Actualité
39 millions pour faire tomber la République : le jackpot Djiido
Pendant que des médias licencient, d’autres saccagent. Pendant que certains déposent des dossiers et s’adaptent, d’autres crament le Grand Nouméa. Et à la fin, c’est toujours les mêmes qui encaissent. Bienvenue en Calédonie !
C’est une ligne dans un budget. Une simple ligne. 39 millions CFP. Attribués par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à une radio : Djiido. Pas une rumeur. Pas un fantasme. Une subvention officielle, reconduite tranquillement et en toute discrétion, alors même que :
- La directrice de la radio, en charge de la communication de la CCAT, est mise en examen et placée sous contrôle judiciaire,
- La radio ne publie pas ses comptes et ne respecte pas les règles de l’ARCOM,
- Sa structure de tutelle est la CCAT, identifiée par les services de l’État comme instigatrice de l’insurrection de mai 2024,
- Et que cette antenne a diffusé durant la crise insurrectionnelle, en direct, des appels à la mobilisation, des propos subversifs, des émissions de “résistance”.
Oui, 39 millions pour les voix de la sédition.
Et l’ARCOM dans tout ça ?
Silence radio. Pas de rappel à l’ordre. Pas de mise en demeure. Pas d’obligation de pluralisme, ni d’équilibre, ni même de responsabilité. En France, un média soupçonné de tels faits serait convoqué devant l’ARCOM ou devant une commission de l’Assemblée Nationale. En Calédonie, on le récompense. Djiido n’a, de facto, pas d’obligation de redevabilité, ni envers l’ARCOM, ni envers la République. Et la CCAT peut continuer à parler et à être financée, avec des dizaines de millions derrière elle.
Son ton ? L’intimidation. Son récit ? Le ressentiment. Son objectif ? La fracture. Mais sa force ? C’est qu’elle est financée. Financée par l’argent public. Validée par les institutions qu’elle passe ses journées à insulter. Ce n’est pas de la liberté d’expression. C’est de l’auto-destruction budgétisée.
“De droit”, mais de quel droit ?
La formule magique est connue : « subvention de fonctionnement de droit commun » et « maintien des équilibres médiatiques ». Mais en réalité, il s’agit d’un droit coutumier de la rente. Un système hérité des décennies de clientélisme local où ce qui compte, ce n’est pas :
- Le respect des règles,
- La transparence des comptes,
- Le nombre d’auditeurs,
- L’utilité sociale,
… mais l’appartenance. À la bonne mouvance, au bon clan, à la bonne caste, au bon moment. Djiido coche toutes les cases. Elle coûte cher, ne respecte rien, ne produit pas d’audience indépendante (seulement 11.5% de PDM en 2023), mais elle fait partie de l’écosystème de l’ADN à protéger.
Gouvernement complice
Et pendant ce temps-là, tous les autres médias indépendants :
- Doivent justifier chaque franc perçu,
- Subissent des réductions arbitraires,
- Peinent à tenir sans aide extérieure.
- Se font attaquer en justice par des groupuscules ou des associations gauchistes elles-mêmes financées par de l’argent public.
Calédonia TV, par exemple, traverse une crise budgétaire sérieuse. La chaine de la province Nord n’a jamais diffusé d’appel à la révolte, ni justifié la violence, ni servi de caisse de résonance à une organisation factieuse… Elle tente de survivre dans un système qui récompense ceux qui menacent et ignore ceux qui respectent la loi. Parce qu’en Nouvelle-Calédonie, le problème n’est jamais le désordre. Le problème, c’est toujours ceux qui le dénoncent.
Mais au fait… pourquoi 39 millions ?
En vrai ? Il n’existe aucun critère public, aucun barème transparent, aucune logique connue.
Les montants accordés aux médias chaque année sont fixés “à la gueule et au doigt mouillé“. Cette année, le gouvernement a appliqué un -10 % de principe par rapport à l’année précédente. Mais pourquoi -10 % ici, et pas ailleurs ? Pourquoi quatre fois plus à Djiido qu’à Calédonia ? et pourquoi dix fois plus à RRB qu’à Océane ? Pourquoi Calédonia n’était-elle pas soutenue par le gouvernement en 2020 ? Pourquoi l’était-elle en 2023 ? Pourquoi l’enveloppe est-elle différente aujourd’hui ? Personne ne sait. Et surtout : personne n’explique.
Que les institutions financent les médias, soit. Mais quand il s’agit d’argent public, les membres du gouvernement ont une responsabilité politique : expliquer, justifier, encadrer, contrôler. Car ce n’est pas leur argent. Même si, vu de leur fenêtre, l’achat de la bienveillance médiatique leur semble utile, voire vital, pour prolonger le système moribond hérité de l’ADN dans lequel ils se vautrent complaisamment, ce système ne survivra pas à la raréfaction budgétaire.
Et bientôt, il faudra bien rendre des comptes.
Pas à Hubert ou aux réseaux sociaux : mais aux contribuables.

Pour résumer
Exact. le mal profond des kanak est cette putain de “coutume de pardon” dont on nous explique qu’elle a évité des guerres tribales…
Mais aujourd’hui, chaque crétin qui fait de la merde au nom de Kanaky sait qu’il suffira de faire contrition et qu’on lui “pardonnera”…
“Ahou pardon!”
ça suffi que tu aies violé, tué , pillé, volé, frappé…
Et donc forcément que cela se passe avec d’autres cultures: ça coince…
Pas de pardon. que Tein reste en France. si il rentre il risque une Yéwénite ou une Tjibaouïte aigue.
Et si tu envoies chier le salopard qui vient la bouche en cœur te demander pardon après t’avoir brûlé ta maison, tué tes chevaux, volé ton bétail, ta bagnole, etc… tu te fais traiter d’enculé de blanc et de sale kolonialiss…
“On pardonne plus, on tue”
Quand on voit toutes les maisons qui ont brûlé, toutes les violences que les gens ont subi, toutes les insultes que les blancs ont entendu, faut croire que les kanaks nous ont pardonné.
Apparemment le pardon c’est que pour certains et ça ne va que dans un sens.
Quand on voit les likes et unlikes sur ce sujet, on voit à quel point la couillemollocratie est majoritaire.
Rocky [je ne sais trop qui] En réponse à ton commentaire du 20 juin 2025 18:52 : “On pardonne plus, on t…”, auquel tu as joint une photo d’un acteur américain bien connu (sans doute tirée de l’un de ses mémorables Westerns), “fusil en joue” avec cette mention “C’est l’heure d’envoyer un message à ces enc… !!“. Continue sur cette voie jusqu’au jour où, les Gendarmes toqueront à ta porte un petit matin à l’heure du Laitier. Que ces Gendarmes te conduiront devant le Juge. Que le Juge te livrera aux Gardiens de Prison. Que ces Gardiens t’enfermeront entre quatre… Lire la suite »
Et donc -4 ???
Calédonie Ensemble est de nouveau au pouvoir sur cette page?
Arrête de chouiner, sur un de mes comms je sais plus où j’ai -80… (ex aequo avec Oups)
Prosterne toi devant moi, homoncule, et appelle moi “Maître”.
Homoncule, que si je veux…
Sinon t’es meugnon mon Siffy, mais les diarrhée moinzunistes ça existe depuis longtemps, et je pense avoir déjà eu des scores laaaargement supérieurs
Sérieux? Tu veux dire qu’il y a plus de 40 personnes qui lisent ce blog? (vu qu’on peut voter deux fois, voire plus des fois, estimation à la louche, hein?)
“Laaaaaaargement supérieurs”?, si c’est vrai je m’écrase mollement, avec une pointe de jalousie difficilement cachée.
Bon dimanche, bises.
Tiens, cadeau:
J’ai voulu écrire quoi avec “suffi”??? … ah oui: “Ça suffit ( de s’excuser), que du aies…”
Encore les foigts qui lourchent.
Finalement il reste du fric à gaspiller bien qu’ils disent qu’il n’y a plus rien dans les caisses.
C’est comme en métropole quand ils affirment qu’il faut faire des économies et qu’ils déballent quelques dizaines ou centaines de millions pour telle ou telle cause, une par jour.
Des tartuffe nos gestionnaires, hauts fonctionnaires elictibles permanents.
Bof, le manque d’objectivité et le parti pris pro-indépendantiste des médias n’a pas été inventé par cette radio, NC Première le fait depuis longtemps mais en tant que service public et l’Etat ne fait rien contre depuis des années que ce prosélytisme a été dénoncé, c’est ça le problème.
NC1ère est un media d’Etat, avec des “journalistes-fonctionnaires”, ce qui est totalement antinomique est-il besoin de le dire? La “radio-télévision d’état” est la “voix”, l’opinion, du gouvernement français, en principe… sauf que en réalité c’est le directeur du moment qui décide de ce que l’on dit et de comment on dit les choses… En bref, si le directeur de NC1 est une gauchiasse c’est pas bon pour les partisans d’une Calédonie française, ça tombe sous le sens. D’autre part, et ça n’est pas un scoop, ils ne se foulent pas trop au taf au Mont Coffyn… NC 1 est notoirement… Lire la suite »
Il y a un sacré coup de ménage à faire dans le “système”.
Et oui, pas besoin de financer des structures privées mais au nom d’un tas de conneries et de principes à la con on le fait. C’est typiquement Français.
Après cela on te dira qu’il y a plus de tune pour des choses essentielles.
Aaaahh la repentance coloniale des français, ce besoin d’expier les péchés de la colonisation…
Quand je vous dis que la France est un pays de couilles molles avec des grandes gueules; ils sont forts avec les faibles, et faibles avec les forts, par contre pour ramener leurs gueules là ils sont forts.
Expliquer quoi ? Je ne me sens pas du tout responsable de quoi que ce soit et si toi tu es encore là-dedans, c’est que t’as un sacré problème dans ta tronche ! Personnellement je m’en tape de vos état d’âme rentrés au forceps , sur la table de travail dès que la tête sort
1: C’est “expier”, pas “expliquer”… tête de pioche… 😀 2: Moi je ne suis pas du tout “là dedans”, faut pas prendre ton cas pour une généralité. 3:J’aime assez l’image des “états d’âme rentrés aux forceps sur la table, etc”, c’est complètement con mais j’aime bien… Tu m’en voudras pas, je me suis permis de corriger les fautes d’orthographe. 4: Je persiste, les français sont un peuple de couilles molles avec de grandes gueules, en France ce sont les africains, les arabes et les gitans qui font la loi; on a massacré les Gilets jaunes, mais les racailles des cités… Lire la suite »
J’ai eu un point rouge de moins que toi. Je sais pas ce que j’ai fait pour!
C’est Mémé Coconne avec ses 72 adresses E.mail différentes… 😀
Elle a le wifi de sa chambre de l’institution de Nouville?
Y’a pas que les Francais. Jette un œil à l’autre couille molle surnommée “Taco”.
Tu vas voir j’étais te péter la gueule et zouh non on verra dans 15 jours , peut être que je le ferrais peut pas.
Et le Taco peuple qui l’a mis en place et qui sait plus quoi faire.
Aouh moi connais pas lui… fais péter un lien, que je m’instruise.