Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pour Frogier : la “période de négociation” a commencé

Selon le sénateur et président du Rassemblement-Les Républicains, les discussions qui se déroulent actuellement entre l’Etat et les mouvements indépendantistes et loyalistes marquent le début des négociations sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. On y est ?

On en parle depuis la signature de l’Accord de Nouméa. Les Calédoniens savaient que viendrait le jour où l’avenir du territoire et sa place dans la République seraient négociés entre les différents partenaires politiques. Et, d’après Pierre Frogier, les conclusions du comité des signataires de février ainsi que la démarche entreprise lors de la dernière réunion au Haut-commissariat marquent une nouvelle étape :

« Ce travail va nous permettre d’effectuer des travaux sur les convergences mais surtout d’entrer dans une période de négociations, disons-le, même si sur ce terme, tout le monde aujourd’hui ne souhaite pas le partager, en tout cas publiquement (Pierre Frogier, NC1ère le 20/03/2016) »

Pour le leader des républicains, les autres mouvements politiques rechigneraient tout de même à l’exprimer en public. Est-ce à dire qu’il est le seul à le penser ou bien que les partenaires de l’accord jugent qu’il est encore trop tôt pour le dire ? Voire.

Gomes et Frogier raccords ?

Eu égards aux échéances à venir, Pierre Frogier déclare en tout cas qu’il ne « veut plus faire de questions de personnes » et qu’il n’est plus dans « cette approche ». Raison pour laquelle il assume, tout comme le député de la seconde circonscription ce que désormais tout le monde sait, à savoir un rapprochement politique avec Philippe Gomes :

« Il n’y a plus de place pour des querelles de second ordre (…) Je pense que nous partageons, avec Philippe Gomes cette analyse : nous ne pouvons pas arriver divisés à cette échéance primordiale qui est l’élection présidentielle (Pierre Frogier, NC1ère le 20/03/2016) »

Mais reste à connaitre comment désormais se constituera et prendra corps ce « nouvel axe Frogier-Gomes » comme l’a récemment appelé le leader de Calédonie Ensemble, surtout que des divergences perdurent quant à la politique menée par le gouvernement local. A ce titre, la venue annoncée cette année de plusieurs candidats à la primaire des Républicains devrait permettre à chacun de se positionner. Il semble en effet probable que le sénateur et le député soutiennent chacun publiquement chez les Républicains l’un des « candidats à la candidature » à la présidence de la République. Car, quoi qu’il advienne, il y a peu de chance que le prochain chef de l’Etat soit socialiste… et de ce fait, en vieux briscard de la politique, Philippe Gomes et Pierre Frogier comptent bien soutenir celui qui l’emportera en 2017.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

56 Commentaires sur "Pour Frogier : la “période de négociation” a commencé"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de départ
Les élus locaux sollicitent l’aide de l’état contre la délinquance . En réalité, ces élus vous privent des améliorations miraculeuses gratuites réalisées contre la délinquance pour obtenir des budgets pour faire semblant de lutter et cela s’apparente à une extorsion de fonds mafieuse envers la France! Comme pour l’escroquerie meurtrière de la visite Papale par Pierre Frogier et Roch Wamitan en 2011… Comme pour tout ce qui concerne Gomès qui a mis en place l’omerta extrêmement meurtrière…(voir site) le compte-rendu du comité des signataires dans les Nouvelles calédoniennes est jumelé à: – 3 morts sur nos routes… – un gigantesque… Lire la suite »
Manu Point de départ

Le nouvel incendie qui vient de ravager Toyota confirme bien que la période de négociations a commencé…et quelle période!!!

Seulement 5000 lectures pour cet article sur Frogier après 24h de publication, la preuve que Frogier n’intéresse plus les Calédoniens.

Hubert tu relayes pas mal de connerie des fois, tu sors d ou le resultat des presdientielles 2017, t es pire que petelo toi
😆

ditou

Tiens moi aussi j’ai bloqué sur cette phrase ” Gomes et Frogier compte bien soutenir celui qui l’emportera en 2017″. Pour soutenir le gagnant faudrait il encore le connaitre. Difficile

Manu Point de départ

En 2012, Frogier prétendait soutenir Sarko. On connait le résultat!!!
Les 3 politiciens a être venu ici en 2012 ont hérité de vents guères favorables.
Sarko n’a strictement rien pu faire contre un candidat inexpérimenté…
Fillon et Copé se sont livrées une guerre fratricide déclenchée par des irrégularités de vote…en Nouvelle-Calédonie.
Gomès, lui, le pire de nos politiciens a soutenu Hollande qui a gagné parce que sur le chemin du pire, il n’y a que le pire…et Hollande est encore pire que Sarkozy.
Gomès gagne les élections locales pour la même raison:
Sur le chemin du pire, il n’y a que le pire…et rien d’autre!

Je vois pas ou est le problème?
Ils soutiendront celui qui l’emportera en 2017. Les girouettes ça tourne en fonction du vent, ça attend pas forcement que ça souffle dans un sens particulier. ^^

Hubert ecrit pas mal de conneries, gomes soutiendra le gagnant des primaires, frogier soutient sarko sans condition

ditou
Franchement, moi, je crois que l’on brasse de l’air. Peut importe les alliances ou pas, je vous le dis nous sommes et nous seront toujours dans une impasse. La période de négociation a commencé, mais elle n’est pas prête de trouver une solution, les indépendantistes et les loyalistes camperont toujours sur leur position. Ne trouvez vous pas que s’il y avait une solution, nous l’aurions déjà trouvé. J’aime bien,” le début des négociations sur l’avenir institutionnel de la Calédonie on y est”, oui on y est mais pour longtemps. “il y a peu de chance que le prochain chef de… Lire la suite »
Janloupe Pahune

Certains sont éclairés, Frogier est illuminé ! Il se croit sénateur de droit divin, et est toujours persuadé que nous sommes tous des cons, sauf lui ! Quand allons nous être débarrassés de lui et ses deux drapeaux ?

gomès/frogier ou l’art de se déséchouer des écueils sur lesquels ils se sont plantés en beauté : l’alliance avec néaoutyne et dang pour l’un et la levée du drapeau flnks pour l’autre. comme ils sont tous les deux tombés dans une impasse, alors ils se sont mit d’accord pour se désembourber l’un l’autre de peur que les jeunes pousses de leur propre parti viennent les dégomater à un moment où ils n’ont plus de soutien fiable en métropole, donc en grand danger de crédibilité vis à vis de leurs ouailles et des électeurs en général. Voilà les grands principes qui… Lire la suite »

Bien entendu qu’il faut aller vers les points de convergence c’est une évidence…
Hein Rigo…???

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top