Actualité
2026, l’année pivot
Jamais les élus calédoniens n’ont autant voté ensemble. Jamais le pays n’a été aussi proche de l’asphyxie budgétaire. Cette unanimité, présentée comme un signe de maturité politique, est en réalité le symptôme d’une peur partagée : celle d’être le premier à dire que le système ne tient plus. 2026 ne sera pas une année de rupture spectaculaire, mais celle où le mensonge collectif cessera de fonctionner.
Il y a parfois des votes qui disent plus que tous les discours. Et parfois, ils disent exactement l’inverse de ce qu’ils prétendent montrer.
En décembre, le débat d’orientation budgétaire de la Nouvelle-Calédonie a été adopté à l’unanimité. Unanimité au gouvernement collégial. Unanimité au Congrès, toutes sensibilités confondues.
Socialistes et libéraux. Autonomistes et indépendantistes. Loyalistes et Marxistes. Centristes, collectivistes, démocrates-chrétiens. Les partisans du gel, du dégel, de son élargissement ou de son abandon. Les représentants des îles, des clans, des communes, des provinces. Tous d’accord. Tous votant la même chose : le même budget, les mêmes amendements, la même politique.
En démocratie, ce spectacle est souvent présenté comme un signe de maturité politique. En vérité, il ne l’est pas. Quand des camps irréconciliables votent exactement la même chose, ce n’est pas l’unité d’un projet. C’est l’unité d’une peur. Cette unanimité n’est pas le fruit d’un compromis politique mûri, mais d’un silence partagé face à une réalité que plus personne ne veut assumer seul.
Une unanimité qui n’a plus de sens
Personne ne croit sérieusement que ces 54 élus partagent une vision commune de l’avenir du pays. Ils ne partagent ni le même diagnostic, ni les mêmes valeurs, ni les mêmes objectifs politiques.
Ce qu’ils partagent, en revanche, est beaucoup plus simple : la certitude que le système ne tient plus, et la volonté collective de ne pas être celui qui dira quand et comment il tombera.
Le débat d’orientation budgétaire de 2026 n’a rien d’un texte idéologique. C’est un document de survie. Il dit, noir sur blanc, ce que tout le monde sait désormais : les déficits cumulés des régimes sociaux, de l’énergie, des aides et des retraites ne sont pas financés. Le montant évoqué tourne autour de 30 milliards de francs CFP.
Ce chiffre fait désormais écho à ce que les acteurs économiques et sociaux disent publiquement depuis plusieurs semaines : une reprise qui ne vient pas, des pertes d’emplois massives, et des opérateurs publics qui reconnaissent eux-mêmes ne plus tenir sans perfusion. Ce chiffre n’est pas une projection alarmiste. Il est écrit. Reconnu. Assumé en séance publique. De facto, le budget 2026 de la Nouvelle-Calédonie est insincère. Et pourtant, tout le monde le vote.
Ce que les élus savent parfaitement
Les élus ne sont pas naïfs. Ils savent que la Nouvelle-Calédonie n’est plus en équilibre budgétaire réel. Ils savent que le système tient par reports, avances, décalages, bricolages comptables.
Comme certaines multinationales vivent sur des montagnes de dettes sans jamais régler la note, la collectivité fonctionne aujourd’hui dans une économie d’artifice permanent. Mais à la différence des géants privés, la Nouvelle-Calédonie n’a pas accès à des marchés infinis ni à une création monétaire souveraine.
La vraie question, celle que personne n’ose formuler publiquement, est beaucoup plus triviale : en 2026, quel mois ça ne passera plus ? Ce mois où :
- Enercal devra couper certaines zones ou certaines heures.
- Les pensions ne tomberont pas.
- Les agents publics territoriaux ne seront plus payés.
- Les hôpitaux n’auront plus la trésorerie pour fonctionner normalement.
Lorsque même la compagnie aérienne domestique explique publiquement qu’elle ne survivrait pas à une nouvelle crise sans aide directe de la collectivité, c’est toute la chaîne logistique du pays qui apparaît pour ce qu’elle est devenue : fragile, dépendante, sous contrainte. C’est cette peur-là qui structure aujourd’hui le comportement politique. Pas une peur idéologique. Une peur opérationnelle.
Attendre que ça casse… ensemble
Face à cette situation, une stratégie implicite s’est installée. Attendre. Observer. Le silence politique observé depuis plusieurs semaines, y compris sur des sujets pourtant structurants, n’est pas un apaisement. C’est un symptôme. Celui d’un système qui sait qu’il arrive au bout, et qui espère que l’accident surviendra après les prochaines échéances.
Savoir quel domino tombera en premier. Puis, juste avant l’impact, prévenir l’opinion publique. Tous ensemble. Avec une parole commune. :
« Attention, ça ne tient plus ! »
« L’État doit intervenir ! »
« Ce n’est pas de notre faute ! »
L’unanimité des élus calédoniens n’est pas un courage collectif. C’est un parapluie partagé.
La tutelle que personne ne veut nommer
Il faut appeler les choses par leur nom. La Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui sous tutelle de l’Etat. Une tutelle de fait, pas une tutelle juridique, proclamée. Une tutelle budgétaire, silencieuse, assumée par l’État… sans jamais être revendiquée. L’État finance. L’État garantit. L’État conditionne. L’État arbitre. Et les élus locaux gèrent les conséquences.
Et pourquoi ce silence ? Parce que l’État ne veut pas assumer politiquement une tutelle qu’il exerce déjà. Parce que les élus, à quelques mois des provinciales, ne veulent pas être ceux qui diront à leurs électeurs que la souveraineté budgétaire est terminée.
Alors on vote à l’unanimité. On fait semblant que c’est normal.
Pourquoi 2026 est une année pivot
Contrairement à ce que certains prétendent, l’État n’abandonnera pas la Nouvelle-Calédonie demain. Il ne peut pas le faire sans provoquer un chaos social et politique majeur. Mais il y a une différence entre tenir encore et tenir toujours.
La France elle-même entre dans une période de contraintes budgétaires historiques. La charge de sa dette, les taux, les arbitrages à venir rendent illusoire la poursuite indéfinie des transferts non régaliens.
2026 est donc une année pivot non pas parce que tout va s’effondrer brutalement, mais parce que le mensonge collectif ne pourra plus se maintenir au-delà. Quand même les syndicats, les chambres économiques et les directions d’entreprises ne parlent plus de relance mais de survie, le déni devient impossible à tenir politiquement.
Les provinciales : des élus sans marge
Après les élections provinciales, quel que soit le camp vainqueur, quelles que soient les alliances, les exécutifs issus du corps électoral gelé n’auront aucune marge de manœuvre réelle.
Ils seront des caisses enregistreuses de décisions prises à Paris. Des gestionnaires de pénurie. Des amortisseurs politiques. Le vrai clivage politique à venir ne sera donc plus institutionnel. Il sera moral.
Entre ceux qui diront la vérité sur la situation du pays. Et ceux qui continueront à nier le réel pour gagner du temps.
Tout ce qu’ils refusent de faire… ils devront le faire
Sur le papier, il reste d’autres options : nouveaux prêts, avances de l’État, subventions exceptionnelles, rééchelonnements de dettes. Elles ont toutes déjà été utilisées. Elles ne font plus que gagner du temps.
Augmenter les impôts ne réglera rien. L’économie est trop affaiblie, la population diminue, la base fiscale se contracte, les recettes ne suivent plus. Il ne reste donc qu’une seule variable réelle : les dépenses publiques de fonctionnement.
Pas des économies de façade. Mais une réduction structurelle, de l’ordre de 25 %, soit environ 80 Milliards de francs CFP en l’espace d’une mandature. Cela signifie moins de services, moins d’emplois publics, moins de prestations, et des arbitrages brutaux que personne n’a voulu porter jusqu’ici.
Les élus ne veulent pas l’assumer aujourd’hui. Alors demain, durant la prochaine mandature, l’État l’imposera.
La fin de l’illusion
L’unanimité budgétaire n’est pas belle. Elle est inquiétante. Elle dit que le système politique sait qu’il a atteint ses limites, mais qu’il préfère attendre l’accident plutôt que d’assumer la rupture.
2026 ne sera pas une année comme les autres. Elle dira si la Nouvelle-Calédonie choisit d’anticiper la fin d’un monde… ou de la subir en faisant semblant de ne pas la voir.
Le temps des récits confortables est terminé. Reste une question simple : Qui aura le courage de dire la vérité avant qu’elle ne s’impose par la force des faits ?
Bonne année à tous.

Je vois que c’est la foire aux compliments ce soir.
Pensez à nos compatriotes de Métropole, à partir du 18 de ce mois un quart d’entre eux sont à découvert. Je doute que cela soit de la faute de Trump ou de Poutine.
“Je doute que cela soit de la faute de Trump ou de Poutine.”
Ben, après mûre réflexion, si si tu peux le faire, un tout petit peu quand même…
Élysée. 16 Janvier.
Macron façon Starsky et Hutch.
L’oeil du Tigre …😎
Punaise si Inforétif voit ça il va bander comme un caniche sur le mollet de sa maîtresse !
Tu te si-cradises, mais comment s’en étonner ?
Parce que tu le vaux bien…
Hé, le trigonosome déchaîné, conjonctivite (probable), tu connais ?
Ça vole de + en + bas…
Infohatif.
“conjonctivite (probable), tu connais ?“.
Eh, Infosénile, pourquoi ne vous informez vous pas avant de vous ruer sur votre clavier 😳 😂
Hémorragie sous-conjonctivale, vous connaissez ?
Les plongeurs ici et ailleurs connaissent bien. 😍 😎
https://www.rtl.fr/actu/sante/l-oeil-du-tigre-le-president-du-site-des-ophtalmos-de-france-explique-sur-rtl-pourquoi-macron-avait-l-oeil-injecte-de-sang-lors-de-ses-voeux-aux-armees-7900589225
“Hémorragie sous-conjonctivale, vous connaissez ?”
Caisse con en a à foutre ?!
L’essentiel est de corriger les insinuations des cons sur Macron qui selon eux cabotinerait avec ses lunettes de soleil alors qu’il ne s’agit que d’un problème médical.
Il a compris le kouillon de découpeur de poils du cul en 4 ?!
Infophtalmuf.
“L’essentiel est de corriger les insinuations des cons sur Macron qui selon eux cabotinerait avec ses lunettes de soleil“.
Sans déconner ?! Les seules insinuations que j’ai lues, c’est que Brigitte lui aurait porté un uraken ou un tsuppari. 😂
“découpeur de poils du cul en 4“.
Fort heureusement, vous n’êtes pas ophtamo 😊 , confondre une hémorragie sous-conjonctivale avec une conjontivite 😁 .
Conjonctivite… 😂 😂 😂 …Avec toutes les bises que Manu a distribuées ce 16 Janvier, ça aurait été : Bânjour les dégâts
😎
Qu’il est con ce Monconrétif… Kéké rose s’est fait bifler l’œil par Brigitte. Point.
La preuve en images: Facebook
Et bon dimanche à tous… 😁😆
Chronologiquement 1/ XYY 17 janvier 2026 07:00 “Élysée. 16 Janvier. Macron façon Starsky et Hutch.” 2/ Inforétif 17 janvier 2026 18:38 ” L’essentiel est de corriger les insinuations des cons sur Macron qui selon eux cabotinerait avec ses lunettes de soleil“. 3/ XYY 17 janvier 2026 23:20 Sans déconner ?! Les seules insinuations que j’ai lues, c’est que Brigitte lui aurait porté un uraken ou un tsuppari” J’ai écrit “les insinuations des cons sur Macron qui selon eux cabotinerait avec ses lunettes de soleil“, or les cons tu en fait très largement partie, la preuve: ton “Macron façon Starsky et… Lire la suite »
Tiens Faux-rétif, l’extrême drouate est là, elle reprend l’espace public … contre la racaille, les OQTF agresseurs, les déchets antifas et leur drapeau palestinien pour le Hamas…. non je plaisante elle est là pour venir te chercher, ils vont frapper à ta porte avec leur chemise noir et entrer pour te prendre tes libertés, après ils vont vendre la France à la Russie …. mais non moncon faut pas écouter les intellectuels de mes couilles de la Macronie faut penser par toi-même; je garde espoir. https://www.youtube.com/shorts/sFxRPxsuLs0 Ce sont ces salauds de fachos d’extrême drouate gaulois qui vont protéger tes petites… Lire la suite »
Infoptif. “Macron qui selon eux cabotinerait avec ses lunettes de soleil“. Parce que selon vous, porter des Ray Ban – Aviator ou des American Optical – Original Pilot, ce serait du cabotinage ? 😂 Il s’est vendu des millions de ces modèles de lunettes, des milliards en comptant les imitations et contrefaçons. 😎 Prix moyen des originales: 200€. On connaît un retraité ex-indexé qui pourrait s’en payer 7500 avec le prix de son château bourbonnais. 😋 Vous voulez du cabotinage, du vrai ? Tenez… gratos 😊 https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTiofEZURJKKNH218xHi2EyJBDYljNXdoD3XpW2HsK42Q&s … Sinon, chronologiquement. HuffPost 15/01/2026 16:36 « hémorragie sous-conjonctivale ». https://www.huffingtonpost.fr/sante/video/pourquoi-l-il-de-macron-etait-tout-rouge-pendant-son-discours-aux-armees_259258.htm Inforétif Répondre à XYY 17… Lire la suite »
XYY : “Eh l’agrégé, votre vieillesse est un naufrage”
Vil plagiaire !
Néanmoins je confirme.
Alik.
“Vil plagiaire !”.
😳
Mot pour mot ?
Me no rimemba.
Me sori.
XYY : “Me sori.”
I pa gain problem
“Néanmoins je confirme [que le vieil Inforétif fait naufrage]”
Venant du vieil Alik qui porte l’escroc Raoult, le dictateur exterminateur russe Poutine ainsi que l’apprenti dictateur américain Trump bouffeur d’esquimaux aux nues, ta con firmation fièrement revendiquée ne manque pas de selles, mon pauvre Traîtralik.
Les cons ça ose tout… Tu connais la suite pour la pratiquer si assidûment avec une constance qui frôle le stakhanovisme !
Inforétif : “Venant du vieil Alik qui porte l’escroc Raoult, le dictateur exterminateur russe Poutine ainsi que l’apprenti dictateur américain Trump bouffeur d’esquimaux aux nues …”
Je n’ai jamais porté aucun des trois “aux nues”, il faut être sénile pour oser ainsi et de façon aussi péremptoire cette triple affirmation.
Mais je me refuse tout autant à les vouer aux gémonies, la bave aux commissures.
“Les cons ça ose tout…”
Pas mieux.
Je n’ai jamais porté aucun des trois “aux nues”, il faut être sénile pour oser ainsi et de façon aussi péremptoire cette triple affirmation. Mais je me refuse tout autant à les vouer aux gémonies, la bave aux commissures. ——————————— C’est vrai et idem pour moi et ton commentaire confirme: il est devenu difficile de nuancer les avis sur ce site; nos chers interlocuteurs sont le reflet de l’air du temps: il faut être radical dans un sens, vouer aux gémonies. Il faut être dans l’avis fort, mais surtout l’avis simple. Oser nuancer, oser ne pas voir qu’un côté des… Lire la suite »
1/”Je n’ai jamais porté aucun des trois “aux nues”, il faut être sénile pour oser ainsi et de façon aussi péremptoire cette triple affirmation.” Tu mens sur Poutine, au point d’avoir ici même exprimé ton respect envers cet enfoiré responsable à lui tout seul de l’assassinat méthodique de centaines de milliers d’innocents dans les pays qui ont le malheur de voisiner la Russie, voire plus loin (Syrie, Afrique sub-tropicale etc .) et dans son propre pays, pour motifs d’enrichissement personnel, rancunes et folie incontrôlables. Nuit après nuit, depuis bientôt 4 ans, cette saloperie inhumaine, de sa seule initiative, balance des… Lire la suite »
Et le jugement divin d’Inforétif tomba.
“Et le jugement divin d’Inforétif tomba.”
Meuh non, c’est un jugement médiatique unanime, en effet jamais aucun autre président américain que Trump n’a justifié avec autant de constance l’adage audiardique de “les cons ça ose tout” :
Gaza : Donald Trump invente le ticket d’entrée à un milliard de dollars à son Conseil de paix
T’es pas un zoreil pour rien, Coconnet… 😁😆😂😂🤣
Je parlais de ton jugement sur Alik.
Inforétif “jamais aucun autre président américain que Trump n’a justifié avec autant de constance l’adage audiardique de “les cons ça ose tout” Bien tiens, ça vient juste de nous être révélé : https://babylonbee.com/news/trump-challenges-danish-prime-minister-to-ping-pong-match-winner-gets-greenland “Trump défie le Premier ministre danois à un match de ping-pong : le vainqueur remporte le Groenland.” “WASHINGTON, DC — Le président Trump a officiellement défié la Première ministre danoise Mette Frederiksen à un match de ping-pong ; le vainqueur remportera le Groenland. Les négociations étant au point mort et les deux parties espérant éviter une confrontation militaire, Trump a suggéré une partie de ping-pong à enjeux élevés… Lire la suite »
Il a changé d’avis, il propose un duel au pistolet, à condition qu’il puisse s’habiller comme il veut.
“Même sa raquette, est de couleur orange !” Raquette à 1 dollar, tenue comme un marteau … Avoue, LedZep, tu es jaloux de son Nobel de la Paix… « Étant donné que votre pays a décidé de ne pas m’attribuer le prix Nobel de la paix… » : Donald Trump écrit au Premier ministre norvégien “« J’ai clairement expliqué, y compris au président Trump, ce qui est bien connu, à savoir que le prix est décerné par un comité Nobel indépendant et non par le gouvernement norvégien », a indiqué [le premier ministre norvégien] Jonas Gahr Store.” Mais quel connard… Lire la suite »
“Bien tiens, ça vient juste de nous être révélé”
Ça aussi, montrant que Trump nous sera précieux: on comprend comment il a réussi l’exploit de stopper 8 guerres, il sait recruter les meilleurs spécialistes :
Le Kremlin annonce que Vladimir Poutine a été invité à rejoindre le Conseil de paix de Donald Trump
Pourvu qu’il n’oublie pas d’inviter Kim Jong-un, il est si distrait
Inforétif : “Tu mens sur Poutine, au point d’avoir ici même exprimé ton respect“ Entre exprimer son respect envers un chef d’état efficace et le porter aux nues, il y a un espace qui ne t’aurait pas échappé à l’époque lointaine où tu espérais encore réussir l’agrèg. Depuis les injections expérimentales ont fait leur œuvre, sans parler de la décrépitude naturelle, et parfois les nuances t’échappent. “3/ En résumé tu es un GROS CONNARD doublé d’un parfait MALFAISANT“ Façon très stalinienne d’entretenir le débat. Tu as ta place, quoique trop vieux mâle blanc ayant sévi outremer, à LFI. Rue Lauriston, tu eus été… Lire la suite »
“Entre exprimer son respect envers un chef d’état efficace et le porter aux nues” Efficace comme Hitler (mais ta gueule, bordel, abruti de Si Crado !) parce qu’il a construit fait construire des autoroutes : certains en effet lui vouent respect encore aujourd’hui pour cela, perso ça me débecte, mais nous ne sommes pas faits, manifestement, du même bois. Non, même si Hitler a relevé l’économie de l’Allemagne, il n y a pas lieu de lui en être admiratif et encore moins reconnaissant, quand on sait les millions de personnes, pas mal d’entre elles juives, que cela lui a permis… Lire la suite »
Suce mon pénis non circoncis à la délicate odeur musquée, tête de pine de crabe © mou triple dosé de mes deux.
Inforétif : “même si Hitler a relevé l’économie de l’Allemagne, il n y a pas lieu de lui en être admiratif et encore moins reconnaissant …”
Je partage totalement ton opinion sur ce point de détail, et je ne vois pas ce qui a bien pu t’amener à croire que j’ai une quelconque admiration pour ce dictateur (mort il y a 80 ans mais dont tu cultives le souvenir avec acharnement), pas plus d’ailleurs que pour son homologue soviétique.
“… pauvre IMBECILE !“
Il t’en faut peu pour être heureux …
“Je partage totalement ton opinion sur ce point de détail” [que Hitler ne mérite pas d’admiration ni de reconnaissance] Tu m’en vois soulagé ! Cependant je reste déçu, sans évidemment m’en étonner, que tu persistes à considérer que le dictateur Hitler n’a pas déteint sur le dictateur Poutine (sans même parler du pacte germano-soviétique signé en 39) … ““… pauvre IMBECILE !“ C’est la version la moins féroce de la qualification que je puisse t’appliquer. Comment qualifier un citoyen français qui proclame respecter (donc APPROUVER) un dictateur russe au pouvoir par le crime et la terreur depuis 1999 ans et massacrant depuis cette… Lire la suite »
Complètement névrosé, Monconrétif…
N’empêche, si Adolf avait pu bosser tranquille, les femmes françaises, elles aussi seraient tranquilles dans les transports en commun, hein, tête de pine de crabe © mou triple dosé de mes deux? J’ai pas raison?😠😡
Et on n’aurait pas en France un président de la République employé de la banque Rothschild… 😠
Inforétif : “un citoyen français qui proclame respecter (donc APPROUVER) un dictateur russe au pouvoir …” Fameux raccourci ! Comprends mieux pourquoi t’as pas eu l’agrèg. “tu assistes à un bombardement sur Kiev et que tu vois en direct et en “live” une mère ukrainienne rescapée d’un missile russe …“ Je compatis, de même que pour une mère serbe à Belgrade, irakienne à Bagdad, vietnamienne à Hanoï, japonaise à Hiroshima ou allemande à Dresde, et j’oublie Guernica et Nankin, entre autres. Par ailleurs, même si les Russes sont particulièrement maladroits et leur matériel particulièrement défectueux, le nombre de victimes collatérales de leurs frappes… Lire la suite »
“Je compatis, de même que pour une mère serbe à Belgrade, irakienne à Bagdad, vietnamienne à Hanoï, japonaise à Hiroshima ou allemande à Dresde, et j’oublie Guernica et Nankin, entre autres.” Je m’étais dit que j’allais avoir droit à ta rhétorique habituelle du relativisme, je ne t’en ai pas mis en garde et v’la le résultat… Tu es juste écoeurant de bêtise et méchanceté, Alik, à vomir. On est en 2026, en Russie et Ukraine, à 3 heures d’avion de chez moi, tous ces morts et toutes ces destructions ACTUELLES sont le fait d’UN criminel russe en chair et os… Lire la suite »
Inforétif: “… suffit de le dézinguer et tout s’arrête …”
eh ben vas-y …
souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=R0yjtl_sZJo&t=17s
“On est en 2026, en Russie et Ukraine …”
Du passé faisons table rase, mais tu t’accroches, tel le morpion, à la mémoire d’Adolf, mort en 1945.
Je n’ai pas de vidéo, mais j’ai les mails de mon amie Kristina sous les bombes de l’OTAN (dont des françaises) à Belgrade en 1999.
“Inforétif: “… suffit de le dézinguer et tout s’arrête …” eh ben vas-y …” Non, Alik, je ne vais pas y aller car je ne le peux pas. Mais la moindre des choses de ta part serait de pas l’encourager, ce salopard ! “Du passé faisons table rase, mais tu t’accroches, tel le morpion, à la mémoire d’Adolf, mort en 1945.” Mais bordel de Zeus de bordel de dieu, qui ne cesse de mettre pathologiquement en avant “la grande guerre patriotique“, contre l’Allemagne d’Hitler justement, dans sa propagande de tous les instants pour tenter de motiver ses troupes de merde… Lire la suite »
Inforétif : “… la moindre des choses de ta part serait de pas l’encourager, ce salopard !” Mais je ne l’encourage pas (je n’ai pas son contact). D’ailleurs je ne pense pas qu’il en ait besoin, il a déjà plus de soutien populaire dans son pays que n’en a jamais eu ton idole Manu dans le nôtre. “… qui ne cesse de mettre pathologiquement en avant “la grande guerre patriotique“…” Je ne suis pas convaincu que ce soit le sujet principal de ses discours, tant au niveau national qu’à l’extérieur. D’ailleurs, si tu insistes, il devrait m’être possible de trouver sur… Lire la suite »
“D’ailleurs je ne pense pas qu’il en ait besoin, il a déjà plus de soutien populaire dans son pays que n’en a jamais eu ton idole Manu dans le nôtre.” Le plus inquiétant c’est que tu as vraiment l’air d’y croire ! E. Macron a été réellement élu démocratiquement (donc à la majorité des voix, réelles au moins au début de ses 2 mandats), contrairement à Poutine qui, lui, élimine tous ses concurrents sérieux depuis 26 ans tout en assommant le malheureux peuple russe de sa popagande mafieuse dès l’école maternelle et sur tous les médias russes. —————————————— . ““…… Lire la suite »
popagandepRopagandeInforétif : “Il y fait systématiquement référence dans tous ses discours, particulièrement au niveau national et depuis le 24 février 2024 !”
Seulement ?
“ce point de détail“… Même moi je me demande si j’aurais osé… 😁😆
Rocky : “Même moi je me demande si j’aurais osé…”
Le privilège de l’âge .…
Les vieux aussi, ça ose tout !
😆😂
Parce que les vieux, n’ont plus rien à perdre.
Alik.
“ce point de détail“.
Vous vouliez sans doute écrire “ce poing de détail”.
(qui m’en rappelle un autre… en noir et blanc)
““ce poing de détail”.
L’extrême droite, comme Trump, forte avec les faibles (femmes), avec 4 gardes du corps car on ne sait jamais :
https://www.instagram.com/reel/Cxz5wRSo62S/?hl=fr
(je peux pas m’empêcher d’imaginer Si Crado avec la même sale gueule de con …)
La différence entre JMLP et Kéké rose, c’est que JMLP a réellement pratiqué la boxe, au sein notamment d’un régiment parachutiste de la Légion étrangère, où il était officier…
Kéké rose s’est seulement fait prendre en photo devant un sac de frappe, et s’est fait gonfler les biscotos grâce à l’IA.😁😆
Rocky.
“Kéké rose”.
Vous êtes très très méchant avec Manu.😪…😂
Il bosse son image pourtant 😊
“Depuis les injections expérimentales ont fait leur œuvre” Dois-je supposer que tu es plus compétent que ceux qui ont tiré ce type de conclusion ? : Les vaccins anti-Covid à ARN messager ne causent aucune hausse de la mortalité, selon une étude “Au sein du groupe vacciné, 0,4% des personnes sont mortes dans les quatre ans ayant suivi l’administration du premier vaccin. Au sein des non-vaccinés, le chiffre s’établit à 0,6%, ce qui revient à dire que la mortalité générale y est supérieure d’un quart. “On peut dire avec un grand degré de confiance qu’il n’y a pas d’augmentation du risque de mortalité… Lire la suite »
Infosénile.
“Néanmoins je confirme [que le vieil Inforétif fait naufrage]”.
Eh ben ça s’arrange pas 😑😁
Incapable de citer correctement un post…
La citation correcte, c’est “Néanmoins je confirme [que la vieillesse d’Inforétif est un naufrage]”, ce qui sémantiquement est tout à fait différent. 😊
“La citation correcte, c’est “Néanmoins je confirme [que la vieillesse d’Inforétif est un naufrage]”, ce qui sémantiquement est tout à fait différent. “
Toi, l’ectoplasme vaporeux XYY, qd ta vieillesse t’aura fait chuter ton dernier poil de cul, merci de nous en informer, tant ce sera un soulageant signal de nos vacances d’avec les foutus coupeurs de poils culiers en 4 que tu représentes si bien jusqu’à la caricature !
Inforectif.
“les foutus coupeurs de poils culiers en 4“.
Étonnant, cette aversion pour la rigueur et d’exactitude, venant d’un agrégé ès sciences 😊
“cette aversion pour la rigueur et d’exactitude,”
Tu a vu ça où, mon “ami” ?
La preuve du contraire : fallait écrire “l‘exactitude” et non “d‘exactitude”…
Et encore une fois émettre une hypothèse (supposition) explicative d’un fait en se trompant est scientifiquement admis, à condition évidemment de ne pas vouloir l’imposer comme une vérité.
Où ais-je affirmé que l’oeil d’Emmanuel Macron était rouge car affecté d’une conjonctivite, mon cher con d’enculeur de mouches ?
Inforookie. “La preuve du contraire : fallait écrire “l‘exactitude” et non “d‘exactitude”…” Bienvenue au club des foutus coupeurs de poils culiers en 4. 🤫 “Et encore une fois émettre une hypothèse (supposition) explicative d’un fait en se trompant est scientifiquement admis, à condition évidemment de ne pas vouloir l’imposer comme une vérité” Comme par exemple émettre l’hypothèse que la Terre est plate alors que cela fait plus de 2 millénaires qu’on sait que la Terre est une sphéroïde, ou émettre l’hypothèse que Manu souffre d’une conjonctivite alors que cela fait plus de 2 jours que l’explication de l’œil du tigre… Lire la suite »
“Eh l’agrégé, votre vieillesse est un naufrage” Sans vouloir t’inquiéter outre-mesure, c’est la tienne qui est un naufrage, puisque tu persistes à ne pas comprendre ma réponse pourtant parfaitement claire du 18 janvier 2026 09:14 . En effet, tu écris maintenant, je cite entre guillemets: “infoptif. “Macron qui selon eux cabotinerait avec ses lunettes de soleil“. Parce que selon vous, porter des Ray Ban – Aviator ou des American Optical – Original Pilot, ce serait du cabotinage ? “ Or, c’est toi, le 17 janvier 2026 07:00 qui, en publiant ici la photo d’Emmanuel Macron chaussé de lunettes de soleil et… Lire la suite »
Infocraintif. “Sans vouloir t’inquiéter outre-mesure, c’est la tienne qui est un naufrage,…” Pas de souci de ce côté là, il parait que bien vieillir est héréditaire (*): mon popa a très bien vieilli.😊 Si vous êtes sage, je vous raconterai comment il a mouru. (*) mal vieillir serait également héréditaire 😉 “puisque tu persistes à ne pas comprendre ma réponse pourtant parfaitement claire du… bla bla bla gnin gnin gnin…. accompagnée par toi du commentaire à la con ” Macron façon Starsky et Hutch” a insinué qu’il “se la jouait ”.” Parce que porter des lunettes de soleil façon Starsky et Hutch,… Lire la suite »
xyy “Parce que porter des lunettes de soleil façon Starsky et Hutch, ça serait “se la jouer” ?”
Ou pour entamer un défi ?
https://www.instagram.com/reel/DPwe4zzjDIX/
Inforétif, wwiiiffff, viens mon bon vieux chien, viens, au moins tu m’es utile je peux compter sur toi pour lutter contre ce danger mortel qu’est l’extrême drouate !
Infoplexif.
“Ça vole de + en + bas…“.
Comme les missiles Taurus ?
Ou comme Sagalovitch, celui qui écrit aussi des romans que personne ne lit ? 😂 À côté de ça, Trump “The Art of the Deal” …reached number 1 on The New York Times Best Seller list, stayed there for 13 weeks, and altogether held a position on the list for 48 weeks.
“ À côté de ça, Trump “The Art of the Deal” T’en as pas marre de taper systématiquement à côté de la plaque qd tu fais référence à des auteurs ?! « The Art of the Deal », de Donald Trump, ou l’art de capitaliser sur un best-seller “L’ouvrage, écrit par un ancien journaliste” pas par ce débile, tu comprends ou pas qu’il ment encore une fois en se l’attribuant ?! “un ancien journaliste qui affirme aujourd’hui avoir romancé les négociations racontées, “ tu comprends ou pas que le contenu de cet apocryphe est lui aussi un tissu de mensonges, comme TOUJOURS avec ce bonimenteur… Lire la suite »
Infonaïf. “T’en as pas marre de taper systématiquement à côté de la plaque qd tu fais référence à des auteurs ?!“. Vous n’en avez pas marre d’être aussi (faussement et hypocritement) naïf. 😇😂 “tu comprends ou pas qu’il ment encore une fois en se l’attribuant ?!: Sans déconner ? 😳 Y a pas écrit Tony Schwartz (*) sur la couverture ? 😊 A votre avis qui touche les droits d’auteur ? A votre avis quel nom fait vendre ? Alexandre Dumas ou Auguste Maquet ? 😂 Sagalovitch ou Sagalovitch ? 😂😂 (*) spécialiste du written with 😊 Plus près de… Lire la suite »
“Y a pas écrit Tony Schwartz (*) sur la couverture ?” Inforétif rappel : “un ancien journaliste qui affirme aujourd’hui avoir romancé les négociations racontées “ Traduction pour l’incomprenant trigonosomique: tu te bases sur le succés du bouquin de ce T. Schwartz scribouillant sur le génial plus grand économiste de tous les temps, à savoir Trump, alors que Schwartz lui-même reconnait avoir, au minimum monté en épingle voire carrément inventé, les succès commerciaux de Trump tout en faisant croire aux lecteurs que Trump est l’auteur du “travail” ” génial” qu’il y a décrit à grands coups de brosse à reluire. De… Lire la suite »
Inforétif.
“le petit Sagalovitch que selon toi personne ne lit“.
1) Je n’ai jamais traité Sagalovitch de “petit” 😇
2) “selon toi “😳, mais… ma source c’est un certain Sagalovitch 😂 Vous pouvez vérifier 🤗
“y a pas photo“.
Non, effectivement, juste 1 million (minimum) d’exemplaires vendus 😋
XYY “L’oeil du Tigre”
Pour le moment nous échappons à çà :
LedZep.
“Pour le moment nous échappons à çà “.
Mais on n’a pas échappé à ça. https://media.sudouest.fr/19039335/1200×600/20240321050517-59218312.avif
XYY : “L’oeil du Tigre …”
En attendant son œil de bronze.
(private joke en souvenir de mon cousin germain préféré, qui avait “fait” camp de vacances à Tataouine vers 1950)
Beûûrk…
Alik.
“œil de bronze“.
Je ne connaissais pas 😂😂😂
XYY : “Je ne connaissais pas”
Sans aucun rapport, et pour le cas où vous ne l’auriez pas déjà sur vos étagères :
https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_2000_num_110_1_2116
Alik.
“pour le cas où vous ne l’auriez pas déjà sur vos étagères“.
Je l’avais déjà. Merci quand même. Je suis toujours étonné de la richesse du corpus historiographique sur la NC. Peut-être à tort, peut-être est la même chose pour des territoires ausi petits que la NC.
“2026, l’année pivot”
Pas pour tous.
Prenons Trump, qui veut soit disant conquérir le Groenland.
Ce n’est pas l’année 2026 qui en est le pivot.
Mais bien celle de son premier mandant, dont il voulait déjà à l’époque, s’emparer du Groenland.
L’année pivot c’est normalement une année ou tout débute, mais Trump lui ne fait que vouloir continuer ce qu’il avait promis dans son premier mandat, qui date de 2017 à 2021.
Sirius “Le temps des récits confortables est terminé. Reste une question simple : Qui aura le courage de dire la vérité avant qu’elle ne s’impose par la force des faits ?” AMHA, Seul l’Etat, doit faire preuve de courage pour la dire cette vérité . La Nouvelle-Calédonie est en passe de devenir un modèle phare pour le quart-monde. Des centaines de TPE, de PME, d’entreprises individuelles sont dans la difficulté la plus extrême. Des milliers de chômeurs. Le secteur de la Santé sinistré etc., etc. L’Etat est le seul responsable de ce qui s’est produit le 13 mai 2024 et les… Lire la suite »
2026, année pivot.
Le FLNKS a décidé de faire faire des économies à l’État sur les billets d’avion.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/accord-de-bougival-le-flnks-n-ira-pas-a-paris
Presque synchro tous les deux.
Nous avons mis la même info à part que je l’ai mise 2 minute avant toi et dans le dernier article sur ce site.
Et un haut-commissariat de plus :
https://www.valeursactuelles.com/politique/emmanuel-macron-veut-creer-un-haut-commissariat-a-la-diversite-et-aux-diasporas-avec-christiane-taubira-ou-encore-lilian-thuram
Dur, dur, sans statistiques ethniques.
Ça offrira toujours un petit bout de fromage supplémentaire à quelques copains-pines avant le déluge.
ça, c’est une réponse aux attentes et aux problèmes des Français !
Bravo Manu, hein Monconrétif !
Ou alors, connaissant l’esprit pervers et tordu de Macron, c’est une simple manoeuvre, une putasserie politique dans le contexte du moment… il instrumentaliserait des gens à ces fins…. quelle noblesse d’esprit.
Taubira, cette vieille pourriture qui a définitivement enterré sa vie politique en 2022, pourquoi Macron irait-il la chercher et la recycler ?
Un petit poste taillé sur mesure pour Taubira ? Budget mensuel du Schmilblick 40 millions d’euros ? Pour choisir le modèle de son fauteuil elle pourra demander conseil auprès de Gérard Larcher il est connaisseur. Et puis avec 3400 milliards de dettes on n’est pas à 40 millions près ! On le sait, la dette c’est pas le souci de Macron le Mozart de la finance tel qu’on nous le présentait.
Breaking news. Urgent chez nous. News avant première, avant C News.
Les mollahs sont montés dans un avion pour Moscow.
“Les mollarhs sont montés dans un avion pour Moscow.”
C’est la vérité toute crâchée. Même que Poutine leur aurait aimablement avancé le même modèle de zinc que le dernier pris par son ami Prigogine.