Connect with us

Calédosphère

Actualité

La Calédonie dans la brume

La Nouvelle-Calédonie n’a plus un rond. Les aides se réduisent, Bougival est rejeté, la lassitude gagne. Ce n’est pas un accident : c’est la brume — une guerre froide où chacun s’use, et où seuls ceux qui gardent la boussole avancent. Eclairage. 

 

« On n’a plus un rond… je ne sais pas comment vous le dire autrement. » — Thierry Santa, membre du gouvernement, au Congrès, 14 août 2025.

Jeudi dernier, en quelques heures, tout le décor a craqué. La Nouvelle-Calédonie « n’a plus un rond ». Un plan de réformes d’urgence voté à la majorité ; allocations familiales en baisse, aides rognées, impôts relevés pour certains. Le FLNKS rejette unanimement Bougival. À Bourail, le boycott coutumier plane sur la foire. Et, dans les tribunes comme sur les routes, les braises reprennent par endroits.

Dans un pays normal, ce serait déjà une crise majeure.

Ici, c’est juste jeudi.

Ce que nous vivons

Nous sommes encore en guerre. Pas celle des barrages ou des coups de feu — une guerre froide, qui change de phase. L’affrontement ne se joue plus seulement dans la rue ou à Paris, mais dans la lassitude organisée, la démoralisation patiente.

C’est un classique : la brume.

Elle brouille les repères, use les nerfs, épuise la volonté. On ne sait plus qui avance, ni même si quelqu’un avance encore. Pendant ce temps, les rapports de force bougent, invisibles à ceux qui baissent la tête.

À la manœuvre

Ne vous y trompez pas : le FLNKS n’a rien “abandonné” en rejetant Bougival. Ils ont simplement retiré leur stylo, laissant l’État et ses 18 signataires avec un texte sans valeur — et la charge de faire croire qu’il tient encore. C’est une position confortable : ne rien ratifier, mais continuer à négocier… pendant que le pays s’enfonce.

Mais ce jeu a un prix. Et ce prix, aujourd’hui, frappe d’abord les foyers kanak. Parce qu’ils étaient les premiers bénéficiaires des transferts et des aides, ils sont aussi les premiers touchés par les coupes et la crise budgétaire. Chaque mois perdu se traduit en pertes sèches dans les familles. Jusqu’où tiendront-elles ?

La clé

Tant que les Kanaks refuseront la paix — c’est-à-dire la reconnaissance mutuelle avec les Calédoniens français et l’abandon de la revanche historique — aucune prospérité, aucune redistribution durable n’est possible.

Pas pour nous.

Pas pour eux.

Un jour — et ce jour viendra — il faudra admettre la vérité simple : il y a deux peuples ici. Le peuple-nation kanak et la communauté des Calédoniens, de toutes origines, attachés à la France. Chacun avec ses droits. Chacun avec sa légitimité. Se reconnaître mutuellement ne signifie pas s’aimer, mais accepter le rapport de force. Et négocier à partir de là.

Pourquoi je vous le dis

Parce que cette brume est normale. Parce qu’elle est voulue. Et parce que, dans la brume, celui qui garde la boussole avance quand même.

Retenez ceci : la brume n’est pas un accident — c’est une étape.

 

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
124 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
31 août 2025 08:06

La brume ne fait, que s’assombrir et s’épaissir. La France va mal et la Calédonie aussi. Et çà ne va pas s’arrêter là. “La Calédonie dans la brume” Et si ce titre n’avait en réalité rien d’anodin, et qu’en fait il parle bien de la météo et non de politique ou de faits d’actualités. Comme une grande parti des électeurs le perçoivent. Donc oublions pour l’instant le sens figuré et focalisons nous au sens propre. Si l’on regarde de plus près la brume c’est une visibilité limitée. Comme l’article ici, a été déposé seulement en aout 2025, ce qui me… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   ditou
4 septembre 2025 14:19

Ce n’est plus une visibilité limitée pour la SLN, c’est un rendement limité.
Et oui transformation locale.
Cà tombe bien avec mon commentaire du dessus.
Reste à voir si la transformation sera polluante au point de former une brume.

https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/nickel-la-sln-quitte-le-syndicat-des-exportateurs-de-minerai-et-recentre-son-activite-sur-la-transformation-locale-1619525.html

Naif
Naif
Répondre à   ditou
8 septembre 2025 22:29

La France va mal ? A qui la faute. Apres une dissolution incompréhensible, un vote de confiance incompréhensible la France s enfonce petit à petit
On va vers une crise de régime digne de 58 . On sait ce qui s est passé en 1958! Le pire c est que la Calédonie française risque d être emporté par cette crise.
Bougival en cas de dissolution sera un accord mort né !
La faute à qui ? On connaît la réponse
Et dire que certains soutiennent encore la.macronie en Calédonie !

Minie
Minie
Répondre à   Naif
9 septembre 2025 09:58

“A qui la faute ?” “La faute” ou la “responsabilité” ? En tout premier lieu à chacun des électeurs français – enfin ceux qui ont pris la peine d’aller voter – qui s’est exprimé et pas avec un couteau sous la gorge pour le candidat ou la candidate de son choix ( cornaqués ou non par des partis et avec succès ou pas). Ça s’appelle la démocratie, fondement de notre État de droit , qui a fait par exemple accepter aux électeurs français qui n’ont pas voté pour F.Miterrand de l’ avoir comme chef d’Etat à deux reprises et 14… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
18 septembre 2025 07:29

” État de droit , qui a fait par exemple accepter aux électeurs français qui n’ont pas voté pour F.Miterrand de l’ avoir comme chef d’Etat à deux reprises et 14 ans , sans pour autant menacer de tout casser à chaque fois que son Gouvernement annonçait des mesures qui ne leur faisaient pas plaisir”

Mauvais exemple, François Mitterrand dans ses mandats avait, soit la majorité absolue et personne n’avait plus rien à dire, soit une cohabitation qui elle aussi avait la majorité absolue.
Rien de comparable avec notre gouvernement métropolitain qui n’a plus de majorité absolue.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
18 septembre 2025 08:08

“… avait la majorité absolue…” et personne n’avait plus rien à dire ” Justement ! Faut bien lire ce qui est écrit: ” sans pour autant menacer de tout casser… et à chaque fois que son Gouvernement annonçaitdes mesures etc”. Il y a des individus qui (majorité absolue ou pas d’ailleurs )casseront de toute façon juste pour tout casser!C’est leur concept de la démocratie et du gouvernement du peuple par le peuple ! Ça s’appelle des ” nanars ” et ça existe depuis longtemps ! Et pas forcément ces” casseurs” issus de la classe dite populaire. Bien au contraire !… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
18 septembre 2025 08:12

Correction : on l’a vu

Nogius
Nogius
Répondre à   Naif
9 septembre 2025 10:16

Peut-être même pire que 58.

ditou
ditou
Répondre à   Nogius
18 septembre 2025 06:37

Non, il n’y a pas pire que 58.
A vrai dire, je trouve 2026, bien meilleure dans l’ensemble que 2025.

ditou
ditou
Répondre à   Naif
18 septembre 2025 07:23

La dissolution n’est pas la cause de la France, qui va mal. C’est l’une des conséquences à la France, qui va mal. On ne va pas vers une crise de régime de 58. 1958 est une année 5, celle qui bouge, mais 2026 c’est une année 1 celle qui doit se débrouiller par elle même. Ce qui veut dire que les soutiens seront vraiment limités. Mais la réalité, je vois des renforts nationaux pompiers pour les incendies sur la Calédonie Là ce serait la brume dû à la fumée des incendies. “Bougival en cas de dissolution sera un accord mort… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   ditou
22 septembre 2025 05:37

Mais la réalité, je vois des renforts nationaux pompiers pour les incendies sur la Calédonie”

Quand on parle de feu, on en voit le début.

https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/feu-de-foret-sur-le-plateau-de-dogny-a-la-foa-1625000.html

oups2 x
oups2
25 août 2025 03:53

Aperçu dans presse: Cadet Roussel, le grand ponte du PCF (parti des couillons Français) propose un plan de 500 milliards, rien que ç’a! Mais pas un rond pour la Calédonie au passage, pas de bol. Dans le style bouffonnerie c’est gratiné. Augmentations des retraites, des salaires, baisse de certains prix, embauche de fonctionnaires à tout va, nationalisation des banques, il pense même aller piquer dans la banque centrale Européenne!!!. il a vraiment pas peur le gus et il se prend même au sérieux. Il va même construire 20 nouvelles centrales nucléaires. Au prix d’une ç’a fait de la tune. Remarquez… Lire la suite »

oups2 x
oups2
22 août 2025 18:48

LFI à le droit de recevoir qui il veux même si cela gêne, malheureusement.
Tein inculpé de rien, pour le moment faut s’y faire. Cela s’appele le droit. Vivement MLP qu’on le supprime, et que l’on juge à la louche.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups2
22 août 2025 19:40
Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Naif
Naif
Répondre à   oups2
22 août 2025 20:15

Le Ché écrit ici !
Tu as raison le communisme a été une véritable période d épanouissement humain avec 50 millions de morts. Tu as raison les islamo gauchistes sont pour la concorde en France
Salut camarade soutien de Chavès et de Cuba

oups2 x
oups2
Répondre à   Naif
23 août 2025 17:47

T’as raison les dictateurs d’extrême droite sont des saints, voir les dictatures d’Amérique du sud qui ont été des periodes d’épanouissement telles qu’au Chili, argentine….
T’as le cerceau fissuré mon petit Pinochet, quand on parles de droit tu répond prison. Va jouer avec tes petits soldats de plomb.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   oups2
23 août 2025 19:57

 les dictateurs d’extrême droite [Chili]

Installés par qui ? tu as une petite idée ?

oups2 x
oups2
Répondre à   Electron Libre
24 août 2025 02:24

Oui j’ai la petite idée, mais cela ne change rien aux faits. De gauche ou de droite un régime autoritaire abouti toujours au même résultat. Mort et torturé d’un côté à l’autre même resultat.
C’est toujours le même discours chez le Naïf. Nous on est les bons, les autres sont des cons. Avec c’a on va pas loin.

Naif
Naif
22 août 2025 16:31

Et pendant ce temps là mr Tein est reçu par LFi et déroulé son discours !
https://m.youtube.com/watch?v=r32h_7DJjbw

Nogius
Nogius
22 août 2025 08:44
LedZep4096
LedZep4096
21 août 2025 09:11

Sirius “Ne vous y trompez pas : le FLNKS n’a rien “abandonné” en rejetant Bougival…ne rien ratifier, mais continuer à négocier… pendant que le pays s’enfonce.” Ce qui apparemment, ne semble pas affecter outre mesure, nos caciques [chenus, en devenir (?)] du “Front” qui ma foi, roulent en carrosses rutilants, pour venir témoigner de leur refus de tout, auprès “d’un ministre d’Etat” de la RF [une est indivisible, de Dunkerque à Dau Ar ]. Y’a qu’à visionner en “podcast” le JT de NC1 d’hier soir (mercredi 20 août 2025) dans lequel, a été diffusé un reportage concernant l’arrivée | le… Lire la suite »

Mercedes-Benz-Benz.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
21 août 2025 14:01

Suite de mon commentaire du 21 août 2025 09:11 “Dame Marie-Pierre Goyetche (du Parti Travailliste néo-calédonien), à la barre d’un superbe Break teuton”. En sortie de grille, du Haut-commissariat de la NC et de ses dépendances, Dame Marie – Pierre, fin colère d’avoir été entendue mais… pas écoutée par le débouté de Barcelone, du coup elle a enquillé dans son lecteur de CD haut – de – gamme [à la hauteur de sa Mercedes Benz – Benz…], à fond la caisse NTM, cette fois-ci : https://www.youtube.com/watch?v=nNajZwEJ-dc&list=RDnNajZwEJ-dc&start_radio=1 Ensuite, elle a dû enchaîner sur du Elvis the Pelvis : “in the ghetto”… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
21 août 2025 08:59

L’USTKE, qui fait sa manifestation aujourd’hui dans le nord. Car les dispensaires ferment et qu’il n’y a pas de médecins et d’infirmiers qui veulent y travailler. A force de les faire fuir, on en voit le résultat. Il faut dire que ce n’est pas propre à la Calédonie. Partout c’est pareil. Un manque de médecins et d’infirmiers. Même en Polynésie où il n’y a pas eu d’émeutes c’est le même scénario. La pénurie n’est pas locale. Il y a des causes à ce manque de médecins et ce n’est ni le salaire, ni l’endroit qui en est la cause. Premièrement… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top