Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les artistes ont le blues

Récemment à Nouméa et en province Nord, un certain nombre d’artistes ont manifesté en happening pour attirer l’attention de l’opinion publique sur la réduction annoncée des budgets consacrés à la culture. 2016 s’annonce en effet dans ce secteur comme particulièrement difficile.

Toutes les institutions, qu’il s’agisse de la Nouvelle-Calédonie, des provinces ou des communes, ont opéré un certain nombre de coupes franches dans leur budget, réduisant la voilure de manière drastique en vue d’une année 2016 qui s’annonce difficile. Comme en pareil cas, certains secteurs sont plus ciblés que d’autres, c’est vrai notamment pour le sport un peu et pour la culture beaucoup. Toutes les dotations ont été revues à la baisse parfois dans des proportions importantes, ce qui inquiète les artistes. Ces derniers, toutes disciplines artistiques confondues, sont en train de s’organiser en collectif afin de faire entendre leur voix et faire en sorte que les institutions prennent en compte leurs désidératas.

Une offre culturelle moins riche

Les artistes craignent une baisse de leurs activités. Les subventions vont être moins nombreuses, moins amples et vont répondre désormais à des critères plus précis et plus stricts. De la même manière les structures culturelles vont voir leurs budgets être diminués dans des proportions allant de 15 à 20%, c’est le cas par exemple de Bernheim, l’ADCK, le Chapitô, la Maison du Livre et bien d’autres. Ces structures vont donc devoir soit réduire leurs commandes soit réviser leurs projets, sans exclure d’éventuelles diminutions de leur masse salariale, ce qui va conduire inévitablement à une réduction de l’offre culturelle. Or, le secteur de la culture, dans lequel les patentés sont nombreux, est animé des professions très diverses dont beaucoup essayent de vivre de manière exclusive. Ces artistes vont-ils pouvoir continuer à ne vivre que de leur travail d’artiste ? C’est de moins en moins certain. Les artistes calédoniens se sont donc organisés en collectif afin d’obtenir des financeurs qu’ils définissent en concertation avec eux, les grandes lignes d’une nouvelle politique culturelle.

Les années de vache grasse

La réduction des budgets alloués à la culture frappe par son ampleur et sa généralisation. C’est d’autant plus marquant qu’elle intervient alors que durant ces trente dernières années, la culture bénéficiait de crédits et de subventions souvent importantes et sans que des objectifs ou une obligation de résultat n’aient été fixés. Il en a été pour la culture comme pour le sport que durant les années de vache grasse, on a dépensé sans compter. Le coup d’arrêt est donc violent et de ce fait, plus difficile sans doute à admettre. Mais il semble évident désormais à tous que de nouvelles pratiques vont devoir être mises en œuvre dans tous les domaines artistiques.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

95 Commentaires sur "Les artistes ont le blues"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Janloupe Pahune

Quand un artiste a du talent, qu’il a suivi des cours dans des écoles difficiles et formatrices, ses possibilités ressortent auprès de tout un chacun, et nous sommes émerveillés de ce qu’il produit… Reste les « haut parleurs », les musiciens « do-fa-sol », les écrivains, mais vains, si vains, les théatreux qui pensent que crier est jouer, et les « artistes plasticiens », c’est à dire ceux qui ne connaissent rien sauf pleurer des subventions . Vive la sélection naturelle. Les mauvais vont disparaitre, les bons n’ont pas besoin de l’aumône. Ils ont du talent…

Lili
copier/coller pfff… la majorité des artistes qui manifestent à ce jour ont suivi des formations, on ne parle pas de sélection naturelle, on parle de “DEVELOPPEMENT DU PAYS”, enlevez vos oeillères et ouvrez votre esprit, vous comprendrez mieux qu’on ne parle pas de jouer un petit spectacle de rue ou un concert dans un bar pour récolter quelques pièces ! ça ils savent tous le faire ! on parle de la place importante tenue par le monde artistique en Nouvelle Calédonie. Maintenant les articles des journalistes sont écrits comme ils veulent, les artistes et ceux qui les entourent mènent un… Lire la suite »
XXX

@Lili – “/…..enlevez vos oeillères et ouvrez votre esprit,…/…” écrivez-vous.

Vous savez avec l’âge ça ne va pas en s’améliorant ce genre de truc, et comme certains de vos contradicteurs semblent être devenus vieux apparemment assez jeunes vu l’enkystement de leurs certitudes…!!!

Enfin, c’est bien d’avoir essayé et puis c’est agréable de voir des gens encore vivants.

Lili

ce n’est pas grave…
Le plus beau cadeau c’est de voir des enfants avec qui on a partagé un moment artistique dans l’année, nous appeler de loin, courir vers nous et nous prendre dans les bras pour nous souhaiter “Une bonne année” ! Là on sait qu’on ne peut pas s’arrêter peu importe les préjugés.

Lili

Pour info le CHAPITO propose divers spectacles de 16h à 21h au receiving dans le cadre du festival d’été ???? Ah oui c’est Gratuit !!!

obelix

@Lili. Subventionner la culture n’est pas condamnable lorsqu’il s’agit de tirer cette culture vers le haut, mais exiger de l’argent pour certaines activités qui n’attire que très peu de gens, c’est se foutre de la g…. de ceux qui bossent dur sans se plaindre; la majorité silencieuse.
Tu veux développer ou améliorer la culture, t’as qu’à écouter RRB tous les matins vers 7h10 dans un moment d’anthologie d’expression orale, “Vous avez un avis”… c’est édifiant! En matière de ciulture, je pense qu’il y a des priorités en NC.

Lili
certainement que des secteurs sont tout aussi méritant, et bien qu’ils manifestent mais qu’on ne nous empêche pas de le faire ! C’est un droit en déplaise à beaucoup ! Maintenant il serait intéressant que vous précisez quelles activitées attirent peu de monde ? j’ai l’impression d’entendre parler que des vieux qui ne pensent qu’à eux et qui ont oublié la jeunesse ! Le rôle des parents ne consiste pas qu’à les envoyer à l’école et leur donner du pain sur la table, il faut aussi les aider à aimer la vie et apprendre à l’apprécier à travers le sport,… Lire la suite »

Rien n’est “gratuit”. Ne serait-ce que la volonté des “artistes” qui y participent de bénéficier d’une pub…

Lili

sans commentaire ! Incroyable de lire ça ! T’es la femme a né sous X ??? Mdr !

X

“Ah oui c’est Gratuit !!!”

C’est gratuit pour le public, Bécassine, mais c’est bien le contribuable qui paie, au final, oui ou non? Répondez: les Français veulent savoir!

C’est aussi gratuit que l’omelette géante ou la fête du bœuf…

Des “artistes” travailler gratuitement, non mais, on aura tout vu!

Lili

Et puis quand je dis “c’est gratuit” c’est pour préciser que c’est accessible à tout le monde et pas que les artistes travaillent gratuitement ! Esprit tordu va ! Pour info eux sont capable de faire des heures supplémentaires sans être payés contrairement à vous ????

X

Alors ne dites pas fièrement: “c’est gratuit!”

Dites: “c’est le con tribuable qui paie!”

Y’a plus d’argent, mais y’en a toujours pour acheter des spectacles pipi-caca niveau maternelle première année!

Bravo!

Pour les heures supplémentaires, vous n’en savez rien, alors taisez-vous, Bécassine…

Lili
merci pour tous ces préjugés ! Je cris haut et fort la culture c’est comme l’éducation ça doit être accessible à tout le monde ! Et d’après ce que je lis les cons de 2015 le sont encore en 2016 et le resteront pour quelque temps ! Tant pis pour eux ! Vive la culture, les artistes, les spectacles, les cours de danse, de théâtre, de musique, de dessin, les expos, la littérature, les graphes, le slam, la poésie, la photo, le cirque, le mime etc… Et tout ce qui nous permet de nous évader et d’oublier les cons !… Lire la suite »
Lili

bécasse toi meme tu crois que les artistes ne paient pas d’impôt ou quoi ? encore un qui se prend pour un capitaliste exceptionnel et seul à payer des impôts Pff ! Un patenté paye ses impôts alors considère les artistes comme tels et arrête de donner l’impression d’être supérieur à eux !

Les “arguments” de certains “anti-enseignants” sont encore plus caricaturaux que ceux des “anti-artistes” . . .
Sinon, en ces temps de pénurie financière, rappelons que l’agri-culture est également une culture et qu’elle manque de bras et de résultats en NC : “il faut cultiver notre jardin”, ce qui n’exclut nullement la pratique d’autres cultures.

Lili

On va dire que certains nous cherchent et on réplique ça nous empêche pas de reconnaître que l’enseignement est essentielle et a du mérite ????

Lili

Oups “essentiel “

X

Exact.

C’est le premier jour de l’année: profitez-en pour prendre une bonne résolution en retournant user vos petites culottes -au lieu de les montrer aux garçons- (et si vous en portez toujours), sur un banc d’école primaire, histoire d’apprendre quelques règles de base (qui s’appliquent même aux artistes qui ont le blues: si ! si !): ponctuation, accord des adjectifs, etc.

Vous pourrez ensuite écrire ceci:

“On va dire que certains nous cherchent et on réplique; ça (ne) nous empêche pas de reconnaître que l’enseignement est essentiel et a du mérite. (ou !)

😉

Lili

Ce n’est pas grave au vu de votre commentaire puéril on va dire que vous manquez d’arguments pour avoir besoin de jouer le prof ???? La rentrée c’est pour février et la ponctuation c’est pour ceux qui n’ont pas de souffle ????

Ou pour ceux qui ne maîtrisent pas ce qu’ils écrivent:

-“On mange, les enfants”

…N’est pas exactement pareil que:

-“On mange les enfants”

L’absence de virgule peut être un crime!

Lili

On dîne à quelle heure ? quand on veut donner des leçons on se corrige d’abord ????

Lili

C bon elle sort d’Internet celle la ! On la connaît déjà ???? !!! pas de ponctuation pour les gens qui écrivent rapidement ???? Mais si ça sauve des vies !!! Mdr C pas faux ???? Ok ça sera ma bonne résolution pour 2017 ! ????

XXX

@Lili – Certains élèves également.

Lili
Bonne année 2016 à tous ! Vive l’art vive la culture ! Vive nos artistes du pays ! Certains ont le blues d’autres ont la niac ! Certains s’en foutent d’autres non ! Nous vivons dans un pays libre ou la liberté d’expression y a encore sa place, tant mieux ! Pensez librement c’est votre droit ???? Je n’ai qu’un témoignage à apporter ” enfant j’étais timide et honteuse, le théâtre m’a donné de l’assurance et la musique m’a permis de croire en moi” aujourd’hui adulte je defend haut et fort le monde culturel pour ce qu’il m’a apporté. Partager… Lire la suite »
Lefuneste

vous êtes le preuve vivante que les artistes se lèvent tôt ..même le Jour de l’An ….ou alors vous ne vous êtes pas couché !! meilleurs voeux

Lili

6h du matin et le parfum du gâteau coco mangue apporte déjà les ondes positives pour la nouvelle année ???? On sourit et on y croit ???? Meilleurs vœux ❤️

Ah, les artistes ont le blues ! Et les artisans et les petits entrepreneurs qui ont travaillé pour les collectivités, provinces et gouvernement, et qui plusieurs mois après n’ont toujours pas été payés, ils ont le blues eux aussi ! J’en connais, des artisans, des petits entrepreneurs, à qui la province ou le gouvernement doivent des grosses sommes, parfois des centaines de mille. Et pendant ce temps-là, avec ces impayés, les artisans et petits entrepreneurs essaient de faire tourner leur boîte, triment, les comptes sont à découvert, faut payer les fournitures, son ou ses employés, en plus faut assurer les… Lire la suite »
Angélique Dumont
Il se trouve qu’en plus d’avoir été prof, j’ai aussi fait tourner une boite :). Et vous pouvez me croire, être artiste, artisan, ou petit entrepreneur c’est exactement la même chose (en fait un artiste, c’est un patenté comme les autres). On ne pleure pas pour des subventions comme vous dites, mais parce que des prestations ne seront plus réalisées, ou payées… (d’ailleurs perso, je n’ai jamais été réglée avec une subvention, mais je comprends parfaitement que cela pose un gros problème à ceux qui ont des clients qui dépendent des subventions, comme vous avez des problèmes à être payés… Lire la suite »

Faut être stupide et simplet comme Mister Eric & Cie pour se réjouir des coupes financières dans la culture, y a vraiment des indécrottables de l’esprit, les artistes à leur échelle (relative) produisent bien plus de situations facilitatrices de rencontres inter-et intra communautaires, que le sport, la politique pourrie et le business corrompu par la course au profit ..qui parmi les faits de notre société calédonienne exaltent le plus les individus à part la culture ? le sport est même très loin derrière, c’est un gouffre à pognon et un beau tremplin publicitaire pour les petits lobby de la place!

X
“qui parmi les faits de notre société calédonienne exaltent le plus les individus à part la culture ?” On sent qu’il veut dire quelque chose, mais quoi? Mystère! Sacré artiste plasticien spécialisé en sculpture sur femmes (et personnes sans défense)… Dire que je le croyais en train de rugir de plaisir, accroché à une grille de cellule! Mesdames les artistes, faites gaffe: il vous fait du gringue, mais ne le laissez pas s’approcher, sauf si vous aimez les flous artistiques “yeux au beurre noir” et marques de strangulation autour du cou! Après tout, les goûts et les couleurs, hein?La preuve:… Lire la suite »
Lili

La fete du slip c’est pour vous ???? Oupsss j’ai oublié l’accent circonflexe ???? Mais enfin Lili oups n’est pas dans le vocabulaire !!! Mdrrr ! Zut j’ai utilisé une abréviation ( mort de rire), attention les gardiens de la langue française sont de sortie ! en manque d’arguments on fait quoi ? On corrige les fautes d’orthographe et on parle de culotte !!! Ah tcha mais t’es mal élevé toi !!! Xpldrrrr ( je te laisse deviner la traduction )

lol , bravo X tu m’as rire pour l’an 2015 Hahahaha, ça tombe pile poil !

Lili

Attention : “tu m’as rire..”. Il ne manque pas quelque chose ????

Dés les premières lignes de Mister Eric , moi je suis attéré ! choqué ! et dégouté !!!! comment peut on être aussi haineux ? je n’ai pas les mots pour pouvoir répondre a tant de médisance ! juste vous qualifié Mister Eric, vous êtes horrible ! vous ne connaissez pas notre métier , je ne veux pas m’abaisser a vous blessé comme vous nous le faites envers nous autres artistes et acteurs le la culture , je vous souhaite ..rien .. juste rien. je suis choqué , car en plus on se fait insulté alors qu’on oeuvre pour ce… Lire la suite »
Xew

Et prof qui plus est. Ce mec est en charge de l’éducation de nos gosses. Ce mec fait peur

Est-ce que vous vivez de votre art Monsieur ? La pratique de celui-ci vous procure-t-il autonomie financière ?

Je n’ai rien contre les gens qui interviennent auprès de la jeunesse, je parle de ceux qui nous font avaler des spectacles et autres trucs en solo qui ne valent pas le déplacement, et veulent que la société finance leur statut fantasmé.

obelix

T’as raison. il serait temps que la Société Calédonienne commence à se débarrasser de tous ces parasites qui pompent une partie des ressources financières payée par les contribuables.

Lili

Pratiquement tous interviennent auprès des jeunes C quoi votre problème ????

Sois précis et factuel Mister Eric, laisse le flou aux artistes, donnes nous des noms et des Evènements steplé avec une logique (sans comparaison) , parce que là tu dévalorises les artistes en valorisant les autres métiers, c tout, ça n’enrichit pas le débat, te sens tu capable d’élever la critique au dessus de la simple argutie ?

Tu crois que je retiens les noms des machins qui m’intéressent pas ?
( C’est comme la drague, on ne retient que les noms qui nous intéressent ).

Ahaahah , non mais ..Mister Eric, t’es vraiment de mauvaise foi pour ce dernier jour de l’année, vas confesser tes péchés ..lol, c plus facile de retenir un artiste qu’un prof de maths

Adibou

Pouha!!!! Titi ils envoient du steack la bande!!! hahaha mieux vaut en rire moi je sais ce que tu fais et j’ai confiance en nos artistes. J’ai cinfiance en ceux qui oeuvrent pour la jeunesse calédonienne et sa culture!!!!! Lâchez rien !!! full love full support <3

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top