Connect with us

Calédosphère

Actualité

Valls vs Retailleau : l’affaire Drowa ou la République à géométrie variable

En Nouvelle-Calédonie, un commissaire suspendu devient le symbole d’un affrontement politique silencieux. L’affaire Drowa oppose deux visions de la République : l’une ferme, l’autre opportuniste. Au cœur de la tempête, Bruno Retailleau, en campagne pour la présidence de LR, devra trancher. Ou se coucher. Décision.

Un commissaire nommé pour la cause ?

Henri Drowa, premier commissaire de police d’origine kanak, a été nommé dans un contexte chargé : satisfaire les revendications identitaires des indépendantistes sans froisser l’appareil républicain. Un symbole. Mais un symbole qui interroge. Dès l’origine, sa nomination a été perçue comme un geste politique plus qu’un choix de carrière fondé sur la compétence ou l’autorité.

Suspension discrète, soutien communautaire

En novembre 2024, Drowa a été suspendu pour des « dysfonctionnements managériaux ». Loin de déclencher un débat national, l’affaire reste confinée aux cercles calédoniens… jusqu’à ce que l’Église protestante indépendantiste monte au créneau, parlant de racisme systémique et de “justice coloniale”. Mais derrière cette rhétorique communautaire, une autre réalité se dessine : Drowa est accusé, à mots couverts, d’avoir failli à son devoir lors des événements de mai 2024. Son positionnement ambigu, son absence de fermeté, son manque d’initiative sont pointés du doigt.

La commission de discipline, le point de rupture ?

La procédure avance. Selon nos informations, la commission a proposé une exclusion temporaire de deux ans pour le commissaire Henri Drowa. Une sanction rare, lourde, mais jugée proportionnée au regard des manquements constatés. Et tout le monde attend désormais la décision du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais l’enjeu est ailleurs. Retailleau, dans sa course à la présidence de LR, est désormais placé face à un test grandeur nature : Soutenir la fermeté, le principe d’exemplarité républicaine, et donc assumer la sanction. Ou bien céder aux pressions de Manuel Valls et de ses réseaux, qui ont semble-t-il fait de Drowa un pion dans leur stratégie d’accord “global” avec les indépendantistes.

Le piège tendu à Retailleau

L’axe Valls – Gomès – Lataste – Christnacht, en coulisses, pousse pour un maintien ou une issue “négociée” pour ne pas fragiliser leur projet. Le tout sous le regard bienveillant d’une partie de la presse métropolitaine : un article du Monde est ainsi sorti 18h après celui de Calédosphère, visiblement pour neutraliser l’impact du premier. Le hasard ? On doute. D’autant que, sur le réseau social X, le compte FLNKS-UC s’est empressé de rediffuser l’article en forme de contre-attaque. De plus, selon une source proche du ministère de l’Intérieur, Roch Wamytan lui-même est intervenu auprès de Bruno Retailleau pour défendre Drowa. Dès lors, le ministre Retailleau n’a plus d’échappatoire : s’il valide la sanction, il expose la duplicité du projet Vallsien et protège la colonne vertébrale républicaine. S’il recule, il entérine l’idée que la police, en Nouvelle-Calédonie, est désormais soumise à la logique communautaire, non à la neutralité républicaine.

Un test grandeur nature pour le camp LR

Cette affaire est un révélateur. Elle permet de mesurer, à froid, qui défend encore la République au sens fort, et qui accepte de la négocier par calcul. Le projet Valls, que certains tentent d’imposer à Nouméa, s’appuie sur des signaux d’apaisement envoyés aux plus radicaux. Retailleau, lui, ne pourra pas faire campagne pour la reconquête républicaine tout en validant la compromission sur Drowa. Il devra choisir : le droit ou la diplomatie molle.

Ne pas trancher, c’est déjà céder

Dans l’ombre d’un commissaire suspendu se joue en fait un bras de fer fondamental. Ce n’est pas un cas isolé. C’est le test grandeur nature d’un leadership. Retailleau peut envoyer un message fort à l’Outre-mer et à la métropole : la République ne s’excuse pas d’exister. Elle exige, elle assume, elle tranche. Ou bien, comme d’autres avant lui, il signera une note de bas de page dans l’histoire des renoncements.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
16 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Naif
Naif
30 mars 2025 09:09

Je vais vous raconter une histoire de chocolat sous la présidence Macron!

“Le chocolat noir est considéré comme un produit de première nécessité, donc il est soumis au taux de 5,5%, explique Dominique Schelcher. Sauf s’il est fourré, là on repasse à 20% comme le chocolat au lait ou blanc. Sauf s’il s’agit d’un chocolat au lait destiné à être fondu en pâtisserie, là on repasse à 5,5%.”

Naif
Naif
Répondre à   Naif
30 mars 2025 09:15

Plus on creuse. plus on pleure

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Naif
30 mars 2025 11:41

Origine BFMTV. Amusant Naif?.. je croyais que c’était caca les medias mainstream?

Lois sur le chocolat datant de 1976… Avec forcément des mises à jour à chaque fois qu’un nouveau produit chocolaté apparait, parfois pour contourner la loi.

Et plus les fabricants cherchent à trouver des failles, plus il y a d’articles pour les combler, d’où des taux de taxation qui s’accumulent.

Tout ça pour dire que Macron n’y est pour rien, et que tu es un con, Naïf. (mais ça on le savait déjà)

oups2 x
oups2
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
31 mars 2025 17:14

C’est pas un con, c’est un suppo de Marine pour dire tout et n’importe quoi qui alimente la critique anti macron. Tout dans son cerveau a ete ejecte pour ne conserver que cela. En plus refugie dans le sud ouest il s’emmer….. et c’est sa seule occupation.

ditou
ditou
29 mars 2025 05:44

Le retour de Valls sur le territoire.
Regardez le programme.
Il est écrit :

“Négociations et soutien aux forces armées, mardi 1er avril”
C’est un poisson d’avril.
Jamais vu, de négociation pour les forces armées.
C’est quoi çà encore. Que va faire Valls?.
L’armée n’est pas une intervenante dans les négociations sur l’avenir de l’île.
A part négocier leur départ ou celui de rester, c’est la seule hypothèse plausible.
Ce ne sera plus un poisson d’avril mais bien une anguille sous roche.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/manuel-valls-de-retour-en-nouvelle-caledonie-du-29-mars-au-1er-avril-2025-le-programme-de-sa-visite-1573630.html

Nogius
Nogius
Répondre à   ditou
29 mars 2025 07:40

Si l’Etat est lucide il gardera en permanence des moyens qu’il n’avait pas la veille du 13 mai . Parce que les choses ne seront plus jamais comme avant et on sait qu’on ne peut plus faire confiance aux kanaks. Il faudra en permanence une force de sécurité.

ditou
ditou
Répondre à   Nogius
29 mars 2025 08:18

Vous parlez des forces de l’ordre.
Rien à voir avec l’armée. Cette dernière a toujours été là.
De plus l’armée, c’est au ministre des armées qui en a l’autorité.

Naif
Naif
Répondre à   Nogius
30 mars 2025 08:14

Encore faut-il en avoir les moyens. Si des émeutes éclataient en banlieue et personne ne peut dire que cela ne se reproduira pas , le choix entre la Calédonie et la métropole sera vite fait par l état.
On ne peut imaginer en permanence 20 escadrons sur le territoire ! Vous rêvez. Avec le Turner over des escadrons et la distance cela ne durera pas éternellement !

Minie
Minie
Répondre à   ditou
29 mars 2025 09:13

” jamais vu de négociation pour les Forces armées ” Et pour cause , c’est écrit dans cet article “négociations ET soutien aux forces armées ” et non AVEC les forces armées. Et espérons que ce ne soit jamais parce que le jour où les ministres du gouvernement français se mettront à “négocier ” avec nos forces armées leurs interventions ça sentira mauvais pour notre République. Et ” A part négocier leur départ, ou celui de rester c’est la seule hypothèse plausible.” Si un jour,idem, notre gouvernement doit négocier avec nos forces armées leur maintien ou leur départ d’ un… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
29 mars 2025 10:16

Corrections : forces armées – confond

ditou
ditou
Répondre à   Minie
29 mars 2025 10:59

Apprends à lire : ET = “Conjonction de coordination qui sert à lier les mots, les syntagmes, les propositions ayant même fonction ou même rôle et à exprimer une addition, une liaison.” Donc négociations et soutien aux forces armées. Les deux sont rattachés par “et”. C’est ainsi, que je comprend cette phrase. Sinon ils auraient dû mettre autrement. Tel que ce qu’il est mentionné au dessus. Avec PUIS. “Négociations puis rencontre avec des lycéens et enseignants, lundi 31 mars” “Négociations puis échanges avec la société civile, dimanche 30 mars” Mais bon on ne va pas épiloguer dessus. Les indépendantistes kanaks ont… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
29 mars 2025 13:19

“Apprends à lire ” Commence par t’appliquer ce conseil ditou! Et comme tu dis une conjonction de coordination. Et de surcroît un article mal rédigé du point de vue syntaxique d’ailleurs par la journaliste de NC 1ere relatant le programme des journées du ministre et particulièrement le titre de celle du mardi1 avril . Et non toujours pas de négociations prévues le 1 et avril avec les forces armées mais avec les protagonistes de chez les nouzotres . De plus ce jour- là “après l’entretien avec les forces armées – et non pas ” avant “comme elle l’écrit avec désinvolture… Lire la suite »

ditou
ditou
27 mars 2025 07:31

“Selon nos informations, la commission a proposé une exclusion temporaire de deux ans pour le commissaire Henri Drowa. Et après son exclusion, il pourra repartir de plus belle contre son combat anti français et européen, puisqu’il est indépendantiste né. Drowa a été suspendu en novembre 2024 pour 4 mois et la décision finale devait arriver le 20 mars 2025. “Selon nos informations, le conseil de discipline aurait prononcé une sanction de 2 ans d’exclusion à l’encontre d’Henri Drowa. Mais elle ne sera confirmée et officielle que lorsqu’elle aura été validée par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.” L’Etat français ne… Lire la suite »

ditou
ditou
27 mars 2025 06:46

Le grand piège tendu à Retailleau vient de LFI. C’est Bompart qui vient d’annoncer, que Bruno Retailleau n’en a rien à faire de la libération de Sansal : https://www.cnews.fr/france/2025-03-26/boualem-sansal-bruno-retailleau-nen-rien-faire-de-sa-liberation-tacle-le-depute Comme à l’accoutumé, LFI se range auprès des expulsés algériens. Il condamne Retailleau, pour essayer de convaincre la population française, que le problème n’est pas les expulsés mais bien les détenus en Algérie. Pour Bompart vaut mieux laisser les expulsés algériens en grand nombre tranquillement en France et récupérer l’écrivain Sansal. Quand à Valls vs Retailleau C’est surtout, l’affaire de l’immigration, qui ne passe pas. “La circulaire du ministre de l’intérieur… Lire la suite »

Naif
Naif
26 mars 2025 08:22

Petit message de quelqu un qui sait de quoi il parle 🔴L’ancien boxeur Mahyar Monshipour répond à Teddy Riner suite à son message sur le voile dans le sport et le fait qu’il y soit favorable. ➡️L’ancien boxeur d’origine Iranienne a déclaré : “s’il te plaît, si tu ne veux pas que ta fille ou ta sœur se fasse insulter parce qu’elle va à la piscine ou à la plage en maillot, qu’elle se fasse traiter de fille de petite vertu, ferme la et parle de choses que tu connais. Le voile est un linceul qu’une idéologie religieuse veut mettre… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
26 mars 2025 08:51

Oui, j’ai aussi entendu. Quand ce sont des personnes qui viennent de ces pays, qui sont d’origine (arabo)-musulmane qui nous avertissent, essaient de nous ouvrir les yeux, je pense que leur crédibilité n’est pas à remettre en question. Lui, Boualem Sansal, il y en a eu ! Mais je ne serais pas surpris si certains média “désamplifient” en ne faisant pas cas de leur parole. Pour avoir dit ce qu’il a dit, les tarés de LFI le traiteraient de mec “d’extrême droite”, mais bon il est d’origine étrangère, perse, donc ça les coince un peu. Respect à Mahyar Monshipour, voilà… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top