Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vidéo : un calédonien s’éclate en prison !

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des détenus d’une prison métropolitaine ont filmé en direct leur condition de détention : portable, connexion internet, cannabis, guitares, musique et aucun gardien à l’horizon. Parmi les « prisonniers » l’un d’entre eux est un délinquant calédonien multirécidiviste.

Les contribuables paient des impôts pour ça. On avait déjà vu sur les réseaux des vidéos de détenus du Camp Est, la prison calédonienne de Nouville. Mais cette fois-ci, la scène de 6 minutes filmée par un détenu (en direct sur Periscope !) ne montre pas les mêmes conditions d’enfermement. En effet, dans un couloir de l’établissement pénitencier (non-identifié mais correspondant certainement à la prison de Fresnes) où les prisonniers peuvent semble-t-il se déplacer totalement librement, on les voit crier, fumer du cannabis, insulter les gardiens mais aussi chanter en jouant de la guitare. Ils disposent également de téléphones portables reliés à internet qu’ils sont fiers d’exhiber… Particulièrement débiles dans leurs propos il faut bien le reconnaitre, ces individus apostrophent à un moment l’un des leurs : un jeune kanak au cri de « kanaky ! ». Celui-ci est donc l’un des délinquants transféré en métropole et dont les autorités pénitentiaires ont demandé qu’il soit enregistré comme « détenu particulièrement signalé (DPS) »

Kamodji ? Majele ?

Au-delà des conditions de détention singulièrement laxistes dont cette vidéo témoigne, on ne peut que constater le comportement violent de celui que ses co-détenus surnomment « mon kanak ». Hurlant, excité, vociférant, tapant des poings contre la porte d’une cellule. Il semble néanmoins avoir parfaitement trouvé sa place au milieu des autres condamnés… Pour rappel, plusieurs calédoniens sont actuellement incarcérés, entre autres, dans la prison de Fresnes. Parmi eux bien sûr, Brice Kamodji qui a été condamné à dix ans de détention pour casse à la voiture-bélier, trafic, violence, vols, cambriolages, exactions, tentatives d’évasion… Il est également responsable du vol d’une arme à feu d’un gendarme et de la mort d’un adolescent de 13 ans après un vol de voiture qu’il avait fomenté au Mont-Dore. Au total, 308 procès-verbaux d’enquête avaient été instruits contre lui avant qu’il ne soit transféré en métropole. Son cousin, incarcéré dans la même prison, Bernard Majele, avait lui été condamné pour l’assassinat d’André Jiako à la Rivière-Salée. Quoi qu’il en soit de l’identité de cet individu, on peut surtout s’étonner que le personnel de la prison ne respecte pas les règles relatives à la gestion d’un tel détenu. Au Camp est, ces personnes avaient été placées en quartier d’isolement et leur cellule individuelle les empêchait d’avoir des contacts avec les autres codétenus. Comme pour tout DPS, ils devaient effectuer leurs promenades seul car la plupart d’entre eux avaient plusieurs fois préparé et organisé des évasions, durant lesquelles plusieurs détenus s’étaient échappés.

S’agissant de Brice Kamodji, avec les remises de peine – s’il en obtient – il serait libérable en 2021. Ce jour-là, il pourra revenir chez lui, c’est-à-dire dans la tribu de Saint-Louis. Mais pas sûr que les habitants du caillou attendent cela avec enthousiasme…

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



47
Laisser une réponse

avatar
15 Comment threads
32 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
16 Comment authors
memoryMamy Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
memory
memory

Pendant que certains tolards de chez nous “s’éclatent” en prison, d’autre, présumé “innocent”, s’éclate à Marakech, cop 21 oblige , je nome M. A. LECREN !!! mais que font nos élus (de merde!!!!!) çà c’est parce que je suis un peu en COLERE !!!!!! mais c’est quoi ce bordel !!
Malheureusement nous n’avons pas de TRUMP ,en Putain de Calédonie .

Eric

Mais heuuuuu !!!!
Je vous demande de vous arrêtez !!!

Sans déconner on vous a dit que le maire du Mt Dore avait tout réglé…
Donc tout est réglé….

Punaise vous êtes dure d’oreilles ou quoi !!!
TOUT VA BIEN…!!!

Mamy
Mamy

Chouette !…ça me donne une idée moi qui patine avec ma maigre retraite………..demain je fout le feu partout , je vole des véhicules que je fais cramer (c’est gratos ) , je cambriole des villas , pendant que j’y suis je tire sur les forces de l’ordre , mais surtout je demande mon transfert en France pour purger ma peine et m’éclater au frais des contribuables

Mister Eric

De quoi pourraient-ils se plaindre, ces éternelles victimes de tout. Voici une image sur les prisons aux Philippines : 45 détenus par cellule.

http://www.npr.org/sections/parallels/2016/11/02/500212732/the-nightmarish-conditions-for-drug-suspects-in-philippine-jails

raxabago-police-station-jail-cell-20161010-001edit_custom-e8ec3c1fecafe1c6be18217874967c3c30dce25e-s800-c85.jpg
jacqdunord

http://actupenitentiaire.blogspot.com/2016/11/villepinte-ces-detenus-qui-ont-la-cle.html,
pour ceux qui ont le temps ..et la volonté de lire quelque chose différent de ce buzz insipide de Rita !
Pour info ça vient du site de UFAP/UNSA Justice , syndicat majoritaire de l’administration pénitentiaire ! merci à mon petit cousin xxxxx , surveillant au centre pénitencier de Longuenesse (pas de calais ), pour son point de vue avisé sur le monde carcéral . Lui au moins il sait de quoi il parle ….désolé je n’ai pas de détenu dans mes relations !!

Mister Eric

la prison qui rééduque, vous voyez que ça peut faire du bien !

J’ai toujours été pour un système 1 jour de TIG à l’extérieur = 1 jour de remise de peine

Eric

Le problème des TIG Mister Eric, c’est qu’en NC ils sont facultatifs..???
Et oui une fois de plus la notion d’obligation n’existe pas donc le sentiment d’impunité perdure et surtout de celui du branleur qui fait ce qu’il veut est limité sacralisé !!!

jacqdunord

La prison doit être sanction,y compris pour les peines les plus courtes, mais elle ne sert à rien si on relâche dans la nature dés la fin de leur peine des délinquants (voire “jeunes” ou “racailles” c’est selon, rayez la mention inutile!!) dont la sortie n’aura pas été “préparée” ! J’ai vu et lu sur ce sujet, il y a de ça quelques années, des propositions émises par Pierre Botton; pour faire court et sans rentrer dans les détails pour les plus jeunes(!!), ce gars là , affairiste impliqué dans un scandale politico-financier du début des années 90 s’est retrouvé… Lire la suite »

simla

Oui, Jacqdunord, je me souviens très bien de Botton, il me semble que c’était le gendre de Michel Noir qui, lui, est passé entre les gouttes, je crois, il a eu du sursis. Il s’est soucié du sort des prisonniers une fois à l’intérieur..logique 😉 Tu parles d’un choc de “civilisation” en quelque sorte.;…..et encore, il a du avoir des conditions de détention privilégiées comme tous les “cols blancs”. Néanmoins, même si c’est une proposition intéressante..quid des individus dangereux et dont certains sont irrécupérables ? Et que dire aux victimes et au parents de celles-ci lorsque l’agression a été très… Lire la suite »

jacqdunord

exact , Botton avait épousé la fille aînée de Michel Noir qui faisait partie du groupe des “réformateurs ” du RPR :Seguin,Noir,Carignon,Barnier et …….Fillon !! je suis bien d’accord sur le côté ..sulfureux du personnage et bien conscient que ce qu’il propose n’est pas la panacée ; par ailleurs ce projet excluait ,me semble t’il, d’emblée tous les coupables de crimes (meurtres,viols,assassinats..) ; je crois que vous ne m’avez pas bien lu car j’ai bien souligné que la prison doit être la sanction ! elle doit permettre effectivement aux citoyens d’être protégés , mais on lui demande aussi et surtout… Lire la suite »

simla

Et pour les victimes, Mister Eric, on en est où pour les remises de peine ?

gadjo

les basses cours a bijoux vont s en donner a coeur joie les vilains prisonniers qui sont meme pas tristes c est t y pas une honte tout ca ? hein ? et concernant les 1600 deportés noirs reunionnais enlevés brutalement a leur famille dans les années 70 et 80 par l etat francais pour etre jetés dans des familles francaises de soi disant bonne moralité et dont certains ont ete relegués au rang d esclave domestique , les basses cours a bijoux s offusqueront t elle de la méme facon ? allez les extremistes justifiez moi tout ca au… Lire la suite »

Inforétif

Et il remet ça, le gadjo !
La plupart de ces enfants de familles (pas seulement cafres mais également de “petits blancs des hauts”) nombreuses étaient sous la coupe d’un énième papa ravagé par le rhum Charette et le zamal et vivant de l’argent-braguette, crétinou.
Mais t’as raison, ducon, tu devrais carrément l’afficher devant Sinluy que la France ton pays et les Français tes concitoyens sont le mal absolu et qu’il est de bon ton de les lapider ou même tirer comme des lapins.

Floruche
Floruche

Le camp Est étant une honte pour le pays et une passoire, on préfère envoyer notre jeunesse parmi les braqueurs, les professionnels du crime. encore une décision prise sur le court terme, c’est ça la réinsertion ?

Inforétif

“Le camp Est étant une honte pour le pays”

La honte pour le “pays”, c’est quand même d’abord les gugusses qui y sont (plus ou moins bien) enfermés.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top