Actualité
La stratégie de la CCAT vient-elle du Caucase ?
Alors que l’Etat d’Urgence vient d’être décrété sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et que l’armée a été dépêchée pour sécuriser les points les plus stratégiques du territoire, de nombreux Calédoniens sont toujours livrés à eux-mêmes, les forces de l’ordre (environ 2000 hommes) restant pour l’heure débordées. Selon les estimations du haussariat, on recense en effet 9 000 émeutiers dont 3 000 à 4 000 sur la seule ville de Nouméa. Pour autant, ce sont les méthodes et les cibles des émeutiers qui interrogent puisque leur objectif semble d’instaurer un climat de terreur par la destruction pure et simple de tout le tissu social calédonien. Explications, analyses et hypothèses.
Le Général Douglas Mac Arthur avait coutume de dire : “Toutes les batailles perdues se résument en deux mots : TROP TARD !” En effet, le couvre-feu a été déclaré trop tard, tout comme l’envoi de renforts supplémentaires, tout comme l’établissement de l’Etat d’Urgence. Un constat partagé par la Présidente de la province Sud qui a déclaré face à plusieurs médias nationaux que « L’Etat n’a pas été capable de protéger la population la première nuit et les citoyens se sont organisés. Et heureusement ! Heureusement qu’ils défendent leurs femmes, leurs enfants, leurs entreprises et leurs maisons ! » Reste que le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, maintient lui un discours qu’il estime, on l’imagine, impartial et mesuré en appelant les émeutiers et l’ensemble des Calédoniens qui se défendent à rentrer chez eux et à se désarmer (sous peine d’amendes et de peines de prison). Un positionnement qui place semble-t-il les terroristes de la CCAT au même niveau que les courageux citoyens qui défendent leurs biens et leurs familles comme ils le peuvent et avec les moyens dont ils disposent.
Car, en privé – et aussi sous le poids de la fatigue après ces derniers jours de guérillas urbaines – beaucoup de policiers et de gendarmes avouent que sans les milices citoyennes et les groupes de riverains qui défendent les différents quartiers du Grand Nouméa, la situation aurait été bien pire encore. Il faut donc partir du principe qu’il est quasiment impossible pour les autorités de l’Etat de notre époque de comprendre ce qu’il se passe vraiment et d’accepter l’idée que celui-ci est défaillant ou qu’il est devenu incapable, ici comme ailleurs en métropole, d’assurer désormais la sécurité de tous les Français (les émeutes de juillet 2023 en France ont ainsi beaucoup appris aux ennemis de la France ainsi qu’aux différents mouvements séparatistes de métropole comme d’Outre-mer). Aussi, face à ce déni, qui ne sera vraisemblablement dépassé lui aussi que trop tard, il apparait d’ici-là nécessaire de comprendre les enjeux et les objectifs sous-jacents de ces déferlements de haine. Car, à l’heure où nous écrivons ces lignes, tout laisse à penser que la situation est susceptible de continuer à s’empirer.
L’ombre de Bakou ?
Drapeau de la République d’Azerbaidjan lors de la marche du FLNKS du 13 avril 2024 © armenews.com 2024
Les émeutiers disposent en effet de modes de communication, d’une stratégie et d’une organisation bien établis qui surprend beaucoup d’observateurs. Or, selon le journaliste Babak Taghvaee, correspondant pour la BBC et expert en géopolitique, les responsables (cachés) de la CCAT bénéficieraient d’aides, du support et des conseils des services de renseignements étrangers de la République d’Azerbaïdjan (eux-mêmes formés par le FSB russe). Il estime en effet que ce pays « joue désormais un rôle important dans les émeutes en cours dans Nouméa ». Selon lui, les forces de sécurité françaises, en particulier la DGSE et la DGSI, n’ont pas suffisamment d’expériences et de connaissances pour faire face à la menace de la « guerre douce » que leur livre la République d’Azerbaïdjan :
« Les services de renseignement étranger de Baku utilisent différentes méthodes pour alimenter les émeutes en cours en Nouvelle-Calédonie. Ils utilisent des trolls internet (= faux comptes) pour diffuser des PSYOPS (=opération de guerre psychologique) contre la France sur diverses plateformes de réseaux sociaux. La République d’Azerbaïdjan utilise à la fois des moyens financiers et psychologiques pour soutenir les émeutiers armés de Nouvelle-Calédonie. (Babak Taghvaee, 16/05/24 ; Sources : X) »
Si cette information n’est pas confirmée par les autorités nationales, elle pourrait cependant expliquer certaines des méthodes de guérilla « modernes » auxquelles doivent faire face les forces de l’ordre du territoire : destruction des voies de communication, des canalisations, des différents outils de production, des réserves de carburant, d’alimentation et de médicaments ou encore, comme dans la presqu’île de Nouville, les coupures des câbles internet. Le tout afin de créer un véritable climat de terreur propice à mettre à genoux les forces Républicaines et donc l’Etat. Quel intérêt en effet pour la cause indépendantiste de bruler et de détruire des cliniques vétérinaires ou d’attaquer des lieux de cultes chrétiens ou bouddhistes ?
Arménie et Azerbaïdjan, France et Nouvelle-Calédonie : le billard a quatre bandes
Dès le mois de janvier de cette année, le parlement de l’Azerbaïdjan avait ainsi recommandé de couper tout lien économique avec la France. Il avait ensuite demandé de « prendre des mesures » en vue de la reconnaissance de l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie mais aussi de la Polynésie française. Quelques mois plus tard, en avril, la visite d’une élue du FLNKS en République d’Azerbaïdjan et la signature d’un « protocole d’accord » entre le congrès de Nouvelle-Calédonie (dirigé par un indépendantiste) et le parlement de cette dictature du Caucase avait fait couler beaucoup d’encre sans que la population calédonienne ne comprenne vraiment de quoi il était question.
Mais la raison de ce rapprochement entre un état islamique d’Asie Mineure et les mouvements indépendantistes kanak du Pacifique Sud est très simple et repose sur un proverbe inventé en Inde au IVe siècle avant J.-C et que chacun connait bien : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. La France est en effet l’un des principaux alliés de l’Arménie chrétienne, qui est elle-même l’ennemi héréditaire de l’Azerbaïdjan islamique. Or, les deux nations luttent depuis plus d’un siècle pour le contrôle du Haut-Karabagh, une petite enclave montagneuse qui correspond à la moitié de la superficie de la province Sud (4 000 km2) car la région est peuplée d’environ 120 000 Arméniens chrétiens.
On a les amis qu’on mérite…
Reste que les indépendantistes ont, depuis quarante ans, échoué dans deux domaines extrêmement importants pour un mouvement politique visant à accéder à l’indépendance. D’une part, ils n’ont pas gagné les suffrages et les cœurs de nouveaux électeurs. Comme l’avait déclaré le président de l’Union Calédonienne au lendemain des élections de 2014, sur le plateau de NC 1ère : « Depuis trente ans, on n’a pas réussi à convaincre au-delà de notre camp ». Ce jour-là, Daniel Goa avouait une vérité : à savoir que les non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ne se sont jamais ralliés – malgré le temps passé – au projet indépendantiste et, qu’ainsi, le FLNKS resterait minoritaire dans les urnes (ce que toutes les élections ont démontré depuis lors).
Et d’autre part, les indépendantistes ont surtout échoué à se faire des amis. Les différentes mouvances du FLNKS n’ont en effet trouvé nulle part de soutien de poids sur le plan international. Un peu à l’image de la cause palestinienne, ils ont perdu, décennie après décennie, tous les soutiens internationaux que les idées et les mouvements de libération des peuples, issus des années 60, plaçaient pourtant de leur côté. Ainsi en est-il aussi des principaux pays anglo-saxons de la région, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui voient désormais d’un bon œil la présence française dans le pacifique et qui s’inquiètent d’un hypothétique rapprochement des indépendantistes kanak avec la Chine. Le Japon, (actionnaire minoritaire de la SLN) a dernièrement placé son consulat honoraire de Nouméa sous l’autorité de l’ambassadeur du Japon en France, c’est-à-dire à Paris. Une façon de reconnaitre et de légitimer la présence Française dans la région. De même, l’ONU, dont les observateurs ont suivi et contrôlé l’ensemble des consultations référendaires, a pris acte des résultats des différents scrutins, sans rien trouvé à redire. Ainsi, mis à part certains mouvements autonomistes Corses et quelques groupuscules séparatistes d’Outre-mer, la liste des soutiens internationaux du FLNKS et donc de la cause indépendantiste se résume à la seule République d’Azerbaïdjan…
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès »
Nelson MANDELA
Les conseils aux groupes de vigilance :
- Pas d’armes à feu à l’extérieur, chez vous ça vous regarde ;
- Sanctuarisez une maison du quartier où vous vous trouvez, dans laquelle vous pouvez tenir un siège, même s’il faut abandonner les autres ;
- Mettez un brassard blanc au bras pour être reconnaissable ;
- Evitez les visages trop masqués ;
- Au moindre danger, rentrez dans un endroit que vous pouvez défendre ;
- Recenser les extincteurs dans vos quartiers pour pouvoir éteindre les feux quand c’est nécessaire ;
- Préparez les tuyaux d’arrosage à vos domiciles ;
- Ne vous mettez pas en danger ;
- Les séniors peuvent être volontaires et de bon conseil, mais respectez vos limites ;
- Pas d’enfants sur les barrages ;
- Prévoir des lunettes ou masques de plongée pour se protéger de la fumée et des Lacrymos ;
- Légitime défense : on répond à un acte violent de manière proportionnée immédiatement au moment des faits et pas plus tard quand on les rattrape (afin de rester dans un cadre légal) ;
- Si vous entravez un individu pour le remettre aux forces de police, appelez les secours sans trop lui bourriner la gueule ;
- Prenez soin de vous et restez solidaires.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/en-azerbaidjan-les-elus-caledoniens-fustigent-l-etat-et-invitent-une-delegation-du-groupe-initiative-bakou-a-venir-en-nouvelle-caledonie-1506722.html “En Azerbaïdjan, des élus calédoniens fustigent l’Etat et invitent une délégation du Groupe initiative Bakou à venir en Nouvelle-Calédonie” Ils l’avaient annoncé en juillet 2024, ils l’ont fait en janvier 2025. https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/france/politique/paris-denonce-de-nouvelles-ingerences-de-l-azerbaidjan-sur-le-caillou Entre temps, qu’a fait l’Etat ? Rien. Mickaël Forrest présent à Bakou en juillet 2024 au nom du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie [pour intriguer contre l’Etat] ! (*). Même pas “inquiété”, à son retour, par la Justice de encore notre Pays. Alors que, les relations internationales sont du domaine de l’Etat selon ce qui est défini dans la loi organique de 1999 relative à l’organisation statutaire… Lire la suite »
« Le président azerbaïdjanais Aliev doit répondre de ses crimes devant la justice internationale »
Parait que Tein a lâché toutes les larmes de son corps en apprenant la nouvelle.
” en apprenant la nouvelle ” On a hâte de savoir ce qu’en pense l’étrangement bien silencieux depuis qq temps, son” Excellence ” Roch Wamytan qui fit lui aussi un voyage en 2023 à Bakou pour faire entendre la” bonne parole ” et défendre la cause de “son peuple opprimé ” devant un aréopage de représentants de ce très démocratique Gouvernement de l”Azerbaidjan et les membres de la noble assemblée du Groupe Initiative Bakou, organisation promue par l’État azerbaïdjanais. Il va dire qu’il n’était pas au courant tout comme il n’était pas au courant des persécutions génocide des Arméniens chrétiens… Lire la suite »
“La stratégie de la CCAT vient-elle du Caucase ?” Titre de cet article. Il semblerait que l’Etat de Droit, vient de réagir face à ces ingérences qui proviennent d’un peu partout de notre Monde [globalisé, multipolaire, poutinien]. Et de quelle manière ! En publiant la “LOI n° 2024-850 du 25 juillet 2024 visant à prévenir les ingérences étrangères en France”. Il y a deux jours de çà ! Et là, nos compatriotes séparatistes bien bavards, “actifs” parfois, devront désormais bien peser leurs mots, lors de leur prise de parole ici sur cette bande de Terre comme ailleurs, lors de “voyages d’études”… Lire la suite »
Suite de mon commentaire du 27 juillet 2024 17:13
“Je comprends désormais l’allusion faite à ce sujet, par le Procureur de la République en poste à Nouméa interviewé dernièrement sur RRB NC (il me semble).”
“Le lien sur cette loi : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050052193 ”
https://rrb.nc/podcast/linvite-du-matin-yves-dupas
.
https://youtube.com/watch?v=Wvud5puix6U
Quand on pense que le projet du Brexit est passé parce qu’on a fait croire aux votants que cela règlerait le problème de l’invasion de la GB par les immigrants en facilitant les contrôles aux frontières… Il n’y en a jamais eu autant.
tu peux parier que ceux-là y étaient déjà avant.
https://www.publicsenat.fr/actualites/international/le-parlement-britannique-adopte-une-loi-immigration-tres-ferme-lonu-denonce-une-violation-du-droit-international
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-nombre-de-migrants-qui-ont-traverse-illegalement-la-manche-en-nette-baisse-en-2023-2043872
Récupérer, sur Radio Cocotier, le lien permettant de suivre le congrès de Bakou :
https://radiococotier.nc/2024/07/18/relations-a-risque-entre-elus-caledoniens-et-lazerbaidjan/
Les représentants de la KNC s’exprimaient dans la vidéo
Pas de commentaires sur les remarquables prestations (*) des délégués calédoniens (**) au congrès de Bakou ? Ça ne manque pourtant pas d’intérêt, et cela donne au monde entier un point de vue différent de celui que l’on peut avoir en s’en tenant aux informations véhiculées sur cette bande de terre … (interprétation libre : plus c’est gros, mieux ça passe) J’espère pouvoir visionner de même les présentations de la zone caraïbe. (*) Lien (donné par Radio Cocotier) : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=502706722203667&rdid=okjxzP1QCv8MxG66 Un regret : les déclaration du président de séance azeri ne sont pas traduites, et le son manque pour une… Lire la suite »
“Les traductions” : ça vaut son pesant de de coco, comme on peut le lire dans un canard azerdjaïbanais en ligne , “azertag”, qui titre “Bakou accueillera le congrès des colonies franchaises”. Le reste dudit congrès, un tissu de bêtises à l’image des participants. Sinon Michaël, quand il sera de retour comme dans la chanson, l’alléluia en moins , il compte leur tamponner leur passeport aux invités étrangers avec un drapeau de Kanaky en guise de visa pour se rendre chez bientôt plus les nouzotres comme annoncé par des courriers UC et coutumiers? ? Pas sûr que les délégués azerbaïdjanais… Lire la suite »
Pour ceux qui auraient suivi mon conseil et visionné la vidéo des prestations de la délégation calédonienne à Bakou, les justifications de la chargée de l’animation du FLNKS (à Nouméa) paraîtront bien spécieuses :
https://www.youtube.com/watch?v=flPTEeTMpOA&t=365s
(JT de Calédonia de ce 19/07)
Par contre, silence assourdissant sur la question au JT de NC la 1ère de ce même soir …
A leur place, j’aurais évoqué la prochaine COP pour montrer que les alliés azéris sont fréquentables :
https://unric.org/fr/cop29-lazerbaidjan-ambitionne-une-cop-de-la-treve-en-novembre/
On s’y perd hein.
Oh, surprise :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_223720.htm
https://issues.fr/pourquoi-lazerbaidjan-devrait-rejoindre-lotan/
C’est compliqué parfois la géopolitique.
Très complexe en effet!Ce sont des partenariats qui sont très fluctuants et bilatéraux ( c’est la mode ) entre cette organisation de défense miliraire et des états mais qui ne veulent absolument pas dire que ces pays partenaires vont faire partie de l’Otan ou sont candidats à l’être ! Il y a d’ailleurs 7 autres pays dans ce type de partenariat stratégique, dont Israel et le Maroc. Et l’article du second lien n’est qu’une hypothèse – qui n’engage que son auteur- et mieux concernant la façon dont est présentée l’agression de l’Azerbaïdjan sur une partie du territoire arménien cet article… Lire la suite »
Des alliés, déjà non! Des partenaires commerciaux dans la vente d’ d’hydrocarbures ! Et fréquentables ça dépend du sens que tu donnes au sens fréquentables ! Les chefs d’État ne sont pas forcément des amis dans l’intimité ! Ils ne se téléphonent pas forcément tous les soirs pour se taper la causette et se faire un bisou avant de raccrocher! Ça c’est du niveau bac à sable! Et ce n’est pas parce que notre Président ou un autre d’avant ou d’après a serré, serre ou serrera la pince d’un chef d’État qu’il approuve ses méthodes ou qu’il est son ”… Lire la suite »
Souvenirs Souvenirs !