Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le prix du riz va baisser, il était temps !

Mardi dernier lors de sa séance hebdomadaire, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté une baisse du prix du riz. Une décision prise d’autorité puisque les professionnels du secteur rechignaient à opérer eux-mêmes cette baisse des tarifs.

Le gouvernement a justifié cette délibération en expliquant qu’elle entre dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Désormais le riz Sunwhite coûtera 181 francs le kilo contre 199, le prix du riz jasmin passe de 253 à 203 francs le kilo et le prix du riz long Grain diminue de 212 à 180 francs. Pour le gouvernement :

L’objectif est de répercuter la baisse des coûts du riz sur les marchés mondiaux et la diminution des coûts de production de l’unique industriel du territoire sur le prix de vente final de ce produit de première nécessité destiné aux consommateurs calédoniens (site du gouvernement)

Le gouvernement a toute latitude pour réviser certains tarifs, ainsi pour le riz transformé localement, et il en est de même pour le gaz et les carburants. En ce qui concerne le riz, il semble que le gouvernement se soit convaincu de la nécessité d’agir d’autorité, n’ayant pas obtenu de la seule entreprise calédonienne qui transforme le riz sur le territoire, à savoir les Riz de Saint-Vincent, qu’elle répercute au consommateur la baisse mondiale des prix du riz.

La chute des cours

Comme toutes les matières premières, le riz fait l’objet d’analyse régulière et ses cours sont établis par la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Or, l’indice FAO des prix du riz à l’exportation montre que le riz de qualité inférieure est passé de 250 en 2011 à 178 en novembre dernier et que dans le même temps, les prix du riz, quelles que soient leurs origines et leur qualité, ne cessent de baisser depuis cinq ans. Dans son dernier relevé en date d’octobre 2015, la FAO relève que :

La tendance à la baisse des prix internationaux du riz a été généralisée et a affecté tous les segments du marché

Or, cette baisse des cours du riz, qui s’est accentuée depuis septembre 2014, n’a pas eu de conséquence sur les prix de vente au détail en Nouvelle-Calédonie. Ce qui laisse augurer que durant toute cette période, la seule entreprise calédonienne de transformation a enregistré une progression significative de ses marges. D’où la décision du gouvernement d’opérer cette baisse des prix de sa seule initiative.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

33 Commentaires sur "Le prix du riz va baisser, il était temps !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
obelix
Ca y est, je comprends pourquoi on essaie toujours de me refiler du riz quand je vais au restaurant. Faut préserver les marges. En revanche, je me demande toujours pourquoi y a tant d’obèses morbides sur le caillou. C’est quand même pas le riz qui fait grossir. Bizarre… bizarre… vous avez dit bizarre. C’est peut-être aussi pour baisser le taux d’inflation de la consommation, nécessaire au bien-être de l’ISEE. Je sais… je sais.. c’est le jus d’orange qui fait grossir, pas le riz…., les hamburgeurs, les bonbons, la bière, les grosse quantités de barbaques, les gateaux – l’OMS recommande 500g… Lire la suite »

Bonne initiative, mais à généraliser, car sur le plan diététique… Ce n’est pas demain que les gosses du pays vont pouvoir s’offrir 5 fruits et légumes par jour.

Ah! voilà une idée qu’elle est bonne de baisser le prix du riz.
Et pour les fêtes de fin d’année y z’auraient pu aussi baisser les prix du chocolat.
Mais j’oubliais ! ce gouvernement lutte contre l’obésité, le diabète, le cholestérol et donc préserve la santé du bon peuple et sauve le RUAM.

Merci papa noël t’es choc ! t’es 2 fois choc ! t’es bisco choc !!!

Vos infos sur moi vis donne un avanc sur vos préjugés et non sur votre intelligence réelle , vous avez l droit de dévier votre erreur par ignorance

Ça me fait marrer cette connerie de lutte contre la vie chère… Autant je peux comprendre que certaines familles puisse avoir du mal à joindre les 2 bout en fin de mois, et que leur alimentation puisse manquer d’équilibre à cause de ça; mais faut pas déconner non plus… La plupart des gens à bas revenu, qui se plaignent de la vie chère, se retrouvent avec des crédits pour les jantes alu du 4×4, de la TV oled 2m de diagonale… et surtout, ça les gênent pas de claquer 200 balles x 24 dans un carton de canettes qui vont… Lire la suite »
Jibene

De tels cas existent bien sûr. Mais de là à généraliser, faut pas déconner !!!

Certes, mais en toute franchise… vous pensez qu’en Calédonie il y a plus de gens qui vivent sous les ponts et meurent littéralement de faim, ou plus de gens qui se plaignent de la vie chère tout en dilapidant leur argent dans des trucs ostentatoires ou dans l’alcool ?

Les kanaks et océaniens devraient boycotter le riz, le pain , et les pâtes ..le soda et les biscuits pour préférer les légumes et le aliments sortant des champs !

Quels Champs ? Pas de boycott sur la NUMBER ONE , le BARON D’ARIGNAC ?,
Chassez le naturel , il revient au galop ….,
Au goulot pour SELEnumberONE et LE CRIN (le pire) ALIAS AU TONNEAU !!

Damien

J’attend qu’ils boycottent les bières 😉 , mais awa trop faible ils aiment la boisson de l’homme blanc mdr .

X

“les légumes et le aliments sortant des champs !”

Dans le monde fantastique et enfumé de John Lax au pays des merveilles, les légumes et les aliments sortent des champs, comme ça: même pas besoin de lutins pour produire le tout!

C’était mieux avant, décidément!

Janloupe Pahune

Oui, mais pour çà, cher Dulco Lax, il faudrait travailler…

Fermela

Par contre boycotter l’alcool non hein ? On vous reconnaît bien là le sous-homme, la meilleure excuse pour tabasser, tuer, violer…

L’ alcool fait moins de mal que le sucre et la matiere grasse, danq la duree c ma nourriture qui faut le plus degats ,vous ne me reconnaissais dans l image que vous vous êtes fabriqué et qui vous sécurisé..

X

“L’ alcool fait moins de mal que le sucre et la matiere grasse,”

LOL, sacré nutritionniste, le John Lax!

http://www.raidblue.ch/probleme-jeunes-alcool/lalcool-bombe-calorique.html

Fermela

Il est vrai que dans vos traditions la Femme a toujours eu autant d’importance qu’un poca n’est ce pas ? Alors les violences conjugales (tabassage entraînant des séquelles et souvent même la mort, viol, incestes, insultes…) c’est beaucoup moins important…
Pour ce qui est de votre image vous vous l’êtes fabriquée tout seul mon pauvre durant toutes ces années sur ce site et d’autres.

Les européens n ont aucune leçon à nous donner en matière de libertés et droits des femmes, miss fermes la, leurs sociétés ont été issues du patriarcat jusque il y a 50 ans ..prima nocte, privation du droit de vote , prostitution ..donc à défaut de consensus , on fait des compromis en matieres de politiques publiques ( sante, education, droit, social etcc)pour vivre ensemble mais continuez à vous prendre pour des modèles en Océanie et vous vous plantez un pieu bien pourri dans l esprit ! Mon image gardés le comme épouvantail ça m arrange ..!

Fermela

“Les européens n ont aucune leçon à nous donner” bien au contraire puisque comme vous le dîtes le statut de la femme a considérablement évolué ces 50 dernières années en Europe, vous vous contredisez dans le même post, affligeant…
“vous prendre pour des modèles en Océanie” Vous avez le même problème que l’âne de l’info, contrairement à moi qui connaît pas mal de choses sur vous par le biais de vos post vous ne connaissez rien de moi et mes origines, vous seriez très surpris.

UN CON reste un CON mais ivre il est dangereux !!
SELEnumberONE est le parfait exemple !!

Un suceur de gomez c est avoué Nestor est le parfait

Le sucre et la matière grasse dans la mal bouffe, ça fait des dégât schez celui qui en consomme. Libre à chacun de manger des saloperies sans se poser de question.
L’alcool, ça fait des dégât chez celui qui picole, mais aussi chez les gens sobres qui se prennent les abrutis compléments bourrés dans la tronche.

Donc excuse moi, mais du point de vu de quelqu’un de responsable, je trouve que la consommation d’alcool chez les poivrots me porte indirectement plus préjudice, que mon hygiène alimentaire. Lorsque je mange un burger à la mayonnaise je ne blesse pas celui d’en face.

Le diabète , l HTA, créent bien plus de souffrance, de dépenses publics, le taux de mortalité lié aux pathologies issues de la mal bouffe est bien plus important.. Que la consommation d alcool, la facture hospitalière peut aussi en témoigner

Fermela

Quelle était l’espérance de vie de vos frères océaniens avant l’arrivée des vilains colonisateurs dites moi ?

Imbécile tu tenais comment l état civil dans une société de tradition orale , tu tentes un consensus ou tu cherches à faire prévaloir un effet négatif de la bouffe et de la médecine importée? Alimentation bio ..c un concept ancestral !

J Lax “Le diabète , l HTA, créent bien plus de souffrance, de dépenses publics…” Je n’ai jamais prétendu le contraire… Je souligne simplement que la mal bouffe fait des dégâts chez celui qui en consomme. Alors que l’alcool fait des dégâts chez celui qui en consomme ET indirectement chez ceux qui n’ont rien demandé à personne. Et concernant la mal bouffe, le problème n’est pas uniquement lié aux aliments de la grande distribution. Une nourriture constituée quasi-exclusivement de tubercules issue de culture génère un apport excessif de glucides et lipides. Sucres lents + clope + topette = diabète. Le… Lire la suite »

Tyty d accord avec toi sur la sieste entre et pendant les colloques 🙂

Bofff, même à -50%, j’prends pas. Un bon riz Thai, çà oui !!! (et dites pas c’est trop cher, c’est qu’une pièce en plus !, çà fait un pack de bière en moins dans le mois……)

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top