Actualité
Lettre à un Kanak libre
Je t’écris sans te connaître. Mais je t’écris en te reconnaissant.
Pas parce que tu es Kanak. Mais parce que tu es libre. Pas parce que je suis Calédonien. Mais parce que je suis responsable.
Je t’écris en pensant à ce que nous avons hérité — et à ce que nous devons transmettre. Il y a trop longtemps que les mots sont volés, vidés, répétés. Trop longtemps qu’on te parle comme à un enfant, ou comme à un problème. Trop longtemps qu’on me parle comme à un coupable ou à un héritier.
Je te parle d’égal à égal.
Tu n’es pas un pion. Et je ne suis pas ton maître. Aucun de nous ne sera jamais l’esclave de l’autre. À une seule condition : que nous parlions sans traducteurs, d’homme à homme.
Je sais ce que beaucoup refusent encore de voir. Que ce pays est devenu une prison mentale. Une geôle d’accords morts, de mensonges signés, de mémoires sélectives. Un piège de tutelle et de rente, où chacun s’accroche à son rôle, à son récit, à ses lambeaux de pouvoir.
Mais toi, tu n’y crois plus. Tu sens que quelque chose s’effondre. Tu entends ce que les vieux n’osent plus dire. Tu vois que la parole officielle est creuse. Et tu attends autre chose.
Peut-être l’attends-tu de moi. Peut-être pas. Mais je te dois, au moins, une vérité simple : je ne te demande rien. Je ne te promets rien. Je ne veux pas te séduire, ni te rallier, ni t’utiliser. Je n’ai que faire de ton vote. Je ne suis pas venu avec des chiffres, des cartes, ni des statistiques. Je ne viens pas pour compter les voix, ni pour déplacer les frontières.
Je viens avec un texte, et une intention. Rien de plus.
Car je souhaite que tu saches ceci : un texte circule. Il n’est pas neutre. Il n’est pas parfait. Mais il est offert. Offert à la lecture, à la transmission, à la critique aussi. Il est lisible par tous, accessible gratuitement. Et s’il te parle, ce n’est pas parce qu’il flatte, mais parce qu’il cherche la vérité.
Ce texte n’est pas destiné à toi seul. Il ne t’appartient pas. Il ne m’appartient pas non plus. Il vise ceux que tu connais, peut-être même que tu sers. Ceux qui ne se montrent pas toujours, mais dont tu connais la parole. Les chefs. Les anciens. Ceux que la République a longtemps tenté d’oublier, ou de noyer dans des procédures. Ceux qui, dans ta maison, détiennent l’autorité des commencements.
Si, après l’avoir lu, ce texte t’évoque quelque chose de vrai, peut-être sauras-tu à qui il doit être montré.
Tu n’as rien à prouver, ni à porter seul. Mais si tu sens que ce texte doit emprunter les chemins coutumiers, alors trouve le moment juste, la parole juste, et transmets-le. Sans forcer, sans imposer. Simplement parce qu’il se pourrait qu’il soit attendu.
Je n’ai pas de parti. Je ne cherche pas à gagner et je ne connais pas d’avenir dans le conflit perpétuel. Je cherche à ce que personne ne soit effacé. Grâce à une paix lucide, fondée sur la reconnaissance mutuelle.
Tu n’es pas seul. Je ne suis pas seul. Et le pays, malgré la nuit, n’est pas mort.
Fraternellement,

Et il aime bien le mot humiliation. C’est son préféré.
Tout content le Naïf de sauter sur la dernière sortie des médias qui ne cherchent que cela pour blablater.
Il a pas grand chose à dire alors il fait comme eux il blablate en direct pour commenter les news C News.
Encore une humiliation pour la France
Scène surréaliste à son arrivée au Vietnam :
📹 Emmanuel Macron semble se prendre une gifle involontaire (ou pas ?) de la part de son épouse Brigitte.
👉 Encore une image qui fait le tour du monde.
Encore une humiliation made in France.
Encore un président qui se ridiculise à l’international.
Naïf “Emmanuel Macron semble se prendre une gifle involontaire (ou pas ?) de la part de son épouse Brigitte.”
Fake news or not ?
Qu’attends – tu pour nous démontrer le contraire, la production de cette “image” par exemple émanant d’un média digne de ce nom.
Bla bla bal ça fait le tour du monde
Regarde bfm la télé progressiste la diffuse à profusion
Imagine t on une image pareil avec le grand Charles ?
La réponse est dans la question
La fin du quinquennat va être compliqué
Une petite vidéo pour illustrer ce moment qui dévalorise safonction chacun se fera son idée
https://youtu.be/9dviddvMIm0?si=fJZMYQRf9GVSlmVC
Naïf “Une petite vidéo pour illustrer ce moment qui dévalorise sa fonction chacun se fera son idée”
https://youtu.be/9dviddvMIm0?si=fJZMYQRf9GVSlmVC
IA !
Fake news !
Bien entendu, la preuve : https://youtu.be/-TKqr2u3P8c
“Encore un président qui se ridiculise à l’international.” Bah, en matière de baffes, j’en connais deux autres, des présidents, qui se sont infiniment et surtout tragiquement ridiculisés récemment : Trump s’en prend avec violence à Poutine “Je ne sais pas ce qui est arrivé à Poutine. Je le connais depuis longtemps. Je me suis toujours bien entendu avec lui. Mais il envoie des roquettes sur des villes et tue des gens, et je n’aime pas ça. Je n’aime pas ce que fait Poutine. Même pas un peu. Il tue des gens. Et quelque chose est arrivé à ce type, et je… Lire la suite »
Si on imagine une image pareille avec le grand Charles ? Pire que cela ! T’étais où en mai 68 ?😂 La sienne de fin de mandat sûr qu’elle fut très compliquée pour lui et pas que ! Pour rappel ce Président français fut celui qui fit le plus l’objet de dessins humoristiques et de caricatures et moqueries et articles tendancieux entre 1940 et 1970 notamment par tour à tour les Vichystes,les communistes et les soixante -huitards et autres anti – gaullistes. Dès le début des années 40, De Gaulle fut caricaturé par la presse collaborationiste et présenté comme un”… Lire la suite »
Totalement débile comme commentaire fondé sur une “comparaison” absurde ! Tous les Chefs d’Etat ont subi moquerie, critique, dénigrement par les médias, les humoristes etc, tout le monde le sait, tu viens encore enfoncer des portes ouvertes pour essayer de construire une “contradiction” vide de substance et de sens; mais on le sait c’est ce que tu sais faire de mieux ! On ne compare pas ce genre de critique qui ont toujours existé avec une scène de tension dans un couple malencontreusement filmée à une époque où tout est filmé et sur-exploité dans le nouveau contexte de la surmédiatisation… Lire la suite »
” on ne compare pas ce genre de critique blablabla avec une scène de tension dans un couple” Non, l’Électron un fan des tabloïds ! Du coup “c’est une humiliation “pour la France entière comme le dit le Naïf cette ” supposée scène de ménage et son focus de journalistes digne des cancans de ce genre de presse !Mon pauvre papi Electron, ça ne s’arrange pas du côté des neurones ni comme celui du discours ! Parler pour ne rien dire c’est ta spécialité on dirait ! “La folle duTrianon” et ” faut bien qu’elle s’occupe dans sa triste vie”… Lire la suite »
Additif : et de Gaulle ce sont plus que des critiques mais bien des moqueries et des caricatures qui avaient pour but ( c’est la définition du mot caricature) de le ridiculiser et de l’humilier . Ce qui fait que ce qu’affirme Naïf concernant De Gaulle est donc faux . Surtout en 1940 ce genre de caricatures qui mirent en cause sa dignité et son honneur au moment de la mise en place de la Résistance. Idem pour mai 68. Ces caricatures cherchaient à le ridiculiser au plan national et international et cherchaient à discréditer au travers des caricatures du… Lire la suite »
Oui, je le sais. Tous les Chefs d’Etat y sont passés, et puis ? Qu’es-tu en train d’expliquer ? rien. Tu ne fais qu’en foncer des portes ouvertes en paraphrasant l’évidence que je t’ai expliqué dans mon comm précédent; c’est pas possible d’être idiote à ce point ! En plus de mauvaise foi,serais – tu ignare à ce point ? C’est qui la mauvaise foi qui a essayé de tordre le sens de ce que l’autre écrit ? ignare ? affirmation gratuite dénuée de tout fondement; simple effet de langage de troll qui fait passer ses pitreries pour des arguments;… Lire la suite »
“Triste vie”: sniff je vais va pleurer … Encore ? En panne de ” sémantique ” “Grande malade …antagoniser blablabla ” Et ça intéresse qui comme d’habitude, ces remarques à la noix sur les incompétences diagnostiquées chez une internaute par le hautement qualifié et intellectuel Electron dans le sujet abordé? Pourquoi, t’as pas l’impression justement que ce sont les tiens de de com qui sont de plus en plus “pourris et idiots” ? Tu penses que celui que tu viens de poster est transcendant et brillant et apporte qq chose au sujet ? Et idem : non, De Gaulle n’a… Lire la suite »
Pourquoi, t’as pas l’impression justement que ce sont les tiens de de com qui sont de plus en plus “pourris et idiots” ? Ben non : ils font l’analyse du pourri et de l’idiot des tiens. Tu penses que celui que tu viens de poster est transcendant et brillant et apporte qq chose au sujet ? Parce que les tiens apportent quelque chose peut-être ? Ta réponse à Naif était complètement décousue. Et idem : non, De Gaulle n’a pas été épargné Et puis ? j’ai dit que De Gaulle avait été épargné ? Donc ignare en effet et de… Lire la suite »
Complètement idiot!
Ps: ” oui je le sais ,tous les chefs d’Etats y sont passés. ” Y compris De Gaulle contrairement à ce que Naif etc. Le” simplet” toutefois, ce ne serait pas toi? Car tu appelles de “l’humour “les caricatures sur De Gaulle (dont je rappelle que Naif a affirmé que jamais etc et auquel j’ai répondu etc ) dans la presse collaborationniste au temps du Gouvernement de Vichy ? C’étaient justes des ” “subjectivités”de “bonne guerre ” ” qui ont toujours existé?” Ces caricatures de propagande pro – Vichy et anti Résistance et cherchant à le discréditer en particulier son… Lire la suite »
Quel est l’intérêt de ce commentaire ?
Complètement hors sol.
Non, l’Électron un fan des tabloïds ! Remarque sans intérêt -détournement du sujet, technique habituelle de troll. Parler pour ne rien dire c’est ta spécialité on dirait ! -c’est exactement ce que tu viens de faire. Là on dirait que tu bats ton record de connerie ! T c’est ta grande gueule que tu ouvres perpétuellement et pour brasser de l’air dirait-on ! Et c’est toi qui écrit ça ? Tu t’es relue ? Comme disait Audiard, les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait. Oui, je confirme : la folle du Trianon et sa triste vie… Lire la suite »
C’est tout ? Tu vas te suicider si je te dis que ce que tu viens de poster est totalement stupide? Si ça en effet ce n’est pas ouvrir sa “grande gueule pour brasser de l’air”! .Car idem: non comme je l’ai ai dit à Naif la France n’est pas “humiliée” par un cancan de tabloïd et non De Gaulle ne fut pas épargné et ce fut même pire durant tout le trmps où il fut à la tête de l’Etat . Qu’est ce que tu reviens donc sans cesse sur ce sujet et sur ce que je lui ai… Lire la suite »
Tu tournes en rond dans ta sémantique…
Si c’est pas du réchauffé, ces mêmes mots, ces mêmes expressions, qu’est-ce que c’est ? ces lignes pour ne rien dire
la championne du réchauffé qui accuse l’autre de la faire, encore une fois, fallait oser…
Qu’est ce que tu reviens donc sans cesse sur ce sujet et sur ce que je lui ai répondu?
Arrête de répondre de travers …. ou alors comme tu as l’esprit de travers tu ne t’en rends même pas compte.
Radotage stupide qui n’intéresse personne.
“Tourner en rond dans dans sa sémantique ”
Ça veut dire quoi en Français correct ?
Ça ne s’arrange pas la tienne de sémantique mon brave Electron !
ouvrir sa “grande gueule pour brasser de l’air”!
Ben punaise, c’est très crédible venant de celle dont le talent est inégalable pour ouvrir sa gueule et brasser de l’air”
Et grossière en plus la troll …. faut bien qu’elle cherche des “arguments”… parlant linguistique, tu tournes en rond dans la sémantique de tes petits gros mots; tu tournes en rond dans ta trollerie.
“bête et hargneuse” comme disait Rocky.
Pauvre petit esprit désoeuvré qui n’a rien de mieux à faire de ses journées.
Pauvre petit esprit malade.
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt “d’appuyer” sur cette vidéo. A mon avis, elle embarrasse plus la France qu’elle n’embarrasse Macron et c’est bien pour cela que je pense qu’on peut ne pas apprécier Macron, mais il y a une limite. Je suis pour la critique des hommes et femmes politique, mais je ne suis pas pour la politique spectacle et le fait d’exploiter des petites choses pour cibler un politicien et en faire une sorte de souffre-douleur. Et de manière générale tirer les choses vers le bas. Cela ne fera que faire avancer encore plus les choses dans le… Lire la suite »
Bonjour,
J’ai transmis votre manifeste aux représentants des huit aires coutumières avec tout le respect indu.
En espérant que cela débouchera sur quelque chose de positif pour l’avenir.
Bien cordialement,
De la part d’un homme en liberté conditionnelle.
Pendant que certains provenaient depuis des années, d autres étaient et sont toujours dans le déni Il y a même un conseil de défense sur ce sujet. Ça en dit long sur la gravité 20 minutes Rapport – Bruno Retailleau s’appuie sur un rapport sur le mouvement des Frères musulmans qui sera dévoilé ce mercredi et serait au cœur d’un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron Bruno Retailleau a dénoncé mardi la « menace » que pose l’« entrisme » des Frères musulmans dont le but est, selon le ministre de l’Intérieur, « de faire basculer toute la société… Lire la suite »
Lâche nous avec tes infos propagandistes. ( toujours les mêmes)
T’as pas autre chose à foutre, à dire?
On s’en branle en NC des problemes d’islamisme métro. Peut être que cela te concerne dans le sud ouest mais on a nous d’autres sujets a fouetter.
On s’en branle en NC des problemes d’islamisme métro.
Ben non.
Pas moi.
Inforétif non plus si l’on s’en fie à ces écrits de ces dernières années jusqu’à maintenant.
Vous vivez en métropole ou en NC tous les deux?
Parce que en comparaison les métros les problèmes avec les kanaks ils s’en tapent eux.