Connect with us

Calédosphère

Actualité

Non-inscrits: veulent-ils faire voter les morts ?

Le secrétaire général de la province Sud a assuré que dans un extrait de la liste des personnes kanakes non-inscrites sur les listes électorales, la moitié d’entre elles étaient décédées. En cause : les registres coutumiers qui ne sont pas mis à jour. L’inscription automatique permettrait-elle de faire voter les morts ?

Ça risque de se bousculer dans les cimetières de Nouvelle-Calédonie. En effet, le Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes – regroupant les partis indépendantistes les plus radicaux – exige l’inscription automatique de toutes les personnes ayant eu à un moment de leur vie le statut coutumier. Cette démarche refusée par l’Etat lors du dernier comité des signataires entrainerait de facto l’inscription de tous les kanaks sur la liste générale sans qu’ils aient besoin de faire les démarches administratives pour s’inscrire. Cependant, là où le bât blesse, c’est que sur cette liste (de 13000 personnes) figurerait une grande partie (pas encore mesurée) de personnes décédées ! C’est en tout cas ce que vient d’affirmer le secrétaire général de la province Sud en réponse à une déclaration de la commission FLNKS-PT :

123

Ainsi, parmi les personnes âgées de plus de 60 ans, il y aurait de nombreuses erreurs. Un taux de 50% plus précisément ! Car des personnes d’origine kanake figurent toujours sur les registres coutumiers mais ceux-ci n’étant pas mis à jour régulièrement, celles qui sont décédées seraient « oubliées ». Autant dire que la revendication du RIN entrainerait l’inscription automatique de plusieurs centaines, voire milliers de personnes… mortes et enterrées. De quoi rappeler aux observateurs attentifs de la vie politique française les plus belles heures des scandales politiques, dont les fraudes électorales du couple Tiberi. L’ancien maire de Paris et sa femme ayant été les champions, à leur époque, pour inscrire et faire voter des personnes dont on s’était aperçu après l’élection qu’elles étaient, en fait, mortes.

Chantage et menaces

Pour autant, dans une vidéo mise en ligne par des militants indépendantistes, le porte-parole du RIN déclame toute sa colère suite à la non prise en compte de cette demande par l’Etat. Rappelant « la promesse de 81 qu’un certain François Mitterrand a fait aux kanaks » (c’est-à-dire la promesse de l’indépendance aux kanaks effectuée par François Mitterrand durant sa campagne électorale), Christian Tein s’en est pris vertement aux leaders indépendantistes partis à Paris, à l’Etat mais surtout à Manuel Valls et aux socialistes en général :

« Tous nos politiques ils ont fermé leur gueule parce que Valls il a dit c’était comme ça ! Les socialistes c’est des barbouzes dans ce pays-là. Ils ont couché des gens dans ce pays (…) Ils ont toujours fait en sorte que les kanaks se cherchent leur place dans ce pays (Christian Tein, porte-parole du RIN, 09/11/16 ; sources : FB) »

Beaucoup plus inquiétant, le RIN menace directement la population calédonienne. Alors qu’à Saint-Louis et à Paita des gendarmes et des pompiers viennent d’être la cible de coups de feu, le message proclamé par ces leaders indépendantistes n’est pas très rassurant pour l’opinion publique calédonienne :

« Je le dis à la population calédonienne : la sérénité et la paix dans ce pays elle reposera sur la prise en compte des kanaks dans ce pays (Christian Tein, porte-parole du RIN, 09/11/16 ; sources : FB) »

Mais la prise en compte des kanaks repose-t-elle sur l’inscription de personnes décédées ? En ce cas, la sortie de l’accord de Nouméa, ce ne serait plus « La petite maison dans la prairie », mais plutôt « The Walking Dead ». Au fait, un zombie a-t-il le droit de vote ?

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

15 Commentaires sur "Non-inscrits: veulent-ils faire voter les morts ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Et le mensonge par omission se poursuit à RFO, voir : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie.html A partir de 11 minutes 50 secondes et jusqu’à 17 minutes : pendant plus de 5 minutes, attaque en règle contre l’Etat sans qu’à aucun moment la journaliste ne rappelle qu’il suffit aux Kanaks non inscrits d’aller s’inscrire. Au contraire, cet aspect fondamental du (faux) problème est noyé dans une bataille de chiffonniers sans aucun intérêt sur le nombre réel de Kanaks non inscrits et tout est fait pour laisser croire aux citoyens de base peu informés politiquement que l’Etat veut les empêcher de voter ( jusqu’à évoquer… Lire la suite »
XYY

@Inforetif. Totalement de votre avis (ce qui n’est pas toujours le cas ?). Ce qui me pose question, c’est qui sont ces non inscrits ?
Depuis 1997, pour tout français, l’inscription sur la liste électorale générale est automatique à 18 ans, à condition de s’être fait recenser à 16 ans. Évidemment si l’on a refusé de se faire recenser c’est un autre problème.

Referend
Il y a, mis à part la possibilité de faire voter les morts, une qui englobe toutes les possibilités, celle du vote par procuration qui donne en fait un vote multiple au bénéficiaire, celui-ci votera ce qu’il veut en non pas ce qu’on lui a demandé de voter car personne ne peut vérifier. C’est là la stratégie et manipulation sombre des indépendantistes qui, qu’il soit dit au passage, n’ont que faire de la paix et du destin commun dans ce pays, il n’y a qu’à voir les menaces proférées des maintenant. Le vote par procuration devrait être interdit pour ce… Lire la suite »

C’est nouveau, c’est quoi le RIN ???

Récupération des Imbéciles et des Naïfs?
Réseau d’Incompétents Nationalistes?
Recherche Invariablement des Neurones?
…?

Fred DECOURT

Il y aurait plus de centenaires sur le registre civil coutumier que n’en dénombre l’ISEE pour l’ensemble du territoire.

Tenir des registres à jour, c’est un métier.

neomestro
Tant qu’il y aura des ventres mous aux commandes du côté aux nouzôtres (non indépendantistes), ça sera la foire aux grandes gueules (cf la petite vidéo ci-dessus, R. Wamy avec ses leçons d’apprentis terroristes à sa jeunesse qu’il ne contrôle pas) et des demandes toutes plus délirantes les unes que les autres. ils se comportent comme des gamins en recherche (in/sub/consciente) de repère, l’absence de sanctions, de remise en place, les fait aller toujours plus loin dans le déni, le caprice, le délire. A défaut d’une assise électorale suffisante (et tout le mânde le sait bien), il leur reste l’agitation,… Lire la suite »
Crabe de cocotier

Et les vivants eux, ont plusieurs noms. Alors avec les morts en plus !

Antipodeanman2207S

Pourquoi parce que l’on est Kanak on devrait être privé de la liberté de pouvoir décider de ne pas être inscrit sur des listes électorales ? Tout cela fait un peu “Soviet” !
Il sera d’autre part intéressant (pour la complication que représente parait-il la démarche d’inscription invoquée par certains) de savoir si ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste générale, ont néanmoins su faire les démarches pourtant compliquées, pour être inscrit à l’AMG, le RMI et autres avantages sociaux ?

Alors là, “Antipode… “””pour pouvoir toucher les aides diverses, il y a toujours de bons samaritains dévoués pour faire les papiers à leur place, comme en métropole 😉 .

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top