Connect with us

Calédosphère

Actualité

“J’m’en fous si c’est un terrain privé, ici vous êtes pas en France ! “

Dans le nord, la construction d’un refuge pour animaux est compromise. L’association Aaac qui œuvre depuis des années pour la protection des animaux voit son terrain (privé) revendiqué par des habitants de la tribu toute proche. Entre les insultes, les menaces et les pressions, les responsables de l’association refusent de se soumettre. Edifiant.

Cette petite histoire nous en apprend peut-être plus sur les problèmes auxquels est confrontée la Nouvelle-Calédonie que bon nombre de faits divers ou de discours politique. Or, personne n’en parle et pourtant tout est public. Sur son site internet, les responsables de l’Association d’Assistance aux Animaux du Caillou expliquent en effet par le menu depuis deux mois les « galères » qui entourent la construction d’un refuge pour recueillir les animaux en danger. Depuis sept ans maintenant, l’Aaac recueille partout sur le territoire les animaux de compagnie abandonnés ou malades et se charge de leur trouver de nouveaux propriétaires. Le petit refuge mis en place en brousse étant devenu trop petit, l’association avait décidé d’en construire un plus grand. Pour se faire, elle a organisé en 2016 une grande tombola et a vendu les tickets via des bénévoles devant les supermarchés durant une partie de l’année. Près de 20 millions de francs ont ainsi été récoltés ce qui a permis d’offrir pour 7 millions de lots à 25 gagnants. Une grande réussite puisque le reliquat des sommes devait permettre de lancer les travaux sur une parcelle de terre de presque deux hectares, située sur la commune de Ponérihouen et acquise en 2014. A l’époque, l’Agence de développement rural et d’aménagement foncier en charge de la mise en œuvre de la politique d’aménagement et de développement rural en Nouvelle-Calédonie avait spécifié aux responsables de l’association « qu’aucune revendication légitime » n’avait été faite sur ce terrain, jouxtant la tribu de Monéo. En effet, le terrain acheté en juin 2014 est de statut privé (et donc de droit commun) depuis…126 ans. Or, alors qu’aucune revendication n’avait été faite par quiconque, le jour des premiers travaux d’aménagement, alors qu’un engin de chantier commençait à défricher la zone, des personnes habitants la tribu toute proche sont venues exiger l’arrêt du chantier. Et l’histoire commence…

« Vous devez vous SOUMETTRE aux autorités coutumières ! »

Quelques mois plus tôt, le propriétaire avait informé le président du conseil des anciens du début des travaux. Ce dernier lui avait demandé d’attendre la fin de l’année pour commencer. Les travaux ont donc démarré en 2017, le 19 janvier. Pourtant ce jour-là, deux heures après qu’un tracto-pelle commençait son œuvre, un habitant de la tribu, Monsieur Cyril GOROBOEDO et accompagné de trois autres personnes, a réclamé la rétro-cession du terrain à la tribu. Le deal était simple : l’association pouvait construire le refuge mais la terre devait être donnée à la tribu et le propriétaire du terrain devait s’engager à suivre toutes leurs consignes ! Pourtant, il s’avère que ces quatre personnes n’ont aucun statut coutumier particulier, aucun mandat et ne font pas non plus partie du Conseil des Anciens. Mais si elles ne représentent qu’elles-mêmes, le refus du propriétaire ne les a pas arrêtées. Car, les travaux continuant, c’est, cette fois-ci, le président du Conseil des Anciens de la tribu de Monéo qui est venu sur place et ce dès le lendemain. Et il venait exiger l’arrêt des travaux jusqu’à une date qui serait déterminée par le conseil. Ces propos ont été rapportés par les membres de l’association sur leur site internet :

“J’m’en fous si c’est un terrain privé, ici vous êtes pas en France (…) T’es propriétaire de quoi ? Ah, ah, tu sors d’où? (…) Tant que je serai ici, vous ne ferez pas votre projet !!” (Marcel MOEREO-SEE, 20/01/2017 ; sources : Aaac)

Après une altercation verbale et des menaces physiques, les gendarmes sont arrivés sur les lieux pour une « médiation ». Les forces de l’ordre ont alors demandé au propriétaire de faire cesser les travaux en signe d’apaisement et d’attendre les décisions du conseil d’aire, ce que le propriétaire refusa net.

« L’un des gendarmes, ayant visiblement de bonnes connaissances en psychologie, expliqua au gérant-propriétaire, la grandeur d’âme à laquelle il arriverait, s’il acceptait les conditions de son agresseur, c’est à dire d’arrêter les travaux et d’attendre le bon vouloir de ce monsieur, pour une date non contractuelle. Très obtus et à la comprenette difficile, le gérant-propriétaire refusa l’excellente idée du gendarme en prétextant qu’il n’appliquait le “gagnant-gagnant” que si son interlocuteur jouait avec les mêmes règles (20/01/2017 ; sources : Aaac) »

Trois jours plus tard, ce fut cette fois-ci une douzaine de personnes qui vinrent sur le terrain pour vérifier que les travaux ne reprenaient pas. Le propriétaire reçu ainsi un SMS de menace qui lui expliquait que l’engin de chantier serait brulé si les travaux reprenaient. Un SMS dont le propriétaire a fait une copie d’écran et dont il connait l’origine :

Fort de son bon droit, le propriétaire du terrain a alors fait diffuser un extrait du plan cadastral indiquant que le terrain en question était bien de statut privé (et non pas une terre coutumière) et ce depuis… 1891 !

Mais pas de quoi décourager les représentants de la tribu. Ceux-ci ont alors écrit à l’ADRAF, l’organisme chargé depuis les Accords de Matignon de la rétrocession des terres des collectivités aux tribus et aux coutumiers. C’est ainsi que 36 ans après les revendications émises en 1981, les anciens de la tribu de Monéo ont, en janvier, soudain eu une apparition : la tribu avait finalement un grand besoin de ce terrain-là. La lettre du 9 février dernier expliquant que « nous avons grand besoin de nous installer face à la croissance de la population » :

Mais, le souci, c’est que l’ADRAF avait déjà émis un avis sur cette terre. En 2014 (avant l’achat du terrain) l’organisme avait envoyé une lettre au notaire expliquant que « l’ADRAF n’entend pas exercer son droit de préemption sur la vente ». En effet, l’ADRAF peut (c’est même sa mission) acquérir des terres revendiquées par des clans kanaks pour ensuite les leur rétrocéder. Désormais, sur la Grande Terre, 300.000 hectares sont des terres coutumières. D’ailleurs, 26% des terres en Nouvelle-Calédonie sont de droit coutumier et 19% sont de droit commun, c’est-à-dire privé, le reste appartenant aux différentes collectivités (province, communes,…). Et la lettre de l’ADRAF était claire comme de l’eau de roche. En 2014 déjà, l’organisme expliquait que le terrain en friche sur lequel devait être bâti ce refuge pour animaux était une terre privée et surtout non-revendiquée :

Reste que le propriétaire n’en a pas fini avec les pressions et les blocages. Il a ainsi expliqué sur les réseaux sociaux ses problèmes aux internautes et une habitante de la tribu l’a alors appelé au téléphone pour lui demander de ne plus écrire les noms de ses interlocuteurs sur Facebook. Quasi-amical, son conseil était on en peut plus simple :

« Vous ne devez pas en parler sur Facebook, c’est pas bien, ça ne se fait pas, faut pas le dire ; ça met en question ma famille. Vous devez vous SOUMETTRE aux autorités coutumières ! (sources : Aaac) »

Besoins d’aide et de soutien

Les entreprises refusant désormais de venir travailler sur le terrain par peur de voir leur engin de chantier détruit, l’association recherche maintenant de l’aide car son président « refuse de se soumettre » :

« J’ai acheté cette terre en 2014, avec l’aval de l’ADRAF. Cette terre est de droit privé depuis 200 ans ! La dernière demande de revendication est considérée comme non légitime par l’ADRAF (…) Si je dois quand même, me SOUMETTRE aux autorités coutumières à la demande des kanaks, c’est qu’ils considèrent que leur droit coutumier est supérieur et supplante tout le reste : le droit privé, les lois républicaines, la Constitution. Exiger ma soumission aujourd’hui, c’est affirmer la suprématie de l’ethnie kanak sur tout le pays, sur tous les gens qui vivent ici (caldoches, métisses, asiatiques, métropolitains de longue date, métros fraichement arrivés, …) (18/02/2017 ; Sources : Aaac) »

Pour résumer : avec l’aval de l’ADRAF un citoyen a acheté une terre en 2014 sous le principe du droit commun. Sur celle-ci, l’Association d’Assistance aux Animaux du Caillou souhaite y construire un refuge pour accueillir les animaux malades et abandonnés. Sans subvention, ses bénévoles ont organisé une tombola géante durant toute une année pour récolter les fonds nécessaires. Et c’est cette terre revendiquée par personne et laissée en friche depuis trois décennies que des responsables de la tribu de Monéo souhaitent désormais s’accaparer. Se faisant, pas de quoi décourager l’association :

« Nous arrivons sans doute avec beaucoup de naïveté, et faisons face à des pratiques féodales qui semblent ancrées dans les mœurs, mais il y a chez nous beaucoup de bonne volonté, une forte détermination et le refus de nous laisser marcher sur les pieds (18/02/2017 ; Sources : Aaac) »

Or, rappelons qu’il ne s’agit pas là de la construction d’une usine, d’un hôtel, d’un complexe commercial ou d’habitations dont la venue pourrait gêner ou embarrasser des voisins. Il s’agit juste d’un refuge pour animaux, géré par une association à but non-lucratif qui exerce depuis des années et dont le refuge actuel est devenu trop petit. Pour autant, si le droit est de son côté, la gendarmerie et l’ADRAF semblent depuis lors aux abonnés absents. Un tel projet n’est en effet pas jugé assez « sensible » par les autorités puisqu’il ne s’agit en définitive que de s’occuper de chiens et de chats abandonnés ou malades… et le chantier est à l’arrêt. Gandhi disait pourtant « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Mais il s’avère que sur certaines portions du territoire de la Nouvelle-Calédonie, le degré de civilisation semble proche du zéro.

APPEL A L’AIDE : l’association Aaac recherche toujours à l’achat un tractopelle d’occasion « pour faire le boulot nous-mêmes » comme ils disent. Si vous en avez un à vendre ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait en vendre un, voici les contacts de l’Aaac : téléphone : 86.05.80. Page Facebook de l’association : cliquez ici . MERCI DE PARTAGER !

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



423
Laisser une réponse

avatar
37 Comment threads
386 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
38 Comment authors
inconnuwanawaPèreDuchesne Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Chris AaaC

@Inforetif & @Simla Inforetif, Simla a raison dans un de ces derniers comm, vous faites le lit de l’obsessionnelle de service en continuant à commenter; laissez la tomber, elle n’en vaut pas la chandelle. Pour vous deux et autres lecteurs dans le silence, mais passionnés par tous ces échanges (y en a peut-être …. un? j’en doute) : le seul angle intéressant dans les comms de l’obsessionnelle, n’est pas ce qu’elle dit au plan technique (sans intérêt), mais ce sont ses motivations à être justement dans l’obsessionnel, le dénigrement, l’attaque contre une assoc qu’elle ne connaissait pas et qu’elle ne… Lire la suite »

simla

Hello Chris, il est évident que le goût de la dialectique est la grande faiblesse d’Inforétif 😉

En l’occurrence, comme je le lui ai déjà dit, c’est contre-productif pour ainsi dire…Inforétif, paré à virer ?

(PS : Inforétif est un navigateur accompli)

Inforétif

“Inforétif, paré à virer ?”

Meuh non ! De nos jours c’est le pilote automatique qui, juste en appuyant sur 2 boutons, fait virer le voilier d’un quart de tour. On peut parler à son chat ou à ses Poecilia reticulata, plus rarement à ce type de robot sourd comme un pot.

simla

Inforétif,

“De nos jours c’est le pilote automatique qui, juste en appuyant sur 2 boutons, fait virer le voilier d’un quart de tour. ”

Ah oui, c’est vrai, tout est presque automatique à présent, vous allez devenir de vrais marins d’eau douce si ça continue 😉

Mais tu sais que parler à ton chat ou à tes guppies aurait le même résultat qu’avec ton interlocutrice obstinée (ou obtuse ?) du moment ? Enfin….faut voir…le chat serait peut-être plus réceptif quoique avec les félins on n’est jamais sûr de rien.

Inforétif

“Ah oui, c’est vrai, tout est presque automatique à présent, vous allez devenir de vrais marins d’eau douce si ça continue ” Tu ne crois pas si bien dire : il y a aussi le foc autovireur (là l’appui sur les boutons du pilote suffisent, strictement rien d’autre à faire pour virer) et le winch électrique ! Dire qu’il y a encore quelques années les voileux sillonnaient le lagon sans même un GPS à carte pour repérer les “patates (en plus, en rentrant parfois après le coucher du soleil) ! Et d’aucuns écrivent que la science ne sert à rien… Lire la suite »

simla

Inforétif, si ça continue, tu vas devenir un vrai navigateur virtuel 😀

Tu noteras que les vietnamiens félons ont réussi à tracer la route avec toute leur cargaison sans aucun équipement de haute technologie à bord….il me semble… d’ailleurs ils courent, enfin ils voguent toujours…ils ont dû aborder à présent sans doute. Tu ne serais pas capable d’en faire autant sans tous tes instruments…n’est-ce pas ?

Quant à ceux qui récusent la science, ce sont les premiers à débarquer au moindre bobo dans les temples de celle-ci que sont les hôpitaux, les cabinets médicaux et dentaires…. 😉

Inforétif

“Tu ne serais pas capable d’en faire autant sans tous tes instruments…n’est-ce pas ?” Non, mais eux ont au moins un bon marin à bord (à l’ancienne, capable d’utiliser un sextant et l’estime) et c’était un cas de force majeure. Interdiction de naviguer en haute mer ainsi au jugé : trop dangereux pour les autres. Les plaisanciers normaux, c’est à dire soucieux de la sécurité de leurs passagers, s’équipent d’au moins deux GPS (pour pallier une panne toujours possible), d’un récepteur AIS (pour repérer la position des gros bateaux, leur cap et leur vitesse) et d’un réflecteur radar (pour être… Lire la suite »

simla

Donc, Inforétif, en te lisant je suis perplexe, si tout est automatisé et que le voilier se conduit pour ainsi dire tout seul, pourquoi as-tu besoin d’une équipière pour assurer le quart et pourquoi n’allez-vous pas dormir de concert ???

Quoiqu’il en soit, si tu résistes au sommeil par prudence, je t’admire car on ne dort jamais si bien que sur un bateau 😉

Alikantitra

Simla : “pourquoi as-tu besoin d’une équipière”

Qui écaille les poissons ?
voir les commentaires il y a quelques mois mentionnant Yélosubmarine.

Méfie-toi, Simla, il a vécu en terre d’Islam …

Inforétif

“Qui écaille les poissons ? […] Méfie-toi, Simla, il a vécu en terre d’Islam …”

Et si tu cessais de me casser la baraque, Alik ?!

Inforétif

“si tout est automatisé”
Pas le mien, suis de la vieille école. Priorité à la sécurité (et ne pas faire une confiance absolue aux appareils, jamais à l’abri d’une panne, veille permanente obligatoire) sur le confort.

Le solo c’est magique, mais pas au-delà des premières 24 heures.

Effectivement, nombre de mes passager(e)s les moins intéressé(e)s par la voile, bercé(e)s comme des bébés, font des siestes géantes à bord : la plupart des Calédoniens dorment insuffisamment la nuit par rapport à leurs besoins propres, cela pourrait expliquer en partie le caractère de certains, particulièrement celui tout pourri de notre ami calédosphérique commun…

simla

Ca, c’est sûr que s’il y a un bug dans tout ce beau matos, tu es mal !

Ainsi donc tu suggères que le manque de sommeil rendrait irritables certains calédoniens de pure souche installés ici depuis des générations et ayant la chance inouïe de pouvoir voter pour le prochain référendum…..pourtant, rien que ce fait devrait les faire jubiler, non ? Néanmoins, c’est possible en effet, je misais plutôt sur un caractère particulièrement hargneux de nature…mais j’ai peut-être tort au final. Peut-être qu’un petit séjour à bord d’un superbe voilier serait approprié pour une cure de sommeil réparateur ?

Inforétif

“Peut-être qu’un petit séjour à bord d’un superbe voilier serait approprié pour une cure de sommeil réparateur ?”

Oui mais si une filière cède intempestivement et que Toto tombe à l’eau, vais-je perdre du temps et de l’énergie pour la manœuvre oh combien pénible de l’homme à la mer ? Quand j’aurai fini de m’interroger, il risque fort d’être hors de vue, le pauvre.

Fermela
Fermela

Pour résumé et comme je l’ai déjà écrit maintes fois : “Inforétif, fermez la !” “n’est pas ce qu’elle dit au plan technique (sans intérêt)” Je suis content que sur le point juridique vous n’ayez rien à vous reprocher. “à me pousser à ”négocier” avec des malfrats; je lui avais écrit que nous étions dans la vraie vie” Cela se passe comme ça dans la vraie vie en NC malheureusement, il faut négocier car ce n’est pas l’Etat qui viendra à votre secours (en mode “pas de vagues” renforcé jusqu’à fin 2018 minimum) si ça venait à dégénérer. Malgré les… Lire la suite »

Inforétif

« Je suis content que sur le point juridique vous n’ayez rien à vous reprocher. « Dommage, Fermela, qu’il t’aies fallu presque un mois pour le comprendre et l’admettre. Il y a encore 3 jours tu écrivais : «mouarfff leur sert sur un plateau tous les problèmes juridiques que l’AaaC pourrait avoir dans un futur proche, voilà la raison pour laquelle je veux que mouarfff puisse s’exprimer. Donc Chris devrait prendre note, au lieu de s’offusquer, et surtout vérifier que son association est bel et bien dans son droit à tous les niveaux… A sa place c’est ce que je… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

l’obsessionnelle de service a fait le taf et vérifié.
donc la spanc a bien déposé permis de construire en mairie et dossier ICPE à la province.
ça fait plaisir de voir des structures qui se mettent aux normes, n’est-il pas?

simla

Merci Mouarfff de t’être donné tant de mal…figure-toi que justement tous les soirs je me posais la question : la Spanc a-t-elle suivi la procédure légale, etc……oui, me voici rassurée, je vais enfin pouvoir dormir tranquille 😀

Chris AaaC

Walk the talk ! (en français : DIRE CE QUE L’ON FAIT ET FAIRE CE QUE L’ON DIT) ———————- A propos de mouarfff Ce pseudo d’internaute sur le site de Calédosphère, c’est aussi un compte FB, celui-ci : https://www.facebook.com/catherine.isabelle.73?lst=100009790758981%3A100007890343327%3A1488372755 dont l’avatar est un chien. Qui est derrière ? de quoi s’agit-il ? Nous ne connaissons pas cette personne. Lors de nos premières publications concernant le blocage ILLEGAL de nos travaux sur NOTRE terrain, cette personne est venue poster à plusieurs reprises ses ‘’fortes’’ recommandations de négocier et de discuter avec nos bloqueurs. En réponse à de la violence, des menaces,… Lire la suite »

Inforétif

Bonjour Chris,

Je crois pouvoir écrire que l’ensemble des blogueurs sur calédosphère (hormis un certain “Fermela”, mais qui n’intervient en réalité que poussé par des raisons d’inimitié personnelle qui n’ont rien à voir avec l’AAAC) a du mal à comprendre l’acharnement stérile de celle qui écrit ici sous le pseudo de mouarfff, tant l’utilité et la légalité de votre projet de construction de ce refuge animalier paraissent évidents.
Bons courage et réussite à vous et à l’Association d’Assistance aux Animaux du Caillou.

Chris AaaC

Bonjour Inforétif,
ce que vous écrivez, je l’avais deviné (les blogueurs). Le seul apport de la sus dénommée est de faire exploser le compteur des commentaires, malheureusement sans lien au sujet. Ce dernier post (celui d’hier) est juste destiné à souligner l’impossibilité de raisonner avec quelqu’un qui est dans l’obsessionnel. Merci à Simla et à vous d’avoir néanmoins pris la peine de tenter de le faire !!

Fermela
Fermela

Inforétif, vous êtes un con.
Quand Chris écrit ceci “Le seul apport de la sus dénommée est de faire exploser le compteur des commentaires”, moi j’y vois d’autres apports importants.
En effet, mouarfff leur sert sur un plateau tous les problèmes juridiques que l’AaaC pourrait avoir dans un futur proche, voilà la raison pour laquelle je veux que mouarfff puisse s’exprimer. Donc Chris devrait prendre note, au lieu de s’offusquer, et surtout vérifier que son association est bel et bien dans son droit à tous les niveaux… A sa place c’est ce que je ferais… bref…

Inforétif

“Inforétif, vous êtes un con.” Cher monsieur, vous en êtes un autre: https://youtu.be/LBNsgGCjf98 “Donc Chris devrait prendre note, au lieu de s’offusquer, et surtout vérifier que son association est bel et bien dans son droit à tous les niveaux… A sa place c’est ce que je ferais… bref…” Faut pas être la moitié d’un con pour pondre un truc pareil ! Tu ne crois pas que si mouarfff avait voulu simplement informer l’AAAC d’éventuels risques judiciaires, il lui suffisait de lui écrire directement, sans passer par Calédosphère et donc sans que Chris n’ait matière à “s’offusquer ” ? Fermela, pas… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“Tu ne crois pas que si mouarfff avait voulu simplement informer l’AAAC d’éventuels risques judiciaires” A quel moment ai-je écris que mouarfff veux INFORMER l’aaac ? Vous pas comprendre donc : – mouarfff = méchant et aaac = gentil, OK. – mouarfff vouloir continuer à être méchant et donner des arguments (possibles problèmes juridiques futur pour aaac après les problèmes énumérés dans cet article) – aaac pouvoir prendre arguments à mouarfff car aaac pas envisager tout les problèmes futurs et prendre les dispositions pour bétonner dossier – moi c’est vouloir que mouarfff crache tout son venin jusqu’à dernière goutte Donc… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“mouarfff peut être fermer sa gueule plus tôt si vous pas acharner sur lui…”

ça, c’est sûr.

Inforétif

“ça, c’est sûr.”

Ça c’est sûr que pour saisir ainsi la perche tendue par un semi-débile déclaré, tu n’es pas très fute-fute toi non plus.

mouarfff
mouarfff

“Ça c’est sûr que pour saisir ainsi la perche tendue par un semi-débile déclaré, tu n’es pas très fute-fute toi non plus.”

merci, bon week-end à vous aussi

Inforétif

“– aaac pouvoir prendre arguments à mouarfff car aaac pas envisager tout les problèmes futurs et prendre les dispositions pour bétonner dossier” Fermela, essaye de comprendre que l’AAAC n’en a strictement RIEN à faire des “arguments” de mouarfff pour deux raisons : 1- les voisins violents bloquent la première étape (défrichage du terrain) qui conditionne les étapes suivantes du projet (constructions sur ce terrain) : peu importent les “arguments” de mouarfff puisqu’ils ne portent que sur un après-défrichage qui, en l’état, ne pourra avoir lieu ! 2- qu’est-ce qui t’indique que les gens de l’AAAC se sont lancés dans un… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“1- les voisins violents bloquent la première étape (défrichage du terrain) qui conditionne les étapes suivantes du projet (constructions sur ce terrain) : peu importent les “arguments” de mouarfff ” les voisins bloquent le défrichage la suite est conditionnée le défrichage et plein d’autres éléments non encore certains : autorisations, fric etc l’argument de mouarff montre aux voisins qu’ils ont peu à craindre d’une suite. qu’il est donc inutile de bloquer le défrichement du terrain. voilà qui devrait apaiser tout le monde. nota bene : l’association nous dit que le devis de 4 millions est pour le défrichage et le… Lire la suite »

Inforétif

“je sais, c’est énervant” Non, ce qui est énervant c’est que là tu ne t’es pas relue (notion de respect de ses lecteurs) et donc que tu es confuse. “l’argument de mouarff montre aux voisins qu’ils ont peu à craindre d’une suite. qu’il est donc inutile de bloquer le défrichement du terrain. ” Oh mais alors tu es une gentille, toi ! Juste une petite question, pourquoi la gentille mouarff ne se contente pas alors d’aller dire ça aux opposants du projet, au lieu d’essayer de monter tout le monde, sur calédosphère et autres blogs, contre l’AAAC ? Quant à… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“Quant à la suite qui pourrait être bloquée par “d’autres éléments non encore certains : autorisations, fric etc”, c’est uniquement sorti de ton cerveau embrouillé par ton envie irrépressible de vengeance contre l’AAAC qui n’a pas cédé à tes exigences.” le manque de fric, c’est ici : http://refuge-aaac-caledonie.over-blog.com/2017/03/pour-demander-un-permis-faut-l-argent-pour-construire.html ce n’est pas de moi, n’est-ce pas? quant au permis et à l’autorisation de l’ICPE, ben par nature ça s’instruit, donc ce n’est pas certain, loin de là. “Juste une petite question, pourquoi la gentille mouarff ne se contente pas alors d’aller dire ça aux opposants du projet, au lieu d’essayer de… Lire la suite »

Inforétif

“quant au permis et à l’autorisation de l’ICPE, ben par nature ça s’instruit, donc ce n’est pas certain, loin de là.”

Seront demandés en temps utile, comme l’a exposé Chris : tu sais que tu m’inquiètes sérieusement, toi, à radoter ainsi ?

simla

Inforétif, tu m’étonnes…..quelle idée de polémiquer vainement et d’offrir ainsi une véritable tribune à cette opposante qui n’en espérait sans doute pas tant ?

Le sujet initial étant quand même : un terrain légalement acquis…et une tribu qui dit en substance : ton acte de propriété on s’en fout, le terrain il est à nous, non ? 😉

Inforétif

“quelle idée de polémiquer vainement et d’offrir ainsi une véritable tribune à cette opposante qui n’en espérait sans doute pas tant ?”

Oui, on peut le voir comme ça, effectivement.
Mais il peut être aussi nécessaire de contrer mouarfff quand elle prétend démontrer et fournir (et pas seulement sur calédosphère) l’argument d’illégalité du projet à la tribu qui ne peut alors qu’être confortée dans sa volonté de continuer son blocage. Tu connais comme moi la facilité d’influencer les gens en NC jusqu’à leur faire gober n’importe quoi.

mouarfff
mouarfff

“Mais il peut être aussi nécessaire de contrer mouarfff quand elle prétend démontrer et fournir (et pas seulement sur calédosphère) l’argument d’illégalité du projet à la tribu qui ne peut alors qu’être confortée dans sa volonté de continuer son blocage. Tu connais comme moi la facilité d’influencer les gens en NC jusqu’à leur faire gober n’importe quoi.” je répète : laisser faire ce défrichage voilà mon conseil. le blocage peut se faire en droit, très tranquillement. et c’est même pas la tribu qui intervient là : c’est la province, sur le dossier ICPE. et d’autant plus qu’il n’y a pas… Lire la suite »

simla

“Tu connais comme moi la facilité d’influencer les gens en NC jusqu’à leur faire gober n’importe quoi.”

Seulement en NC, tu es certain ?

Ceci dit, Mouarffffffffff…..s’en moque de tes arguments, elle persiste et signe, trop contente de l’occasion qui lui est donnée pour manifester son opposition. Je pense que de toute façon la tribu ne veut pas de ce refuge mais désire le terrain…et tous les arguments quels qu’il soient ne serviront à rien. Surtout vu le contexte actuel…. 😉

Inforétif

“Seulement en NC, tu es certain ?”

Ben 40 % d’indépendantistes quand même, parait-il, malgré tout ce qui s’y passe en ce moment. Donc : surtout en NC.

simla

Ma foi Inforétif, les chiffres que tu avances ne sont peut-être pas si loin de la réalité, surtout avec le corps électoral gelé….d’ailleurs un de tes amis intimes du blog qui se réjouit que tu ne puisses pas voter, (toi, ainsi que beaucoup d’autres) s’en mordra peut-être les doigts (à moins qu’il ne soit indépendantiste qui sait ?) lors du dépouillement des urnes en 2018 pour commencer…. 😉

Fermela
Fermela

@Inforétif, puisque simla me boude… sur un blog d’anonymes… belle recrue…

“d’ailleurs un de tes amis intimes du blog qui se réjouit que tu ne puisses pas voter, (toi, ainsi que beaucoup d’autres)”

Pouvez vous dire à votre disciple de ne pas essayer de dépasser son maître ?
Qu’elle sache que sortir une phrase de son contexte, mal l’interpréter et la dégueuler ne font pas une vérité pour autant, encore moins si elle ne connaît pas l’historique de mes écrits sur ce site.

simla

@ Fermela “Au fait pendant que j’y pense (vu que vous aimez démontrer que je suis un cancre, un cancre qui ne l’oubliez pas est un citoyen supérieur à vous ici puisque calédonien… droit de vote… citoyen de seconde zone…),” Ce sont tes mots adressés à Inforétif qui ont un sens bien réel il me semble, contexte ou pas, et qui sont bien révélateurs de ton état d’esprit. Sache que si j’apprécie les posts d’Inforétif, j’apprécie tout autant ceux de Don Calédone (très en verve ces temps-ci) Omega, Alik, Jacqdunord, même Clark, qui m’amusent beaucoup, sauf qu’ils sont beaucoup moins… Lire la suite »

Fermela
Fermela

Evitez de m’envoyer des pics sans me connaître et vous verrez, je vous laisserez vaquer à vos interventions si intéressantes et/ou hilarantes.
Bisous la zor 😉

Inforétif

“il faudrait vérifier, mais le terrassement est-il possible sans permis?”

Oui, c’est déjà réglé, je te l’ai expliqué et justifié sur ce fil : tu perds la mémoire, en plus ?

mouarfff
mouarfff

“Faut pas être la moitié d’un con pour pondre un truc pareil ! Tu ne crois pas que si mouarfff avait voulu simplement informer l’AAAC d’éventuels risques judiciaires, il lui suffisait de lui écrire directement, sans passer par Calédosphère et donc sans que Chris n’ait matière à “s’offusquer ” ?” je n’allais pas donner un coup de main à des gens qui ont laissé tenir des discours racistes en soutien de leur cause sans les rejeter. en outre j’avais proposé de leur trouver un médiateur, c’était déjà bien je trouve. en revanche rendre publics les éléments de droit du dossier,… Lire la suite »

Inforétif

“sinon vous connaissez l’article 417-15 du code de l’environnement de la province Nord?” Chérie fais-moi peur ! Article 417-15 : I. Le fait d’exploiter une installation sans l’autorisation requise est puni d’un an d’emprisonnement et de 8 000 000 F.CFP d’amende. II. En cas de condamnation, le tribunal peut interdire l’utilisation de l’installation. L’interdiction cesse de produire effet si une autorisation est délivrée ultérieurement dans les conditions prévues par la présente délibération. L’exécution provisoire de l’interdiction peut être ordonnée. III. Le tribunal peut également exiger la remise en état des lieux dans un délai qu’il détermine. IV. Dans ce dernier… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

et l’existant?

Inforétif

Pour l’existant, si tu les emmerdes aussi la-dessus, ne crains-tu pas qu’ils finissent par te lâcher au cul les 150 “bestioles” qui s’y trouvent ?

mouarfff
mouarfff

sans doute doivent-ils trouver vite un autre lieu. il y ont visiblement des ennuis. et c’est eux qui le disent. le passage en force dans la relation à la tribu de Monéo ne me semble pas une façon d’y arriver. parce que si ils ont escompté un moment s’y installer hors normes, alors il fallait l’entente avec le voisinage, en attendant de faire un truc propre. l’idéal absolu serait d’identifier un terrain qui ne pose pas problème, sur le domaine public. mais là, il faut la coopération des autorités, et faire du foin contre une tribu et traiter la coutume… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“parle de ‘’bestioles’’ à propos des pensionnaires de notre refuge.” bestiole : petite bête. ce n’est pas un terme péjoratif. ce n’est que dans votre esprit que c’est dépréciatif. vous avez des non bestioles? des éléphants? des tigres? bon, donc bestiole va bien pour qualifier chiens et chats. je vous répète ce que j’ai dit : un projet doit être expliqué, il faut travailler sur le temps long, faire accepter les choses, répondre aux questions. un conseil coutumier n’est pas un guichet administratif. vous vous permettez d’écrire que le système coutumier est “féodal”. vous ne seriez pas un tantinet agressif,… Lire la suite »

inconnu
inconnu

Comment ils disent déjà ? …ah oui ! “terre de parole terre de partage”

inconnu
inconnu

Pourquoi vouloir créer un refuge pour animaux alors que la tribu de Monéo existe déjà, et en plus on peut organiser des visites pour voir les derniers représentants australopithèque de cette planète

Chris AaaC

publication que je viens de faire ce soir sur le blog Refuge de l’association, à propos de la situation administrative de ce projet de refuge et de nos permis de construire.
http://refuge-aaac-caledonie.over-blog.com/2017/03/pour-demander-un-permis-faut-l-argent-pour-construire.html
chris AaaC
gérant-propriétaire

mouarfff
mouarfff

bonjour votre information mérite – sur le plan administratif – quelques corrections. 1/ vous écrivez ceci : “Notre projet de refuge sera construit en zone de droit commun ; il est donc soumis à des règles draconiennes en termes de prévention des pollutions diverses qu’il pourrait induire. Le paradoxe est que ces règles-là cessent d’être applicables en zone coutumière, c’est à dire à moins de 200m du site du refuge, sur les terres de la tribu de Monéo.” (lien : http://refuge-aaac-caledonie.over-blog.com/2017/03/pour-demander-un-permis-faut-l-argent-pour-construire.html) veuillez donc prendre connaissance de ceci : “Point d’attention A l’intérieur des terres coutumières ou sur les terres rétrocédées… Lire la suite »

simla

Chris Aaac

Et bien, on peut dire que vous avez un adversaire sur le blog qui a visiblement une dent (!) contre vous 😉

Il y a des personnes qui, sur cette pauvre planète, se sentent investies d’une mission….certains pour venir en aide aux animaux de toutes sortes qui en ont bien besoin (et on les remercie) et d’autres, plus nombreux hélas, qui essaient de leur nuire pour des raisons dirons-nous…. assez obscures..mais rarement désintéréssées.

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite bon courage pour la suite, vous allez en avoir besoin.

mouarfff
mouarfff

“Et bien, on peut dire que vous avez un adversaire sur le blog qui a visiblement une dent (!) contre vous” eh bien. H. “hé bien” est aussi admis. vous aussi vous trouvez que mes arguments font sens, n’est-ce pas? sinon je n’aurais pas droit à ces remarques. sinon je recommande fortement à l’association de ne pas défricher tout le terrain : ça ressemblerait beaucoup à un ABS. si la surface pour l’assoc’ est inférieure à la surface à défricher (comme cela semble le cas selon les infos transmises), si le défrichement doit être antérieur à la définition du projet,… Lire la suite »

simla

mouarfff,

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu t’acharnes ainsi sur une association à but non lucratif…au final, c’est peut-être là le problème ? Aucun argent à tirer d’une telle installation..ah…ce n’est pas une usine où un gros projet touristique, c’est vrai 😉

mouarfff
mouarfff

“Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu t’acharnes ainsi sur une association à but non lucratif…au final, c’est peut-être là le problème ? Aucun argent à tirer d’une telle installation..ah…ce n’est pas une usine où un gros projet touristique, c’est vrai ?” alors la question est : comment un refuge de 38 chiens pourrait-il accueillir 150 bestioles? et comment croire une seconde que des gens qui ont ainsi fait croître leur accueil – hors normes – ne feraient pas de même sur un autre site, sachant qu’alors ils encourraient de lourdes amendes, ce qui mettrait en péril leur assoc? bah,… Lire la suite »

Inforétif

“alors la question est : comment un refuge de 38 chiens pourrait-il accueillir 150 bestioles?”

Mais de quoi je me mêle ?!! C’est LEUR problème de savoir si ils conservent ou pas l’ancien refuge après construction du nouveau, pas le tien !
Je t’en foutrais moi, des “bestioles” !

mouarfff
mouarfff

j’aide : 150 bestioles, sur deux sites, ça fait DEUX ICPE.
donc c’est le problème de leurs voisins, aujourd’hui et éventuellement demain.

et si c’est un seul site (faire plus grand pour accueillir plus de bêtes sur un site), alors c’est vraiment très loin du projet affiché.

leur problème, c’est que logiquement tout dépassement donne lieu à amende, voire sanction plus forte : amende et fermeture.

Inforétif

“150 bestioles, sur deux sites, ”
Tu t’arrêtes jamais, toi ! Mais c’est où que tu a appris à affabuler comme ça ??!

“donc c’est le problème de leurs voisins”
Non, le problème c’est leurs voisins.
Et l’amende, ce sont ces individus qui bloquent illégalement et par la violence ce projet parfaitement légal et louable qui devraient se la manger.

mouarfff
mouarfff

“Tu t’arrêtes jamais, toi ! Mais c’est où que tu a appris à affabuler comme ça ??!” c’est dans l’article ci-dessus : 150 animaux. de trois choses l’une : – soit le projet c’est un refuge de 38 chiens (c la doc), et on se dit que c’est pas suffisant donc il y a le premier site qui est actif et fort occupé, avec un effectif qui relève des ICPE; – soit le site de monéo était prévu pour accueillir tout le monde, mais alors ce n’est pas cohérent avec le dossier de 38 chiens; – soit l’association veut réduire… Lire la suite »

Inforétif

“mais que des voisins ne veuillent pas d’un refuge à 100 mètres de leur habitat, dans un endroit particulièrement calme”

Sois rassurée, il semblerait que dans les refuges les chiens ne sont pas équipés d’un haut-parleur individuel pendant leurs séances de ouaouaoké et que quand ils regardent une course de lévriers à la télé, ce n’est jamais avec le son à fond la caisse.

Alikantitra

Inforetif : ” les chiens ne sont pas équipés d’un haut-parleur ”

Il y a déjà des éléments de mur anti-bruit :

http://img.over-blog-kiwi.com/2/24/43/93/20170311/ob_8e7b6c_dscn2693.JPG

La mise hors-service de ce véhicule a sûrement été déclarée au service des mines.

Inforétif

“La mise hors-service de ce véhicule a sûrement été déclarée au service des mines.” Si ce n’est pas le cas, on peut compter sur mouarfff pour faire sa petite enquête et nous rendre compte. Elle va bien nous trouver un article bis d’un règlement chapitre 12 alinéa 7 qui stipule que la détention des trophées de chasse (aux galets contre les véhicules de passage pour leur faire nuitamment quitter la route) est dispensée de toute déclaration en ce qui concerne : – le nom des auteurs et les circonstances de leur capture (ne donnant néanmoins pas lieu à versement de… Lire la suite »

Fermela
Fermela

Force est de constater que quand Inforétif n’a plus d’arguments qui tiennent la route, il faut qu’il fasse de l’humour merdique que seule une chatte pète-sec peut aimer. Dommage que vous ne m’ayez pas répondu au sujet de la localisation précise de la SPANC et de ce qui l’entoure. L’âne de l’info (je suis obligé de vous nommer ainsi, cela vous sied tellement à merveille), savez vous la gène que peut occasionner un seul chien aboyant toute une nuit dans un quartier surtout si il n’y pas un pet de vent ? Donc quand mouarfff écrit : “dans un endroit… Lire la suite »

Inforétif

” la localisation précise de la SPANC et de ce qui l’entoure.” Et bien je t’écoute : combien de mètres entre la SPANC et les plus proches habitations ? Et dans les motifs des quelques violents de Monéo, cette notion de distance a-t-elle seulement été invoquée ? “Soyez plus objectif l’âne de l’info, vous êtes aveuglé par l’envi d’avoir raison à tout prix même face à une personne qui connaît son sujet, cela vous rend ridicule.” Voilà qui s’applique parfaitement à toi, le pisse-froid. Appuyer les “arguments” de mouarfff contre une association bénévole luttant contre les maltraitances animales si répandues… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“Et bien je t’écoute : combien de mètres entre la SPANC et les plus proches habitations ?”

Étrange que vous ne m’ayez pas balancé des liens, des photos satellites ou que sais-je encore… Je vous laisse encore du temps si vous vous voulez…

“cette notion de distance a-t-elle seulement été invoquée ?”

mouarfff l’invoque, pourquoi ne pourrait-il pas dans un blog participatif ?

Il est de plus en plus rare sur ce site de rester dans le sujet de l’article et de l’étayer. Pour ma part je trouve toujours intéressant d’avoir un autre son d’Inforétif (pardon de “cloche”).

mouarfff
mouarfff

“Et bien je t’écoute : combien de mètres entre la SPANC et les plus proches habitations ?”
la spanc se déplace un peu cette année, elle reste à côté de la station d’épuration.
ça nous fait deux ICPE l’une à côté de l’autre.

ah : notez que la justice, dans sa grande sagesse, mesure le bruit par rapport au bruit ambiant et non en absolu. or la présence de la 4 voies fait en sorte que le bruit des aboiements ne serait pas considéré comme une nuisance par la justice

Fermela
Fermela

“Voilà qui s’applique parfaitement à toi, le pisse-froid.” Cette réponse est bien digne de vous (“c’est toi qui l’a dit, c’est toi qui l’est !”), vous êtes en perte de vitesse, ressaisissez vous ! “Appuyer les “arguments” de mouarfff contre une association bénévole luttant contre les maltraitances animales si répandues en NC et néanmoins confrontée à quelques individus menaçants qui bloquent son projet, juste pour essayer de contrer un blogueur” Mais vous croyez vraiment qu’en contrant mouarfff sur ce blog vous allez changer quelque chose à la situation ??? Si tel était le cas, même moi je m’inquiéterais pour vous…… Lire la suite »

Inforétif

““Aujourd’hui 05:19 !!!” : se connecter à cette heure pour écrire cette bouse… pathétique.”

Et oui mon petit, pas mal de grandes personnes n’ont besoin que de 7 heures de sommeil /24 heures.
Qu’est-ce que toi tu fous un lundi à 9h38 à essayer de faire chier le Monde, t’as pas école jordui ?

Fermela
Fermela

“Et oui mon petit, pas mal de grandes personnes n’ont besoin que de 7 heures de sommeil /24 heures. Qu’est-ce que toi tu fous un lundi à 9h38 à essayer de faire chier le Monde, t’as pas école jordui ?” Je l’ai loupé celle-là… que dire de cette répartie décevante… rien à part que vous vous plantez encore, ce n’est pas le “Monde” que je fais chier mais vous. Au fait pendant que j’y pense (vu que vous aimez démontrer que je suis un cancre, un cancre qui ne l’oubliez pas est un citoyen supérieur à vous ici puisque calédonien…… Lire la suite »

Inforétif

“ce n’est pas le “Monde” que je fais chier mais vous.” Tu es trop modeste : moi (mais très relativement) ET quelques autres sur ce blog, mon petit. “êtes vous au courant que votre “culture” ne vous servira à rien quand vous serez entre quatre planches ?” Merde alors, es-tu au courant que tu viens de me gâcher cette fin d’après-midi ? “Où en sommes nous grâce à la culture, à la science que vous chérissez tant ? Dans quel état est notre planète à tous les niveaux (écologiquement, socialement…) au jour d’aujourd’hui ? N’est-ce pas les grands scientifiques qui… Lire la suite »

simla

Inforétif, Il faut t’y faire, ton humour est trop subtil pour être perçu par un esprit bovin…(j’entends déjà l’autre teigneux, calédonien, j’en étais sûre, tout à fait le profil…dire : et voilà la chatte pète-sec (qui a pourtant le cul sale d’après ses dires, pas très logique comme enchaînement de pensée il me semble 😉 ) qui vient au secours de son amant virtuel 😀 Mais, je peux te l’assurer, mon matou aussi s’amuse beaucoup en lisant tes réparties. Au fait, tu pourrais lui répondre que grâce à la “science” il peut déverser sa hargne sur un ordinateur comme tant… Lire la suite »

Inforétif

“Mais, je peux te l’assurer, mon matou aussi s’amuse beaucoup en lisant tes réparties.”

Par contre notre ami commun Alik est aux abonnés absents, pendant qu’on subit seuls mais stoïquement les redoutables assauts de Fermela. Doit encore batifoler sans se fatiguer, comme là : https://youtu.be/A4N7G29GWQI

simla

Ca, ce Jack Russel, malgré quelques loupés, a fait un parcours remarquable dans la joie et la bonne humeur…trop drôle !

Alik, comme Saint-Louis doit méditer sous son cocotier et ne veut sans doute pas se mêler de vaines joutes verbales….on ne saurait lui donner tort 😉

Inforétif

Merci pour le nom de la marque de cette boule de nerfs et de muscles.

“Alik, comme Saint-Louis doit méditer sous son cocotier ”

Le cocotier n’est pas très orthodoxe et plutôt casse-tête à maturité des noix en cas de longue méditation
Pour son anniversaire j’ai bien envie de lui offrir royalement un gland, voire deux si mon locataire se décide à payer ses 23 derniers mois de loyer.
Gland (non, je t’ai pas appelé, Fermela !) qu’il pourrait alors semer près de sa bassine à poissons, au milieu de sa propriété de 4 hectares de l’Anse Vata où il planque ses trois Porsche.

Alikantitra

Inforétif : “Pour son anniversaire j’ai bien envie de lui offrir royalement un gland” Tu m’as pris de vitesse. J’allais dire que je glandais sous mon chêne comme Saint Louis. Ceci étant, je te rappelle que je réprouve ces échanges hargneux qui ne font pas avancer le débat. Et le dernier développement à Saint Louis me plombe un peu le moral. Pas de propriété, pas de Porsche, juste une maigre pension de petit fonctionnaire post-colonial. Et comme d’autres “seniors”, je dors plutôt peu, et tapote sur mon clavier sans être gêné par les moustiques à l’heure où mes guppies (ceux… Lire la suite »

Inforétif

“Ceci étant, je te rappelle que je réprouve ces échanges hargneux qui ne font pas avancer le débat.”

Comme tu t’en doutes je ne me sens pas concerné . . . mais je transmets volontiers à l’intéressé (intéressé à quoi, je l’ignore, mais surement pas à faire avancer le débat, ni, selon ses propres dires, à la culture en général et aux sciences en particulier).

Alikantitra

Inforétif : “je ne me sens pas concerné”

Faux cul.
Tu ne perds pas une occasion d’en rajouter une couche.

Fermela
Fermela

“Tu ne perds pas une occasion d’en rajouter une couche.”

Là est son plus gros problème.

Fermela
Fermela

“calédonien, j’en étais sûre, tout à fait le profil…”

Mais encore… quel est ce profil-type dîtes moi ?
Métropolitaine, je présume ?

“Mais, je peux te l’assurer, mon matou aussi s’amuse beaucoup en lisant tes réparties.”

Nous sommes tous heureux de l’apprendre, merci pour ce partage.

“tu pourrais lui répondre”

Quelle alliée de poids en la personne de simla, superbe ! Trop la chance l’âne de l’info, heureusement qu’elle est là. Elle est trop mignonne.

Fermela
Fermela

“digne des chemises brunes jetant bravement dans le feu purificateur de 1933 ces millions de livres honnis, digne de la mémoire des gardes rouges de la révolution culturelle du Grand Timonier, digne des exploits de Pol Pot massacrant tout ce qui savait un tant soit peu lire ou écrire.” Avez vous joui ? 😉 Une question : pourquoi diantre utilisez vous des références historiques, culturelles… avec moi si vous êtes persuadé que je suis un imbécile ? Cela n’a pas de sens vous en conviendrez ? Je remarque par ailleurs que vous n’avez pas répondu à la question ? Vous… Lire la suite »

Inforétif

“Je remarque par ailleurs que vous n’avez pas répondu à la question ? ” La question de l’utilité, voire de la nocivité de la culture, de la science ? Là on va tout droit dans la discussion de comptoir, tu ne crois pas ? La culture c’est juste ce qui distingue l’homme des autres espèces, une paille, quoi. Et la science c’est la réponse à notre envie particulièrement humaine (mais pas seulement : ça c’est surtout pour faire plaisir à ton amie simla) d’explorer, de découvrir, de comprendre, d’appliquer techniquement et d’améliorer. Et amélioration il y a eu, si on… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“La culture c’est juste ce qui distingue l’homme des autres espèces, une paille, quoi.” En effet, une paille dans l’Histoire de notre vieille Planète. “la science c’est la réponse à notre envie particulièrement humaine […] d’explorer (de coloniser, de détruire), de découvrir (de prélever, de voler), de comprendre (ou pas et ensuite d’imposer, de convertir)…” “– notre curiosité intellectuelle est mieux satisfaite” Inutile pour la majorité des humains qui a beaucoup d’autres préoccupations (se loger, se nourrir, se soigner, survivre, s’échapper…) avant de s’intéresser à l’œuf ou la poule. “– la faim dans le Monde est techniquement vaincue par des… Lire la suite »

Inforétif

““La culture c’est juste ce qui distingue l’homme des autres espèces, une paille, quoi.” En effet, une paille dans l’Histoire de notre vieille Planète.” Bon, c’est bien ce que je craignais, dialogue impossible. Ce n’est pas la planète qui est importante, c’est l’espèce consciente et sensible que nous sommes. La planète continuera après notre inéluctable disparition (à brève échéance à l’échelle géologique), nous n’aurons été qu’un court incident de parcours, mais ça ne veut pas dire que nous et notre culture ne comptons pas, bien au contraire justement : nous aurons été probablement sur cette planète le seul support d’une… Lire la suite »

Inforétif

“Et je pose la question suivante : si ce n’était pas une tribu mais un quartier calme rempli d’Inforétif, que feraient ils dès l’annonce de la construction d’un refuge à quelques centaines de mètre de chez eux ?” Déjà je ne crois pas que les habitants de ce quartier calme et peuplé majoritairement par l’élite, que dis-je par la crème de l’humanité, envahiraient son terrain pour insulter l’auteur du projet, ni le menacer de coups et destructions d’engins de travaux de défrichage, ni lui balancer finalement une baffe dans la gueule. Je crois même que ces gens se comporteraient comme… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“Je crois même que ces gens se comporteraient comme des citoyens d’un pays régi par des lois dont certaines prévoient la possibilité de saisir (mais pas par le col de leur chemise) les autorités compétentes, au besoin judiciaires, si les voies pétitionnaires de départ ont échoué.” rassurez-vous : ils vont y venir, et c’est certainement ce qui fait que désormais l’assoc, qui ne pourra plus faire un refuge hors normes en ce lieu, se dit qu’il vaut mieux que l’adraf intervienne et rachète le terrain. cette histoire aura eu le mérite de faire découvrir les ressources du droit à des… Lire la suite »

Inforétif

““Je crois même que ces gens se comporteraient comme des citoyens d’un pays régi par des lois dont certaines prévoient la possibilité de saisir (mais pas par le col de leur chemise) les autorités compétentes, au besoin judiciaires, si les voies pétitionnaires de départ ont échoué.” rassurez-vous : ils vont y venir” Ils vont peut-être y venir (et vous rapporter quelques ronds) mais ils auraient dû commencer par ces méthodes légales et ne l’ont pas fait, utilisant et continuant à utiliser l’intimidation et la violence, d’où le problème qui fait l’objet de ce débat dans lequel vous refusez obstinément d’entrer… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“vous recommencez avec votre “la malhonnêteté qui veut qu’un refuge ne pose pas de problème au voisinage” , comme si cela pouvait justifier les méthodes violentes de ces opposants au projet de refuge ! Et alors qu’ils n’ont même pas invoqué ce faux prétexte !!” “faux prétexte” : vous continuez à nier l’évidence. prenez donc ces 150 bestioles chez vous, vous rendrez service à tout le monde (sauf vos voisins). je n’ai jamais justifié la violence. cherchez bien. quant à invoquer ce vrai prétexte, ni vous ni moi n’étions là dès les premiers contacts en 2015 qui ont entraîné une… Lire la suite »

Inforétif

““faux prétexte” : vous continuez à nier l’évidence. prenez donc ces 150 bestioles chez vous, vous rendrez service à tout le monde (sauf vos voisins).” et juste après : “réaction très légale de la tribu : récupérer les terres ” Tu confirmes donc que la vraie raison est de “récupérer” un terrain, pas d’empêcher une nuisance* : tu devrais réfléchir avant d’écrire. * par 38 animaux selon les plans du projet, inutile d’en rajouter 112 pour te décrédibiliser encore davantage —————————————————————————————– “je n’ai jamais justifié la violence. cherchez bien.” Encore heureux ! Mais tu ne l’as jamais non plus déplorée,… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

un peu de logique “Tu confirmes donc que la vraie raison est de “récupérer” un terrain, pas d’empêcher une nuisance* : tu devrais réfléchir avant d’écrire.” je réexplique : récupérer le terrain empêche la nuisance. ça va là, compris? récupérer le terrain en demandant à l’adraf était donc la procédure envisagée d’emblée (la seule connue). or c’est beaucoup plus simple de laisser faire le défrichement et ensuite attendre tranquillement des autorisations qui ne viendront jamais. voilà donc la position légale très tranquille à adopter. “Rien à voir avec un argument, c’est juste une déduction tirée de ton dénigrement systématique de… Lire la suite »

Inforétif

“je réexplique : récupérer le terrain empêche la nuisance. ça va là, compris?” Te fous pas de moi : la nuisance c’est toi seule qui l’invoques. Les violents, eux, “expliquent” leur revendication de ce terrain pour une raison d’expansion démographique de leur tribu. —————————————————————————– “voilà donc la position légale très tranquille à adopter.” On s’en contrefout de ” la position légale très tranquille à adopter”, va donc le leur dire à EUX si tu veux pouvoir récupérer peut-être quelques sous, et encore une fois c’est pas le sujet, tu noies le poisson. —————————————————————————– “c’est quoi la drogue du matin? intéressants… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“On s’en contrefout de ” la position légale très tranquille à adopter””

moi je suis contente de trouver des solutions légales.
d’autres visiblement aiment la violence.

chacun son truc.

Inforétif

“moi je suis contente de trouver des solutions légales.”
Sauf que tu n’as rien trouvé parce qu’il n’y avait RIEN à trouver, comme tu as fini toi-même par le reconnaître, l’AAAC étant, dès le départ et jusqu’à aujourd’hui, dans la légalité la plus totale.

“d’autres visiblement aiment la violence.”
Si tu veux dire par là que c’est l’AAAC qui aime la violence alors qu’elle en est victime, tu commences à me faire sérieusement douter de ta santé mentale : tu t’enfonces, tu ferais mieux de lâcher l’affaire, au propre comme au figuré.

mouarfff
mouarfff

“Si tu veux dire par là que c’est l’AAAC qui aime la violence alors qu’elle en est victime, tu commences à me faire sérieusement douter de ta santé mentale” je répondais à ““On s’en contrefout de ” la position légale très tranquille à adopter””” on, c’est pas l’AAAC a priori. qui a écrit ces lignes donc? qui peut dire qui est ce “on” à part le rédacteur de cette phrase “On s’en contrefout de …” bonus : qui déforme les propos ici? “l’AAAC étant, dès le départ et jusqu’à aujourd’hui, dans la légalité la plus totale.” pour le défrichement uniquement.… Lire la suite »

Inforétif

“”je répondais à ““On s’en contrefout de ” la position légale très tranquille à adopter”””” Les opposants sont dans l’illégalité, tu espères qu’ils cessent de bloquer en imaginant (loufoquement) que l’AAAC n’obtiendrait pas son permis de construire, or elle l’aurait : tu crois qu’alors il n’y aurait pas de violences redoublées ? Au lieu de contribuer à monter la tribu contre ce projet en inventant des nuisances et des irrégularités, explique-leur plutôt pourquoi ils se conduisent mal, très mal. ———————————————————————- “dans l’illégalité la plus absolue sur le refuge actuel.” Et ça continue ! C’est FAUX, et tu es d’autant plus… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“Mais de quoi je me mêle ?!!”

Et vous alors, de quoi vous mêlez vous ?!!

“Bestioles” = petites bêtes

Inforétif

” bestiole , nom féminin

Sens 1
Zoologie
Petit animal, petite bête.
Exemple : Ah mon dieu! Une bestiole, enlève-la de ma vue !
Synonyme : insecte

Sens 2
Figuré
Jeune personne, généralement une fille, qui fait preuve de peu d’esprit, qui ne semble pas très intelligente, qui n’est pas vive. ”

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/bestiole/

Bestiole qualifierait donc mieux mouarfff (dans son sens 2) qu’un chien (dans son sens 1 : un chien n’est pas un petit animal type insecte).

Alikantitra

Inforétif : “Figuré – Jeune personne, généralement une fille, qui fait preuve de peu d’esprit”

Alors là, chapeau l’artiste !

Réussir à pénétrer sur le site de [email protected] pour compléter une définition afin d’étayer ton argumentation, fallait le faire.

Je pense que je ne vais plus laisser mon wifi connecté en permanence.

Néanmoins encore bravo pour la prouesse technique (à moins que ce ne soit ton complice Clark qui ait préparé le coup).

Inforétif

“Réussir à pénétrer sur le site de [email protected] (www.linternaute.com) pour compléter une définition afin d’étayer ton argumentation, fallait le faire.”
Ça ce n’est rien. D’aucuns croient naïvement que ce sont les Russes qui ont fait capoter la campagne de Mme Clinton par leurs manœuvres sur internet, je te laisse conclure toi-même sur l’identité du véritable auteur.

“Je pense que je ne vais plus laisser mon wifi connecté en permanence.”
Oui mais là c’est trop tard.

simla

Inforétif,

Ainsi donc, un infâme macho a réussi à inclure dans la liste les jeunes filles innocentes (dans les deux sens du terme)…j’ignorais cette définition…je la récuse et je propose qu’on s’en tienne à celle ci-dessous illustrée 😀

Evidemment, libre à toi et à ton esprit malicieux d’en affubler celle que tu veux….mais n’oublie quand même pas la condition sine qua non, être une jeune fille…je doute qu’il y en ait beaucoup sur ce blog 😉

bestioles.jpeg
Alikantitra

Simla : ” les jeunes filles innocentes”

Depuis la fermeture du Couvent des Oiseaux (Dalat, 1975) l’espèce est éteinte.

Se méfier des contrefaçons.

simla

Alik,

Je te répondrai que malgré la fermeture de ce célèbre couvent, les innocentes jeunes filles doivent être toujours d’actualité mais que l’âge de leur innocence a sans doute évolué….

Néanmoins, méfions-nous des idées reçues 😉

kaya
kaya

ne lâcher pas en tous cas, dans le sud le vieux LEGAREC n’as pas lâcher et il a eut raison puisqu’il a eut gain de cause, ils se sont barrés sur l’autres rives et bientôt il va toucher un bon pactole pour le préjudice subit, si l’état n’assume pas ces compétences en matière de maintien d’ordre etc ben il va payer tampis pour lui faut porter plainte ………..

Chris AaaC

Bonjour Kaya,
plus d’info possible ? mail: [email protected]
merci !

wanawa
wanawa

Et vas y que je te skat par ci par la ! Ah pis l’adraf dit il y a plus de revendication foncière ! Ouais et bien dans les faits ça marche pas comme ça!

PèreDuchesne
PèreDuchesne

il est grand temps de rappeller durement à la racaille raciste ce que sont les lois de la République. Surtout la racaille de Houailou qui est soignée-nourrie-eduquée-etc avec nos impôts. Et c’est aux citoyens calédoniens de s’armer pour le faire, puisque notre haussaire carriériste, bien planqué sur sa colline, a décidé de laisser violer leurs droits élémentaires. Ignoble forfaiture bien dans la manière de nos énarques suceurs de politicards.

mouarfff
mouarfff

“il est grand temps de rappeller durement à la racaille raciste ce que sont les lois de la République. Surtout la racaille de Houailou qui est soignée-nourrie-eduquée-etc avec nos impôts. ”

vous êtes trop dur avec les gens de l’assoc’.

Inforétif

“vous êtes trop dur avec les gens de l’assoc’.” Je t’ai répondu sur le fil “la vérité sur l’emploi” : “J’ai du mal à croire qu’une association bénévole, donc sans but lucratif, se soit lancée dans la construction d’un refuge animalier sans permis de construire.” Et en effet, comme vient de l’expliquer l’AAAC sur ce fil (11 mars 2017 22:34) en joignant ce lien : http://refuge-aaac-caledonie.over-blog.com/2017/03/pour-demander-un-permis-faut-l-argent-pour-construire.html pour l’instant la construction n’est pas lancée, d’une part, et d’autre part le défrichage de SON terrain ne nécessite pas de permis de construire. D’après ce dernier communiqué d’hier, ce permis sera demandé (et… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“pour l’instant la construction n’est pas lancée, d’une part, et d’autre part le défrichage de SON terrain ne nécessite pas de permis de construire.” il a du bol : la demande de défrichement n’est que pour la PSUD, la pnord en parle dans son code sans la définir (preuve s’il en fallait de la faiblesse de la production juridique locale, sauf le code de l’environnement de la psud, très bien fait). sinon on a progressé donc : la tribu empêche un défrichement. bien. (notons que la contradiction a fait avancer les choses) pour la construction d’un refuge, plein de choses… Lire la suite »

Inforétif

“il a du bol : la demande de défrichement n’est que pour la PSUD, la pnord en parle dans son code sans la définir (preuve s’il en fallait de la faiblesse de la production juridique locale, sauf le code de l’environnement de la psud, très bien fait).” Comme tu l’écris toi-même, impossible de déposer une demande de défrichage qui n’est pas administrativement prévue ! Et ce n’est pas l’association qui “a du bol”, ce sont les animaux en souffrance qui trouvent en elle une chance qu’on s’occupe d’eux, surtout si tu arrêtes d’emmerder ces bénévoles. “sinon on a progressé donc… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“Je te repose ma question : que cherches-tu à gagner toi, personnellement ?” aucune importance. il y a un projet, on nous explique qu’une tribu le bloque. je cherche à savoir ce qui bloque parce que je n’en tiens ^pas à ce qui est dit. en fait maintenant on sait que : – la tribu n’en veut pas – l’assoc n’a ni le fric ni les autorisations dans l’absolu, la tribu peut laisser faire le défrichement sans danger : cela ne peut se faire en l’état. donc ils ont intérêt à laisser faire et attendre tranquillement. donc la voie de… Lire la suite »

Inforétif

“que cherches-tu à gagner toi, personnellement ?” aucune importance.” Ben voyons ! Tu nous fais du Fillon, là ! C’est toi-même qui a écrit ici que tu t’es proposée comme négociatrice et manifestement tu n’as pas digéré la réponse négative de cette association qui s’estime, et EST, dans son bon droit. Tu prends vraiment les gens pour des im.bé.ciles ! “en fait maintenant on sait que : – la tribu n’en veut pas – l’assoc n’a ni le fric ni les autorisations” Tu mens effrontément : – l’AAAC n’a rien entrepris sans autorisation, donc n’est absolument pas dans l’illégalité, contrairement… Lire la suite »

mouarfff
mouarfff

“C’est toi-même qui a écrit ici que tu t’es proposée comme négociatrice ” j’ai proposé qu’il passe par un médiateur. je ne me suis pas proposée comme médiateur. nuance. et je ne comptais pas me proposer. “l’AAAC n’a rien entrepris sans autorisation, donc n’est absolument pas dans l’illégalité” tant que les travaux du refuge ne sont pas entamés, en effet. le défrichement est légal. mais comme ils disaient que cela empêchait de construire le refuge, on pouvait penser à des travaux de construction, n’est-ce pas? depuis hier soir les choses sont plus claires. et en plus ils peuvent bénéficier de… Lire la suite »

Inforétif

“tant que les travaux du refuge ne sont pas entamés, en effet. le défrichement est légal.” Et ben tu vois, là tu avances ! Il ne te reste plus qu’à présenter tes plates excuses à l’AAAC pour avoir douté PUBLIQUEMENT de la parfaite légalité de leurs démarches. “mais comme ils disaient que cela empêchait de construire le refuge” Là t’es à nouveau pas claire, une fois de plus : ce qui empêch(ait)e de construire, selon leurs dires, a toujours été UNIQUEMENT le blocage illégal par la tribu. “et en plus ils peuvent bénéficier de mon concours pour connaître les vraies… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“Il ne te reste plus qu’à présenter tes plates excuses à l’AAAC”

Il va bientôt donner des ordres le bougre !

“Quelle perversité ! Je plains sincèrement tes proches (et tes éventuels subordonnés).”

Alors vous, vous vous donnez le droit d’attaquer personnellement maintenant ? Ce n’est pas vous qui insistiez sur le fait qu’en tant qu’anonyme, il était ridicule de faire des attaques personnelles… un vrai cordonnier…

Inforétif

“Il va bientôt donner des ordres le bougre !”

Fermela, tu ne sais pas (non plus) ce qu’est un ordre…
Un ordre c’est ça, par exemple : ” Fermela, va te faire foutre !!! “

Fermela
Fermela

Je n’ai pas écrit que vous donniez des ordres mais que “bientôt” vous alliez en donner nuance 😉 alors du calme l’âne et, par ailleurs, vos pratiques sexuelles ne m’intéressent pas.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top