Connect with us

Calédosphère

Actualité

Fait-divers : Quand la gendarmerie se marre

Un voleur de voiture s’est rendu ce lundi dans une école de conduite… au volant d’un véhicule volé. Après qu’il ait été (facilement) appréhendé par les gendarmes, le community manager de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie en a profité pour se moquer gentiment du bonhomme…

Très populaire, le compte Facebook de la Gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna est suivi par plus de 7000 personnes. Créé l’année dernière afin d’informer le mieux possible les internautes et la population calédonienne, le community manager du site a parfois une façon très personnelle de rendre compte des missions effectuées par les forces de l’ordre, notamment dans certaines zones du territoire où sévit une délinquance pas toujours très réfléchie. C’est ainsi que ce lundi, les gendarmes de Houailou ont été avertis qu’une voiture volée stationnait devant la pharmacie. Sur place, le conducteur sortait en fait d’un cours à l’école de conduite devant laquelle il a été interpellé. De quoi inspirer au community manager de la gendarmerie un petit texte drolatique qu’il a diffusé sur le compte officiel de la gendarmerie :


Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et des îles Wallis et Futuna :

A Houailou tout est possible.

Hier matin, les gendarmes de la brigade locale sont alertés de la présence d’un véhicule suspect stationné sur le parking de la pharmacie. Suspect il l’est, … car il est volé.
Quelques minutes de recherches plus tard, nos pandores interpellent le conducteur qui sort d’où, … d’une leçon du code de la route.
Et oui, pas bête le gars tant qu’à voler une tire autant rentabiliser.
En fait tout s’explique. Si tous ces gars avaient le permis il n’y aurait plus de vol de voiture. Et là comme au bon vieux temps, on pourrait relaisser ses clés sur sa tire.
Remarquez mon père pour passer son permis il y allait avec sa voiture, heu celle de son père, 12 kilomètres. Il embarquait l’inspecteur … et s’il n’avait pas le permis il rentrait chez lui avec sa tire, celle de son père, 12 kilomètres. Bon ok à cette époque on tendait le bras pour tourner, conducteur ou passager suivant le cas, et s’il n’y avait pas de passager, ben on tournait quand même. Ça incitait à prendre les gars en stop, mesure écolo non retenue par la COP21.

Bon pour le gars de Houailou, il ira en mars s’expliquer au tribunal de Koné.
Petit conseil d’ancien: camarades de Houailou prévenez les copains de Koné, car en mars il arrivera sûrement avec un voiture volé mais … avec le permis.

Il faut dire que l’homme voulait tout de même bien faire : ne supportant pas l’idée de conduire sans permis la voiture qu’il venait de voler, il s’est rendu derechef dans une école de conduite afin de passer le code et d’être, ainsi, en accord avec la loi. Soyons certain qu’en mars prochain, son avocat plaidera sa volonté manifeste de s’améliorer et surtout son envie de rentrer dans le droit chemin. A l’instar des gendarmes, on peut espérer désormais qu’il obtiendra son permis avant le jugement. Après tout, un voleur de voiture sans permis, c’est comme un braconneur végétarien : ça n’a pas de sens !

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

23 Commentaires sur "Fait-divers : Quand la gendarmerie se marre"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

quelle tristesse quand méme , en etre a eplucher des faits divers de 4 zone
vivement que frogier et gomes se redisputent ca egaieras un peu le site
ou alors un sujet sur la grande reforme du systéme scolaire ?
une reforme de cette importance ca merite quand méme qu on s y attarde non ?

Les gendarmes de Frônce qui croyaient avoir tout vu dans leur carrière, ils connaissent pas le pays à nous.

C ‘est houaïloufoque !

Janloupe Pahune

Oh ! t’as ri !!!

X

En parlant de faits divers : tout s’explique pour Jean Lâche, mais trop tard pour lui, hélas !

“Je suis tombé et je l’ai pénétrée par accident”

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Je-suis-tombe-et-je-l-ai-penetree-par-accident-882049

C’est ce qu’aurait pu s’écrier Jean Loche, au tribunal : « Je suis tombé, et je l’ai touché par accident ! En voulant me retenir, j’ai agité mes poings fermés, lesquels ont, par mégarde, heurté la fille qui se trouvait dessous (quelle maladresse de sa part !) Ensuite, son cou est venu accidentellement se positionner dans mes mains qui se serraient par pur réflexe »

Un innocent, moi je vous dis ! Sacré Jean Lèche…

Devait en avoir une sacrée bien raide et bien alignée le mec pour réussir du premier coup en tombant !
C’est de l’art !

c’est bien joli, gentil toute cette série d’articles qui nous parle de tout sauf de ce sur quoi vous vous êtes focalisé pendant des semaines…. LA MINE !!!

Même pas un ti article sur GLENCORE et ses projets calédonien ni même QNI et ses contrats qui donnent “un ballon d’oxygène” à l’économie locale.

Allons ! Allons ! Y a du laisser aller. Tss ! Tss ! c’est pas bien ça !

“« un ballon d’oxygène »”

Plutôt un ballon de dioxyde de carbone.

C’est mignon.

Janloupe Pahune

Heureusement qu’il y des des individus assez stupide comme lui ! Cela permet aux gendarmes d’en avoir “au moins” arrêté un, de voleur de voitures… Et là, il n’y a vraiment pas de quoi rire… Le gendarme qui a dû, en bon fonctionnaire, passer deux jours (payés) pour pondre ce texte aurait mieux fait d’être au bord de la route pour interpeller les délinquants que nous croisons tous à longueur d’année…

Mais faut pas croire… les gendarmes sont capable d’en arrêter plein des délinquants (et pas uniquement sur la route). Le problème ne vient pas des gendarmes, ils n’attendent que ça eux.
C’est le système judiciaire qui est défaillant. Les délinquants sont relaxé parfois sans même se rendre à leur convocation au tribunal.

Et d’ailleurs, que va t’il se passer pour celui-là à votre avis ? Circonstances atténuantes, non solvabilité, volonté de bien faire… On prend les paris qu’il ressort du tribunal de Koné avec les encouragements ?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top