Connect with us

Calédosphère

Actualité

Un commissaire pistonné à Nouméa ?

Le Figaro vient de révéler qu’un calédonien a été pistonné pour revenir occuper un poste sur-mesure à Nouméa. Le syndicat des commissaires de police dénonce une « dérive » qui bafoue l’équité républicaine. Piston.

Dans un article mis en ligne dans la journée d’hier, le quotidien national titre sur « la fronde des commissaires contre un pistonné de leur dernière promotion ». On apprend ainsi qu’arrivé bon dernier du classement de la promotion, cet élève d’origine kanak s’est vu proposer un poste créé pour lui : celui d’adjoint du chef des services de renseignement au sein de la police nationale en Nouvelle-Calédonie. Or, au sein de l’École Nationale Supérieure de Police et comme dans toutes les grandes écoles de la République, c’est justement le classement de sortie qui permet de définir les affectations. Les plus méritants choisissant en priorité le lieu de leur première affectation, dans l’ordre de leur réussite au concours.

L’administration a donc décidé de créer de toutes pièces un poste sur mesure, celui d’adjoint au chef du service de Renseignement Territorial (ex-RG) qui, bien évidemment, n’a jamais été diffusé lors d’une quelconque Commission administrative paritaire (Syndicat des Commissaire, cité par le Figaro)

Les commissaires s’inquiètent qu’une telle exception ne se généralise ensuite aux autre élèves originaires des autres collectivités d’outre-mer et pourquoi pas même des provinces éloignées de Paris. De quoi faire craindre aux officiers que «l’équité républicaine» soit ainsi «unilatéralement bafouée»

L’Élysée au centre de la polémique ?

Selon le Figaro, le calédonien en question aurait bénéficié du soutien d’une personnalité présente au plus haut sommet de l’Etat:

Il aurait bénéficié d’un appui très haut placé, au plus haut sommet de l’État, par un préfet qui fut en poste dans l’île et qui aurait gardé des relations avec les milieux politiques insulaires (Le Figaro)

Naturellement, les observateurs attentifs de la vie politique calédonienne auront compris qu’il ne peut, semble-t-il, s’agir que du Directeur de Cabinet du président de la République, à savoir Thierry Lataste. Socialiste convaincu, ce proche de François Hollande connait très bien la Nouvelle-Calédonie. Il fut tout d’abord le Directeur de cabinet du secrétaire d’État à l’outre-mer, Jean-Jack Queyranne, de 1997 à 2000 et ainsi le principal négociateur de l’Accord de Nouméa qu’il a d’ailleurs signé au nom de l’Etat. De 1999 à 2002, il fut ensuite nommé Haut-commissaire en Calédonie et y a conservé de nombreuses relations auprès des responsables politiques locaux et parmi les personnalités du territoire.

Quoi qu’il en soit, si la “discrimination positive” chère à la gauche semble avoir de beaux jours devant elle, il semble évident que ce genre de pratique ne peut qu’accentuer la stigmatisation des personnes concernées. A Nouméa, du côté du commissariat de police, les doutes sur les compétences de ce « pistonné » sont d’ores et déjà au cœur de toutes les conversations.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

134 Commentaires sur "Un commissaire pistonné à Nouméa ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark
J’ai bien rigolé quand une représentante de la Police a expliqué que, quand est arrivé le tour de not’gars à choisir son affectation: il restait deux places, dont Nouméa.. il a donc choisi Nouméa…  Bon.. Maintenant on m’explique: il est dernier, et il a encore deux choix? donc un poste est vacant?  Dans un concours normalement, il y a plus de candidats que de postes, et on ne prend que les premiers: les autres n’ont pas de poste parce qu’ils sont mauvais.. c’est quand même le premier concours que je vois où il y a pas plus de candidats que… Lire la suite »

J’ai cru comprendre (mais le travail journalistique a encore été bâclé) que c’est une affectation après formation, pas un concours, d’où une certaine adéquation entre nombre d’affectés et nombre de places à pourvoir.
Et si il y avait un poste de plus que de reçus, c’est justement peut-être parce que le poste de Nouméa a été créé spécialement pour cette promotion…

clark   Ce qui est chelou aussi,c’est que son poste  a ete cree de toute  piece  pendant sa scolarité est ce qu’il y a tentative de placement d’un  pion  proindép. qui comme  alosio sako  a l’époque ?il faut etre vigilant  avec  les maniere subversives  du gouv fr  actuel.

DECENNIE

je ne connais pas cette personne mais je connait des personnes de sa famille proche et je peux vous assurer qu’ils sont loin d’être indépendantiste.

Claude Victor

Le plus stupide dans cette affaire c’est que le gars est sans doute bien. Mais au lieu de le pistonner tout de suite pour rentrer au pays, il fallait lui faire faire du terrain en France, et il n’y aurait pas eu de polémique. Alors que là on ne lui a pas rendu service !  Encore une fois, la haute administration zoreille, avec ses bons sentiments repentants gauchistes nous fait passer pour des assistés, alors que des centaines de Calédoniens réussissent leurs études sans demander rien à personne.

Je suis d’accord avec ce commentaire.

Clark

Tout à fait! Certains ont toujours cette manie de la verroterie..

abdul

Moi ce qui me gêne c’est que avec des métropolitains, ils sont la pour 2, 3, 4 ans max…ils n’ont pas le temps de se faire des copains……avec un local, il y en a ad vitam, et donc amitiés possible, et dans ce métier, c’est pas bon d’avoir des “amis”

Entre le passeur de pommade de CE qui ne fait rien sans arrière pensée, donc non dénué d’intérêt. Le lourd contentieux sur les concours bidouillés sous le regard bienveillant de Bunny. Ceci avec un classement qui ne plaide pas en faveur de l’intéressé et dans un contexte politique très particulier où des échéances importantes arrivent. Il eut été préférable qu’il demeurât en métropole pour parfaire ses connaissances avant de revenir. Cela aurait accordé un certain crédit à son évolution de carrière. Quand on voit qu’au 36 Quai des Orfèvres des grands pontes se font prendre la main dans le pot… Lire la suite »

RAB

NoComment

Ce mec pistonné passe aux RG…. il sera redevable…….. et quand les renseignement sont redevables c’est pas bon

Ca n’existe plus les RG et arrête avec ton “pistonné”, sinon TOUS les lauréats de l’opération Cadres Avenir sont aussi des pistonnés? 

Tema

Sauf qu’ici on parle d’un poste qui concerne une compétence régalienne de l’état. Et afin de garantir l’indépendance de l’état dans ce domaine, il faut éviter de mettre des enfants du pays à ces postes, en particulier quand tu as un ou des partis politiques qui pousse à sa nomination car ce sont des justiciables comme nous. Et il en va de même pour la justice, imagines que ce soit que des enfants du pays avec leur vision de l’avenir qui soient nommés à tous les postes de magistrat, comment tu peux garantir la neutralité des décisions ?

Euh …….. non laisse Tema, céb.

Tema

Génial Floyd, t’as trouvé une photo de Simon et alors ?

Ca vous pose un problème à toute la bande?

Tiens.

XXX
C’est un vrai problème que vous soulevez. Nous le connaissons bien ici, puisque nombre de postes sont occupés par les mêmes “Français de souche” (comme vient de se définir Marion Maréchal Le Pen elle-même) et ce depuis de nombreuses années : l’exemple le plus criant est celui des magistrats dont certains ont fait la plus grande partie de leur carrière à Nouméa. Il s’agit d’une fonction régalienne par excellence.Et effectivement, ce n’est pas sans interrogation sur les liens qui ont pu se tisser au fil des années  au sein de la bourgeoisie nouméenne et l’incidence de ces liens sur certains… Lire la suite »

Tiens, voici une photo qui va donner de l’urticaire à Béru et à Tema.

Beru

Je réponds pour Floyd : oui bien sûr !

Des Calédoniens peuvent accéder à de très hautes fonctions régalienne. C’est quoi ton blèm? T’as connu Jacques Iekawé? Visiblement non, ce qui me fait dire que Tema est encore un qui vient de débarqué et qui ramène sa fraise. Avant de donner ton avis, relis l’histoire du Pays, ça t’évitera de raconter des conneries.

Tema

Est ce que tu veux dire que CE souhaite que la justice, la sécurité intérieure, la sécurité extérieur et la monnaie soit de compétence calédonienne ?

“il faut éviter de mettre des enfants du pays à ces postes,”

Et pourquoi? Les Calédoniens ne sont pas assez français pour toi? C’est quoi ta réflexion à la con? C’est honteux de dire ça.

C’est pour cette raison que les décolonisations françaises se sont transformés en guerre coloniales que la France a toujours perdue .

NoComment

ouais ou c son équivalent au poste d’adjoint je crois, C’est juste dommage qu’il ne passe pas 3 ou 5 ans à Pairs par exemple histoire de connaitre toutes les ficelles. ceci dit il est là, a lui de faire du bon boulot maintenant

JIBENE

@Tema : A part la monnaie, les autres compétences sont déjà partagées. Cela te pose t-il un problème ???

Ben en fait il faudrait peut-être considérer tout simplement que c’est un 400 cadre…!!!Car en effet dans ces conditions çà parait plus logique. Ce gars a passé le concours avec pour objectif de rentrer en NC, dans le cadre des ADN, c’est à dire faire parti des Calédoniens devant prendre des responsabilités dans la NC des ADN…!!!Finalement y a rien d’anormal dés l’instant ou on veut bien prendre le sujet dans ce sens !!!J’ai dans un premier temps moi aussi un peu “tiqué”, mais là on est dans les ADN, en plein dedans…Alors bienvenu et au boulot Monsieur le commissaire…

Rigoberto

Tiens Floyd, ça aussi c’est écrit dans ta bible, l’ADN…

“L’Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de
cette période, d’une complète émancipation. “

Exactement, c’est comme ça que je le vois, et puis merde, c’est normal de vouloir rentrer au Pays pour aider à sa construction/développement.  C’est écrit dans l’AdN, la “calédonisation” des cadres est une priorité. Dans le même cas de figure, en Polynésie ou à W&F personne n’aurait trouvé à redire, bien au contraire. Pourquoi toute cette polémique haineuse au sujet du retour d’un enfant du Pays? Hélas on constate que certaines personnes en Calédonie n’ont pas la même vision du Destin Commun. Y’a encore du chemin à faire dans les esprits.

Fichez-lui la paix à notre nouveau commissaire, donnez-lui une chance, après tout, c’est au pied du mur qu’on voit le commissaire! Nous saurons vite ce qu’il vaut, ne vous acharnez pas sur ce pov commissaire pour une fois que nous avons un lokal!

@xxxIl faut arreter de penser que tu les postes sont  occupes par des fdesouches  deja l’adjoint du haussaire  c’est un type de maré(district de guahma qui a l’air de faire du bon boulot)   ensuite dans les  adminstrations il y a  aussi plus de locaux en cat B que des fds .  Il y a aussi des  doudous ,totoche ,wallis ,tahitien c’est ca la republique!Maintenant en métropole il y a  beaucoup de caledoniens  notament ceux de la maison nc  qui sont indexes specialement comme en nc  et cela n’a pas géné les métros  qui les cotoienttes reflexions appartiennent   a… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top