Connect with us

Calédosphère

Actualité

Bagarre dans la Jet-Set locale !

Ce week-end, au cours d’un déjeuner privé, un « ministre » du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en est venu aux mains avec l’un des membres de la famille Lafleur. Les deux hommes se sont battus après avoir « discuté » politique et stratégie « nickel ». Tout va bien…

Il y a un peu de tension au sein de la Jet-Set locale et l’ancien sénateur Simon Loueckhote s’en est ému ce dimanche sur sa page Facebook. Pour lui, c’est « une preuve supplémentaire » de la détérioration du climat des affaires :

« Lors d’un déjeuner hebdomadaire extra-gouvernemental mais pourtant amical, un de ses influents membres s’en serait même pris physiquement à un des convives, chef d’entreprise (Simon Loueckhote) »

En fait, il ne s’agirait ni plus ni moins que de l’un des membres du gouvernement. Le chef d’entreprise en question appartient lui à la famille Lafleur et est très impliqué dans le monde du numérique et des télécommunications.

Chemise déchirée et hématome

Presque toutes les semaines, une sorte de Think-Tank regroupant des patrons, des politiques et des hauts-fonctionnaires se réunit pour évoquer l’actualité politique et économique du territoire. Anciens proches de Jacques Lafleur, responsables d’associations ou personnages influents, ils se sont cette fois-ci donnés rendez-vous chez Victor Neugi, une figure bien connue du microcosme local. Mais une discussion sur la situation économique et notamment la stratégie nickel défendue par l’exécutif a cette fois dégénéré. En fin de repas, l’élu n’ayant pas accepté les remarques de l’un des convives, les deux hommes en sont venus aux mains et la chaîne en or de l’un d’entre eux a même été arrachée pour finir sous la table et sa chemise a été déchirée. L’un des protagonistes présente un hématome au bras, preuve que même entre gens « bien nés », ça rigole pas toujours.

Si aucune plainte ne devrait être déposée (dans ce monde-là, on ne porte pas plainte…), cette anecdote illustre parfaitement les tensions qui règnent au sein du monde économique du fait de la crise du nickel, et ce à quelques jours d’un possible nouveau blocage par le syndicat des rouleurs.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

121 Commentaires sur "Bagarre dans la Jet-Set locale !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
X

On parle, on parle, et on en oublierait presque pourquoi le gentil ministre s’est violemment emporté au point d’agresser un loyaliste: la doctrine nickel du Palika…

Si c’est pas mignon, ça !

X

C’est tout?

obelix

Ils n’ont qu’à organiser leurs rencontres à l’arène de Païta. C’est là que se pratique le “Noble Art”? Entre gens du beau monde,il faut savoir montrer l’exemple. En conclusion, chassez le naturel, il revient au galop.

Clark

Oh les mecs, depuis qu’ils ont compris qui est le “boxeur”, ils se perdent dans des excuses à la noix..

. “en privé, un Ministre n’est plus ministre”.. mais non! pas toi Omega!!!!

Tu sais que c’est faux, surtout quand on veut passer pour un “père la rigueur”: on doit tenir ses petits nerfs!

Et si c’était lui qui avait pris, tu me dirais de l’autre: “il a frappé un ministre, quand même!”…

Vous êtes malhonnêtes , des fois… (“Des fois” , en politique calédonienne, c’est équivalent à “souvent”…)

Mais non Clark, je ne l’aurai pas défendu, pas du tout, et en fait je ne le défends pas, je tente juste de remettre les choses à leur juste place … enfin ce que je crois, moi, être leur juste place … mais ça n’engage que moi C’était, nous a-t-on dit, un repas chez Totor leur ami commun, ce n’était pas (enfin je crois) un repas politique … c’est pourquoi n’étant pas un “politique” il y avait toute sa place … sinon je me serais dit : qu’est-ce qu’il est allé faire dans cette galère et même et surtout si… Lire la suite »
Clark

Allez OK: j’admets que toi (et seulement toi), tu es de bonne foi…
En tout cas, leçon est prise: ceux “qui ne feraient pas de mal à une mouche” en sont très capables…

C’est ok pour moi aussi ! C’est bien vrai qu’on a parlé de ceux “qui ne feraient pas de mal à une mouche” … je ne me renie pas si j’ai ça ou quelque chose de ressemblant. Eh bien là, il est clair qu’ils viennent de prouver qu’eux aussi peuvent se rebiffer parfois et partager des gnons avec d’autres, heureusement pour eux d’ailleurs, mais ça voulait surtout dire de notre part qu’ils n’étaient pas des bagarreurs habituels comme certains qui font la une des journaux d’habitude … C’est vrai que ceux dont il était question sont plutôt considérés d’ordinaire comme… Lire la suite »
Lebaron55

Arrêtez de gamberger les gars !!!!!!!c’est un repas hebdomadaire d’une quinzaine d’epicuriens ! Comme quoi il ne faut pas aborder la politique lors d’une bonne bouffe un peu arrosée ! Ne voyez pas la magouille politique partout,………..

Non mais réveilles toi X tu crois peut-être que dans la vrai vie les politiques qui ne sont pas du même bord s’ignorent tu es vraiment naïf mon pauvre !!!!!

Clark

Voilà.

Apologie de la violence… Par ceux qui sont venus, pendant des années, m’accuser de le faire… (hein Foyd?)

Les ministres de CE ouvrent la boite (…à baffes…) de Pandore .

Le nouveau jeu c’est “Tête à Claques”…

… Et il ne faudra pas venir pleurer quand la distribution fera boomerang!

X

Alors comme ça, les ministres CE gobergent avec le RUMP ? C’est bon à savoir !

LOL

X … Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des “ministres” au gouvernement NC qui viennent de la Société civile et donc ne sont pas encarté dans un parti politique quelconque … D’autre part chacun à le droit (qu’il soit politique ou non) d’aller “se goberger” avec qui bon lui semble. Par ailleurs les partis politiques ne donnent aucun ordre en ce qui concerne la vie privée des membres du Gouv. ou du Congrès ou des Mairies etc … Il me semble aussi que les politiques ne sont pas tous des ennemis même s’ils sont de partis différents …… Lire la suite »

On dit “se” goberger…
Le RUMP n’existe plus il me semble…

X

C’est un verbe que vous avez l’habitude de conjuguer, vous, dites-moi!

“Je me goberge, tu t’es gobergé, il se gobergera”

Et à force de se goberger, y’a plus rien dans les caisses…

???
C’est pas parce que je connais ce mot, “vulgarise” par JJB que je regrette vraiment, que je me goberge…
Ta remarque est ridicule, et je ne vois pas quel rapport j’ai avec le fait que les caisses sont vides…???

X

RUMP, Républicains, RPCR: c’est la même chose, non?

Ah non, pardon: il y avait de gros morceaux de CE dans le RPCR, ça m’avait échappé!

Oui, y avait… Et c’est pas anodin quand même !!! Et c’est depuis le RPCR qu’il y a eu départ d’un grand nombre de personnes…!!!

X

Oui, il faut bien 27 ans, pour ouvrir les yeux…

Voir plus, y en a bien qui y sont encore…!!!

X

Désolé! Je n’ai pas l’habitude de “me” goberger… Pardon!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top