Actualité
FLNKS : la relève ne négocie plus
Quarante ans après sa naissance, le FLNKS se reconfigure : les anciens, sanctionnés, cèdent la place à des quadras sans légitimité élective forte et à une jeunesse qui refuse les compromis. Entre Bougival et la rue, c’est moins une “crise” qu’une mutation intergénérationnelle.
Il y a quarante ans, le FLNKS avait des visages. Jean-Marie Tjibaou, Éloi Machoro, Roch Wamytan, Paul Néaoutyine. Des leaders nés entre 1930 et 1955, éduqués durant les trente glorieuses, forgés dans une guerre froide contre l’Etat, capables d’entrer en confrontation armée et en négociation institutionnelle. Aujourd’hui, leurs héritiers sont divisés, fatigués, contestés. Et la scène indépendantiste est secouée par une fracture générationnelle : les vieux ne sont plus écoutés, les quadras bricolent une légitimité, et la jeunesse radicalisée réclame l’insurrection.
Les “boomers” déclassés
Bougival a été leur tombeau politique. Après Daniel Goa (72 ans), voici que Roch Wamytan (74 ans), Gilbert Tyuienon (67 ans), ou encore Paul Néaoutyine (73 ans) ont perdu la main. Exfiltrés des délégations pour les uns, du FLNKS pour les autres et finalement renvoyés à leurs échecs. Leur méthode – négocier au sein des institutions républicaines pour les user de l’intérieur et faire avancer le projet indépendantiste – a atteint sa limite : 40 ans de palabres, un pays ruiné et une série de défaites référendaires.
La génération X/quadras, pivot fragile
Christian Tein (57 ans), président incontesté du FLNKS, supervise depuis Paris, sous contrôle judiciaire. Quant à Emmanuel Tjibaou (49 ans), il a grandi dans l’ombre des anciens, parlant leur langage, répétant leurs mantras. Mais il n’a ni la force de son père ni l’autorité des boomers. Par pragmatisme autant que par conviction, il suit désormais le courant des plus jeunes – sans pouvoir véritable. Justement ceux qu’on a vus entrer au Haut-Commissariat face à Manuel Valls fin août : Dominique Fochi (UC), Laurie Humuni (RDO), Roch Haocas (Parti travailliste), Arnaud Chollet et Oriane Trolue (MOI).
Ils ne sont ni élus (ou très peu), ni porteurs du moindre projet économique ou social. Mais ils parlent haut, dénoncent fort, occupent le terrain médiatique. Ce sont ceux qui, comme Arnaud Chollet ou Joël Tjibaou évoquent « l’extermination du peuple Kanak » et les « massacres de l’Etat ». La nouvelle génération indépendantiste ne parle plus le langage des institutions ni même celui de la réalité. Elle vit sur les réseaux sociaux dans le registre de la dénonciation brute, relayée sans filtre par ses alliés extérieurs. Ainsi, à Paris, la députée LFI Mathilde Panot (36 ans) reprend gaiement devant la presse le chiffre invérifiable de « 500 Kanak disparus ». Peu importe la véracité : le slogan suffit. La génération militante a trouvé sa caisse de résonance nationale.
En soi, ils constituent une génération politique bricolée, étrangère à la rationalité, sortie du lot par défaut, parce que les anciens sont déconsidérés et que les plus jeunes ne sont pas encore en âge de tenir une délégation officielle.
La Gen-Z de la CCAT :
À la base, ce sont les 20–30 ans de la CCAT. Une génération kanak sans mémoire directe des années 80, trop jeune pour avoir connu les traumatismes des Événements. Elle n’a pas la patience du marchandage : elle réclame l’indépendance immédiate, par le feu et par la rue. « Nos vieux ont trop attendu. C’est notre moment », disent-ils.
C’est cette jeunesse qui a dormi, hier, et dormira encore, demain, sur les barrages ; celle qui vit dans la colère, quand les vieux négocient toujours dans les salons.
Mutation plus qu’implosion
On dit que le FLNKS est vide, qu’il n’a plus de stratégie. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il mute. Les boomers sont déchus, la génération qui la suit est fragile, les quadras s’imposent par la parole, et la génération Z par la rue. La personnalisation est extrême parce qu’il n’y a plus de fond commun, d’où l’impression de vide idéologique. Mais c’est une transition : le passage de la lutte institutionnelle à une nouvelle ère d’insurrection et de radicalité.
C’est quoi le projet ?
Le nouveau président du Sénat coutumier, Ludovic Boula, n’a que 33 ans. Symbole d’un temps qui change. Le FLNKS n’est pas mort : il change de forme. Les boomers de l’ancien Front suivaient une stratégie de guerre froide pernicieuse contre les Calédoniens Français et contre leurs intérêts. Les quadras quant à eux ont la rhétorique outrancière. Enfin, la jeunesse a la colère.
Aussi, le clivage d’aujourd’hui n’est pas qu’entre loyalistes et indépendantistes ou entre la caste et le peuple. Il réside, aussi, entre les générations kanak, entre un passé qui négocie encore et un futur qui brûle déjà. Reste que si la stratégie change côté FLNKS, qui, côté non-indépendantiste, parle à la Gen-Z ?

Tous le monde se plaignait des vieux “con” qui tenaient le FLNKS mais c’est toujours la même chose, mieux vaut ceux que l’on connais plutôt que des nouveaux aux dents plus affutees et à l’expérience faible.
Il va falloir se faire au renouvellement.
Et en plus ce ne sont pas des universitaires ou éduqués à l’ancienne qui avaient un peu de matière dans la tronche. Là on a des décerebres au cerveaux liquéfié.
Oui, remarque dans le prolongement de l’analyse de l’article. On attend de voir comment l’Etat se comportera devant eux; quand on sait que la doctrine politique de l’Etat dans tous contextes est “on va être gentil avec eux comme ça ils seront gentils avec nous”. Quelqu’un a dit récemment que dans le monde il y a les herbivores et les carnivores; derrière ce langage imagé, une analyse fine de la réalité. De toutes évidences la nouvelle garde du FLNKS sont des carnivores. En face, les tenants de la Macronie me font plus l’effet d’être des herbivores. Et on verra comment… Lire la suite »
Electron : “Quelqu’un a dit récemment que dans le monde il y a les herbivores et les carnivores”
On peut aussi distinguer les pays qui assurent leur autonomie alimentaire et les autres, et parmi ces derniers ceux qui assurent leur autonomie financière (exemple : émirats) et les autres (…)
Le renouvellement n’est pas total il y a encore cette vieille raclure de Goyetche.
Et surtout il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes ordures qui avaient dit “on est prêt à sacrifier mille jeunes”.
Exact.
En même temps ça aurait pas été un grand sacrifice, vu les raclures que c’est… surtout que c’est NOUS, les blancs qui avons payé pour leur “éducation” (allocs, école, logements, médecin, transports, loisirs, etc, tout ça avec nos impôts).
“Ils” ont élevé DEUX GÉNÉRATIONS de gamins, comme ça, dans la haine des blancs, la haine de la France, leur doux rêve d’indépendance… et c’est nous qui les avons “sponsorisés”…
Pour paraphraser le colonel Kurtz dans “Apocalypse now”, ces gens là ont du génie.
“C’est quoi le projet ?”
Aucun !
L’idéologie, le discours victimaire ad vitam eternam, ont été les outils pour masquer le réel : le document sur les conséquences du OUI.
Analyse très intéressante à lire; Sirius est devenu un auteur solide sur ce site.
En passant, la grosse conne de Panot, qui n’a trouvé rien de mieux à faire que de relayer les insanités de la propagande de la rakaille. Bon, après, cette posture étonne qui ?
Electron : “Analyse très intéressante à lire; Sirius est devenu un auteur solide sur ce site.”
Oui, mais qui le lit ?
Difficile à trouver sur FB, et sur Calédosphère il n’y en a que pour Vladimir Vladimiovitch..
Du coq à l’Inforétif : as-tu écouté les discours de sa veuve et du président à la cérémonie grand spectacle d’hommage à Charlie Kirk ?
Un autre monde …
Non. Mais je vois que beaucoup de personnes ne cachent pas leur haine pour Charlie Kirk*; une professeure d’anthropologie (c’est pas rien) a été suspendue et sera vraisemblablement virée de son université pour avoir écrit qu’il quelque chose ” sa femme et ses enfants seront mieux comme ça”. Beaucoup de propos de gauchistes américains qui se réjouissent, ou disent qu’il n’a eu que ce qu’il méritait…ces mêmes qui se sont toujours érigés en défenseur de la liberté d’expression et de la diversité des opinions…( et des “college professors”, par dessus le marché) Parlant de liberté d’opinion, ces donneurs de leçons… Lire la suite »
Electron : “Non.” [hommage Charlie Kirk]
le “speech” de la veuve :
https://www.youtube.com/watch?v=7pv_xV_rweQ
“le “speech” de la veuve”
Fachos un jour, fachos toujours, nos deux alcoolytes Alik et Electron.
Pauvre Amérique, qu’a-t-elle fait pour vous mériter ?!
Tiens, voilà le con dont le contour de la “réflexion politique” se limite au mot ” facho”.
On a beau lui expliquer à ce con que le mot “facho” ne veut (plus) rien dire, awa pas la peine.
Preuve s’il en est encore besoin que le mec a le cerveau bien lavé par le “sévice public” et qu’il est complètement à côté de la plaque.
Con un jour, con toujours.
———— Inforétif : “Fachos un jour, fachos toujours, nos deux alcoolytes Alik et Electron.”
L’ouverture d’esprit d’un mélanchonien !
Tu penses pas comme lui ? A la guillotine !
“PROVE ME WRONG“
“la diversité des opinions…”
Racisme et fascisme ne sont pas des opinions mais des délits, “leur haine pour Charlie Kirk” étant une réaction tout à fait naturelle, mon bon Electroniais !
Arrête de répéter bêtement ce que tu as entendu à la télé du service public, crétin.
T’as vraiment la cerveau formaté et la réflexion courte mon pauvre.
“Pauvre Amérique”, et s’il te plaît abstiens-toi de parler de choses que tu ne comprends pas, sauf à travers le prisme de ton petit esprit de franzositche arrogant.
“répéter bêtement”
Souviens-toi, mon ami, tu étais de ceux qui ont répété ici-même, sur calédosphère, “je ne suis pas Charlie” : ne la ramène donc pas trop !
Le mouvement “Je ne suis pas Charlie” : à contre-courant de l’émotion
Et prends en de la graine, Charlie Kirk et l’héritage dissimulé du nazi américain George Lincoln Rockwell :
https://www.wsws.org/fr/articles/2025/09/17/pers-s17.html
Punaise, ça fait au moins trois minutes que tu n’as pas parlé de Poutine et de Adolf… Mazeltov!!
Ceci étant dit, “Charlie Hebdo” et “Hara Kiri” c’étaient quand même des grosses gauchiasses suceurs de melons, qu’ils se soient faits flinguer par des barbus ça a quelque chose d’ironique, non?
Oui, pour une raison très claire, je l’assume et maintiens : Ces journalistes très marqués à gauche considéraient les électeurs “d’extrême drouate” (donc moi) comme des fascistes, certains mêmes voulaient faire interdire le parti ( pour lequel j’ai voté), comme tout vrai petit fachogauchiste qui se respecte*. Sauf que… ce jour de janvier 2015, ce ne sont pas des “fascistes” du RN qui les ont massacrés à la kalach, mais bien ceux qu’ils protégaient contre leur fascisme fantasmé. Ben oui…. quand on est con, on est con. Les rappels à la réalité se font parfois dans la douleur et il… Lire la suite »
“Pauvre Amérique”, et s’il te plaît, abstiens-toi de parler de choses que tu ne comprends pas”
Aux États-Unis, les journalistes étrangers mis sous pression
(ton alcoolyte Alik va in petto nous causer de Russia Today censuré en France, tu paries ?!)
———– Inforétif : “(ton alcoolyte Alik va in petto nous causer de Russia Today censuré en France, tu paries ?!)”
Pas la peine, tu m’as devancé (je flemmarde le matin).
Chercherais-tu à assurer tes arrières pour le jour où ?
Ne compte pas sur moi pour te faire une attestation.
Racisme et fascisme ne sont pas des opinions mais des délits
Tiens mon con, réfléchis là-dessus et au sortir tu te rendras compte que tu utilises des mots dont tu ne comprends pas le sens et tu seras moins con.
Voilà tes alliés objectifs pour lutter contre “le fascisme” et “le racisme” crétin pfizerisé :
https://www.wsws.org/fr/articles/2025/09/17/pers-s17.html “Depuis l’assassinat de Charlie Kirk, l’administration Trump et ses alliés ont lancé une avalanche de menaces contre la « gauche radicale », qualifiant la dissidence de « terrorisme intérieur » et déclarant de facto que les enseignants, les infirmiers et les fonctionnaires fédéraux sont des ennemis potentiels de l’État. Les entreprises se sont jointes à la purge : des employés de compagnies aériennes, des enseignants, des journalistes et d’autres travailleurs ont été licenciés simplement pour avoir exprimé des critiques à l’égard de Kirk. Tout cela se fait tout en élevant au rang de héros national un individu dont les… Lire la suite »
un individu dont les positions politiques étaient indéniablement fascistes.”
Voilà la preuve : le mec qui répète les conneries de merdias “indéniablement fascistes”, affirmation péremptoire et qui ne pense pas par lui même.
Un “fasciste” ne va pas discuter, sans gilet par balles avec des inconnus et les inviter à parler au micro,…. faut te l’expliquer ça crétin des médias ?
Soucies toi de la France, de l’Europe que tu vas léguer à tes petits-enfants avant de nous polluer l’air avec tes fadaises de bienpensant.
Ce que tu as écrit précédemment, avec un ravissement non dissimulé, facho Electron : “une professeure d’anthropologie (c’est pas rien) a été suspendue et sera vraisemblablement virée de son université pour avoir écrit (qu’il quelque chose) ” sa femme et ses enfants seront mieux comme ça”.” Ce que déplorent dès à présent ceux qui ne sont pas Charlie Kirk, comme je venais de le copier-coller : “des employés de compagnies aériennes, des enseignants, des journalistes et d’autres travailleurs ont été licenciés simplement pour avoir exprimé des critiques à l’égard de Kirk.” Cela te situe précisément dans quel camp de minables… Lire la suite »
“raciste”, “fasciste”, tiens regarde cette vidéo et ça élèvera ton niveau de réflexion au dessus des schémas de penser simplistes qu’on a subrepticement imposés et avec lesquels tu viens resplendir sur ce site : https://www.youtube.com/watch?v=88e5i9ICTUg par ailleurs des employés de compagnies aériennes, des enseignants, des journalistes et d’autres travailleurs ont été licenciés simplement pour avoir exprimé des critiques à l’égard de Kirk.”… déformation : des gens qui ont exprimé leur satisfaction à la mort d’un homme et considèrent qu’il mérite ce qui lui est arrivé. Arrête d’être un crétin qui se croit intelligent à répéter les conneries des petits journalopes… Lire la suite »
avec un ravissement non dissimulé
Ceci n’est que ton interprétation subjective, celle qui t’arrange: où as-tu un “ravissement non dissimulé” ?
Je n’ai fait que restituer du factuel.
Avant de me traiter de facho, tu devrais faire attention à tes penchants pour le procès stalinien auquel tu te livres ici sur ce site.
Tu es de plus en plus comique et de moins en moins crédible.
C’est “le minable” qui te le dis.
Cesse de sangloter, homme blanc décadent.
Cesse de sangloter, homme blanc décadent.
On dirait que nous avons lu le même livre…
(pourtant, Pascal Bruckner n’est certainement pas “d’extrême drouate” …. j’écris ça pour rassurer Inforétif qui tremble dans son coin)
Yep. 😉
De toutes façons pour des brêles comme InZorétif “l’extraime drouâte” est partout…
Tiens j’entends à la radio l’autre tafiole qui fait son discours sur la reconnaissance de la Palestine… Ce sont ses patrons les Rothschild qui doivent apprécier…
Macron est un type qui vit dans un monde parallèle.
Il n’ya pas que lui ! Faut expliquer à l’autre internaute pété du casque pourquoi que la banque Rothschild ça va pas la déranger plus que ça ! Surtout que depuis 2024 la banque en question déjà présente au Qatar et aux Émirats Arabes Unis depuis plus de 15 ans s’est implantée en Arabie Saoudite . Et ne parlons pas du mécénat de son fondateur pour l’archéologie juive en Palestine au siècle dernier. Émirats/ France/Suisse . “Les hommes de Rothschild &Co ” sont là dit- on , “pour capter la manne du Golfe”. Y a pas qu’à LFI qui crie… Lire la suite »
Electron : “On dirait que nous avons lu le même livre…”
Me too
C’est sûr que t’es pas raciste, toi, les noirs tu les aimes bien, prépubères et imberbes de préférence, un peu comme ton compère de votre coterie, le fin de race qui gratte le ukulélé…
Un jour les flics vont te tomber dessus, et ta famille va l’apprendre, ça… Ou alors ils sont au courant et font semblant de ne pas savoir? Pour les convenances, c’est courant ça dans les familles de bourges.
Tais toi zorbak, le fascisme est un avatar du socialisme, et le “racisme” est une invention woke pour discréditer des gens qui veulent protéger leur pays, leur culture, leur peuple et leur famille.
Saloperie de vieille gauchiasse triple dosée de mes deux, va…
Inforétif doit avoir la même définition du “racisme” que Mélenchon et les LFI : tu veux renvoyer dans leur pays ceux qui entrent en France et ne travaillent pas, ceux qui ont commis des délits, faire des OQTF, donc t’es un raciste. Ben wiiii !
Inforétif veut tellement se donner une image de chic bourgeois bienpensant qu’il s’est crétinisé en tenant le même discours que l’électorat de Macron qui à son tour tient le même discours que les décérébrés de LFI.
Quelle déliquescence…. et fier en plus !
Inforétif : “Racisme et fascisme ne sont pas des opinions mais des délits”
La diffamation aussi est un délit.
” La diffamation aussi est un délit” Comme l’internaute au pseudo ” élégant ” de R.S qui écrit que l’internaute au pseudo d’Inforétif ” est une saloperie de vieille gauchiasse triple dosée de mes deux? ” De ” ses deux”quoi , l’andouille de Vire à virer , vu la photo qu’il publie pour illustrer son propos? De ses deux “mamelles? “Pauvre France! Le fantôme de Sully doit se retourner dans son tombeau. En plus d’être fêlé comme le vase du poème du presque homonyme de ce ministre Sully, voilà que l’internaute en question rêverait vu cette illustration d’être ce qu’il… Lire la suite »
Minie : “Comme l’internaute au pseudo ” élégant ” de R.S qui écrit que l’internaute au pseudo d’Inforétif ” est une saloperie de vieille gauchiasse triple dosée de mes deux? ”” Personnellement, je considère q’il s’agit là d’insultes, que d’ailleurs je réprouve. Elles s’appuient néanmoins dans cet exemple précis (qui est de votre choix) sur des faits réels, tels qu’admis par l’insulté lui-même sur Calédosphère : sa sensibilité de gauche (qui le pousse à considérer ses contradicteurs comme des “fachos”) et son addiction aux injections pfizériennes (qui l’amena jadis à un prosélytisme excessif). Et ces insultes-là, si son identité venait… Lire la suite »
“A mes yeux il y a là une différence de nature ”
C’est vous qui voyez !
Ça remonte à loin votre dernière consultation chez un ophtalmologue ?
Minie : “Ça remonte à loin votre dernière consultation chez un ophtalmologue ?”
Pas vraiment, et j’ai même un problème pour la prochaine, le cabinet où je consulte depuis 27 ans fermant.
Ceci étant, j’espère vous avoir pour ma part ouvert les yeux quant aux différences de nature et de conséquences qui existent entre insulte et diffamation.
Non non non non non Coconne, InZorétif EST une gauchiasse triple dosée, tout comme toi TU ES une vieille casse couilles têtue hargneuse et frustrée qui aurait grandement besoin de se faire bourriquer.
Et ton humour est comme tes références: Lourdingue.
Surtout qu’en étalant à outrance la culture que tu n’as pas, tu confonds tout et tu te mélanges les pinceaux, ma vieille, c’est l’alcool qui fait ça.
“Du coq à l’Inforétif”… excellent… Tiens pendant que j’y pense: Du temps de mon con on disait “sciences naturelles”, pas “SVT”.
“Tiens pendant que j’y pense”
Ah parce que tu penses, maintenant ?!
Pendant pas trop longtemps, j’espère, ça pourrait être dangereux pour toi sinon (mais tellement salutaire pour le blog): comprendre enfin quelle grosse merde tu es risquerait de te pousser au suicide.
Woah! La profondeur de la réflexion… la puissance intellectuelle, la hauteur de vue du mec… On dirait une petite tafiole à la sortie d’une boite de nuit en train de faire “ouin ouin ouin”…
Quel homme!… vraiment… ton père doit être fier de toi…
Pour info: Pour info, oui, moi, je pense, par moi même… toi tu rampes, petit homme gris.
Dis moi, ça fait longtemps que tu picoles, non?
On va lui envoyer à cette pauvre veuve l’hommage de l’internaute au pseudo Rocky Siffredo qui publie des images dégueulasses sur Calédosphère.
Elle les montrera à ses enfants !
T’as bien commencé l’apéro, toi, dis donc…
On va l’envoyer aussi à la veuve et à ses enfants cette image ! Pleine de respect et de valeurs éducatives chrétiennes à leur montrer. Nul doute qu’elle appréciera le message ! En phase avec les propos de l’internaute au pseudo R. S de 16h 40 à propos de “salopards” qui dit-il embrigadent leurs gamins dès le plus jeune âge et écrit c’est “dégueulasse.” Sur Caledosphère on en a un de ce genre de “salopard.” Celui qui par ses propos salaces, racistes, irrespectueux salit l’image des habitants de l’île , toutes origines confondues – juste pour rigoler sur un site… Lire la suite »
Tu te couches trop tard Mémé, ça se voit quand tu commences à sortir des raisonnements à la LeZob, “toutes ethnies confondues”, “nos compatriotes canaques”…. mdr…
” tu te couches trop tard Mémé ” Il voit des Mémés partout l’internaute anonyme dans son costume de vieux nain de jardin pervers et obsédé sexuel qui lui va à merveille. Lui il se lève trop tôt. Ils sont déjà réveillés ses copains frondeurs avec lesquels il partages ses atomes très crochus? Ses voisins ils attendent quoi pour appeler le Samu et la police,vu ses allusions quotidiennes aux mineurs et adolescents et les images pas très catholiques qui vont avec?Ils n’ont pas peur pour leurs enfants? Nous si surtout quand il nous sort ses ” pas de raisonnements ”… Lire la suite »
Correction : il partage –
Tu bois trop Coconne, c’est fatigant à lire tes conneries, confus, brouillon, ça part dans tous les sens.
Mes voisins, je les tiens en respect, les catholiques de mon entourage j’ai des dossiers sur eux.
Minie : “On va l’envoyer aussi à la veuve et à ses enfants cette image !”
Cela me parait inutile, ce serait filtré par son secrétariat.
Bien au contraire ! Ça va dans le sens de ce qu’elle dénonce! C’est une œuvre de salut public que de fournir les preuves de cette ignominie et atteintes à la morale chrétienne. Et elle expliquera à ses enfants pourquoi ces images sont très vilaines et pourquoi on ne doit pas les publier sur les réseaux sociaux… et elle fera mettre des affiches dans son secrétariat avec la tronche de Rocky le si cradingue ( un peu retouchée faut ménager les sensibilités ) avec ” Wanted ” et en plus à côté de la photo de Clint!
Tiens Coucouille, en voilà une de photo de Clint, qui résume bien la situation. De rien.
“Un autre monde …”
Oui, et encore heureux !
Ce que je trouve affligeant, c’est comment ces salopards embrigadent leurs gamins dès le plus jeune âge, c’est dégueulasse.