Actualité
Nous avons une sortie (bis) : le plan de prospérité
Après la paix, vient le développement. Six mois après la Double Reconnaissance, un second texte paraît sur Reconnaissances.nc. Son nom : Le Double Corpus économique. Un plan B concret, chiffré, souverain. Pour sortir du modèle de rente et rendre aux Calédoniens leur avenir.
Pendant qu’on discute encore des signatures et des statuts, un pays, lui, commence à s’écrire.
Discrètement, mais avec méthode. Ce pays n’attend plus que d’autres décident à sa place : il trace son propre chemin, ligne après ligne, vers l’après.
Le 11 mai dernier, la Double Reconnaissance proposait un pacte de vérité : reconnaître deux peuples, deux légitimités, deux souverainetés. C’était la sortie politique.
Cinq mois plus tard, le Double Corpus économique en est la suite naturelle : la sortie économique. Un plan d’action complet de 60 pages pour redresser la Calédonie Française et rendre la Kanaky prospère.
De la paix à la prospérité
La paix, disait le texte de mai, ne viendra pas d’un nouveau statut. Elle viendra de la vérité.
Mais une vérité sans pain, sans travail, sans dignité ne tient pas. C’est là que le nouveau texte entre en scène.
Le Double Corpus économique ne promet pas l’abondance. Il promet la souveraineté réelle : celle de produire, de décider, d’échanger, de vivre de son propre effort. Ce plan promet moins d’impôts et plus de dignité : 500 000 francs rendus chaque année à chaque adulte Calédonien, non en subventions, mais en liberté retrouvée. Il dit simplement : “si nous ne maîtrisons plus notre économie, nous ne maîtriserons plus rien.”
En finir avec la rente et l’économie de comptoir
Depuis quarante ans, la Calédonie s’est habituée à la perfusion. Une économie assistée, sous perfusion budgétaire, où l’on consomme plus qu’on ne crée. Où l’État paie les salaires, les transferts, les projets, et où les élites locales gèrent la distribution. Résultat : dépendance, démoralisation, fuite des jeunes, effondrement du niveau de vie.
Le Double Corpus économique brise ce cycle. Il propose un changement de logiciel :
– Réduire massivement les dépenses publiques de fonctionnement,
– Rendre 500 000 francs par an à chaque Calédonien, via des baisses d’impôts,
– Protéger les enseignants et les soignants,
– Supprimer les postes et structures inutiles,
– Libérer le foncier et la production locale,
– Réformer la desserte aérienne et les télécoms pour en finir avec les monopoles,
– Fonds souverain Kanaky, financé par 1 pt de TGC, pour assurer le fonctionnement des institutions coutumières transférées au proto-état Kanaky (Sénat coutumier, ADCK, ALK, affaires coutumières, etc.).
– Faire de la Calédonie un hub fiscal du Pacifique : stabilité fiscale garantie quinze ans, règles claires pour les indépendants et les investisseurs, exonération des plus-values sur les cryptos et la prise de risque productive.
– Accueillir 30 000 Français actifs d’ici 2035 : enseignants, soignants, ingénieurs, agriculteurs, entrepreneurs — pour redresser la pyramide des âges, sauver notre système social, ramener du savoir-faire et recréer un impôt productif.
Moins d’impôts, moins de paperasse, plus de production : rendre l’argent et la liberté à ceux qui font vivre le pays. Ce n’est pas une utopie : c’est un plan d’économie réel, chiffré, équilibré. Et surtout, il rend leur argent et leur dignité à ceux qui travaillent.
Retrouver l’esprit pionnier
Il fut un temps où la Calédonie construisait : barrages, routes, écoles, usines. Un temps où l’on bâtissait pour durer. Puis la machine s’est enrayée. Le Double Corpus invite à retrouver cet esprit pionnier — celui des bâtisseurs, des producteurs, des gens de terrain.
“L’argent dans le sac, les mains dans la terre.” C’est la devise implicite de ce plan. Il ne s’agit pas de rêver la souveraineté, mais de la produire.
Une économie à deux visages, mais un seul destin
Le texte reprend le principe fondateur de la Double Reconnaissance : deux peuples, deux logiques, mais une coexistence lucide.
- La Calédonie française : libérale, régalienne, responsable. Une économie d’ouverture, de transparence et de résultats.
- La Kanaky prospère : coutumière, souveraine, productive. Une économie enracinée dans la terre, la jeunesse et la solidarité.
Deux modèles, deux souverainetés, une paix durable. Ce n’est pas une séparation, c’est une respiration.
Quand le peuple pensant commence à écrire son propre plan
Ce texte n’est pas celui d’un parti. Il n’a pas été financé, ni commandé. Il a été écrit — simplement — parce que plus personne ne prenait la peine de travailler et donc d’écrire. Et c’est cela, sans doute, le plus important : la preuve qu’un peuple peut redevenir pensant. Qu’il peut, sans attendre la permission, concevoir son propre avenir.
Le vrai geste
Ce que ce texte change, c’est la posture. Nous sortons du temps des promesses. Nous entrons dans le temps des plans. Non plus : “qu’allons-nous devenir ?” Mais : “voici ce que nous allons faire.” C’est cela, la vraie souveraineté.
La paix est une promesse.
La prospérité est une preuve.
La Double Reconnaissance a ouvert la porte.
Le Double Corpus économique montre le chemin.
Texte intégral disponible sur Reconnaissances.nc
Un plan offert, libre, lucide, pour un pays qui veut enfin se relever.

Il est un gus qui est énervé. Il a pas eu sa dissolution ni sa censure alors il trépigne. Macron c’est sa faute si le Louvre à été cambriolé. Il était pas à son poste ce jour là dans sa tenue de gardien. C’est la faute à son plan de rénovation qui coûte trop cher bien que par rapport aux rentrées de fric d’un musée ( dont il n’y a peut être jamais foutu les pieds ) c’est que pouic. Faudrait savoir si le plan a coûté trop cher même s’il n’a pas encore débuté donc l’argent pas encore été… Lire la suite »
Emmanuel Macron et son grand projet “Nouvelle Renaissance du Louvre”. Un “plan colossal” à 700-800 millions d’euros sur 10 ans, censé booster la sécurité, la sûreté des collections, la vidéosurveillance, et tout le toutim. Il parlait de normes modernes, de protection des œuvres face aux “enjeux sécuritaires” de notre époque. Et aujourd’hui, 19 octobre 2025 ? Des voleurs pros percent une vitre à la tronçonneuse, vident les bijoux de Napoléon et Eugénie d’une “valeur inestimable” en 4 minutes chrono, et filent en scooter sur la Seine ! En pleine journee un dimanche matin vers 9h30. Un exemple supplémentaire sur l… Lire la suite »
Une partie de La glorieuse histoire de France. Sans commentaires.
https://www.franceinfo.fr/monde/afrique/senegal/le-massacre-de-tirailleurs-par-l-armee-francaise-en-1944-au-senegal-a-ete-premedite-et-camoufle-selon-un-rapport-officiel_7558735.html
Pendant ce temps la femme de Christian celui qui a le bon teint, employée au medi du pole, est en congé maladie au frais de la princesse depuis plus d’un an et promène son cul comme dirait Jacques Brel en France. Ah l’oppression coloniale quelle horreur !
Tein autorisé à rentrer en Caledonie. Naïf et les habituels ” sur d’eux ” ont oublié de nous en informer. Pour un mec sois disant assurement coupable! Cela sent l’abandon des charges, dossier vide. Ce qui ne veux pas dire qu’il n’a rien fait, juste que les juges ne trouvent rien à se mettre sous la dent. Pour vous rassurer il y a un gus qui risque 30 ans pour un meutre sans preuves, sans cadavre, sans indices, sans traces sang ou Adn, juste des faisceaux d’indice et des certitudes de pensées des enquêteurs sui ont travaillé en dilettante(de pensée)… Lire la suite »
Accueillir 30 000 Français actifs d’ici 2035 : enseignants, soignants, ingénieurs, agriculteurs, entrepreneurs
🤔 vous êtes sérieux ? La stratégie du 13 mai pour une vision d’équilibre pour certains était de faire partir un maximum de personnes ? Comment donner envie de rester avec tous ces discours d’exclusion ?
La radicalisation d’une partie de la population est un véritable drame qu’on ne mesure encore les conséquences
Effectivement la radicalisation des deux camps dans les pensees est un véritable drame. Chacun derrière sa barricade idéologique.
oups2 “Effectivement la radicalisation des deux camps dans les pensées est un véritable drame. Chacun derrière sa barricade idéologique.” Caisse à dire ? “Radicalisation des deux camps” ! Je suppose que tu fais référence à l’un, manipulé par des apparatchiks racistes, haineux, ethnocentrés soucieux d’asservir leur communauté en la réduisant à retourner à l’âge de la pierre polie. La destruction du tissu économique et social de la NC, programmée et réalisée [avec quelle maestria] le 13 mai 2024 et les jours qui ont suivis, en est la démonstration évidente. A ton avis, quelle est la communauté néo-calédonienne la plus affectée… Lire la suite »
Tu as lu ça dans “L’Art de la guerre” revu et corrigé par Steven Seagal, illustré avec des photos de JCVD et de l’inspecteur Harry?
Heureusement qu’on t’a… 😁😆😂😂🤣
RS [le cinéphile] “Tu as lu ça dans “L’Art de la guerre” revu et corrigé par Steven Seagal, illustré avec des photos de JCVD et de l’inspecteur Harry?”
Gonade de 🐺, chiure de 🪳,💩de bique, t’as oublié les excellents films de JS :
RS [ラストサムライ] “Tu as lu ça dans “L’Art de la guerre” revu et corrigé par Steven Seagal, illustré avec des photos de JCVD et de l’inspecteur Harry?”
Lequel, “Art de la Guerre” ?
Celui de Sun, celui de Carl (Bonus Hagakure) (*) ?
Polyglotte en tous cas Harry :
https://www.youtube.com/watch?v=3MQi5MzYSD4
(*)
Rââââhhhh le beauf!!!!…. 😁😆😂😂🤣
Et en plus il en rajoute!!… 😁😁😆😆😂😂😂🤣🤣
Alors Pépé Concon tu t’es tiré sur le caoutchouc hier soir? En regardant qui? JCVD, Steven Seagal, Wesley Snipes?
Je sens en toi L’HOMME D’ACTION Pépé Concon…😆😂😂😂
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRf-XLe30LzEOGeqorUhKNQ0qYCy2M3GxZhNA&s
RS [l’homme des salles obscures]
“JCVD, Steven Seagal, Wesley Snipes?”
Tu joues petit bras.
Tu oublies l’incontournable BW :
LeZob c’est un Caïd… mélange de Harry Becdecane et de Couilledelou Sulitzer… un homme d’action doué d’un sens aigu de la justice avec un grand talent d’éditorialiste… En outre chez lui il a TOUS LES DVD de JCVD!!! qu’il étale sur sa table basse en faux marbre pour les photographier… car il possède un appareil photo!…😳 Et en plus c’est un fin connaisseur en musique, qui a des CDs de John Bossanova, un grand rocker très connu de au moins 50 personnes… Et même, Pépé Concon il connaît gratter la guitare, c’est lui le Jimmy Page de la Vallée des… Lire la suite »
RS [le musicologue]
“Et en plus c’est un fin connaisseur en musique, qui a des CDs de John Bossanova”
Continue à jouer petit bras !
Tiens, l’un des papes du genre (la Bossa nova) SG : https://www.youtube.com/watch?v=1vaila2-oos&list=RD1vaila2-oos&start_radio=1
Pour ceux sur ce site qui pense que l’Algerie est juste un pays de merde ridicule sur lequel on peut s’assoir y compris dans des sanctions. Peut être que d’ici quelques années on s’apercevoir qu’il faut le considérer autrement qu’avec des phrases et idées toutes faites.
https://www.opex360.com/2025/10/14/lalgerie-a-lintention-de-porter-ses-depenses-militaires-au-niveau-record-de-215-milliards-deuros/
ça n’empêche pas de prendre des sanctions. On prend bien des sanctions contre la Russie.
Actions contre la Russie qui ne marchent pas vraiment, sinon ce massacre se serait arrêté.