Connect with us

Calédosphère

Actualité

Didier « Panoramix » Raoult va-t-il tous nous sauver ?

Comme les guerres, les crises, sanitaires ou non, sont propices à l’émergence de personnalité vers lesquels les peuples se tournent. Le professeur Didier Raoult était jusqu’alors totalement inconnu du grand public, et le voilà qui pourrait nous sauver du coronavirus.

Didier Raoult c’est avant tout un physique et une histoire, celle d’un jeune cancre devenu médecin puisque les études de médecine étaient les seules qu’acceptait de financer son père ! Didier Raoult a un physique et une trogne de druide, à tel point que les chroniqueurs l’ont surnommé Panoramix, créateur aujourd’hui d’une potion magique destinée à combattre le coronavirus. L’homme est loin d’être un charlatan ou un illuminé, c’est même l’une des plus grandes sommités mondiales dans le domaine biomédical ! Il totalise plus de 2000 publications scientifiques à lui seul, et fait partie des 400 auteurs les plus cités du domaine biomédical. Il a reçu le prestigieux Grand Prix INSERM en 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Car aujourd’hui, Didier Raoult est un éminent infectiologue, professeur de microbiologie spécialisée dans les maladies infectieuses tropicales. Il est au cœur du sujet.

La polémique

La polémique est née qu’en pleine épidémie, le professeur Raoult déclare que les essais de traitement qu’il a réalisé à l’hôpital de la Timone à Marseille, avec la Chloroquine, un antipaludique, donne d’excellents résultats. Ces déclarations reçoivent un écho mondial jusqu’à Donald Trump qui annonce vouloir commander des centaines de milliers de dose pour les Américains. Mais Didier Raoult est une personnalité contestée, en particulier dans la communauté scientifique, sans doute parce qu’il défend entre autres des thèses climato-septiques. L’efficacité des essais qu’il réalise est mise en doute notamment en raison des effets secondaires de la chloroquine, pouvant provoquer des troubles cardiovasculaires. De plus, l’étude lancée par le professeur Raoult ne porte que sur un très faible nombre de cas, néanmoins le gouvernement peine à autoriser les praticiens hospitaliers qui le souhaitent, et dans des conditions de contrôle médical très strict, à traiter les cas les plus graves avec la préconisation thérapeutique de Didier Raoult.

Un remède sinon rien

Alors que plusieurs pays étrangers, comme le Maroc hier, ont décidé d’instaurer un protocole de soin à base de chloroquine pour leur population, en France, on assiste à des guerres picrocholines sur le sujet. Elles opposent, d’un côté, les bobos parisiens incultes qui dirigent ce qui reste de l’Etat et, de l’autre, un médecin marseillais à grande gueule qui semble être le seul à avoir trouvé un remède contre la pandémie de COVID19. Pour ce dernier, le confinement mis en place aujourd’hui est un remède du moyen-âge, attendu que c’était déjà la méthode utilisée lors des grandes épidémies de peste… Dans les jours qui viennent, alors que la population aura tout le temps de prendre connaissance des travaux du docteur Raoult, nul doute que la grande bataille qui se jouera sera celle de l’opinion publique. Une grande partie du monde étant désormais à l’arrêt, les citoyens – et particulièrement les Français qui depuis quelques jours ont tous semble-t-il obtenu leur diplôme de médecine avec une spécialisation en virologie – ces citoyens donc, vont se faire un avis et juger sur pièce les résultats du traitement Raoult. Reste que si celui-ci apparait efficace et que les « plus hautes autorités sanitaires » ont eu tort de s’y opposer, alors nos gouvernants auront des comptes à rendre….

Retrouvez ci-dessous l’entretien avec le Pr Raoult du Parisien- Aujourd’hui en France, lequel juge « immoral » de ne pas administrer la chloroquine aux malades du Covid-19 dès maintenant.

LP : Le gouvernement a autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l’effet de la chloroquine sur le coronavirus. C’est important pour vous d’avoir obtenu cela ?

Pr Raoult : Non, je m’en fiche. Je pense qu’il y a des gens qui vivent sur la Lune et qui comparent les essais thérapeutiques du sida avec une maladie infectieuse émergente. Moi, comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer. C’est aussi simple que ça.

LP: Que répondez-vous aux médecins qui appellent à la prudence et sont réservés sur vos essais et l’effet de la chloroquine, notamment en l’absence d’études plus poussées ?

Pr Raoult: Comprenez-moi bien : je suis un scientifique et je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables. J’ai produit plus de données en maladies infectieuses que n’importe qui au monde. Je suis un docteur, je vois des malades. J’ai 75 patients hospitalisés, 600 consultations par jour. Donc, les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m’est égal. Dans mon équipe, nous sommes des gens pragmatiques, pas des oiseaux de plateau télé.

LP: Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur la chloroquine en vous disant que cela pouvait être efficace pour traiter le coronavirus ?

Pr Raoult: Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d’une ignorance crasse. J’ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée. Depuis, quatre autres études d’autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n’est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l’état de la science, c’est suffocant. L’efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait. On savait que c’était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d’ajouter un traitement d’azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu’on a ajouté l’azithromycine à l’hydroxychloroquine.

LP : Qu’attendez-vous des essais menés à plus grande échelle autour de la chloroquine ?

Pr Raoult : Rien du tout. Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l’éthique médicale, j’estime ne pas avoir le droit en tant que médecin de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu’ici fait ses preuves. Je suis convaincu qu’à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C’est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c’est ça qu’il faut faire.

LP : Sous quelle forme et pendant combien de temps administrez-vous la chloroquine à vos patients ?

Pr Raoult : On donne de l’hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l’azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.

LP : Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?

Pr Raoult : Nous ne le savons pas.

LP : Lorsque vous l’administrez, au bout de combien de temps un patient atteint du Covid-19 peut-il guérir ?

Pr Raoult : Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que le virus disparaît au bout de six jours.

LP : Comprenez-vous néanmoins que certains de vos confrères appellent à la prudence sur ce traitement ?

Pr Raoult : Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l’équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s’apparente aujourd’hui à de la conversation de bistrot.

LP : Mais n’y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l’administration d’un nouveau traitement ?

Pr Raoult : A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence. Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades. Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l’état de ses connaissances et dans l’état de la science.

LP : Quid des risques d’effets indésirables graves liés à la prise de chloroquine, notamment à haute dose ?

Pr Raoult : Contrairement à ce que disent certains à la télévision, la Nivaquine (le nom d’un des médicaments conçus à base de chloroquine, NDLR) est plutôt moins toxique que le Doliprane ou l’aspirine prise à forte dose. En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste.

LP : Avez-vous conscience de susciter un immense espoir de guérison pour les patients atteints ?

Pr Raoult : Je vois surtout qu’il y a des médecins qui m’écrivent du monde entier tous les jours pour savoir comment on traite des maladies avec l’hydroxychloroquine. J’ai reçu des appels du Massachusetts General Hospital et de la Mayo Clinic de Londres. Les deux plus grands spécialistes mondiaux, l’un des maladies infectieuses, l’autre des traitements antibiotiques, m’ont contacté pour me demander des détails sur la manière de mettre en place ce traitement. Et même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais. Il n’y a que dans ce pays qu’on ne sait pas très bien qui je suis ! Ce n’est pas parce que l’on n’habite pas à l’intérieur du périphérique parisien qu’on ne fait pas de science. Ce pays est devenu Versailles au XVIIIe siècle !

LP : Qu’entendez-vous par là ?

Pr Raoult : On se pose des questions franco-françaises et même parisiano-parisiennes. Mais Paris est complètement décalé du reste du monde. Prenez l’exemple de la Corée du Sud et la Chine, où il n’y a plus de cas. Dans ces deux pays, ils ont décidé depuis longtemps de faire des tests à grande échelle pour pouvoir diagnostiquer plus tôt les patients infectés. C’est le principe de base de la gestion des maladies infectieuses. Mais on est arrivé à un degré de folie tel que des médecins sur les plateaux télé ne conseillent plus de faire le diagnostic de la maladie, mais disent aux gens de rester confinés chez eux. Ce n’est pas de la médecine ça.

LP : Vous pensez que le confinement de la population ne sera pas efficace ?

Pr Raoult : Jamais on n’a pratiqué ainsi à l’époque moderne. On faisait ça au XIXe siècle pour le choléra à Marseille. L’idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n’a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne. C’est de l’improvisation sociale et on n’en mesure pas du tout les effets collatéraux. Que se passera-t-il quand les gens vont rester enfermés chez eux, à huis clos, pendant 30 ou 40 jours ? En Chine, on a rapporté des cas de suicides par peur du coronavirus. Certains vont se battre entre eux.

LP : Faut-il, comme le réclame l’Organisation mondiale de la Santé, généraliser les tests en France ?

Pr Raoult : Ayons le courage de le dire : la tambouille à la française, ça ne marche pas. La France n’en est qu’à 5000 tests par jour quand l’Allemagne en effectue 160 000 par semaine ! Il y a une espèce de discordance. Dans les maladies infectieuses, on effectue le diagnostic des gens et, une fois qu’on a obtenu le résultat, on les traite. D’autant que l’on commence à voir des personnes porteuses du virus, apparemment sans signes cliniques, mais qui, dans un nombre non négligeable de cas, ont des lésions pulmonaires visibles au scanner montrant qu’ils sont malades. Si ces gens ne sont pas traités à temps, il y a un risque raisonnable qu’on les retrouve en réanimation où on ne les rattrapera pas. Ne tester les gens que lorsqu’ils sont déjà gravement malades est donc une manière extrêmement artificielle d’augmenter la mortalité.

LP : Et faut-il généraliser le port des masques ?

Pr Raoult : C’est difficile à évaluer. On sait qu’ils sont importants pour les personnels de soin, car ce sont les rares personnes qui ont vraiment des rapports très, très proches avec les malades lorsqu’ils les auscultent, parfois à 20 cm de leur visage. On ne sait pas très bien jusqu’où volent les virus. Mais certainement pas à plus d’un mètre. Donc, au-delà de cette distance, ça n’a peut-être pas beaucoup de sens de porter un masque. En tout cas, c’est vers les hôpitaux qu’il faut envoyer en priorité ces masques pour mettre les soignants à l’abri. En Italie et en Chine, une partie extrêmement importante de malades s’est révélée au final être des personnels de soins.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
4K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
7 août 2023 10:30

Intéressante commission d’enquête australienne :
https://www.lelibrepenseur.org/panique-generale-chez-pfizer-et-moderna-devant-une-commission-denquete-australienne/

Complément pour les anglophones :
https://www.youtube.com/watch?v=I7wc3wQq2_s
https://www.youtube.com/watch?v=11IgQTZU7tI

C’est tout frais, plus d’info à venir …

Dernière modification 1 mois plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
7 août 2023 15:56

“Le sénateur australien Alex Antic interroge les responsables de Moderna en visio” Le moins qu’on puisse dire est que, comme pour toi, l’objectivité n’est pas son fort : Le sénateur Alex Antic, opposé à la vaccination est détenu abusivement en quarantaine (lemediaen442.fr) (ce “média 442.fr” étant lui-même un champion de la “réinformation” vaccinale) ——————————– “Le libre penseur.org…” Mon pauvre Alik, manquait plus que tu mettes en avant ce site de merde (“animé par le dentiste Salim Laïmi), comme si tu ne t’étais pas suffisamment ridiculisé sur calédosphère… Salim Laïbi (« Le Libre Penseur ») – Conspiracy Watch | L’Observatoire du… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
7 août 2023 18:00

Inforétif : “Le moins qu’on puisse dire est que, comme pour toi, l’objectivité n’est pas son fort

Ton opinion sur le sénateur Alex Antic est une chose.
Ton opinion sur le site “le Libre Penseur” en est une autre.

Ce qui m’intéresserait, c’est ton opinion (objective, forcément) sur les déclarations des représentants de Pfizer.
Comme disait l’autre “Joue la balle, pas le joueur”

Dernière modification 1 mois plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
7 août 2023 18:49

Inforétif “lelibrepenseur.org et Salim Laïbi” Tu m’as devancé sur ce [mauvais] coup-là, de notre vénérable Cador (Alik 7 août 2023 10:30) ! Singulier personnage en effet qu’est, Salim Laïbi : https://www.causeur.fr/salim-laibi-youtube-separatisme-191649 “L’ubuesque «libre pensée» de Salim Laïbi” “Salim Laïbi est chirurgien-dentiste à Marseille. Entre deux détartrages, il lui arrive de se filmer en train de vilipender « les corrompus des lobbys de Big pharma » depuis son cabinet. Sa liberté d’expression se déploie aussi dans son magazine en ligne Le libre penseur. « Le terme n’a strictement rien à voir avec la libre pensée maçonnique du siècle dernier », tient à rassurer la présentation du site.… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
7 août 2023 19:24

LedZep : “Singulier personnage en effet qu’est, Salim Laïbi

Ton opinion sur le dentiste Salim Laïbi est une chose (fondée sur un article de “Causeur”)
Ton opinion sur son site “le Libre Penseur” en est une autre.
Ce qui m’intéresserait, c’est ton opinion (objective, forcément) sur les déclarations des représentants de Pfizer.
Comme disait l’autre “Joue la balle, pas le joueur”

Petit complément :
https://www.youtube.com/watch?v=8zWxwjtUJak

P.S. : tu fais confiance à “Causeur” ?
https://blogs.mediapart.fr/jacques-delivre/blog/220919/affaire-epstein-suite-causeur-de-quoi-ca-cause

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
7 août 2023 19:34

Alik “Comme disait l’autre “Joue la balle, pas le joueur” “P.S. : tu fais confiance à “Causeur” ? https://blogs.mediapart.fr/jacques-delivre/blog/220919/affaire-epstein-suite-causeur-de-quoi-ca-cause ” “Médiapart” : https://www.marianne.net/medias/la-face-crachee-de-mediapart “La face crachée de Mediapart“ “Il nous accuse par exemple, à tort, d’être «gorgés de subventions publiques». Le montant des aides perçues par notre journal est pourtant moitié moindre que ce que touche la quasi-totalité de nos concurrents.” “En outre, en matière d’argent public, Marianne s’est toujours appliqué à respecter la légalité, ce qui n’est pas le cas de Mediapart qui s’est mis hors la loi en refusant de s’acquitter pendant plusieurs années du taux de TVA de 19,6 % alors dévolu à… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
7 août 2023 19:50

Alik “Ton opinion sur le dentiste Salim Laïbi est une chose (fondée sur un article de “Causeur”) Ton opinion sur son site “le Libre Penseur” en est une autre.” Sur ta nouvelle source d’information : https://wikinabia.com/Salim_La%C3%AFbi “Salim Laïbi est un dentiste français né le 3 juillet 1975 à El Biar (Algérie) et exerçant à Marseille. Il se fait connaître sur Internet sous le pseudonyme du « Libre penseur », en réalisant des vidéos de commentaires de l’actualité, ou de réponses à des personnalités, qui virent au complotisme le plus actif, ce qui le fait se rapprocher de Dieudonné et d’Alain Soral… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
7 août 2023 20:16

LedZep : “Sur ta nouvelle source d’information” Mes sources d’information sont les video Youtube en anglais. Mais tout le monde ne parle pas anglais comme père et mère (je pense à notre chère Ditou), et il me semble que l’article du “Libre Penseur” (dont j’ignorais la “ligne éditoriale”) était une bonne introduction aux documents originaux, (que j’ai toujours privilégiés). “attendons la suite qui risque de faire [Pschitt]”  Pour caricaturer ton point de vue : # ceux qui répandent cette information sont infréquentables, # quant à l’information elle-même, attendons qu’elle soit poussée de côté par une autre plus conforme à la… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
8 août 2023 10:17

Alik “Pour caricaturer ton point de vue : # ceux qui répandent cette information sont infréquentables, # quant à l’information elle-même, attendons qu’elle soit poussée de côté par une autre plus conforme à la pensée dominante du “monde libre.”. Mon commentaire, celui du  7 août 2023 19:50, auquel tu réponds comme la plupart que je publie, n’ont pas pour but de couvrir d’opprobre sur, voire de vouer aux gémonies quiconque ne partage pas mes opinions en particulier, sur cette polémique sans fin, qui perdure autour de la vaccination anti Covid-19. Ce ne sont, le plus souvent, que des boutades qui… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
8 août 2023 13:04

Mais il y a qd même une grave contradiction entre :
“L’Agence européenne des médicaments (EMA) rapporte que les vaccins contre la COVID-19 ont eu, dans l’Union européenne, une issue fatale pour 11 448 personnes etc…”

et :
L’Agence précise que le lien de causalité n’est pas confirmé etc…

Incompétence du journaliste ou de l’agence ?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
8 août 2023 18:03

Inforétif “Mais il y a qd même une grave contradiction entre : “L’Agence européenne des médicaments (EMA) rapporte que les vaccins contre la COVID-19 ont eu, dans l’Union européenne, une issue fatale pour 11 448 personnes etc… et : “L’Agence précise que le lien de causalité n’est pas confirmé etc…” [ https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-9-2023-001200_FR.html ]”. Effectivement pas très cohérent cet article, j’aurai dû “creuser un peu” plus, avant d’y faire référence. Celui-ci d’article, me semble plus pertinent en ce qui concerne cette polémique, non fondée, qui remettait en cause l’innocuité des vaccins anti-Covid-19 : https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/non-les-vaccins-contre-le-covid-19-ne-causent-pas-des-milliers-de-morts-712a3466-0bc6-11ec-a9d0-17d58ac484e5 “Bien décrypter les données” “C’est là où il faut… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
18 juin 2023 01:58

Tout frais pondu du jour, clair, net et précis sur les compromissions des politiciens français de tous bords: Didier Raoult: pourquoi le gouvernement ne reconnaît pas ses erreurs? (msn.com) (un réquisitoire implacable contre les imbéciles, à commencer par nos 3 alcoolytes chloroquinophiles plus ou moins antivax et leurs satellites, dont l’ineffable Choupinette) “Prenons les remèdes du professeur Didier Raoult. Une folie virale démentie par les faits, mais propagée par une partie des politiques, qui ont soutenu mordicus le mage de Marseille et son traitement miracle. Les sociétés savantes ont dénoncé ses affabulations, mais sans que les élus ne se décident… Lire la suite »

Dernière modification 3 mois plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
12 juin 2023 15:06

L’actuelle terrible contre-offensive … de Raoult ! : “Florian Philippot @f_philippot· 8 juin Incroyable ça n’arrête pas de grimper ! 931 médecins et scientifiques ont maintenant signé la tribune de soutien au Pr #Raoult !  Déferlement de soutien et de vérité pour écraser le mensonge et la corruption !”   Sur quoi Philippot De Chambre s’excite-t-il à nouveau ? :  https://bonsens.info/tribune-de-soutien-au-professeur-raoult/ Une réaction de vrai bon sens, elle :  https://www.lenouvelliste.ca/science/2023/06/06/affaire-raoult-les-maigres-appuis-dun-chercheur-discredite-EUM7FZWLQRHJDKMKC7JSGSOWUI/   “Les appuis crédibles de Didier Raoult sont encore plus maigres que ses défenseurs ne l’imaginent. Une pétition d’appui lancée à la suite de sérieuses critiques entourant une étude douteuse,… Lire la suite »

Dernière modification 3 mois plus tôt par Inforétif
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
9 juin 2023 14:04

Obligé de partager ça que j’ai chopé sur Touiteur:

Raoult obsolète.jpg
LedZep4096
LedZep4096
4 juin 2023 19:01

A la Une du “Net” “L’agence nationale de sécurité du médicament va saisir la justice sur les travaux de Didier Raoult.” “Une” parmi tant d’autres : https://www.tf1info.fr/societe/covid-19-etude-controversee-pr-raoult-sur-l-hydroxychloroquine-l-agence-du-medicament-va-saisir-la-justice-2259184.html “LCI Étude controversée du Pr Raoult sur l’hydroxychloroquine : l’Agence du médicament va saisir la justice” “L’Agence du médicament s’apprête à saisir la justice après la publication d’une étude controversée par l’équipe du Pr Didier Raoult.” “Selon l’ANSM, ces travaux de recherche ont été menés au mépris des règles établies par la communauté scientifique.” “L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a fait part de son intention de saisir la justice concernant la dernière publication du… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
5 juin 2023 02:20

“Elle aurait ainsi dû bénéficier d’un avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP) et d’une autorisation (de sa part) pour être mise en œuvre”,” LedZep, ce ne sont hélas pas des histoires de coups de tampon manquants qui enverront ce faussaire criminel en prison mais la preuve qu’il a recommandé et prescrit un produit dont il connaissait parfaitement -la parfaite inefficacité, puisqu’il avait été obligé de frauder sur les tests faits dans son IHU pour “prouver” que “ça marchait”, fraude dénoncée par un certain nombre des techniciens de son labo obligés de s’executer, -mais surtout la dangerosité pour… Lire la suite »

Dernière modification 3 mois plus tôt par Inforétif
choupie
Choupie
Répondre à   LedZep4096
5 juin 2023 15:11

Hélas pour les détracteurs du Raoult, c’est tout ce qu’ils ont à se mettre sous la dent, et encore, c’est loin d’être fait.

Du battage médiatique pour rien.

Même du côté du Brésil où les espoirs des NFM étaient grands, ça a fait pschitt :

https://brazilian.report/liveblog/2022/04/20/police-prevent-senior-liability/

Minie
Minie
Répondre à   Choupie
5 juin 2023 15:28

“ton doc de 2022 concernant des professionnels de la santé au Brésil ne concerne en rien les poursuites qui vont être déclenchées en France par l’ANSM contre les pratiques “déviantes” – expression de la Ministre de la Recherche du Gouvernement Français- du mis en cause.

Dernière modification 3 mois plus tôt par Minie
choupie
Choupie
Répondre à   Minie
5 juin 2023 16:24

Exact.
Mais c’est parce que vous n’avez pas l’air de connaître “l’affaire prevent senior” qui avait fait grand bruit et nourri bien des espoirs des NFM qui croyaient à des poursuites pour crime contre l’humanité, génocide ou autre délire.

En France, c’est pareil. Les anti-Raoult rêvent de beaucoup de choses mais n’auront au final rien de transcendant. Un peu comme la décision de l’ordre qui a abouti à une petite tape sur les doigts de DR.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Choupie
5 juin 2023 16:42

“une petite tape sur les doigts de DR.”

Oui, “juste” un blâme…
Imagine néanmoins le tsunami dans le gigantesque melon de ce pauvre type …
Attendons la suite.

Minie
Minie
Répondre à   Choupie
5 juin 2023 17:16

Là il s’agit de justice française et en 2023 et d’une affaire de poursuites par un organisme public. On se contrefout de l’opinion pour ou contre une personne en matière de justice. Il y aura une enquête et s’il s’avère que ce citoyen français a commis un délit voire plus il devra en rendre compte devant la justice et aura les moyens de de se défendre comme la loi le prévoit aussi. Nul n’est au- dessus des lois, pas plus ce bonhomme que le voleur de vélo du coin.Et en matière de santé publique, ça prend du temps mais ça… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
6 juin 2023 03:47

“On se contrefout de l’opinion pour ou contre une personne en matière de justice.” Et Choupie semble croire que tant que Raoult n’est pas en prison (comme si le blâme d’un médecin c’était presque la légion d’honneur), c’est que sa chloroquine était efficace et sans danger. Néanmoins les analyses de son ignominie commencent enfin à s’affiner un peu, même si elles n’atteignent pas encore le cœur de sa criminelle crapulerie : Les arguments spécieux de Didier Raoult pour défendre son étude sur l’hydroxychloroquine (lemonde.fr) “un blâme, pour avoir justement fait la promotion du médicament sans preuve scientifique suffisante, faisant prendre… Lire la suite »

Dernière modification 3 mois plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
6 juin 2023 07:31

“Le Ras le bol”.
Entièrement d’accord.Et comme on les comprend .

Minie
Minie
Répondre à   Minie
6 juin 2023 07:34

Add: cet homme est un déshonneur pour la recherche scientifique française

LedZep4096
LedZep4096
4 juin 2023 18:58

.

Dernière modification 3 mois plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
30 mai 2023 02:36

Hop, encore un p’tit coup de Raoult vite fait : Didier Raoult dans la tourmente : que risque le professeur suite aux accusations de certains de ses pairs ? (msn.com) “Selon Le Parisien, dans un article publié le lundi 29 mai 2023, cet essai thérapeutique est passible “d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende”, selon le Code de la santé publique. Une condamnation qui peut passer à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende. Plus loin encore, la peine peut s’accompagner d’une interdiction des droits civiques, civils et de famille,“ Merde alors, pourra plus causer à sa fille qui lui cause… Lire la suite »

Dernière modification 4 mois plus tôt par Inforétif

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top