbDU Et aujourd’hui il veut aller en guerre contre la Russie. Franchement c’est juste une question de vengeance envers la Russie, qui l’a… Lire la suite »

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:12

Ton discours est standard de ce que l’on entend partout chez les mêmes sujet penseur que toi. Rien à foutre de l’Ukraine lâchons les. C’est le discours du trouillard aveugle. Sauf qu’une fois que l’on a récupéré une terre on commence à lorgner la suivante, ce que fera poutine. comme Hitler précédemment. Il commencera par les pays faible, et les trouillard, comme en 39, t’enverront de négocier pour préserver la paix, et auront la guerre malgré tout. Un faible est un faible, le fort sait qu’il peut le bouffer quand il veut ,alors pourquoi se gener.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:03

Poutine n’a jamais déclaré de guerre. Il est entré sans rien demander. Et puis ce n’était pas une guerre, juste une opération spéciale de denazification, tuer des civils prioritairement, les sales traîtres à la patrie russe.
Fait gaffe on va croire que t’es un troll russe

ditou
ditou
Répondre à   oups2
7 mars 2025 18:23

C’est la meilleure de l’année.
Comme quoi sur ce site on a un cas d’Alzheimer.
Ce que tu décris sur ton commentaire est pure fiction.
La déclaration de guerre de Poutine est réelle et tous le monde la connait.
Il a bien prévenu qu’il déclarait la guerre à l’Ukraine.

Voici une partie de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=VrNQqWPGgyA

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
7 mars 2025 19:00

“La déclaration de guerre de Poutine est réelle et tous le monde la connait.
Il a bien prévenu qu’il déclarait la guerre à l’Ukraine.”

Non, couillonne ! Ce discours de Poutine c’était le lendemain de l’invasion !
Une déclaration de guerre c’est toujours AVANT la guerre !

Opération spéciale = invasion soudaine et brutale de l’Ukraine désarmée, à la surprise générale de TOUS LES PAYS EXISTANT DANS LE MONDE: comment faut te le dire, abrutite ?!

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
9 mars 2025 09:28

Non, couillonne ! Ce discours de Poutine c’était le lendemain de l’invasion !”

Pas du tout. Arrêtes de vouloir changer la réalité des évènements. Poutine le 24 février 2022 a déclaré la guerre à 5h 30 heure de moscou. Et c’est après cette déclaration de guerre qu’il a commencé la guerre.
Voir wikipedia qui confirme le 24 février à 5h30 heure de Moscou. C’est après la diffusion, qu’ il a commencé la guerre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27invasion_de_l%27Ukraine_par_la_Russie

Et si tu n’es pas encore convaincu, et bien regarde ce lien qui indique aussi le 24 et non le lendemain comme tu l’indique.

https://www.lemonde.fr/international/video/2022/02/24/denazifier-l-ukraine-vladimir-poutine-annonce-une-offensive-militaire_6115061_3210.html

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 05:41

il a déclaré la guerre sur Youtube? t’a fumé ou quoi! fait gaffe cela brule les neurones.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups2
7 mars 2025 18:27

Poutine n’a jamais déclaré de guerre. Il est entré sans rien demander. Et puis ce n’était pas une guerre, juste une opération spéciale…”

Tu prêches dans le désert aride d’une non-comprenante absolue qui continuera quoiqu’il arrive à prier chaque matin devant la photo de son bienfaiteur de l’humanité Poutine torse-nu sur son cheval en train d’étrangler un tigre à mains nues.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
7 mars 2025 19:01

Déclaration de guerre de Poutine paru partout .
Regarde bien et surtout lis :

https://www.youtube.com/shorts/LIxzckOPzFQ

Dois je comprendre que la vaccination covid vous a supprimer la déclaration de guerre de Poutine contre la Russie de vos souvenir.
C’est là que je me dis que j’ai bien fait de ne pas me vacciner.
Qu’as tu encore perdu?.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 05:46

T’aurais du te faire vacciner, dans le vaccin il y avait des enzymes d’intelligence. Pas de bol pour toi.

oups2 x
oups2
Répondre à   Inforétif
8 mars 2025 05:44

Prier, et à genoux ce qui est la bonne hauteur. je ne prêche pas pour convaincre. tu me crois si idiot? Comme si tu demandais à un dingue de renoncer à sa dinguerie.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 13:25

ditou arrête de déconner ! Tu racontes n’importe quoi ! Quant à Zemmour le guignol du PAF qui écoute encore ses imbécilités ?

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 13:33

Quant à Zemmour le guignol du PAF qui écoute encore ses imbécilités ?”

Pour revenir à l’article ci dessus, je te répondrais :
Quand à Chauchat, qui écoute encore ses imbécilités.
La réponse est claire, que ce soit Zemmour ou Chauchat et bien les MEMES.
Leur club de fans.

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   ditou
7 mars 2025 13:44

Mais ta gueule ditou, tu dis une chose et son inverse à chaque détour de phrase!

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
7 mars 2025 14:29

Ou bien, c’est toi qui ne comprends pas ce que j’écris. Je suis toujours restée dans mes idées, je ne les ai jamais changé. Depuis le début de la guerre et même avant je vous avais écrit que c’est Poutine qui gagnera la guerre en Ukraine. Et au fil des années j’ai continué à vous le dire. Alors pourquoi dis tu que je dis l’inverse?. Personnellement j’ai toujours avancé que cette guerre en Ukraine était là pour désarmer les européens. Et bien voilà, ils sont désarmés et font appelle à se réarmer. Dire des contre vérités c’est ta spécialité si… Lire la suite »

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:19

Ou tu vois que Poutine a gagné la guerre? Il s’est ramassé dans son envahissement, à perdus d’innombrables matériels et des quantité de force de combat et finirait à terre s’il n’était pas sauvé par le roi Donald the zéro.
Comme analyste tu es au meme niveau. Tu devrais te taire, tu disertes sur la vie et la liberté d’un peuple dans un flot de connerie. Tu n’est pas loin de ne mériter ni l’un ni l’autre. Vivre a genoux tel est ton credo.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
7 mars 2025 19:22

Et tu vas me dire que Zelensky a gagné la guerre.
Oh, mais c’est pour cela qu’il veut négocier la paix sous condition qu’on dise qu’il l’a gagné cette guerre.
Non la Russie est la gagnante, et comme preuve une vidéo d’il y a 3 jours. Comme le dit le présentateur, vous êtes dans le déni.

https://www.youtube.com/watch?v=LIY6FPJWCtk

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 05:50

Décidément t’as le cerveau mis en boite par Youtube. Essaye youporn c’est mieux pour toi.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   oups2
8 mars 2025 14:50

à perdus d’innombrables matériels et des quantité de force de combat

pour l’instant il tient des territoires,
cela s’appelle une victoire à la Pyrrhus.

ps préventif pour Inforétif:
ceci n’est pas l’expression d’un sentiment poutinophile,
c’est juste pour expliquer à Oups le concept et les faits qui l’illustrent ici.

Dernière modification 22 heures plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
9 mars 2025 05:50

cela s’appelle une victoire à la Pyrrhus.”

Non, Poutine n’est même pas victorieux, mais tellement au bout du rouleau que pour soutenir son nouvel associé dictateur, Trump se voit obligé :
-d’aveugler ses ennemis ukrainiens jusqu’alors renseignés sur les positions et intentions russes par les satellites et avions d’observation américains,
-de commencer à empêcher les chasseurs F 16 ukrainiens de fabrication américaine de décoller (comme cet abruti de Biden limitait la portée des missiles américains “à longue” portée livrés vendus à l’Ukraine)
-et probablement bientôt d’offrir ses moyens d’observation carrément à l’armée russe.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:33

“Je suis toujours restée dans mes idées, je ne les ai jamais changé. 

Oui, et c’est d’ailleurs une partie de ton gigantesque problème de compréhension la plus élémentaire :
tu devrais prendre 10 ans de vacances de calédophère pour commencer, après on verra.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:51

“si je comprends bien.” Hélas ça n’arrivera jamais. Tentons qd même avec les propos clairs (cette fois) de ton et mon président : “Dans une déclaration sans ambiguïté, Emmanuel Macron a rejeté toute comparaison entre Vladimir Poutine et Napoléon Bonaparte, une analogie faite par le Kremlin. « Napoléon menait des conquêtes. La seule puissance impériale que je vois aujourd’hui en Europe s’appelle la Russie », a-t-il déclaré, pointant du doigt l’attitude belliqueuse du président russe. Il a accusé ce dernier de chercher un cessez-le-feu en Ukraine non pour instaurer une paix durable, mais pour « mieux reprendre la guerre ». Emmanuel Macron a également… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
9 mars 2025 06:03

Personnellement j’ai toujours avancé que cette guerre en Ukraine était là pour désarmer les européens. “

Comment pourrais-tu connaitre les buts d’une guerre, tu n’as tjrs même pas compris QUI l’a voulue et continue à la vouloir ? ! !

Sans compter que cette invasion de l’Ukraine par Poutine n’a pas pour résultat de désarmer les Européens (qui n’étaient pas armés, justement !) mais au contraire de les inciter à se réarmer (et en toute autonomie de notre nouvel ennemi, le traître Trump).

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
7 mars 2025 17:27

Je viens de comprendre et c’est toi qui a mal compris.
Minie m’a demandé qui écoute encore ses imbécilités, j’ai répondu les même et fan club.
Si je comprends bien, tu as compris que j’étais dans son fan club, puisque j’ai mis une vidéo le concernant.
Non, moi je ne l’écoute pas, j’entend ce qu’il dit c’est tout.
Est ce clair pour toi?.
Donc non il n’y a pas d’inverse. Puisqu’entendre et écouter c’est différent.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:21

Tu n’écoutes pas mais tu entends? Whoua! Tu es Bernadette subiront?

oups2 x
oups2
Répondre à   oups2
7 mars 2025 18:22

Correction. Bernadette Soubirou

ditou
ditou
Répondre à   oups2
7 mars 2025 19:13

Tu peux toujours faire une correction, mais tu ne vois pas que je n’ai pas écrit ce que tu raconte.
Et de plus Soubirou prend un S à la fin. Donc Soubirous.
Quand tu auras dessoulé, tu t’en rendra compte.
Allez va au dodo, c’est mieux.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 05:53

soubirousss comme sssssucer.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
7 mars 2025 19:03

Tu ne connais pas l’expression
j’entends, mais je n’écoute pas.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 05:55

je connaissais plutôt l’expression favorite des syndicats il nous à écouté mais pas entendu. t’as juste inversé l’ordre mais on te pardonne au regard de tes déficiences.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
7 mars 2025 19:07

Tu n’écoutes pas mais tu entends? “

Tu inventes, je n’ai jamais écrit cela.
Preuve qu’en ce samedi, vous vous êtes bien enivré d’alcool.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 19:49

” preuve qu ‘en ce samedi…”
Sauf que nous sommes
vendredi 7 mars 2024 au soir.

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 20:09

Exact.
Là c’est un commentaire compréhensif.
Continue comme çà et bonne soirée à toi.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 05:57

7 mars 2025 17H27
La dénommé Ditou nous déclare:
Non, moi je ne l’écoute pas, j’entend ce qu’il dit c’est tout.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
7 mars 2025 18:30

3 pouces vers le bas pour le prix d’un, veinard va !
Ce qu’elle ignore, c’est que son VPN va finir par lui pêter à la tronche…

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
8 mars 2025 08:21

Quelques minutes seulement pour prendre les dernières infos sur Calédosphère, je vois cet échange fantastique.

Non, je ne crois pas que ce soit ditou qui manipule les pouces sur ce site.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
8 mars 2025 14:39

“Non, je ne crois pas que ce soit ditou qui manipule les pouces sur ce site.”

Pas grave.
Tu ne croyais pas non plus que le savant de Marseille n’était pas un savant, le dictateur de Russie était un authentique dictateur tueur impérialiste, le dictateur en herbe des USA un véritable enfoiré de menteur compulsif.
On a donc l’habitude, surtout ne change pas, on ne te reconnaitrait plus.

Dernière modification 22 heures plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 13:59

“leur club de fans ”
dont tu es la secrétaire à l’insu de ton plein gré ?
ditou tu es comme ton copain l’Electron- étron , à raconter tout et son contraire et complètement pétés du casque tous les 2!

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 14:39

Non, je ne fais pas parti de son fan club.
Electron a raison tu manipules les commentaires, pour que les nôtres passent pour des conneries. Pourtant c’est bien moi, qui est prédit une guerre en Europe pour 2022 et depuis 2020 et en 2021 je n’arrêtais pas de vous le redire.
Tu as peur, que les lecteurs me croient moi, que toi. Alors tu joues à diffamer les autres.
Mais çà ne marche pas.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 14:53

“,ça ne marche pas” Ça ne marche pas dans ta tête en effet ditou et non je ne suis pas la seule à le dire et non je n’ai pas peur que les autres te “croient”car on n’est pas dans la croyance mais dans le raisonnement ! Et quant à manipuler des commentaires pour qu’ils” passent pour des conneries ” va falloir que tu nous expliques ! D’ailleurs , pas bedoin de les ” manipuler “, il suffit de les lire pour qu’ils en soient une affligeante démonstration de ces conneries ! Et jouer à ” diffamer “? Diffamer ditou… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 15:17

“ non je ne suis pas la seule à le dire “ Pauvre petite chose, le dire c’est une chose, le prouver en est une autre. Tu es incapable de fournir une preuve valable de ce que tu avances. Alors tu te caches derrière “je ne suis pas la seule à le dire” Je me fou des autres, moi je veux, que tu indiques clairement le où, quand et comment, j’ai pu dire des conneries alors que mes commentaires sont étayés par des liens d’articles de journaux et pas toi. Les fanfaronnades pour abaisser les autres, que tu nous fais, sans preuve… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 15:43

“Ton cerveau déglingué ” Je ne te dis pas le tien ma ” pove Mame ditou” ! Et quand et où tu as pu dire des conneries? Mais tout le temps ditou! Et les preuves ? Mais étalées sous les yeux de tous ,dans chacun des commentaires que tu écris! Quant à tes liens de journaux et autres, tu ne les comprends même pas et tu les joins à tort et à travers ! Sans parler de ceux que tu ne lis pas en entier quand tu les lis ! Et non,je ne mets aucun lien, de temps en temps… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 16:44

“Mais tout le temps ditou! Et les preuves ? Mais étalées sous les yeux de tous ,dans chacun des commentaires que tu écris!” Explication rejetée. Encore du flou, toujours du flou. Quand est ce que tu m’écrira les phrases que tu dis être des conneries?. Jamais, car elles n’existent pas. Et les liens confirment bien ce que j’écris et tout le monde peut les lire et comprendre. Alors va jouer les perturbatrice ailleurs. Quand tu seras capable d’indiquer mes phrases de conneries tu reviendras. C’est du vide, que tu envoies, rien de tangible. Alors soit tu vas te faire soigner… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 19:17

” dis moi plutôt que ça t’emmerde que je ne prends pas parti pour…etc” Non ,tu pourrais prendre parti pour Oumpapa ou pour Bouba , le marsupilami, Tintin, Spirou, le Père Noël, sa femme, les 7 nains etc ,ni chaud,ni froid! Ce qui “m’emmerde ” comme tu dis c’est le nombre d’imbécilités que tu ponds à propos de tout et de rien et avec une constance remarquable ! Même les poules pondeuses de Poullan sur Mer ne t’arrive pas au croupion ! Et du flou ? T’as perdu tes lunettes ? J’ai dit dans tous tes commentaires ! La preuve… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Minie
ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 20:25

Des imbécilités que tu ne peux pas indiquer.
Dois je comprendre qu’elles sortent de ton imaginaire?.
Tu ne me demandes pas mon avis, car tu ne veux pas le connaitre.
Mais toi, tu te permets de me le donner le tien, sans que je te l’es demandé, et il faut l’accepter sans EXPLICATION et sans texte le prouvant.
C’est vraiment du délire de ta part.

Conclusion : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas, qu’on te fasse.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 21:14

” du délire de ta part ”
Hélas non,ditou,on aimerait bien que ce soit notre imagination qui nous joue des tours !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
7 mars 2025 16:28

Et paf, cette pauvre conne s’attribue 3 points d’un seul coup : va jouer aux billes dans la cour de tes copines de maternelle, ditou, et fous la paix aux grandes personnes, bordel !

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
7 mars 2025 16:49

Et toi et ton obsession de notation. Prouve, que la seule chose qui compte à tes yeux c’est de faire le plein de pousse vert et quand tu en vois, que certains me les attribue, tu ne peux t’empêcher d’être jaloux.
Vous êtes vraiment de grands malades Minie et Toi.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:20

“Jaloux ?”
Non mais ditou faut arrêter de fumer les petits pouces verts

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 18:35

Toi tu fumes la moquette.
C’est quoi ce commentaire incompréhensible?.
Tu me met “Jaloux” mais ton commentaire n’a rien à voir avec Jaloux.
Comment l’expliques tu?.
Encore une fois tu es à l’ouest dans tes commentaires.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 19:28

“Tu ne peux t’empêcher d’être jaloux ”
” Minie et toi vous êtes de grands malades ”
C’est bien le commentaire que tu as adressé à inforetif dans lequel tu parles de moi ?
Donc comme je suis concernée je te réponds aussi : on dit aussi se joindre à la conversation !
” encore une fois tu es à l’ouest dans tes commentaires”
Et toi je crains que tu n’aies perdu le Nord ! 😂

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 20:54

Ah, elle est bonne celle là. Tu m’envoie “jaloux” et je dois deviner ce que tu oublies de dire, et que tu penses en sous entendu. Non, jaloux n’était que pour inforétif. Pas pour toi. Je ne suis pas la seule à qui il a écrit, ce genre de réponses. D’ailleurs je lui en ai fait la remarque qu’il le disait à plusieurs personnes. J’en ai conclue qu’il est un jaloux maladif. La phrase “Minie et toi vous êtes de grands malades” est une conclusion sur le reste de l’ensemble des commentaires. Parce que au lieu de me demander ce… Lire la suite »

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 05:59

tu prévois quoi pour 2030?

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:30

La réponse est claire :
Je ne crois pas que tu aies bien saisi la différence entre les deux ” fans club ”
ditou tu RACONTES DE GROSSES STUPIDITES !

ditou
ditou
Répondre à   Minie
7 mars 2025 20:59

la différence entre les deux ” fans club ””
Là c’est sûr tu fais un méli mélo.
Jamais écris çà.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 21:22

” la différence entre les” deux fans club “jamais écrit ça ”
Tu ne risques pas de l’avoir écrit puisque tu ne la vois pas en effet et puisque c’est moi qui l’ai écrit!
” tu fais un meli mélo ”
Je crains que ce ne soit qui ne te mélanges les pinceaux !
Surtout ne cherche plus à comprendre ni à nous expliquer qq ce soit ditou! Parce que ce n ‘est même plus le nord que tu as perdu mais la boussole.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Minie
oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 06:03

et le fan club disney tu crois que c’est pas plus sympa et plus calme sur celui de Zamour

ditou
ditou
Répondre à   oups2
8 mars 2025 11:02

Là ou j’habite, on ne capte aucune chaine, je dois passer par l’ordinateur et je ne suis donc pas abonner à toutes ces chaines payantes et je n’ai pas toutes les gratuites, n’ont plus. Je regarde la plupart des programmes en replay sur le net.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 05:48

ben tu vois quand tu veux. club de fan, toi c’est Zemour l’homme à la tête de mort et les autres c’est club Chauchat, l’homme qui ressemble à un combattant sud américain avec ses lunettes.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
8 mars 2025 11:15

Non, ce n’est pas Zemmour. Il faut remettre les choses en place.
Minie a posé une question générale, mais pas individuelle. Elle ne m’a pas demandé à moi personnellement.
Donc j’ai donné la réponse passe partout connu de tous. Mais à par le club de fan qui sont des réguliers. On trouve les curieux, qui sont aussi présents, mais pas pour la même raisons et pas constamment.
La franchise reste la meilleure solution pour obtenir des renseignements.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
8 mars 2025 14:20

“La franchise reste la meilleure solution pour obtenir des renseignements.”

Ben wouala, on comprend enfin pourquoi tu es aussi ignare, ditou !

Minie
Minie
Répondre à   ditou
8 mars 2025 14:47

” la franchise reste la meilleure solution pour obtenir des renseignements ”
Avec Poutine t’es mal barrée ! Et je te dis pas le Canard laqué à l’orange !
Les spécialistes de la désinformation !
Et vu que tu gobes toutes les conneries qu’ils pondent,tu nous en fais généreusemt partager les insanités !
ditou,tu devrais leur demander un intéressement pour franche et honnête collaboration ! En dollars c’est mieux parce que même Poutine il veut pas de sa propre monnaie ! Comme ceux des BRICS qui ont dit merci mais non merci !
Un rouble = 0,010 euros

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
8 mars 2025 18:00

L’avantage du rouble c’est que tu as des valises de billet et l’impression d’être riche.

Minie
Minie
Répondre à   oups2
8 mars 2025 20:35

Oui mais quand tu vas juste acheter ta baguette de pain,je te dis pas !

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:00

Zemour, un expert crédible et indépendant!
On devrait aussi faire un référendum quand le danger est à notre porte pour savoir si on se bat ou si l’on baisse le froc.
On sais ce que donne un référendum ou les gens votes autre que sur la question. Voir le désastre du brexit.
Un référendum suppose que le peuple est instruit sur la question posé. Dans le cas de la défense aucune chance.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
7 mars 2025 21:19

“Zemour, un expert crédible et indépendant!” Si tu le dis, çà me va. “On devrait aussi faire un référendum quand le danger est à notre porte pour savoir si on se bat ou si l’on baisse le froc.” C’est la promesse de Macron pour 2025. Il ne faut pas l’oublier. https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/conventions-citoyennes-referendums-quatre-questions-sur-la-proposition-d-emmanuel-macron-de-demander-aux-francais-de-trancher-des-sujets-determinants_6988784.html Si tu veux mon avis, devant Trump, on baisse le froc, c’est certains. Trump jubile il a réussi a avoir le canal du Panama. https://www.youtube.com/watch?v=_dbcqIKyx4U “Un référendum suppose que le peuple est instruit sur la question posé. Dans le cas de la défense aucune chance.” Tu es en dehors… Lire la suite »

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 06:08

A la fin de “Zémour expert crédible et indépendant” il y avait un point d’exclamation. il à une valeur ce point d’exclamation.
A la fin de ta réponse, ta constatation du fait que même les imbéciles votent je suis d’accord avec toi. tu est l’incarnation même de ta phrase.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
8 mars 2025 10:58

““A la fin de “Zémour expert crédible et indépendant” il y avait un point d’exclamation. il à une valeur ce point d’exclamation.” Et alors?. C’est à toi d’y répondre, puisque c’est ta phrase, c’est toi, qui l’a mis là ce point. A toi d’y répondre. Si tu ne sais pas toi même pourquoi tu mets un point d’exclamation. Je ne peux rien faire pour toi. Peut être qu’une consultation chez un spécialiste est à prévoir. Oh ne t’en fais pas. A chaque fois, que je vote mon candidat ne sort jamais. Depuis le temps, que je vote, il y en… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
8 mars 2025 14:28

“Au final je suis toujours contente quand le candidat élu fait vivre un enfer à sa population. “

Et la preuve qu’elle est satisfaite d’elle même, à la fin elle s’attribue son habituel + 1 (qd ce n’est pas +2 ou +3) : c’est très pernicieux, voire poutino-trumpien, car poussant ceux qui ne l’ont pas encore “pratiquée” à donner du crédit à une cinglée totalement démunie d’empathie.

Dernière modification 22 heures plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   ditou
8 mars 2025 15:47

“à force de miser sur un mauvais cheval on sort toujours perdant ”
En résumé tu es contente que les gadins sur lesquels tu as misés n’aient pas été élus à chaque fois comme tu nous l’expliques car ça t’évites d’être déçue ! Mais ” sortir toujours perdant “. C’est rude pour toi et j’te dis pas pour eux !
” A chaque fois que je vote mon candidat ne sort jamais ”
Du coup ditou pourquoi tu te fais suer à aller voter si en plus tu leur portes la poisse ?

Minie
Minie
Répondre à   Minie
8 mars 2025 15:48

Corr tu as misé
Ça t’évite

Dernière modification 21 heures plus tôt par Minie
oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 18:05

T’a raison, miser sur le perdant cela rassure. Il aurait gagné ton perdant et fait vivre un enfer à la population t’aurais obligé à te suicider d’être aussi bourrin.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
8 mars 2025 09:13

“Il n”y a pas de loi exigeant d’être instruit pour voter ” Et c’est hélas sur l’ignorance de certains des électeurs que se fait le lit des tyrans. Et le canal de Panama, non Trump ne l’a pas eu . Pas de raid militaire ni de prise de possession par l’Etat fédéral américain: il appartient toujours à l’état panaméen. Il s’agit d’une transaction financière entreprise depuis des mois pour le rachat de deux ports du canal par le consortium américain BlackRock à la Société chinoise hongkongaise. Les pourparlers étant en cours et cette vente n’ ayant rien à voir avec… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Minie
ditou
ditou
Répondre à   Minie
8 mars 2025 09:57

 Et le canal de Panama, non Trump ne l’a pas eu . “

A quoi çà sert que je mette des liens que tu ne visionne pas. Et oui Trump a réussi à avoir la GESTION du canal de Panama. On ne dit pas qu’il en est le propriétaire, seulement le GESTIONNAIRE. Ce qui empêche la Chine de l’avoir.

Nogius
Nogius
Répondre à   ditou
8 mars 2025 10:28

Manquerait plus que Trump veuille annexer la Calédonie !

Minie
Minie
Répondre à   ditou
8 mars 2025 15:01

“A quoi ça sert que je mette des liens que tu ne visionnes pas” A rien comme tu peux le constater puisque non seulement tu ne les comprends pas toi même mais les interprètes de travers ! Même motif même punition! Trump n’a aucune autorité avec son administration fédérale sur la gestion du canal de Panama! Et ça irait très mal à mon avis pour ses fesses s’il se mettait à se prendre pour le PDG du consortium Blackrok qui est en pourparlers pour en devenir le gestionnaire de deux installations portuaires de plus sur ce canal et non le… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:25

” zemmour futur candidat ”
Futur candidat à rien du tout et zéro mandat et plein de blablabla! Les conneries de Zemmour sur youtube faut s’appeler ditou pour les écouter !

ditou
ditou
Répondre à   Minie
8 mars 2025 10:31

Tu sais, que ce soit Zemmour, Asselineau ou autre homme politique, personnellement je me tiens au courant de se qu’ils peuvent dire. D’ailleurs pour Asselineau tu n’as rien dit. Seul Clark m’a fait un commentaire. Dois je comprendre tu ne regardes que ton politicien préféré. Avec ce comportement tu n’as pas assez de connaissance et la connaissance c’est le pouvoir. Et là Zemmour, il a bien confirmé, qu’il serait candidat. Les conditions de candidature, pour les présidentielles sont connu de tous. Il peut être candidat du moment qu’il obtiennent le nombre de signatures exigés. Il les a obtenu à la… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
8 mars 2025 14:16

tu n’as pas assez de connaissanceS”

Minie, toi qui n’as pas de connaissances, tu devrais systématiquement demander à notre petite génie (génisse ?) calédosphérique ditou (dont tu es jalouse, tt le monde l’a bien compris) son avis très auto-risée avant de poster …

Minie
Minie
Répondre à   ditou
8 mars 2025 15:25

” Martine Aubry a démissionné avec larmes aux yeux …et pour quelle raison ” Une conjonctivite ? Une grosse poussière dans l’œil? Peut-être celle de la débandade totale du PS , avec les ambitions multiples de candidats dissidents à la succession de la dame à la Mairie de Lille et de tous côtés, posant la question de l’avenir de ce parti aux prochaines municipales et “courage fuyons” de la part de Mme la Maire démissionnaire pour ne pas avoir à trancher sur ses éventuels successeurs ? Pour le reste Zemmour, d’ici là” on sera couché !” “La connaissance c’est le… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
7 mars 2025 18:28

” l’avis des patrons pèsent peu devant la misère des Français ”
Surtout s’ils relancent l’ emploi !
ditou tu ES TRES TRES TRES BETE

ditou
ditou
Répondre à   Minie
8 mars 2025 11:40

Tu parles d’une catégorie de patrons ceux de l’industrie de l’armement.

Excuses moi, mais ils n’emploient généralement que du personnel spécialisé dans cette branche.
Donc des ingénieurs et experts. Déjà que leur demande concernant l’emploi, est longue et n’arrive pas à trouver son personnel. Il n’y arriveront pas plus après.

https://fr.linkedin.com/company/direction-generale-de-larmement/jobs

Donc tes patrons pèsent très peu et je ne vois pas ou la relance de l’emploi pourrait englober la totalité de ceux qui auront perdu leur emploi à cause de l’économie de guerre.
Surtout chez ceux non diplômés.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
8 mars 2025 14:33

” surtout chez ceux non diplômés”
C’est complètement kon ce que tu t’obstines à raconter ditou! Toi c’est diplômée es – superconneries!

Dernière modification 22 heures plus tôt par Minie
Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
7 mars 2025 07:42

“Macron, … C’est lui qui déclenchera la prochaine guerre mondiale, s’il continue à manœuvrer dans ce sens.” 1er septembre 1939 : les troupes allemandes envahissent la Pologne. Si d’autres pays d’Europe alliés de la Pologne avaient alors attaqué et battu ces envahisseurs, contraignant les survivants à repartir en Allemagne pour y être désarmés, 2° guerre mondiale y aurait-il eu ? Mais cette fois, contre Poutine, fils de pute “spirituel ” d’Hitler, se dressent Macron et presque tous les dirigeants des autres pays d’Europe: c’est qui qui leur dira merci de nous avoir évité la 3° et dernière, tête baissée et le… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
7 mars 2025 11:32

Inforétif “Mais cette fois, contre Poutine, fils de pute “spirituel ” d’Hitler, se dressent Macron et presque tous les dirigeants des autres pays d’Europe…” Il a raison Jupiter et les pays de l’UE, qui veulent se rallier à sa volonté de ne pas se faire empapaouter par cet enfoiré de Poutine. Poutine qui l’a sec et tente de lui donner le change, en nous ressortant l’échec de Napoléon 1er, lors de sa campagne de Russie. Autre temps, autre contexte quand même. En tous cas, pour le moment, c’est lui ce Caesar d’opérette qui est en passe de prendre une déculottée.… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
7 mars 2025 13:09

Avec des SI on refait le monde. Il n’y a pas a essayé de trouver un scénario, pour faire croire, qu’on aurait pu éviter la deuxième guerre mondiale. Ce qui doit arriver, arrivera. S’il y a eu des guerres mondiales, c’est qu’il n’y avait pas d’autres solutions. Et toi, tu viens me dire le contraire. Non, tu as beau te préparer, si la guerre doit arriver elle arrivera et parfois même par ceux qu’on attendait pas. Ah, au fait tu sais, que cette année est l’année du serpent, je l’ai assez écrit ici. Et bien Zelensky est un serpent de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
7 mars 2025 16:09

Et bien Zelensky est un serpent de feu dans l’astrologie chinoise et Poutine un Dragon.”

Toi, infâme crétine de ditou au QI négatif, ton irrationalité de merde ( et ton VPN à tricher en t’attribuant des bons points en veux-tu en voila : si ce blog était régi, y a longtemps que tu aurais été virée, pauvre kouille), prenez-vous par la pogne et allez vous faire foutre ensemble et définitivement loin de ce blog, par pitié ! ! !

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
7 mars 2025 17:07

Oh, comme c’est marrant, les insultes qui fusent de ta part, c’est peut être pour cela que le cyclone est passé chez toi à la Réunion. Le problème avec toi, c’est que tu sais déjà, que je n’ai pas accès au points plus qu’un autre. Donc comme je l’ai déjà écrit, tu es là pour les points. Cette fixette te porte préjudice. Tu es un mauvais perdant et voir tes commentaires remis en question par les miens t’énerves. Mauvais joueur. Juste une chose, pourquoi avoir repris ma phrase : “Et bien Zelensky est un serpent de feu dans l’astrologie chinoise… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
7 mars 2025 16:34

Et + 2 à ce monceau de débilités !

Ce qui doit arriver, arrivera” :

Pourvu que ça arrive vite, plus personne sur ce blog supporte tes insanités, casse-toi, pauvre conne !

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
8 mars 2025 11:24

Cette phrase n’est pas de moi.

“Râmana MahârshiTout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l’éviter; tout ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l’obtenir”

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 06:09

c’est quoi ton secret des points vert? allez révèle nous.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
8 mars 2025 11:48

Le secret c’est d’être convainquant dans tes commentaires.
C’est tout.
Et toi, quel est ton secret pour avoir des points rouges?.
Oh je crois savoir
Peut être avoir un commentaire douteux, contestable.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
8 mars 2025 14:08

Le secret c’est d’être convainquant dans tes commentaires.”

Et en plus, elle se fout de notre gueule.
Ditou, sur un blog correctement administré, il y a des années que tu aurais été virée avec pertes et fracas car tu salopes gravement ce blog.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups2
8 mars 2025 14:03

“ton secret des points vert? allez révèle nous”. “Utiliser un VPN est le moyen le plus pratique de changer votre adresse IP. Il s’agit d’une méthode simple, rapide qui ne nécessite pas de connaissances techniques. ” Pas besoin de connaissances, c’est tout bon pour son QI d’huitre. Avec un VPN, tu trompes calédosphère sur ton identité autant que tu veux ce qui donne la possibilité de multiplier d’autant de fois les plus ou les moins, il est ainsi arrivé à ditou de balancer des rafales de dix -1 ou de dix +1 en qqes minutes : on croit qu’elle est “seulement”… Lire la suite »

Dernière modification 23 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
8 mars 2025 14:45

Ben non, je ne crois pas que ce soit ditou, parce que le fait d’écrire des commentaires ditouesques n’est pas la preuve en soi d’une volonté de nuire aux autres, de la détestation des autres et d’essayer de les atteindre en trafiquant les pouces…. et oui mon cher Inforétif, entre une nuance qui t’échappe. Ditou est peut-être ditouesque mais je ne la crois pas affectée par la petite mesquinerie qui incite à ce genre de réflex. Et quand cela arrive, ce sont des dizaines de pouces, des -30 ou -50. Ici, on est à des + ou – 5 ou… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
8 mars 2025 14:55

C’est bien, Electron, je constate, soulagé, que tu n’as pas sanzé, tu es touzours le même.

https://youtu.be/nx0LgeNAAos?t=104

Dernière modification 22 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
8 mars 2025 14:57

correction : encore une nuance

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   oups2
7 mars 2025 11:48

Tu crois franchement qu’avec 3 lignes sur blog cela va changer quoi que ce soit?

Qui a changé quoique ce soit sur ce site avec 3 ou 300 lignes ?

Commentaire sans intérêt.

Y a pas assez d’incertitude en caledonie pour s’occuper d’ailleurs? 

ton horizon, ta vue, s’arrête à la Calédonie ?

oups2 x
oups2
Répondre à   Electron Libre
7 mars 2025 19:12

Mon horizon, ma vue ne s’arrête pas à la caledonie, c’est juste que le point de départ de Naïf sur son obsession Macron et Algerie fait disque rayé. Et quand à prendre en témoin Retailleau, terminator d’operette…
Les problèmes français ne vont pas se régler en rabachant sans arrêt les mêmes choses. A moins que vous vouliez la méthode simpliste de Donald the zéro?

oups2 x
oups2
Répondre à   Electron Libre
6 mars 2025 22:35

Correction, Votre vie.

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
7 mars 2025 05:30

Macron a recadré Retailleau et Bayrou, pas touche à l’Algérie et à son accord de 1968.
Tout est dit et clair.
Trop d’algériens en France pour les mettre en colère.

ditou
ditou
Répondre à   ditou
7 mars 2025 15:20
oups2 x
oups2
Répondre à   Naif
8 mars 2025 05:38

elle est bonne la baignade dans le sud ouest en ce moment

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top