Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ligeard porte plainte : Calédosphère applaudit

Cynthia Ligeard a annoncé qu’elle déposerait plainte auprès du Procureur de la République contre Calédosphère. Les dernières informations révélées dans l’un de nos articles n’ont pas été du goût de la présidente du gouvernement démissionnaire. Et l’on comprend pourquoi !

Jamais deux sans trois ! Après Philippe Gomes et Harold Martin, c’est donc la troisième fois qu’un président du gouvernement dépose plainte contre Calédosphère. Cependant ce coup-ci, et c’est ce qui en fait l’originalité, Cynthia Ligeard est présidente ex nihilo, c’est-à-dire qu’elle n’est pas élue à la fonction, mais qu’elle préside pour expédier les affaires courantes. Pour le reste, il s’avère que l’article diffusé dans nos colonnes intitulé « Ligeard : 9 millions en frais d’hélicoptère » n’a pas beaucoup plus à l’élue du FPU/R-UMP. Même si dans son communiqué, Cynthia Ligeard ne précise ni contre qui ni pourquoi elle entend porter plainte, nous avons un faisceau de présomptions. Nous supputons ainsi qu’usant d’un procédé déjà utilisé par son proche conseiller Alban Tremblier pour tenter de s’extraire de l’affaire Prony-Pernod, elle va porter plainte pour diffamation et divulgation de faux documents. Cependant, tout comme pour lui, cette stratégie risque bien de faire plouf.

Faux documents ?

Dans notre article ont été diffusées les photocopies de deux arrêtés du gouvernement spécifiant la prise en charge par l’institution des frais de plusieurs voyages en hélicoptère d’un certain nombre de personnalités durant environ une année. Il est intéressant de noter que jamais la chef de l’exécutif démissionnaire ne nie l’existence ou la véracité des documents officiels mis en ligne, elle soutient en revanche qu’ils auraient été « délibérément dévoyés » pour lui nuire.

Lors de la dernière réunion du gouvernement, l’adoption d’un arrêté prenant en charge les dépenses engagées en frais d’hélicoptère par l’ancienne mandature a été délibérément travestie et dévoyée (communiqué du gouvernement)

Mais ces documents ne sont ni travestis ni dévoyés, même le Haut-commissaire, représentant de l’État, membre de droit des séances du gouvernement, pourrait en certifier la véracité, de même que les services du secrétariat général ou des membres du gouvernement. Ces documents indiquent, sans aucun doute possible, que Cynthia Ligeard a bien demandé (et signé) la prise en charge de ces plus de neuf millions de francs par le gouvernement pour « transporter » par hélico – par exemple – un membre d’une association métropolitaine et sa femme, le maire du Mont-Dore, des personnalités étrangères et autres à destination ou du Nord ou du Sud ou des îles ! Elle l’a même fait à deux reprises, une première fois en octobre-novembre mais l’arrêté a été retiré de l’ordre du jour, puis en décembre. Notons pour l’anecdote que même si l’arrêté de prise en charge avait été adopté par le gouvernement, les factures n’auraient pas pu être honorées puisque, vérifications faites, il n’existe pas au budget 2015 de ligne budgétaire dédiée à cette dépense !

Diffamation ?

Dans son communiqué Cynthia Ligeard estime que ces divulgations seraient diffamantes :

La présidente du gouvernement, Cynthia LIGEARD, dénonce les nouvelles allégations infamantes publiées hier sur un blog anonyme des plus nauséabonds, qui n’honore ni son propriétaire ni ses commanditaires (communiqué du gouvernement)

C’est bien de dénoncer une « entreprise de désinformation », encore faut-il prouver en quoi elle le serait… mais cela n’empêche pas Cynthia Ligeard d’annoncer qu’elle souhaite donc y mettre un terme. Notons que tout comme l’ex-sénateur Simon Loueckhote, Cynthia Ligeard ne montre jamais aucune preuve et ne fournit jamais aucun document probant susceptible de prouver ses dires – c’est là d’ailleurs toute la différence d’avec Calédosphère…

LIRE AUSSI : Ligeard : 9 millions en frais d’hélicoptère

Cynthia Ligeard savait

De tels agissements au service d’une campagne de dénigrement dont on sait qu’elle va se poursuivre ne doivent pas rester sans réponse judiciaire dans le contexte de crise politique que nous connaissons (communiqué du gouvernement)

Cette phrase est la plus importante du communiqué, car elle explicite en effet la précipitation de la présidente Ligeard à vouloir faire taire le média. Cynthia sait d’une part ce que révèle cette affaire de frais d’hélicoptère, et d’autre part que nous n’en sommes qu’au tout début de l’enquête que nous menons sur l’utilisation des fonds publics par l’institution qu’elle préside. Cynthia Ligeard a donc raison de penser et de craindre que l’ensemble des documents prouvant nos dires seront, après vérification, naturellement diffusés en intégralité sur le média. Il semble donc qu’après la parution dans nos colonnes de ces premiers documents sensibles, Cynthia Ligeard ait choisi de se prémunir de toute nouvelle révélation susceptible de la mettre dans l’embarras.

Elle a donc choisi de porter plainte et d’utiliser les moyens humains et financiers de l’institution pour attaquer en justice. Mais en définitive, ne serait-ce pas pour éviter un trop plein de révélations qu’elle s’accroche ainsi à son siège de présidente ?


cl

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

78 Commentaires sur "Ligeard porte plainte : Calédosphère applaudit"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nogius

Bon, cette histoire de plainte à la mord-moi-le-noeud, ça en est où ? 

Elle porte plainte avec not’fric ??????  Un procés perdu d’avance !!!!!!  ça c’est le comble…..nous sommes vraiment dans une république bananiére : DEMISSION !

georges
c’est qui qui paye les  avocats ???Cynthia Ligeard a partagé la publication de Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.21 janvier, 17:53 · Gouvernement de la Nouvelle-CalédonieLa présidente du gouvernement, Cynthia LIGEARD, dénonce les nouvelles allégations infamantes publiées hier sur un blog anonyme des plus nauséabonds, qui n’honor…e ni son propriétaire ni ses commanditaires. Lors de la dernière réunion du gouvernement, l’adoption d’un arrêté prenant en charge les dépenses engagées en frais d’hélicoptère par l’ancienne mandature a été délibérément travestie et dévoyée afin de faire croire que la présidente du gouvernement et certains de ses proches en étaient les bénéficiaires. Le titre de… Lire la suite »
Pepere

“Lors de la dernière réunion du gouvernement, l’adoption d’un arrêté prenant en charge les dépenses engagées en frais d’hélicoptère….. ” ça veut bien dire ce que ça veut dire…. le gvt Ligeard APPROUVE bien ce genre de dépenses pour voter en la prise en charge !!! 

Backès et l’UC ont voté pour. CE a voté contre.

Et pour porter plainte au nom du Gvt, il faut l’aval de celui ci, non? Alors on reprend les mêmes.

Pepere

voilà une éclairage intéressant…. 

pole position

elle s’en tape la Cynthia c’est pas elle qui paye mais bien nous les calédoniens!!!!donc elle peut continuer a dilapider l’argent!!!

Que fait un, une politique quand il, elle est aux abois ?…. Il, elle aboie bien sûr, mais comme prétend le dicton : “chien qui aboie, ne mord pas”

Bonobo

Moi je connais une politique qui en plus d’a boyer monte la garde: ça fait du son ia pas de doute  mais pas de réelles efficacités.

lulu

Question subsidiaire : combien coûtent les véhicules de fonction de tous ces braves gens au gouv.et ailleurs? Pourquoi la plupart achètent une voiture neuve à leur prise de fonction au lieu d’utiliser celle de leur prédécesseur? Les économies devraient commencer par là aussi…

Pepere

Pour un renouveau politique, je verrais bien une association Henocque/Blaise…. pour les couilles et pour la tête ! c’est sûr que ça ferait des dégâts tout ça!!!

Bonobo

Pourquoi pas. Mais il faudrait que SH s’explique sérieusement sur son association (passée peut être) avec Salt 1  et nous donne quelques éclaircissement (c’est d’actualité d’être éclairé) sur cette erreur d’appréciation concernant ce phénomène.  

Dommage d’ailleurs parce que l’actualité a donné tort au choix de l’époque et ça n’a pas fait bon effet sur le moment  … 

Pour ma part je n’ai pas besoin d’explication, les gens changent et parfois en mal, le dit gars dont tu parles, pas Mr Hénocque, est peut être parti en vrille comme ça arrive à certains, et Stéphane ne peut pas être tenu responsable des dires ou actes de quelqu’un d’autre. Logique.

Bonobo

Ben moi si j’ai besoin d’explications. J’aime bien accorder ma confiance à des gens sur des bases un peu plus sûres et solides. Il s’est sans doute  trompé sur le personnage  mais il faut qu’il le dise et en donne les raisons. 

Personne n’a dit qu’il était responsable bien au contraire mais l’oiseau n’était pas de la dernière couvée et pour prendre un partenaire il faudrait peut-être mieux se renseigner …

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top