Connect with us

Calédosphère

Actualité

Quand les internautes critiquent les mineurs

L’annonce d’autres mouvements de blocage par les rouleurs a fait réagir les internautes calédoniens. Très critiques, ceux-ci semblent d’ores et déjà ne pas soutenir la démarche de ContraKmine et ciblent nommément les riches propriétaires des grandes entreprises minières. Coups de gueule Nickel ?

Chat échaudé craint l’eau froide. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’après avoir subi les blocages du dernier conflit des rouleurs, de nombreux Calédoniens ne souhaitent pas vraiment revivre pareils moments. C’est ainsi que depuis les déclarations du président du syndicat des rouleurs qui annonce le « retour dans la rue » des camions des rouleurs, les critiques se multiplient sur la toile locale.

111

222

Il faut bien dire que depuis lors, la crise est passée par là et comme la situation économique devient difficile dans de nombreux domaines, les internautes se demandent non sans raison pourquoi les rouleurs seraient les seules victimes de la chute des prix du nickel. En effet, entre septembre 2014 et septembre 2015 les cours ont subi une baisse de 50% et les trois usines du territoire (SLN ? KNS, VALE) ont perdu l’équivalent de 80 milliards. De quoi relativiser le manque à gagner des petits mineurs…

333

Un Montagnat menace Germain

Comme toujours depuis que ce conflit existe entre les mineurs et le gouvernement, c’est la personne du président qui est visée et les inimitiés sont fortes entre les membres des familles propriétaires des sociétés minières d’une part, et Philippe Germain d’autre part. C’est ainsi que sur les réseaux sociaux calédoniens, il n’est pas rare de voir des membres des familles Maï ou Montagnat (plus rarement Ballande) invectiver ou menacer le président du gouvernement :

444

Plus curieux, désormais certains internautes n’hésitent plus à apostropher directement les principaux acteurs du dossier sur les réseaux sociaux, leur reprochant par exemple d’avoir investi à l’étranger (la famille Montagnat possède par exemple une immense propriété en Nouvelle-Zélande) les bénéfices de l’exploitation du nickel calédonien.

555

Nul doute que si le conflit des rouleurs part de plus belle, cette fois-ci les échanges risquent d’être encore plus animés sur la toile calédonienne.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

70 Commentaires sur "Quand les internautes critiquent les mineurs"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
A entendre FOUCHER, les exploitants miniers allaient mettre la clé sous la porte, ce qui entraînerait une crise économique très grave en N.C , car toujours selon FOUCHER ” ça tomberait en cascades….si on ne sauvait pas la mine. 1) FOUCHER pourrait-il prendre conscience que lorsque ‘il y a une crise mondiale sur le minerai de nickel, chacun doit se mobiliser pour la traverser du mieux possible. Ca n’est sûrement pas de la faute du Gouvernement de la N.Calédonie. 2) alors FOUCHER , avec ses gros camions, menace la population et les autorités. Tout le monde doit se porter au… Lire la suite »
Bonne analyse. Ce conflit se termine par une sorte de victoire à la Pyrrhus pour les rouleurs/mineurs. Vite vite vite des autorisations d’exporter vers la Chine et maintenant le discours est : “molo molo, il est urgent de prendre son temps et voyons voir par la suite”. C’est plus une victoire politique qu’économique, Foucher commence déjà à fanfaronner à la télé, pour lui et sa bande l’honneur est sauf, malgré le fait qu’ils se sont conduits comme des voyous, dés le départ du conflit.. Mais ils le savent parfaitement, si nos mineurs se mettent à exporter (comme ils le laissent… Lire la suite »
batman1.jpg

Tiens, les cours plongent, $3.74 /lb et les chinois se frottent les mains, comment ca se fait, hein? QNI a fermé le robinet nickel, mais pas son usine (lockout), chez les nouz otes on ouvre le robinet nickel et on va bientot finir par fermer une usine, mais c’est pas grave puisque certains pourront continuer de payer leur camion. 🙁

On va finir par se rendre compte plus vite que prévu qu’il y a une autre économie en NC qui n’a pas besoin du nickel pour vivre…
Finalement c’est dans l’adversité qu’on prend le temps de mesurer ses forces et ses faiblesses, non ???

Absolument, la Calédonie est “accro” au nickel et vu la tournure que prend cette crise (AMA structurelle) avec la concurence (déloyale) chinoise, il va falloir prendre certaines décisions courgeuses et douleureuses pour que les gens comprennent enfin qu’on ne peut plus continuer comme ca. Nos usines sous perfusion ne tiendront pas des lustres, le NPI (pig iron) va finir par tous nous ruiner et c’est domage que nos décideurs nickel n’en parlent jamais en public. Il n’y a que Ph Gomès et CE qui communiquent ouvertement sur le problème, TOUS les autres (politiques, rouleurs, mineurs, journalistes) ne prononcent jamais le… Lire la suite »
bendidon

La meilleure c’est celle de la SLN. Ils ont distribués 100 milliards de dividendes et maintenant c’est nous les connards et l’Etat qui allons payer le centrale électrique. Et ça fait 60 ans qu’on leur subventionne l’électricité. Pourquoi changer une formule qui gagne? Le plus insupportable ce sont les pleureuses du nickel qui sont invisible quant les cours sont au plus haut. Ils étaient ou les pleurnicheurs de la SLN quand l’action ERAMET était à 600 euros ? Faites votre fric mais arrêtez de nous prendre pour ce qu’on est pas. Idem les NZ Montagnat et Bordeaux Ballande.

C’est quand même dingue de ne pas comprendre qu’on se fait enfumer depuis des décennies !!!???
Et le simple fait de dire qu’on veut que ça change ça fait de nous des socialo, des aficionados de l’économie administrée…
Alors que moi je ne veux qu’un juste retour des choses, qui profite aux Calédoniens, à tous les Calédoniens…
Qu’est-ce qu’il a de mal à ça ????

bendidon

Le montagnat, à force d’être en Nouvelle-Zélande il cause plus qu’en anglais dans ses posts!

Il y a deux points de vue au sujet de cette crise qui perdure. Cette crise est conjoncturelle ou structurelle? Vous avez des réponses? En sachant que depuis les 6 derniers mois TOUS les grands experts et analystes dans le monde se trompent réguliėrement sur une remontée des cours.

X

La crise et conjoncturelle (grâce à ceux qui font varier les cours de la bourse au gré de leurs besoins) et structurelle en Calédonie (bande de bras cassés au pouvoir).

Autant il est possible d’agir sur le premier aspect, autant on est fichu pour l’autre: on ne transplante pas encore les cerveaux localement…

Conjonturelle bikoz le pig iron chinois est entain de se substituer au nickel sur les marchés de l’inox. Et plus on donne la main aux chinois (en leur vendant des latérites), plus ils vont couler nos usines qui ne produisent que du ferro-nickel. Le NPI (pig iron) chinois ou indonésien est un substitut au SLN25, et c’est Patrick Buffet (PDG Eramet) qui le dit.

Et si on peut acheter du coup des machines ou du matériels ou des produits chinois pas cher c’est aussi pour çà…
Mais c’est aussi pour çà que c’est de la merde pour rester sympa…!!! Qualité, fiabilité, durée de vie, etc…

Oupps il faut lire “structurelle” à la place de “conjoncturelle” dans ma bafouille précédente.

Clark

Mais pas toi. on a bien compris que TOI, t’avais pas 8 ans et tu connaissais tout sur tout.

Clark, conjoncturelle ou structurelle la crise?

Clark

Pour les rouleurs? Mortelle! Même s’ils ne sont pas étrangers à ce qui leur arrive…

obelix

Dans le premier canard venu, on lit que tous les petits mineurs continuent à gagner des dizaines ou centaines de millions par an, sauf Maï… Est-ce vrai? Si oui, les rouleurs n’ont qu’à s’adresser à leurs donneurs d’ordre (les mineurs). Qu’ils arrêtent de s’en prendre au Gouvernement. Ils se trompent de cible. Au lieu de nous casser les burnes et de menacer ceux qui ne peuvent se défendre face à leur comportement agressif, il feraient mieux de montrer qu’ils en ont à ceux qui font du bénéfice sur leur dos, depuis des dizaines d’années.

Clark
Pour extraire du minerai avec une teneur suffisante pour nos usines, les mineurs doivent déplacer des tonnes de basse teneur, et font appel pour cela aux rouleurs. Ce travail n’est pas gratuit. Ils cherchent à rentabiliser ce qui ne fait que leur coûter de l’argent. C’est juste normal, et c’est de la bonne gestion. On voit ici s’étaler les arguments des gens de C.E. , genre les idioties de Floyd à propos de “la poudre à canon vendue aux allemands”. Quand les entreprises locales seront exsangues, quand les riches mineurs auront tout lâché pour protéger leurs intérêts, elles seront rachetées,… Lire la suite »
C’est intéressant ta remarque sur ceux qui la ramènent alors qu’ils n’ont jamais créé ou même eu à gérer une entreprise…!!! Tu devrais te poser la même question concernant ceux avec qui tu partages tes idées politiques…??? Combien d’entre eux sont patrons ??? A ton avis pourquoi certains partis ont des idées différentes, si ce n’est parce qu’ils sont constitués de gens ayant eu des parcours différents, notamment économiques…!!! En ce qui me concerne j’ouvre ma bouche parce que c’est mon quotidien depuis plus d’un quart de siècle, j’estime donc avoir un peu le droit, voir même le devoir de… Lire la suite »

Les Philippines viennent de décider de réduire de 20% leurs exportations de latérites vers la Chine. Alors les cours d’économie bubble gum de Clark on a RAB.

Un gamin de 8 ans peut comprendre qu’il faut vendre les latérites quand les cours sont élevés, suite à l’épuisement des minerais riches. C’est ce qu’on appelle la valorisation de la rexssurce qui ne repousse pas.

C’est pas faux… Il faut vendre quand les cours sont élevés. Mais lorsqu’ils sont bas (comme en ce moment) on fait quoi ? On ne vend pas ? Mais on bouffe quoi pendant ce temps ? Parce-que les rouleurs, auraient peut-être du se diversifier, pendant que les cours étaient haut, etc… Mais il avaient pas le temps, puisqu’ils étaient occupés à rouler. Et les cours chutant, ils devaient sans doute rouler de plus en plus pour pouvoir garder un bénéfice constant. En effet, pas évident comme situation. Les Chinois sont pas idiots. Si tu contrôle la demande, tu contrôle la… Lire la suite »
Tyty, pourquoi tu ne donnes dans ton explication que la situation extrême qui n’est souhaité par personne ??? Qui a dit que plus rien ne serait roulé ??? C’est pas le cas, puisqu’il s’agit de rouler certains minerais et pas d’autres…!!! Qui a dit que tous les rouleurs devaient se recycler ??? C’est d’ailleurs ce que certains on fait depuis longtemps… Mais qui leur a dit de continuer à acheter des camions alors qu’on est déjà dans la crise…??? Ben les mineurs qui n’ont même pas l’honnêteté de les embaucher puisqu’ils sont leur seuls clients (pour la plus part d’entre… Lire la suite »
Clark

Voilàààà….

Clark

On comprend: t’as 8 ans. c’est tout.

Et tes argument “poudre à canon”, c’est ce que tu sniffles?

En attendant: vous racontez tout un tas de conneries. même la SLN, qui a une usine, cherche a valoriser ces mégatonnes de minerai à faible teneur qu’ils passent leur temps à déplacer sur site, ce qui ne se fait pas gratuitement.

Et nous ne sommes pas les Philippines Quoi que.. avec ta bande de Philippes, on se demande…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top