Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les dessous de la guerre larvée entre le Palika et l’UC

Les élections étant passées, chez les indépendantistes, les grands discours d’union n’ont plus vraiment cours. Souhaitant tous les deux obtenir le poste de Vice-président du gouvernement, Gilbert Tyuienon de l’UC et Jean-Pierre Djaiwé du Palika s’échangent désormais des amabilités par médias interposés. Le Palika a ainsi reproché à l’Union Calédonienne d’avoir trahi le FLNKS en entreprenant de discrètes « tractations » avec les loyalistes au lendemain des provinciales…

« La bourgeoisie n’a pas d’idée, elle n’a que des intérêts ». La citation de François Mitterrand s’appliquerait-elle désormais aux élus indépendantistes, ces représentants de la nouvelle bourgeoisie kanake ? C’est en tout cas ce que démontreraient les derniers soubresauts entourant la répartition des postes institutionnels depuis les élections provinciales puisque l’union des indépendantistes, initiée pour le référendum, semble voler en éclat. En effet, si Thierry Santa a pu compter sur les voix de tous les membres non-indépendantistes du gouvernement pour être élu président, en revanche du côté des indépendantistes, les deux grands mouvements constituant le FLNKS se battent toujours entre eux pour obtenir le prestigieux poste de la vice-présidence de l’exécutif ainsi que le portefeuille stratégique de la mine et du nickel.

Des postes, des postes, des postes…

Côté arguments, l’Union Calédonienne fait valoir par la voix de Gilbert Tyuienon qu’il représente « le plus grand parti du pays » et que, fort de ses trois « ministres » au gouvernement (contre deux pour le Palika), la vice-présidence de l’exécutif calédonien lui revient de droit sachant que le parti de Paul Néaoutyine avait, au lendemain du 12 mai, trusté l’ensemble des postes du bureau de la province Nord (quand bien même le Palika ne compte que 10 sièges sur les 22 que comprend l’assemblée du Nord contre 9 sièges sur 22 pour l’UC). N’ayant obtenu aucune des vice-présidences de l’institution dirigée depuis toujours par les indépendantistes, l’Union Calédonienne avait néanmoins voté pour Paul Néaoutyine pour que celui-ci retrouve la présidence de l’institution et s’estime aujourd’hui lésée par l’UNI-Palika. De son côté, le Palika s’est tout d’abord gardé de faire des commentaires et a présenté par deux fois et sans succès la candidature de Jean-Pierre Djaiwé (ne souhaitant pas s’immiscer dans les pourparlers entre indépendantistes, les loyalistes ont fait le choix de s’abstenir, attendant que le bureau du FLNKS se mettent d’accord). C’est ainsi que la semaine dernière, l’ancien candidat aux législatives avait appelé l’UC à ne plus communiquer dans les médias sur les dissensions entre indépendantistes :

« Si on est arrivé à s’entendre pour le Congrès, on peut très bien s’entendre aussi pour le gouvernement, mais ça, ça mérite qu’on ait des discussions. Ces affaires-là, le mieux, c’est qu’on en discute déjà entre nous au niveau du congrès du FLNKS au lieu de parler partout (Jean-Pierre DJAIWE, 28/06/19 ; sources : NC 1ère) »

Cependant, suite à la convocation du 16ème gouvernement par le Haut-commissaire et face à l’impossibilité d’élire un vice-président, le Palika a, ce lundi, diffusé un communiqué en forme de mise au point pour critiquer l’attitude et le discours de son adversaire-partenaire au sein du FLNKS :

« Ces derniers jours, les responsables de l’Union Calédonienne sont intervenus successivement dans les médias affirmant qu’ils étaient soi-disant « le plus grand parti du pays » fort de la supposée « progression » qu’ils auraient enregistré au Congrès. Or, de prime abord, passer de 11 élus en 2014 à 11 élus en 2019 n’a jamais été une « progression » ! (Jean-Pierre DJAIWE, 02/07/19 ; sources : Communiqué UNI-Palika) »

Attaqués par certains militants indépendantistes sur son attitude, le Palika s’est ensuite, et pour la première fois, justifié d’avoir conserver l’ensemble des postes de l’exécutif du Nord car selon le parti de Paul Néaoutyine, l’Union Calédonienne aurait « bafoué » la stratégie unitaire des indépendantistes au lendemain des élections en discutant avec les élus loyalistes de la liste « Agissons pour le Nord (AEC) » :

« Les responsables de l’UC n’ont ensuite cessé d’invoquer la Stratégie concertée actée au niveau du FLNKS pour légitimer leur candidat Gilbert Tyuienon à la vice-présidence du gouvernement. Par la voix de Jean-Pierre Djaiwe, l’UNI a tenu néanmoins à rappeler que cette stratégie a malheureusement été bafouée, en premier lieu, par les responsables de l’UC en Province Nord. En effet, préalablement à l’élection du président P. Neaoutyine le 17 mai dernier, l’UNI a été informée par des responsables de la liste loyaliste « Agissons pour le Nord » que l’UC avait entrepris discrètement des tractations avec eux de sorte à être élu à l’exécutif de la collectivité provinciale. A partir de là, chacun se devait d’assumer la responsabilité de ses choix! (Jean-Pierre DJAIWE, 02/07/19 ; sources : Communiqué UNI-Palika) »

Il faut donc comprendre que, selon le Palika, Daniel Goa – le président de l’Union Calédonienne – aurait discuté le 13 mai avec les élus non-indépendantistes afin de faire cause commune pour barrer la route à la réélection de Paul Néaoutyine et qu’un des proches d’Alcide Ponga (tête de liste de AEC dans le nord) en aurait ensuite averti l’homme fort du Palika… Une information qui n’a pour l’instant pas été confirmée par les loyalistes de l’Avenir en Confiance. Cet hypothétique échange aurait constitué en tous les cas un crime de lèse-majesté pour Paul Néaoutyine qui aurait eu pour conséquence la mise à l’écart de l’UC de toutes les instances de direction de la province Nord. Reste que si cette information n’a pas été contredite par l’UC, le plus vieux parti du pays a voté comme un seul homme pour le leader du Palika, ce qui a permis à celui-ci d’être réélu à l’unanimité des voix de l’assemblée.

L’UC et le Palika ne travaillent pas ensemble…

Quand bien même, les élus du Palika reprochent à ceux de l’Union Calédonienne d’avoir, avec l’appui de l’Eveil Océanien, mis la main sur l’ensemble des postes à responsabilité au congrès de la Nouvelle-Calédonie lors de l’élection de Roch Wamytan :

« Le 24 mai dernier, ce sont bien avec les voix de l’UNI que Roch Wamytan et Caroline Machoro, tous deux élus UC, ont été portés à la présidence du congrès et de sa commission permanente (Jean-Pierre DJAIWE, 28/06/19 ; sources : Communiqué UNI-Palika) »

Moins représentatif que l’Union Calédonienne, le Palika estime donc que la vice-présidence du gouvernement devrait lui revenir ainsi que le très sensible secteur des mines. Un portefeuille stratégique pour Paul Néaoutyine qui espère l’utiliser pour continuer à mettre en œuvre sa « stratégie nickel » consistant  – pour l’instant – à surtout empêcher le sauvetage de la SLN (vraisemblablement pour pouvoir récupérer les titres miniers de la « vieille dame » si celle-ci était mis en faillite). Enfin, dans son communiqué, le Palika sous-entend que Gilbert Tyuienon ne serait tout simplement pas assez « crédible » pour occuper la fonction de vice-président :

« N’oublions pas que nous menons un combat et que celui-ci mérite d’être incarné, à cette heure cruciale pour l’avenir de notre pays, par des hommes et des femmes responsables porteurs d’une certaine crédibilité (Jean-Pierre DJAIWE, 28/06/19 ; sources : Communiqué UNI-Palika) »

En définitive, il s’avère que les deux plus importants partis indépendantistes n’ont réussi à s’entendre et à se partager les postes à responsabilité que dans une seule institution de la Nouvelle-Calédonie : celle des îles Loyauté. Une situation politique inverse de celle qui prévalait il y a encore quelques semaines lorsque les leaders indépendantistes raillaient les dissensions entre les responsables loyalistes. Ces derniers ayant, après un certain temps de latence, réussi à trouver des accords pour gérer les institutions dans lesquels ils sont majoritaires, nul doute qu’ils observent aujourd’hui d’un œil goguenard les péripéties et les divisions au sein du FLNKS.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



158
Laisser une réponse

avatar
22 Comment threads
136 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

“” l’Avenir en Confiance au Congrès ont adressé au Haut-Commissaire de la République, un courrier demandant d’organiser dans ” les plus brefs délais” cette deuxième consultation pour l’accession à la souveraineté.” https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/quand-prochain-referendum-apres-juillet-2020-726530.html Oh mais qu’est ce que je lis là? une consultation pour l’accession à la souveraineté. Non ils ont pas écrit çà. C’est plus une consultation pour l’accession ou non à la souveraineté. Personnellement se sera pour une consultation mais pas pour l’accession à la souveraineté. Il y a quelque chose qui cloche dans cette phrase. Est ce dû au journaliste qui a écrit son article donc une mauvaise… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@ditou “Oh mais qu’est ce que je lis là? une consultation pour l’accession à la souveraineté. Non ils ont pas écrit çà. C’est plus une consultation pour l’accession ou non à la souveraineté.”. Rassures-toi, élément de langage, la question posée, je prends le pari sera la même que celle formulée le 4 novembre dernier : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Pourquoi en changer. Nonobstant, tu peux être doublement rassurée, cette souveraineté si elle a lieu au second référendum, fera de tout “Citoyen Calédonien” un Kanak à part entière. Extrait de… Lire la suite »

Clark
Clark

Option 1 : Si la démission de LKU est du même tonneau que celle de Germain…C’est “turlusiphon à Pipeauland”!

Option 2 : Une mise en cause judiciaire, tellement sérieuse qu’il n’a pas le choix…. Ou carrément un deal: “tu disparais et on ne sort pas les cadavres du placard…”

Option 3 : il est malade.

Honnêtement je ne veux de mal à personne… donc j’aimerais bien l’option 2: ça fait trop longtemps qu’il magouille.

LedZep
LedZep

@Clark

Ces trois options me conviennent aussi.
Bien étrange cette soudaine démission de tous mandats de la part d’un homme qui nous a toujours donné l’impression de ne jamais renoncer.
Ce qui m’a surpris c’est l’état d’esprit dont il a fait montre pour régler ses comptes devant les médias. Bien étrange.

Et que dire du silence des agneaux de Calédonie Ensemble désormais.
Que se passe t-il chez nos 4 Philippe, un coup de froid ?

Eric

Clark,

Je pense plus à l’option 3…

ditou
ditou

Eric
“l’option 3”
Cà ne m’étonne pas de ta part, pour toi tout le monde est soit malade soit idiot.

Eric

Ditou,

Tout le monde idiot ???
Non, çà c’est surtout pour toi…

Quand à être malade, ma fois on l’est tous de temps à autres, mais dans ton cas c’est de santé mental dont il est question…

Oui, pour moi toi tu cumules idiote et malade (mentalement parlant donc)…

ditou
ditou

Eric
Et si tu parlais plus des articles que de ma personne. Je sais que je suis intéressante. D’ailleurs me faire passer pour inférieur et sous femme c’est que tu as un problème. Le voici. Tu es démasqué
http://vivreaupresent.over-blog.com/2014/02/pourquoi-certaines-personnes-ont-besoin-de-se-moquer-de-vous-de-vous-humilier.html

Eric

Ditou,

En effet, je passe trop de temps à parler de toi…

Maintenant si tu confonds humilier une personne et lui expliquer qu’elle dit des conneries, on est en effet pas sortie de l’auberge…
T’es nul c’est un fait, mais cela n’a rien à voir avec le fait que tu sois une femme et loin de moi l’idée de te faire passer pour quelqu’un d’inférieur d’une manière générale…

Ce sont tes interventions et tes remarques de merde qui sont en cause et rien d’autre…

ditou
ditou

Eric
Non je ne confonds pas humilier une personne et expliquer une erreur. Il y a une façon de dire les choses et toi ça passe par l’humiliation public, comme Clark.
C’est que quelque part je dérange et tant mieux.
Non tu as tord ledzep et Alikantitra ne m’humilie pas quand ils me reprennent.
Arrêtes donc te de justifier, tu as tord c’est tout.

Eric

Ditou,

Je suis juste grossier avec toi, c’est un fait…
Mais t’es tellement souvent à côté de la plaque que s’en est insupportable…
Non tu ne déranges pas tu dis n’importe quoi c’est bien moins utile…

Et non, humilier ce n’est pas ça…
Humilier c’est abaisser une personne gratuitement et sans raison…
Tu vois rien à voir avec toi…

Nogius
Nogius

Lui magouiller ? Meuh non….

Bon en même temps c’est vrai il lui reste plus longtemps à vivre.

Je prends l’option 2,5.

ditou
ditou

Clarc
Aucune de ses 3 options.
Aux infos et à la radio, il s’est expliqué et il a bien dit que c’était à cause de ses amis indépendantistes se sont écartés de la lutte de l’indépendance. Donc s’il est le seul à vouloir l’indépendance c’est un combat perdu d’avance. Donc normal s’il ne trouve pas d’alliés de vouloir quitter son poste.
Parfois la vérité est là et pas ailleurs.

melchisedek

@ Clark,

Option 4 : une “fatwa” coutumière en provenance des éléments dominants actuels de la Province Îles : tu démissionnes ou on t’emboucanne … (en fait ceci rejoint peu ou prou l’option 3).

.ditou
.ditou

kadrile wright, on ne sait rien sur cette personne, , rien de rien, sauf que c’est une femme. Il y a bien une photo d’elle sur internet en robe popinée.
Donc voilà un poste tombé du ciel pour elle, au congrès.

.ditou
.ditou

On demande la démission de Rock Wamytan et c’est un autre qui démissionne, franchement les cieux n’ont pas bien compris ou se sont trompés de personne.
https://www.lnc.nc/breve/lku-demissionne-de-tous-ses-mandats

.ditou
.ditou

C’est bon a prendre, un poste vacant pour les loyalistes. Et un indépendantiste en moins, c’est une bonne nouvelle pour le camps loyaliste.
Pourvu que ça dure.
Oui j’ai de la joie à cette annonce car on m’avait dit que LCU était le pire des indépendantistes.

LedZep
LedZep

@ditou
“Et un indépendantiste en moins, c’est une bonne nouvelle pour le camps loyaliste.”.

Petite précision, le suivant de liste prend sa place dans l’assemblée de province, donc l’homme passe mais “la cause” subsiste.

Eric

Ledzep,

Mon pauvre ami, elle vraiment à l’ouest cette pauvre Ditou !!!
Elle a toujours pas capté le fonctionnement des choses…

.ditou
.ditou

Eric
Au lieu de me critiquer dis moi plutôt, qui est le suivant sur la liste?. Qui va prendre son poste en un mot?.
A moins que tu ne le saches pas toi même.

.ditou
.ditou

Normal Eric, moi je ne suis pas dans la politique comme toi.

Eric

Ditou,

Je ne suis pas « dans la politique », je suis juste plus attentif que toi…
Et à priori je suis sans doute un peu plus informé que toi…

Disons que toi tu parles sans savoir plus souvent qu’à ton tours…

ditou
ditou

Eric
Arrêtes de nous mener en bateau, tu nous as écrit un jour qu’avant tu avais ta carte politique de CE.

Eric

Ditou,

???, Non je n’ai jamais dit ou écris çà…!!! Comme d’hab, tu inventes, tu racontes des conneries…

J’ai par contre dis à plusieurs reprises et c’est encore le cas, que mes idées étaient souvent plus proches de CE que des autres partis loyalistes…
C’est quand même pas pareils…

Et oui j’ai été adhérent d’un mouvement, juste adhérent, comme des milliers de gens en NC.

Par contre, çà fait plus de 10 ans que ce n’est plus le cas…

Cela dit, il n’est pas nécessaire de faire de la politique ou d’appartenir à un mouvement pour connaitre un minimum de choses…!!!

ditou
ditou

Eric
“Cela dit, il n’est pas nécessaire de faire de la politique ou d’appartenir à un mouvement pour connaitre un minimum de choses…!”
Je ne suis pas d’accord avec toi. Quand on s’intéresse à la politique on connait forcément un minimum de chose.

Eric

Ditou,

J’en conclu donc que tu passes ton temps à parler politique sans t’y intéresser, en sachant donc que tu vas dire des conneries, puisque tu n’y connais rien ???

Ah, ah, ah, mais quelle tanche…!!!

ditou
ditou

Eric
Non, je parle politique pour défendre la Calédonie Française et rien que pour ça je gravirais les obstacles et les montagnes.
Maintenant c’est à toi de me dire les règles de la politique, si je ne connais pas certains sujets. Mais non tu préfères me laisser dans l’ignorance, et m’insulter, c’est pas gentil.
Heureusement que je peux compter sur ledzep et à Alikantitra.
Au revoir l’avenir ensemble, maintenant c’est plutôt la nouvelle devise dont tu adhères largement c’est : bonjour le non partage.
Ce n’est plus terre de partage c’est fini sur cette île.

Eric

Ditou, Encore à coté de la plaque… L’avenir ensemble n’existe plus depuis un bon moment !!! Du coup ton “bon mot” tombe à l’eau comme le reste… Quand à la politique de CE, c’est à la partie économique et sociale de ce mouvement que j’ai trouvé plus attractive que celle des autres mouvements politiques… Cela dit, ils ont fait des erreurs, et la première c’est d’avoir mis en place la TGC, qui avait été vendu depuis plus de 20 ans comme un outil pour faire baisser es prix… Et bien entendu ce n’est pas le cas et çà ne pourra… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “le suivant de liste prend sa place dans l’assemblée de province”

De même au Congrès et au conseil municipal de Lifou, comme l’indique le lien donné par Ditou.

mais les remplaçants auront-ils son charisme ?

.ditou
.ditou

Alikantitra
AH oui, je viens de rouvrir le lien, quand je l’avais mis il n’y avait pas ce texte, ils ont dû entre temps, l’écrire.
En effet donc ce Kadrile Wrigh dont je ne connais rien va prendre place au congrès.

LedZep
LedZep

@Alik “mais les remplaçants auront-ils son charisme ?”. Nous verrons à l’usage mais, ne doutons pas de leur fibre “Patriotik” : https://www.youtube.com/watch?v=on4w_U9P_qo Nonobstant, étrange cette renonciation soudaine de LKU, cela cache t-il une “révolution de palais”, une possible mise en examen; c’est à la mode désormais de démissionner de tous ces mandats politiques pour mieux affronter ses juges. Simple hypothèse bien entendu. Il y a quelques exceptions bien évidement qui confirment la règle comme l’on dit, le cas par exemple de certains membres d’un parti politique local que l’on pourrait qualifié désormais de “Passé Ensemble”. Je ne pense pas que… Lire la suite »

.ditou
.ditou

LedZep
En parlant de renonciation, bizarre que les journaux et la radio, ne soit pas sur la même longueur d’onde.
A la radio, ce matin certains, on a entendu dire qu’il avait démissionné car les autres indépendantistes se sont éloignés de l’indépendance, ils seraient plus pour une situation d’associée.
En tous cas c’est celle privilégié à la radio.

.ditou
.ditou

LedZep
Oui et le suivant si je comprends ce que tu as mis, semble être encore un indépendantiste.
Oh NON, c’est pas possible. Où sont les loyalistes?.

.ditou
.ditou

Et bien en partie vrai un poste vacant chez les loyalistes donc français mais il s’agit de la démission de françois Rugy, un écologiste de moins, et là qui va le remplacer un autre écologiste ou quelqu’un d’autre?.
https://www.france24.com/fr/20190716-france-demission-francois-rugy-ministre-ecologie-mediapart-depenses

.ditou
.ditou

suite de l’Affaire Rugy, donc c’est sa secrétaire qui prend sa place.
Il pourrait être remplacé dans l’hémicycle au Palais du Luxembourg par sa secrétaire d’État Emmanuelle Wargon.

Eric

Ditou,

T’es tellement bête que tu n’as même pas vu que la réponse à ta question était dans ton lien…!!!

Clark
Clark

Mon pauvre Eric… Tu auras mis du temps à exécrer cette idiote…

ditou
ditou

Clark
Pour l’instant l’idiot c’est bien Eric et toi qui ne sait pas que les nouvelles calédonienne modifient leur article au fur et à mesure quand ils n’ont pas assez d’éléments.

ditou
ditou

Eric Tu es tellement bête que tu n’as pas vu que j’ai donné l’explication dans mon commentaire. Il se trouve que quand j’ai mis le lien le texte n’était pas encore écrit , il y avait juste le titre et une phrase qui disait que plus tard on aurait plus de nouvelle, entre le temps que je l’ai mis et celui ou ils ont rajouter le texte moi je te demandais le nom du remplaçant. Donc il est plus haut mais je te le remet car vu à l’heure ou tu as écrit ton commentaire à 21h41, du 17 juillet… Lire la suite »

Eric

Ditou,

C’est toi qui ne sait pas que les articles évoluent. Si tu avais fait un minimum attention tu aurais pu en tenir compte…

Cela dit, tu détourne me sujet…
Tout le monde sait que c’est le suivant de liste qui prend la place et pour connaitre cette personne il existe internet par exemple…

ditou
ditou

Eric Tu es bête ou tu le fais exprès?. Je sais très bien que les articles évoluent puisque pour les cyclones c’est ainsi. Mais je ne croyais pas qu’ils allaient le transformer avant midi. “Cela dit, tu détourne me sujet…” Non, non et non c’est toi qui sort du sujet car tu me reprochais que c’était dans le lien que jamais mis. Mais ce reproche venait à 21h41 alors que déjà à midi et demie, donner son nom et même fait un autre commentaire sur la remplaçante. Va donc voir sur internet il n’y a rien sur elle juste une… Lire la suite »

.ditou
.ditou

“le FLNKS se battent toujours entre eux pour obtenir le prestigieux poste de la vice-présidence de l’exécutif ainsi que le portefeuille stratégique de la mine et du nickel.”
Vont ils se battre pour le portefeuille du nickel après que la SLN : ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sln-vers-une-procedure-de-sauvegarde

chatnoir
chatnoir

mais bien sur, pour la couler encore plus vite la SLN bien trop française, bien trop calédonienne, et favoriser le projet Nord et faire jubiler les Coréens et les Chinois bien malins comme le renard qui a flatté le corbeau et lui a piqué son formage ( de nickel le fromage!), tout flatteur vit au dépend de celui qu’il flatte et ça a super bien fonctionné , un 51% d’apparat flatteur et tu piques toutes les ressources pour maintenir cet apparat de papier

melchisedek

Dans la guerre larvée entre le Palika et l’UC, Rock Wamytan est en train de se faire une place à part, au dessus des courants, en profitant bien sûr de la légitimité républicaine et des avantages liés à sa fonction. On lui reproche de voyager? On lui reproche de promouvoir la logique indépendantiste? Il ne fait là que son travail d’Élu politique et notamment de commis voyageur de l’Indépendance. Rappelons que (si ma mémoire est bonne) Philippe Germain avait été reçu au comité de décolonisation de l’ONU en tant que Président de la NC, et que d’autres représentants loyalistes ont… Lire la suite »

.ditou
.ditou

melchisedek
Tu oublies vite
“Roch Wamytan : “Sale blanc, retourne chez toi à Wallis !””

Gazaouette
Gazaouette

@ditou Si on reprenait les termes employés dans beaucoup de foyers «  calédoniens blancs  surtout au cours de repas bien arrosés où tout simplement dans une voiture en traversant Nouméa » ce n’est pas triste non plus les termes utilisés envers les Kanaks. Je ne suis pas très fiers dont mes compatriotes les traitent de tous les noms d’oiseaux. Le plus drôle ceux sont les fils à papa qui se fournissent en herbe pour soit disant être cool ils les traites d’une drôle de façon mais bien content ensuite de pouvoir tirer sur la fumette ! Arrêtons cette hypocrisie le… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Gazaouette
Tu ne comprends pas, il y a une différence entre les noms d’oiseaux donnés aux uns et aux autres entre particuliers. Et là c’est au congrès que Roch Wamytan a proféré cette phrase. Donc contre un élu.
Donc c’est impardonnable de s’en prendre aux élus dont la population a voté pour eux.
Je ne me rappelle pas qu’un loyaliste blanc, noir ou autre est eu le culot de faire de même dans une séance de travail.

chatnoir
chatnoir

la limitation de l’ exportation des capitaux dehors Calédonie, cette menace de RW est entrain de faire fuir les capitaux comme les rats qui quittent un navire percé, et cela bloque les investissements privés, la dessus une menace sous jacente de dévaluation de la monnaie locale FP par rapport à l’euro… ce n’ est pas avec ça que l’on va relancer la pays … ah si ! En demandant encore plus de finacements à la France tout en se disant indpendants!

.ditou
.ditou

chatnoir
Oui et je me demande : comment peut il crier au loup, quand il est lui même le loup?.
Il ne va pas faire fuir que les capitaux mais aussi ses amis indépendantistes.

.ditou
.ditou

“Il ne va pas faire fuir que les capitaux mais aussi ses amis indépendantistes.”
Et bien voilà la preuve :

Louis Kotra Uregei démissionne du Congrès et de la province des Iles Loyauté.

.ditou
.ditou

Et je rajouterais que moi j’ai fait mon commentaire à 8h56 et les nouvelle calédoniennes à 10H18 , et NC1 à 10H11.
Si ça c’est pas un sixième sens c’est quoi alors?.

LedZep
LedZep

@melchisedek « Dans la guerre larvée entre le Palika et l’UC, Rock Wamytan est en train de se faire une place à part, au dessus des courants, en profitant bien sûr de la légitimité républicaine et des avantages liés à sa fonction. ». Cette guerre larvée ne s’adresse, pas selon moi, qu’au seul PALIKA mais aussi à l’égard des non indépendantistes. L’UC, le FLNKS n’ayant pu obtenir la présidence du Gouvernement, désormais la stratégie de l’UC consistera à tenter « de contourner », « de marginaliser » le Gouvernement en émettant toutes sortes de propositions histoire de flatter le chaland en vue de la campagne électorale… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@melchisedek “Rappelons que (si ma mémoire est bonne) Philippe Germain avait été reçu au comité de décolonisation de l’ONU en tant que Président de la NC, et que d’autres représentants loyalistes ont fait le voyage pour apporter un témoignage loyaliste dans cette instance, afin de ne pas laisser une litanie monocorde et monotone en faveur de l’indépendance dire la seule vérité calédonienne.”. En complément de mon commentaire sur ce point, 17 juillet 2019 10:29, j’ai trouvé çà sur Wiki (à rapprocher bien évidement d’autres sources d’informations pour s’assurer de sa véracité) : « De plus, en 2000, de 2009 à 2012… Lire la suite »

chatnoir
chatnoir

Cet infantile que de demander à la figure paternelle, de tutelle, ( la France), son indépendance c’est à dire son autonomie et en même temps de lui demander plus d’argent, plus de dépendance, plus de tutelle, plus d’aides en tout genre et surtout de l’argent, cela fait ados immature: donne moi encore plus de sous, finance moi parce que moi, je ne suis pas capable de me débrouiller seul, mais par contre laisse moi libre de le dilapider à ma guise en billets d’avion, repas, grosses bagnoles et privilèges que bien sur, je ne partagerai surtout pas avec mes propres… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top