Connect with us

Calédosphère

Actualité

Frappée par la dengue, devenue quasi-aveugle : le courage de Marie-Laure émeut les internautes

Contaminée par la dengue en décembre dernier, Marie-Laure a développé une neuropathie optique aiguë inflammatoire et est devenue quasiment aveugle. Témoignant dans une vidéo déjà vue par près de 50000 personnes, malgré une vie bouleversée, la jeune femme de 21 ans garde confiance et fait preuve d’un courage qui a ému des milliers d’internautes. Pleine de vie !

C’est la forme hémorragique de la maladie transmise par le moustique. Celle dont on ne parle que trop peu. Elle représente environ 1% des cas de dengue et est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. Parfois, comme ce fut le cas pour les 3 victimes recensées ces dernières semaines, la dengue s’accompagne d’un syndrome de choc qui est mortel. Or, en pleine épidémie sur le territoire, la médecine ignore encore totalement pourquoi chez certains patients le tableau clinique de la maladie évolue de la sorte. C’est le drame qui est arrivé à Marie-Laure il y a quelques semaines et la jeune femme est venue témoigner de son état sur NCI :

« J’ai eu les premiers symptômes de dengue vers Noël. Maux de tête, courbatures, vomissements et beaucoup de fièvre. J’ai été voir le médecin traitant qui a diagnostiqué un cas de dengue par des prises de sang. Ensuite j’ai été malade pendant une semaine (…) je pensais que ça c’était calmé parce que j’avais plus mes courbatures et j’ai commencé à avoir des taches rouges, des plaques sur le corps, on m’avait dit que c’était normal (…) je commençais à perdre la vue de l’œil gauche, comme une espèce de voile devant l’œil (…) le médecin m’a dit que c’était par rapport à la fièvre et à ses conséquences (…) le lendemain je ne voyais plus des deux yeux (Marie-Laure, 27/02/17 ; sources : NCI) »

Chez l’ophtalmologue, Marie-Laure se voit diagnostiquer une hémorragie interne causée par la dengue qui aurait endommagé ses nerfs optiques et aurait ainsi causé des œdèmes. Hospitalisée début janvier et traitée par injection de corticoïdes, les médecins lui promettent qu’elle devrait retrouver la vue après ce traitement. Mais malheureusement, cela n’a pas fonctionné. Un cas semble-t-il rare puisque les équipes médicales n’en avaient, selon ses propos, pas connu de semblable. Et pour le moment, aucun traitement n’est envisagé.

« On m’a dit juste d’être patiente et que c’était juste une inflammation des nerfs (…) on m’avait dit 5 jours, puis au final ça c’est allongé, allongé (Marie-Laure, 27/02/17 ; sources : NCI) »

Pour Marie-Laure, les conséquences sur sa vie personnelle sont terribles. Elevée par les services sociaux et sans famille, la jeune calédonienne voit remis en cause l’obtention des concours qu’elle avait passés et doit encore verser une somme très importante au médipôle de Koutio, suite à son hospitalisation :

« J’ai perdu mon boulot, j’étais serveuse (…) J’ai passé le concours de police, AVS, j’avais réussi les oraux et tout, mais actuellement ma place elle est en jeu. Les policiers m’ont clairement dit que si je retrouvais pas la vue, ben c’est normal [sourire], je perds ma place (…) et j’ai 1 million de traite au médipôle pour l’instant non pris en charge (…) mais avec l’assistante sociale on a fait les papiers qu’il faut et on attend (Marie-Laure, 27/02/17 ; sources : NCI) »

Au-delà même de ces aspects professionnels et financiers, la jeune femme explique le traumatisme de se retrouver non-voyante du jour au lendemain et la volonté qu’il faut pour y faire face :

« Ça a été très dur au début, là ça va mieux, pas parce que je vois mieux mais parce que je me suis adaptée. J’ai plus confiance (…) Mais les deux premières semaines, la première hospitalisation, c’était juste un cauchemar. Je voyais pas où j’allais, j’avais pas confiance dans les gens qui m’entouraient, je pouvais pas me servir un verre d’eau, ni faire la cuisine, enfin tout le quotidien… mais ça a duré que deux semaines parce que j’avais envie de réussir, j’avais envie, je m’étais dit même pour la collocation c’est pas possible à son âge [sa colocatrice] de s’occuper de quelqu’un comme ça alors je me suis bougée et aujourd’hui je le vis mieux (Marie-Laure, 27/02/17 ; sources : NCI) »

Mais ce qui, dans cet entretien, a marqué les internautes c’est surtout la volonté farouche de Marie-Laure de s’en sortir, son courage face à la maladie et son absence total de rancœur et de critique vis-à-vis de qui que ce soit. D’autant qu’elle salue les services de santé qui dit-elle, « on fait de leur mieux ». Car il s’agit pour elle de pouvoir faire connaitre son cas et ainsi de voir s’il existe ailleurs dans le monde d’autres cas similaires dans des pays tropicaux frappés par la dengue. Puisqu’aujourd’hui, on lui conseille simplement d’attendre pour retrouver la vue :

« C’était surtout pour en parler, pour trouver une solution. Pas que pour moi, on a entendu dire qu’il y avait quelqu’un d’autre qui présentait le même cas (Marie-Laure, 27/02/17 ; sources : NCI) »

En effet, il y aurait eu un cas similaire il y a trois ans sur le territoire et dans les commentaires sur les réseaux sociaux, d’autres personnes ont signalé pareils symptômes et encouragé Marie-Laure :

Des internautes qui ont rapidement réagi au témoignage de Marie-Laure puisque plus d’un millier ont déjà partagé sa vidéo sur les réseaux sociaux et que plusieurs centaines lui ont écrits des encouragements et des conseils. Quant à savoir si la jeune fille se prépare à rester quasi-aveugle et vivre toute sa vie avec ce handicap, la-aussi, Marie-Laure témoigne d’une volonté farouche de ne pas accepter cet état de fait :

« Je refuse totalement, j’assume pas et j’ai pas honte de le dire. Mais c’est parce que je suis jeune. A La base, suis remplie de vie et… non je préfère même pas imaginer que ça puisse continuer parce que j’ai encore plein de projets (Marie-Laure, 27/02/17 ; sources : NCI) »

*La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et l’inscrit aujourd’hui aux rangs des maladies dites «ré-émergentes». L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 20% des cas.

La Nouvelle-Calédonie est actuellement frappée par une épidémie de dengue qui aura jusqu’ici contaminé plus de 700 personnes en quelques semaines dont 3 sont décédées. 20 nouveaux cas sont répertoriés chaque jour sur le territoire. Un plan d’urgence a été mis en place par les pouvoirs publics et une unité de soins spécialement dédiée à la dengue a été ouverte depuis le début de la semaine au Médipôle.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



84
Laisser une réponse

avatar
12 Comment threads
72 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
John_Lax

Le moustique a voulu séduire Marie Laure

simla

“Le moustique a voulu séduire Marie Laure”

Oui, en lui injectant un virus, bref, en la brutalisant en quelque sorte, tout à fait tes méthodes 😀

Fufu77
Fufu77

Marie Laure si tu le souhaites contacte moi j ai fait en 2013 une dengue ophtalmique ( il y a eu une cinquantaine de cas cette année la) et me suis retrouvée comme toi quasiment aveugle. Si cela peut t aider à garder espoir, ma vue s est tout doucement améliorée les 6 premiers mois ensuite elle s est stabilisée ( mon Ophtalmo m avait prévenu , il connaissais déjà bien le sujet). J ai finalement gardé des séquelles ms ai récupéré suffisamment pr retrouver mon autonomie ds la vie courante. N hésite pas à me contacter, et dans tous… Lire la suite »

boostem.fr
boostem.fr

Marie Laure, prends contact avec moi STP j’ai quelque chose qui pourrait t’aider… J’ai perdu la vue il y a 4 ans.. hémorragie sur la macula… diagnostic plus que pessimiste . (DMLA humide) donc perte de la vue a plus ou moins long terme…Aucun espoir… J’ai pris des compléments naturels qui ont aidé mon corps à se réparer tout seul et arrêter inflammation et hémorragie. . Oeil régénéré, réparé et vue retrouvée en quelques semaines à peine. Mon ophtalmo a parlé de miracle, mais je ne suis plus la seule .. il y en a eu plein des “miracles” avec… Lire la suite »

Inforétif

Jocelyne, pourquoi ne pas faire profiter tous les lecteurs de votre expérience : quels sont ces compléments naturels qui vous ont guérie ? Merci par avance.

simla

Même les ophtalmo parlent de miracle !!!! Dimanche, je vais à la messe 😉

boostem.fr
boostem.fr

Ce serait avec plaisir mais je n’ai pas le droit de citer les noms sur des blogs. Vous pouvez en savoir + ici : http://www.boostem.fr/intro – N’hésitez pas à prendre contact directement avec moi. Je prévois une nouvelle conférence à Nouméa au mois d’avril. Vous serez le/la bienvenu(e). ;o) Si quelqu’un peut contacter Marie Laure et la mettre en contact avec moi, je lui offrirai des boîtes. Merci. Jocelyne/ Josye

Inforétif

“Vous pouvez en savoir + ici : http://www.boostem.fr/intro –” OK, on a compris : vous avez été “formée directement par Jacques Prunier et son équipe.” Donc il s’agit de sa “miraculeuse” algue bleue-vert (cyanophycée) Klamath. Voir : http://silicium.blogspirit.com/archive/2015/03/12/klamath-et-cie-menaces-au-pays-de-l-or-vert-3039838.html Extraits : “il y a une disparité phénoménale entre la quantité produite à bon compte et le coût prohibitif des gélules ce qui implique que des tas d’intermédiaires se sucrent. Le propre de Jacques Prunier semble être d’avoir mis en avant une action régénérante de la Klamath sur les “cellules souches”. Aujourd’hui l’argumentaire s’est adapté à l’évolution des recherches scientifiques. Oui les… Lire la suite »

boostem.fr
boostem.fr

J’ai répondu mais ne vois toujours pas apparaître ma réponse.. Je n’ai pas le droit de citer les noms des compléments sur les blogs. Mais je reste disponible et toujours heureuse de partager ces infos. Attention, NUANCE, ce ne sont pas les compléments qui font guérir, ce ne sont que des compléments alimentaires qui aident le corps à retrouver son potentiel d’auto réparation/ régénération.. Ne dites surtout pas cela car ce sont des allégations thérapeutiques, punies par la loi !! C’est comme quand vous avez la grippe et que vous prenez du citron.. celui ci va vous aider à lutter… Lire la suite »

Inforétif

“Je n’ai pas le droit de citer les noms des compléments sur les blogs.” “C’est comme quand vous avez la grippe et que vous prenez du citron..” Pourquoi aurait-on le droit de citer un complément pour la grippe et pas pour la DMLA ? “Si vous pouvez contacter Marie Laure, dîtes lui que je lui offre une boîte.” Là je comprends mieux : en fait ce sont des préparations de compléments. Sinon vous vendez ces boites de compléments (en tant que naturopathe ?) ou bien vous en offrez une parmi celles que vous avez achetées pour vous traiter ? En… Lire la suite »

Nellmln
Nellmln

Bon courage Marie-Laure dans ton combat, j’aimerai te dire que Dieu peut te redonner la vue si tu crois sincèrement et si tu as foi en lui. La médecine est limité mais Dieu n’est pas limité, tout est possible avec lui. Prie Dieu de te redonner la vue ET IL TE DONNERA, je prierai pour toi de mon côté. DIEU te bénisse.

Inforétif

” Prie Dieu de te redonner la vue”

Ca aurait quand même été plus simple qu’il ne la lui prenne pas.

Entre O. Blanc et l’évangéliste de service, c’est dur de se contenir (par respect pour Marie-Laure, à qui je souhaite une guérison très prochaine).

Fermela
Fermela

Tolérance : Attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. Religion : Respect de la liberté de conscience et ouverture d’esprit à l’égard de ceux qui professent une religion ou des doctrines religieuses différentes.

Inforétif

“Religion : Respect de la liberté de conscience et ouverture d’esprit à l’égard de ceux qui professent une religion ou des doctrines religieuses différentes.”

Le respect de la liberté de conscience doit fonctionner dans les deux sens : le racolage sectaire n’a rien à faire sur les lieux (y compris d’échanges) non privés. Quand deux adventistes se présentent à ma porte, je leur demande poliment de bien vouloir repartir, pareil sur ce blog.

Fermela
Fermela

“Quand deux adventistes se présentent à ma porte, je leur demande poliment de bien vouloir repartir, pareil sur ce blog.”

La différence est que ce blog n’est pas votre domicile, en êtes vous conscient ?

Vous me comparez très souvent à une sorte de justicier, censeur (ou que sais-je encore) de ce blog alors que si vous aviez un minimum de réflexion (depuis le temps que je vous le répète), vous auriez compris que je me comporte comme vous afin de vous montrer ce que vous êtes et l’exemple ci-dessus est bien la preuve de votre côté despotique sur ce blog.

Inforétif

“La différence est que ce blog n’est pas votre domicile, en êtes vous conscient ?” Oui, et c’est bien pour cela que Nellmln a pu s’exprimer (contrairement aux fous de dieu chez moi), ne me dis pas que la nuance t’a échappé ??!! Si Marie Laure est croyante, elle n’a pas besoin qu’un quidam l’enjoigne de prier pour guérir, elle y pensera d’elle-même. Si elle n’est pas croyante, grâce à Nellmlm elle risque de ne retenir, plus ou moins consciemment, que son affirmation décourageante “La médecine est limité”, ce qui ne va pas aider sa guérison alors qu’avec du moral… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“Oui, et c’est bien pour cela que Nellmln a pu s’exprimer (contrairement aux fous de dieu chez moi), ne me dis pas que la nuance t’a échappé ??!!” Je suis prêt à parier que si vous étiez un des administrateurs de ce blog, vous auriez modéré ce commentaire illico. “Si Marie Laure est croyante, elle n’a pas besoin qu’un quidam l’enjoigne de prier pour guérir, elle y pensera d’elle-même.” C’est fou cette habitude à penser à la place des autres. “avec du moral son affection finit le plus souvent par guérir sans (ou sans trop) de séquelles.” Cela est bien… Lire la suite »

Inforétif

“Et j’oubliais de vous dire que cette pauvre jeune fille est devenu non-voyante donc d’un pour lire cela va être difficile” Marie Laure est entourée et il y a communication orale dans les deux sens. Le moral (qu’elle a manifestement et qu’il faut qu’elle conserve) influe directement sur le système immunitaire, c’est en effet prouvé. Et moins de charlatans sectaires ou pseudo-médicaux (dont le fond de commerce est le malheur des gens en état de faiblesse psychologique) interviendront, mieux ce sera pour elle. Comme dab tu es intervenu pour attaquer un blogueur (moi, cette fois-ci, avant-hier matin) pour satisfaire ta… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“Marie Laure est entourée et il y a communication orale dans les deux sens.”

Oui bien sûr son entourage va s’empresser de lui lire les commentaires de ce blog.

“sans le moindre respect pour la personne concernée par ce sujet”

Je vous en conjure arrêtez d’écrire des conneries.

Clark
Clark

“communication orale dans les deux sens”
…Non je ne dirai rien…

Inforétif

Tss Tss ! Clark !

simla

Toi, Inforétif, et Clark, vous êtes les deux faces d’une même pièce. Toi, le réservé et lui, le libéré 😛

olivier blanc
olivier blanc

Fermela, Inforétif est un boulet, tu perd ton temps avec un idiot ! 😉

Inforétif

“Fermela, Inforétif est un boulet, tu perd ton temps avec un idiot !”

C’est un peu court, Olivier.
Par respect pour Marie-Laure, je te propose de m’expliquer pourquoi sur un autre fil, celui que tu veux : je t’y retrouverai aisément en cliquant sur “les flux’ puis “flux des comms”, en haut de page.

olivier blanc
olivier blanc

C court mais ça résume bien !

Inforétif

C moins court mais ça, ça résume réellement bien :
http://www.domtomnews.com/La-Solution-Moustique-d-Olivier.html#.WMGsFVWLQdV

Et n’oublie pas :
“Par respect pour Marie-Laure, je te propose de m’expliquer pourquoi sur un autre fil, celui que tu veux : je t’y retrouverai aisément en cliquant sur “les flux’ puis “flux des comms”, en haut de page.”

Alikantitra

Inforétif : “C moins court mais ça, ça résume réellement bien” Comme j’aime bien comprendre, je me suis tapé l’article sur Calédosphère (11/2014) et tous les commentaires. Il se trouve qu’il y a une bonne quinzaine d’années, j’ai rencontré Hervé Jourdan (nous avions un ami commun). Il s’intéressait à l’époque aux fourmis électriques. Je ne l’ai pas revu depuis, mais je n’ai aucune raison de mettre en doute sa parfaite honnêteté scientifique. Cette longue lecture m’a permis de mieux comprendre les réactions violentes (inutilement, de mon point de vue) que suscitent certains commentaires. J’essaierai à l’avenir d’éviter de me trouver… Lire la suite »

Inforétif

“Comme j’aime bien comprendre, je me suis tapé l’article sur Calédosphère (11/2014) et tous les commentaires.” Excellent choix de lecture, Alik, bravo à toi ! On peut trouver cet article directement avec ce lien : http://archives.caledosphere.com/2014/11/24/solution-moustique-dolivier-blanc-savoir/ simla tu devrais faire ce même travail de lecture. En plus tu rigolerais bien avec le post de “Amusant “: “1985 : 1er piège vraiment local” “Toutefois, je maintiens que mon confort dans mon salon a été nettement amélioré depuis un an par l’implantation judicieuse d’un bac à guppies, et je refuse de croire que c’est un “pur hasard”. Oui mais tu sais pourtant… Lire la suite »

simla

Inforétif,

“simla tu devrais faire ce même travail de lecture”

Je suis une lectrice assidue mais franchement les discussions sur ce blog ne constituent pas, à mon avis, un grand moment de littérature.

Les démonstrations des uns et des autres, j’ai raison tu as tort, tu es un et toi un….sont sans intérêt de mon point de vue.

Pour ma part, je suis allée lire pas mal d’articles sur la question, vais-je écrire le nom sacrilège : guppies ? Oui, j’ose…qui contredisent ton avis (trop) tranché sur le sujet 😉

Inforétif

“guppies” T’aurais pas dû, malheureuse ! La blague du moustique (dessin de Berger dans la brousse en folie) qui tombe ivre-mort après avoir piqué un piège humain (= Tonton Marcel qui a beaucoup bu) était bien bonne. Hélas les dessins et photos sont éliminés des archives. Je ne serais pas étonné que Blanc ait tué lui-même plus de moustiques ainsi que grâce à ses bassines, si tu vois c’que j’veux dire *. A croire que c’est ce dessin de Berger qui a inspiré le travail de l’entomologiste Bart Knols : http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/24/l-homme-qui-tuait-les-moustiques-avec-son-sang Étonnant, non ? Feras-tu partie des volontaires altruistes, histoire… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “La blague du moustique … qui tombe ivre-mort après avoir piqué”

J’aurais tendance à confirmer.
Il me semble avoir vu, au bout du bout de certaines soirées lors de tournées en brousse, ici et ailleurs, les moustiques voler en zig-zag.
Mais je ne peux affirmer qu’ils en soient morts.
Je regrette de ne pas avoir pris de notes (pour une publication de rang Z).

simla

Inforétif, Tu peux toujours te moquer de mon bassin à poisson……je m’en fous, c’est efficace que tu le veuilles ou non…comme je te l’ai déjà dit, une méthode parmi d’autres… C’est néanmoins vrai que certaines personnes sont plus piquées par les moustiques que d’autres..c’est bizarre, il y a plein de choses étranges dans ce monde.. comme les sourciers qui avec leur baguette parviennent à détecter un point d’eau alors que toi tu as beau essayer ça ne marche pas….. Bon, quoiqu’il en soit, je suis toujours intéressée par des méthodes pour venir à bout de ces puces ( et mon… Lire la suite »

Inforétif

“comme les sourciers qui avec leur baguette parviennent à détecter un point d’eau alors que toi tu as beau essayer ça ne marche pas…..”

Ça marche aussi avec des non-sourciers, d’après un article dans un numéro de “Pour la science” que j’avais acheté il y a une vingtaine d’années.
Tu trouveras sans doute l’hypothèses explicative (basée selon mon souvenir sur le changement du champ magnétique en présence d’eau souterraine, ce qui joue sur le tonus musculaire en induisant un mouvement d’abaissement du poignet donc de la baguette du sourcier) sur internet.

Alikantitra

Inforétif : “Ça marche aussi avec des non-sourciers”

L’hypothèse du champ magnétique est probablement la bonne.
Simplement, la sensibilité à ces modifications dépend des individus.
Mon oncle utérin préféré était, entre autres, puisatier et sourcier (et bouilleur de cru).
Un jour, il m’a donné une baguette et m’a mis au dessus d’un tuyau où l’eau circulait : rien.
Il a pris la baguette et elle a tourné.
J’ai repris la baguette, il a serré mes poignets, elle a tourné.
Autosuggestion ?
Du rôle de l’oncle utérin dans les civilisations traditionnelles …

simla

Ca prouve simplement mon cher Alik que tu es totalement dénué de sensibilité….. aux champs magnétiques…c’est un peu habituel chez les scientifiques 😉

simla

Inforétif,

cadeau ! 😀

guppie.jpeg
Alikantitra

Inforétif : ” tu sais pourtant que l’on ne peut conclure d’une expérimentation qu’en utilisant …” En 1968 je me tapais déjà de la corrélation multiple sur les ordinateurs très volumineux d’EDF. Et j’ai continué ma formation avec l’amiral. Tu remarqueras que je suis prudent dans mes conclusions. Nous en reparlerons dans 10 ans quelque part (ici, ailleurs, là-haut ?). Néanmoins, j’ai pris le temps de lire l’article de vulgarisation signalé par Simla sur l’utilisation des guppies au Cambodge et au Laos, et évidemment j’ai cherché un rapport officiel. Tu le trouveras à : http://www.wpro.who.int/world_health_day/2014/Community-basedDengueVectorControl.pdf?ua=1 Je t’avoue ne l’avoir lu… Lire la suite »

Inforétif

“Et je suis prêt, en signe d’apaisement, à t’offrir un des hôtes (non gratteux) de mon bac ”
Merci pour l’offre, sont magnifiques, mais non gratteux : qu’en sais-tu tant que tu n’as pas fait l’essai avec les chats de simla ?

” l’article de vulgarisation signalé par Simla sur l’utilisation des guppies au Cambodge et au Laos,”
Cela a été fait aussi avec un certain (mais léger) succès pour les marais camarguais : c’est une manière de supprimer élégamment des gîtes de ponte artificiels (Cambodge) ou naturels (Camargue), sans plus, ça ne prouve pas l’efficacité des pièges à poissons.

Bigfoot

“…j’ai 1 million de traite au médipôle pour l’instant non pris en charge…”. C’est dégueulasse ! Et tous les branleurs qui ont l’AMG sans jamais avoir travaillé, pour certains ???. Pourquoi doit elle payer ??, surtout vu sa situation personnelle. La science se sert d’elle, elle est aveugle et elle doit payer pour tout çà. Y’a vraiment des coups de flingots qui se perdent…

Mister Eric

Je suis bien d’accord avec toi !

– Toute cette populasse d’abrutis qui bouffent au macdo ou bien gras, qui se remplissent la panse de sodas tous les jours, qui sont obèses,
– Toute cette populasse d’abrutis qui boivent comme des trous, puis se battent comme des chiens dans la rue ou se blessent gravement dans des accidents,

eux il faut les prendre en charge parce que la santé doit être gratuite pour leur anti-hygiène de vie — c’est un droit ! — tandis que cette jeune fille, victime à 100% d’un fléau naturel, on lui présente des factures !

NIRKANI
NIRKANI

Bon courage a toi et j’espère que tu réalisera tes projets

NoComment
NoComment

Quel courage et quelle force.. cette jeune fille force mon admiration.

La police ne peut la recruter ou la garder?? mais toute entreprise privée ou public n’est -elle pas soumise à une loi concernant les handicapés???

Cette jeune fille a été élevée par les services sociaux (on sait bien qu’elles peuvent être les causes de cela…) s’est battue toute sa jeune vie pour une vie meilleure sans sombrer ds la déliquance (alors que c’est si facile) et le gouvernement et la province sud vont-elles l’abandonner?

j’espère qu’on aura de ses nouvelles prochainement pour un heureux dénouement

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top