Connect with us

Calédosphère

Actualité

Bainimarama menace-t-il le Pacifique ?

Fidji est une des rares nations indépendantes d’Océanie, hors Australie et Nouvelle-Zélande, à disposer d’une armée. Et voilà que le Commodore Franck Bainamarama, maitre absolu de l’archipel a décidé de la renforcer. 20 conteneurs d’armes venant de Russie viennent d’arriver à Suva.

C’est Radio Australie qui révèle cette information sur laquelle les autorités fidjiennes sont pour l’heure très discrètes. Ce qui a été livré par Moscou serait des armes, deux camions et un hélicoptère de combat de fabrication russe. Ce qui inquiète les partis d’opposition de même que les chancelleries étrangères, c’est le mystère qui a entouré cette livraison. Cité par Radio Australie, Ratu Isoa Tikoca, le chef du parti social-démocrate libéral principale force d’opposition fidjienne, s’en est fait l’écho.

Cette livraison s’est faite à l’insu des Fidjiens, et à l’insu même du Parlement. Elle n’a pas été évoquée au sein de la commission parlementaire sur les affaires étrangères et la défense

Il assure également que l’entreprise privée de sécurité chargée de la surveillance des conteneurs a empêché la police de procéder aux contrôles d’usage. Une affirmation démentie par le général de brigade Stiveni Qiliho, chef de la police, qui assure que ses hommes étaient informés de l’arrivée de la livraison et ont pris part aux procédures douanières.

Des armes, mais à quel usage ?

C’est bien la question que tout le monde se pose. Pour Ratu Isoa Tikoca, cette livraison d’armes est d’autant plus invraisemblable que :

Les Fidji n’ont pas d’ennemis, donc pas besoin d’acheter plus d’armes. Et en plus, nous avons un accord de défense avec l’Australie, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, les pays qui assurent la sécurité dans le Pacifique

L’opposition fidjienne a une idée très précise des intentions de Bainimarama, et ce n’est pas sans susciter, sinon des inquiétudes, tout du moins de vraies interrogations. Ratu Isoa Tikoca juge que le leader fidjien veut imposer ses vues à la région Pacifique :

Avec ces achats d’armes et de munitions, il semble que le Premier ministre Franck Bainimarama veuille dominer le sud-ouest du Pacifique, en clair, les pays du Groupe Mélanésien Fer de Lance, mais aussi imposer ses volontés au Forum des Îles du Pacifique

L’explication officielle à l’augmentation des dépenses militaires par le gouvernement de Franck Bainimarama est simple. Cette livraison d’armes s’explique par le fait que Fidji cherche à moderniser son armée, et à mieux équiper les nombreux contingents qu’elle fournit comme Casques bleus à l’ONU. Outre cette livraison, il est ainsi prévu la construction d’une nouvelle base militaire à l’ouest du pays pour un montant de 50 milliards de dollars australiens.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

45 Commentaires sur "Bainimarama menace-t-il le Pacifique ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

QUI VA ECRIRE L’ARTICLE SUR LA PLUS GROSSE ATTEINTE A LA LIBERTE DE LA PRESSE JAMAIS PORTEE A CE JOUR PAR AUCUN PAYS?
http://www.abc.net.au/news/2017-10-13/pr-firm-qorvis-calls-all-the-shots-for-fijian-government/9043554

Alors???

La Police d’une “super puissance” étrangère en mission dans une petite île du Pacifique? Si, c’est incroyable mais VRAI! Ce que ce lien ci-après ne dit pas, c’est qu’un gros contingent de la Police chinoise est arrivé aux îles Fidji dans un avion chinois et a procédé à l’arrestation de dizaines (certains disent environ deux cents!) de jeunes gens, essentiellement des gamines, agées entre 10 et 16 ans! Elles sont reparties en Chine montant dans l’avion sur le tarmac menottes aux poignets et visages couverts, en tenue des prisons chinoises: que c’est il passé ce jour là? S’agissait-il d’un réseau… Lire la suite »

Kolere : “La Police d’une “super puissance” étrangère en mission dans une petite île du Pacifique?”

Difficile de croire que cela se soit fait sans l’accord explicite des autorités fidjiennes, et probablement même à leur demande.

Que ce soit pour “couvrir les traces” des Fidjiens mouillés dans les différents réseaux (jeux en ligne, mais peut-être aussi prostitution et ateliers de confection), c’est possible, et même probable.

Cela aura de toute façon permis à un nombre conséquent de policiers chinois de visiter Viti Levu.
http://www.fijileaks.com/home/the-chinese-disappeared-one-impending-story-that-never-made-the-front-page-for-fiji-sun-publisher-hunter-was-kidnapped-and-deported
Le commentaire de “Ratu” me paraît marqué au coin du bon sens.
Un exemple à suivre en métropole ?

Kolere : “La Police d’une “super puissance” étrangère en mission dans une petite île du Pacifique?”

Et un autre pour la route :
http://www.loopvanuatu.com/global-news/77-telecom-fraud-suspects-returned-china-fiji-64335

Bel exemple de coopération internationale.

La photo de Loop (Source: Xinhua!) est trompeuse, rien ne dit qu’elle a été prise aux Fidji (même si des témoins ont vu que les visages de ces jeunes filles arrêtées étaient aussi cachés avec ces mêmes “hoods” -pour bourreaux! Regarde le militaire en treillis dans le fond sur la 2ème photo, il n’a rien d’un Fidjien…-), et celle de mon lien de photo, n’en parlons même pas (OU SONT LES PREUVES, LES PHOTOS DE L’EVENEMENT D’AILLEURS?? POURQUOI CE MYSTERE??)! Oui, l’alibi de Bananorama est celui-là , celui des Télécoms -que l’on connait aussi par la presse, malgré les tentatives… Lire la suite »

DITOU!! TON ANALYSE DE LA PHOTO DE LOOP STP…

Kolere : “des dizaines (centaines?) de mineur[e]s impliquées (et arrêtées)”

Yapluka attendre l’arrivée des étudiantes chinoises (majeures à 18 ans, tant du point de vue chinois que français) à l’UNC, dans le cadre des accords culturels qui existent sûrement entre la France et la Chine.

Dommage que l’on n’ait pas pu expulser les “blue boat people” dans un avion vietnamien avec escorte vietnamienne, et aux frais du VietNam.
Peut-être la prochaine fois, si le d’Entrecasteaux les surveille bien, et telle la sardine, bloque la sortie …
Mais l’équipage nouveau est arrivé, pas de problème.

ALIK: je veux les devises que peut facilement apporter la Chine au Caillou, à la France, qui prendra confiance dans sa nouvelle CTFSS, et après m’être entretenue la semaine dernière avec l’ambassadeur de Chine en France, son excellence, M. Zhai Jun et Madame l’ambassadrice tous les deux en visite sur le Caillou, j’ai désormais ma recette infaillible (et je parle de “gros sous”…), mais il faudra que nous “STABILISIONS” notre statut, notre monnaie et que notre économie “à la tricot rayé” change de vitesse et d’envergure…

Kolere : “je veux les devises que peut facilement apporter la Chine au Caillou …”

Te voilà pro-Chinoise, maintenant, tu retournes ta culotte à une allure !

“m’être entretenue la semaine dernière avec l’ambassadeur de Chine en France”
Y en a pour toi.

“Madame l’ambassadrice”
Je suppose que tu veux parler de l’épouse de l’ambassadeur.

“j’ai désormais ma recette infaillible”
Ne me dis pas que la Chine va financer un centre de rééducation par le travail et l’élevage caprin sur le bord est de la Thi. Ils ont des experts dans ce domaine.

L’argent n’a pas de culotte, euh, pas d’odeur, Alik…

Kolere : “L’argent n’a pas de culotte, euh, pas d’odeur, Alik…”

Va dire ça aux habitants de Hong Kong.

T’as pas de chance quand ton pays de tutelle c’est, pour un temps -bof, allez, 156 ans!- le Royaume-Désuni… estime-toi heureux d’être FRANÇAIS Alik (le rêve de tout le reste de la Planète, cherche pas, tu ne trouvera pas mieux…), pas British !

Kolere : “estime-toi heureux d’être FRANCAIS Alik”

La nuance, c’est que je ne suis pas citoyen calédonien, et que je n’ai donc pas vocation à me voir imposer une nouvelle nationalité (quitte à la refuser).

M’enfin, maintenant que tu es copine avec les Chinois, tu vas découvrir les joies de la coopération à la Pékinoise, qu’ont déjà expérimenté nombre de pays africains.

… et pense à ma CTFSS, c’est simple quand tu la compares au statut de HK qui est maintenant [en English] : Hong Kong Special Administrative Region of the People’s Republic of China !! (non, je suis sérieuse check Wiki).

Rigoberto

Votre ami Bainimarama invité à l’anniversaire de la Reine d’Angleterre, la Reine voulait inviter Gomès mais Bainimarama s’y est fermement opposé à invoquant le comportement dictatorial du député.

http://fijivillage.com/news/PM-invited-to-attend-the-birthday-of-Queen-Elizabeth-II-in-London-2rs59k/

X

Ben là, je peux vous dire qu’il ne pas aimer, lui qui aime tellement parader dans la cour des grands: des têtes vont tomber!

Pauvre Germain: c’est le suivant, sur la liste des bons mecs compétents à abattre…

C’est Philippe “la roue de secours” qui va être content! Deux promotions successives!

50 milliards de dollars australien , ? , c’ est le budget de plusieurs années de de FIDJI !!

serpentar

drôle comme sujet. du genre “la France a t elle les moyens d’éliminer daesh par ses propres forces militaires ????” … bien sûr que naaaaaannnn !!!!

Que les tonton macoutes planétaires alias les GI Jo dépensent des milliards de dollars tous les ans pour leur armée et sèment la merde en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Ukraine et avant ça dans l’ex Yougoslavie pour faire marcher leurs industries d’armement tout le monde trouve ça normal et les bons petits caniches européens applaudissent des deux mains et des 4 pattes. Un petit pays comme Fidji qui n’envahira jamais personne à part se faire un ti punch ou un pti putch de temps en temps s’équipe de quelques armes et c’est ALERTE TOUT LE MONDE AUX ABRIS… Lire la suite »

Bananarama est inoffensif car ce groupe n’existe plus depuis le début des années 90.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top