Actualité
La dette commande. Bougival obéit.
On nous parle chaque jour de Bougival. On nous promet des cartes institutionnelles, des équilibres constitutionnels, des majorités à Versailles. Comme si tout cela tenait encore debout. La vérité est ailleurs, plus simple, plus brutale : ce qui commande l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas l’Accord de Bougival. C’est la dette publique française.
Chaque année, la France produit environ 2 800 milliards d’euros de richesses. L’État en prélève 1 700 milliards : impôts, charges, cotisations. Avec cela :
- il redistribue 1 200 milliards (retraites, santé, chômage, aides diverses),
- il dépense 500 milliards pour lui-même (fonction publique, agences, collectivités),
- et il doit emprunter 300 milliards supplémentaires pour boucler ses fins de mois et maintenir un semblant de croissance.
300 milliards par an. C’est le PIB de la Grèce. L’État français n’équilibre plus aucun budget. Il empile, il compense, il emprunte. Il survit à crédit. Et cette fuite en avant n’a qu’un horizon : la crise. Car ce Léviathan bureaucratique vit au-dessus de ses moyens depuis plus de quarante ans.
8 septembre : le compte à rebours
Le Premier ministre François Bayrou a choisi de jouer gros : il engage la responsabilité de son gouvernement sur sa ligne budgétaire. Juste avant que n’éclate la crise de la dette – qui est l’œuvre des siens – il veut partir en sage qu’on n’a pas écouté. En vérité, François Bayrou s’en va comme il a gouverné : dans l’impuissance, la lenteur et la prétention. Cette fin n’est pas injuste, elle est logique — celle d’un pouvoir qui a confondu modération et absence, et qui croyait que différer, c’était tenir.
Reste que cette manœuvre est aussi un aveu. Bayrou sait que le vrai calendrier, celui qui compte, n’est pas institutionnel. C’est celui des marchés financiers et des agences de notation. Or, si la confiance tombe, le budget tombe. Si le budget tombe, le gouvernement tombe et avec lui, tout l’agenda institutionnel : Conseil d’État, Congrès, Versailles, référendum. En clair : si la France craque, Bougival s’évapore.
La Calédonie suspendue
Situation préoccupante, car la Nouvelle-Calédonie reçoit chaque année 1,5 milliard d’euros de transferts structurels : salaires des fonctionnaires d’État, éducation, sécurité, justice, contrats de plan. Depuis l’insurrection de mai 2024, elle a reçu 1,5 milliard supplémentaire en aides exceptionnelles : reconstruction, protection sociale, soutien aux communes. 3 milliards d’euros par an. Soit plus de 350 000 francs par habitant.
C’est cela, la rente calédonienne. Pas le nickel. Pas les monopoles. Pas l’illusion Bougival. La rente, c’est la dette française. Et si la dette devient insoutenable, cette rente peut disparaître. Du jour au lendemain.
Bougival, ou l’art de gagner du temps
Bougival, c’est un texte qui repousse les problèmes. On ne règle pas la question de la paix : on la reporte en contournant l’adversaire. De même, on ne règle pas la question de la dette : on la maquille. En Nouvelle-Calédonie et dans l’outre-mer français règne la même logique qu’à Paris : “encore quelques instants, Monsieur le bourreau.” Mais cette fois, le bourreau s’appelle la réalité budgétaire. Et il ne prévient pas avant de frapper.
Le risque du “Liz Truss moment”
En 2022, le Royaume-Uni a vu son gouvernement s’effondrer en six jours après un budget jugé irréaliste. Les taux ont explosé, la livre a chuté, et la Première ministre a été éjectée. La France est aujourd’hui plus fragile que le Royaume-Uni :
- déficit structurel plus élevé,
- besoins d’emprunts colossaux,
- dette détenue à plus de moitié par des étrangers.
Un “accident de crédit” n’est pas une hypothèse théorique. C’est une possibilité très concrète, en 2026 ou avant.
La question que chacun doit se poser
Alors posons la vraie question : La Calédonie a-t-elle un avenir adossé à une rente qui n’existe que par l’endettement d’un autre ? Bougival ne répond pas à cette question. Le vrai calendrier, c’est celui de la dette française. Et il s’impose à tous : à Paris, à Nouméa, aux loyalistes comme aux indépendantistes.

Les danseuses que sont les Dom, pom et autres collectivités d outre mer commencent à peser lourd sur le budget de la France qui n a plus les moyens d entretenir ces confettis d empire. La dernière vague d independance de territoire français extra européen se fera dans les 30 ans qui viennent ! Mais comme disent les progressistes mais on a l UE L europe est la tombe d une France puissance. La France qui n a plus les leviers de souveraineté . Elle ne maîtrise plus sa monnaie, sa politique de commerce extérieur, ses frontières etc etc etc… Lire la suite »
“La dernière vague d independance de territoire français extra européen se fera dans les 30 ans qui viennent !”
C’est ton avis personnel.
Mais dans ce monde ou la mondialisation est entrée en vigueur je vois mal, comment des territoires pourraient s’en sortir étant seul et sans défense.
A moins bien sûr de changer de colonisateur. Mais dans ce cas ce n’est plus une indépendance.
C est terminé le gouvernement Bayrou. Ce gouvernement va chuter ! Bougival certainement avec
Quand l incompétence rejoint l irresponsabilité. La Macronie aura été une catastrophe pour la France mais certains y croient encore.
https://youtu.be/6j2IC6o3pLk?si=MJ-6n52vAmi9yIXq
L’incompétence, tu y vas un peu fort. Non pour moi, ce n’est pas l’incompétence, qui a mené la France là ou elle en est aujourd’hui. Ni même Macron. Ce sont les circonstances, pendant son mandat, qui ont été une catastrophe. Je ne veux pas le défendre, mais pourtant il a subit ce que nul autre président précédent n’ont eu. Une accumulation de dossier à résoudre et qui ont pesés énormément dans la balance de la dette. Le covid, la guerre en Ukraine, les référendums de la Calédonie ainsi que ses émeutes du même coup. Sans compter les catastrophes naturelles comme… Lire la suite »
La dette publique ne date pas d’hier.
Il parait que çà fait 50 ans qu’elle existe, selon Bayrou.
C’est François Mitterrand, qui est le président, qui a endetté le plus la France.
Les aides attribuées par l’Etat, à la Calédonie, sont financées par la dette finalement.
On voit aujourd’hui le prix du quoi qu’il en coute de Macron.
Mr Macron c est 1300 milliard supplémentaires !! Mozart de la finance , tu parles Charles !
Et 1 milliard par ci et 1 milliard par la. Ça arrose un max pour les pays étrangers.
Le budget de Bayrou est une fumisterie.
Développe!
C’est très simple. Le projet de budget 2026 présenté par Bayrou repose sur une illusion. On nous vend un “effort de rigueur”, mais en réalité, les dépenses publiques continuent d’augmenter en valeur absolue : +29 milliards d’euros en 2026 par rapport à 2025 (source : le gouvernement lui-même). Ce n’est pas une baisse, c’est juste une moindre hausse. François Lenglet l’a répété sur RTL : c’est de la communication. Et comme toujours, l’effort repose sur les mêmes : les actifs. S’ils s’en prend oralement aux retraités, Bayrou a juste choisi de repousser l’indexation complète des pensions sur l’inflation, ce qui… Lire la suite »
La.Macronie dans toute sa splendeur
J’aurais préféré que ce soit lemec dici qui réponde, mais bon. Le budget Bayrou est une fumisterie. Que penses tu de celui du PC, de celui des socialos, j’ose pas penser à celui de LFI! Beaucoup de distribution de fric, pour tout le monde mais évidemment personne ne veux payer. La Calédonie c’est 39 heures, la France 35. Des jours fériés en pagaye. Évidemment que l’état dépense trop de fric mais comment faire puisque personne ne veux réduire le train de vie. Le budget fumisterie? Faut bien commencer par réduire et il faudrait faire plus, évidemment attaquer les dépenses de… Lire la suite »
Bayrou ne fait que s’inscrire dans une certaine continuité, bien française — il faut le dire–, celle du responsable politique qui devant la gravité de la situation, ne te proposera que des mesurettes et du petit rafistolage (et qui éventuellement te fera passer ça pour de grandes réformes !) Faut pas prendre trop de risque, faut pas trop se mouiller…mais faut faire croire qu’on fait quelque chose.
“J’aurais préféré que ce soit lemec dici qui réponde,”
Il faut prendre ceux qui viennent à toi.
Eux aussi ont des choses à dire.
Ne fais pas la fine bouche.
Pour sauver Bayrou, Valls s’en mêle. Il prend pour cela, la Calédonie comme moyen de pression, en faisant croire, que si Bayrou et son budget n’ont pas la confiance alors la Calédonie et l’accord Bougival ainsi que la paix est mise en cause. C’est là où se trouve la fumisterie. Si Bayrou tombe ce qui ne fait aucun doute. Valls tombe aussi. Ce dernier s’accroche tant bien que mal à son poste et fournit comme excuse, le dossier Calédonien pour survivre . Mais la réalité ce n’est pas celle là. Si le gouvernement tombe, et il va tomber. L’accord de… Lire la suite »