Connect with us

Calédosphère

Actualité

9 Calédoniens sur 10 ont une mauvaise image des partis politiques !

C’est le 1er enseignement de la grande consultation organisée par Calédosphère et mis en ligne il y a dix jours. Parmi les 6353 personnes ayant déjà participé à cette enquête, 92.25% d’entre elles déclarent avoir une mauvaise (ou très mauvaise) image des partis politiques calédoniens. Analyses et demandes.

Mise en ligne le 21 octobre dernier, la grande consultation des Calédoniens a connu un franc succès. En moins de 10 jours, ce sont désormais 6353 questionnaires qui ont été complétés. Et si les internautes calédoniens veulent assurément donner leur avis, certaines de leurs réponses ne manquent pas de renseigner sur l’état de l’opinion, notamment en ce qui concerne la politique calédonienne… Ainsi, à la question 21 de la consultation « Quelle image avez-vous des partis politiques calédoniens ? » les résultats “bruts” sont les suivants :

t1

Autrement dit, moins d’un calédonien sur dix a une très bonne ou simplement une bonne image des partis politiques du territoire. L’écrasante majorité de la demi-douzaine de milliers de personnes consultées en a une mauvaise, voire une très mauvaise image. Naturellement, ces chiffres sont « bruts » c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été redressés. Or, il est d’usage que sur ce genre d’enquêtes, seul un échantillon ayant la même structure que la population étudiée (sur les critères que l’on connaît de cette population) permette de généraliser les réponses obtenues à l’ensemble de cette population. Mais dans ce cas précis, les proportions sont telles que même après redressement, les résultats finaux resteront très proches de ceux déjà obtenus. De même, à la question 19 « Pensez-vous que la classe politique locale est à la hauteur des enjeux de la Nouvelle-Calédonie ? », les résultats corroborent ceux de la question précédente. Ainsi 93% des calédoniens interrogés déclarent que « non », la classe politique locale n’est pas à la hauteur des enjeux du territoire… Mais, face au spectacle qu’offrent constamment les hommes et femmes politiques calédoniens, est-ce si étonnant ?

6353 réponses… et besoin d’aides !

S’agissant du nombre de questionnaires, l’objectif d’atteindre les 5000 réponses est donc largement rempli. Cependant, la rédaction est désormais confrontée à un souci de représentativité de l’échantillonnage. Pour faire simple : le « panel » de ces 6353 personnes n’est pas, pour l’instant, en lui-même représentatif de la population calédonienne. Ainsi, par exemple, alors que, selon l’ISEE-NC, l’âge moyen en Calédonie est de 30 ans, celui de l’échantillon est de…42 ans ! En effet, comparativement à la population du territoire, les personnes plus âgées ont « davantage » participé (pour information, la doyenne de l’étude a dépassé les 90 ans et le benjamin en a 14 !). De même, les hommes ont proportionnellement plus participé que les femmes à cette consultation dans un rapport deux tiers/un tiers, alors que la population calédonienne est, elle, constituée de 50.43% d’hommes et de 49.57% de femmes (Recensement de la population Nouvelle-Calédonie 2014, INSEE-ISEE) Il est donc nécessaire avant de publier les résultats de cette étude de les redresser afin qu’ils soient représentatifs !

La rédaction de Calédosphère ne s’estimant pas compétente pour le faire, nous demandons donc à celles et ceux qui s’en sentiraient capables (enquêteurs, statisticiens, instituts, etc…) de prendre contact avec nous via le formulaire de contact du site ou bien en écrivant à notre Directeur de publication sur [email protected] Nous avons en effet besoin de compétences particulières afin de nous aider à analyser le panel des réponses et surtout afin d’établir des quotas et des pondérations qui peuvent, seuls, permettre ensuite une diffusion de résultats « probants » et surtout représentatifs de l’opinion des Calédoniens sur les sujets mentionnés dans cette grande consultation. Dans un second temps, les résultats pourront être envoyés à celles et ceux qui se sont inscrits pour les recevoir. Enfin, ceux-ci seront mis en ligne et analysés sur le média, et ce thème par thème. D’ici là, la consultation est toujours accessible et ceux qui ne l’ont pas encore remplie peuvent le faire !

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

39 Commentaires sur "9 Calédoniens sur 10 ont une mauvaise image des partis politiques !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Calédosphere fait tout même la météo 🙂

Rigoberto

Lorsqu’on discute avec les calédoniens, on se rend compte qu’au moins 92,5 % des gens qui ont voté CE sont totalement désabusés et déçus, et ceux qui n’ont pas voté CE mais qui attendaient quelque chose de leurs politiques le sont tout autant.
Les fausses promesses de CE durant la campagne électorale y sont pour beaucoup, 2017 sera le vote sanction pour les sortants, c’est évident.

Lesquels ?
Tes amis républicains ???

Tiens voilà Rigobertaea qui vient de sortir de son rêve … Parce que toi tu connais intimement les 92,5 d’électeurs qui ont voté CE et ils t’ont tous confirmé personnellement qu’ils étaient tous déçus ? et “,5” en plus, tu es précis dis donc … Gag !

Sûr qu’on va te croire sur parole Bertaea … surtout venant de ton parti fantôme avec à sa tête Zombie 1er grandes oreilles? Retourne donc dormir avec lui et tous tes z’autres z’accolytes et faites encore des beaux rêves comme celui que tu viens de nous décrire …

Rigotte t’es encore dans le truandage des infos…

Ceux qui ont répondu à ce questionnaire, ne sont pas forcément des électeurs et si oui, ils n’ont peut-être tout simplement pas voté aux dernières consultations !!!

Crois-tu un instant qu’il puisse être possible de dire dans quel partis il y a le plus de déçus ???
Sans consultation c’est impossible, il faut attendre…

Une foi de plus tu fais de la retape pour les prochaines élections, c’est ton rôle… Je pense que çà dessert ton objectif, mais bon c’est juste mon avis…

J’aime bien la précision de Rigo, à 0,5% prés. Balaise. Moi je pensais à 91,5% qui ont plutôt plein le baba des Ripouxblicains.

Je n’ai pas osé le dire mais ça serait beaucoup plus près de la vérité pour ce parti.

ClarkizBack

Bon.. z’êtes trop cons: c’est bien fait: je reviens!

Clark

Donc: 92% : il y a donc de sélecteurs de C.E. qui trouvent que les partis sont nuls. y compris celui pour lequel ils ont voté.. surtout maintenant qu’on le voit au pied du mur…

Ah ouais au fait: les plus efficaces, à C.E. sont ceux qui s’y sont alliés, pas les caciques du parti, à part Dunoyer.. et lui seul…

Je me dis que ce Philippe, il devrai faire scission , et vampiriser les 3 autres…

Bon alors? ça passe ou ça casse, ce post?

En France métropolitaine, la rupture de confiance, le divorce est bien consommé entre les partis politiques et les citoyens. Et les raisons sont bien légitimes. Malheureusement chez nous, notre classe politique calédonienne, dont on connait son intelligence, sa hauteur de vue, sa modestie, n’a pas encore eu la clairvoyance de se rendre compte que la Calédonie n’échappe pas à cette inquiétante évolution des choses. Et le premier parti sur le podium des partis qui n’ont rien compris c’est bien sûr L’Union Calamiteuse ! Car grâce à l’Union Calamiteuse nous avons l’honneur de compter parmi les membres du respectable gouvernement de… Lire la suite »

Le rapport entre la Ligeotte et le Sudoku ? Trop bon ! Ah ah ah !

Pepere

OK avec toi… en catégorie STUPIDITÉ…. mais faudrait pas oublier le troisième parti, celui qui promet et ne tient jamais, celui qui jure et se parjure, celui qui nous abuse et nous ment indéfiniment…. celui-là mérite largement la médaille d’or…. catégorie MENSONGE.

Pepere

Sans citer le parti… auquel avez-vous pensé ? …forcément !

L’idée d’une « grande consultation » est bonne, encore aurait-il fallu plus de cohérence dans vos questions… J’y ai répondu, mais je ne vois aucun intérêt à ce questionnaire pas assez exhaustif et ne laissant pas de place à une réponse alternative à celles proposées. Dommage, car on a vraiment besoin de prendre la température de ce Pays, mais également auprès de beaucoup plus de Calédoniens ! Je verrai bien un vrai sondage avec une neutralité politique et payé par nos institutions pour aborder un maximum de sujets; voire même y laisser la place à quelques suggestions ou propositions…

9/10 Ah bon ?! et ça étonne qui ce résultat ? C’est plutôt l’inverse qui l’aurait été.
La bonne nouvelle pour les bonimenteurs c’est qu’il y en a encore 1/10 qui ne s’est toujours pas débarbouillé au lavabo de l’actualité.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top