Connect with us

Calédosphère

Actualité

Un jour sur trois : le prix du collectivisme

Bougival, l’économie administrée, et la ruine à crédit

1 jour de travail sur 3. C’est ce qu’il reste à Madame Michu pour elle-même et ses enfants. Les deux autres ? Pour l’administration, les taxes, la dette et un système qui s’effondre. Et pourtant, ils veulent continuer. Continuer Bougival. Continuer le collectivisme. Continuer à “piloter” un pays appauvri par une économie administrée. Dans cet article, on remonte à la racine du mal : Ce n’est pas le peuple qui a échoué. C’est le modèle.

Il est temps de nommer l’ennemi : le socialisme néo-colonial. Et de rouvrir la voie : celle de la liberté, de la vérité, et de l’esprit pionnier.

Chaque lundi matin, Madame Michu se lève pour bosser.

Le lundi, elle travaille pour le gouvernement. Le mardi, pour la province. Le mercredi, pour la mairie, les taxes, les caisses sociales, les syndicats, les chambres consulaires, les autorités de contrôle. Ce n’est que le jeudi et le vendredi qu’elle travaille pour elle. Et encore.

63 % de la richesse produite en Nouvelle-Calédonie est captée par le secteur public. On appelle ça un impôt déguisé. Mais en Calédonie, on appelle ça un modèle. Dans les années 1950, on travaillait un jour sur trois pour financer nos services publics. Dans les années 2000, un jour sur deux. En 2025, deux jours sur trois. Bienvenue dans la République des perfusés.

Le poids mort de léviathan

Chute des recettes fiscales. Stagnation voire baisse démographique. Dette publique qui grimpe de 3 à 5% par an. Et toujours plus de personnel, plus d’organismes, plus d’agences, plus de postes. Le social calédonien ressemble à un Ponzi où chacun espère sortir avant l’effondrement.

Jean Freyss, en 1995, l’avait déjà vu :

« En Nouvelle-Calédonie, l’économie n’est pas structurée par le marché, mais par la distribution. La dépense publique se substitue à la production. Et l’emploi n’est pas le résultat d’une valeur ajoutée, mais d’une volonté politique. »

Autrement dit : ce n’est pas la richesse qui crée les salaires, ce sont les subventions.

Pisani, 1985 : ils avaient déjà raté la cible

On croit que Bougival est un tournant. En fait, c’est une boucle. Une deuxième édition du plan Pisani de 1985. On tente d’acheter la paix. Mais on reconduit le piège. « Le socialisme fonctionne jusqu’à ce que l’on ait dépensé tout l’argent des autres », disait Margaret Thatcher. Et nous y sommes.

Bougival n’est pas un accord de paix : c’est un accord socialiste. Encore plus de redistribution. Encore plus de guichets uniques. Encore moins de production. À la fin, ce n’est pas l’État qui tiendra la Calédonie. C’est l’Etat fantoche de Calédonie qui implosera sous le poids de sa fonction publique après avoir ruiné le secteur privé.

 

Un avenir confisqué

Aujourd’hui, un Calédonien sur deux est lié à une dépense publique. La jeunesse ne veut plus entreprendre, elle veut passer des concours. Les entreprises ne cherchent plus à produire, mais à capter les marchés publics. Les syndicats négocient avec des directions… qui n’ont pas à gérer leur rentabilité.

C’est une économie de rente. Et une rente sans rente. On continue à distribuer, mais on a cessé de créer.

La solution ? Rompre avec la matrice

Il faut redonner une place à l’initiative, à la production, au risque et à la liberté. Naguère, c’était ça l’esprit pionnier. Il faut desserrer l’étau fiscal, geler les effectifs publics, libérer les terres, simplifier les autorisations, et arrêter de prendre l’argent de Madame Michu.

On n’a pas besoin de plus d’aides : on a besoin de plus de possibles. Ce n’est pas une question idéologique, c’est une question de survie. Dans les années 1980, on a raté le tournant. En 2025, on ne peut plus se permettre de se tromper.

Ce n’est pas un accord qu’il faut réviser. C’est un modèle qu’il faut renverser.

 

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
45 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
18 août 2025 11:36

“Un jour sur trois : le prix du collectivisme” Le collectivisme, c’est ce qui aura votre chemise et votre peau. C’est l’individualisme, qui tend à se répandre. Bientôt le collectivisme aura disparu et personne ne se souviendra de ce que c’était. Surtout que le collectivisme ici et en métropole, c’est juste pour payer les dettes. Il ne sert en rien la collectivité. Mélenchon futur candidat à la présidentiel, veut pour le 10 septembre “bloquer tout.” Ne serait ce pas là un Christian Tein métropolitain?. NON Tein c’est plutôt “on brule tout et tous dans les rues” Mais pour le collectivisme… Lire la suite »

oups2 x
oups2
16 août 2025 19:32

Sinon la baudruche US c’est encore dégonflée. TACO à encore sévis. Facile d’obliger à la paix des petites nations prêtes à tout pour plaire au grand frère, avec Poutine c’est une autre paire de manche. Oui Mr Poutine, bien Mr Poutine, je ferais comme il vous plaira Mr Poutine. Au revoir et à Bientôt Mr Poutine, Si vous pouviez m’inviter chez vous Mr Poutine …. (bande son pirate de la rencontre) Bon bref le gus qui n’arrête pas de nous bassiner qu’il veut le prix Nob il mérite la médaille de la femme de ménage, pour utilisation émérite de la… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   oups2
16 août 2025 20:51

Oups2 : “Sinon la baudruche US c’est encore dégonflée … Oui Mr Poutine, bien Mr Poutine, je ferais comme il vous plaira Mr Poutine.

Il a quand même obtenu quelques résultats avec l’Iran.

Alors que notre pervers narcissique (le héros d’Inforétif), même en s’usant la langue sur les babouches de Teboune, on attend toujours le retour (debout) de Boualem Sansal …

oups2 x
oups2
Répondre à   Alika Antitra
16 août 2025 21:02

Des bombes sur l’Iran oui il en a eu le courage mais cela n’en demandait pas tellement après que les Israéliens lui aient démontré que c’était facile de bombarder sans risques. C’était presque de l’humiliation pour la grande et fière armée US une telle leçon.
Sur la Russie là y’a un os plus gros que ses quenottes.
24 heures il lui fallait avant son élection. Il s’est trompé c’était 24 siècles.
Après je connais pas le héros d’infomeschoses dont tu parles.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups2
17 août 2025 04:05

“Après je connais pas le héros d’infomeschoses dont tu parles.” Alik ne le connaît pas non plus, mais mon “héros” ne sera jamais un candidat à la présidence issu du RN (comme c’est le cas d’Alik et de son complice Electron) ni de LFI. Alik est très cultivé, finement drôle et gentil tout plein mais a un gros défaut, celui de refuser d’en reconaître le pire chez lui, jusqu’à le revendiquer, ce que j’ai pleinement le droit de ne pas supporter et donc d’écrire à voix haute : notamment ça l’agace (et ça peut se comprendre !) que fréquemment je… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
17 août 2025 08:27

Inforétif : “Alik est très cultivé, finement drôle et gentil tout plein …

comment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
17 août 2025 09:47

J’ignorais que tu faisais partie des milliers d’enfants ukrainiens enlevés par qui tu sais. En plus pas de bol, t’as atterri dans la famille du patriarche Kirill, on dirait. Tiens, ce qu’ en pense la femme du congénital connard de Trump : https://madame.lefigaro.fr/celebrites/actu-people/melania-trump-adresse-une-lettre-a-poutine-sur-les-enfants-ukrainiens-remise-en-main-propre-par-donald-trump-20250816 “Comment a-t-elle fait passer son message au président russe ? Par l’intermédiaire de Donald Trump, qui, selon les informations de Reuters, aurait remis la lettre de la First Lady au chef du Kremlin après leur rencontre très attendue sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson, en Alaska.” (je suppose que) C’était ça ou le divorce avec révélation des turpitudes du canard… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
17 août 2025 11:17

Inforétif : “… les bombardements de l’OTAN mandatée par l’ONU …

https://www.bbc.com/afrique/articles/c3gkj87ekgpo

Il s’agissait également de la première intervention internationale sans l’approbation préalable du Conseil de sécurité de l’ONU, créant un précédent pour l’invasion américaine de l’Irak quatre ans plus tard et une décision souvent utilisée par le président russe Vladimir Poutine pour justifier ses invasions de l’Ukraine et de la Géorgie.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
17 août 2025 20:59

“une décision souvent utilisée par le président russe Vladimir Poutine pour justifier ses invasions de l’Ukraine et de la Géorgie.“ La lumière te vient enfin, au bout de tant d’années d’errements, mon bon Alikoutine ?! Cette façon d’envahir un pays sous prétexte de venir défendre des compatriotes soit disant persécutés par leur pays hôte date d’au moins l’affaire des germanophones vivant dans la région montagneuse dite “des Sudètes”, en Tchécoslovaquie, comme tu le sais fort bien : Insurrection allemande des Sudètes — Wikipédia Hitler a inventé leur persécution puis poussé à leur soulèvement jusqu’à ce qu’ils l’appellent au secours, exactement… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   oups2
17 août 2025 11:01

Oups2 : “Après je connais pas le héros d’infomeschoses dont tu parles.

Mais si, mais si :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/11/la-pensee-perverse-au-pouvoir-dans-la-tete-d-emmanuel-macron_6442525_3232.html

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
17 août 2025 09:01

 (le héros d’Inforétif), même en s’usant la langue sur les babouches de Teboune.

Etonnant quand même que l’attitude de son héros qui s’est couché devant le vieux d’Alger ne suscite aucun commentaire (critique) de Poutinorétif.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
17 août 2025 09:17

ah ça c’est drôle ! je confirme, Alik,”

Pas pour des vieux coloniaux du Maghreb pour lesquels c’est cette “blague” qui est usée !
Et tellement faux en ce qui me concerne.

Faut être sacrément irresponsable de s’attaquer à ce dictateur frontalement de cette manière-là car ça exacerbe sottement le nationalisme algérien en France (avec les risques que vous savez) tout en risquant de le faire passer pour une victime, ce qu’il recherche par-dessus tout.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
17 août 2025 10:20

exacerbe sottement le nationalisme algérien en France (avec les risques que vous savez)

On dirait que tu commences à comprendre….

C’est toi qui niait “la menace intérieure” il y a quelques jours ?

théorie de facho, bien sûr…

OK, donc tu justifies le fait que Macron se couche devant Tebboune pour ne pas être emmerdé en France.

Tu peux nous expliquer le concept de ” menace existentielle” ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Electron Libre
17 août 2025 10:55

Electron Libre : “Tu peux nous expliquer le concept de ” menace existentielle” ?

Rien à voir avec des menaces réelles :
# que des T-14 Armata canonnent la gare de Perpignan
# qu’une bombe atomique tactique (lancée d’un sous-marin) tombe dans le cratère du Piton de la Fournaise

oups2 x
oups2
Répondre à   Alika Antitra
17 août 2025 19:53

Enfin un peu de polémique.
on commence à s’emmerder sec sur ce blog.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
18 août 2025 06:06

“Sinon la baudruche US c’est encore dégonflée. “ Pas du tout. Ce n’est pas le moment de parler de paix. Je l’ai dit à plusieurs reprise cette guerre en Ukraine ressemble à celle de la première guerre mondiale, pour ce qui est de sa durée. Donc je vous ai dit : qu’elle durera 4 ans, et les 4 ans ne seront là qu’en février 2026. Parler de paix en aout 2025, c’est aller vers un échec. Mais commencer a en parler en fin d’année pour l’avoir après février 2026, c’est faisable. On ne déjoue pas, ce que le destin à mis… Lire la suite »

Naif
Naif
15 août 2025 21:05

France info
début de citation
Les taux à 10 ans de la dette française sont passés au-dessus de ceux de la Grèce mercredi 13 août mais c’est presque devenu récurrent depuis des mois maintenant. La première alerte remonte au 27 novembre 2024. Pour la première fois, la Grèce devenait un emprunteur plus sûr que la France aux yeux des investisseurs.
fin de citation
On nous avait vendu les mozarts de la finance ! C est à mourir de rire ou plutôt de pleurer

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Naif
16 août 2025 09:05

 à mourir de rire ou plutôt de pleurer”

Dette américaine en juillet 2025 : 35 000 milliards de dollars.
Au même moment, dette française de 3300 milliards d’euros, soit 3 860 milliards de dollars américains, soit 9 fois moins pour seulement 5 fois moins d’habitants.

Rappel : la guerre en Ukraine nous appauvrit alors qu’elle enrichit les USA.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
16 août 2025 10:09

Cette dette américaine remonte à longtemps, il me semble.
Et le très haut niveau de dépenses militaires des USA* depuis des décennies y est pour quelque chose.

(*) pour protéger les fesses des petits bisounours européens….sur leur propre continent (vu qu’ils ne consacraient qu’une très faible par de leur PIB à leur défense)

oups2 x
oups2
Répondre à   Electron Libre
16 août 2025 17:23

Il est difficile de dire si la protection américaine de l’Europe les appauvris ou les enrichis. 39/45 les a rendu riche et maître du monde.
Les us sans leur armée ne sont plus rien dans le monde. Même leur PIB ne peut pas être comparé par rapport à la Chine tellement tout ce qu’ils produisent est disproportionné en terme de cout de revient.
Le gus/pseudo à l’origine de ce début de discutions nous ressort sa maraute mais sans argumentation / solution.
La planète entière est endettée. C’est même à se demander qui sort le cash.

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Inforétif
16 août 2025 11:18

Après, l’autre question importante est: Qui détient la dette ?

ditou
ditou
14 août 2025 07:51

Travailler sans être payer, c’est le début de l’esclavage moderne.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
14 août 2025 11:28

Ditou : “Travailler sans être payer, c’est le début de l’esclavage moderne.

Mais être payé sans travailler, c’est le juste retour des intérêts de la dette coloniale.

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
14 août 2025 14:38

Etre payé sans travailler, c’est dans l’air du temps. Surtout depuis Mitterrand.
Que se soit en métropole ou en outre mer,
il a fabriqué des assistés, qui a leur tour ont fait des enfants assistés.
Et c’est loin de s’arrêter.

La dette coloniale, laisse moi rire.
Combien la France a payé depuis la colonisation à nos jours pour élever, instruire et éduquer tous ces assistés?.
Pour moi, la dette coloniale n’existe plus.
Surtout ici en Calédonie, ou les kanaks pensent être colonisés, alors que ce sont leur ancêtres qui l’étaient pas ceux d’aujourd’hui.

oups2 x
oups2
Répondre à   Alika Antitra
14 août 2025 19:27

Étonnant comme réponse ! Auriez vous une dette coloniale a revendiquer pour vous même ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   oups2
15 août 2025 09:32

Oups2 : “Auriez vous une dette coloniale a revendiquer pour vous même ?

Même pas.
Je ne suis qu’un vieux Zozo ex-fonctionnaire post-colonial.
Je crains que mon ironie ne soit parfois mal comprise.

Page Andre
Page Andre
13 août 2025 16:01

OK et vous proposez quoi ???????????

tom didier
tom didier
11 août 2025 21:22

Quelle tartine. J’ai calé au milieu mais j’en ai l’estomac tout retourné.
Vous semblez obsédé par la gauche, c’est un peu du classique ce type de discours.
Faut vous soigner cher ami.

LedZep4096
LedZep4096
11 août 2025 18:33

Sirius “On n’a pas besoin de plus d’aides : on a besoin de plus de possibles. Ce n’est pas une question idéologique, c’est une question de survie. Dans les années 1980, on a raté le tournant. En 2025, on ne peut plus se permettre de se tromper.” Ce tournant que nous n’aurions pas pris dans les années 80, à qui la faute ? SMHO, à ce socialisme néo – colonial étatique, que vous désignez comme étant la source principale de tous nos maux (et de nos mots 😁). Qui, a ouvert la boite de Pandore, a soufflé sur les braises… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
14 août 2025 08:08

Dans les années 1980, on a raté le tournant. “

Comme c’est drôle c’est ce que l’on pourra dire pour septembre 2025.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top