Connect with us

Calédosphère

Actualité

Attentats : l’Europe des fragiles

« Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer ». Au lendemain des attentats de Bruxelles et désormais habitué comme d’autres, mais malgré moi, aux images post-apocalyptiques ressassées par les chaînes d’information, je me suis tourné vers cette pensée de Beaumarchais. Car si la situation de tension et de quasi guerre civile créée par les attentats qui frappent l’Europe et ses peuples accroit depuis des mois les sentiments d’angoisse et de peur chez le citoyen lambda, elle n’en reste pas moins – et d’une certaine manière – riche en enseignement sur ce qu’est devenue la civilisation européenne. Une civilisation implacablement confrontée au réel mais totalement incapable de lui faire face. Comme des enfants de cinq ans, depuis 48 heures nombreux sont nos compatriotes mais surtout leurs têtes dirigeantes qui se réfugient dans le déni, l’irrationnel, les pleurs ou la chouinardise. En vérité, et ils en deviennent touchant, ils nous font tous un gros caprice. « On » leur refuse la paix. « On » leur refuse le calme. « On » veut leur faire du mal. « On » les aime pas et, ça, c’est vraiment trop injuste. Alors ils pignent, et les médias trouvent particulièrement pertinent le fait de retranscrire leurs jérémiades et leurs pleurnicheries.

111

Ce sont bien sûr les dessins tous plus gnangnan les uns que les autres qui parsèment la toile. Comme dans une thérapie de groupe d’une classe de maternelle marquée par la mort du chat du quartier, on invite les uns et les autres à dessiner et à partager des petits croquis évoquant au choix des personnages tristes, des petits cœurs et des gens en larmes. Comme lorsqu’un enfant a perdu un être cher et que ses parents le pousse à crayonner ses craintes et ses frayeurs pour mieux les appréhender. Que dire de plus ? On considère simplement aujourd’hui l’adulte européen « civilisé » comme un gamin. Or la différence entre un adulte et un enfant, c’est que ce dernier du fait de son inexpérience, de son âge et de sa place dans la société n’a pas à assumer l’entière responsabilité de ses actes et de ses choix. Car, par définition, l’enfant ne contrôle pas son monde. D’autres le font pour lui, et ce sont les adultes. Mais alors, aujourd’hui, qui assume à la place des citoyens européens que l’on considère comme des enfants ? Qui est responsable ? Laissons tomber, nous connaissons déjà la réponse : personne.

222

Les réponses des politiques ne laissent pas non plus indifférent. Leurs « solutions » sont simplement à mourir de rire. Pour combattre les bombes et les Kalachnikovs, ils proclament (et le pire c’est qu’ils y croient) qu’il faut au choix plus de service public (les postiers font, il est vrai, trembler Daesh), plus de compassion, et davantage de tolérance. En oubliant que la tolérance, il y a surtout des maisons pour ça.

333

Le message de Jane, cette petite fille de sept ans, est en ce sens très instructif. « J’ai écrit mort aux bombes parce que les bombes elles sont pas gentilles ». On croirait du François Hollande dans le texte. Partagé à foison par les médias belges tel un slogan révolutionnaire, la pensée de cette petite puce devient un hymne sur lequel on souhaite voir les citoyens se rassembler. Mais après tout, Jane a raison n’est-il pas ? Et d’ailleurs à tout prendre, la paix, c’est mieux que la guerre. Si on peut proclamer au premier abord que les analyses sociologiques d’une gamine de cet âge n’ont strictement aucun intérêt et font autant avancer le débat qu’une bombe fait avancer un train, ces petites phrases répétées sur tous les tons participent en vérité à l’anesthésie collective. De sorte que personne ne se pose plus de question. Oui, après tout, elle a raison cette gamine : les bombes, elles sont pas gentilles du tout.

444

En janvier 2015, un pianiste avait joué Imagine devant les bureaux décimés de Charlie Hebdo. Cette fois-ci c’est un carillonneur qui a eu l’amabilité de se déplacer pour jouer du John Lennon. Espérons que lors du prochain attentat, ce soit un violoniste. “Imagine” au violon, c’est tout de même très beau. Peut-être même que lorsque les prochains attentats frapperont concomitamment plusieurs capitales européennes, on aura le droit à un orchestre. Et pendant ce temps-là, les terroristes tremblent bien sûr. Il faut dire qu’ils craignent la musique par-dessus tout. En tout cas, c’est ce qu’on dit.

666

Les réactions des dirigeants européens d’aujourd’hui sont, elles-aussi, riches en enseignement. L’Europe est un continent qui a donné Churchill, l’homme qui ne promettait que « du sang et des larmes » à ses compatriotes. Excusez du peu mais il a vaincu Hitler. L’Europe a eu Clemenceau, le vieux tigre qui a 76 ans visitait encore les tranchées et encourageait ses soldats à tenir et à se battre. L’Europe a eu De Gaulle, Garibaldi, et tant d’autres encore. Désormais, l’Europe a comme chef de sa diplomatie une femme que personne ne connait et que personne n’a jamais élu. Celle-ci, assommée par la nouvelle des attentats s’est effondrée en larmes devant les caméras du monde entier. Moment de honte. C’est l’Europe des fragiles. Ils n’expliquent pas ce qu’il advient. Ils ne savent pas quoi faire. Ils sont totalement impuissants à réagir. Ils ne comprennent rien. Alors, comme des enfants : ils pleurent. « Au secours, venez m’aider ! » semblent-ils nous dire. Malheureusement, c’est normalement à eux de nous aider. Et, avec des gens comme ça, on risque d’attendre longtemps.

777

Et puis soudain, au détour d’un réseau, quelques voix censées se lèvent et font mouche. En un éclair, les mots brisent le chant des sirènes qui nous endorment et nous paralysent. Comme ceux de cette enseignante franco-marocaine, musulmane et professeur de français. Et on se dit que si l’idéal européen existe toujours il est peut-être porté par d’autres désormais, mais qu’en définitive, et c’est une raison d’espérer, il n’est pas encore tout-à-fait mort.

888

Afficher la suite


110
Laisser une réponse

avatar
31 Comment threads
79 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
21 Comment authors
Manu Point de départdébranchéSergioXJuseppe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

La meilleure de l’année, on sait maintenant pourquoi, on n’arrête pas les terroristes
https://francais.rt.com/france/18413-ministere-linterieur-diffusait-mauvaise-photo

ditou
ditou

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2016/03/30/francois-hollande-renonce-a-la-decheance-de-nationalite-et-au-congres_4892426_4809495.html

Une fois de plus, j’ai raison, comme je le disais à tyty le 24 mars dans mon commentaire ici.
On dirait que mes convictions commencent à émerger
d’abord le terroriste français et maintenant l’échec de la déchéance de la nationalité française.

A qui le tour?

Manu Point de départ
Manu Point de départ

Myriam Ibn Arabi, en tant que Franco marocaine connaît bien le problème islamiste et comprend que le semblant de politique menée par Hollande importe en France ce qu’elle a du connaitre au Maroc. Alors que Hollande courtise avec notre argent et au mépris total de notre intérêt et de notre sécurité, son électorat musulman, il faudrait que les musulmans français comprennent que Hollande leur apporte l’islamisme radical que beaucoup ont fui. Toute la politique de Hollande, comme celle des élus calédoniens est un échec cuisant car comme nos élus locaux, Hollande et avant lui Sarkozy, ont rejeté les actions miraculeuses… Lire la suite »

débranché
débranché

Les français devraient avoir le droit de porter des armes pour se défendre sur tout le territoire nationale puisque le gouvernement en est incapable contre les terroristes qu’ils soient fabriqués par les services de renseignement nationaux ou étrangers. Car il ne faut pas oublier que BEN LADEN (s’il a vraiment existé) a été fabriqué par la CIA comme beaucoup d’autres aprés lui (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ben-laden-la-fabrication-complete-68428). L’attentat de Bologne en Italie a été organisé par des membres des services secrets italiens associés à une loge maçonique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_gare_de_Bologne).. L’incompétence de notre élite politique(UMPSFN) peut être expliqué par leur diligeance à combler des intérêts ou… Lire la suite »

Sergio
Sergio

Tu te révèle Mister Eric tu es bien facho, “bld Voltaire ” que tu postes est une des pires officines d’extreme droite fasciste metropolitaine. Ta vulgarité a insulter et tes propos racistes déjâ étaient révélateurs exécrables.Tu es bien un facho.
Tout s’explique de ta dévotion aux nullissimes de l’UCF Blaise , Yanno et l’insignifiant Brial, les 3 Pieds Nickelés calédoniens
CQFD qui se ressemble s’assemble. Honte !
BEURKH

Mister Eric

Mais oui bien sûr, c’est facho ! Dénoncer une bible brûlée en public, ça ne peut qu’être facho ! Faire parler de tout ce que les médias nous cachent, c’est facho ! refuser qu’on crache sur l’identité française, c’est facho !

Quelle finesse tes analyses ! ça doit être ta simplicité intellectuelle qui s’exprime.

Si ce que je pense ne te plait pas j’en ai rien à faire. Ta petite leçon de morale tu peux te la foutre où tu veux.

Je suis libre de mes opinions, petit facho qui s’ignore. Va te faire foutre.

ditou
ditou

Mister Eric

Les bibles brûler, ne serait pas plutôt au Vatican que revient ce problème qu’au gouvernement ?.
La France ça fait longtemps qu’elle est multiraciale il suffit de s’y balader pour le constater.

Mister Eric

Quand il y a un acte islamophobe en France le gouvernement français ne s’en mêle pas ? Ah bon ? la gauche n’est pas indignée ? deux poids deux mesures ?

Vouloir être juste devant cela, c’est facho ?

débranché
débranché

Les français devraient avoir le droit de porter des armes pour se défendre sur tout le territoire nationale puisque le gouvernement en est incapable contre les terroristes qu’ils soient fabriqués par les services de renseignement nationaux ou étrangers. Car il ne faut pas oublier que BEN LADEN (s’il a vraiment existé) a été fabriqué par la CIA comme beaucoup d’autres aprés lui (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ben-laden-la-fabrication-complete-68428). L’attentat de Bologne en Italie a été organisé par des membres des services secrets italiens associés à une loge maçonique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_gare_de_Bologne).. L’incompétence de notre élite politique(UMPSFN) peut être expliqué par leur diligeance à combler des intérêts ou… Lire la suite »

ditou
ditou

confirmation : le français aurait pris part aux attentats
https://fr.news.yahoo.com/lon-sait-lattentat-d%C3%A9jou%C3%A9-jeudi-france-175547897.html

ditou
ditou

On voit des terroriste partout. La psychose s’installe

https://fr.news.yahoo.com/frayeur-sur-un-vol-vienne-londres-184038612.html

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top