Actualité
St-Louis : le bon délinquant et le mauvais délinquant
Rebelote à la tribu de Saint-Louis ce week-end avec des coups de feu sur les automobilistes et les forces de l’ordre et un blocage de la RP1. Mais cette fois-ci, les autorités nous expliquent que les délinquants en cause sont pas du tout pareil que les délinquants précédents. En fait, c’est comme pour les chasseurs : ya les bon délinquants, et ya les mauvais délinquants…
Un méchant délinquant de Saint-Louis, quand il voit un gendarme ou un automobiliste : là il tire. C’est normal, c’est un méchant délinquant. Par contre, le gentil délinquant, quand il voit un gendarme ou un automobiliste, alors bon, il tire aussi mais c’est pas pareil, c’est un gentil délinquant… C’est à peu de choses près ce que les autorités et les médias nous ont seriné ce week-end alors qu’une fois encore la route du sud a été fermée par les forces de l’ordre pour assurer la sécurité des usagers de la RP1. Car ce dimanche, les gendarmes ont essuyé des tirs provenant selon le Haut-commissariat d’un autre groupe de jeunes [que la fois d’avant] qui voulaient s’en prendre directement aux forces de l’ordre. Même chose du côté de la mairie du Mont-Dore qui a affirmé dans un communiqué ce dimanche midi :
« La situation actuelle est totalement différente des évènements de la semaine dernière. Quelques individus dangereux défiant toute autorité familiale et coutumière ont commis des actes qui compromettent fortement la sécurité des personnes empruntant l’axe routier provincial traversant Saint-Louis »
La situation serait donc « totalement différente » de la semaine dernière puisque précédemment, quelques jeunes originaires de la tribu de Saint-Louis avaient commis des actes de violence, d’intimidation et des tirs à arme à feu contre les forces de gendarmerie ce qui avait provoqué la fermeture de la route et la prise en otage des milliers de calédoniens habitant au sud du Mont-Dore. Or, ce week-end, c’est pas du tout pareil ! En effet, cette fois-ci, quelques jeunes originaires de la tribu de Saint-Louis ont commis des actes de violence, d’intimidation et des tirs à arme à feu contre les forces de gendarmerie ce qui a provoqué la fermeture de la route et la prise en otage des milliers de calédoniens habitant au sud du Mont-Dore. Il est vrai que la différence est absolue.
Wamytan en vadrouille
Une petite chose a néanmoins changé puisque, cette semaine, les Calédoniens ont appris de la bouche de Daniel Goa en regardant le journal télévisé que Roch Wamytan « était encore en voyage ». Le président de l’UC renouvelé dans ses fonctions a également déclaré ce dimanche soir que le grand chef de Saint-Louis était « un peu dépassé par les évènements » ayant lieu aux abords de sa tribu. Car, de sources policières, on fait savoir que les individus en question seraient moins d’une dizaine et seraient (sont ?) devenus totalement incontrôlables. De leur côté, le dispositif des forces de l’ordre étant qualifié comme « de longue durée », la mairie, la province Sud et le gouvernement ont lancé l’ensemble des mesures utilisées précédemment à savoir un système de navettes maritimes pour relier Nouméa au Mont-Dore. Concernant les épreuves du baccalauréat et les autres examens de fin d’année commençant cette semaine, le vice-rectorat a annoncé ouvrir un centre d’examens dans un collège public de la commune et il a été décidé de fermer à titre temporaire l’ensemble des écoles de cette partie de la ville. Il est vrai que ça, c’est nouveau.
A St Louis, il n’y a pas de délinquants. Il n’y a que des délinquons…
Chez les indépendantistes aussi, il est des gens qui posent de sacrées bonnes questions, politiquement incorrectes et sans doute coutumièrement impolies certes, mais de sacrées bonnes question quand même. Ils ne doivent pas se faire que des copains non plus, mais oser affronter le réel comme antidote au confort idéologique est un signe d’indépendance. Ce n’est pas plus facile que pour de (trop) nombreux anti-indépendantistes, la prise en compte de la persistance des inégalités socio-économiques comme terreau des tensions interethniques. “Commentaires François Eïra Kare « …que le système n’a pas réussi à formater ou voulu formater. » , mais de… Lire la suite »
Le saccage de la ferme avicole de La Coulée (et plus généralement ce qui se passe entre le sud de la tribu de St Louis et le rond point de La Coulée) n’est pas sans rappeler la triste histoire de la ferme de St Louis il y a 25 ans. Sans parler du vidage manu militari des gens de l’Ave Maria… Une vraie politique de la terre brûlée… Une politique d’isolement. Où cela va-t-il conduire les gens de St Louis ? Enfin, la partie de la population qui veut construire, car là bas comme ailleurs il existe bien une majorité… Lire la suite »
Désolé pour le doublon, Parkinson m’a encore joué un tour.
Le saccage de la ferme avicole de La Coulée (et plus généralement ce qui se passe entre le sud de la tribu de St Louis et le rond point de La Coulée) n’est pas sans rappeler la triste histoire de la ferme de St Louis il y a 25 ans.
Sans parler du vidage manu militari des gens de l’Ave Maria.
Une vraie politique de la terre brûlée… où cela va-t-il conduire les gens de St Louis ?
Il y a les bons et les mauvais délinquants !
Au prochain blocage parceque il y en aura un autre,ce sera quoi?
Si les autorités peuvent les différencier ,qu’attendent t ils pour agir?
Il y a les bons politiques mais beaucoup de mauvais.
On nous prend pour des imbéciles.
Et si le fond de l’histoire sortait enfin… Et si les merdias faisaient enfin leur boulot d’information et expliquait aux calédoniens qu’il s’agit un simplement racket… Les gentils delinquants auraient pris 2 millions pour dégager l’axe routier en rappelant au haussaire que l’opération pouvait se renouveler. De fait ! Combien d’argent public a-t-on distribué cette fois ??? Combien de temps avant qu’un assassinat ne soit à déplorer ? Assassinat contre quelle victime ? Est-ce que la mort par arme à feu d’un gamin assis à l’arrière d’une “cible sur roues” serait de nature à faire pousser des burnes aux politiciens… Lire la suite »
Je ne connais pas bien les lieux, mais ne serait-il pas possible de raser toute la végétation sur 50 ou 100 m. de chaque coté de la RP1 ?
Cela n’éviterait pas les tirs par armes à feu, mais mettrait à vue les caillasseurs.
15/11/2016
Oui au moins il ne pourraient pas se cacher comme c’est le cas actuellement …
T’as sûrement raison. Ce serait plus efficace. Mais, tu vas entendre la Mére Cornaille pousser des cris d’orfraie because le respect de l’environnement, sans oublier les coutumiers qui vont nous resservir le refrain de la terre des ancêtres. Au royaume d’Ubu, la chose n’est pas facile.
Ce serait moins coûteux qu’une nouvelle route pour aller vers le sud et pour laquelle il faudrait non pas raser mais arracher définitivement la végétation. Le soutien de Mme Cornaille est donc forcément acquis…