Connect with us

Calédosphère

Actualité

Plainte au congrès ?

Ce pourrait être une première au congrès. Les débats au boulevard Vauban sur la délibération permettant à la SMSP de bénéficier d’un dégrèvement fiscal de 2,9 milliards de francs ont été vifs. Si vifs qu’une plainte pour diffamation pourrait être déposée !

On savait que l’examen de ce texte qui fait débat dans la classe politique depuis de longs mois maintenant, susciterait des échanges ardus et sans concession, dans l’hémicycle du congrès. Et de fait, les élus ne se sont pas ménagés durant les prises de parole. Si l’on ne s’est pas échangé des noms d’oiseaux, les propos semblent avoir très largement débordé. Le président du gouvernement a été la cible des critiques et accusé d’avoir offert à la SMSP, et donc aux indépendantistes, un « cadeau fiscal » pour services rendus. Philippe Blaise pour l’UCF a ainsi laissé entendre que c’est à l’occasion du voyage inaugural de l’usine Posco au Congrès, qu’il a été acté entre Calédonie Ensemble et les indépendantistes de faire élire Philippe Germain à la présidence du gouvernement, en échange du dégrèvement fiscal. Pour sa part, Harold Martin, a clairement accusé l’actuel président du gouvernement « d’avoir tordu le cou » des services fiscaux, pour qu’ils autorisent le dégrèvement fiscal dont bénéficie la SMSP.

Plaintes pour diffamation !

Ces propos ont suscité une réaction tout aussi vive de Philippe Germain qui a demandé au président du congrès Thierry Santa, qui a du user de son autorité pour ramener un peu d’ordre dans l’hémicycle, de pouvoir disposer du verbatim des débats, en vue de porter plainte pour diffamation ! Pour le président du gouvernement, avoir été accusé sans preuve ni fait, de concussion, c’est-à-dire de s’être rendu coupable de malversation dans l’exercice d’une fonction publique notamment dans l’usage des deniers publics, peut réclamer une réponse pénale. Si l’on se doutait que, sur cette question politiquement épidermique du dégrèvement fiscal de la SMSP, les uns et les autres ne se ménageraient pas, on ne s’attendait pas à ce que l’affaire prenne cette tournure. Il en est du congrès comme de toute assemblée délibérante, qu’il s’agisse de l’Assemblée nationale ou des conseils municipaux, où les échanges entre élus sont parfois sans concession ni nuance. Cette fois cependant, un cran a été passé et si le président du gouvernement dépose effectivement plainte, comme il l’a laissé entendre, ce serait sans doute une première dans l’histoire de l’institution que des débats au congrès trouvent leur conclusion devant le tribunal.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

83 Commentaires sur "Plainte au congrès ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Dans cette histoire, le seul qui n’ait pas de gamelle, et ne semble pas avoir d’avantage personnel à ses affirmations, c’est Philippe Blaise: tous les autres ont quelque chose à perdre ou à gagner.

Contrairement aux petits malins, tous plus ou moins encartés ici ou là, qui le critiquent ici…

Abdul

En fait les rrrrr ne savent pas ce qu’ils veulent…..un coup ils gueulent parce qu’ils en veulent pas et prévoient même qu’elle n’existera jamais, un coup ils gueulent parce qu’ils la faire payer plus qu’elle ne doit……ho les gars faudrait savoir ce que vous voulez …vous en voulez ou pas ????

apox

Quand Germain a été élu président du Gouv. dans les circonstances que l’on connait, il a déclaré aux médias “qu’il n’y avait absolument aucune contrepartie”!!! Et bien voilà, la réponse à toutes les interrogations est là! CE sait où il va, pour combien de temps on ne le sait pas trop… Mais c’est le pays qui en pâtira. Quand on est en récession, on va à l’essentiel, au nécessaire et on laisse le contingent de côté! Bonjour 2016!

Heu, y a moyen que tu reprennes ton commentaire parce que sérieux c’est pas bien claire…!!!

LR crée du remou en dénonçant un décaissement imaginaire depuis le TP vers GlenncoreKNS, sans écriture comptable du montant en question, ça c’est fort démagogique et fallacieux

Philippe Blaise mérite une bonne leçon !

Une leçon de quoi? d’économie? C’est vous qui allez lui donner?

X

Une bonne leçon?

Comme ce pauvre Guy Tamaï, victime d’un crime toujours impuni?

KIKIOLE

A CE : à force de lécher les bottes à DANG et à Popaul vous allez attraper des aphtes , merçi pour les taxes à l’importation de l’alimentaire pour protéger une activité non rentable , c’est vrai que Germain est un champion pour vendre les produits de seconde catégorie assistés par les taxes pour protéger la production lokale ‘Biscochoc” Quand aux syndicats contre la vie chère vous roupillez ou quoi ?

Tien encore quelqu’un qui n’a rien compris… La taxes dont tu parles, n’est pas là protéger les produits locaux, mais pour financer la filière agricole… Mais bon quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas… Et pour le coup cette taxe (son nom c’est TSPA) elle avait été supprimé sur certains produits pour que les consommateurs en profitent, mais dans leur grande bonté les importateurs se sont bien gardés de nous la rendre, curieux non ??? Et pour ton info les importateurs l’on validé, et oui… Au même titre que les syndicats..!!! En même temps quand les importateurs… Lire la suite »
KIKIOLE

La filière agricole ? ben t’as pas peur , meme les indépendantistes sont persuadés que c’est de l’argent fichus en l’air , si par miracle un jour tu fais tes commissions compare les prix et la qualité des légumes importés et les prix et la qualité + la quantité des produits locaux.
et comme disait mon vieux : t’as beau donner de l’avoine à un bourricot , t’en fera jamais un cheval de course

L’agriculture c’est aussi la viande ou les œufs par exemple, pas que les fruits et légumes…!!! Quand tu veux causer d’un sujet assure-toi que tu sais de quoi tu causes… Pour ce qui est des produits importés je ne sais trop bien de quoi on parle et sans rire c’est bien trop souvent de la merde bourré de pesticides. Mais c’est vrai aussi que ces produits imports sont visuellement si “beau” que ça en devient louche pour un peu que tu y connaisses quelque chose… Pour ce qui est de ton bourricot je ne sais pas trop quoi te dire,… Lire la suite »

(Plié d’rire !)
… Declerc, le grand tuyau, le Roof, HM, 2011, les drapeaux, Ligea…

Ess’ que les Rpcrump vieillissent mal ? Ou ont-ils encore trop bu ?
Après 40 ans de prévarications, de népotisme et de concussions diverses,
les v’là qui s’affolent pour une pauv’ petite plainte de rien du tout…

[… Pour 2016, ces gens devraient souffler ds l’ballon avant chaque séance ! Bof… ]

Bonobo

Mais conduire les affaires du pays bourrés n’est pas interdit. On a même pas mal d’exemples au congrès et au gouvernement.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top