Connect with us

Calédosphère

Actualité

Cause animale : indignité sélective ?

Alors qu’une partie de l’opinion publique s’était indignée de la mort d’un requin-tigre tué après la traque lancée à Poé, d’autres actes barbares commis contre des animaux en brousse laissent semble-t-il tout le monde indifférent. Silence, on tue ?

Les « Amis des éleveurs Calédoniens » aimeraient sans doute bénéficier du même ramdam médiatique entourant les abattages sauvages de têtes de bétail. Car, encore une fois, ce week-end, une vache faisant partie d’un troupeau ELITE a été tué par des braconniers. Les viandards ont éventré la bête et l’ont décapitée afin de placer sa tête en exposition sur la propriété d’un éleveur de la Tontouta. Et ce n’est pas la première fois :

« La méthode reste la même : Nous sommes dans la PROVOCATION, la tête soigneusement déposée dans la fourche d’un arbre et les viscères dissimulées sous les herbes. Ce propriétaire qui en est déjà à plus de 80 bêtes abattues et volées a déposé plainte HIER à la brigade de Paîta. IL ATTEND TOUJOURS LA VENUE DES GENDARMES pour établir le constat ??? (Amis Des Éleveurs Calédoniens, 24/04/16 ; sources : FB) »

Selon des témoins, les traces du véhicule utilisé par ces voyous sont aisément reconnaissables et conduiraient jusqu’à la tribu de Banghou. Les éleveurs préviennent qu’ils apostropheront d’ailleurs le Premier ministre lors de sa venue prochaine sur une propriété agricole de la Foa quant à l’action des forces de l’ordre dans la lutte contre ces actes barbares et de braconnage :

« Nous pouvons déjà l’établir : Le feu ayant récemment détruit une partie des pâturages, le véhicule des voleurs a laissé ses empreintes dans la cendre. On peut facilement remonter celles-ci jusqu’à la tribu de BANGHOU !!! A la dernière réunion au haussariat nous avons dénoncé ces faits qui malheureusement, nous devons le constater sont RECURENTS dans le Sud sur ces exploitations qui jouxtent les tribus !!! (…) Le 11 septembre 2013 nous avions interpellé Mr VALLS alors Ministre de l’Intérieur. Aujourd’hui 1er Ministre en visite prochainement chez un éleveur de LA FOA, ce sera certainement l’occasion de le rappeler à notre bon souvenir ! (Amis Des Éleveurs Calédoniens, 24/04/16 ; sources : FB) »

Preuve que ces actes sont récurrents, ce vendredi, une convention a d’ailleurs été signée au gouvernement entre l’APICAN et l’assureur GROUPAMA afin de créer un dispositif d’accompagnement et d’indemnisation des victimes d’abattage ou de vol de bétail.

Tortues massacrées : tout le monde s’en fout

De même, à Poya ce week-end et à l’occasion de la fête de l’igname plusieurs tortues marines ont été tuées pour servir de repas lors de la manifestation. En effet, une demi-douzaine d’entre elles ont été pêchées. La Nouvelle-Calédonie qui représente le second site de ponte du Pacifique Sud pour les tortues vertes et les tortues grosse tête abrite quatre des sept espèces existant au monde dont plusieurs sont menacées d’extinction. De quoi penser à un deux poids, deux mesures, puisque de nombreuses associations environnementales se sont indignées de la traque menée contre le requin tigre ayant mortellement attaqué une nageuse face à la plage de Poé mais qu’elles restent bien silencieuses concernant ces actes-là.

fb

Il faut dire aussi que la pêche à la tortue est traditionnellement de mise lors de manifestations coutumières et que ce n’est pas le cas des requins. Comme quoi en Nouvelle-Calédonie, il vaut peut-être mieux être un requin qu’une tortue, une tête de bétail… ou un chiot ?

Les associations de défense des animaux :

Association d’Assistance aux Animaux du Caillou
SPANC – Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie
Amis Des Éleveurs Calédoniens

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



48
Laisser une réponse

avatar
13 Comment threads
35 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ENI ANA
ENI ANA

Si les gendarmes faisaient sérieusement leur travail, avec les moyens dont ils disposent pour les enquêtes, les auteurs de braconnages seraient arrêtés depuis longtemps.

ditou
ditou

Enfin, quelqu’un qui fait appel à hollande pour tous animaux
Bien sûr Brigitte Bardot, qui d’autre.

https://francais.rt.com/france/19696-bardot-hollande-protection-animale-lettre

Carole Roudeillac
Carole Roudeillac

C’est clair que c’est n’importe quoi tous ces gens qui s’offusquent pour un requin! moi je dis que c’est pas 1 requin qu’il faut abattre mais plusieurs dizaines!! surtout ici en NC où ils n’ont pas de prédateur, il y a de moins en moins de poissons dans la mer dû à la surpêche mais de + en + de requins: l’équilibre de la chaine alimentaire n’est plus là! Quand ils nous disent qu’il y a trop de cerf et qu’il faut réguler avec des primes à la mâchoire pour chaque animal tué.. personne ne s’offusque.. quand ils disent qu’il… Lire la suite »

Giorgio
Giorgio

Logique !

Il y’a moins à bouffer donc tous les prédateurs se ramènent, c’est un mécanisme bien connu dans la nature!

L’équilibre de la chaîne alimentaire n’a pas attendu que les humains viennent mettre leur grain de sel dans l’affaire pour optimiser son fonctionnement.

Parlez-en donc à un biologiste, il se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de tout ceci.

Eric

Ah c’est à cause de çà qu’on voit tous ces prédateurs dans les rue de Nouméa…???

oups

article polémiste qui pointe une certaine catégorie de personne sur la base de preuve tendancieuse. Tout le monde a vu les experts et se prend pour un détective. A cote de cela les blancs, en brousse, ne le sont pas forcement question braconnage. Autant y aller tout de suite et bruler la tribu a la mode conquête de l’ouest. Pour l’indignation sélective ce n’est pas parce que de parfait abrutis s’amusent a massacrer de animaux dans les prairies que cela donne le droit d’en faire autant en Mer. Ou alors c’est ”abruti contre abruti le choc du combat” Finalement le… Lire la suite »

ditou
ditou

La piste de prédateur sauvages a été écarté me semble t il? car il est indiqué “le véhicule des voleurs a laissé ses empruntes dans la cendre”. Donc où est le problème? on suit les traces et on arrête les coupables. A moins que ces empruntes de pneus peuvent correspondre à d’autre véhicules. Surtout, si la cendre a été lavée et même si ce n’est pas le cas, les propriétaires peuvent dire, qu’ils n’ont fait, que passer sur le terrain, donc aucune preuve les accusant de vol. Il faut les prendre sur le fait, c’est la seule solution. Quand même… Lire la suite »

X
X

“On dirait qu’avoir des chiens pour garder un troupeau, n’est pas efficace, ils sont aussi tués. Bizarre.” C’est votre raisonnement qui est bizarre! Un chien est efficace pour protéger un troupeau de prédateurs à quatre pattes (et encore!) mais contre un crétin armé, il ne fait pas de poids. Et les “éleveurs” sont tout aussi crétins de laisser des chiens “garder” les troupeaux: ils condamnent, tout simplement. De toute manière, à l’allure où ça va dans ce pays, il va bientôt falloir des vigiles devant chaque maison, au pied de chaque immeuble, dans chaque propriété, parce qu’une partie de la… Lire la suite »

ditou
ditou

X,

Mais un chien ça aboie quand un véhicule ou une personne arrive et là le propriétaire l’entend et sort.
Donc les chiens n’aboient pas dans ce pays? donc c’est bien bizarre.

tyty

En même temps les propriété d’élevages font plusieurs hectares, voir plusieurs centaines d’hectares… va surveiller chaque recoin. Ou alors, il faut un mec qui dort chaque soir avec le troupeau, ça revient à avoir un vigile devant chaque maison comme le souligne X. Ou encore rentrer les bêtes tous les soir et les ramener au pâturage tous les matin. Mais pas sur que ce soit possible. Concernant le chien qui aboie quand un “truc” s’approche, faut-il qu’il soit à portée d’oreille de l’éleveur. Encore une fois, on est pas sur un terrain de 5 ares à Nouméa, les propriétés sont… Lire la suite »

X
X

L’éleveur doit trop se tripoter: ça rend sourd, il paraît. D’ailleurs il n’entend pas non plus les coups de fusil…

tyty

A 1h du mat en plein sommeil, il doit pas y avoir grand monde capable d’entendre un coup de fusil à 5km (et probablement avec un réducteur de son).
Au pire, ça réveil en laissant l’impression d’avoir entendu quelque chose. Au mieux on est certain d’avoir entendu un coup de fusil et il ne reste plus qu’a prendre le pick-up trouver d’ou vient le coup de fusil.

bendidon
bendidon

Et pas un mot sur les pseudo-éleveurs gavés de subventions qui laissent mourir de faim leur bétail parcequ’ils viennent de débarquer de zoreillie et savent pas qu’il y a une saison sèche tous les ans a partir de septembre et qu’il faut faire du foin. Mais c’est trop fatigant. Que font les associations environnementales au lieu de nous péter les c.. Avec les requins?

X
X

J’en ai parlé, plus bas. Mais il n’y a pas que les éleveurs “débarqués de Zoreillie” qui laissent crever leurs bêtes de faim: c’est même plutôt une spécialité locale, chez certains (ça rapporte plus que de les élever apparemment). Et les associations environnementales s’occupent de l’environnement, pas spécifiquement du sort des animaux… Je suppose que l’article a été écrit pour soutenir les éleveurs qui sont toujours à l’affut de subventions: quand c’est pas à cause des inondations, c’est en raison de la sécheresse et on va se taper une taxe spéciale en plus de toutes les aides qu’ils ont déjà,… Lire la suite »

Nomad
Nomad

Exact Monsieur X !
Je confirme foi de Moncondezor !

Berni
Berni

Bravo pour cet article. La différence entre le requin de Bourail et les tortues ou le bétail assassinés, c’est que quand c’est un Blanc qui chasse un requin, c’est un terrible méfait contre la biodiversité, mais si c’est un Mélanésien qui braconne et pour une coutume obsolète se gave de tortues ( y avait trop à manger, est dit dans le reportage !) ou joue les viandards ou les braconnier de roussettes et notous , là , on est du domaine de l’intouchable . Ils vont la payer l’ amandade pour se servir de la réserve Merlet comme garde manger?… Lire la suite »

dujardin
dujardin

la coutume ok mais la vrais coutume ou tu allais chercher ta tortue en pirogue et non en bateaux a moteur avec un rituel bien établie et non un carton de nomber one

X
X

Juste remarque: aujourd’hui, sous couvert de coutume, certains ne font que ce qui les arrange.

Mas pour être direct, si les Occidentaux n’étaient pas arrivés un jour ici, il n’y aurait plus une tortue en vie: elles auraient toutes été bouffées, comme les Lapita d’ailleurs!

Alors il est temps d’interdire toutes ces pratiques archaïques (au même titre que les excisions “coutumières”).

ENI ANA
ENI ANA

X parle vraiment dans le vide. La population actuelle de tortues n’a rien à voir avec une arrivée qui serait salutaire des occidentaux. C’est pas les quelques tortues tuées chaque année au moment des cérémonies coutumières, et d’ailleurs sur autorisation des services provinciaux qui contrôlent, qui feront disparaitre l’espèce. Bien plus meurent chaque année, prises dans les filets, ou en ayant avalé du plastique pris pour des méduses, ou tuées par des amateurs de trophées pour leur carapace.

X
X

Et en parlant de coutume, qu’attendent les coutumiers pour exiger l’interdiction de vente d’alcool aux Canaques, puisque ce breuvage de blanc nuit gravement à la coutume?

jose Paldir
jose Paldir

meuh… t as pas goûté à un bon morceau de vache marine cuisiné coutumièrement….

Omega

Ça va pas non ? Touche pas à ma coutume …

Y en j’te jure y connaisse rien à rien … si t’as pas la bonne pigmentation t’as pas et pis c’est tout …

Chez toi c’est Omo lave plus blanc … ben pas chez nous … Chez nous moins t’es blanc plus t’as des droits …

Et pis de quoi me mêlais-je ?

ditou
ditou

tyty,

trop loin 2040, mais regarde cette fin du monde je n’y avais pas pensé, mais à priori les intermittent du spectacle si.

http://www.grazia.fr/culture/cinema/articles/cannes-2016-xavier-dolan-devoile-l-affiche-de-juste-la-fin-du-monde-812797

ditou
ditou
tyty

Tremblement de terre en Charente maritime hier, c’est pas fréquente dans ce coin.

Doit-on redouter quelque chose…?
Un bon gros pétage de Yellowstone, et hop un petit reset dans la courbe de l’évolution du genre humain. Retour à l’age de pierre ^^ (et après on dira que l’évolution n’est pas cyclique).

Les études géologiques montre que Yellowstone entre éruption sur un cycle d’environ 600.000 ans. La dernière éruption remonte à environ 640.000 ans. On pourrait se le prendre dans la tronche demain… ou dans 5.000 ans vu les marges qu’implique le mot “environ” dans ce domaine… 😉

moi meme
moi meme

quand vous venez en metropole chez les zoreilles ca te gene pas trop les metros apparement!c’est quoi cette appellation de zoreillie???c’est carrement degueulasse de laisser crever des betes dans ces conditions c’est le sujet non ?le braconage stupide !

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top