Connect with us

Calédosphère

Actualité

Maintenant, il faut agir

À l’occasion de la journée mondiale des Océans, l’association Calédoclean a procédé au nettoyage d’un bord de mer situé sur la presqu’île de Ducos. Une opération de sensibilisation comme il y en eut d’autres auparavant, mais la sensibilisation est-elle suffisante ?

Pendant toute une journée, les bénévoles de l’association ont procédé au nettoyage de la zone. Tout ce qui a été récupéré a été trié et certains déchets pourront être recyclés. Il s’agissait d’un site fortement impacté par les dépôts sauvages, mais aussi les rejets industriels, autant de pollution qui met en danger tout un éco-système, en particulier la mangrove. L’opération a été menée en partenariat avec l’aquarium des lagons, la CSP qui a mis gratuitement des bennes à disposition de l’association et Trécodec.

Plus de répression

Thibaut Bizien, le président fondateur de Calédoclean, se réjouit de la prise de conscience des institutions face à ce problème, mais dresse des constats amers. Rappelant que l’association agit sur le terrain depuis maintenant plus de trois ans, il note que malgré toutes les campagnes d’information, les problèmes de propreté urbaine demeurent. « Pourtant, dit-il, nous sommes tous responsables ». Fort de ce constat, Thibaut Bizien estime que la sensibilisation du grand public a peut-être atteint ses limites et qu’il faudrait passer à une autre phase : la répression. Dans ce contexte, il lance un appel aux institutions pour que soient prises des mesures en ce sens, de manière à lutter plus efficacement contre les pollutions humaines et volontaires.

Continue Reading

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

5 Commentaires sur "Maintenant, il faut agir"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
X
On pourrait se demander pourquoi les intellos qui appliquent les peines ne proposent pas aux condamnés des aménagements de leur peine justement, contre des TIG, au lieu de les laisser faire du gras aux frais du contribuable, dans des conditions de détention déplorables! Cette mesure permettrait de nettoyer les dépotoirs sauvages qu’on trouve à chaque coin de brousse, tout en sensibilisant des personnes qui s’en tapent à la base, de l’environnement: ils ne respectent déjà pas de leur prochain, alors une forêt sèche ou la mangrove, vous pensez: RAB. Mais quand on sait qu’un JAP a laissé en liberté un… Lire la suite »

Moi je suis prêts a vivre comme a Singapour ou on prend une amende pour un simple crachat 😉 la sa va remplir les caisses et pas avec nos impôts mais avec l’argent des gros porc qui ne respectent en rien l’environnement 🙂

Bruce

Une idée pour rejoindre notre ami Thibaut.

Et si La NC pouvait instaurer une journée écocitoyenne à tout le monde au même titre que les impôts par exemple. Un devoir ancré dans les habitudes sous peine de sanction.

La Nc moteur d’une démarche écocitoyenne dans le monde. CADEWIZ

Comment c’est possible q’une personne fasse le job de tous,au lieu de venter les mérites de notre île à tout bout de champ, faites en sorte qu’il n’y est pas qu’une poignet qui bouge vraiment pour nettoyer la merde de chacun. Sinon bravo aux Bénévoles ainsi qu’a Thibaut pour ça niak quotidienne car ça doit pas être facile de passer après des porcs…

Génial :O

Un grand bravo à Caledoclean et à touts les bénévoles

Chapeau les jeunes

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top