Connect with us

Calédosphère

Actualité

Cyclone PAM : un point sur la situation

Frappant en ce moment le Vanuatu, le cyclone PAM continue sa lente progression vers le sud et devrait menacer les îles Loyauté dès cette nuit. L’alerte 2 sera enclenchée à Lifou et Maré dès 3 heures du matin. On s’accroche.

Appartenant à la catégorie 5 (la plus haute graduation existante) le phénomène climatique qui était prévu dès la semaine dernière est donc entré hier dans la zone météorologique d’observation de la Nouvelle-Calédonie. Placé en pré-alerte cyclonique, la province des îles Loyauté a elle été placée en alerte cyclonique n°1 à partir de 17 heures aujourd’hui. Non loin de nous, cette nuit, il devrait toucher et malheureusement dévaster les îles de Santo et d’Efate (l’île la plus peuplée du Vanuatu). Car PAM s’est encore intensifié ces dernières heures avec dorénavant des vents de 230 km/h et des rafales de 350 km/h dans le mur de l’œil. La pression en son centre est de 918 hPa ce qui en fait, pour le Pacifique Sud, le plus important cyclone de la décennie.

Météo France se réveille

Concernant la Nouvelle-Calédonie, le chef prévisionniste de Météo France qui déclarait vendredi dernier qu’il ne fallait « pas prendre aux pieds de la lettre ce que peuvent annoncer tel ou tel site » et que « l’heure n’est pas à l’inquiétude » a finalement annoncé une semaine plus tard dans les médias que le territoire serait touché lors du passage du cyclone :

Les zones les plus exposées, Maré, Lifou et l’île des Pins, pourront subir de violentes rafales, de fortes précipitations et un risque de submersion côtière dû à la forte houle cyclonique (Météo France)

Les rafales pourront atteindre en effet 120 à 150 km/h Maré et elles seront accompagnées de fortes pluies (150 à 200 mm estimés en 12 heures). Le sud de la Grande Terre subira également les contrecoups du passage du cyclone avec des rafales pouvant atteindre les 50 nœuds. 24 heures plus tard, il devrait ensuite commencer à décliner en s’éloignant vers le sud/sud-est.

Et Nathan rien ?

De l’autre côté du Pacifique, les modèles informatiques prévoient l’arrivée dans notre zone météorologique du cyclone NATHAN en milieu de semaine prochaine. Ce cyclone actuellement situé à l’Est de l’Australie devrait se rapprocher du nord de la Nouvelle-Calédonie entre le 17 et le 18 mars prochain. Naturellement, puisqu’il s’agit de prévisions à + 7 jours, Météo France et les médias traditionnels devraient nier cette information et n’en parler que deux jours avant qu’il n’arrive… classique ?

Retrouvez toutes les consignes des alertes cycloniques sur le site de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR)

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

93 Commentaires sur "Cyclone PAM : un point sur la situation"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

Concernant Nathan, on peut voir ici la synthèse de toutes les prévisions.. allez-y qui a raison? les paris sont lancés! Si Nathan nous tombe sur la tronche: un seul l’aura prévu: s’il ne le fait pas, on lui sert le goudron et les plumes???

Clark

Voilà l’image.. parti trop vite…  Encore une truc à la con: on ne peut pas rajouter l’image à un message où on l’a oubliée… Entre ça, l’impossibilité de mettre en page correctement,  et la lenteur  de rechargement du site  Calédosphère… c’est d’un galère!

Clark

Ce qui est certain, c’est qu’on va avoir toute une série de “fausses alerte” de suite, parce que les autorités ne vont plus vouloir se voir reprocher d’être “en retard”… Et là: les mêmes qu’aujourd’hui,  qui réclament d’être averti sur modèle mathématique râleront qu’on les empêche de bosser….

je trouve le graphique windyty avec le cyclone visualisé qui se deplace en temps reel (eh oui il m a fallu un temps pour m apercevoir qu il se deplacait ) absolument genial , j espere que caledosphére pourras nous faire le méme pour nathan

oui et nathan nous arrive par l ouest ce qui nous changes des cyclones habituels qui se forment au vanuatu et longent la caledonie par l est , il est a surveiller de prés , surtout que les sols seront deja bien gorgés d eau avec pam et n auront pas le temps de secher . sais t on si nathan est accompagné de beaucoup de pluies ?

Clark

Cyclones “habituels qui arrivent par l’Est?”
… Non mais arrête Gadjo!!!

Tiens , juste pour toi! 3 par l’ouest! alors oui: 1 sur 3 ou 4 vient de l’Ouest, mais c’est pas si rare que çà!

Et Nathan, s’il vient, a largement le temps de changer, et être soit plus, sois moins chargé en eau qu’en Australie

… En fait t’as un problème: tu voudrais pas les vents pour l’an prochain tant que tu y es?

oui clarck erica est arrivé par l ouest mais depuis toutes les autres formations : depressions , depressions tropicales , cyclones se forment au vanuatu et descendent en longeant la caledonie par l est 

Clark

T’as donc la mémoire courte. il y a eu une vie avant Erica, quand même!!  En fait, tu es un monsieur à courte vue, et courte pensée…

En plus avec la nouvelle lune, on aura des très grandes marées hautes, méfiance.

Nathan change légérement de direction, 50/50 que l’on se le prenne:http://www.bom.gov.au/products/IDQ65002.shtml

Clark

Avec un peu d’honnêteté, on pourrait considérer que l’information de météoFrance est suffisante. Le cyclone est entré dans la zone de surveillance il y a deux  ou trois jours.. on n’aurait de toutes façons pas été pris au dépourvu! .

Eric

Le pire ce n’est pas météo NC on les connaît le minimum d’effort pour le maximum de fric, mais LNC qui c’est permis de se foutre des réseaux sociaux, non ???

Clark

Rembobinez un peu l’affaire: Le premier modèle placait le cyclone sur le Nord de Belep, l’autre presque à Fidji: Alors, c’est vrai: il y a bien eu un important cyclone.. Les conditions étaient réunies… Mais c’est quoi exactement la distance entre Fidji et  Belep? Ca fait une trop forte marge d’erreur pour une alerte.. alors oui: le “pschitt” des nouvelles c’est idiot.. mais on a l’habitude… Pour le reste, les modèles n’avaient pas tant “raison” que çà! Oui, il y a 4 jours, ça s’est recentré sur la position “actuelle”.. donc à 5-6 jours.. comme tout le monde…

T’es pas un peu parano?Concernant Nathan, va sur le site NZ, tu comprendra.

http://www.metvuw.com/forecast/forecast.php?type=rain&region=ocean&noofdays=7

Clark

Sur Nathan, c’es tune compilations de plusieurs modèles officiels: en fait, si je compilais moi aussi: tu déciderais que “clark gaybeul”: c’est pas terrible comme site, en le repoussant du revers de la main?  Facile, non? et d’ailleurs, pourquoi les NZ n’ont -ils pas de modèle pour Nathan?

“will provide some useful indication of how things might develop »” = c’est toujours mieux que RIEN.J’ai parlé de prévisions pertinentes, pas précises, c’est toi maintenant qui déforme mes propos. En effet mon site préféré c’est Metvuw, pour moi c’est le top dans la région. Je connais pas celui qui parle de Nathan qui n’a pas l’air terrible., 

Clark
Sur leur site, metvuw.com dit clairement: “Clearly reliability will decline with the length of the forecast – experience and time will tell how significant this is. We wouldn’t advise anyone to take the seven day forecasts literally but hope that these longer forecasts will provide some useful indication of how things might develop” Donc ce que tu décris comme une prévision précises “à 2° près” est plus proche d’un coup de pot…  Eux-même relancent leurs calculs après observations… Elles auraient pu changer du tout au tout… Sauf pour la force du phénomène, car les conditions étaient réunies pour qu’il se… Lire la suite »
Clark

Je te renvoie à la carte acutelle sur Nathan: il y en a forcément un qui aura raison! Qui? alors là: oui: “bingo” pour les NZ: seulement j’ai aussi vu au même moment des cyclones placés  à Belep et à Fidji, avec diverses variantes à divers endroits: ce qu’on reproche, c’est le fatras d’infos! https://caledosphere.com/wp-content/uploads/comment-with-images/thumbnails/6e158.jpg

Euh Clark, le buzz sur CLDSPHR avait débuté par cette carte NZ de prévision au 5 mars. Vu la trajectoire estimée du phénomène depuis sa cyclogénèse au nord des îles Banks-Salomons et sa trajectoire réelle,  il n’a suffit que de 2 à 3° de cap à l’est pour que l’on soit épargné. La prévision du 5 mars était donc très pertinente alors que Météo France nous disait que la Calédonie n’était pas concernée (pour le moment) et que des prévisions H+7j étrangères étaient très imprécises, la preuve que non.   

abdul

clarck ca fait plaisir de voir qu’il y en a au moins un qui comprend la meteo…..tu dois l’utiliser pour l’une des tes activitées…..les autres ne sont que des beotiens, qui se contentent d’aller sur des sites avec de belles images pleines de couleurs …..les gars il faut gratter un peu et pas juste rester e surface

On peut dire ça, mais quand les prévisionnistes étrangers voient juste et plus tôt, on peut aussi le dire. Certes la prévision météo n’est pas une science exacte, mais certains pros arrivent à prévoir mieux que d’autres. Faut le courage de l’admettre. 

Clark

C’est pas si simple.. la prochaine fois, tu décideras de suivre une information provenant des mêmes , et s’ils se plantent, tu fais quoi?  prédire une catastrophe qui n’arrive pas.. c’est rien.. Mais l’inverse? En fait, cette prédiction, même avérée, était hasardeuse: c’est un fait!

Y’a pas de soucis Clark. 

Clark

Bon j’en ai marre de cette discussion. Pas la peine de m’envoyer des trucs sur mon facebook: ils m’ont bloqués parce que je ne suis pas un personnage réel, et qu’il faudrait, vu que le système de sms ne marche pas, que je leur montre mes papiers pour débloquer.; t’as qu’à voir…. Donc: plus de Clark sur FB… hotmail marche mal, mais marche.. Je t’enverrai un lien vers mes activités (au moins une partie): tu comprendras mieux, Floyd…

C’est quoi ton histoire de boite? Je n’ai pas suivi tes échanges avec gadjo. Trop chiant à chercher.

Et si je te le montre de visu, ce sera l’occasion de faire connaissance, non?

Clark

Tiens: même Wiki dit comme moi: déclenchement de l’alerte à 8h30 , c’est bien à la sortie de Nouméa, au retour chez soi que ça bloquait.. à moins que tout le monde ne bosse qu’à 8 h 30 chez toi? Comme j’avais des responsabilités dans ma boite, j’ai été l’un des derniers à rentrer chez moi, une fois que tout le monde était parti.. soit vers 9h30-10 h… 

Clark

Bon.. Concernant Erica: môssieu l’officier de la marine marchande affirme! .. Donc je n’étais pas au travail ce matin -là: je n’ai pas passé la matinée à protéger mon matériel, je ne suis pas revenu chez moi me mettre à l’abri… J’ai dû rêver qu’il était  entre 10 h et 12 h quand ça bastonnait… 

Donne moi ton email en MP sur ma page FB

Clark, concernant Erica, le récit de gadjo est exacte, ils ont merdé et ils ont eu le courage de l’admettre. Alors maintenant quand il s’agit de prévisions cycloniques, on est à l’écoute de toutes les sources, même si Météo NC ne dit RIEN en dehors de sa zone de pré-alerte. C’est son droit.  

Clark

Ben montre -moi ton brevet… [email protected] .. envoies-moi-le et masque ton nom.; je promets sur l’honneur de ne pas le publier… Je te renverrai une explication -que tu ne publiera pas non plus, que tu ne transmettra pas non plus- Sur les raisons qui font que la connaissance de la météorologie, de l’aérologie, et des prévisions précises sont importantes pour mon activité… Tu connais, ça? l’honneur?

C’est bien ce que je pensais, t’as une formation de grande gueule.

Clark
Ouais Floyd: tu dis”nos « pros » de la météo locale avait perdu sa trace alors qu’il était sur notre tête”, et puis, là tu précise qu’il y avait une panne de radar: donc c’est les “pros de la météo” qui sont nuls , ou c’est une panne?Donc tu te fies uniquement sur Erica pour fonder ton “ils sont nuls”: et je te renvoie ton argument: ce ne sont pas les gens de la météo qui ont retardé l’alerte sur Nouméa, mais la cellule de crise: alors pourquoi accuser les “pros” de la météo locale?Bien tenté sur la formation: y’a tellement de… Lire la suite »
floyd concernant erica , je suivais la progression du cyclone a la radio qui marchait en permanence comme a l habitude a l approche d un evenement meteo . generalement on avait un point meteo a 18h / un a minuit / un a 6h suite a des reunions avec haussaire , maire et techniciens de la meteo . je me souviens qu au point meteo de 18h on nous a mis en prealerte et on nous a dit que le prochain point meteo serait pour demain matin 6h et qu on nous mettrais en alerte 1 a ce moment… Lire la suite »

Et alors, une image sat comme le tracking radar ne donne pas une prévision.  Les prévisions sont élaborés à partir de modèles numériques. Dans le cas d’Erica, un des long rang radar était HS et y’a eu apparemment des blèms avec les images sat. Résultat, ils avaient perdu le cyclone et l’alerte 2 fut déclenché avec beaucoup trop de retard. Clark j’ai une formation d’officier de marine marchande alors je veux bien fermer ma gueule si tu me dis ton niveau de compétence sur le sujet, en attendant écrase.

JIBENE

Il y a 3 sujets sur lesquels il ne faut pas discuter sous peine que ce ne soit qu’une discussion de sourds : La politique, la religion et… la météo…

Clark

Et, au fait: les images SAT: c’est toutes les heures qu’elles sont mises à jour par MétéoFrance: la preuve:

http://www.meteo.nc/observations/images-satellite

.. Ta gueule Floyd t’as tort!

Clark

Et le haussariat et la sécurité civile ils se basent sur quoi pour leurs alertes? sur le marc de café?, les boules de cristal? ou les  observations Météo France?   C’est toi qui détourne les choses!

En fait c’est Météo France NC…!!!

Euh Clark, ce n’est pas Météo France qui déclenche les alertes, tahi? C’est la sécurité civile et le Haussariat. Tu mélange tout, à croire que tu n’as aucune idée comment fonctionne une cellule de crise au Haussariat. Les météorologistes sont des scientifiques, pas des experts en sinistres. A New Orleans la NOAA avait vu juste, c’est les trouducs de l’administration Bush qui n’avaient pas fait leur boulot en amont et en aval de Katrina. Faut arrêter ton intox juste pour avoir raison. C’est petit…. et minable.

Clark
Oui, c’est ça Floyd: joue sur les mots: Météo FRANCE ça s’appelle! pas Météo-CALEDONIE!!! C’est une généralisation que je fais: je n’ai pas besoin du pédigrée de chaque acteur de l’affaire! …Par contre, à New Orleans, ils disent quoi des prévisions Météo et du système d’information US? T’attends un peu pour répondre… je comprends… … … …Ce que je veux simplement dire, c’est qu’une prévision météo peut être risquée à l’aveuglette quand tu n’es pas jugé responsable en cas d’erreur. C’est plus compliqué quand tu es responsable des alertes, et que, si tu es trop pessimiste: on va te reprocher… Lire la suite »

“enculés de zoreilles” ?????? C’est con ce que tu dis. Le chef prévisionniste à Météo NC est un Calédonien 100% pur jus.

Clark

“En règle générale, Météo France a TOUJOURS un temps de retard” … “En règle générale”, ou “toujours”? faudrait savoir.. Non: Météo France n’as pas “un temps de retard”: elle prend en charge le phénomène quand il passe dans la fenêtre d’observation dont elle a la responsabilité. Mais on a compris: MétéoFrance ce sont des enculés de zoreilles qui sont des incapables… les super- américains sont forcément plus capables puisqu’ils sont américains… Faudra expliquer ça au morts de la Nouvelle Orléans lors de Katrina,  quand rien ne s’est passé comme prévu, par les Super-américains… Chez eux…

Depuis le cyclone ERICA quand nos “pros” de la météo locale avait perdu sa trace alors qu’il était sur notre tête, je me fie aux sites US et NZ. Leurs modèles + 7 jours (early warning) nous met déjà en pré-alerte. En règle générale, Météo France a TOUJOURS un temps de retard et pourtant ils regardent aussi les modèles étrangers.  Lors des phénomènes à déplacement rapide, nos gugusses sont largués et ils sont obligés d’attendre les images sat.

NoComment

ou Wamytan voulant construire une usine chez les frère du vanuatu car la main d’oeuvre n’est pas chère….

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top