Connect with us

Calédosphère

Actualité

Didier « Panoramix » Raoult va-t-il tous nous sauver ?

Comme les guerres, les crises, sanitaires ou non, sont propices à l’émergence de personnalité vers lesquels les peuples se tournent. Le professeur Didier Raoult était jusqu’alors totalement inconnu du grand public, et le voilà qui pourrait nous sauver du coronavirus.

Didier Raoult c’est avant tout un physique et une histoire, celle d’un jeune cancre devenu médecin puisque les études de médecine étaient les seules qu’acceptait de financer son père ! Didier Raoult a un physique et une trogne de druide, à tel point que les chroniqueurs l’ont surnommé Panoramix, créateur aujourd’hui d’une potion magique destinée à combattre le coronavirus. L’homme est loin d’être un charlatan ou un illuminé, c’est même l’une des plus grandes sommités mondiales dans le domaine biomédical ! Il totalise plus de 2000 publications scientifiques à lui seul, et fait partie des 400 auteurs les plus cités du domaine biomédical. Il a reçu le prestigieux Grand Prix INSERM en 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Car aujourd’hui, Didier Raoult est un éminent infectiologue, professeur de microbiologie spécialisée dans les maladies infectieuses tropicales. Il est au cœur du sujet.

La polémique

La polémique est née qu’en pleine épidémie, le professeur Raoult déclare que les essais de traitement qu’il a réalisé à l’hôpital de la Timone à Marseille, avec la Chloroquine, un antipaludique, donne d’excellents résultats. Ces déclarations reçoivent un écho mondial jusqu’à Donald Trump qui annonce vouloir commander des centaines de milliers de dose pour les Américains. Mais Didier Raoult est une personnalité contestée, en particulier dans la communauté scientifique, sans doute parce qu’il défend entre autres des thèses climato-septiques. L’efficacité des essais qu’il réalise est mise en doute notamment en raison des effets secondaires de la chloroquine, pouvant provoquer des troubles cardiovasculaires. De plus, l’étude lancée par le professeur Raoult ne porte que sur un très faible nombre de cas, néanmoins le gouvernement peine à autoriser les praticiens hospitaliers qui le souhaitent, et dans des conditions de contrôle médical très strict, à traiter les cas les plus graves avec la préconisation thérapeutique de Didier Raoult.

Un remède sinon rien

Alors que plusieurs pays étrangers, comme le Maroc hier, ont décidé d’instaurer un protocole de soin à base de chloroquine pour leur population, en France, on assiste à des guerres picrocholines sur le sujet. Elles opposent, d’un côté, les bobos parisiens incultes qui dirigent ce qui reste de l’Etat et, de l’autre, un médecin marseillais à grande gueule qui semble être le seul à avoir trouvé un remède contre la pandémie de COVID19. Pour ce dernier, le confinement mis en place aujourd’hui est un remède du moyen-âge, attendu que c’était déjà la méthode utilisée lors des grandes épidémies de peste… Dans les jours qui viennent, alors que la population aura tout le temps de prendre connaissance des travaux du docteur Raoult, nul doute que la grande bataille qui se jouera sera celle de l’opinion publique. Une grande partie du monde étant désormais à l’arrêt, les citoyens – et particulièrement les Français qui depuis quelques jours ont tous semble-t-il obtenu leur diplôme de médecine avec une spécialisation en virologie – ces citoyens donc, vont se faire un avis et juger sur pièce les résultats du traitement Raoult. Reste que si celui-ci apparait efficace et que les « plus hautes autorités sanitaires » ont eu tort de s’y opposer, alors nos gouvernants auront des comptes à rendre….

Retrouvez ci-dessous l’entretien avec le Pr Raoult du Parisien- Aujourd’hui en France, lequel juge « immoral » de ne pas administrer la chloroquine aux malades du Covid-19 dès maintenant.

LP : Le gouvernement a autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l’effet de la chloroquine sur le coronavirus. C’est important pour vous d’avoir obtenu cela ?

Pr Raoult : Non, je m’en fiche. Je pense qu’il y a des gens qui vivent sur la Lune et qui comparent les essais thérapeutiques du sida avec une maladie infectieuse émergente. Moi, comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer. C’est aussi simple que ça.

LP: Que répondez-vous aux médecins qui appellent à la prudence et sont réservés sur vos essais et l’effet de la chloroquine, notamment en l’absence d’études plus poussées ?

Pr Raoult: Comprenez-moi bien : je suis un scientifique et je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables. J’ai produit plus de données en maladies infectieuses que n’importe qui au monde. Je suis un docteur, je vois des malades. J’ai 75 patients hospitalisés, 600 consultations par jour. Donc, les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m’est égal. Dans mon équipe, nous sommes des gens pragmatiques, pas des oiseaux de plateau télé.

LP: Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur la chloroquine en vous disant que cela pouvait être efficace pour traiter le coronavirus ?

Pr Raoult: Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d’une ignorance crasse. J’ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée. Depuis, quatre autres études d’autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n’est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l’état de la science, c’est suffocant. L’efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait. On savait que c’était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d’ajouter un traitement d’azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu’on a ajouté l’azithromycine à l’hydroxychloroquine.

LP : Qu’attendez-vous des essais menés à plus grande échelle autour de la chloroquine ?

Pr Raoult : Rien du tout. Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l’éthique médicale, j’estime ne pas avoir le droit en tant que médecin de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu’ici fait ses preuves. Je suis convaincu qu’à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C’est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c’est ça qu’il faut faire.

LP : Sous quelle forme et pendant combien de temps administrez-vous la chloroquine à vos patients ?

Pr Raoult : On donne de l’hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l’azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.

LP : Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?

Pr Raoult : Nous ne le savons pas.

LP : Lorsque vous l’administrez, au bout de combien de temps un patient atteint du Covid-19 peut-il guérir ?

Pr Raoult : Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que le virus disparaît au bout de six jours.

LP : Comprenez-vous néanmoins que certains de vos confrères appellent à la prudence sur ce traitement ?

Pr Raoult : Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l’équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s’apparente aujourd’hui à de la conversation de bistrot.

LP : Mais n’y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l’administration d’un nouveau traitement ?

Pr Raoult : A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence. Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades. Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l’état de ses connaissances et dans l’état de la science.

LP : Quid des risques d’effets indésirables graves liés à la prise de chloroquine, notamment à haute dose ?

Pr Raoult : Contrairement à ce que disent certains à la télévision, la Nivaquine (le nom d’un des médicaments conçus à base de chloroquine, NDLR) est plutôt moins toxique que le Doliprane ou l’aspirine prise à forte dose. En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste.

LP : Avez-vous conscience de susciter un immense espoir de guérison pour les patients atteints ?

Pr Raoult : Je vois surtout qu’il y a des médecins qui m’écrivent du monde entier tous les jours pour savoir comment on traite des maladies avec l’hydroxychloroquine. J’ai reçu des appels du Massachusetts General Hospital et de la Mayo Clinic de Londres. Les deux plus grands spécialistes mondiaux, l’un des maladies infectieuses, l’autre des traitements antibiotiques, m’ont contacté pour me demander des détails sur la manière de mettre en place ce traitement. Et même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais. Il n’y a que dans ce pays qu’on ne sait pas très bien qui je suis ! Ce n’est pas parce que l’on n’habite pas à l’intérieur du périphérique parisien qu’on ne fait pas de science. Ce pays est devenu Versailles au XVIIIe siècle !

LP : Qu’entendez-vous par là ?

Pr Raoult : On se pose des questions franco-françaises et même parisiano-parisiennes. Mais Paris est complètement décalé du reste du monde. Prenez l’exemple de la Corée du Sud et la Chine, où il n’y a plus de cas. Dans ces deux pays, ils ont décidé depuis longtemps de faire des tests à grande échelle pour pouvoir diagnostiquer plus tôt les patients infectés. C’est le principe de base de la gestion des maladies infectieuses. Mais on est arrivé à un degré de folie tel que des médecins sur les plateaux télé ne conseillent plus de faire le diagnostic de la maladie, mais disent aux gens de rester confinés chez eux. Ce n’est pas de la médecine ça.

LP : Vous pensez que le confinement de la population ne sera pas efficace ?

Pr Raoult : Jamais on n’a pratiqué ainsi à l’époque moderne. On faisait ça au XIXe siècle pour le choléra à Marseille. L’idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n’a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne. C’est de l’improvisation sociale et on n’en mesure pas du tout les effets collatéraux. Que se passera-t-il quand les gens vont rester enfermés chez eux, à huis clos, pendant 30 ou 40 jours ? En Chine, on a rapporté des cas de suicides par peur du coronavirus. Certains vont se battre entre eux.

LP : Faut-il, comme le réclame l’Organisation mondiale de la Santé, généraliser les tests en France ?

Pr Raoult : Ayons le courage de le dire : la tambouille à la française, ça ne marche pas. La France n’en est qu’à 5000 tests par jour quand l’Allemagne en effectue 160 000 par semaine ! Il y a une espèce de discordance. Dans les maladies infectieuses, on effectue le diagnostic des gens et, une fois qu’on a obtenu le résultat, on les traite. D’autant que l’on commence à voir des personnes porteuses du virus, apparemment sans signes cliniques, mais qui, dans un nombre non négligeable de cas, ont des lésions pulmonaires visibles au scanner montrant qu’ils sont malades. Si ces gens ne sont pas traités à temps, il y a un risque raisonnable qu’on les retrouve en réanimation où on ne les rattrapera pas. Ne tester les gens que lorsqu’ils sont déjà gravement malades est donc une manière extrêmement artificielle d’augmenter la mortalité.

LP : Et faut-il généraliser le port des masques ?

Pr Raoult : C’est difficile à évaluer. On sait qu’ils sont importants pour les personnels de soin, car ce sont les rares personnes qui ont vraiment des rapports très, très proches avec les malades lorsqu’ils les auscultent, parfois à 20 cm de leur visage. On ne sait pas très bien jusqu’où volent les virus. Mais certainement pas à plus d’un mètre. Donc, au-delà de cette distance, ça n’a peut-être pas beaucoup de sens de porter un masque. En tout cas, c’est vers les hôpitaux qu’il faut envoyer en priorité ces masques pour mettre les soignants à l’abri. En Italie et en Chine, une partie extrêmement importante de malades s’est révélée au final être des personnels de soins.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
3.8K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep
LedZep
20 avril 2021 20:26

La bulle Trans-Tasman a peine constituée entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, déjà poreuse (rappel https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/une-bulle-sanitaire-entre-l-australie-et-la-nouvelle-zelande-des-le-19-avril-977071.html) ! “Nouvelle-Zélande: un cas de Covid-19 à l’aéroport au lendemain du lancement de la “bulle” avec l’Australie“. https://www.lecourrieraustralien.com/nouvelle-zelande-un-cas-de-covid-19-a-laeroport-au-lendemain-du-lancement-de-la-bulle-avec-laustralie/ “Un employé de l’aéroport d’Auckland a été testé mardi positif au coronavirus au lendemain du lancement de la “bulle” de voyage avec l’Australie, qui ne devrait pas être affectée par ce cas de Covid-19.”. “La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a indiqué que cela ne devrait pas avoir d’impact sur cette “bulle”, les deux pays “ayant accepté qu’il y ait des cas”. “Lors d’un point presse, elle… Lire la suite »

LedZep
LedZep
19 avril 2021 18:53

Virus toujours mais, fait à partir de 0 et de 1 (je laisserai de côté la possible application de la Logique Floue chère à un certain Océanien, Mathématicien dans la vraie vie, autre que politique).
Informatique donc, qui circule actuellement sur la toile et plus spécialement dans les messageries de tout poil ! Trop beau pour être vrai.
Un peu grossier comme spam ou cheval de Troie.
A supprimer sans autre forme de procès (et bien évidement vider “la corbeille” ensuite).

2021-04-19_163228.jpg
Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep
Alika-antitra
Alika-antitra
19 avril 2021 15:24

Pour connaître les conditions techniques des soins donnés aux “positifs” au Médipole, rien ne vaut Radio Djiido :

https://soundcloud.com/radiodjiido-1/nitani-771940537

André Qaézé reçoit le docteur Thierry de Greslan et Marcellin Trohmaé le 01/04 dans “Nitani”.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 15:52

“Pour connaître les conditions techniques des soins donnés aux “positifs” au Médipole”

On compte sur toi, Alik, pour nous signaler que pas un milligramme d’ HCQ n’est évidemment utilisé dans cet établissement de santé, pas plus que dans tous les autres aujourd’hui…

Journaliste : “quel type de traitement est administré au médipôle ?”
Réponse: “le traitement appliqué internationalement: anti-inflammatoires…… ivermectine… anti-coagulants… mais pas l’HCQ !”
Quoi ? Comment? l’HCQ n’est pas utilisée dans le Mânde entier ? Scandal !

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 16:10

Inforétif : ” l’HCQ n’est pas utilisée dans le Mânde entier ?”

En tout cas pas d’une façon habituelle sur le territoire de la république, dans la mesure où notre grand spécialiste des cocktails (“je t’ai mis une dose d’AstraZeneca, je t’en rajoute une de Moderna, et on complétera éventuellement avec du Pfeizer, les essais et les études faits dans les règles prouvent qu’il n’y a pas de problème”) en a interdit l’usage immédiatement après avoir entendu parler de la rigoureuse étude du Lancet.
Au Sénégal, par contre …

Dernière modification 2 jours plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 16:15

“Au Sénégal, par contre …” N’oublie pas la République très démocratiquement islamique d’Iran, quand même, même si elle ne décerne pas des jolies médailles propre à faire encore gonfler le melon du savant de Marseille. Ouïe, écoute sur Djiido, comme les complotiss se déchaînent**, et pas tjrs sur un ton avenant… putain d’assistanat ! Le docteur Thierry de Greslan, qui répond remarquablement bien aux auditeurs, a une patience inouïe (petit bémol: cette erreur hélas très répandue d’utiliser l’expression “code génétique” au lieu de “information génétique” qui gêne fort la compréhension de la chose). **on a même droit aux “nanoparticules liés… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 21:44

Inforétif.
“cette erreur hélas très répandue d’utiliser l’expression “code génétique” “.
Faudra que vous en touchiez un mot à Axel…
https://www.lorientlejour.com/article/233833/Le_genie_genetique_modifie_le_monde_Pour_le_Pr._Axel_Kahn%252C_le_pouvoir_cest_de_guerir….html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
19 avril 2021 22:38

“Faudra que vous en touchiez un mot à Axel…” Non, lui il utilise correctement l’expression “code génétique”, bien évidemment. J’explique à toi: Là, au-dessous, c’est le code morse: Et là, dessous, c’est un message en langage morse (pas possible ici sur calédo de laisser 3 espaces ponctuels entre 2 “lettres” ): … — … qui signifie: au secours ! (donc une vraie information, qui entraîne en principe une réaction du récepteur). Mais si tu n’as pas le code, tu peux pas comprendre le message, l’information. Pareil pour le “langage ARN “: http://beaussier.mayans.free.fr/IMG/pdf/genet_cours_5.pdf le code (une petite partie -2 codons- des… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 06:27

“… — … qui signifie: au secours” En fait mes trois traits (pour la lettre S) sans espace sont fusionnés par calédosphère en un seul long trait. Il fallait taper: . . . – – – . . . Désolé XYY, trop pressé j’ai été confus. Et là j’ai du temps. XYY, comprends-tu néanmoins que l’enchaînement (dit ARN) ordonné des 4 sortes de petites molécules (dites: bases azotées, dont les initiales sont U, A, C et G) constitue une information génétique ? (et non un code génétique !) Dans le morse, il n’y a que deux signaux (le trait et… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 07:32

“vais pas m’emmerder à rechercher la séquence de l’ARNm qui code pour la protéine spike dans une base de données internet”

Allez, mais c’est bien parce que c’est toi.
Élaboré par des collègues passionnés (ils le sont TOUS en SVT, c’est LA matière passionnante du lycée):
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=2967

A noter que c’est destiné à des élèves de première… (d’aucuns disent que le niveau baisse. En fait il s’agit de futurs élèves de prépa).

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 13:32

Inforétif. J’en suis encore à me demander ce qui prédomine chez vous, la prévisibilité ou la suffisance ( un vieux cador parle d’outrecuidance)🤔 “Non, lui il utilise correctement l’expression “code génétique”, bien évidemment.” Et vous pensez sérieusement que j’allais taxer Axel Kahn d’usage impropre du terme “code génétique” ? Axel Kahn s’adresse dans cette article non à un aréopage de pairs mais au public. Son discours est très clair et mis à part quelques termes scientifiques tels que ADN, chromosomes, il utilise 4 fois le terme code génétique: pour que ce terme rentre dans les esprits. Et notamment :”Le code… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par XYY .
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
20 avril 2021 16:18

“Pour le grand public, c’est tout bon “code génétique” = “information” et ça lui suffit amplement. “je pense savoir faire la distinction entre un code et l’information qu’il porte…” Finalement tu es un crétin, XYY: un code ne contient pas d’information, il se contente de permettre de la traduire et donc comprendre et donc éventuellement exécuter. Le capitaine français assiégé par le Boche dans sa tranchée pourra toujours expédier la page du code morse à l’état-major, si il ne lui envoie pas le message . . . – – – . . ., il pourra toujours attendre les renforts jusqu’au… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
LedZep
LedZep
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 16:51

Inforétrif XYY “Finalement tu es un crétin…“. Je vais tenter de tuer dans l’oeuf une querelle “d’ergo”. En terme simple, qu’est-ce qu’un code ? La formalisation d’une information. Le code ne s’intéresse pas au contenu de l’information qu’il véhicule. Il permet de la transmettre, de la manipuler, de la stocker. 😊 Pour illustrer cette explication des plus élémentaires, quoi de mieux que de faire référence à un exemple précis (tout autant élémentaire) : le “Codage des entiers relatifs” http://math.univ-lyon1.fr/irem/Formation_ISN/formation_representation_information/nombre/codage_des_entiers_relatifs.html#:~:text=L'intervalle%20de%20codage%20%3A,%5B%E2%88%922147483648%2C%202147483647%5D. Un extrait, des plus compréhensibles. “La notation en complément à 2 C’est la solution usuelle pour représenter les entiers relatifs :… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep
20 avril 2021 17:03

LedZep.
Je vais tenter de tuer dans l’oeuf”.
Laissez tomber, le bourbonnais est en train de péter un plomb (j’avais prévenu Alik).
Sinon, c’est vous qui avez passé l’annonce ci-dessous sur annonces.nc ?
Ça m’intéresse par les temps qui courent…

seche linge.jpg
LedZep
LedZep
Répondre à   XYY .
20 avril 2021 18:02

XYY
“Sinon, c’est vous qui avez passé l’annonce ci-dessous sur annonces.nc ? Ça m’intéresse par les temps qui courent…”.

Je connaissais (du moins entendu parler) les lessiveuses pour laver son argent sale mais celles, pour blanchir des médiators, alors là !

Pour le moment aussi bien ma machine à laver le linge que mes médiators, je les conserve précieusement !

Dernière modification 23 heures plus tôt par LedZep
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 17:30

Inforétif. “Le capitaine français assiégé par le Boche dans sa tranchée pourra toujours expédier la page du code morse à l’état-major, si il ne lui envoie pas le message . . . – – – . . ., il pourra toujours attendre les renforts jusqu’au massacre complet de sa compagnie., il pourra toujours attendre les renforts jusqu’au massacre complet de sa compagnie.” On est bien d’accord, c’est la suite de . et de – qui porte le message (i e l’information). La traduction est faite par un humain (ou une machine dédiée à ce travail). Mais lisez le post de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 18:22

dans la mesure où notre grand spécialiste des cocktails en a interdit l’usage immédiatement après avoir entendu parler de la rigoureuse étude du Lancet.”

Arrête de galéger, Alik: les preuves de l’inefficacité de l’HCQ étaient déjà certaines dès fin mars 2020 (grâce d’ailleurs en partie aux tricheries inouïes effectuées par le Raoult au vu et su de tous dans ses 2 premiers essais ! On n’a jamais eu les résultats du 3°…).

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
19 avril 2021 20:54

“Arrêtez de galérer” XYY, champian du Mânde ttes catégories du montage de blanc d’oeuf en neige. Quel rapport entre les 4 tordus anglo-saxons qui ont réussi à tromper le Lancet avec des études-bidons (responsabilité du gouvernement français dans cette histoire ???) et l’élimination définitive de l’HCQ, déjà démontrée inefficace avant cette tempête dans un Becher d’eau ? C’est du même tonneau que les ressassés resucés: “au début les masques ils servaient à rien“, “fallait “rester chez soi + doliprane“, “Raoult lui il sauve des vies” (mais croque les morts ) par tout bon complotisse qui se respecte: faut avancer un… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
19 avril 2021 21:27

Inforétif.
“Quel rapport “.
La chronologie des faits.
À moins que vous ne soyez un récentiste, ce qui serait un sacré coming out (comme dirait Florian 😂)

“Mais qui ne perd rien pour attendre”.
Pour le moment, le Didier mène 1-0.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
19 avril 2021 23:26

““Quel rapport “. La chronologie des faits.” Ou science des ânes (de l’info). Tu sors là une grosse bêtise: cette sordide histoire du Lancet ne pouvait dès le départ que DESSERVIR *** les services de santé de tous les pays démocratiques du Monde en butte à ce connard merdeux de Raoult, les complotiss (et leurs suiveurs, comme toi) l’exploitant à fond pour tenter de les dévaloriser (la dimension politicienne de l’affaire Raoult, le bâton merdeux de Le Pen). Lancet ou pas Lancet, l’HCQ était déjà condamnée du simple et UNIQUE fait de sa totale inefficacité (voire nocivité) dans la lutte… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
choupie
Choupie
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 09:18

“Quel rapport”

Celui-ci peut être ?

https://www.chu-lyon.fr/fr/covid-19-essai-discovery

“Les inclusions dans le groupe hydroxychloroquine de l’essai Discovery sont suspendues depuis dimanche 24 mai, suite à la décision conjointe de Solidarity, essai conduit sous l’égide de l’OMS, et de Discovery, essai porté par l’Inserm qui lui est étroitement associé. Cette décision a été motivée par les publications scientifiques relatives à l’utilisation hydroxychloroquine dans des études observationnelles, notamment la récente étude parue dans The Lancet“.

Encore un petit lien :

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Hydroxychloroquine-l-honneur-perdu-du-Lancet-1689063

LedZep
LedZep
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 18:47

Alik
“André Qaézé reçoit le docteur Thierry de Greslan et Marcellin Trohmaé le 01/04 dans “Nitani”.

Très très bonne émission (je remets le lien https://soundcloud.com/radiodjiido-1/nitani-771940537), que j’écoute donc en podcast actuellement. Le docteur Thierry de Greslan, un excellent communiquant et tout autant, Marcellin Trohmaé.
✌👍☮

Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
19 avril 2021 20:56

“Le docteur Thierry de Greslan, un excellent communiquant”

Et pourtant confronté à des auditeurs particulièrement avisés, dont l’un, sans doute apôtre de l’ineffable Olivier Blanc, lui demande sur un ton inquisiteur pourquoi “on a mis des cellules de bébé dans le vaccin.”..
Juste après qu’un autre lu ait lancé ses “nanoparticules liés à la 5G”.

Putaing, vous êtes gâtés en Calédonie, les vouzautres, dans votre basse-cour des miracles de Jésus !

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
LedZep
LedZep
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 06:33

Inforétif “Et pourtant confronté à des auditeurs particulièrement avisés, dont l’un, sans doute apôtre de l’ineffable…“. Je l’affirme de nouveau, cette émission sur Radio djiido [entretien avec le Dr Greslan du Médipôle] était une bonne émission qui avait pour seul but, celui d’expliquer au commun des mortels l’organisation mise en place au Médipôle de Koutio pour suivre et traiter des patients atteints par la Covid-19, les traitements utilisés, les bienfaits de la vaccination. En aucun cas celui de rentrer dans les arcanes de la Science et de débattre sur les bienfaits ou méfaits de telle substance ou telle autre dérivée… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
20 avril 2021 07:45

“était une bonne émission”
Pas d’accord.
C’était une excellente émission.

ou méfaits de telle substance ou telle autre dérivée ou non d’une autre encore, si tu vois “ce que je veux dire” ! “
Alors là, je vois pas, vais demander à Alik…

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 08:56

Inforétif : “C’était une excellente émission.”

Bon, alors à la demande générale, une autre émission “Nitani” de Radio Djiido :

https://soundcloud.com/radiodjiido-1/nitani-703286700
(du 06/04/2021)

Parce que, comme dit l’autre, “qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son”.
Evidemment, il y a aussi la crécelle bourbonnaise à son Nolivier …

Dernière modification 1 jour plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
20 avril 2021 14:23

Alik.
“une autre émission”.
Mais vous êtes dingue, y a un bourbonnais qui va vous faire un infrrrractus. Je me demande si c’est pas passible du pénal.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
20 avril 2021 14:56

XYY : “Je me demande si c’est pas passible du pénal.

M’en fous, je ferais appel à un autre de Greslan pour ma défense.

Parait qu’il y en a un troisième, sur la Brenwe, pas loin des cacaoyers de Lambumbu.

https://dailypost.vu/news/brenwe-hydro-contract-signed/article_c71c82f6-4085-11ea-b764-972e5a0270aa.html

https://dailypost.vu/news/vanuatu-skills-partnership-signs-public-private-partnership-agreement-with-cocoa-premium-limited-agriculture-department-and/article_066b9d6f-9970-5a27-b82b-0b1905e37494.html

Dernière modification 1 jour plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 14:04

Inforétif.
“C’était une excellente émission.”
😂😂😂
Typique de l’enseignant français caricatural. Il trouve ça excellent, mais au fond de lui-même ça le fait chier, alors il met un bémol, juste pour ne pas mettre 20/20 😱, il met 19,5/20, oufff 😓

Mais je suis injuste, des 20/20 massifs, ça existe… mais c’est juste factice 😭
https://etudiant.lefigaro.fr/article/des-profs-mettent-des-20-20-a-tous-leurs-eleves-pour-protester-contre-la-reforme-du-lycee_96f2a12c-43de-11e9-993c-0f0d65ddc85d/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
20 avril 2021 15:57

“Inforétif. “C’était une excellente émission.” Pas de bémol sur la prestation du docteur de Greslan, très pédagogue. Et en même temps des questions d’auditeurs très révélatrices du bourrage de crâne subi par certains citoyens calédoniens de la part des complotistes débiles de Reinfo Covid (dont certains se revendiquent de la “médecine homéopathique“…) : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/05/plusieurs-medecins-alertent-contre-un-protocole-anti-covid-19-criminel_6068945_4355770.html “Le protocole controversé associant hydroxychloroquine et azithromycine, que préconise le professeur Didier Raoult, est au centre de ces prescriptions. « Ce traitement ne marche pas, balaie Julien Mayaux. C’est cardiotoxique, et la moindre complication est une complication de trop pour un médicament qui ne marche pas. » La… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
20 avril 2021 17:11

Inforétif.
“Pas de bémol sur la prestation du docteur de Greslan, très pédagogue.”
😂😂😂
Ki ka écrit:
Le docteur Thierry de Greslan, qui répond remarquablement bien aux auditeurs, a une patience inouïe (petit bémol: cette erreur hélas très répandue d’utiliser l’expression “code génétique” …

Sinon je suis ok avec “très pédagogue”, mais bon si vous pensez que ça ne vaut pas un 20/20…. moi si 😇

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   alika-antitra
19 avril 2021 13:11

Ca entre de partout, Covid free c’est une illusion, faut vacciner le plus de monde possible avant l’arrivée inexorable du virus, point barre.La femme de 53 ans testée positive à Nandi a 300 sujets contacts, bonjour les dégâts.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/un-marin-en-transit-nouveau-cas-positif-au-covid-19-987322.html?fbclid=IwAR12TulY1SeLZrpFpaRlO-QhqGxwcW6iZM7_Af8l4-bxagAWnJWielbhUTM

Ca pousse en NC aussi!

Dernière modification 2 jours plus tôt par Rigoberto
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Rigoberto
19 avril 2021 13:56

Rigoberto : nc la 1ère : “un-marin-en-transit-nouveau-cas-positif” Extrait : “Il s’agit annonce le gouvernement d’un marin en transit, arrivé par le vol en provenance de Tokyo vendredi 16 avril.  Dès sa sortie de l’aéroport, il a été acheminé à Nouméa à bord du bateau de commerce sur lequel il travaille. Il a été prélevé samedi matin à bord de ce navire. Puis le bateau a quitté la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de samedi à dimanche, à destination de la Corée du Sud. Le résultat du test de dépistage a été connu dimanche. ” Le marin n’était pas à l’isolement en quarantaine… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto
18 avril 2021 17:37

“YTS News has recieved confirmation that the Phillipino who died last week and was here as part of a crew on a supply vessel was tested postive to Covid-19. The VCH Morgue where his body is kept is now sealed off to public access and the NDMO has called an emergency meeting. It is not yet known whether a lockdown is imminent on Efate, however reports suggest it may. A few Police Officers may have been exposed when they handled the deceased body after it was discovered early Sunday. The PM is also expected to make an official announcement later… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Rigoberto
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Rigoberto
18 avril 2021 18:39

Rigo : “annonce du PM dans la soirée.

Mi no savé toktok bislama.
Rigo, traduis.

https://www.facebook.com/vbtc.vu/videos/1791036457723392/

Meilleur là :

https://www.facebook.com/watch/live/?v=464784388071711&ref=watch_permalink

Dernière modification 2 jours plus tôt par
Alika-antitra
Alika-antitra
17 avril 2021 07:16
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
17 avril 2021 13:10

“BFMTV chez D. Raoult “ Ça doit être le 50 ° journaliste qui vient faire la pute aux pieds du génial génie pour lui flatter son gigantesque melon… Et toi, Alik, que jamais, pas une seule fois, le Raoult n’ait accepté de se confronter sous la caméra à un scientifique ne te choque toujours pas !!! Et pourtant, ce Toussaint-là, parce qu’il avait très visiblement relu ses fiches, aurait pu écraser le Raoult comme une mouche à merde avec sa fiche “pas de service de réa dans ton IHU, enfoiré, donc tu comptes pas les morts en réa, mon salaud!”… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
17 avril 2021 14:16

Inforétif : “Ça doit être le 50 ° journaliste qui vient faire la pute” Le 50ème ! T’es pas un peu de Marseille, toi ? Au moins, lui, il n’a pas son rond de serviette sur les plateaux parisiens, allant de l’un à l’autre au gré des créneaux horaires. “ se confronter sous la caméra “ Pour les combats de catch, il y a les chaînes sportives. Quant à ta copine, quand elle côtoie un de ses homologues, c’est plutôt “passe-moi la rhubarbe …” “pas de service de réa dans ton IHU“ Mais il l’a dit, et ce n’est pas la première… Lire la suite »

itsalongway.JPG
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
17 avril 2021 15:18

“Mais il l’a dit, et ce n’est pas la première fois, et le devenir de ses patients exfiltrés entre dans ses stat” Archi-faux. https://actu.orange.fr/france/marseille-l-ihu-de-didier-raoult-ne-dispose-pas-de-lits-de-reanimation-pour-les-patients-atteints-d-une-forme-grave-du-covid-19-magic-CNT000001tUzB0.html “”Lorsqu’un patient se dégrade à l’IHU, il est transféré à l’AP-HM. Et si cela tourne mal, son décès est comptabilisé à l’AP-HM”, ajoute-t-il.  Ce fonctionnement explique pourquoi le taux de mortalité lié au Covid-19 à l’IHU Méditerranée entre janvier et juin était quatre fois plus faible que dans le reste de l’AP-HM, souligne Le Figaro (0,6% contre 2,4%). Un chiffre encore plus élevé dans les services de réanimation, où le taux de décès liés au Covid-19 oscille entre… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
21 avril 2021 16:58

“Inforétif : “Ça doit être le 50 ° journaliste qui vient faire la pute”
Le 50ème !
T’es pas un peu de Marseille, toi ?

Problème pour le Raoult: le 51° journaliste qui, lui, ne fait pas la pute.
Explosif.
https://rmcstory.bfmtv.com/la-face-cachee-de_19871/didier-raoult-les-dessous-dune-incroyable_24943/

choupie
choupie
15 avril 2021 07:08

Le Danemark abandonne le vaccin “sûr et efficace” astra zeneca :

https://www.lepoint.fr/monde/le-danemark-premier-pays-europeen-a-abandonner-le-vaccin-d-astrazeneca-14-04-2021-2422217_24.php

Pas facile de mettre au point un vaccin vraiment “sûr et efficace” en si peu de temps. Raoult, ce visionnaire.

Pasteur a renoncé au développement d’un vaccin début janvier (mais travaille sur un anti-viral qui va être testé ce mois-ci, cocorico).

Le vaccin Johnson and Johnson connaît ses premiers déboires.

Le vaccin chinois, ben…

Espérons que les vaccins arn contredisent Raoult sur le moyen et le long terme.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   choupie
15 avril 2021 10:52
Dernière modification 6 jours plus tôt par
choupie
choupie
Répondre à   alika-antitra
15 avril 2021 12:37

La Chine s’oriente aussi vers un cocktail de vaccins :
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210411-covid-19-les-autorit%C3%A9s-sanitaires-admettent-une-relative-moindre-efficacit%C3%A9-des-vaccins-chinois

Si les chinois le font, c’est que tout va bien.

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
15 avril 2021 14:58

Alik.
“twitter”.
Les commentaires 😂😂😂
Personnellement, j’estime que les gens qui mélangent bourbon et scotch sont bons pour le gibet, le bucher, l’écartèlement et autre moyens euthanasiques

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY .
15 avril 2021 17:33

XYY
Personnellement, j’estime que les gens qui mélangent bourbon et scotch sont bons pour le gibet, le bucher“.

Comment pouvais-je laisser passer çà !
Parfois, un tel mélange donne quelque chose de devin, à inscrire au panthéon de la “Musique du diable” : https://youtu.be/z4A6o-yf-ao et çà avec en plus une bonne Manta 7° !

Bonus, George Thorogood https://youtu.be/MgoCLRlA9DU

“One bourbon, one scotch, and one beer
Well, my baby, she gone, gone tonight
I ain’t seen the girl since night before last
I wanna get drunk, get off of my mind”.

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep
16 avril 2021 06:45

LedZep.
“… one beer”.
J’avais toujours éte intrigué de voir dans les films américains les mecs se taper cul-sec un godet de whisky avant de siroter leur bière, “a shot and a beer”.
J’ai évidemment essayé. Pas désagréable, mais bon…
https://vinepair.com/wine-blog/the-history-of-the-boilermaker-otherwise-known-as-a-shot-and-a-beer/

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY .
16 avril 2021 08:09

XYY  “J’avais toujours été intrigué de voir dans les films américains les mecs se taper cul-sec un godet de whisky avant de siroter leur bière, “a shot and a beer”. https://youtu.be/14SaNRaxpCc Cela aussi m’avait intrigué cette façon de déguster un bonne bière et un Bourbon, vu dans je ne me souviens plus quel film Ricain. Et chez les nous autres (Bande de Terre comme dans l’Hexagone), n’y aurait-t-il pas quelque chose d’aussi incongru ? Let’s the good time roll with a “Bad, Bad, Whiskey” ! Amos Milburn https://youtu.be/oCX–0wJQkQ Qui lui aussi a chanté, sans doute bien avant John Lee Hooker, “one… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par LedZep
Inforétif
Inforétif
Répondre à   choupie
15 avril 2021 12:52

“Raoult, ce visionnaire.”

Pauvre Choupie pour en arriver à sortir une ineptie pareille !
Mais plus envie de perdre mon temps avec des cons vaincus, ce seul lien (que tu parcourras superficiellement en boudant comme à ton habitude) fera l’affaire à mes yeux:

https://leseditionsdeschavonnes.com/2021/02/12/jai-lu-dans-lexpress-le-professeur-raoult-vu-pas-raphael-enthoven-demontage-du-mecanisme-complotisme/

Le seul petit suspense qui se pose: seras-tu assez bête pour bêler que R. Enthoven n’est pas un prestigieux professeur de médecine ?…

Dernière modification 6 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
15 avril 2021 14:51

Inforétif. “R. Enthoven n’est pas un prestigieux professeur de médecine ?…” Cela je peux en attester. Je l’ai croisé deux ou trois fois rue Daguerre non loin de mon galetas parisien, il n’est pas vêtu d’une blouse blanche et n’a pas de stéthoscope autour du cou. Sinon pour l’article. “Seulement voilà, le bateleur qui s’est pris pour Dieu…” Mais, mais, Didier ne s’est pas pris pour Dieu, il est Dieu. “Comme dit Bernard-Henri Lévy, étonnant fan du gilet jaune de la médecine: « c’est l’anti-Cassandre, en lui, que l’on tente de faire taire. ». Un petit coup de griffe à l’ex-beau-père en… Lire la suite »

choupie
choupie
Répondre à   Inforétif
15 avril 2021 15:11

Encore un commentaire où tu cherches la fessée. Mais quand je te la donne, tu fuis. Je vais donc m’abstenir pour cette fois-ci. Par contre, en spécialiste de la question que tu sembles être, en voici une pour toi : est-ce que les médecins qui affirment que le vaccin astrazeneca est sûr sont des charlatans ? Pour rappel : “Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite”. C’est une vraie question. Je pense déjà connaître la réponse,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   choupie
15 avril 2021 16:11

“est-ce que les médecins qui affirment que le vaccin astrazeneca est sûr sont des charlatans ?” C’est une question de rapport bénéfices/risques et une chose est CERTAINE: en zone de covid-19, le bénéfice de ce vaccin est INCONTESTABLE. Alors qu’il est NUL pour le plaquenil contre cette même covid-19, d’où le charlatanisme des “soignants” qui le préconiseraient encore aujourd’hui alors que sa totale inefficacité a été scientifiquement et définitivement démontrée et proclamée par tous les organisme mondiaux de la santé. Aucun produit de santé n’est sûr à 100 %, tu n’as qu’à lire leur notice pour t’en convaincre. Et surtout… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
15 avril 2021 17:13

Inforétif : “sa totale inefficacité a été scientifiquement et définitivement démontrée et proclamée par tous les organismes mondiaux de la santé.” Tu mets en doute la rigueur des scientifiques iraniens ? Evite d’aller là-bas pour tes prochaines vacances. Quant à la longue liste des contre-indications, tous les médocs (même le médiator jadis ?) ont la leur. Et je ne serait pas surpris si le “pourcentage” de décès par trouble du rythme cardiaque après absorption de plaquenil était de loin inférieur à celui dû à des thromboses après injection d’astrazeneca. Pour rappel : “Uniquement justifié par la dangerosité pour le cœur… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
16 avril 2021 00:48

“Tu mets en doute la rigueur des scientifiques iraniens ?” Alik tu me connais: je n’oserais pas. Et encore moins leurs franchise, indépendance vis à vis des mollahs et honnêteté ! L’HCQ de l’aut’con ne coûte quasiment rien: les patients (dans tous les sens du terme) auront donc de l’HCQ (pour l’AZT, prévoir un tit’ bakchich), si dieu le veut bien sûr. “Et je ne serais pas surpris si le “pourcentage” de décès par trouble du rythme cardiaque après absorption de plaquenil était de loin inférieur à celui dû à des thromboses après injection d’astrazeneca.” Et bien ça y est,… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
choupie
choupie
Répondre à   Inforétif
15 avril 2021 20:46

A l’évidence le rapport bénéfice/risque n’est pas le même au Danemark.

Sinon, j’avais en tête une réponse plus juridique.

Mais je comprends maintenant pourquoi tu crois dure comme fer que Raoult sera sanctionné par l’ordre. Hélas pour toi, n’oublie pas qu’au final, c’est le conseil d’état qui statue et où ce n’est pas qu’une histoire de contre-indication qui fera la différence.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   choupie
16 avril 2021 01:09

“Mais je comprends maintenant pourquoi tu crois dure comme fer que Raoult sera sanctionné par l’ordre.”

Mais enfin, choupie, j’ai un cœur comme tout le monde: en aucun cas je ne souhaite le flétrissement au fer rouge du Raoult par l’Ordre des temps pliés !
Un embastillement à vie, façon Madoff, escroc notoire lui aussi, avec la même fin au bout de 50 ans, suffira amplement à me contenter.

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top