Connect with us

Calédosphère

Actualité

Tribunal : le FPU et l’UCF récupèrent leurs collaborateurs

La décision est tombée hier au tribunal administratif : le juge des référés a suspendu la décision de Philippe Germain de réduire à une seule personne le nombre de collaborateurs des élus UCF et FPU au gouvernement. La Guéguerre continue.

Le 6 mai dernier, le porte-parole du gouvernement Thierry Cornaille déclarait que puisse que Cynthia Ligeard, Bernard Deladrière et Sonia Backes s’étaient placés dans une démarche « d’opposition systématique » à l’action de l’exécutif le nombre de leur collaborateurs serait réduit à un par « ministre ». Dans le même temps, Philippe Germain annonçait porter plainte contre un ancien collaborateur UCF et dénonçait des « abus et des trafics ». Dans le même temps, les trois élus UCF et FPU déposaient un recours au Tribunal Administratif afin de conserver leurs collaborateurs. Or hier matin, celui-ci leur a donné raison puisque le juge des référés a suspendu la décision du gouvernement de réduire le nombre de leurs collaborateurs à un.

Des explications et des suites

S’appuyant dans son ordonnance sur l’article 17 du règlement intérieur du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le juge des référés a estimé qu’à la vue des secteurs des trois membres de l’exécutif il était conforme au droit que chacun d’entre eux ait au moins trois personnes à disposition dans leur cabinet respectif :

Chaque membre du gouvernement dispose de moyens humains en rapport avec l’étendue des secteurs qui lui sont dévolus (Article 17 du R.I)

Les collaborateurs – dont le nombre global est compris depuis quelques années entre 60 et 70 au sein des différents cabinets – peuvent être des assistants, des secrétaires, des chargés de mission ou encore des conseillers techniques placés auprès de chaque membre du gouvernement. Choisis directement par lui, c’est surtout leur rôle souvent très « politique » qui fait polémique, que ce fut après la chute du gouvernement Gomes en 2011 ou encore depuis l’élection de Philippe Germain à la tête de l’institution en avril dernier.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

41 Commentaires sur "Tribunal : le FPU et l’UCF récupèrent leurs collaborateurs"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
a peine sortis des conflits a repetititons visant a empecher le gouvernement de travailler voila qu il va falloir reintegrer 3 sacrés grains de sable visant a gripper la machine c est pas demain la veille qu on va voir sortir les grandes reformes heureusement que germain a profité des ces quelques semaines de calme pour avancer sur la reforme fiscale et les accords vie chére mais quelque chose me dit qu on va rentrer a nouveau dans une periode chaotique ou les mesquineries et autres chamailleries prennent le pas sur le travail mais bon si c est la loi… Lire la suite »
Le Tribunal a bien jugé le fond de l’affaire et cela dit que la décision de Germain est entachée de détournement de pouvoir. Cela fait donc des mois que l’on a à la tête de la Calédonie une personne d’un bien piètre niveau et qui abuse de sa position pour régler ses comptes. Il ne s’en cache même pas. Imbus d’eux même voila la vraie nature des gens que vous avez porté au pouvoir. Ils ne le lâcherons pas, ce genre de machin ça bénéficie d’amnistie pour purger leur comportement de “jeunesse”, ça fraie avec le monde économique sans se… Lire la suite »

Bravo ! LECREN (le pire ) va -t – il intégrer les carrossiers de la DITTT dans son équipe de collaborateurs ?

Vuduc
Ben apparemment non, ils ne récupèrent rien du tout. Savez vous pourquoi ? Peut-être que l’empereur Germain 1er se pense au dessus des Lois et a décidé de ne pas appliquer une décision de justice ? Pensez vous que cette position soit défendable ? Ben ouhai, tant qu’a faire et à emmerder les autres, autant aller jusqu’au bout de la logique de blocage… on est habitué avec ces loustics. Il s’en contre fout Germain 1er. L’astreinte financière si elle est demandée et obtenue c’est pas lui qui va payer. Ces gens sont avides de pouvoir et chient sur les autres… Lire la suite »

je ferais une déclaration en rentrant aurait il affirmé

URGENT; un individu répondant au nom de Floyd a été aperçu revêtu d’un chapeau et baissant la tête sur un vol en partance pour Sydney.
dépêche les nouvelles

Sinon les portes-flingues habituels de CE, Floyd and Co sont moins prolixe sur le sujet que d’hab !

Heureusement qu’ils ne sont pas inscrit au barreau de Nouméa parce qu’avec la surpopulation du C. Est et vu ce qui s’y passe et si en plus l’art. 27 était validé, le chocolatier aurait à gérer le bordel des prisons et l’incompétence de Floyd et consort 🙂

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top