Connect with us

Calédosphère

Actualité

Philippe Pentecost est mort

La nouvelle tragique est tombée ce midi : l’homme d’affaire, ex-élu et patriarche d’une des plus anciennes familles calédoniennes est mort cette nuit dans le sud de la France des suites d’un malaise cardiaque. Le monde économique est en deuil.

Selon les premières informations communiquées par ses proches et des témoins, Philippe Pentecost a été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il se trouvait en métropole, dans le sud de la France. Le célèbre homme d’affaire s’est écroulé brusquement et serait rapidement tombé dans le coma ensuite. Il n’en est pas ressorti et c’est ainsi qu’il s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi. Venant de fêter ses 71 ans en février dernier, Philippe Pentecost était très malade du cœur depuis une dizaine d’années. Combattant la maladie, sa santé semblait s’améliorer ces derniers mois et il avait décidé de reprendre ses activités professionnelles.

Le capitaine d’industrie

A l’instar des Michelin, Dassault ou Lagardère métropolitains, Philippe Pentecost était en Calédonie un capitaine d’industrie. Héritier d’une grande famille, il avait su suite à des divisions repartir de zéro. Touche-à-tout, audacieux et travailleur acharné, il a ainsi créé et fait fructifier un véritable empire économique et a notamment révolutionné les habitudes calédoniennes en ouvrant dès 1989 le premier Hypermarché du territoire, lequel avait alors provoqué une spectaculaire chute des prix pour les consommateurs calédoniens.

L’opposant politique

Très attaché à ses origines calédoniennes et notamment maréennes, il les avait d’ailleurs mis en avant lors des élections législatives de 1997 quand, dans la seconde circonscription, il s’était vaillamment opposé à Pierre Frogier et, à travers lui à Jacques Lafleur, l’homme fort du pays. Rassemblant près de 40% des voix sur son nom il avait alors mis en difficulté le tout-puissant parti loyaliste en déclarant vouloir « donner un coup d’arrêt à la mainmise du RPCR sur le système économique calédonien » Non-indépendantiste mais restant proche des principaux leaders kanak, il s’était, en effet, fait remarquer dans les années 90 par une opposition farouche vis-à-vis de Jacques Lafleur. Bon vivant, adepte des coups de pêche et des coups de fête, il était passionné de courses automobiles et pilote émérite d’avions et selon ses proches « il vivait encore comme si il avait 20 ans ». Le nom de son père a été donné à l’un des stades de la ville de Nouméa et reste l’un des plus célèbres du pays.

L’ensemble de la rédaction et des contributeurs de Calédosphère adresse aujourd’hui leurs plus sincères condoléances à la famille Pentecost. Nous avons notamment une pensée particulière pour Edouard et Frédérique qui ont aujourd’hui la charge de continuer son œuvre.

Afficher la suite

La rédaction de Calédosphère



Laisser une réponse

16 Commentaires sur "Philippe Pentecost est mort"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Caumel Joëlle

Mes très sincères condoléances à toute la famille Pentecost, en particulier à ses enfants et à Denyse-Anne, qui continueront à faire vivre sa mémoire. Philippe était un homme avenant, très chaleureux, cultivé, une page de la N. Calédonie qui se tourne.

Jose Paldir

RIP Philippe
nous avons usé nos fonds de culotte dans les mêmes classes et nous avons partagé de nombreuses parties de foot ..,c’est sûr que prendre l’avion avec tes problèmes spécifiques de santé ne fut pas une excellente idée ..mais on ne se refait pas : on se dit tous ,bon ,ce coup là, ça va bien tenir encore une fois et non.
Dommage que tu n’es jamais réussi à te réconcilier avec Michel

Le nom PENTECOST a rayonné sur le territoire, particulièrement dans les années 60 où, enfants, nous étions admiratifs devant ce logo “P” au centre d’une étoile qui s’affichait sur les engins, les camions, l’hélicoptère jaune qui allaient et venaient sur les sites miniers, notamment de Canala.
MERCI à cette famille qui a apporté énormément à la Calédonie.

Hommage à ce Grand Homme qui a permis à mon aïeul de lier son destin et de fait le destin de toute notre famille au Travail.
Comme avaient l’habitude de me dire mes grands parents : L’instruction est un trésor, le Travail en est la clef.
Merci Monsieur PENTECOST

abdul

RIP Philippe…..

Clark

Sincères Condoléances et amitiés à la famille.

Edouard Pentecost (Edou)
Un très grand merci à Calédosphère pour ce magnifique hommage à l’attention de mon papa 🙂 J’en suis, nous en sommes très touchés: merci infiniment ! Ces remerciements, je tiens également à les adresser à tous ceux qui nous ont envoyé des messages, SMS, qui nous ont appelé afin de nous faire part de leur émotion et nous adresser leurs plus sincères condoléances. Mon père qui était fatigué au terme de ses 16 opérations cardio-vasculaires en 11 ans d’affilée a souhaité s’offrir un dernier cadeau en se rendant à Monaco avec son épouse afin d’assister au Grand Prix de Formule… Lire la suite »
Jean Pierre AUJOULET
Cher Edouard, J’ai appris avec beaucoup d’émotion et une très grande tristesse la nouvelle de la mort de votre papa . J’ai connu Philippe Pentecost il y a tout juste 40 ans . J’étais venu en Nouvelle Calédonie à son invitation pour disputer le safari calédonien que nous avions gagné avec Jean Ragnotti. Philippe nous avait ébloui par son dynamisme, ses connaissances techniques, sa disponibilité et sa gentillesse …Pendant le rallye il était partout avec ses collaborateurs remarquables.Malgré ses nombreuses occupations il avait tout prévu pour nous recevoir dans son île qu’il aimait tant !Je me souviens du diner amical… Lire la suite »
Edou

Merci infiniment pour votre magnifique message et hommage cher M. Jean-Pierre ANJOULET ! Il m’a énormément fait voyager et dépayser 🙂 Merci beaucoup !

Marchal

Quel beau témoignage d’un fils à son père. Toutes mes condoléances

caillard

koolo ci sheusheu ..ci nidi oreton’ hmaiai du bua Philippe, hna tonaroion’ore nod’ej… haicadawen . Respects et humilité pour l’Homme de Guahma

FAGES André

Toutes mes condoléances à la famille Pentecost.
J’ai connu Philippe dans les années 70 et j’ai le souvenir d’un grand Monsieur
Je pense à vous tous avec émotion.
J’étais Pilote de ligne à U.T.A depuis 1965 en Nouvelle Calédonie, arrivé avec la Caravelle.
je m’associe à votre chagrin. André FAGES

Edou

Merci infiniment pour cet hommage aérien André 🙂 Cela me touche beaucoup car je sais à quel point mon papa était un mordu d’aviation 😉 Merci !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top