Connect with us

Calédosphère

Actualité

De Greslan se lâche dans le Chien Bleu !

Dans une interview sans concession parue dans le Chien Bleu de Novembre, Frédéric De Greslan explique les raisons de sa démission de son poste d’élu du congrès et distribue les mandales. En liberté ?

Il est rare qu’un élu démissionne de ses mandats et il est encore plus rare qu’il le fasse de son plein gré en renonçant ainsi à toutes ses indemnités. C’est pourtant le choix de Frédéric De Greslan élu en mai dernier sur la liste Calédonie Ensemble en Province Sud. L’ancien candidat aux municipales de Paita a annoncé aujourd’hui qu’il allait laisser sa place au congrès à son suivant de liste Jean-Baptiste Marchand. Et dans une interview parue dans le Chien Bleu de ce mois-ci, l’avocat précise ses raisons :

Si on veut bien faire son travail d’élu, c’est à temps plein. Depuis sept ans, j’ai donc assumé deux emplois à plein temps, ce n’est plus possible physiquement et moralement (Frédéric De Greslan, Chien Bleu 11/15)

Expliquant « qu’il y a des gens qui ne voient que l’argent comme motivation dans la vie », il ajoute renoncer par choix personnel à « une indemnité de 560.000 Fcfp par mois ». L’ancien membre du gouvernement restera néanmoins élu bénévole de la ville de Paita en tant que simple conseiller municipal. Dans une autocritique il dresse néanmoins le profil des principaux responsables politiques du territoire :

Il me manque une case pour être un vrai tueur politique : être dénué de scrupules. Il ne faut pas avoir peur de marcher sur la tête des gens. C’est pas mon truc. Ma vocation d’avocat c’est de les défendre (Frédéric De Greslan, Chien Bleu 11/15)

Cependant, profitant de cette occasion, Frédéric De Greslan revient sans langue de bois sur certains dessous de la politique calédonienne et dresse son constat de la situation politique locale.

Sans majorité, on est obligé de marchander

L’avocat qui s’était notamment fait connaitre lors du procès des frères Kohnu en défendant la famille de la jeune Mika Kasuma estime que la classe politique calédonienne est « globalement préoccupé du bien commun » et « travaille beaucoup » en exerçant un métier de « galérien ». Citant de nouveaux acteurs politiques qui, selon lui, « bossent » tels que Philippe Dunoyer, Nicolas Metzdorf, Thierry Santa, Johan Lecourieux ou encore de jeunes élus indépendantistes, l’ancien élu du congrès n’est pas tendre avec d’autres et, plus globalement, avec l’ensemble du système politique local.

Ce sont les partis politiques qui sont au pouvoir dans notre pays. C’est un marché de dupes. On se présente avec un programme électoral qu’on ne peut jamais mettre en place faute de majorité (Frédéric De Greslan, Chien Bleu 11/15)

Plaidant pour la fin du système « océanien » à la proportionnelle ou la collégialité et la recherche du consensus entraine une sorte de « dictature de la minorité », Frédéric De Greslan estime qu’il faut à la Nouvelle-Calédonie « une vraie majorité ». Critiquant le « système autoritaire » et « pas vraiment démocratique » des chefferies (au titre qu’il n’existe pas de représentation de l’opposition dans le système coutumier), l’avocat estime que le système calédonien actuel encourage « la corruption et les trafics d’influence », par le jeu des alliances de circonstance.

Martin et Lecren sont décrédibilisés et devraient démissionner 

A la question de savoir quels sont les élus les plus néfastes, l’ancienne tête de liste à Paita répond sans hésitation qu’il s’agit « de Harold Martin et de Anthony Lecren ». Selon lui, leurs différents comportements et les affaires dans lesquelles ils ont été impliqués ont participé à jeter le discrédit sur toute la classe politique locale.

Martin et Lecren (…) ce sont des contre-exemple de la politique. Ce sont des gens comme ça qui font qu’il y a un rejet de la politique et qu’on nous met tous dans le même sac. Ces élus sont décrédibilisés, ils devraient démissionner (Frédéric De Greslan, Chien Bleu 11/15)

En effet, l’ancien président du gouvernement est mis en examen dans plusieurs affaires dont certaines concernent sa gestion très « personnelle » de la ville de Paita et quant à Anthony Lecren, l’actuel membre du gouvernement a été condamné pour conduite en état d’ivresse et sera bientôt encore convoqué devant les juges pour répondre des faits de violences volontaires sur une jeune femme, ébriété manifeste et menace de mort sur des agents de la force publique… Des accusations et des scandales qui n’ont, il est vrai, jamais entrainé la démission de ces deux élus, toujours rémunérés aujourd’hui grâce à leurs mandats.

Sources: Chien Bleu n°213, novembre 2015 (250F ex)

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

55 Commentaires sur "De Greslan se lâche dans le Chien Bleu !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

7 ans à l’intérieur du microcosme pour se rendre compte que le système est vermoulu.
A bas le quinquennat ! Vive le septennat !!!

Regardez les gars, j’me casse du congrès parce que je suis trop honnête pour pouvoir y rester.

Trop bien joué Fredy !
Normalement les professions libérales n’ont pas le droit de faire de pub, mais faire de la une des medias c’est pas de la pub ça mon bon monsieur. Et en plus le mec il est trop honnête pour faire de la politique, c’est tiptop comme image pour une pub d’avocat.

Il est vraiment trop fort ce Fredy… 😉

Ce que FDG nous dit est que le système électorale en Calédonie (à la proportionnelle) favorise l’immobilisme et les petites combines entre politiciens sans scrupules, ni convictions. Comme en Polynésie, il faudra adopter le scrutin majoritaire ici en Calédonie pour ramener une certaine stabilité institutionnelle et un réel pouvoir aux décideurs.

Manu

Heuuu…bien gentil le garçon, mais quand on voit qui il défend parfois et les argumenst qu’il avance, j’voudrai pas dire, mais des scrupules, il en a pas beaucoup…Et 560 000 ça m’étonnerait, en PN un élu touche 700 000 frs/mois, sans être au congrès alors…à vos calculettes…

manlas

Il faut que tu lises les textes Manu. L’indemnité des élus est calculé sur le traitement des cadres A de la fonction publique et l’indice de correction est plus éleve en PN qu’en PS; D’autre part l’indemnité est la même que tu “montes” au Congrès ou pas. C’est une indemnité de “conseiller provincial” et c’est tout. Pour ceux qui pense qu’il y a cumul, province-congrès, c’est faux. Il n’y a pas besoin de calculette….

Au moins lui n’a pas besoin de la politique pour vivre, il a un métier avant, après et pendant, c’est comme des Bretegnier, Maresca et autre ripoux de droite et du côté des indépendantistes qui sont dans l’imposture totale ..!

memory

Toujours pas en prison? et en plus tu la ramènes…..Tu parles aussi de ripoux, là je pense à toi.

Allez Séléone, courage, dis nous qui sont les imposteurs du côté indépendantiste !

Je te reconnais bien là ahahahaha.tu vas pas me dire que tu ne reconnais pas les incompétents parmi la crème droite/gauche..faudrait me passer sous la torture, et encore j’ai ma pilulle de cyanure !! 🙂

memory

pas besoin de pilule, le gibet!

Ben regarde nous dans notre camp on hésite pas à dire qui sont les imposteurs/arrivistes/nuls/incompétents/pourris, etc.

Pourquoi toi tu le ferais pas ? Tu n’as pas cette liberté de parole et d’opinion dans le camp indépendantiste ?

C’est pas une question de moi reconnaître, c’est une question de toit dire haut et fort ce que tu penses, comme nous non-indépendantistes le faisons sur ce site.

Damien

Il est drôle ce john , il veut pas dire qui sont les imposteurs du côté indépendantistes ^^ , allez un petit effort , pour nous les gens . ^^ .

“drôle” est un qualificatif quelque peu exagéré, quand même…

Il est en tous cas désarçonnant, et pas seulement avec ses propos moralisateurs : quand il écrit “la dépendance et la présence de grand mère la france a encore des très beaux jours..”, on en perd un peu son latin, à se demander si les “(néo)indépendantistes” ne sont pas redevenus “loyalistes”. Et inversement.

je me le demande parfois…qui sont les plus dépendants dans l’affaire ! oui la france pour moi c’est une grand mère lointaine, possessive, qui aime bein fouiner son nez partout où ça ne le regarde plus ..elle a des nouveaux emissaires tout aussi verreux , fabius, bhl, sarko , qui font de la merde à l’étranger..entre nous le parti le plus nationaliste dans le sens calédonien du terme est bien plus “indépendantiste” dans son combat et dans ses réponses politique, que les partis traditionnels indépendantistes qui sont contaminés par une pensée conservatrice..bien “française” doublé de l’enracinement de concept trop matérialiste/capitaliste… Lire la suite »
memory

France prend une majuscule et toi tu iras en prison!

Au contraire des loyalistes, je n’ai pas à citer pierpoljak du camp indépendantiste, certains font tellement de la merde que c’est pas la peine de les nommer tellement que c’est visible ( du blabla et encore du blabla) quand ils sèment des vanités ou invisible quand ils se cachent pour magouiller.avec la droite lokale ( du fric et encore du fric) ;d’ailleurs cette imposture se fera payer cash aux prochaines élections, la crise aidant, attendons de voir comment se décline les projets de financement des dépenses de souveraineté sans la fiscalité nickel…qui elle va vraiment prendre une claque !..la dépendance… Lire la suite »
memory

La France te nourrit espèce de poka . tu iras maigrir en prison!

Torniole

— Car enfin le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront.
Alain

Martin

Sa déclaration est moins importante que sa déclaration de revenus

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top