Actualité
Ils ont signé. Pas nous
Ce que cache vraiment l’accord de Bougival.
Un « accord historique » a été signé à Bougival, dans la nuit du 12 au 13 juillet 2025. Dix-neuf signatures, huit délégations, un gouvernement, l’État. Une chorégraphie soignée, une rhétorique bien huilée, une photo officielle. Mais pas un seul bulletin de vote. Et une absence sidérante : celle du peuple.
Ce qu’ils ont signé dans notre dos
Ce texte n’est pas un compromis. C’est une construction hybride conçue pour permettre à chacun de sauver la face, sans jamais répondre à la seule question décisive : quelle souveraineté pour demain ? État pour les uns, collectivité pour les autres. Nationalité kanak pour les uns, citoyenneté encadrée pour les autres.
La fin du processus référendaire ? En apparence seulement. Tout est écrit pour être flou. Et tout flou est stratégique. Les mots sont piégés. Délibérément :
- « État de Nouvelle-Calédonie »
- « Nationalité »
- « Reconnaissance internationale possible »
- « Organisation sui generis »
À la lecture, une seule certitude : soit ce texte ne veut rien dire, soit il veut tout dire sans jamais l’assumer. C’est la définition même d’un déguisement juridique. Mais derrière l’ambiguïté, il y a une méthode :
- Pas de référendum au moment de la signature.
- Pas de ratification populaire en amont.
- Pas même un vote symbolique dans les institutions.
La seule “consultation” prévue est reportée à 2026, quand tout sera déjà mis en œuvre. Ce n’est pas un choix du peuple : c’est un blanc-seing différé, sous contrainte. C’est un accord scellé entre initiés, dans le huis clos d’une caste. Une élite hors-sol, reconduite de report en report, élue en 2019 pour cinq ans et toujours là sept ans plus tard, comme en état de siège démocratique permanent.
Le mot « paix » devient un rideau. Et la procédure, une arme contre la souveraineté populaire.
Ce qu’ils diront pour se justifier
« Nous étions menacés. »
« Il fallait sauver la paix. »
« C’était ça ou la guerre. »
On connaît déjà le refrain. Et on voit déjà le décor : Des élus sous protection policière, comme si l’accord était courageux. Des opposants qualifiés d’extrémistes, comme si la critique était un danger. Des journalistes en boucle, qui rejouent le feuilleton de l’inévitable : Tjibaou, Lafleur, réconciliation, flamme, destin commun.
Tout est là pour délégitimer toute voix dissonante, et rejouer la VHS des années 80 — mais sans peuple, sans vote, et sans honneur. Leur tactique ? La victimisation préventive. Ils se désignent eux-mêmes comme cibles, pour ne pas avoir à répondre de leur trahison. Mais nous ne voulons pas leur mort. Nous voulons leur départ.
Pourquoi ils ont signé quand même
Une question traverse toutes les autres : Comment des personnalités aussi opposées ont-elles pu signer le même texte ? La réponse est en quatre temps :
- Ce n’est pas un accord de vision, mais un accord de survie. Chacun fuit quelque chose : le vide, la défaite, l’oubli.
- Chacun y projette son objectif :
- Pour les uns : un report.
- Pour d’autres : un gel.
- Pour Paris : un emballage de paix à vendre au 20h.
- Le texte est à tiroirs. Chacun peut le lire comme il veut. L’ambiguïté est fonctionnelle
- La fin est écrite : trahison ressentie, ou reprise du conflit. Car c’est un accord d’élites. Pas un accord de peuples. Et le peuple, lui, n’a rien signé.
Ce que nous, nous disons
Nous ne sommes pas les extrêmes qu’ils fabriquent.
Nous n’avons incendié aucune médiathèque.
Nous n’avons touché aucun centime de l’argent des émeutes.
Nous n’avons jamais appelé à la violence.
Nous ne vivons pas de subventions.
Nous voulons la clarté.
Nous voulons un cap.
Nous voulons un pays qui ne se construit pas contre lui-même ni sur le mensonge.
Nous ne voulons faire de mal à personne.
Nous voulons que ceux qui nous trahissent dégagent.
Démocratiquement, lucidement, par la parole et par les faits. La République réelle ne les reconnaît plus. Et la population lucide ne leur appartient plus.
Ce qui vient maintenant
Ils vont vendre leur texte comme une paix. Et toute critique sera assimilée à un appel à la guerre. Ils vont se barricader, médiatiquement et physiquement. Mais ils ont tout signé, sauf le peuple.
Les électeurs n’ont pas voté. Les victimes du 13 mai n’ont pas été reconnues. Dans un camp, comme dans l’autre. Les morts ont été oubliés. Les vivants ont été contournés.
Ils croient avoir verrouillé le débat. Ils ont seulement ouvert une brèche d’indignation. Et cette brèche ne se refermera pas.
Ils sont illégitimes :
Élus depuis 2019, prolongés sans mandat.
Alliés à des puissances étrangères.
Représentants d’eux-mêmes.
Pour certains condamnés, pour d’autres en passe de l’être.
Sans peuple, sans confiance, sans avenir.
Ils croient avoir verrouillé l’avenir.
Ils ont simplement signé leur passé.
Car la seule manière de bâtir une paix lucide et durable, c’est de s’appuyer sur la vérité. Le mensonge et l’ambiguïté ont conduit à l’insurrection du 13 mai. Le mensonge et l’ambiguïté de Bougival produiront les mêmes ressentiments.
Et les mêmes conséquences : une autre guerre à venir.

Si vous êtes tous plus intelligents qu’eux.
comment se fait il que vous ne soyez pas ceux qui soient partis négocier ?
ah oui c’est vrai: vous n’avez pas été élus…
soit il reviennent sans accord et c’est tous des politiques incapables soit ils reviennent avec un accord et ils l’ont signé dans votre dos…
la critique est aisée, l’art lui est difficile
vous voulez quoi ? Que toute la Calédonie signe les accords ?
non mais franchement, votre connerie chronique me fatigue. Y’en a marre de vous entendre. Fermez un peu vos gueules ça nous fera des vacances
Je connais un mec qui pour se faire élire député a menti aux gens qui l’avaient élu maire… et il s’est fait élire dans le Sud alors qu’il est du Nord… Avant ça, pendant des années il a fait le larbin pour un mec qu’il a ensuite trahi, le mec en question devrait d’ailleurs bientôt porter un bracelet électronique… A part ça, le fameux mec quand il s’adresse à des kanaks il parle à deux à l’heure en faisant des fautes de français, quand il parle à des caldoches il met un chapeau de cow-boy… et quand il veut avoir… Lire la suite »
Rocky Siffredo : “… et il s’est fait élire dans le Sud alors qu’il est du Nord…”
Je suppose que nous pensons au même.
Et dans ce cas, compte-tenu à la fois des découpages administratifs et des découpages électoraux, d’une part il est aussi député des îles, et d’autre part la propriété sur laquelle passent les rouleurs de la mine Pinpin (dont la doline sacrée est bien connue) se situe en Province Sud.
Alors …
Sirius “Ce que cache vraiment l’accord de Bougival.“ Plus grand chose désormais au vu du dernier dénouement qui vient de survenir, du fait de la prise de position (du jour, que nous réservent les prochains ) de nos compatriotes de l’UC-CCAT-RDO-etc. Fini cassé le projet d’accord. A la une de “franceinfo:” : https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/accord-nouvelle-caledonie-entre-rejet-en-bloc-et-avis-favorable-que-retenir-des-rendez-vous-politiques-du-week-end-chez-les-independantistes-1608345.html “Les échos ressortis ce dimanche du comité directeur de l’Union calédonienne semblent confirmer une rupture du parti avec le projet d’accord négocié par ses mandataires à Bougival. L’UPM a donné un avis “favorable” samedi, quand les militants du RDO ont réaffirmé leur soutien à leur président signataire.”… Lire la suite »
Sirius “Ce que cache vraiment l’accord de Bougival.“ Plus grand chose désormais au vu du dernier dénouement qui vient de survenir, du fait de la prise de position (⚠️du jour, que nous réservent les prochains ) de nos compatriotes de l’UC-CCAT-RDO-etc. Fini cassé le projet d’accord. A la une de “franceinfo:” : https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/accord-nouvelle-caledonie-entre-rejet-en-bloc-et-avis-favorable-que-retenir-des-rendez-vous-politiques-du-week-end-chez-les-independantistes-1608345.html “Les échos ressortis ce dimanche du comité directeur de l’Union calédonienne semblent confirmer une rupture du parti avec le projet d’accord négocié par ses mandataires à Bougival. L’UPM a donné un avis “favorable” samedi, quand les militants du RDO ont réaffirmé leur soutien à leur président signataire.”… Lire la suite »
Voilà, le grand idiot n’est pas si idiot que ça.
Ferait mieux de se mêler de son cul.
Bon, les amis, c’est clair, d’après Inforétif, c’est moi qui fous le bazar sur Calédosphère : Ci-joint son commentaire : https://caledosphere.com/2025/07/20/ils-ont-signe-pas-nous/#comment-182070 “le taulier de Calédophère en ayant conclu complètement à tort que c’est elle et non toi qui contribuait à foutre le souk sur ce blog.” Pour rappel des faits : Minie Répondre à Electron Libre 17 mars 2025 16:03 ” tu planes ” Et toi tu te vautres de plus en plus dans ta crétinerie ( réponse à un commentaire adressé à Inforétif) Minie Répondre à Electron Libre 17 mars 2025 17:14 ” comment tu définis un commandement européen ” demande… Lire la suite »
On dirais deux gamins qui se chamaillent. Ce qui se dit sur ce site n’a aucune importance. Ce ne sont que des conneries futiles alors se battre pour dire c’est pas lui c’est moi…
Tu permets que je rétablisse les faits et que je ne laisse pas passer les accusations mensongères d’Infochétif et lui remette les yeux en face des trous.
Excellente idée, toi tu t’occupes des trous de ses yeux, et moi je m’occupe de…
Toi, t’en rates pas une… vilain
Oui, j’avoue, il m’arrive d’être un tantinet taquin… Mais bon, vu le bobo que c’est, comment résister? 😀
Tu paries qu’il va ENCORE m’injurier, me traiter de tous les noms?
Alors que tout serait tellement plus simple s’il s’écrasait… mais ça il ne sait pas faire, question d’éducation je présume, on lui a fait croire qu’il était supérieur aux autres…
Rétablir la vérité avec infomerdouille c’est comme vouloir enculer une fourmis.
La Calédonie en Etat, c’était déjà trop. Mais quand Macron décide de déclarer la Palestine comme Etat. Je me dis, que le mot Etat, ne veut plus quitter notre président. Il pense, que c’est une bonne idée, puisque les élus calédoniens l’on accepté par ce projet d’accord de Bougival et qu’il en sera de même pour les pays étranger, dont il n’a ni la garde, ni la tutelle. De plus, il a l’intention de confirmer, la Palestine en Etat, au mois de septembre, celui là même ou je vous prédisais, le mois des mauvaises nouvelles. Mais qu’est ce qui ne… Lire la suite »
“Ils ont signé. Pas nous”
Tout d’abord en lisant ce titre, je me suis dit : mais qu’est ce que Sirius est bête. La population ne peut rien signé.
Et puis ensuite je me suis dit : peut être que c’est un titre prémonitoire.
Ce qui voudrait dire en clair : que nos élus eux, ont eu leur mot à dire mais pas nous.
Ce qui viendrait conforter mon idée que le référendum 2026, n’aura pas lieu.
C’est la seule condition pour avoir une explication à ce titre.