Connect with us

Calédosphère

Actualité

Quand Maï pose un problème aux rouleurs

Si les rouleurs ont un temps suscité l’empathie des Calédoniens, le mouvement s’est vite effrité. Trois semaines de paralysie de Nouméa et de blocage de la population ont eu raison des efforts de communication du syndicat des rouleurs. Et ce ne sont pas les derniers avatars du groupe Maï qui vont arranger les choses.

Tout le monde a pris pour argent comptant le fait que le vibrionnant Wilfrid Maï ne soit plus le président du syndicat des rouleurs. Certes, il multipliait les casquettes (syndicat des mineurs, syndicat des exportateurs de minerais…), mais le fait qu’il ait été le seul mineur autorisé à exporter en Chine, et ses déboires dans le sud et la manière qu’il a de vouloir les régler, commencent à poser de sérieux problèmes de crédibilité aux rouleurs.

L’aumône à Maï

Au sortir du conflit des rouleurs, le groupe MKM a été le seul mineur à recevoir l’aval du gouvernement pour exporter son minerai vers la Chine et le Japon. Conscient que ce « privilège » le place en porte à faux vis-à-vis de ses collègues et des rouleurs qui s’étaient mobilisés pour lui, Maï tente de faire croire que c’est une aumône qui lui a été accordée et que ça ne règle ses problèmes en rien, mais le message ne passe pas.

Maintenant, c’est sûr et certain que l’opinion publique pourrait croire que c’est parce que monsieur Maï a eu ce qu’il voulait. Monsieur Maï n’a rien eu, il faut le savoir (Max Foucher, RNC, 12 janvier)

Du coup, les rouleurs ont préféré l’écarter de la présidence de leur syndicat lui offrant le strapontin de « président d’honneur » et c’est le moment choisi pour que le groupe MKM se mette « en évidence » sur l’affaire de la baie N’Go.

N’Go le Far West

Intimidations, menaces, insultes, Franck Le Garrec l’aquaculteur de la baie de N’Go a eu droit à tout face à l’armada déployée contre lui par les salariés de la société N’Go Nickel qui veulent le faire partir. Dans le registre, l’un des bras droits de Wilfrid Maï, Victor Némoadjou, vice-président du syndicat des rouleurs et co-gérant de N’Go Nickel, n’a pas fait mystère de ses intentions belliqueuses :

C’est pas un blanc, lui en bas, qui va nous empêcher de travailler (TNC, 15 janvier)

Dans cette affaire, Wilfrid Maï est dans l’illégalité la plus totale : occupation illégale et non-respect de la convention passée avec la province Sud en 2011, en particulier dans la réalisation d’infrastructures de chargement du minerai. La province Sud de l’époque qui sous couvert de la coalition FPU-UC-Parti travailliste et du fait que Maï emploie des gens de Saint-Louis, a laissé faire les choses. Mais aujourd’hui, la province Sud veut remettre les choses en ordre et sauf à un revirement, l’autorisation provinciale pour l’exploitation de la mine Graziella, est suspendue. En tout état de cause et pour peu qu’il ait encore un semblant de crédit auprès de la population, le fait que Maï a des comportements sur lesquels la justice pourrait avoir à se pencher commence à se voir. Ce qui embarrasse les rouleurs qui sont pour la plupart des entrepreneurs inquiets de l’avenir, les mineurs qui trouvent Wilfrid Maï de moins en moins fréquentable, mais également l’UC dont Maï est l’un des soutiens.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

28 Commentaires sur "Quand Maï pose un problème aux rouleurs"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cet article se voudrait être un appel subliminal à l’attention de Maxou de Tomo. Mais c’est tellement gros qu’il en a perdu son caractère (subliminal). Fifi du palais Bourbon essaye par le biais de Bebert de faire comprendre à Maxou qu’il aurait tout intérêt à se séparer de Winni l’ourson alias MKM pour ensuite négocier et obtenir ce qu’il veut avec le cousin germain du gvt local. Le vieux truc qui date de Mathusalem….”diviser pour régner”. Sinon Bebert, t’as le bonjour de Clive ! Faudrait peut être réactualiser l’article le concernant, lui qui devait sauver les rouleurs avec “son courrier”… Lire la suite »
Lebaron55

Et Mai et ses deux guignols qui ont le culot de demander la médiation de Goa alors qu’ils étaient au congrès de l’UC !!!!quand au cultivé Foucher il était en mission mais ils continuent leurs menaces….on marche sur la tête

Bonobo

Remarque très pertinente. Comment peut on donner à quelqu’un le rôle de médiation lorsque l’un des deux protagonistes a des relations privilégiées avec lui? Cela ne correspond pas à l’obligation de neutralité requise pour traiter le problème de façon objective.

XXX

@Bonobon – Comme ne s’est pas privé de le dire Foucher à l’époque : “il a fait son travail monsieur Goa, il a fait le travail qu’on lui a demandé notre médiateur.”
Parfois, même les grandes gueules sont intéressantes à écouter sur leur radio préférée.

Rigoberto

Quel est l’imbécile qui a laisser s’installer un élevage de picot dans un endroit réservé à la mine complètement pollué, le Président de la PS de 2008 ?
Floyd, tu en boufferais des picots élevés à cet endroit ?
Il faut aider financièrement Le Garrec pour qu’il s’installe dans un endroit plus approprié.
Les carnes de la PS n’ont pas fait leur job, tous des nuls.

C’est ton grand copain le Maire du Mt Dore qui avait donné son autorisation à M Le Garrec de s’installer là et ce à la suite d’une enquête publique …. alors écrase pôv idiot….

Rigoberto

Qui donne l’autorisation d’occupation du domaine maritime, la municipalité ou la PS ?
Un peu de respect pour tes nouveaux copains indépendants associatifs, comme tu aimais à les appeler il n’y a pas si longtemps, mais depuis tu as retourné ta veste…et ton pantalon.

Encore raté Rigo, ce projet n’est pas monté par CE, il est né bien avant…
Zut, encore à côté de la plaque le Rigo…!!!

Oui, j’adore bouffer des picots, comme j’adore bouffer tous les fruits / légumes et agrumes que nos agriculteurs de notre commune font pousser dans les terres rouges du sud.
En bon zorre, tu bouffes quoi toi, des boites de sardines en provenance du Maroc? .

Floyd, arrêtes de t’en piffrer lol, Serpentar a raison sur un point, les fonds de bassin de FL vont avoir une bonne dose de latérites éluée par MKM

X

Floyd, dites-moi pas que vous pouvez le piffrer, Jean Lâche?

le premier arrêté d’ouverture d’enquête publique est le 318-2004 , signé par J l Duteis secrétaire général de la province Sud dirigée à l’époque par un certain J Lafleur ! le rapport d’expert(positif!) a été remis le 21 avril 2004 .

serpentar

je voa l’endroit là, je conné bien. y a déjà 1 wharf de chargement de minerai installé depuis des siecles.
est ce bien l’endroit approprié pour elever des picots ?! parce que là là tu woa ben c fin pollué !
c bon que la province déplace le povre zor ailleurs … vers la baie des citrons non ?

X

C’est vrai, il a raison Serpentar: le coin doit être pollué.

Mais ce n’est pas le minerai qui me fait peur, plutôt les gros crasseux qui le transportent… J’imagine toutes les joyeusetés qu’ils doivent laisser partout où ils passent!

Et Obled il fait quoi de sa paye de gendarme de l’environnement, il ronronne dans son bureau pour pas se faire caillasser à NgO ?

X

Faut dire qu’après ce qui s’est passé près de Monsieur Boeuf (crime toujours impuni: do you remember?), il y a de quoi avoir la trouille…

Alors c’est bon si vous sautez dans le slip à Mini Maï, pour danser un tamure endiablé avec lui

Crèves charogne !

X

D’abord on écrit: “Crève! Charogne.” (Même quand on est mal élevé comme vous)

Ensuite, une charogne, c’est toujours un peu crevé, voyez-vous?

Vous devriez le savoir, vous qui êtes entouré de charognes et qui, de plus, pourriez-même avoir un mort sur la conscience, si vous en aviez une…

X

Au fait, Jean Lâche, savez-vous si Guy Tamaï a entendu ces mots doux (“Crève! Charogne…), avant de mourir?

Vous n’étiez pas très loin apparemment: avec un peu de chance, vous avez tout entendu…

Creves Charogne 2 ! mdr, faut être con pour réagir .

Il faut négocier un rachat de MKM par Franck Le Garrec via une subvention de la PS, avec un maintien total des effectifs ? nan je déconne, c’est qui le con qui a autorisé l’exploitation sachant que c’est pas compatible avec la pisciculture ! au fait en passant clark est de retour 🙂 . mauvaise année clark ?

MAMI

IL Y A TROS D ARGENT SOUS TABLES PAR TOUT C BAND DE BAST??? TIENT BON FRANCK??????

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top