Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ils se souviennent de 1853, mais effacent Charlyne et le 13 mai

Ils invoquent 1853, 1878, 1984 et 1988 à chaque discours. Mais dès qu’on parle du 13 mai 2024, il faudrait se taire. L’histoire lointaine est brandie comme mémoire sacrée ; le présent, lui, est nié. Le cas de Charlyne, 29 ans, prostituée depuis l’insurrection, résume cette hypocrisie : on se souvient des morts anciens, mais on efface les vivants abîmés d’aujourd’hui. Déni.

Elle a 29 ans. Deux enfants. Un téléphone fissuré posé sur une table basse. Dans sa chambre de Montravel, où les plâtres tombent des murs, Charlyne vit désormais de la prostitution. « Ce n’est pas une vie, c’est une survie », dit-elle, les yeux baissés. (La Dépêche de Nouméa, 13 septembre 2025).

Depuis les émeutes du 13 mai, tout a basculé : son snack détruit, son emploi perdu, ses économies envolées. Alors elle s’est mise en ligne. Cinq mille la passe en voiture, dix mille au domicile d’un client.

« La première fois, j’ai pleuré tout le long. »

Des hommes mariés, des ouvriers, des cadres, des jeunes, des vieux — peu importe. Tous savent qu’elle n’a pas le choix. C’est glaçant. Et c’est aussi un miroir : celui d’un pays où une mère en vient à vendre son corps pour nourrir ses enfants.

Quand les commentaires révèlent le déni

Sous l’article, les réactions affluent. Et elles en disent long. « Arrêtez de parler du passé. » ; « La prostitution a toujours existé. » ; « Le 13 mai n’a rien à voir. » ; « On n’est pas des crevettes à avancer à reculons. » Voilà ce qu’on lit, noir sur blanc, sur les réseaux sociaux. Voilà ce que certains militants indépendantistes osent écrire.

Ce n’est plus seulement nier un lien de causalité. C’est nier l’évidence. Une jeune serveuse a perdu son travail parce que la ville a brûlé en mai. Elle s’est retrouvée sur le trottoir quelques semaines plus tard. Mais non : « ça n’a rien à voir ».

On croit rêver.

Mémoire sélective

Et pourtant. Ces mêmes voix ne cessent de convoquer le passé. 1853, l’annexion. 1878, la révolte. 1917, la guerre. 1984 et 1988, les morts de la crise. À chaque discours, les dates sont martelées. On nous intime de « ne jamais oublier ». On nous accuse de « nier l’histoire » si l’on ose discuter des faits.

Mais dès qu’il s’agit du 13 mai 2024, tout change. Il faudrait « tourner la page ». Ne pas « avancer à reculons comme des crevettes ». Effacer l’insurrection ratée, comme si elle n’avait jamais existé. Autrement dit : le passé, s’il est glorieux, est sacré. Le passé récent, qui gêne, doit disparaître.

Le mécanisme glaçant du déni

Ce n’est pas une simple incohérence. C’est une stratégie. Car admettre que le 13 mai a mené à ça — à une mère de famille prostituée —, ce serait admettre l’échec d’un mouvement.

Le plus glaçant, c’est que ce déni n’est pas marginal. Il est collectif. Il attire les plus fragiles, ceux qui préfèrent l’illusion du récit à la brutalité du réel. C’est la mécanique des extrêmes : comme aux États-Unis, où certains militants nient la réalité pour s’enfermer dans leur vérité parallèle.

Et pendant que les militants indépendantistes se rassurent entre eux — « la prostitution a toujours existé », « ça n’a rien à voir » —, la population ordinaire voit ce que tout le monde voit : une femme détruite, des gosses perdus, une société abîmée.

Le 13 mai n’a pas disparu

La vérité, c’est qu’on ne nie pas seulement les conséquences. On nie la tentative de coup d’Etat elle-même. Parce qu’elle a échoué. Parce qu’elle a été un fiasco. Parce que, loin d’avoir « libéré » quoi que ce soit, elle a produit des ruines, du chômage et du désespoir.

Alors on efface. On parle de 1853, on brandit 1984, mais on supprime 2024. On glorifie l’histoire lointaine, on efface le désastre proche.

L’histoire sélective est un mensonge

Le commentaire qui résume tout, c’est celui-ci : « On n’est pas des crevettes à avancer à reculons. » Ah bon ? Mais avancer en brandissant 1853, 1878 et 1984, ce n’est pas reculer ? La vérité, c’est que du côté de l’indépendance kanak socialiste, on recule quand ça arrange. Et qu’on efface quand ça dérange.

On peut falsifier les dates. On peut relativiser la prostitution. Mais on ne peut pas effacer le réel. Et le réel, c’est une mère de 29 ans qui dit : « Ce n’est pas une vie, c’est une survie. » Ce n’est pas une légende coloniale. Ce n’est pas un fantasme d’archives. C’est la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui.

 

 

Mise à jour

Depuis la publication du portrait dans La Dépêche, Charlyne a été prise en charge. C’est un entrepreneur local qui lui a proposé un emploi et une sortie de la prostitution ainsi qu’une aide concrète pour elle et ses enfants.

L’ironie est cruelle : Charlyne a été jetée dans l’enfer de la survie par ceux qui proclamaient vouloir la « libérer ». Elle est sortie de cet enfer par ceux que l’on accuse « d’exploiter ».

Ainsi va la vérité nue : ce ne sont pas les slogans qui nourrissent une famille, mais la main tendue d’un homme juste qui choisit de faire le bien.

 

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
68 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Nogius
Nogius
21 septembre 2025 14:31

De plus en plus de mélas font du porte à porte, à demander un travail. Hier un est passé dans mon quartier il voulait livrer des bougnas sur commande ce dimanche.

oups2 x
oups2
Répondre à   Nogius
22 septembre 2025 04:35

Ls apprennent le commerce

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
20 septembre 2025 18:46

En fait les mecs du Front de Libération Kanak National Socialiste, de l’USTKE et de la CCAT ils sont un peu comme “Minie” alias “Mémé Coconne”, alias “Coucouille”. -Ce qui ne les arrange pas ils l’oublient très facilement, par contre ils te font chier avec des trucs à deux balles qui se sont passés il y a 200 ans. -Ils ont toujours un argument à la con pour botter en touche ou se raccrocher aux branches. -Si t’es pas d’accord avec eux, tu dégages… Ils aiment bien virer les gens, surtout ceux qui ne leur ressemblent pas. -À la moindre… Lire la suite »

167626241_1656626184525501_8718119174790823487_n.jpg
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rocky Siffredo
20 septembre 2025 19:34

“À la moindre contradiction c’est le déferlement d’injures et d’obscénités.
-Ils sont cons comme des balais…”

T’es pas obligé de parler de toi à chacune de tes interinventions, très cher Si Crado à les nousautres.

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Inforétif
20 septembre 2025 20:19

Ah tiens, re-vlà l’autre qui se prend pour Moitessier parce qu’il a un bateau pourri, et pour Bukowsky quand il picole…

“Sé suila kadi kilé daborrr” On dirait du Mémé Coconne, ou alors du Wamytan… Bravo mon gars, tu relèves le niveau…

courteline.jpg
Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
20 septembre 2025 20:17

“A la moindre contradiction c’est le déferlement d’injures et les obscénités ? ” Comme vient de le démontrer encore lui-même magistralement le totalement déjanté Rocky alias le Roquet Si Cradingue dans son commentaire (?) ci -dessus au vocabulaire (ni injurieux , ni obscène?) comme chaque lecteur qui le lirait pourrait le constater: ” coc…ne… couc lle … chi…r . Lequel Rocky ne poste quasiment rien sans en effet utiliser des mots grossiers ou scabreux et /ou des illustrations douteuses ! Idem disponibles à la vue de tout lecteur . “Ils aiment bien virer les gens, surtout ceux qui ne leur… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
20 septembre 2025 20:34

Ecco Mémé Coconne, encore trente lignes de “gna gna gna gna gna c’est pas moi c’est toi d’abord et pis c’est moi qu’a raison”.

Ça y est, c’est bon? Tu as craché ton venin Karen?

Tu sais, tes jérémiades, tout le monde s’en branle… bisous.

karen2.jpg
Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
20 septembre 2025 22:30

Il y en a du monde dans la tête du Rocky ! Une Karen qui se prend pour une vipère et voudrait depuis des semaines parler au manager , une Mémé qui picole à qui Rocky parle en ligne(s) un petit Rocky qui discute avec son copain frondeur dans le bac à sable et échange des gna gna avec lui et une inconnue dont tout le monde s’en branle des jérémiades et à qui il envoie des bisous ! Il manque pas un Docteur et des infirmiers au milieu du petit monde fou fou fou de Rocky ? On va… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 06:07

Mais oui Coconne, mais oui…
C’est sûr que dans ta tête à toi y’a pas grand chose, à part la propagande de la droite locale…
Tu vas être bien dans ton deux-pièces à Charleville-Mézières, à ruminer tes souvenirs, quand les kanaks t’auront virée.
Le karma, Mémé caca, le karma… ça n’est qu’une question de temps… tic tac, tic tac…

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
21 septembre 2025 09:17

“Tic tac, tic tac ?” C’est pas plutôt Tik Tok Tik Tok ? “Les kanaks me virer”?Tu es trop rigolo mon petit Rocky le Rikiki ! T’as loupé des épisodes ! Méfie – toi des apparences d’Hortense ( pas de celles archi connues de ta copine Karen qui cherche toujours le manager 🥼de VOTRE hôtel “très” particulier . Me virer pour aller chez Charles qui tu dis ? Dans un deux pièces ? C’est qui le tailleur, il n’ en a pas oublié une troisième à mon costume ? Toi c’est “Suzi Wan ” qui va se charger des nouilles… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 09:31

Tu es trop rigolo mon petit Rocky le Rikiki ! “

Comment survivre à une attaque de babouin | Watch

Pas le temps de lire cet article (mon saladier de rhum et au lit, vue l’heure tardive), mais selon son titre ça pourrait aider à contrer cet infect animal de Si Crado.

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Inforétif
21 septembre 2025 11:43

Tu devrais te coucher plus tôt, ma couille, et passer moins de temps à biberonner devant ton PC, ça ne te réussit pas, tu voles bas…

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
21 septembre 2025 12:51

Tu te répètes , pépète ! Dur dur la cogitation ! De plus en plus cucul .

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 13:20

Oui, Mémé Coconne, on a compris “Caca, cucul, gna gna gna”… on a compris…

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
21 septembre 2025 15:07

On a compris que tu répètes tes propres petits mots en effet !

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 11:50

Encore un point commun avec tes deux compères de la “coterie de la connerie”: Ton humour est de merde… et tu ne voles pas haut…
pareil que pour le zorbak prétentieux, sucer des clowns ne suffit pas.

Sinon, ton pedigree on s’en balek Karen, kwassa, on dirait Cruella Denfer de NC1ère “J’ai du sang kanak, et je descends d’un bagnard moi d’abord!”… pitoyable, pathétique…

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
21 septembre 2025 13:07

“Ton humour est de merde et tu ne voles pas haut”?tu t ‘es lu Lulu?C’est ki kiki viens encore parler de 💩? Le tien il sent le vieux compost. Qui c’est déjà Karen? Ta coloc dont tu as affiché le portrait ! Elle s’est tirée comme toi de votre Hôtel “particulier ” ? Les infirmiers vous recherchent une seringue à la main ? Sinon, tu sais mon ptit gars ,t’es pas obligé de prendre au premier degré tout ce que racontent les internautes sur leur vie ! Qui te dis “abruti infini” que c’est la vraie vie de Minie et… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 13:27

Un compost, s’il a été bien préparé ça sent plutôt bon le champignon… mais bon, ça c’est pas pour toi, tu peux pas savoir ça, toi ta vie c’est de faire “Gna gna gna caca cucul, vous êtes tous des cons, sémoikarézondabor!” sur ce blog, parce que ta vie c’est de la merde…

C’est pour ça que tu es frustrée et obsédée comme ça, Mémé caca…

T’as pas compris? TU es une “Karen”, tu coches toutes les cases Mémé caca.

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
21 septembre 2025 14:00

Meme caca ? Et papi pipi?

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
21 septembre 2025 14:04

“Un compost ça sent bon le champignon?:
T’as pas dû en voir ni sentir un seul de ta vie ! Abruti et cest gentil!

Nogius
Nogius
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 14:23

Un compost réussi ne dégage pas de mauvaise odeur. Après c’est sûr le dosage de l’apport d’eau ça compte.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Nogius
Minie
Minie
Répondre à   Nogius
21 septembre 2025 15:21

Tu vas pleurer si je te dis que je me contrefiche de l’odeur d’un compost réussi? C’est l’odeur de pourri des tiens qui se dégage de tes commentaires qui pollue le site ! Toi le dosage c’est pas en terme d’eau qu’il pose problème !
Dégage les et toi avec !

Minie
Minie
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 15:58

Additif : Erreur de destinataire. C’était le compost du Rocky pas du tout le commentaire de Nogius qui n’a rien à voir ni à dégager ni dégager quoique ce soit.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 17:46

N’a dit à toi: Arrête le popper, woinrue…

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 17:42

C’est bien ce que je disais, sac à merde… tu ne t’intéresses qu’à deux choses: Picoler, et faire chier les honnêtes gens. C’est ÇA, c’est PRÉCISEMENT ÇA “être une Karen”….

(Sur l’eau j’ai rien dit, c’est pas moi… T’as pas compris, tout le monde te déteste ici.)

Dernière modification 1 mois plus tôt par Rocky Siffredo
Minie
Minie
Répondre à   Nogius
21 septembre 2025 16:11

Et pour rattraper ma gaffe malvenue , c’est tout à fait cela le problème. Ainsi que ce que les gens y mettent parfois, ne maîtrisant pas du tout cette technique . D’où en ville les litiges entre voisins à cause des mauvaises odeurs mais aussi des rongeurs que cela attire.

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 17:47

Tchââââ! Tu connais quoi, vieille pochtronne???

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
21 septembre 2025 19:22

L’ “honnête ” nain de jardin ordurier et vulgaire est sorti de son compost sentant le champignon? Non toujours pas “Karen ” ni “une ” Karen ! Y a pas que Rocky qui sait jouer au “c..n. ” Sur le site t’es dans la case “Répondre à Minie” . Comme tu joues au petit R. si Cradingue,tu demandes poliment la parole sans dire de gros mots , en levant la main droite ( celle où on a collé un point rouge, la gauche c’est le vert ; si t’es daltonien, c’est l’inverse ; et te trompes pas sinon je te… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 19:43

C’est ça, Mémé Coconne, on va faire comme ça…
On va dire que tu as raison et que tout va bien chez toi, et que tu es une bonne personne, un atout pour ce Pays en devenir qu’est la Calédonie, parce que toi tu connais tout, vu que ta grand mère elle est arrivée ici avec le bagne et que ton grand père c’était une vieille femme indigène.
Allez Mémé Coucouille, ça va bien se passer.

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
21 septembre 2025 20:23

On a perdu de nouveau le petit Rocky ! C’est dans le Bulletin de la Société Historique de NC que tu as lu la ” biographie, ” de Minie la souris du clavier ? Et comment qu’elle s’appelait cette grand mère du bagne ? Et ce grand père transgenre indigène ? Ça va bien se passer ? Pour toi j’ai peur que non ! Décérébré et idiot ça fait beaucoup pour un seul pseudo. Y a une certaine Karen qui t’appelle pour aller au réfectoire de votre Hôtel très particulier. C’est l’heure de la sousoupe puis de l’extinction des feux… Lire la suite »

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
22 septembre 2025 05:59

Eeeuuuuhhh non en fait, Mémé Coucouille… la SEH-NC* a vraiment autre chose à foutre que de s’intéresser à des raclures comme vous… MDR Non, vous ça serait plutôt “Les Nouvelles”, tu sais la série “Le bagne en héritage”. Après… franchement… tu crois que ça intéresse QUI de savoir que tu es malabar croisée tahipouette avec un quart de javanais et que ton grand père c’était une vieille femme indigène? Sérieux??? Non, Mémé Coconne, tu es juste une acariâtre imbue d’elle même, une méchante bonne femme qui fait chier les gens, une “Karen”, quoi… *C’est la Société d’Études Historiques de Nouvelle… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
22 septembre 2025 08:13

“T’as pas compris ?”J’ai surtout compris qu’il n ‘ya rien à comprendre, comme toujours. Si ce n’est que l’internaute au pseudo de Rocky va consacrer toute son énergie “débordante” et dès le matin très”odorante” à lui faire craqueter à son pseudo Rocky sa cul- ture d’expert en langage franglais folklorique et scatologique. Avec sa “t’a une Karen” et sa “Mémé “acoolique diabolique. Et du pseudo Oupse qui avec son pseudo Rocky , lui fait-il dire , font une seule et même personne avec lui !Tout un programme ! Une vraie trinité!Avec toutefois l’Esprit amputé de son Saint . Il faisait… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
22 septembre 2025 12:20

Roh lalalala! Mémé Coconne, mémé Coconne… arrête de picoler; c’est confus, c’est embrouillé… Avant de lire que d’autres ont écrit ici, et SURTOUT avant de réagir, tu devrais faire un tour dehors, respirer… et surtout éviter le vin blanc… À huit du matin, Mémé, c’est pas raisonnable… Donc t’as pas compris que gentiment je te félicitais d’avoir mis notre secret à jour? En effet Oups, Electron et moi même ton serviteur, sommes UNE SEULE ET MÊME PERSONNE… Et le soir (et seulement le soir, n’est-ce pas?) on boit des coups ensemble à ta santé en se foutant de ta gueule,… Lire la suite »

190160682_1885239391655292_1523741140439763396_n.jpg
Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
22 septembre 2025 13:13

Non, ni confus, ni embrouillé de ma part. C’est dans la tête de l’internaute au pseudo Rocky – voire plus- qu’il y’a une confusion et pas une petite !Une très très grande en effet ! Et sans surprise, comme je l’avais écrit, cet internaute va continuer toute la journée son délire… ni gentil ni rigolo mais tout simplement déplacé et dérangeant sur ce site. Reste à espérer, d’abord dans son propre intérêt qu’il finira par en être banni et être pris en charge … et surtout suivi. N’étant pas de sa famille ni de ses amis ni de son entourage… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
22 septembre 2025 16:29

Bein si Coconne, ne t’en déplaise… c’est confus, c’est embrouillé, c’est difficilement compréhensible… tu pars dans des délires de pochtronne, et forcément on a du mal à te suivre. Encore heureux qu’on n’est pas de la même famille, Coucouille, dans ma famille je n’ai ni bagnard ni cochon d’Inde, et encore moins de vieille femme indigène. J’ai pensé à toi tout à l’heure ma chérie, en passant voir mon compost; cette bonne odeur de sous bois et de champignon… bon c’est sûr si tu y fous des têtes de poisson et les merdes de tes sept chats… Mais quand on… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
22 septembre 2025 16:54

“Mais quand on est con on est con, hein?”
Un peu mon n’veu!Je ne te le fais pas dire! Bravo champion ! 🤣
Re-fin de la “discussion “.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
22 septembre 2025 17:51

Et voilà “gna gna gna gna gna sé çui là ki dikilé dabor” sacrée Coconne, va…

67905032_221998672097772_1368673620443791360_n.jpg
Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
22 septembre 2025 18:15

“Dit t’es déguisé en Con où c’est ta tenue quotidienne?”
Oh le gros niais ! Il les cultive!
Ben il ne te reste plus qu’à répondre toi-même à cette deuxième question qui te convient tout aussi bien que la première!Re -Bravo champion ! 🤣 Re -re fin de la discussion..

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
22 septembre 2025 19:21

Eh bien non, Coconne, c’est pas comme ça dans la vie, quand on fait chier les gens il y a des conséquences, et ensuite il faut assumer les conséquences…
Je commence à penser qu’en plus du cochon d’Inde et du bagnard, y’a des kahouins parmi tes ancêtres, non? Parce que assumer la merde que tu as semée, apparemment c’est pas ton truc, à l’instar des racailles de la CCAT, je me trompe?

STP, évite nous une Nième session de “gnagnagna séçui là kidi kilé”… on n’est pas en CE2.

tyson.jpg
Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
22 septembre 2025 21:15

“Faut assumer les conséquences quand on fait ” ch..r ” les gens ? Ça tu l’as dit bouffi ! Chez l’internaute au pseudo RS c’est plus que les assumer ! C’est en payer le prix ! Il a de sacrés séquelles ! A force de s’être pris des gnons par des fans de Tyson en faisant justement ” ch..r” les gens ? Il n’est pas au CE2? Ce serait faire injure à ces écoliers! Non là où il semble être cet internaute, on dirait que la raison n’a plus depuis longtemps raison.” “Je commence à penser..”Non il ne pense pas,… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
23 septembre 2025 05:15

Alors Mémé Coconne, lé bon ou quoi? Ça décalotte (de poulpe) à marée basse?
Tu as vu, je fais un effort, j’essaie de me mettre à votre niveau, au fin de race qui se prend pour Jimmy Page, au zorbak qui se prend pour Moitessier et à toi…

Tu veux toujours me faire dégager? Coconne en mode “CCAT”? C’est la part de kahouin qui est en toi, c’est ça?

Staki le blog?!!! Koutchii!!! “La coterie des concons über alles…”

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Nogius
21 septembre 2025 17:33

L’eau, Mémé Coconne, c’est pas trop son truc.

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
21 septembre 2025 17:32

Mouhahahahahaha!!! Si tu savais, Mémé caca, si tu savais….

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
22 septembre 2025 03:07

Toi t’a jamais réussi a t’envoler de ta fosse à chiotte!

Minie
Minie
Répondre à   oups2
22 septembre 2025 13:43

Déjà pas réussi à m’envoler tout court alors d’une fosse septique je reste en effet sceptique et je n’ai pas réussi car je ne l’ai jamais tenté et pour cause ! Mais je ne t’empêche pas de le faire quant à la tienne cet essai.

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
22 septembre 2025 16:32

Bein dis donc, quel humour…

2H.jpg
ditou
ditou
20 septembre 2025 10:27

La prostitution, le dernier recours pour les faibles.
Quoique certains préfèrent le vol, c’est moins humiliant.
Et ce n’est pas eux, qu’ils l’ont dans le baba.
L’un comme l’autre c’est toujours les victimes qui trinquent. Bien sûr au sens figuré et non s’abreuver d’alcool.

Naif
Naif
20 septembre 2025 00:37

Ce 19 septembre 2025, le Conseil constitutionnel a confirmé que le gel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie est conforme à la Constitution.

Très mauvaise nouvelle pour la Calédonie française

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Naif
20 septembre 2025 05:46

On s’est fait niquer par notre propre système.

Minie
Minie
Répondre à   Lemec Dici
20 septembre 2025 07:40

Par notre propre système ou par des individus au sens moral élastique plus soucieux de leur image et de la longévité de leur carrière politique que de garantir en tant que chefs d’Etat son fonctionnement institutionnel irréprochable dont l’application du principe fondamental de notre République , le respect du droit de vote de chaque citoyen français sur tout le territoire national ?

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Minie
20 septembre 2025 08:08

Pour moi cela revient au même.

Minie
Minie
Répondre à   Lemec Dici
20 septembre 2025 08:26

Ce n’est peut-être pas une raison pour leur laisser pourrir le système sans rien tenter surtout dans le respect de la légalité. Tel l’exemple de cette association dont les responsables font preuve de dignité,de persévérance et de courage exemplaire pour justement affronter les rouages complexes de ce système et dénoncer cette violation de ce droit universel. Légalement , pas comme ces casseurs violents ici et dans l’hexagone .

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Lemec Dici
20 septembre 2025 09:59

Le Conseil constitutionnel est une forteresse idéologique gauchiste qui a le dernier mot sur tout et qui n’en est pas à son premier coup d’éclat.

ditou
ditou
Répondre à   Lemec Dici
20 septembre 2025 10:19

L’Etat français tombe bien bas avec ce gel électoral qu’il n’a pas su s’imposer pour le rétablir, après les 3 non à l’indépendance.
A force de prendre les indépendantistes par des pincettes on finira par en payer les conséquences.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
20 septembre 2025 16:01

ditou “L’Etat français tombe bien bas avec ce gel électoral qu’il n’a pas su s’imposer pour le rétablir, après les 3 non à l’indépendance.” Ce n’est pas qu’il tombe bien bas l’Etat, c’est qu’il doit respecter la Loi en l’occurrence, l’accord de Nouméa (rappel : constitutionnalisé) qui, noir sur blanc, stipule que, dans le cas où les trois référendums prévus se solderaient par un refus à l’accès à l’indépendance de la NC : “les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée.” Extrait du chapitre 5 “L’évolution de l’organisation politique de la Nouvelle-Calédonie” de cet accord : “La… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
20 septembre 2025 17:51

Macron avait les cartes en mains lorsqu’il a voulu dégeler le corps électoral. Il suffisait qu’il aille jusqu’au bout du processus.
Ce qu’il n’a pas fait et c’est son manque de volonté qui nous a conduit aux émeutes.

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   LedZep4096
20 septembre 2025 18:31

Alors LeZob, t’as été à la fête du ukulélé avec ton tané? Leur chanter “Le ver de bancoule” et “On descend de la montagne (à cheval)”?
Tu aurais pu continuer un peu ton chemin ensuite, et te rendre à la baie DU Prony….

ditou
ditou
Répondre à   Naif
20 septembre 2025 10:14

Dans les requête, il est important de bien formuler sa demande. Si je comprends bien la question posée au conseil constitutionnel n’était pas la bonne. Puisque l’association à demander à savoir si le gel électoral était conforme à la constitution. Il va de soit qu’il est conforme. N’importe qui pouvait le confirmer. En fait la question que l’association devait formuler était : Est ce que le gel électoral est toujours valable au vu de l’accord de Bougival?. Et là le conseil a déjà répondu : “ il convient de conserver à l’esprit le caractère transitoire du processus entamé à Nouméa le… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
20 septembre 2025 11:54

ditou “En fait la question que l’association devait formuler était : Est ce que le gel électoral est toujours valable au vu de l’accord de Bougival?.” Quelle que soit la formulation employée, la réponse sera toujours la même : Le gel du corps électoral provincial a été inscrit dans la Constitution de la RF. Pour le supprimer, il faut obligatoirement passer par une révision de cette Constitution autrement appelée “Loi fondamentale” (ça impressionne plus le chaland). Sans trop en dire sur ce process (je ne suis pas un spécialiste en la matière), pour procéder à la modification de la Constitution… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
20 septembre 2025 12:13

Rectification apportée à mon commentaire du 20 septembre 2025 11:54

Sans parler du fait qu’ils [les mandataires de l’UC-CCAT] ne l’auraient pas paraphé [l’accord de Bougival] !

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
20 septembre 2025 17:58

En fait l’association aurait pu dire, que la population n’a pas été mise au courant du gel électoral.
Par conséquent cet accord est caduc puisque seul la partie indépendantiste l’a demandé.
Ce qui est contraire au ADN qui voulait que tous les accord soit pris en commun.
Même si ce gel ne faisait pas parti de l’ADN, il n’en reste toujours, que c’est pendant la période des accords de Nouméa que ce sujet a vu le jour.

Minie
Minie
19 septembre 2025 13:40

Et qui l’effacent sans aucun scrupule ces extrémistes indépendantistes en effet, la cause réelle de l’aggravation de cette précarité et de grande paupérisation des plus fragiles dont sont victimes en particulier certaines femmes de leur propre communauté plus exposées et isolées que d’autres. Et par contrecoup, les enfants et jeunes souvent issus de ces foyers monoparentaux en grande détresse socio -économique. Sans scrupule, tel Michael Forest , membre du Gouvernement chargé du secteur de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse et qui recrute comme Directeur adjoint de la DPJEJ un candidat dont la commission de recrutement du… Lire la suite »

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
19 septembre 2025 19:49

On t’a reconnue, Lorine de “Vous avez un avis” sur RRB… 😀

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
19 septembre 2025 21:13

C’est qui Lorine et c’est quoi “Vous avez un avis “? Tu sembles bien connaître et écouter RRB ! Pour quelqu’un qui dit tant de mal de cette radio et de sa directrice ! Finalement tu l’aimes bien…
cette radio! 🤣
Même qu’il paraît que tu aimerais bien y animer les émissions cuculturelles parce que tu as lu fin plein de livres et que tu causes bien en franglais ! 🤓

Nogius
Nogius
19 septembre 2025 12:44

Ne comptez pas sur les fouteurs de merde de la CCAT pour reconnaître les conséquences de leurs actes.

Electron Libre
Electron Libre
19 septembre 2025 12:20

Ce qu’il faut surtout retenir de cet article, c’est la “Mise à jour” qui est la morale de l’histoire.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top