Connect with us

Calédosphère

sondage Baromètre

Actualité

Sondage politique : faites connaitre votre avis !

Et si, à un an de la présidentielle et des législatives, on demandait l’avis des Calédoniens ? Neuf mois après la grande consultation proposée par Calédosphère à laquelle plus de 6500 personnes avaient répondu, le blog met à disposition des internautes calédoniens une nouvelle consultation en ligne. Enquête.

Sondage : Dans un peu moins d’un an auront lieu les élections présidentielles et législatives. Si ces élections avaient lieu dimanche prochain, à qui les Calédoniens accorderaient-ils leur confiance ? Quelle est leur préférence parmi les multiples candidats des Républicains à la présidentielle ? Ce sont les questions auxquelles nous vous proposons de répondre via une consultation en ligne. A la différence de celle déjà effectuée en fin d’année dernière qui avait connu un grand succès, celle-ci est cette fois uniquement axée sur les préférences des internautes s’agissant des futurs candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017 (sachant que l’année prochaine auront également lieu les élections sénatoriales mais pour lesquelles le suffrage est indirect et ne concerne que les « grands électeurs »). En octobre dernier ce sont exactement 6535 personnes qui avaient répondu à la « Grande Consultation » organisée sur le site. Image des syndicats et des politiques, climat économique, confiance en l’avenir : plusieurs de ces thèmes avaient ensuite été abordés dans ces colonnes à l’aune des résultats obtenus. Pour ceux qui n’auraient pas reçu les résultats, vous pouvez encore en faire la demande via notre formulaire de contact.

Faire mieux

Cependant, il était apparu que cette enquête en ligne et sa trentaine de questions était « trop longue » selon les utilisateurs (près de 2000 internautes supplémentaires n’étaient pas allés au bout du questionnaire) et que, surtout, le logiciel utilisé à l’époque n’effectuait pas le traitement des données mais aussi le redressement indispensable pour une consultation en ligne. En effet, si 87% des foyers calédoniens sont aujourd’hui équipés d’ordinateurs et 68% des habitants se connectent régulièrement à l’internet, une part minoritaire mais tout de même conséquente des Calédoniens utilisent peu ou pas du tout le web (appelés les technos-réfractaires). Or, afin d’obtenir des résultats fiables issus d’une consultation en ligne, il est nécessaire d’effectuer un redressement de l’échantillon une fois que celui-ci a été interrogé, ce que fait justement le nouveau logiciel utilisé ici*.

Questionnaire : quelques informations

Concernant la présidentielle, sachant que la primaire des Républicains n’a pas encore eu lieu, une question subsidiaire porte sur la préférence des Calédoniens parmi les candidats aujourd’hui déclarés appartenant à ce mouvement. C’est ainsi que dans la question portant sur l’élection présidentielle, le nom du candidat a été remplacé par « le candidat des Républicains », celui-ci restant pour l’heure inconnu. S’agissant des élections législatives dans la première et dans la seconde circonscription de la Nouvelle-Calédonie, un panel de candidats potentiels est présenté bien qu’aucun d’entre eux ne se soit encore déclaré officiellement. A noter que, pour Sonia Lagarde, la députée UDI de la 1ère circonscription ayant indiqué récemment qu’elle ne pourrait pas se représenter du fait de l’application de la loi sur le non-cumul des mandats, son nom ne figure pas dans la liste proposée. Enfin, une foire aux questions est disponible ci-dessous afin de répondre aux interrogations les plus couramment posées par les internautes lors de nos consultations qui restent libres, ouvertes et gratuites !


Foire Aux Questions :

Comment ça marche ?

Le logiciel vous demandera simplement votre adresse mail. Il vous faut ensuite remplir une première partie du questionnaire informative quant à vos différentes caractéristiques (âge, sexe, commune, …) afin de permettre l’analyse effective de l’échantillon et enfin répondre aux 6 questions.

Puis-je voter plusieurs fois ?

Non. Le logiciel identifie en effet votre ordinateur, votre smartphone (ou tablette) et votre adresse IP, cookies et bien évidemment votre adresse mail. Si un internaute s’inscrit et répond une seconde fois au questionnaire en utilisant le même appareil ou la même adresse mail ou la même connexion, ses réponses seront enregistrées mais non prises en compte dans les résultats finaux.

Ça veut dire que si je participe, un autre membre de ma famille ne pourra pas le faire aussi de chez moi ?

Oui. Si une autre personne utilise par exemple votre propre smartphone pour y répondre avec votre adresse mail, le logiciel l’identifiera comme un second « vous » et refusera ses réponses. Il lui faudra donc utiliser son propre matériel avec sa propre adresse mail pour participer. Une condition sine qua non pour éviter les malveillances, les répétitions ou les erreurs.

Mais si je réponds de chez moi avec une adresse mail perso de mon Mac/PC assimilée à mon adresse IP et qu’ensuite je fais de même de mon bureau (ou ailleurs) avec mon smartphone et une autre adresse mail (mettons la professionnelle) et donc avec une autre IP, est-ce que je pourrais répondre une seconde fois au même questionnaire, hein ?

Oui, mais vous serez alors ce qu’on appelle un Troll. Et c’est pas joli-joli.

Est-ce que je peux mentir ?

Oui bien sûr, si ça vous fait plaisir. Cela dit, le seuil de confiance et la marge d’erreur seront calculés et les résultats redressés, notamment grâce aux données ISEE et aux résultats des dernières élections. Toute « invraisemblance » étant ignorée dans les résultats finaux (vous pouvez dire que vous avez 8 ans ou que vous êtes né en 1790, mais alors vos réponses seront ignorées). Autre exemple : vous ne pouvez pas déclaré non plus être arrivé en Nouvelle-Calédonie en 2015 et avoir voté en 2014 sans que le logiciel vous classe dans les « erreurs manifestes ».

Ça dure combien de temps ?

-Si vous n’avez jamais participé : entre 5 à 10 minutes.
-Si vous n’êtes pas doué avec l’informatique, que votre serveur plante à cause de l’OPT (qui s’en fout plein les poches en passant) et que votre fils de 15 ans télécharge toute la journée des séries en vous piquant la connexion : il vous faudra alors compter entre 15 à 30 minutes. Bonne chance.

Comment et quand aurais-je les résultats ?

Comme pour les derniers sondages réalisés sur Calédosphère, ils seront accessibles via votre compte personnel et/ou un article dédié à la fin de la phase d’acquisition et de collecte. Lors de la dernière consultation, 6500 personnes y avaient répondu en l’espace de deux semaines. Le nouveau logiciel de traitement des données devrait analyser et redresser l’échantillon en quelques heures. Il faut simplement que ce dernier soit suffisant et représentatif. Nous pensons que deux semaines de collecte seront nécessaires. Moins si la participation est très forte.

Qu’est-ce qui me dit que les résultats seront fiables ?

La fiabilité des résultats dépend de la représentativité, de la marge d’erreur et du redressement. Calédosphère a réalisé de nombreux sondages en ligne (toujours accessibles sur le site). Dans le cas des sondages politiques réalisés avant les municipales et les provinciales de 2014, les marges d’erreur constatées suites aux élections ne dépassaient pas les 2 à 3% (plusieurs centaines d’internautes avaient alors participé) Sur Nouméa, ce taux d’erreur avait été de moins de 1%. Aujourd’hui, de nouveaux logiciels ont fait leur apparition pour les enquêtes en ligne. Mais comme tous les sondages, il est aussi normal qu’ils soient discutés ou critiqués.

J’ai tout lu, est-ce que j’ai le droit à une récompense ?

Non. Mais vous pouvez maintenant participer et même commenter pour vous plaindre parce que c’était trop long 🙂

Participez

*Pour participer cliquez sur l’image ci-dessus

Continue Reading

La rédaction de Calédosphère



Laisser une réponse

32 Commentaires sur "Sondage politique : faites connaitre votre avis !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stéphane

Bonjour, votre formulaire ne prend pas en compte les gens qui ont voté blanc, on ne peut pas continuer plus loin.

oups

Hors sujet; L’ordre démocratique Francais appliqué par les forces de l’ordre dans toute sa splendeur
Marine l’a rêvé, Francois l’a fait!
http://www.liberation.fr/france/2016/06/30/violences-policieres-le-rapport-accablant-de-reporterre_1463083

ditou

oups
La photo de ce lien, va super bien avec le titre de l’article, ici présent sur Calédosphère, qui s’intitule “Nous sommes en guerre, mais nous sommes désarmés”.
Je viens juste de percuter. Merci de m’avoir fait, déclencher cette association. Parfois, on ne voit pas ce qui est sous nos yeux.
Çà promet, l’année est encore loin de se terminer. Maintenant les élections présidentielles me semblent bien loin, quand je vois cela.

Sonia lagarde aurait été plus glorieuse à tenir sa promesse de campagne d elle même plutôt que d attendre d y être obligée par une disposition de la loi ..

Et bientôt, on vote pour le Gomexit.

moi je vote pour le gouvexit : ils sont finalement aussi incapables que leurs predecesseurs a part que ceux la sont plus malins et plus forts en communication ces rois du contournement ont finalement trouvé la solution a leur incapacité a reformer efficacement l enseignement : la correction du bac localement . c est un peu comme ceux qui n arrivent pas a avoir leur permis de conduire en caledonie , il leur suffit d aller acheter un permis a wallis : 20 000 frs pour le code et la conduite , une semaine maxi pour tout emballer et hop… Lire la suite »

Je pensais plutôt au Frogiexit.

Fred DECOURT

L’absence de Philippe BLAISE dans ce sondage, notamment dans la question de la confiance aux politiques, est assez intéressante.

A croire que vous craignez de connaitre la réponse.

Clark

J’avais pas fait trop gaffe mais maintenant que tu le dis!!!

Yvan La Méche

Toujours aussi konne la tête à claque !!!! Pov Folle !!!! MDR……..et encore MDR

La prochaine fois , tu la fermeras !……………………………………………………………compris Le Bouseux ???

Clark

Comme quoi , j’ai pas non plus le réflexe d’un membre de parti ….

Or donc? pourquoi y’a pas tous les élus qui sont président d’un mouvement? y’a pas non plus le Front National il me semble? et puis qui d’autre manque-t’il? y’a Neaoutyne?

Le truc c’est que maintenant je réalise qu’il y avait pas mal d’absents!!!

Fred DECOURT

Intéressant aussi l’absence d’ordonnancement aléatoire des réponses.
Philippe Gomès toujours en 4ème position… Pas dans le top 3, ça ferait louche, mais pas trop bas non plus ce serait indécent…

😉

Clark

Awé dis-donc.. putain t’as l’œil toi.. même avec mon esprit tordu j’avais pas vu tout ça!

Fred DECOURT

“Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.”

Mark Twain.

Yvan La Méche

Tête de mort, les résultats n’ont même pas été proclamés, que vient foutre ta réfléxion de caniveau “piquée à un autre…..” , j’ai bien dit : “piquée à un autre” !

A la question pour qui avez-vous voté au 1er tour, il manque 2 cases Blanc ou nul. J’avais voté blanc car aucun des candidats ne possédait la qualité et ma confiance pour me représenter.
J’ai donc interrompu le sondage puisque je ne peux cocher la bonne case me concernant. Dommage

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top