Actualité
Philippe Dunoyer : le dernier apparatchik d’un système à l’agonie
Invité du journal télévisé, Philippe Dunoyer a récité une énième fois son discours sur le “compromis nécessaire”, tout en évitant soigneusement d’assumer les responsabilités de son propre camp. Entre contradictions, hypocrisie et absence de propositions concrètes, l’ancien député incarne aujourd’hui le vestige d’un système politique qui s’effondre sous le poids de son propre vide. Et les chiffres le prouvent : Calédonie Ensemble, autrefois force incontournable, a perdu plus de 60% de son électorat en seulement quinze ans. Naufrage en direct.
Le JT qui résume tout : un discours creux, des incohérences flagrantes
Dimanche soir, Philippe Dunoyer était l’invité politique du journal télévisé. Ce 16 mars, face caméra, il a fait ce qu’il sait faire de mieux : jongler entre grandes déclarations abstraites et refuser toute prise de position claire. Le président de la Commission Permanente du congrès a ainsi déclaré que : “Les concessions sont la condition du compromis, et le compromis est la condition de la survie économique et sociale du territoire.” Une phrase qui pourrait donner l’illusion d’un pragmatisme lucide, si elle était suivie d’une seule proposition concrète. Mais non. Dunoyer ne définit ni les concessions, ni le compromis, ni même un cap clair. Il se contente de répéter une vieille antienne, celle d’un “juste milieu” qui a montré depuis vingt ans toutes ses limites.
Un “peuple calédonien” qui n’existe plus
Dunoyer insiste : “Il faut continuer de construire le peuple calédonien.” Construire, vraiment ? Ce concept était déjà fragile dans les années 2000, mais il s’est carrément effondré sous les réalités du terrain. La population est fracturée, les revendications identitaires sont devenues incompatibles, et les radicalités se sont renforcées. Dunoyer sait tout cela. Pourtant, il persiste dans cette illusion. D’un côté, il affirme et reconnaît que “le pays est coupé en deux“, de l’autre, il veut ouvrir le corps électoral, ce qui revient à redéfinir de force l’identité calédonienne au mépris des réalités historiques et politiques. Car, s’il ne s’agit que d’arriver en Nouvelle-Calédonie et de s’intégrer à la citoyenneté locale pour faire partie intégrante du “peuple calédonien”, alors c’est que cette notion n’a aucun fondement historique, culturel ou politique. Ce n’est pas un peuple, mais juste un agrégat administratif. Il vide donc totalement ce concept de sens. Cette obstination relève donc plus d’une nostalgie politique ou d’éléments de langage « fourre-tout » que d’un véritable projet.
“Les élus ne sont pas responsables de tout” : alors qui ?
Lorsqu’on l’interroge sur les difficultés économiques et institutionnelles, Dunoyer tente une diversion : “On a souvent tendance à penser que les élus sont responsables de tout.” Ben qui d’autre ? Ce sont les élus, dont lui-même, qui ont perpétué le système économique calédonien clientéliste depuis 20 ans et endetté la Nouvelle-Calédonie en dépensant chaque année plus qu’ils ne gagnaient. Ce sont eux qui ont négocié des accords insoutenables, repoussant sans cesser les décisions difficiles. Ce sont eux qui ont bâti une administration inefficace et dépensière. En vérité, Dunoyer, pilier du système Calédonie Ensemble depuis 15 ans, essaie de se dissocier du désastre qu’il a lui-même contribué à créer.
Un compromis ? Le même refrain depuis 10 ans
“Il faut trouver un accord pour éviter l’instabilité.” C’est exactement la ligne que Calédonie Ensemble vend depuis 2010. Résultat ? Aucun accord concret. La dette et la guerre. Les indépendantistes n’ont jamais voulu d’un compromis durable. Les loyalistes ont renforcé leur position pour ne plus reproduire les erreurs du passé. Dunoyer et son parti se retrouvent donc isolés, incapables de peser réellement dans les négociations. Son “compromis” n’est pas un projet politique, mais juste une excuse pour ne pas trancher.
Économie : la même lâcheté politique
Dunoyer, ancien inspecteur des impôts, rejette toute hausse de la fiscalité : “Nous sommes contre toute augmentation d’impôts.” Mais dans le même temps, il refuse d’annoncer où faire les économies. “Il faudra réduire la masse salariale, fusionner certaines administrations.” Lesquelles ? Silence. Un ange passe. C’est le parfait exemple de l’illusion politique qu’il incarne : dénoncer l’endettement tout en refusant d’assumer les mesures nécessaires pour l’endiguer.
L’effondrement électoral : la sanction du réel
Dunoyer parle encore comme s’il représentait une force politique incontournable. Mais les chiffres sont implacables.
L’analyse de cette réalité électorale montre une lente agonie politique : entre 2014 et 2024, Calédonie Ensemble a perdu plus de 60% de son électorat. Aucun de leur candidat n’a atteint le deuxième tour en 2024. Le parti qui dominait la scène politique locale il y a 10 ans est devenu un vestige du passé. Alors pourquoi ? Cela peut s’expliquer par une absence totale de ligne politique claire, un discours de compromis dépassé par l’affrontement entre indépendantistes et loyalistes et enfin une incapacité à prendre des décisions courageuses sur l’économie. Dunoyer et Calédonie Ensemble ont, en fait, voulu incarner un “juste milieu” qui n’a finalement convaincu personne.
Dunoyer, l’apparatchik sans avenir ?
Philippe Dunoyer n’a plus de base électorale solide. Il ne représente plus qu’une posture rhétorique, déconnectée des rapports de force réels. Il parle de compromis comme un politicien de la vieille école, croyant encore que des phrases creuses peuvent masquer l’absence de solutions concrètes. Mais le réel l’a déjà rattrapé. Son parti est en déclin, son discours est dépassé, et les Calédoniens ne sont plus dupes. Dunoyer est l’un des derniers apparatchiks d’un système ADN à l’agonie. Avant il parlait sans qu’on en retienne quelque chose, aujourd’hui plus personne ne l’écoute.

Le déclin de CE, cela étonne qui ? Ce parti très ” consensuel”, où derrière la vertu d’être “consensuel” se cachait une posture de mou qui cédait tout devant les coups de bélier des indépendantistes croyant acheter la paix et surtout croyant naïvement que si on leur donne ceci ils nous donneront cela, alors qu’on sait que les indépendantistes ne donnent rien. C’est aussi Gomès qui lorsqu’il était Prez du Gouv avait envoyé 1 milliard à son copain Néaoutyine pour combler les caisses, contribuant ainsi au mensonge de faire croire aux indépendantistes du Nord qu’ils ont plein d’argent et que… Lire la suite »
Cet article n’a suscité aucune réaction.Personne n’est venu défendre l’homme en question ni son parti, ce qui est sans doute le signe de la désaffection des Calédoniens pour Calédonie Ensemble.
Il faut bien reconnaître que l’analyse que propose ce texte n’est pas fausse.
“ce qui est sans doute le signe de la désaffection des Calédoniens pour Calédonie Ensemble.”
Vous êtes à la traine.
Philippe Dunoyer n’est plus du parti Calédonie Ensemble. Déjà aux dernières élections. il faisait parti de renaissance, le parti de Macron.
Et maintenant il fait parti d’Horizon.
Un homme qui ne sait pas trouvé son camp et y rester.
Pourquoi tous ces changements?. Aujourd’hui Horizon le parti Edward Philippe.
Demain ce sera lequel?.
Les électeurs aiment que leur candidat soit stable.
ditou “Philippe Dunoyer n’est plus du parti Calédonie Ensemble. Déjà aux dernières élections. il faisait parti de renaissance, le parti de Macron.”
Tu es décidément incorrigible, incurable, lourdaude, indécrottable… j’en passe et des pires.
Philippe Dunoyer, n’exerce plus aucune responsabilité politique en Métropole. Donc, sur ce plan – là, son horizon est clair et net, bien dégagé en quelque sorte ! En revanche, il reste un élu du Congrès local sous la bannière de Calédonie Ensemble (*).
https://www.congres.nc/vos-elus/
Mais ai je parlé de métropole ou de responsabilité politique en métropole?.
NON, arrêtes d’inventer.
Ici les élus politique ont tous un parti, il y en a de droite, de gauche etc…
Phillipe Dunoyer et bien au législatives en CALEDONIE s’est présenté sous le parti de renaissance et après il a encore changé de parti.
Il faut nettoyer tes lunettes petit.
Et çà c’est pour toi, retour à l’envoyeur.
“Tu es décidément incorrigible, incurable, lourdaude, indécrottable… j’en passe et des pires.”
ditou “Ici les élus politique ont tous un parti, il y en a de droite, de gauche etc… Phillipe Dunoyer et bien au législatives en CALEDONIE s’est présenté sous le parti de renaissance et après il a encore changé de parti.” Les élections législatives, dans l’Ensemble Français (Hexagone et Outremers) déterminent les représentants de circonscriptions électorales et de collectivités d’Outremer, qui siègeront à l’Assemblée Nationale. Avant élection comme après, ces députés peuvent “appartenir” ou non à un parti politique. Une fois élu, ce député (d’Outremer ou non), si son parti pour lequel il a été élu lui donne son aval,… Lire la suite »
Voici la preuve :
“Député sortant Renaissance, aujourd’hui candidat Horizons dans la première circonscription de la Nouvelle-Calédonie.”
https://www.youtube.com/watch?v=YZ4dq7Aq7Qo
“Ici , les élus ont tous un parti …” Et NON FAUX certains ici en NC comme en France hexagonale ne siègent dans aucun groupe ni au titre d’un parti mais comme indépendants . Pas indépendantistes, ne confonds pas. On dit aussi ” sans étiquette” ( SE) ou sans parti (SP). Tu écris donc encore des contre vérités. 🤦♀️ Quant à ton affirmation ” Philippe Dunoyer n’est plus du parti Calédonie Ensemble”: comment ça se fait que dans l’article de Calédosphère que tu commentes comme nous, son auteur JNC nous parle de ” Dunoyer comme pilier du système de Calédonie… Lire la suite »
“certains ici en NC comme en France hexagonale ne siègent dans aucun groupe ni au titre d’un parti mais comme indépendants” Donc dans le groupe d’indépendants. Mais c’est un groupe. Pourquoi dire “aucun groupe”?. C’est un groupe. Ils sont tous issus au départ d’un parti politique. Que tu le veuilles ou non. “Le groupe Les Indépendants – République et territoires (LIRT), anciennement groupe République et territoires – Les Indépendants (RTLI), est un groupe parlementaire français rassemblant au Sénat des élus issus du parti Horizons, du Parti radical et des divers droite.” En Calédonie et au congrès il y a 54… Lire la suite »
O ù sont tes indépendants aux Congrès?Et bien un exemple récent : M.Yoann Lecourieux HORS GROUPE . Conseillers hors groupes: 6, avant 5. Une fois de plus la ditou ne comprend rien à rien Qu’il y en ait d’ailleurs ou pas au Congrès en ce moment en NC,cela ne change rien : TON AFFIRMATION RESTE FAUSSE. Les élus ne siègent pas tous au nom d’un parti ou d’un groupe et cela s’appelle bien des élus SE ou SP. Et tu écris donc bien UNE CONTRE VÉRITÉ. Et ton insistance est une fois de plus stupide . Quant à Philippe Dunoyer… Lire la suite »
“Philippe Dunoyer qui ne ferait plus partie de Caledonie Ensemble n’en parlons pas !” Ah, mais si, parlons en. Surtout parlons en. Il n’en fait plus parti, car il ne défend pas, ce que ce parti nous avait vendu au départ. D’être du coté des non indépendantistes. Il œuvre pratiquement toujours du coté des indépendantistes. Tu peux lire partout sur internet : Calédonie ensemble est un parti politique non indépendantiste de nouvelle Calédonie classé au centre droit. Etre présent physiquement dans un parti, ne suffit pas il faut l’être aussi intellectuellement, moralement et idéologiquement. Les prochaines élections provinciales, vont être… Lire la suite »
“O ù sont tes indépendants aux Congrès?” En fait, je vois qu’on est pas sur la même longueur d’onde. Il n’y a pas d’indépendant, c’est illusoire. Ils sont seulement seul représentant, car lorsqu’ils vont voter une loi ou autre ils sont obligés de se joindre soit au OUI au NON ou bien abstention. Résultat tes indépendants ne sont plus indépendants. Ils iront comptabiliser les voix correspondant à leur idée, soit ceux des indépendantistes soit ceux des non indépendantistes dans la grande majorité. C’est ainsi, que les partis peuvent compter sur leur voix. Ils savent pertinemment qu’il feront la joie d’un… Lire la suite »
…” la joie d’un parti…” COMPLÈTEMENT “DEBILE” TA REPONSE . ET TU AS TOUJOURS ECRIT UNE CONTRE -VÉRITÉ. IL Y A BIEN DES ELUS QUI SIÈGENT SE HORS GROUPE. Et on est tout à fait sur” la même longueur d’onde “, c’est juste que tu tentes de la brouiller cette onde pour ne pas avoir l’air trop bête ! Trop tard ! C’est très très faux et très très bête ce que tu as écrit ! Tes histoires à rallonge autour des façons dont les uns et les autres peuvent voter n’y changent rien. TU” DECONNES ” pour parler vulgairement… Lire la suite »
“QUI SIÈGENT SE HORS GROUPE. “
Vu le nombre de ceux qui siègent hors groupe, à eux seuls, ils forment un groupe.
Et dans les hors groupe on trouve l’Eveil Océanien, qui est un parti politique.
Ouvres tes yeux.
” Vu le nombre de ceux qui siègent hors groupe, à eux seuls ils forment un groupe ” Non t’as trouvé ça toute seule?👏 Bien entendu, et qui siègent sans être à l’interieur d’un plus grand groupe formé de plusieurs groupes ! Et ceci est une autre question. La façon dont après ces élus , inscrits Sans étiquette , hors groupe et seul ou dans un parti , votent au gré des cessions c’est une autre chose. TU AS TOUJOURS ECRIT UNE CONTRE VÉRITÉ ET C’EST TOUJOURS FAUX : IL Y A BIEN DES ELUS QUI SONT INSCRITS S.E et… Lire la suite »
ditou “Où sont tes indépendants au congrès?.”
Avec toi.
Et celui là qui affirme qu’il est de renaissance.
https://www.europe1.fr/societe/nouvelle-caledonie-la-situation-evolue-tres-lentement-temoigne-philippe-dunoyer-depute-renaissance-de-larchipel-4248309
ditou “Et celui là qui affirme qu’il est de renaissance. [ https://www.europe1.fr/societe/nouvelle-caledonie-la-situation-evolue-tres-lentement-temoigne-philippe-dunoyer-depute-renaissance-de-larchipel-4248309 ]” “Nouvelle-Calédonie : «La situation évolue très lentement», témoigne Philippe Dunoyer, député Renaissance de l’archipel” Cet article, date du 21 mai 2024 soit avant les législatives qui se sont déroulées, les 30 juin et 7 juillet 2024 en NC. Avant ces élections de 2024, Il était un élu député Calédonie Ensemble affilié au groupe Renaissance à l’AN. Il y a une nuance de taille, que tu as du mal à comprendre, entre le fait d’être élu sous l’étiquette d’un parti politique local en l’occurrence pour Dunoyer CE… Lire la suite »
“Il était un élu député Calédonie Ensemble affilié au groupe Renaissance à l’AN”. Oui çà, je le sais. S’affilier en général avec le parti le plus proche de ses convictions. Mais changer de Renaissance et aller chez Horizon. C’est qu’il ne sait pas sur quel pied danser. Surtout ce parti Calédonie ensemble a fait sa descente en enfer, le jour ou les calédoniens ont découvert la trahison de ce parti, qui se disant non indépendantiste, mais qui pactisait avec les indépendantistes. Trahison, qui a vu sa popularité en prendre un coup. Mais il ne devrait pas s’affilier à Renaissance et… Lire la suite »
” l’analyse n’est pas fausse ” En effet . On peut y ajouter un éclairage sur la naissance puis le déclin de ce parti , phénomène qui du point de vue de l’histoire politique de la NC n’est pas nouveau ( ni propre à la NC ). A savoir des partis nés soit de la dissidence organisée par des leaders issus d’un grand parti, soit de nouveaux visages se positionnant comme une force nouvelle parfois à tendance autonomiste chez les loyalistes néo- caledoniens et reprochant son monolithisme à un parti majoritaire… Leaders aux ambitions personnelles politiques clairement affichées et se… Lire la suite »
Punaise Calédosphère ça bombarde en ce moment.
Ouais l’artillerie pour démolir tombe mais on n’a toujours pas le début d’une solution préconisée.
Ils ont tous mal fait, pensent tous d’une mauvaise façon pour tout ceux sur lesquels les obus tombent. Il aurait fallu faire différemment. Analyse facile après la bataille.
“pensent tous d’une mauvaise façon”
Est ce que, tu as compris le commentaire de Electron, quand il emploi le mot “bombarde”?.
Il est employé au sens figuré.
Bombarder = diffuser énormément, ici d’article.
En effet, l’écriture est à l’honneur par les articles et par les commentaires. L’écriture pour certains sert de soupape de décompression. C’est là, qu’on se rend compte, que 2025 est bien une année perturbante dans l’ensemble. A quand un de tes articles sur calédosphère?. La dernière fois, tu n’as pas pu en mettre un, mais c’était en période très creuse. Peut être, que là, tu auras ta chance. Si je devais comparer ce site actuellement. Je dirai que nous tournons une scène très connue. Dans le rôle de journaliste un bip bip et malheureusement on est freiner par des coyotes… Lire la suite »
Bah, c’est une période révolue.
Et comme je l’avais écrit, je sentais que mes articles étaient de moins en moins les bienvenus. Ma ligne éditoriale à charge contre les indépendantistes semblait ne plus plaire à Calédosphère.
L’envoi du dernier article étant resté sans réponse (et depuis deux ans il fallait insister poliment et la publication se faisait 3 ou 4 semaines après envoi…), je ne m’y aviserai plus. Et puis c’était une époque, maintenant révolu. La muse s’en est allée. Je me consacre à d’autres activités.
Néanmoins, merci pour cette attention.