Connect with us

Calédosphère

Actualité

LKU: suite du conflit au magasin Central-Wé

Alors que les 3 magasins de la Société Loyauté Trading de Lifou sont fermés, les ex-employés qui ont été licenciés ont repris leur mouvement de protestation après une trêve durant les fêtes. LKU en justice ?

N’ayant pas perçu leurs indemnités de licenciement, ils poursuivent donc leur mouvement de manière pacifique en apposant des banderoles invitant la population à boycotter la station-service du magasin central qui est toujours en service avec un effectif minimum. Le 21 janvier, le directeur de la société, Louis Kotra UREGEI s’était rendu à Lifou et s’était entretenu avec ses ex-employés en présence des coutumiers de Gaica.

Mr UREGEI aurait alors demandé aux grévistes de retirer toutes les banderoles appelant à boycotter la station-service de Central et de le soutenir dans l’action qu’il est en train d’entreprendre pour rouvrir le magasin central de Qanono d’ici trois mois et qu’il procèderait ensuite à l’embauche des ex-salariés. Par ailleurs, la viabilité de la société Loyauté Trading devrait être examinée par le Tribunal du Commerce le 2 février prochain.

De leurs côtés, les ex-salariés qui ont perçu, seulement début janvier, leurs premières indemnités de chômage depuis le début du conflit (lequel remonte à novembre) mais pas leurs indemnités de licenciement, restent déterminés et ont déposé une première requête auprès du Tribunal du Travail. Ils devraient en faire de même auprès du Tribunal de Commerce.

band

Afficher la suite

En direct live de Lifou !



Laisser une réponse

25 Commentaires sur "LKU: suite du conflit au magasin Central-Wé"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Antipodeanman2207S

Moi je dis que Mr UREGEI a raison : suppression du code du travail, suppression du code du commerce, suppression du code fiscal, suppression du code maritime, suppression des normes techniques, suppression des minimas sociaux, etc. Et là on pourra tous (employeur et employés) travailler librement dans une république moderne et ouverte sur notre monde tel qu’il est. Il n’ y aura plus de chômage, l’assistanat disparaitra, et beaucoup se mettront à enfin accueillir chaleureusement nos touristes, etc. 

Me fait penser à cet autre grand “syndicaliste” américain.

Du racisme, non sa doute pas ???De l’écœurement plus vraisemblablement …Cet homme est une anguille et c’est pas nouveau…Son origine ethnique est sans importance, cet homme est un voyou et c’est tout…Y a rien de neuf dans sa façon de faire il pratique le licenciement et ne suit pas les règles en la matière depuis toujours…J’ai même le souvenir de l’histoire de sa sœur qui bossait au Resto de la VDT pour laquelle il ne payait pas la part patronale à la CAFAT, ayant mis à l’époque sa propre frangine dans l’impossibilité de percevoir les remboursements des frais médicaux…!!!Ce personnage… Lire la suite »

En effet son origine ethnique n’a rien à voir, surtout que ce sont des kanak qu’il exploite, donc ce discours ne tient pas la route…

Tout ça c’est encore la faute au pouvoir Kolonial qui monte la tête des employés de Lifou. Et je pense aussi que le grand kapital blanc et le pied-noir Gomez est derrière tout ça.Oui c’est parce que c’est le premier homme d’affaire kanak qui a réussi qu’on  s’acharne sur lui.

memory

t’as oublié de dire qu’on lui brûle ses bateaux ; quand il a le dos tourné… pour ne pas voir les flammes…Tu vois, je t’aide.

Si on se réfère à l’histoire, le premier mélanésien ayant réussi dans les affaires est M. Édouard Pentecoste. Sa descendance s’est éclaircie, mais il n’en demeure pas moins que ses origines sont canaques..

Il n’était qu’un quart métis (même pas …) puisque sa mère était déjà une demi-anglaise et son père un pur anglais né à Nouméa et avoir un père déjà dans les affaires ça aide grandement.      Mais il faut dire qu’il a beaucoup bossé et son parcours a été assez exemplaire du moins de ce que les vieux Calédoniens ont en dit, rien à voir avec d’autre.

“Tout ça c’est encore la faute au pouvoir Kolonial”
Et c’est aussi pour ça que les méchants gendarmes empêcheurs de tourner en rond se font tirer dessus ?
http://www.lnc.nc/actu/tir-a-canala-deux-gendarmes-blesses-a-la-tete
J’ai trouvé cette info tout à fait par hasard, quelqu’un a t-il entendu parler de cette histoire ?

PS : désolé pour le hors-sujet

Oui c’est dans la feuille de choux d’aujourd’hui. Ils auraient aperçu deux véhicules volés et étaient en stationnement en attendant les renforts. C’est là que deux individus armés avec des balles de chevrotines ( ça fait mal ) auraient tiré sur leur véhicules.

Euh la chevrotine (9 grains) fait des gros trous.

Les dégâts que la chevrotine peut faire

Nogius

LKU est un très bon exemple du colonisé qui réussit dans et grâce à la colonisation.

melkoni

“Le premier homme d’affaire Kanak qui a réussi”, comme tu dis doit quand même avoir quelques soucis puisqu’il carambouille à Lifou. Mais passons, ça peut arriver à tout le monde. Ce qui n’est pas normal en tout cas c’est qu’un membre du parti “travailliste”, ex-leader de l’USTKE se comporte comme il le fait avec ses employés agissant ainsi comme au pire temps du colonialisme. Quant au reste de ton triste et stupide propos je te laisserai assumer ton infect racisme.  

Gilbert P.

@Eric : Les hommes ou le système ? Les deux, mon capitaine, tant l’interaction est une évidence. Les opposer est aussi vain et inopérant, qu’opposer sanction et soutien en éducation. Ces clivages fonctionnent toujours à plein, tant ce type de raisonnement permet seulement de choisir confortablement son camp. A chacun ses certitudes et son confort intellectuel. Je trouve que “Nogius” résume très bien ce que je pense : “LKU est un très bon exemple du colonisé qui réussit dans et grâce à la colonisation.” Et oui, il faut à la fois des hommes et un système.

Gilbert P.

@Eric : c’est bien ce que je pense,  LKU est un parfait produit du système social économique dans lequel il a grandi (en creux, il en est le reflet, caricatural peut-être, mais le reflet quand même). Ce système doit-il perdurer, pour ma part, je ne le pense pas. Pour l’heure, je trouve qu’il a bien du mal à se transformer (pas LKU, mais le système).

Entièrement d’accord avec toi Eric, certains se voient obligés pour se protéger des abus et dérives des autres.

Non, non, ce n’est pas le système qui ne va pas mais bien les gens qui ne le respectent pas…!!!Notre système par en couille principalement parce que plus personne ne fait ce qu’il a à faire…Je vais te donner un exemple un peu idiot peut-être mais qui selon moi résume bien la situation…Si je veux être bien pris en charge par mon assureur en cas de vol, je dois mettre des grilles à mes fenêtres ???Ben non, en fait c’est pas moi qui doit me protéger, mais bien les autres qui ne doivent pas rentrer chez moi s’en y être… Lire la suite »
Gilbert P.

@Eric : monsieur Ureguei est un modèle d’adaptation au système social économique dans lequel il a grandi. Il y a bien longtemps qu’il est “décolonisé dans sa tête”. Est-ce un exemple pour autant ? A chacun de se faire son idée.

Eric
Non justement je ne crois pas…Il a adapté sa vie selon ses critères perso…Parce que sans rire, être à la fois et tout çà en même temps, c’est pas commun et surtout impossible ailleurs :- Retraité de l’opt (apparenté fonctionnaire…)- Patron- Leader syndicaliste- Elu d’un mouvement anti-capitalisteTu vois, des mecs comme çà on en trouve pas tous les jours…D’autant plus que lorsqu’il est dans l’une de “ces” fonctions, il y est à fond et même dans l’excès voir le plus mauvais côté, le plus radical, sans que cela semble lui poser de soucis…Alors pour toutes ces raisons et bien d’autres,… Lire la suite »
Gilbert P.

En matière de décolonisation, monsieur Ureguei est un “exemple” de réussite… cela ne fait pas forcément de lui un “modèle”.

De réussite ???Un exemple je veux bien, mais de réussite j’ai un peu de mal…A moins que dans le mot réussite tu n’intègres pas certaines notions comme honnêteté, probité, etc…

ouvre tes yeux

y’en a qui s’y voient déjà au lendemain du referendum !!!!

Matteï

Dur les retours de boomerang pour “papa doc”…ou le syndicalisme a deux vitesses de la républika banana!!!Pace salute

Du coup LKU va virer sa casquette d’ancien syndicaliste, il passe d’ancien exploité à nouveau exploiteur et il votera avec les affairistes locaux du FPU. Mais j’ai comme un sentiment de “déjà vu”, pas vous?.  

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top