Actualité
FLNKS : la relève ne négocie plus
Quarante ans après sa naissance, le FLNKS se reconfigure : les anciens, sanctionnés, cèdent la place à des quadras sans légitimité élective forte et à une jeunesse qui refuse les compromis. Entre Bougival et la rue, c’est moins une “crise” qu’une mutation intergénérationnelle.
Il y a quarante ans, le FLNKS avait des visages. Jean-Marie Tjibaou, Éloi Machoro, Roch Wamytan, Paul Néaoutyine. Des leaders nés entre 1930 et 1955, éduqués durant les trente glorieuses, forgés dans une guerre froide contre l’Etat, capables d’entrer en confrontation armée et en négociation institutionnelle. Aujourd’hui, leurs héritiers sont divisés, fatigués, contestés. Et la scène indépendantiste est secouée par une fracture générationnelle : les vieux ne sont plus écoutés, les quadras bricolent une légitimité, et la jeunesse radicalisée réclame l’insurrection.
Les “boomers” déclassés
Bougival a été leur tombeau politique. Après Daniel Goa (72 ans), voici que Roch Wamytan (74 ans), Gilbert Tyuienon (67 ans), ou encore Paul Néaoutyine (73 ans) ont perdu la main. Exfiltrés des délégations pour les uns, du FLNKS pour les autres et finalement renvoyés à leurs échecs. Leur méthode – négocier au sein des institutions républicaines pour les user de l’intérieur et faire avancer le projet indépendantiste – a atteint sa limite : 40 ans de palabres, un pays ruiné et une série de défaites référendaires.
La génération X/quadras, pivot fragile
Christian Tein (57 ans), président incontesté du FLNKS, supervise depuis Paris, sous contrôle judiciaire. Quant à Emmanuel Tjibaou (49 ans), il a grandi dans l’ombre des anciens, parlant leur langage, répétant leurs mantras. Mais il n’a ni la force de son père ni l’autorité des boomers. Par pragmatisme autant que par conviction, il suit désormais le courant des plus jeunes – sans pouvoir véritable. Justement ceux qu’on a vus entrer au Haut-Commissariat face à Manuel Valls fin août : Dominique Fochi (UC), Laurie Humuni (RDO), Roch Haocas (Parti travailliste), Arnaud Chollet et Oriane Trolue (MOI).
Ils ne sont ni élus (ou très peu), ni porteurs du moindre projet économique ou social. Mais ils parlent haut, dénoncent fort, occupent le terrain médiatique. Ce sont ceux qui, comme Arnaud Chollet ou Joël Tjibaou évoquent « l’extermination du peuple Kanak » et les « massacres de l’Etat ». La nouvelle génération indépendantiste ne parle plus le langage des institutions ni même celui de la réalité. Elle vit sur les réseaux sociaux dans le registre de la dénonciation brute, relayée sans filtre par ses alliés extérieurs. Ainsi, à Paris, la députée LFI Mathilde Panot (36 ans) reprend gaiement devant la presse le chiffre invérifiable de « 500 Kanak disparus ». Peu importe la véracité : le slogan suffit. La génération militante a trouvé sa caisse de résonance nationale.
En soi, ils constituent une génération politique bricolée, étrangère à la rationalité, sortie du lot par défaut, parce que les anciens sont déconsidérés et que les plus jeunes ne sont pas encore en âge de tenir une délégation officielle.
La Gen-Z de la CCAT :
À la base, ce sont les 20–30 ans de la CCAT. Une génération kanak sans mémoire directe des années 80, trop jeune pour avoir connu les traumatismes des Événements. Elle n’a pas la patience du marchandage : elle réclame l’indépendance immédiate, par le feu et par la rue. « Nos vieux ont trop attendu. C’est notre moment », disent-ils.
C’est cette jeunesse qui a dormi, hier, et dormira encore, demain, sur les barrages ; celle qui vit dans la colère, quand les vieux négocient toujours dans les salons.
Mutation plus qu’implosion
On dit que le FLNKS est vide, qu’il n’a plus de stratégie. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il mute. Les boomers sont déchus, la génération qui la suit est fragile, les quadras s’imposent par la parole, et la génération Z par la rue. La personnalisation est extrême parce qu’il n’y a plus de fond commun, d’où l’impression de vide idéologique. Mais c’est une transition : le passage de la lutte institutionnelle à une nouvelle ère d’insurrection et de radicalité.
C’est quoi le projet ?
Le nouveau président du Sénat coutumier, Ludovic Boula, n’a que 33 ans. Symbole d’un temps qui change. Le FLNKS n’est pas mort : il change de forme. Les boomers de l’ancien Front suivaient une stratégie de guerre froide pernicieuse contre les Calédoniens Français et contre leurs intérêts. Les quadras quant à eux ont la rhétorique outrancière. Enfin, la jeunesse a la colère.
Aussi, le clivage d’aujourd’hui n’est pas qu’entre loyalistes et indépendantistes ou entre la caste et le peuple. Il réside, aussi, entre les générations kanak, entre un passé qui négocie encore et un futur qui brûle déjà. Reste que si la stratégie change côté FLNKS, qui, côté non-indépendantiste, parle à la Gen-Z ?

Au fait c est pour quand le gouvernement en métropole ? De toutes façons il ne va pas durer longtemps et va être renvoyer à la maison par la motion de censure. MR lecornu essait de gagner du temps mais la fin est déjà connu
Qu on aille rapidement aux législatives. Mais quand certains auront compris au lieu de nous la jouer machiavel de bac à sable
Pas de legislatives
Pour leur remettre les idées en place.
Sarkozy au gnouf , Naïf devrait s’inquiéter pour sa blonde.
Et il paraît que le Bardola aurait des gènes nord afrique!
Et ? Tartuffe sais tu mes origines ? Tu serais très surpris
Mais quand on a une citrouille dans la tête on met les gens dans des cases en fonction de leur origine. C est pas l origine qui est important c est l amour de la France qui compte.
Mais ça les progressistes ont du mal à le comprendre.
Le FN un partit qui traîne ses blagues racistes. Durafour crematoire la bonne blague signée JM, ainsi que le détail de l’histoire, 5 millions de personnes passées on sais où ceci pour les plus connues. Je suis pas sur que les Jean Marie, les Jean François et autres Jean… vont être content quand et si, vous arrivez au pouvoir vous tournez votre veste, ce que vous faites à grande vitesse. Tout ces petits immigrés clando , s’ils viennent en France c’est qu’ils l’aime.ils ont droit de rester, et puis y’en à plein d’autres qui peuvent venir nous apporter tout cet… Lire la suite »
Tout ces petits immigrés clando , s’ils viennent en France c’est qu’ils l’aime Bien sûr ! comme en Angleterre, comme aux Pays-Bas. Pour les aides financières, puis le nombre fait le communautarisme, puis on fait venir une femme de son pays, puis le repli sur soi, le rejet de l’assimilation au pays d’accueil, le mépris de tout ce qui fait l’Occident, la rancoeur “coloniale”, la primauté de sa religion sur tout ( en résumé, l’enrichissement culturel, le “multiculturalisme” cher aux bobos instruits mais en orbite). Tu devrais fouiller un peu le net pour comprendre les choses et mettre à jour… Lire la suite »
Le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne sont en train de coloniser la France, tranquillement, à bas bruit, avec la complicité des gauchiasses complaisantes qui pullulent en France.
Surtout les Wokes.
Charlie Kirk a débattu une fois avec des petits blancs wokes, des enfants instruits de la petite bourgeoisie américaine, il leurs a expliqué ce que faisaient le Hamas et les djihadistes aux homos dans la bande de Gaza et en Syrie, ….ça les a instruits les petits chérubins piercés et colorés.
“Je vous avez prévenu” Même pas peur l’internaute anonyme au pseudo de Rocky qui le fait parler normalement tranquillement et nous la jouer chic et choc . Bon toujours des platitudes…Voilà tchi pas qu’il nous ressort le fantôme du papa gangster qui avant de trépasser a été dispensé de se rendre à sa convocation au tribunal avec sa voleuse de fifille, pour cause de gâgâtisme avancé! C’est pas en ressortant ces “clichés ” au sens propre comme au figuré que l’on va combattre ces ennemis “gauchiasses “de la République et du bon sens. Encore moins avec pour référence des gens… Lire la suite »
“Je vous avez prévenu” (???) N’a dit à toi gavali, le muscat et les médocs ça le fait pas…
Tu veux une analyse, Coconne? Ça va aller vite, prends exemple:
Carte Vitale, RSA, Allocs…
Ta diarrhée verbale, là, c’est inintéressant, et chiant à lire.
Tu es mauvaise, désolé de te le dire, mais ça, et surtout ça, tu sais carrément pas faire.
Tu crains.
Celui qui ” craint” c’est l’internaute persistant derrière son pseudo crado à débiter des puérilités et des sottises qui ne vexent personne mais le font passer pour ce qu’il prétend ne pas être : un parfait abruti. “Ta diarrhée verbale , c’est chiant et inintéressant à lire” : encore mieux! Qui t’oblige à le faire, nigaud ! Venant de plus d’un individu qui a envahi l’espace des forums du site et de quelle façon, c’est hilarant. “Tu es mauvaise ,désolé de te le dire , mais ça et surtout ça ,tu sais carrément pas faire “.Moi je ne suis pas… Lire la suite »
C’est vrai que c’a fleure bon la diarrhée. L’a raison Rocky.
Et je ne te dis pas l’odeur de ta “prose” . Ça fleure bon l’immense bêtise. “La raison le Rocky? “Ça dépend de quelles odeurs on aime et vous deux aucun doute . Celles des excréments des autres semblent être votre spécialité! Vous êtes deux “grosses tâches malodorantes ” sur ce site.
gna gna gna
Tu disais le gnome…
C’était pas une vanne, Coconne… tu vois bien que tu es conne, Coconne… J’explique que si des hordes d’étrangers déferlent en France ça n’est pas par amour du pays, mais pour les avantages que le contribuable français leur paie: Carte Vitale, RSA, Allocs, etc … Et je persiste: Tu crains, tu ne sais pas écrire, ta prose pue du cul, tu sais pas “faire”, ce que tu écris c’est de la merde, c’est brouillon, nébuleux, incompréhensible. Ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement, c’est connu. Tu es très très loin de ça… et en plus tu t’obstines, ce qui prouve… Lire la suite »
“C’était pas une vanne Coconne ” Oui mais moi c’était une “vanne de te dire que c’était une “vanne”.🤣 Comme toujours rien compris. “Abruti” c’est un faible qualificatif. Tu es un TRES TRES GROS ABRUTI . Où vit espèce de sombre petit crétin l’internaute au pseudo de Minie ? Endroit que tu prétends connaître, “trou de luc”. 🤣 Toujours pas capté “l’analyse” politique? Non tu n’expliques rien, tes slogans que tu répètes comme un perroquet on va s’en dispenser. Ce qui se conçoit s’énonce clairement en effet . Au moins as -tu retenu la citation. Mais quant à l’appliquer on… Lire la suite »
Additif :” ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. “
Oui, merci, Coconne… ça va, on la connaît la citation… mais en ce qui te concerne, ce qui arrive aisément c’est ta diarrhée verbale…
Tu répètes et tu te répètes. Stupide.
Shhhh! Gavali Coconne! T’entraves toujours que tchi?
Tu fais quoi au manager?
Tu claques le sorbet à Boileau?
Tu vas t’ambiancer sur Franky Vincent ce soir, en buvant du muscat?
Y a toujours pas de Gavali Coconne ni de manager ni de sorbet à claquer à quiconque ni de Franky, ni de muscat…juste un internaute déjanté… et qq peu fatigué car ça devient très répétitif tout ça… et toujours très niais.
Oui Coconne, “Gna gna gna”, tout ça, on a compris.
T’as rien compris du tout andouille !,
Ce qui se conçoit AISÉMENT s’énonce… etc… même de recopier correctement une phrase tu n’es pas capable, Coconne?
Dit le gros ignare qui l’a mal recopiée lui même !Et qui se prend pour un lettré. On répète andouille : ” Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. “
Je suis totalement d’accord avec toi sur ce que tu écris. Juste par rapport au porte parole FN sur ce site je m’amuse face à ses réponses, ses justifications. Avec lui d’un seul coup les pas copains d’avant sont devenus des potes. Avant c’était tous les étrangers dehors et maintenant l’origine ne compte plus, suffit de déclarer “j’aime la France”. Faudra savoir comment on vérifie que la condition est remplie. Ou alors cela dépend du % de gènes? Pour le reste son camp ce ne sont que des politicards qui veulent être Calife à la place du Calife. Les autres… Lire la suite »
Et finalement ne serais tu pas le progressiste que tu critiques? Vive les immigrés! Mais pas vive Trump parce que lui ils les aiment pas.
Les juges du “mur des cons” ont réussi à envoyer en prison le vilain Sarkozy qui voulait mettre les gentilles racailles en prison.
Ouais mais il a jamais su se servir du Karcher. Savait pas lire la notice.
Face à ses bavardes quel résultat? Viré au bout de 5 ans. Tous les Califes avant avant lui avaient réussis le coup de 10.
Punaise mais quel ramassis de mauvaise foi.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/que-contient-la-declaration-unitaire-d-independance-de-kanaky
Aujourd’hui 24 septembre. Quoi de neuf chez les indépendantistes?. A mon avis rien à l’horizon. Il faut, que les calédoniens comprennent, que les indépendantistes font leur émeutes et compagnie, que lorsque les forces de l’ordre ne sont pas sur le qui-vive. Au vu du déploiement des forces de l’ordre par le haut commissariat, vous pouvez aller à la plage tranquillement ou vaquer à vos occupations habituelles. S’il devait y avoir quelque chose de la part des indépendantistes, ce ne sera certainement pas un 24 septembre. Dormez tranquille. Je dis çà pour tous ceux qui s’arment craignant une guerre civile ou… Lire la suite »
Tous le monde se plaignait des vieux “con” qui tenaient le FLNKS mais c’est toujours la même chose, mieux vaut ceux que l’on connais plutôt que des nouveaux aux dents plus affutees et à l’expérience faible.
Il va falloir se faire au renouvellement.
Et en plus ce ne sont pas des universitaires ou éduqués à l’ancienne qui avaient un peu de matière dans la tronche. Là on a des décerebres au cerveaux liquéfié.
Oui, remarque dans le prolongement de l’analyse de l’article. On attend de voir comment l’Etat se comportera devant eux; quand on sait que la doctrine politique de l’Etat dans tous contextes est “on va être gentil avec eux comme ça ils seront gentils avec nous”. Quelqu’un a dit récemment que dans le monde il y a les herbivores et les carnivores; derrière ce langage imagé, une analyse fine de la réalité. De toutes évidences la nouvelle garde du FLNKS sont des carnivores. En face, les tenants de la Macronie me font plus l’effet d’être des herbivores. Et on verra comment… Lire la suite »
Electron : “Quelqu’un a dit récemment que dans le monde il y a les herbivores et les carnivores”
On peut aussi distinguer les pays qui assurent leur autonomie alimentaire et les autres, et parmi ces derniers ceux qui assurent leur autonomie financière (exemple : émirats) et les autres (…)
La questienne est les Francais sont t’ils des carnivores ou des herbivore. Si on fait un sondage sérieux qu’en sortira t’il.
Le renouvellement n’est pas total il y a encore cette vieille raclure de Goyetche.
Et surtout il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes ordures qui avaient dit “on est prêt à sacrifier mille jeunes”.
Exact.
En même temps ça aurait pas été un grand sacrifice, vu les raclures que c’est… surtout que c’est NOUS, les blancs qui avons payé pour leur “éducation” (allocs, école, logements, médecin, transports, loisirs, etc, tout ça avec nos impôts).
“Ils” ont élevé DEUX GÉNÉRATIONS de gamins, comme ça, dans la haine des blancs, la haine de la France, leur doux rêve d’indépendance… et c’est nous qui les avons “sponsorisés”…
Pour paraphraser le colonel Kurtz dans “Apocalypse now”, ces gens là ont du génie.
faut pas exagéré non plus. la Calédonie n’est pas autonome financièrement alors c’est plutôt les métros qui ont payés et pas que pour les kanaks, nous blancs avons bien banqué aussi.
et puis quand même il faut regarder dans l’histoire ce que la France à tiré de ses colonies en richesses. sans compter ce que les kanaks ont apporté comme main d’œuvre pas chère pour construire notamment Nouméa.
ceci sans vouloir les défendre.
oups2 : “sans compter ce que les kanaks ont apporté comme main d’œuvre pas chère pour construire notamment Nouméa.”
Il ne faudrait quand même pas oublier l’apport des “chapeaux de paille”, au risque de provoquer une levée de boucliers chez leurs descendants à la n\ème génération
Je parlais de ces quarante dernières années, deux générations, donc.
Le main a 6h00 j’ai jamais vu de chapeau de paille.
Eux c’est plutôt le commerce
oups2 : “Le matin a 6h00 j’ai jamais vu de chapeau de paille. Eux c’est plutôt le commerce” Nouméa était déjà construite il y a un siècle, et il me semble qu’elle l’a été sous la direction de l’administration coloniale, avec en grande partie la main-d’œuvre fournie par l’administration pénitentiaire. Je ne suis pas un fin connaisseur de l’histoire locale, mais il ne me semble pas que le développement des infrastructures du pays soit dû majoritairement à la main-d’œuvre mélanésienne (sans nier l’importance des corvées pour l’entretien des routes). J’ai voulu faire “couleur locale” en utilisant le terme “chapeau de… Lire la suite »
Alik “J’ai voulu faire “couleur locale” en utilisant le terme “chapeau de paille”. Peut-être me suis-je planté.” Et non. A moins, que ce ne fut une litote de ta part 👀 Néanmoins, pour en savoir plus, quoi de mieux que de faire référence à l’IA (si tant est, que nous pouvons faire confiance aveugle à un 🤖, de nos jours). Si l’on frappe (à l’aide de son clavier, je te rassure) ce simple critère de recherche, dans la fenêtre prévue à cet effet de son navigateur web préféré (Google Chrome pour ne pas le nommer) : “bagnards de Nouvelle-Calédonie et… Lire la suite »
LedZep : “A moins, que ce ne fut une litote de ta part”
Va savoir …
A ne pas confondre avec le nón lá :

–
Ouah! du beurre pour tartiner 8 jours! Qu’est ce que c’est cool l’IA
Ben on dirait pas!vu les idioties que tu écris !
Hey la sent de la touffe, retourne dans ton clapier.
Tu te répètes, pépète!
L’Art de parler pour rien dire, et de se regarder écrire, comme d’autres s’écoutent parler… et voilà qu’il nous colle des fables de La Fontaine, maintenant…. affligeant. Bref… la plupart de ces condamnés de droit commun, ces “chapeaux de paille” étaient des récidivistes* considérés comme “incorrigibles” (c’était un des critères pour qu’on les envoie ici) et surtout de gros “bras cassés” avec de mauvaises mentalités, et c’est précisément parce qu’on n’arrivait pas à les faire travailler correctement, voire même à les faire travailler tout court, qu’on a fait venir de la main d’œuvre asiatique. Jusqu’à ce qu’en 1896 le gouverneur… Lire la suite »
RS [l’historien des tropiques] “Bref… la plupart de ces condamnés de droit commun, ces “chapeaux de paille” étaient des récidivistes* considérés comme “incorrigibles” (c’était un des critères pour qu’on les envoie ici) et surtout de gros “bras cassés” avec de mauvaises mentalités…” Surtout de pauvres bougres (à qui, effectivement, il ne fallait certainement pas leurs “donner le bon Dieu sans confession”) qui, une fois libérés, n’avaient sans doute pas l’étoffe voire, les moyens financiers, la vocation pour développer un petit commerce, un quelconque atelier… Combien en subsista t-il encore en bonne santé physique, une fois “ce robinet d’eau sale” fermé… Lire la suite »
“Tu n’est“??? L’oooooonkuuuuléééé!!… de mieux en mieux mon con… Donc, si on te suit bien, LeZob, “inutile de s’instruire ou même de s’intéresser à des trucs, puisqu’il y a Google” (Chrome, comme tu aimes à le préciser… blaireau…) Raaah l’extraordinaire grosse burne… Dis moi, tu serais pas un caldoche descendant de bagnard, toi, des fois? Hein? Un bras cassé bon à peau avec une carte du RPCR…. évidemment… Un de ces connards qui pillent le lagon “Râh, mé si sé pas moi qui les tue c’est quelqu’un d’ôt qui va les tuer, ta vu?” Ou un de ces crétins qui… Lire la suite »
Tiens, LeZob, puisqu’apparemment tu aimes Clint, je te poste une photo qui résume la situation, tu es une fin de race de caldoche bas du front qui se croit malin, et moi je perds mon temps à argumenter avec toi…
Mais peu importe, car dans ma grotte, au milieu de mes livres, du temps j’en ai…
Rocky : “Le nickel a tué l’agriculture en Calédonie”
Le surdéveloppement des administrations, et accessoirement l’indexation des territoriaux, y a aussi eu sa part.
Exact. Clientélisme et népotisme… on place les copains, les neveux… Pas que les caldoches, d’ailleurs, regardez Lalié aux Îles.
Et puis bon, entre se la couler douce à la clim ou piocher au soleil, avec un bon salaire qui tombe, sûr, tous les mois… trente jours de congés-maladie par an pour rallonger les week-ends…
On a dit que c’étaient des bras cassés, on a pas dit qu’ils étaient cons, non plus..
LedZep : “En ce qui concerne les Vietnamiens”
Ces quelques pages, sur un site de la mairie :
https://www.noumea.nc/sites/default/files/lieux/maison-higginson/2-panneaux-vietnamiens-bd.pdf
Faut voir comment ils ont été traités, ces gens là, notamment par les caldoches, et je ne parle pas que des conditions de vie et de travail sur mine, le racisme, le droit de cuissage que certains contremaîtres pensaient avoir, les humiliations…
Lisez “Chan dang”, si vous ne l’avez pas déjà lu… et encore il ne dit pas tout.
Pas les immeubles qui ont fleuris après 2000. En 98 noumea était riquiqui, l’immobilier pas vraiment florissant et tout à changé avec l’explosion des constructions et résidences, suffit de voir la BD et tous les extérieurs.
C’est un peu mauvaise fois de ne pas reconnaître que beaucoup de canaques ou Wallis y ont usés leurs groles.
On peut ne pas les aimer il n’en demeure pas moins que quand tu œuvres ta porte ils ont contribué à son existence.
Des époques différentes, tout simplement.
“Des époques différentes tout simplement ”
Ça vous l’avez dit mon brave Monsieur ! Les temps changent tout simplement! Les choses ne sont plus ce qu’elles étaient tout simplement! Les hirondelles ne font plus le printemps …tout simplement…
Il disait quoi tout simplement le Simplet aux autres internautes à propos de ” s’écouter parler “?
Tu es vraiment très très niais mon pauvre garçon! Une grosse tartine de pain… perdu tes petites histoires et interprétation de l’Histoire de la NC. Les vrais Historiens sont MDR. Et ne parlons pas de celles de la colonisation.
Action , réaction ? Mouarf ?
Les hirondelles ne font pas….. et les mots ne font pas les intelligentes., regagne ton clapier mamie lapine.
“Les mots ne font pas les intelligent(e)s… regagne ton clapier mamie lapine…”
En effet il suffit de te lire!
bouh que tu te répètes. toujours les même phrases. larguées, à la rue, intelligence de pochtronne. tu serais pas celle qui traine sur la BD?
Tu peux nous le redire- le -nous le?
Arrete de sniffer ta culotte.
Tu t’es vraiment de bon conseil ! Comme quoi t’es cap de prendre de bonnes résolutions ! D’ailleurs faut pas sniffer du tout ni ton général, ni ton particulier.
Alors Coconne? Tu fais quoi au modérateur?
(T’as vu(e*) je fais mon caldoche, c’est pour vous plaire, aux deux “fins de race”, LeZob et toi…)
*Hi hi hi…
Hi… hi…hi tchi chi
De te lire….pour retourner dans ton clapier.
Bein alors, Nadège Coconne, je t’ai vexée? C’est parce que ton grand mère était une raclure de saouète, c’est ça?
Tu devrais passer la débroussailleuse, ça te défoulerait.
Le soir arrive, les copains frondeurs de l’internaute au pseudo de Rocky sont de sortie ! Sa Nadège Coconne ( elle est où une karen ) à qui il parle , une Mémé à qui il cause de sa grand – mère… un monde fou fou fou …
Pauvre de lui. Et Pauvre Calédosphère.
Hi hi hi… rah dis donc, tu es rigolote, toi, alors, hein?
Alors Nadège? Faut lire des livres un peu, pas seulement des magazines chez la coiffeuse et le mode d’emploi de la débroussailleuse…
T’en as pas marre d’être conne, Mémé Coconne?
” T’en as pas marre d’être
co… …e..?”
Et toi l’internaute anonyme au pseudo si crado, t’en as pas marre de l’être ?
Plus tu penses que tu en sais moins tu sais que tu ne sais pas penser ni que tu ne sais rien ! Et tu peux traduire cette pensée du jour en franglais avec le mode d’emploi de la débroussailleuse!
Allez ouste Rocky le Rikiki .
Shut the door et tu dors, bien fort marri!
Tu ferais bien de le mettre en application, ça, Mémé Coconne, parce que pour ce qui est de savoir tu ne sais pas grand chose, par contre pour faire péter ta grande gueule, là c’est sûr on peut compter sur toi…
Tout comme la petite grenouille qui avait une grande bouche de l’histoire, tu sais?
PS: Socrate l’a dit, ça, de façon plus concise. Coconne.
Socrate il se péterait le bidon de rire à te lire! Lui il ne se vantait pas de tout savoir ! Bien au contraire ! Vire nous de là andouille. Il est temps que des adultes te coupent l’accès au net.
Je ne me “vante” pas de tout savoir, Coconne, mais j’en sais plus que toi, pour sûr. En même temps c’est pas bien difficile.
Allez, je me mets à ton niveau Nadège: Tu claques le sorbet à l’internaute au pseudo RS et son commentaire du 23/9 à 12H43?
Range la bouteille de muscat et va te coucher, vieille conne.
Si tu trouves pas de blonde achète toi une minnie.
“achète -toi une minie”
Non une Minie, une majuscule et un seul n! Quand on veut faire une bonne blague faut qu’elle ait du sens et faire gaffàlortografe.. Ta blague elle est même pas à la hauteur d’un minibus!
les temps changent, les poufs faisandées restent des poufs faisandées
Bâââââânjoouuuur Coconne!! Il est bân ou kwa? Tu claques le sorbet à El Magnifico ou quoi?
(Tu as vu, Nadège, je me mets au même niveau que LeZob et toi, et ce dans une volonté d’apaisement, car le suis las de nos querelles stériles)
Tu fais quoi à LeZob?
[et là… la foule en chœur clame ..(?).. tadamm!!]
Shhhhh! Coconne! Tu fais quoi à Kristoferr?
Gad’ la vieille, on dirait toi… 😀
” les temps changent “?
C’est encore une pensée du jour du grand penseur oups 2?
Va pouffer sur ton pouf de faisan !
“Nous, les blancs”… ceux de la colonie, et ceux de la lointaine Métropole; j’ai un regard holistique sur notre cour de récréation et sur la “Mère Patrie”…
Donc on est bien d’accord c’est “Nicolas qui a payé”, et qui paye encore pour financer “l’éducation” (lol) de ces jeunes kanaks qui haïssent les blancs et qui haïssent la France, la République et le Système.
“il faut regarder dans l’histoire ce que la France à tiré de ses colonies en richesses” https://www.senscritique.com/livre/Empire_colonial_et_capitalisme_francais_histoire_d_un_divorc/38948227 “Livre de Jacques Marseille 2005 Les colonies ont-elles été une bonne affaire pour la France ? Jacques Marseille le pensait quand il entreprit de dresser le bilan de la colonisation. Il lui aura fallu établir les comptes de 469 sociétés coloniales, examiner les chiffres du commerce extérieur de la France de 1880 à 1960, dépouiller les archives ministérielles et les papiers privés de Paul Reynaud, Marius Moutet et de l’ancienne Union coloniale pour comprendre au contraire à quel point l’empire a constitué un boulet entravant… Lire la suite »
Bein oui, bien sûr, les françaouis ont colonisé par amour de l’Humanité, par charité chrétienne, c’est bien connu… MDR… Et tout le monde sait que si les Rothschild, les Lafleur, les Pentecost, les Montagnat et les Ballande (entre autres) ont saccagé nos montagnes et notre lagon c’était par amour de l’Humanité, pour donner du travail aux gens du pays… D’ailleurs ce pays ils l’aiment tellement que leurs fortunes ils les ont réinvesties dans d’autres pays… Et bien sûr quand ces gens là te regardent de haut en descendant de leur hélicoptère c’est seulement parce que tu es con, pas parce… Lire la suite »
“Et tout le monde sait que si les Rothschild, les Lafleur, les Pentecost, les Montagnat et les Ballande (entre autres) ont saccagé nos montagnes et notre lagon c’était par amour de l’Humanité, pour donner du travail aux gens du pays… D’ailleurs ce pays ils l’aiment tellement que leurs fortunes ils les ont réinvesties dans d’autres pays…” Comme dab t’as encore rien compris (normal, t’es con au-delà de l’infini). Jacques Marseille a évalué l’apport de la colonisation à l’économie du pays colonisateur, pas du tout au compte en banque personnel des colons, abruti fini ! Evidemment que certains colons se sont enrichis, stupide… Lire la suite »
Je rectifie: “saccagé nos montagnes, nos forêts, nos rivières et notre lagon”. Voilà, ça c’est fait… Le nickel, tête de con, sert entre autres à fabriquer des armes. Des armes… tête de fion… la France fabrique des armes… donc… (?) Le nickel sert également à fabriquer des centrales nucléaires*, tête de izoxa, la France fabrique des centrales nucléaires… Le cobalt, tête de bite, était grandement utilisé autrefois dans l’industrie (les aciers rapides entre autres), la France fabrique plein de produits nécessitant l’usinage de pièces… toi commencer à comprendre, tête de pine? Le chrome, tête de wabaya, sert dans l’industrie automobile,… Lire la suite »
Et maintenant je SAIS que tu vas me pondre 30 lignes pour étaler ta pseudo connaissance de la métallurgie… avec en plus quelques insultes… et ensuite je vais ENCORE être obligé de te mettre le nez dans ton caca, voire même de te pisser un peu dessus pour te calmer…
Fripon, va…
Jacques Marseille a compté les soussous rapportés par la colonisation à la France, et c’est que nib, bien au contraire, et pourquoi, en ce qui concerne la Kaldonie ? Parce que ça aurait couté bien moins cher aux entreprises françaises (donc rapporté davantage en impôts à l’ l’Etat français) d’ importer de n’importe quel autre pays ou région producteurs que la Calédonie tous les métaux que tu énumères , crétin ! T’as jamais lu que ce type de gabegie s’est même souvent poursuivi longtemps après la fin de la colonisation, par exemple avec l’Algérie dont, à titre de “réparations” absurdes… Lire la suite »
1: Je m’en branle.
2: T’as probablement encore lu un bouquin que t’as pas compris, à l’instar du “Schmidt” (Mais l’avais tu seulement lu?).
3: Faut pas croire tout ce que tu lis dans des bouquins, mon con. (Voir photo)
4: Ces métaux plus ou moins stratégiques n’ont pas toujours été accessibles (pays non alignés voire hostiles, ou alors gisement encore techniquement impossibles à exploiter à l’époque).
5: Arrête de picoler, tête de nœud de vache folle.
Complètement ravagé le tien de milieu naturel! C’est quoi cet exposé” merci Google “sur l’industrie métallurgique !Toi c’est pas d’un hélicoptère que tu descends de la montagne! Nos (?) montagnes, nos (?)forêts (dont les primaires essentiellement détruites ignare par des siècles de pratiques ancestrales de culture sur brûlis et les incendies involontaires par imprudence ou volontaires des habitants continuant de nos jours parallèlement à l’incontestable pollution dûe à l’exploitation des mines). Nos(?)rivières et notre(?) lagon. T’as encore déménagé ? T’es passé de l’autre côté de la Baie du Prony ? Tu es un gars d’ici où tu ne l’est pas?… Lire la suite »
Tais toi, vieille carne, et soigne ton orthographe un peu, question de crédibilité… ça sert à quoi de chier une tartine de 23 lignes de propagande Lafleuriste si ça pique les yeux?
” Tais toi vieille carne ”
Parle plus fort Totor !
La culture générale, Nadège, la culture générale, avant Google on faisait comme ça.
Et depuis que tu écris sur Calédosphère , pépère, et que ta culture Google tu l’affiches justement comme ça, en effet tout le monde le sait ! Nadège (une nouvelle copine frondeuse) elle me dit de te dire de passer son bonjour à ta famille. T’es pas orphelin ? Les pauvres ! MDR
Du coup cé ki le king des Kon()s?g
Mais oui Nadège, mais oui… n’a dit à toi déjà: La culture c’est comme le parachute, quand on n’en n’a pas on s’écrase. Alors écrase.
N’avais dit à toi action ,réaction. Mais pas de sauter sans parachute !On s’écrase, Lulu ? Vu l’état de ton casque…
N’oublie pas une certaine Nadège n’a dit à toi de dire bonjour à ta famille !
Petit “trou de luc “, content de lui et de sa sottise !
Rocky S [le priape “cultivé”] “La culture générale, Nadège, la culture générale, avant Google on faisait comme ça.” ??? De plus en plus ridicule tes commentaires pour ne pas dire, nuls à ch… La culture générale (l’ensemble des connaissances nécessaires à tous, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons) de tout temps a progressée, s’est enrichie avec l’évolution inévitable des moyens, des supports de communication, rendant sa diffusion, sa propagation à travers le monde de façon de plus en plus performante et surtout, facilitant son accès tous. Le “Numérique” avec ses moteurs de recherche, les navigateurs web (ex:… Lire la suite »
Eh bien non, mon con, moi je lis des livres, et je m’intéresse à des trucs… toi tu regardes la télé, et pas “Question pour un champion”, visiblement…
“La culture générale (bla bla bla) de tout temps a progressée” Mon con…???
Donc toi quand tu discutes avec des gens tu vas sur Google? Abruti, va… c’est à ça que sert la culture, à ne PAS AVOIR BESOIN, justement de se documenter, puisqu’on le sait déjà, papa….
Dommage que Clark ne vienne plus, il rirait sûrement beaucoup en te lisant… “ma triste vie”, pauvre con…
RS “Eh bien non, mon con, moi je lis des livres, et je m’intéresse à des trucs… toi tu regardes la télé, et pas “Question pour un champion”, visiblement…” Tu es, me semble t’il, bien perturbé. Il doit y en avoir des petits démons qui se bousculent dans ta tête. Ce qui confinerait à la schizophrènie ! Mon commentaire du 24 septembre 2025 16:41 avait pour seul but, celui de démontrer que de nos jours, la culture générale ne repose pas uniquement sur la seule lecture de livres “au format papier” mais aussi, via l’accès à d’autres supports | sources… Lire la suite »
Oh lalalalalalala!!!
-“J’ai raison [en tout], les autres en tord”. ???? WTF????
-“Question pour un champion”… une émission de TV grand public qui porte sur des calculs mathématiques basiques (addition, soustraction, division, multiplication) En fait tu ne l’as jamais regardée cette émission… LMFAO… tu confonds avec “Des chiffres et des lettres”, andouille fumée.
Tu es un cuistre, et tu le prouves quasiment à chaque fois que tu interviens… mon con… mouhahahahaha!!!!
les tiens ont toujours été nul à chier
C’est assez difficile à quantifier mais si l’outre mer coûte cher à présent la France ne serait pas ce qu’elle est sans ces apport de minéraux et tout ce qui à été extrait de ces territoires et oublions l’esclavage pour ne pas fâcher, ou des bataillons indigène pour défendre un pays qui ne leur donnait pas la même égalité.
” la France ne serait pas ce qu’elle est sans ces apport de minéraux etc…” Faux, si par “la France ce qu’elle est“, tu entends son niveau économique et technique. Les faits (révélés en toute objectivité car par méthode scientifique notamment par l’historien économique Jacques Marseille) sont têtus: nos colonies n’ont pas enrichi notre pays mais l’ont au contraire appauvri, c’est un fait établi (autant que le fait que la Terre est quasi sphérique) qui fait consensus dans le milieu des Historiens chercheurs, qui sommes-nous pour posséder le savoir nécessaire permettant de les contredire ? https://www.lesechos.fr/2010/03/jacques-marseille-disparition-dun-historien-de-leconomie-1085472 Et contrairement aux âneries de… Lire la suite »
C’est ça, oui mon con… le nickel on en trouve en Indonésie, en Ukraine, à Cuba… pays où l’Occident n’était pas jusqu’à encore récemment en “odeur de sainteté”…
Et je n’ai jamais écrit que le nickel est une “terre rare”, arrête de picoler.
C’est bien mon con, toi tu vas sur Wiki, moi je SAIS des trucs, blaireau va…
“ le nickel on en trouve en Indonésie, en Ukraine, à Cuba...toi tu vas sur Wiki, moi je SAIS des trucs”
Fortiche le gugusse, pendant que moi je va péniblement sur Wiki, le Si Crado, armé de son kris à 7 ondulations, va bravement fouiller la terre vierge de la fôret balinaise et y déterre des tonnes de garniérite !
le bas-ventre armé de son kris à 7 ondulations
forêt
Calme toi sur le muscat, Charlot… et je serais surpris qu’on trouve de la garniérite en Indonésie.
Tiens, pour voir si tu es aussi cultivé que tu le prétends, zorbak prétentieux, comment s’appelait le chien de Jules Garnier?
Rocky : ” je serais surpris qu’on trouve de la garniérite en Indonésie.”
Ben si apparemment, mais ces hypocrites de Poken lui donneraient un autre nom :
https://shirley-aux7chakras.com/produit/garnierite-pierre-de-lune-verte-smithsonite-indonesienne/
“développe la compassion, réduit la colère …”
Ceci bien entendu, sous réserve de confirmation par un expert géologue (ou un ancien prof de SVT …)
Inforétif : “nos colonies n’ont pas enrichi notre pays mais l’ont au contraire appauvri”
Cela me fait mal au sein de le reconnaître, mais je partage ton point de vue sur cette question.
Ce fut une sage décision que prirent les derniers dirigeants de la IVème, suivis par de Gaulle, de larguer des espaces qu’il eût été impossible de gérer selon les “standards européens”, pour se tourner vers “le rêve européen”.
J’ai vu en 1973 Madagascar, largement sous-administrée, s’enfoncer dans l’anarchie.
La France peut-être pas, mais les Rothschild et les Dassault si un peu, non? Et je ne parle pas des Hayot, des Lafleur… je ne vais pas tous les citer… L’histoire du colonialisme, c’est avant tout la quête du pouvoir, la recherche de la domination sur toujours plus de territoires, et le pillage des ressources, l’appât du gain et la cupidité. Et “étrangement” (lol) ce sont toujours des gens proches du pouvoir qui ont profité de la colonisation pour s’enrichir, bizarre, non? Bientôt les deux autres cons vont prétendre que Jeandot et Cuenet (par exemple) sont venus ici par curiosité… Lire la suite »
Rocky : “L’histoire du colonialisme, c’est avant tout la quête du pouvoir, la recherche de la domination sur toujours plus de territoires, et le pillage des ressources, l’appât du gain et la cupidité.”
Il ne faudrait pas oublier, presque toujours dans un premier temps, le “sauvetage des âmes”.
Le goupillon a en général précédé le sabre.
LOL, non, ça c’était un prétexte*… On envoie d’abord les missionnaires préparer le terrain, laver un peu les cerveaux… puis viennent les militaires, et on prend possession… C’est exactement ce qui s’est passé ici. (1843-1853)
On se demande d’ailleurs bien pourquoi l’année dernière des kanaks ont brûlé des édifices religieux, et surtout des églises…
*(Je sais que tu sais que je sais que c’est de l’ironie de ta part.)
“On se demande d’ailleurs bien pourquoi…” Je crains que l’analyse de l’histoire de l’évangélisation des populations des lointaines contrées du Pacifique par les missionnaires catholiques et protestants, en particulier dans les archipels mélanésiens dont celui de la NC, ayant entraîné de profonds changements sur les mœurs et coutumes au sein des populations, ne puisse se contenter d’un petit résumé dont l’introduction est LOL. Quant à l’ironie sur le “sauvetage des âmes “, on ne dirait pas que tu aies saisi. Demande au fantôme de “Cuauhtémòc” de t’expliquer la sienne si ce qui fut conté à propos de ce qu’il a… Lire la suite »
Et donc 28 lignes de “blablabla”, de lieux communs, de poncifs… pour dire QUOI au juste, Mémé Coconne?
“… 28 lignes .de blablabla et de poncifs .. pour dire QUOI au juste?
Que justement mon ptit gars “les lieux communs et les poncifs ” que j’évoquais entre autre dans mes 28 lignes ” de blablabla” est en effet ta spécialité ! Comme tu viens encore de le prouver stupidement en t’inspirant de ma définition de ton” style “que tu viens encore d’employer.
“Et donc?”
Et donc , petite andouille, va jouer avec tes copains sur YouTube et internet .
Je vois… Tu as ENCORE loupé une magnifique occasion de fermer ta gueule, mais tu vas ENCORE essayer de te raccrocher aux branches, et tu vas ENCORE batailler pour essayer d’avoir le dernier mot… Comme d’habitude, Karen Coconne… comme d’habitude…
Et comme d’habitude tu récidives en récidivant avec ta karen que tu appelles à la rescousse ?
Même pas peur !
Qui bataillerait avec un petit idiot comme toi ? Non simplement… euh …tu vois.. justement … mouarf… c’est pas le dernier mot qu’on veut ENCORE avoir c’est le mot de TA FIN.
Toi ce n’est pas essayer de te raccrocher aux branches que tu dois faire ! C’est réussir ! Remonte dans l’arbre d’où tu n’aurais jamais dû tomber et restes-y ! AHURI.
Oui oui Karen, je “récidive en récidivant”… et tu vas appeler qui, Karen, le manager ou le modérateur?
Bein alors Coconne, t’entraves que tchi à ce que je pénave, gavali?
Eh dis donc, je savais pas que tu étais célèbre…
Facebook
“Je savais pas que t’étais célèbre :
Ben maintenant tu le sais ! 🤣
On savait pas non plus que t’es fin belle… 😀
Tu récidives en récidivant dans la récidive ?
Ben non non c’est ta une Karen qui va l’appeler !
Petit plaisantin ! Très très petit !
Tu peux recommencer, mais en français?
“Ben non non c’est ta une Karen qui va l’appeler !” Mais encore, Coconne? Qui va appeler qui? Le modérateur ou le manager?
Alik : “J’ai vu en 1973 Madagascar, largement sous-administrée, s’enfoncer dans l’anarchie.”
Et ce n’est pas fini, ce 25/09 par exemple :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250925-madagascar-des-manifestations-dans-tout-le-pays-contre-les-d%C3%A9lestages-et-coupures-d-eau
https://www.youtube.com/watch?v=aQyDvFlalB8
Le terme ”scientifique” qu’est ce qu’on lui fait pas endosser pour valider un tas de connerie. Validé un jour par un gus, invalidé le lendemain par un autre. Entre les historiens, les économistes , les philosophes, on déborde.
“Et pourtant elle tourne ! “Ca a pris du temps, beaucoup de temps à des pas gugusses comme toi our réussir à le prouver et le faire valider !
La crétinerie de tes propos ne relèvent pas d’une posture ! Elle est scientifique et chez toi elle déborde tellement sur Caledosphère qu’elle a dépassé le stade de l’hypothèse ! Elle saute aux yeux comme la misère intellectuelle sur le monde du net.
Corrections: ça a pris- pour réussir
Relis toi sac à sperme, c’est incompréhensible. Pour quelqu’un qui défend la science c’a fait bas niveau.
Tu es bas niveau avec tes réponses à la con.
Rocky te l’a déjà dit tu te racroches aux branches et elles te pète dans les pognes
” Relis- toi … incompréhensible “. Tu veux dire trop abstrait? Pas étonnant que tu n’y piges rien étant donné que ton jargon grossier -qui se veut spirituel – de la tienne de réponse n’a aucun sens ! Celles de Koko en avaient.Pourtant vu “qui ” il était…”Rocky “me” l’a déjà dit”? C’est”qui” Rocky? Le pseudo de l’internaute rikiki qui se croit comme toi plus malin que les autres ?Dégage -nous de là et rejoins le king des Kon(g)s dans son arbre à perroquets immigrés clandestins. Petit idiot de service du “caca” calédosphérique. C’est pas dans tes pognes que ton… Lire la suite »
Dimanche matin, sept heures… Mémé Coconne se lève la tête dans le cul… en effet les médocs et le muscat ça va pas bien ensemble…
Huit heures, Mémé Coconne se connecte à Calédosphère… et là c’est le galimatias de la gavali, injures, imprécations, jeux de mots foireux… le tout assaisonné d’une bonne dose de paranoïa…
Et ça mélange tout, et ça tourne en rond… quand je pense que ça ça vote… misère…
“Dimanche matin sept heures etc…” Rien compris à ce sketch ! Mais y avait-il qq chose à comprendre ? Visiblement l’internaute très perché au pseudo de R. S a du mal avec la réalité :”galimatias de la gavali…injures…imprécation…. jeux de mots foireux … le tout arrosé d’une bonne dose de paranoïa ” écrit-il, en parlant de l’internaute au pseudo de Minie. Juste après avoir écrit : ” Mémé Coconne se lève la tête dans le cul … en effet les médocs…et le muscat…Ça va pas bien ensemble…etc” et conclut par : “Et ça mélange tout… et ça tourne en rond…… Lire la suite »
“Gna gna gna gna gna sé kiki ka dikoi et gna gna gna gnin gnin gnin”
“Et gna gna gna l’internaute au pseudo qui fait quoi à l’autre internaute au pseudo de gnin gnin gnin qui a fait gna gna gna dans son commentaire de vendredi 12 septembre à 19:46 et que l’internaute gna gna gna caca popo les cabinets sétoaka commençé dabor et gna gna gna dégage d’ici STAKI LE BLOG? Koutchii!! KNKY XXCRA!! gna gna gna” sémoa ka rézon dabor✊
Persiste et signe: Minie Coconne, AKA “gavali Coconne” Gna gna gna!!
” et gna gna gna etc…II a fait quoi l’autre internaute le 12 septembre à 19h 46 ā l’autre internaute ? ” Rien, car jusqu’à preuve du contraire les internautes anonymes d’un site internet ne risquent pas de se “faire” quoique ce soit . Car ils ne se trouvent pas physiquement en présence. Et chacun d’entre eux peut même se trouver à l’autre bout de la Terre par rapport à celui ou ceux avec lequel ils échangent. Par contre ils peuvent s’adresser comme tu le fais des grossièretés et des bêtises voire plus comme toi qui te caches derrière ton… Lire la suite »
Tu fais quoi à lui, Coconne?
Et là, n’importe quel mec qui a grandi en NC hurle:….Quoi au fait, gavali Coconne?
😂😂🤣🤣🤣
N,’importe quel “mec qui a grandi” en NC ? Toi on a un doute raisonnable sur” a grandi”surtout côté cognitif. Quoi de fait? De fait, y’a a toujours pas de Gavali ni de de Coconne mais y a toujours un internaute déjanté qui “s ‘auto active ” selon ses dires! Surtout en imbécilité !
Et selon la formule consacrée et pour parler dans ton franglais maintenant tu shut the door ,tu dégages et tu dors dans ton bain, marri. Et tu y noies ton pseudo déviant.
Boooooooooonjooouuuuuur Mééémééé Cooooocooooonne!!!!
T’as encore dormi comme une enclume, levée la tête dans le cul?
N’a dit à toi, faut pas picoler quand on prend des médocs…
Sinon… désolé de t’apprendre que tu as raté le test, tu es de façon évidente étrangère à ce pays, probablement une vieille zor installée ici depuis quelques décennies, et qui se croit chez elle.
Tu fais partie de l’association “Un cœur une voix”, je suppose?
Il demande quoi au fait déjà l’internaute au pseudo Rocky au kiki rikiki :”Sinon de façon évidente désolé probablement je suppose de fait la tête dans le cul visiblement les médocs ce pays notre lagon des zors une vieille fin belle nos mines nos forêts le muscat tu fais quoi à lui gavali narvalo nez dans ton caca n’importe quel mec sétoaka ka rézon dabor tchi koutchii staki le blog un hélicoptère de milliardaire manager karen pupuce pas picoler la débroussailleuse de Karikaté paranoïaque appeler qui modérateur misère quand je pense je ne savais pas ça vote bonjour bonsoir on… Lire la suite »
Bon, je suis gentil, je répète la question: Tu fais quoi à lui, gavali?
😁
Il redemande quoi l’internaute au pseudo de Rocky le Rikiki au tout petit kiki le plus moche des kikis:” bon je suis gentil je répète la question, tu fais quoi à lui Gavali? Je crois la question elle est vite répondue qu’il dit.Je suis gentil je répète la question qu’il nous répète tu fais quoi à lui, Gavali? La question en effet elle est “vite” répondue ! De fait l’internaute visiblement anonyme au pseudo si crado de R.S , faut pas que tu lui fasses quoique ce soit à lui le gadjo de la photo, fais gaffe à sa Gavali… Lire la suite »
Ah, ça y est, Coconne a percucuté… bravo Coconne…
Tu auras mis le temps…
” Ah,ça y est Coconne a percucuté..bravo Coconne…:
Tu auras mis le temps”
Monseigneur est trop bon prince! Percuté :depuis longtemps!Toi par contre ce n’est toujours pas le cas! Il va te falloir un certain temps pour ne pas dire un temps certain. Comme dirait Ferdinand il y a comme une fissure dans ta ” Saussure “entre tes signifiés et leur signifiant. Qui veut être un ” vrai Troll”se doit d’être drôle. Toi t’es juste un petit ” Kon(g). Rentre dans ton potty le nain de jardin et restes-y. MDR
Tu te raccroches aux branbranches, Coconne… tu mets du temps à percucuter, parce que tu es conne, Coconne…
Pas à nous…😁😆
“Tu te raccroches aux branbranches … tu mets du temps à percucuter parce que tu es conne Coconne…:. “Parce que tu es conne Coconne”
Pas à nous..”
Déjà faut qu’on comcomprenne cece queque tata voululu didire . Çaça faitfait beaubeaucoup de branbranches et de coconnes Coconnes. En plus le nain de jardin voilà tchi pas qu’il bégaie!
“Pas à nous “?.Surtout pas on n’en veut pas . MDR.
Mais oui Coconne, mais oui… Je t’explique: Toi Coconne, toi pas percucuter vite… ça y’en a feinte, tahu?
Toi faire semblant pas comprendre? Ou bien toi vraiment vraiment conne?
Allez, va jouer sur la Savexpress.
Il n’ y a rien à comprendre dans tes imbécilités . Va les pondre ailleurs que sur Calédosphère ,le troll qui n ‘arrive pas à être drôle.
Gnin gnin gnin… De deux choses l’une: Soit tu fais semblant, soit tu es vraiment stupide…
Je penche pour la première hypothèse. Tu aimes faire chier les gens tu aimes avoir le dernier mot, c’est une obsession chez toi.
Ce qui n’empêche pas que tu n’es clairement pas le couteau le mieux affûté du tiroir.
Aussi niais que les postes précédents. Quant à “l’obsession du dernier mot”, les tiens de mots, sont une litanie sans fin de vulgarités et d’obscénités stupides en en révélant une d’obsession qui n’est pas chez ceux qui te “lisent” de l’ordre de l’hypothèse mais de la certitude après maintes preuves laissées par tes écrits et tes images sottes et + . Tu n’es pas pas non plus” clairement “le couteau le plus affûté du tiroir, tout juste la pelle du seau dans le bac à sable où tu fais joujou tous les jours sur Calédosphère avec tes gnin gnin gnin,… Lire la suite »
Boooooooonjour Mémé Coconne!!! 😁😘😘
Ça va-va? Elle a bien dormi la mémé? Elle a pas fait pipi dans son lit? Elle a bien pris ses médicaments hier soir? Elle a pas trop picolé? Dès qu’elle aura fait caca elle fera encore chier des gens? C’est sa façon d’exister?
“Le terme ”scientifique” qu’est ce qu’on lui fait pas endosser pour valider un tas de connerie. Validé un jour par un gus, invalidé le lendemain par un autre.” Ben oui, c’est pour cela justement que la science est la … science, fournissant les connaissances les plus proches de la vérité*** jusqu’à ce que la recherche démontre qu’il y a eu erreur et qu’une nouvelle vérité moins fausse que la précédente (et parfois même définitivement vraie, du genre Si Crado est un con) soit acceptée. Pour plagier ce qu’on dit pour la démocratie, je dirai que la science est le pire… Lire la suite »
oups2 “C’est assez difficile à quantifier mais si l’outre mer coûte cher à présent la France ne serait pas ce qu’elle est sans ces apport de minéraux et tout ce qui à été extrait de ces territoires” C’est surtout grâce à çà (*) que l’Ensemble Français, compte dans le Monde dans lequel nous vivons, c’est-à-dire : Sa ZEE (Zone Économique Exclusive) qui suscite bien des appétits de la part du leader du Sud Global : la Chine. (*) 11 millions de km2. La deuxième ZEE après celle des USA. De quoi bien nourrir 1,416 milliard de Chinois. Il devrait mettre… Lire la suite »
Tiens LeZob, connard prétentieux bas du front de caldoche fin de race… voilà pourquoi je lis des livres… alors que toi tu regardes la télé.
Les seuls bâtisseurs de la NC et de Nouméa sont les bagnards dans un premier temps suivis ensuite des polynésiens qui sont venus en nombre pour tous les grands chantiers. Les canaques ne sont en rien des bâtisseurs, ils sont plutôt spécialisés en destructions, incendies et pillages en tous genres.
JFG : “Les seuls bâtisseurs de la NC et de Nouméa sont les bagnards dans un premier temps”
Les Mélanésiens ont quand même fourni une partie de la main-d’œuvre :

–
Et, me semble-t-il, ce sont les corvées qui ont largement contribué à l’entretien du réseau routier à l’époque de l’indigénat.
Mauvaise fois quand tu nous tiens. Tu vois c’est grâce à des mecs comme toi qu’ils avancent, qu’ils trouvent le carburant à vouloir nous virer. Les salopards(pour eux) qui les ont colonisés et ne reconnaissent pas leur participation, leur travail dans ce pays.
Les bagnard de la république, dont les opposants politiques au passage plus tout ceux dont il était facile de se débarrasser en en faisant des esclaves, main d’œuvre gratuite.