Connect with us

Calédosphère

Actualité

Anthony Lecren : le réveil de la farce

Écarté du sommet France-Océanie et de la délégation calédonienne invitée à la COP 21, le ministre du développement durable réclame encore 20 millions de francs pour réaliser une nouvelle édition « Océania 22 ». Réponse des élus du congrès la semaine prochaine…

« Plus c’est gros, mieux ça passe ». L’élu de l’Union Calédonienne condamné en août dernier pour conduite en état d’ivresse ne s’est toujours pas remis de la suppression de ses budgets alloués depuis 2011 à l’organisation de grands raouts écologico-politiques. De Rio de Janeiro à Fidji en passant par Paris et le Vanuatu, Anthony Lecren avait brassé pas mal d’air et utilisé beaucoup de son temps, de ses miles et d’argent public afin de réunir des colloques et soutenir – notamment – son projet « d’un arbre, un jour, une vie » qui devait pour la modique somme de 40 millions par an permettre de planter 250.000 arbres en Calédonie. Après l’échec retentissant de ce que d’aucun considère aujourd’hui comme une fumisterie (on cherche encore les arbres plantés et les sommes disparues) et après quelques procès qu’il a tous perdu (notamment contre Convergence-Pays), le président Philippe Germain avait en début d’année décidé de supprimer l’ensemble de ses budgets. Raison pour laquelle, le dernier sommet France-Océanie réuni à l’Elysée s’est déroulé sans lui, tout comme les négociations autour de la COP 21. Pour autant, Anthony Lecren va demander la semaine prochaine aux élus du congrès de lui accorder une nouvelle ligne budgétaire.

Aucun résultat concret, mais c’est pas grave…

N’ayant eu aucune influence sur le déroulé de la COP21, Anthony Lecren s’est tout de même rendu à Paris sans l’aval du gouvernement et sans lettre de mission précise, ce qui lui a d’ailleurs été reproché par des militants indépendantistes sur les réseaux sociaux. Cependant, si les trois précédentes éditions d’ «Océania 21» n’auront rien apporté de concret à la Nouvelle-Calédonie, le ministre du développement durable se lance déjà dans la préparation de la COP 22, prévue pour novembre 2016. Celle-ci se déroulant à Marrakech, Anthony Lecren se verrait bien à la tête de la délégation calédonienne ce qui lui permettrait de visiter un nouveau pays au frais des contribuables. En ce sens, dans le cadre des prochains débats budgétaires, l’élu va réclamer aux élus du congrès une vingtaine de millions de francs afin d’organiser en amont la réunion d’Océania 22 qui regrouperait des représentants de 17 pays du Pacifique avant la réunion de Marrakech. Reste à savoir si les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont envie d’envoyer un homme déjà condamné par le tribunal pour conduite en état d’ivresse (jugement auquel il n’a finalement pas fait appel) et qui doit être encore convoqué en février prochain devant le parquet de Nouméa pour répondre de faits de violences volontaires sur une jeune femme, de menaces de mort et d’outrages à agents de police.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

38 Commentaires sur "Anthony Lecren : le réveil de la farce"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Je lui propose ce nouveau concept, si toutefois il restait en politique : ” Un arbre, une corde, et libère nos vies de tes bêtises ” !!!

obelix
Qu’est-ce qu’il va foutre à Marrakech? Il aime le couscous, maintenant? Marackech… aaah… les ryads, les souks… la palmeraie… la place aux serpents, devant la grande mosquée, les boutiques de luxe, la haute société parisienne se mélangeant avec les habitués de la rue d’Aboukir.. Problème: dans un pays musulman, l’alcool est théoriquement interdit ! Y a des jours où je me demande pourquoi j’ai pas fait de la politique. Avec tous ces voyages, ces billets gratuits, ces cocktails. On doit se sentier au dessus des autres, au-dessus de ces idiots de contribuables. D’autant que vainqueur ou vaincus, en Calédonie, on… Lire la suite »
X

Il s’en tape royalement de Marrakech: ce qu’il vise, c’est l’escale à Paris, les p’tites femmes de Pigalle, tout ça, tout ça…

Tu te branlés pas mal le cerveau pour lui tailler une vie a ta mesure

??? Le traducteur automatique ne m’éclaire pas plus sur le sens de ta phrase ^^

Janloupe Pahune

Et dire que c’est le meilleur d’entre eux…..

Abdul

On lui a deja dit qu’il ny avait plus de thune dans les caisses, et surtout pas pour des conneries, mais bon c’est ça les habitudes….. il faut dire qu’Avant L’ancien préz Du gouv accordait tous les délires financier du miniss le plus “bosseur”, “sobre”, et ” prévenant” avec les femmes que la NC n’est jamais connu (non je déconne “i have a dream only”)……oui mais c’était avant…..

Sergio

Décrédibilisé, impuissant et totalement inactif Lecren doit démissionner. Il n’a plus d’utilité et ne sert plus son parti. C’est désormais un boulet pour l’Union Calédonienne. Il ne fait rien au gouvernement. Les militants font de plus en plus pression sur la direction de leur parti et sur le clan de St Louis. La comédie a assez duré.

Faut pas se moquer. S’il démolit les voitures, c’est pour favoriser leur recyclage, donc attitude écologiste , hélas incomprise des foules incultes et ordinaires…

X

Un message d’amour de la part de ses fans des Nouvelles:

http://www.lnc.nc/article/pays/savoir-dire-non-%C3%A0-l%E2%80%99alcool

Jean Lâche est con cerné aussi…

Ni Dieu Ni Maître en revanche Tu es obsédé par John que tu ne lâche plus , continues à me lécher les sandales

Les copains du Camps Est vont t’en apprendre sur la léchouille … t’inquiète pas ^^

memory

Toujours en liberté? et ce doigt que brandit ton avatar, tu sais où tu dois te le mettre, en attendant le camp Est.

Clint Eastwood alias putain de Caledonie Ensemble , j attends que tu m y emmenés ..si tu es sur de toi

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top