Connect with us

Calédosphère

Actualité

Alain Descombels enfonce des portes ouvertes

Le nouveau patron de la fédération calédonienne du Rassemblement National (RN) a tenu récemment une conférence de presse au sein de son magasin. Il y a présenté le nouvel organigramme du mouvement au niveau local et a réclamé la tenue rapide d’une conférence économique. Ça n’a pas fait le buzz.

Ce dont on a surtout parlé, c’est le fait que la tête de liste du Rassemblement National (ex-Front National) Alain Descombels, ait choisi de tenir sa conférence de presse politico-économique au sein même de son entreprise, Fly, devant les produits qu’il propose à la clientèle. Il y avait là un petit côté gênant, fleurant bon son conflit d’intérêt voire même l’abus de bien sociaux, qui a peut-être interloqué localement mais aussi dans les instances parisiennes du mouvement. Quoi qu’il en soit, l’homme n’est pas à une tocade près et c’est à son discours que l’on s’est intéressé.

L’apocalypse ?

N’ayant pas obtenu de siège au congrès ni dans les assemblées, il a néanmoins démontré qu’il disposait de tous les ameublements disponibles pour son propre compte puisque c’est devant le rayon « sièges et chaises de salon » de son propre magasin qu’il a donné rendez-vous à la presse. Car au moins Alain Descombels est constant. Avant et après les élections provinciales, qui se sont achevées pour lui sur un score bien trop faible pour être élu (3,81% des suffrages), il tient les mêmes propos quant au fait que l’économie calédonienne est au plus mal. « La situation économique, écrit-il, est tellement catastrophique, que des entreprises de toutes tailles ferment ou licencient tous les jours ». Son discours, que les Calédoniens n’ont pas franchement écouté le 12 mai dernier, est par ailleurs contredit par les analyses et études des organismes spécialisés, ainsi l’IEOM qui souligne que les scénarios catastrophe comme celui prédit par le patron du RN Calédonien, ne se sont pas produits. « Aucun des scénarios catastrophe évoqués et redoutés, précise l’IEOM, troubles sociaux, retraits massifs de liquidités, départs en chaîne du territoire, arrêt des investissements, retrait d’un major du nickel, faillites d’entreprises en série, ne s’est matérialisé ». Cela n’empêche pas Alain Descombels de continuer à annoncer le pire, « nous ne pourrons arrêter l’hémorragie des faillites et des pertes d’emplois », assure-t-il en réclamant des mesures.

Des sous et une conférence économique et sociale

Pour éviter que « les Calédoniens descendent dans la rue pour demander des comptes aux élus », dixit Alain Descombels, il faut selon lui que le gouvernement organise sans plus tarder une conférence réunissant les banques, la CAFAT, les services fiscaux et les syndicats de salariés et de patrons, avec dit-il, mais sans trop s’étendre, « d’apporter des solutions concrètes ». Le RN propose ainsi de restructurer les dettes sociales et fiscales de toutes les entreprises sur une période de 3 à 5 ans, période pendant laquelle sans doute, on apprendra à la CAFAT à se passer de ressources. Au demeurant, Alain Descombels s’est fait griller la politesse par les entreprises elles-mêmes, et qui se gardent bien elles de toute récupération politique, puisque la CPME, représentant les petites et moyennes entreprises du territoire, a déjà réclamé la tenue d’une telle conférence pour « travailler au plus vite sur les mesures  cruciales à mettre en œuvre en faveur d’un nouveau modèle de développement économique et social, plus durable et plus équitable, adapté au tissu économique réel de la Nouvelle-Calédonie ». Mais quelles mesures cruciales ? On sait que lors de la campagne des provinciales, le représentant du Rassemblement National proposait que l’Etat accorde à la Nouvelle-Calédonie un prêt rondelet de 200 milliards de francs CFP (soit 1,7 milliards d’euros) afin que le territoire puisse les dépenser gaiement durant la mandature. Bref, Alain Descombels est-il sérieux ? C’est bien toute la question…

 

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



89
Laisser une réponse

avatar
10 Comment threads
79 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Mister Eric

Pour Alik, pour remédier à son ennui https://m.youtube.com/watch?v=yYNsT-gBX9w&t=1s

Quand j’ai écouté cette dame, professeur à la Sorbonne, ça m’a fait drôle de l’entendre tenir le même discours que je tiens depuis deux ou trois ans déjà.

Alikantitra

Mister Eric : “Pour Alik, pour remédier à son ennui”

Merci pour cette délicate attention.

“… le même discours que je tiens depuis deux ou trois ans déjà.”

Et que j’approuve des quatre pattes.

Je retourne sous mon arbre.

LedZep
LedZep

@Alikantitra
“Je retourne sous mon arbre.”.

Finalement c’est là qu’on est le mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=x6F6qaDDQRU

Et pour faire moins océanien, l’incontournable
https://www.youtube.com/watch?v=NnRHYOolAtk

Guigou
Guigou

3 mois sans article, c’est mort caledosphere?

Guigou
Guigou

2 mois… 🤦‍♂️

Clark
Clark

Si tu doutais du lien entre ce blog et les collaborateurs de Calédonie Ensemble…

Moins d’élus = moins de collaborateurs = mort de Calédosphère…

Guigou
Guigou

Bien vu!

Eric

C’est l’occasion du siècle pour ceux qui voudraient un support, non ?

Clark
Clark

Ben non. il est tout pourri le support: c’est un peu comme peindre sur de la rouille…

Nogius
Nogius

Parlant de rouille et d’épave, devinez qui est l’heureux propriétaire https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/deux-epaves-sorties-de-l-eau-quai-des-scientifiques

LedZep
LedZep

@Nogius
« Parlant de rouille et d’épave, devinez qui est l’heureux propriétaire ».

Extrait de l’article des “Nouvelles” :
“Cette opération de grande ampleur [Deux épaves sorties de l’eau, quai des Scientifiques] a été financée par le Port autonome mais sera ensuite refacturée au propriétaire.”.

L’heureux propriétaire de ces deux épaves, ancien politique-syndicaliste “reconverti en homme d’affaires” (affairiste ?) ira t-il payer, dès que possible rubis sur l’ongle, sa dette comme il le serait exigé à tout bon « citoyen calédonien » ?

Eric

LedZep,

Comment çà ancien politico-syndicalistes ???
Ben non il est toujours en politique et il n’a pas quitté le monde syndical…!!!

Quand à la dette, comment dire, c’est comme la pollution, il en a rien à foutre…

Eric

Mais non, un coup acide ortho phosphorique, une brosse métallique, un coup de pinceau et hop c’est reparti pour un tour…

Ou alors on rappelle Franck !!!

Eric

Cela dit, comment tu vois ce tout début de mandature ?

LedZep
LedZep

@Eric
“Cela dit, comment tu vois ce tout début de mandature ?”.

Moi y’en a vouloir des sous !
Le temps des cigales est fini, arrive celui des fourmis.comment image

Nogius
Nogius

Si vous habitiez au Mont Dore aujourd’hui vous seriez à bout de nerf à cause du vacarme, musique, voitures qui driftent, et tout ce vacarme genereusement offert par la Mairie du MT Doré vie sûr! C’est comme ça qu’on fête le 14 juillet ici ! Musique à fond, pneus qui crissent, pot d’échappements qui pétaradent, c’est la fête de l’imbécillité et des abrutis ! Les habitants n’ont pas le droit de faire du bruit, mais la Mairie du MT Dore, certains week end, si vous saviez le bordel qu’ils se permettent ! Merci monsieur le Maire pour ce dimanche non… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Nogius Les nuisances sonores sont autorisés des jours spéciaux comme le 14 juillet, noël, jour de l’an, la fête de la musique et le jour de la Fête de la citoyenneté, le 24 septembre qui est la date de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Ce sont des dérogations à vie. Il faut en prendre connaissance dans chaque mairie. Sinon pour les autres nuisances sonores, elles peuvent diverger d’une mairie à l’autre. Sinon les anniversaires des citoyens ou non citoyens, n’est pas un droit autorisé à faire du bruit, même si ces derniers en préviennent les… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Nogius
Voilà l’article 9 de la ville de Paita, que j’ai trouvé, mais les autres villes doivent avoir la même chose, qui donne droit au 14 juillet à une dérogation permanente donc à vie.
“ARTICLE 9 :
Modifié par l’article 2 de la délibération n° 2003/03 du 3 janvier 2003
L’utilisation de pétards ou de feux d’artifice ou tous autres engins bruyants similaires est
expressément interdite en toute circonstance.
Une dérogation permanente aux dispositions ci-dessus édictées est accordée pour les fêtes du 14
juillet, de Noël et de la Saint Sylvestre.
https://paita.nc/wp-content/uploads/2017/12/Arr-2000-313-du-10.08.2000-lutte-contre-le-bruit.pdf

.ditou
.ditou

Bonne fête du 14 juillet en Calédonie.
Je ne sais pas si la province Nord organisera cette fête?.
Mais nous oui.
FEU d’artifice attendu, comme chaque année.
Et le défilé militaire surtout pour Alikantitra, il a déjà mis les tambours en route dans son lien.

.ditou
.ditou

“L’apocalypse ?” L’apocalypse ne se trouve que dans les bibles et pas ailleurs. Qui croit encore aux 4 cavaliers de l’apocalypse?. Il faut résonner et comprendre que c’est fini le 4 cavaliers. Dans le temps peut être mais maintenant, on utilise plus les chevaux pour se déplacer, à part les chevaux mécaniques, mais eux on ne les monte pas. Donc l’apocalypse ne peut se faire qu’avec 4 cavaliers, si on veut croire cela, alors ici en Calédonie, c’est vers bourail que nous trouvons des cavaliers. Donc s’il y a une apocalypse elle viendrait de brousse, dans le nord de la… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Il faut résonner et comprendre”

Résonnons, résonnons …

https://www.youtube.com/watch?v=gdNBQQ54xmY

“que certaines personnes pensent à une destruction de notre civilisation oui effectivement ça peut se faire”

Il faudrait quand même raison garder.

.ditou
.ditou

Alikantitra
“Résonnons, résonnons …”
Toi tu tambourine dans ta tête et dans ton lien.

Mister Eric

On s’ en fout de Descombels.

https://m.youtube.com/watch?v=jBDChjz5swQ

Ledzep
Ledzep

@Mister Eric
Sous toute réserve le lien est incomplet.
En cliquant dessus, rien ne s’ouvre.
Si on le copie et qu’on tente de l’ouvrir sous YouTube une liste de vidéos est affichée.

Mister Eric

Le lien est le bon c’est ailleurs que ça deconne.

https://m.youtube.com/watch?v=jBDChjz5swQ

LedZep
LedZep

@Mister Eric
“Le lien est le bon c’est ailleurs que ça déconne.”.

Sur une tablette “Designed by Apple in California assembled in China”, aucun affichage dans la fenêtre qui s’ouvre.
Sur un portable ASUS, Société la de République de Chine (Taiwan), dans le fenêtre s’affiche “www.youtube.com n’autorise pas la connexion.”.

Eh voilà ! Nous subissons désormais les visées expansionniste de Xi Dada qui veut nous museler nous priver d’informations.

.ditou
.ditou

LedZep
Quand je veux aller sur you tube écouter un peu de musique, quelque fois je tombe sur des clips ou on m’affiche :
cette vidéo n’est pas autorisée en Nouvelle Calédonie.
Et bien là, je ne comprend pas surtout de la musique française.

LedZep
LedZep

@.ditou “cette vidéo n’est pas autorisée en Nouvelle Calédonie.”. Tout dépend par qui a été mise à disposition cette vidéo. Souvent c’est dû à un problème de droit d’auteur. Une vidéo peut être autorisée à être visualisée dans un pays et pas dans un autre. Il faut savoir que tout prestataire comme YouTube, NetFlix et “Prime Video” (qui offrent des services de Vidéos à la demande), reconnaît, lorsque tu t’y connectes, la localisation physique de ton PC et donc peuvent déterminer le pays, la région géographique où tu te trouves et par voie de conséquence, vérifier si tu a le… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Une vidéo peut être autorisée à être visualisée dans un pays et pas dans un autre.”

Ni dans un univers parallèle où la façon de résonner n’est pas la même.

https://www.youtube.com/watch?v=AgdtoRY4VTY

Mazette !

.ditou
.ditou

Alikantitra Tu es français comme moi, alors dis moi pourquoi dans ton lien le titre est “il est né le divin enfant” chanson très connu. Je te pose la question “divin” quand tu le lis c’est bien divin, mais quand il est chanté, on entend divine. Expliques moi ça, toi qui parle de façon de résonner, tu devrais avoir la réponse. Ne me dis pas que Jésus c’était une fille, car là tu vas froisser les Chrétiens, ni que ça vient d’un univers parallèle. Non je veux une réponse claire et net. Il ne fallait la mettre ce chant, tu… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : ““divin” quand tu le lis c’est bien divin, mais quand il est chanté, on entend divine.”

“Les adjectifs se terminant par une voyelle nasale se dénasalisent lorsqu’ils sont suivis d’un mot commençant par une voyelle prononcée, ils se prononcent alors de la même façon que leur forme féminine.”

http://www.linguistes.com/phonetique/varinterne.html

Un bo-nélu
un vilai-nenseignant chercheur
le plei-nemploi
un divi-nenfant

BO-NAPPETIT

XYY
XYY

Alik.
“BO-NAPPETIT”. Inversement, j’ai été assez surpris à Toulouse quand on m’a souhaité une Bonne An-Née. Calédo, tête de Voh…

simla

XYY,

Un bon amant aussi….qui évidemment ne débouchera pas sur un bon avocat 😉

A propos, quelqu’un a des news de notre capitaine au long cours, j’ai cité Inforétif ?

Il semble qu’il ait disparu de la circulation… ????

.ditou
.ditou

simla
Bonjour çà fait longtemps que je n’ai rien lu de toi, comme inforétif aussi.
Mais bizarre hier j’ai écrit son pseudo, dans un commentaire à Eric aujourd’hui c’est toi. Çà sent le retour d’inforétif.

simla

Coucou Ditou,

Depuis que je sévis sur FB je viens peu sur Calédo..trop politique à mon goût et on y ressasse sans arrêt les mêmes choses..enfin ce n’est que mon avis …

J’étais en vadrouille en Europe..me voici de retour….je viendrai peut-être de temps en temps…..si les sujets m’intéressent….

Je vois que tu es toujours fidèle au poste….. 😉

.ditou
.ditou

simla Oh c’est bien de vadrouiller en Europe. J’espère que tu en étais contente. Oui c’est ça vient nous voir quand tu veux. Je viens d’écrire sur mon calepin, que les jours de pleines lunes sont défavorables pour les politiciens, que se soit ici ou en France les démissions sont là et comme par hasard le girl power reprennent le flambeau. Deux femmes après des démissions d’hommes c’est un signe. “Je vois que tu es toujours fidèle au poste….. 😉” Pas toujours mais quand je reviens après quelques jours de silence et bien on ne m’arrête plus, des commentaires en… Lire la suite »

simla

“les chats perçoivent l’homme comme un gros chat un peu débile”

Ouais les hommes je veux bien…Ditou, mais pas les femmes j’espère 😀 😀

ditou
ditou

simla
Non pas les femmes, tu vois bien qu’il y en a une 3ème qui vient de ravir un poste aux hommes. Ursula von der Leyen nommé à la présidence de la commission européenne.
C’est l’année des femmes.

XYY
XYY

simla.
¡Hola Simla! , ¿Que tal? ( Comme dirait ce bon vieux Arturo P-R ).
Curiosité d’un alcoolo: qu’avez vous ramené comme whisky en définitive ?

simla

Coucou XYY,

Muy bien….ah ce cher Arturo, j’attends avec impatience une de ses nouvelles productions…. 😀

Alors, comme Alik a oublié de me donner un nom ou une marque, je me suis fiée à la charmante vendeuse japonaise (j’ai fait un court break à Tokyo, j’adore…dire qu’il n’y a pas d’anti-vols sur les vélos, t’imagines?) bref, revenons à notre nectar, j’ai acheté une bouteille de Suntori World whisky AO….4700F/la bouteille de 70 cl…..super bon 😉

J’ai été faire un tour en Croatie…sur les traces de Game of Thrones…à mon âge ce n’est pas raisonnable….mais c’est très amusant 😀 😀

XYY
XYY

simla.
“il n’y a pas d’anti-vols sur les vélos”. Et parfois le porte-bagage est rempli des courses du propriétaire… No souci.
Pareil pour les parapluies, posés à l’abri mais…à l’extérieur du bâtiment…No souci.

simla

oui XYY, c’est dingue ! Je n’en suis pas encore revenue …;)

Alikantitra

XYY : j’ai été assez surpris à Toulouse quand on m’a souhaité une Bonne An-Née.”

Le Sud-Ouest nasalise souvent les “mm” et “nn”, ça donne presque “gram-maire”.
Je l’avais constaté, ayant été un temps certain très proche d’une famille originaire de la région de Bergerac.

Clark
Clark

“gram-maire” c’est juste du français. On trouve la blague “Grand-mère/grammaire” dans les Femmes Savantes…(pour être honnête, j’ai d’abord pensé que c’était dans les Précieuses Ridicules… Imprécision des souvenirs…)

D’ailleurs en vérifiant j’ai trouvé ça:

http://moliere.huma-num.fr/base.php?Offenser_grand%2Dm%C3%A8re

XYY
XYY

Clark.
“Grand-mère/grammaire” dans les Femmes Savantes”. Merci pour le lien. Du coup j’ai consulté le bouquin de Jean Hindret et à ma grande surpeise, j’ai constaté, entre autres, qu’en 1696, “père mère frère” s’écrivaient “pére, mére, frére” et se prononçaient donc avec un [e] et non avec un [ɛ] comme aujourd’hui… encore que dans certains coins de Bretagne et d’Occitanie…

Alikantitra

XYY : “… se prononçaient donc …”

Dans le genre particularités régionales :

https://francaisdenosregions.com/index-des-billets/

Curieusement, l’architecture des commentaires de ce blog m’en rappelle vaguement un autre.

ditou
ditou

Clark
Bof, grand mère et grammaire ne se prononcent pas pareil. Donc on en revient toujours au même le son est différent.
“(pour être honnête, j’ai d’abord pensé que c’était dans les Précieuses Ridicules… Imprécision des souvenirs…)”
Il n’y a pas que l’imprécision des souvenir, il y a surtout une sous estimation des femme. La preuve tu les crois ridicules alors qu’elles sont savantes.
J’en ris d’avance merci. Arrête de faire le cake surtout.

Clark
Clark

@ditou: “Arrête de faire le cake surtout” TAIS-TOI: Tu es une insulte à l’intelligence, et spécialement celle des femmes. Même Eric, toujours prêt à trouver des bons cotés aux pires crétins, commence à te vomir… Donc j’aurais pu ne pas préciser que j’avais un doute sur la pièce, ça t’aurait évité de dire une connerie de plus… Sauf que je voulais démontrer une chose: la langue évolue, et “il est né le divin (‘n’) enfant”, c’est juste une liaison, contrairement à tes billevesées. Et toi tu en reviens à : “Bof, grand mère et grammaire ne se prononcent pas pareil.”…… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Alikantitra
Je ne suis pas convaincu. Car dans le chant c’est bien clair, le son est le suivant “il est né le divine enfant”. Et non il est né le divinenfant. Il ne font pas de liaison mais bien distinct divine et enfant après.
Réécoute donc ce chant.

Clark
Clark

@ditou:

… Hum hum… raclement de gorge…
… éclaircissement de voix…
… Quelques vocalises “Pa pe pi po puuuuuu”…

… Inspiration profonde…

… Mais putain ferme ta gueule connasse!!!

… Détente du diaphragme…

… Retour à la sérénité…

… La vache! ça fait du bien!

ditou
ditou

Clark
“La vache! ça fait du bien!”
La vache qui fait du bien, c’est la vache qui rit.

XYY
XYY

Clark.
“Mais putain ferme ta gueule connasse!!!” Essayez “om mani padme hum” à la place, changez rien pour le reste. Ça marche aussi.

LedZep
LedZep

@Alikantitra “Ni dans un univers parallèle où la façon de résonner n’est pas la même.”. Sans aller jusqu’à se téléporter ni même se positionner au-delà ou en deçà des Pyrénées, j’en reviens à mon fameux VPN : Je suis abonné à un fournisseur d’accès de « Videos à la demande », NetFlix pour ne pas le nommer, selon la localisation “virtuelle” attribuée à mon PC par ce logiciel [le VPN], je peux visualiser ou non les épisodes d’une même série voire même ne pas avoir les mêmes choix de langue, de sous-titrage et ce, au sein d’un même pays ou d’une ville… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep “qu’on est incapable de faire voler droit un fer à repasser dénommé 737 MAX, c’est navrant.” Ah bon toi tu connais des fer à repasser qui volent, car pour le mien, ils se déplacent avec ma main pour guider. Heureusement, que les fers à repasser ne volent pas sinon, attention au nombre de brûlés au passage de ces fers à repasser. Finalement, c’est pas pour envier les temps passé, mais le fer à repasser qu’on posait sur un endroit chaud, braise ou autre. Était plus sécurisant. Aujourd’hui, si tu oublies de débrancher le fil du fer, il continu a… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@ditou
“Ah bon toi tu connais des fer à repasser qui volent, car pour le mien, ils se déplacent avec ma main pour guider.”.

Sans les mains @ditou, sans les mains !
https://www.youtube.com/watch?v=8Baud2nS78I

XYY
XYY

LedZep.
“ce qui était possible de faire à la fin des années 60”. Et ce quiest de moins en moins possible de faire au fur et à mesure que les années passent…
https://www.facebook.com/classicrocklegacy/photos/a.2245039052478445/2293392517643098/?type=3&theater

ledzep
ledzep

@XYY “Et ce qui est de moins en moins possible de faire au fur et à mesure que les années passent…”. C’est bien vrai çà ! En tout cas, très très rare de voir Jimmy jouer sur une Telecaster. Pas le genre de guitare pour jouer du “Hard Rock”. Led Zeppelin fut le groupe précurseur dans ce style de musique voire du “Heavy Metal” qui a suivi. Film qui date de cette même année (on ne parlait pas de Vidéo à l’époque) où nous avons pu assister à « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XYY Comme Caledosphere semble un peu léthargique en ce moment, un peu de musique. Je redécouvre un des meilleurs guitaristes de “jazz fusion” de ces… 40 dernières années Lee Ritenour, “requin de studio” à ses heures surtout dans les années 70-80. Musique que je redécouvre donc, sur YouTube, ce qui me permet de préserver mes “33 tours” que je conserve avec dévotion, car la majorité d’entre-eux n’ont jamais été “réimprimés” en CD. Ici une interprétation de “Papa Was a Rolling Stone”, musique sur laquelle beaucoup de “fêtards” du « Capa Club » de Nouméa des années 70, ont dû se déhancher avec… Lire la suite »

.ditou
.ditou

LedZep
Merci pour ses explications.
J’ai juste une chose à te dire. J’espère ne pas te froisser, mais il faut que tu choisisses l’orthographe de ton pseudo, une fois du l’écris entièrement en minuscule et d’autrefois tu mets le L et le Z en majuscule.
Fais ton choix une fois pour toute. Car moi je dois à chaque fois voir lequel tu as choisi.
Sinon je vais finir par croire que tu tangues en ce moment et que peut être tes commentaires pourraient suivre le chemin.

.ditou
.ditou

Mister Eric
Non on ne s’en fou pas de Descombels.
Car il suffit d’un petit grain de sable dans l’engrenage et hop rien ne va plus.

tryphon
tryphon

Le lien marche OK, mais l’ “intervenante” “nani nana tout ça”, merci. Elle se décrédibilise toute seule et démonte sa profession. Merci de choisir mieux la prochaine fois. Et rien à voir avec Descombel en plus (qui n’est pas meilleur pour les chefs d’entreprise et les politiciens que la walkyrie ci-dessus pour les profs).

.ditou
.ditou

tryphon
” “nani nana tout ça”, merci. Elle se décrédibilise toute seule et démonte sa profession.”
C’est de moi que tu parles? Non je n’ai pas de profession depuis plus de 40 ans. Alors quoi? On ne peut plus parler de ceci ou cela sans qu’on nous colle une étiquette?.
tryphon, tu as atteint le triple fond.

tryphon
tryphon

Mais non pas du tout, c’est celle de la video du lien! Mon post est clair et je répondais à Mr Eric. C’est le forum qui met ma réponse sous la tienne. Je ne t’ai pas attaquée. Merci d’en prendre note.

.ditou
.ditou

tryphon
Ah j’en prend note. Excuses moi.

tryphon
tryphon

l’intevenante de la video youtoube.

louis
louis

Ce n’ est pas l’opportunisme du moment face à une siège ( petit strapontin) vide qui redressera un parti obsolète depuis une bonne décennie en Calédonie, le gars essaye de faire feu de tout bois, de racoler les médias, de se gonfler de grenouille en petit veau, il remue grand ses bras et fait du vent, il dit des banalités, mais derrière il n’ y a rien, les calédoniens ne se sont pas laissés berner sur ce point au dernières élections, comme avant avec ses prédécesseurs qui à part des slogans ne connaissaient aucun dossier. Le nouveau parti de Julié… Lire la suite »

.ditou
.ditou

louis
” qui redressera un parti obsolète depuis une bonne décennie en Calédonie.”
Le parti RN, qui est arrivée en tête aux européennes, devant même le parti de MACRON. En France mais aussi en Calédonie.
Donc obsolète, NON.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/elections-europeennes-resultats-nouvelle-caledonie-714797.html

Chatnoir
Chatnoir

Obsolète en Calédonie, pas même 5%, on n’ est pas meilleur parce que l’on fait mieux que un autre mauvais , c’est bien calédonien ça se s’auto flatter et auto-contenter d être médiocre ou mauvais juste parce qu’il y a pire, ( j’ ai loup mon bac mais je suis pas si mauvais puisque mon voisin l a loupé !); ce parti a loupé toute la voie grande ouverte par les populistes européens, (comme les écologistes locaux qui n’ont pas eu les scores en hausse des parties écologistes européens) , il n’a aucun représentant aux instance de pouvoir en Calédonie… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Chatnoir ” l’escroquerie intellectuelle se dégonfle comme ballon de baudruche” Laisses moi te parler de mon point de vu sur l’escroquerie qu’elle soit intellectuelle ou financière ou autre. Parfois je me demande, si nous sommes dans une réalité altérée. Ou bien, avons nous traversé un trou de ver, qui aurait influencé notre mode de vie. L’escroquerie ne se dégonfle pas, elle est devenue un mode nouveau de notre société. Elle est si banale, qu’elle en perd son sens réel. Elle est rentrée dans les mœurs et je ne crois pas qu’elle disparaîtra. Au contraire elle prend de l’ampleur et souvent… Lire la suite »

Eliot Nenesse

Vous avez raison louis.
Après l’escroquerie financière, l’escroquerie intellectuelle.
La reconversion n’est pas un chemin toujours facile.

chatnoir
chatnoir

Bien dit. L’escroquerie intellectuelle a bon avenir en Calédonie car le niveau est bas et les auditeurs ne reconnaissent pas l’ ivraie du grain, ne différencient pas Rambo et Hugo ! Ebidta et Dalida !cf. article sur le prof à l’université qui fait son show-chaud! Les loosers des pays de fortes compétitivités et créativité se positionnent avec en leaders dans les petites structures tropicales, Mais à long terme ça tient pas, le charlatanisme va bon train,

LedZep
LedZep

@chatnoir
“les auditeurs ne reconnaissent pas l’ ivraie du grain, ne différencient pas Rambo et Hugo”.

Ah pardon !John Rambo versus Victor Hugo, de bonnes paroles parfois. Quelque peu percutantes, je veux bien l’admettre !

Vers 0:39 : “Live for nothing or die for something”(*)

https://www.youtube.com/watch?v=n2Uh_8oK4A8

Ça a plus de gueule que « Donne lui tout de même à boire dit mon père » de Victor :

https://www.poetica.fr/poeme-191/victor-hugo-apres-la-bataille/

(*) « Vivre pour rien ou mourir pour quelque chose ».

.ditou
.ditou

LedZep Excuses moi mais ton rambo, il date, ce n’est plus ce beau garçon. Tu devrais voir comme il a changé, surtout du visage. Pauvre vieux. Il vient de sortir rambo 5. Tu devrais aller le voir. Cheveux coupés. Mais que dire de la chevelure d’Alain Descombels, elle est magnifique pour une personne de son âge. Elle est très fournie, qui peut dire autant à son âge?. C’est sûr lui n’a pas de souci. Quand au poème de victor Hugo. Il est aussi démodé que ton lien sur Rambo. “Et qui disait: » A boire! à boire par pitié !… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@.ditou
“Victor Hugo aurait détesté vivre à notre époque.”.

Surtout au contact de certains critiques littéraires.

.ditou
.ditou

LedZep
Je dirai plutôt que la poésie ne mène à rien. C’est pour çà que la poésie ne se vend plus depuis quelques années.
” Vivre pour rien ou mourir pour quelque chose »
NON, la logique normal c’est vivre pour quelque chose et mourir pour rien.

.ditou
.ditou

Eliot Nenesse
Tu oublies vite la plus grande escroquerie.
Je l’ai nommé l’escroquerie sentimentale, par elle tout le monde plonge.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top