Connect with us

Calédosphère

Actualité

Alain Descombels enfonce des portes ouvertes

Le nouveau patron de la fédération calédonienne du Rassemblement National (RN) a tenu récemment une conférence de presse au sein de son magasin. Il y a présenté le nouvel organigramme du mouvement au niveau local et a réclamé la tenue rapide d’une conférence économique. Ça n’a pas fait le buzz.

Ce dont on a surtout parlé, c’est le fait que la tête de liste du Rassemblement National (ex-Front National) Alain Descombels, ait choisi de tenir sa conférence de presse politico-économique au sein même de son entreprise, Fly, devant les produits qu’il propose à la clientèle. Il y avait là un petit côté gênant, fleurant bon son conflit d’intérêt voire même l’abus de bien sociaux, qui a peut-être interloqué localement mais aussi dans les instances parisiennes du mouvement. Quoi qu’il en soit, l’homme n’est pas à une tocade près et c’est à son discours que l’on s’est intéressé.

L’apocalypse ?

N’ayant pas obtenu de siège au congrès ni dans les assemblées, il a néanmoins démontré qu’il disposait de tous les ameublements disponibles pour son propre compte puisque c’est devant le rayon « sièges et chaises de salon » de son propre magasin qu’il a donné rendez-vous à la presse. Car au moins Alain Descombels est constant. Avant et après les élections provinciales, qui se sont achevées pour lui sur un score bien trop faible pour être élu (3,81% des suffrages), il tient les mêmes propos quant au fait que l’économie calédonienne est au plus mal. « La situation économique, écrit-il, est tellement catastrophique, que des entreprises de toutes tailles ferment ou licencient tous les jours ». Son discours, que les Calédoniens n’ont pas franchement écouté le 12 mai dernier, est par ailleurs contredit par les analyses et études des organismes spécialisés, ainsi l’IEOM qui souligne que les scénarios catastrophe comme celui prédit par le patron du RN Calédonien, ne se sont pas produits. « Aucun des scénarios catastrophe évoqués et redoutés, précise l’IEOM, troubles sociaux, retraits massifs de liquidités, départs en chaîne du territoire, arrêt des investissements, retrait d’un major du nickel, faillites d’entreprises en série, ne s’est matérialisé ». Cela n’empêche pas Alain Descombels de continuer à annoncer le pire, « nous ne pourrons arrêter l’hémorragie des faillites et des pertes d’emplois », assure-t-il en réclamant des mesures.

Des sous et une conférence économique et sociale

Pour éviter que « les Calédoniens descendent dans la rue pour demander des comptes aux élus », dixit Alain Descombels, il faut selon lui que le gouvernement organise sans plus tarder une conférence réunissant les banques, la CAFAT, les services fiscaux et les syndicats de salariés et de patrons, avec dit-il, mais sans trop s’étendre, « d’apporter des solutions concrètes ». Le RN propose ainsi de restructurer les dettes sociales et fiscales de toutes les entreprises sur une période de 3 à 5 ans, période pendant laquelle sans doute, on apprendra à la CAFAT à se passer de ressources. Au demeurant, Alain Descombels s’est fait griller la politesse par les entreprises elles-mêmes, et qui se gardent bien elles de toute récupération politique, puisque la CPME, représentant les petites et moyennes entreprises du territoire, a déjà réclamé la tenue d’une telle conférence pour « travailler au plus vite sur les mesures  cruciales à mettre en œuvre en faveur d’un nouveau modèle de développement économique et social, plus durable et plus équitable, adapté au tissu économique réel de la Nouvelle-Calédonie ». Mais quelles mesures cruciales ? On sait que lors de la campagne des provinciales, le représentant du Rassemblement National proposait que l’Etat accorde à la Nouvelle-Calédonie un prêt rondelet de 200 milliards de francs CFP (soit 1,7 milliards d’euros) afin que le territoire puisse les dépenser gaiement durant la mandature. Bref, Alain Descombels est-il sérieux ? C’est bien toute la question…

 

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



122
Laisser une réponse

avatar
14 Comment threads
108 Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récents plus anciens plus de votes
Mister Eric

Je me dis que confinement ou pas au final est-ce que ca changera ? https://www.npr.org/sections/coronavirus-live-updates/2020/04/17/836747242/in-south-korea-a-growing-number-of-covid-19-patients-test-positive-after-recover Au final, tôt ou tard, on y passera. Je sais que c’est horrible à dire, ceci n’est pas ce qu’il faut écrire pour avoir des “likes” mais c’est peut-être mentir de faire croire à la population calédonienne qu’on la préservera. A moins d’un confinement strict à l’espagnole mais est-ce faisable ici ? La police aura du fil à retordre, il y aura de la résistance et les policiers sont des humains:ils fatiguent. https://www.npr.org/sections/coronavirus-live-updates/2020/04/17/837248837/in-spain-pandemic-restrictions-mean-children-arent-allowed-outside-their-homes?utm_medium=RSS&utm_campaign=nprblogscoronavirusliveupdates à moins que les coutumiers aillent sur le terrain faire appliquer leur… Lire la suite »

Inforétif

“in-south-korea-a-growing-number-of-covid-19-patients-test-positive-after-recover” Bizarre mais beaucoup d’analyses restent à faire (notamment sur la fiabilité des tests) avant de tirer des conclusions. D’autre part, en plus des anticorps, l’organisme infecté par des virus développe à leur encontre un système de défense dit cellulaire (par “cellules tueuses”, une catégorie particulière de lymphocytes T) conduisant à tuer nos cellules infectées avant que le virus y termine son cycle de reproduction. Je n’ai vu aucun article à ce sujet sur le net, peut-être parce qu’il n’existe pas de moyen simple de tester cette immunité cellulaire dans le public, mais elle représente à mon humble avis un… Lire la suite »

XYY
XYY
Inforétif

“Quand Jupiter se raccroche aux branches qu’il peut ”

Oui, mais prudemment, très évasif l’ex-candidat gagnant préféré d’Alik…

Et là-dessus notre Montagnier national, le champion de la mémoire de l’eau, de l’homéopathie et du prêche imbécile contre les vaccins (la vieillesse est un naufrage, qu’il rappelait le grand Charles) qui vient délirer lui aussi :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/luc-montagnier-le-controverse-prix-nobel-accuse-des-biologistes-davoir-cree-le-coronavirus_fr_5e998515c5b63639081ccebc

Il n’en reste pas moins que les autorités chinoises ont une responsabilité écrasante dans l’expansion mondiale de la Covid-19 par le SARS-CoV-2, même si ce ne fut pas intentionnel.

XYY
XYY

Inforétif.
“Montagnier”. Vous êtes injuste. C’est bien vite oublier qu’il a requinqué Jean-Paul II (que son saint nom soit béni) avec son cocktail papaye + glutathion, et qu’il aurait également ressuscité Ai Fen.

https://www.midilibre.fr/2020/04/13/coronavirus-la-lanceuse-dalerte-ai-fen-donne-des-nouvelles-en-video,8845098.php

Mister Eric
down under
down under

ce ne serait pas le laboratoire P4 (ouvert en partenariat avec l’Institut Pasteur) qui serait en cause mais le laboratoire P2 proche du marché de Wouhan aux normes moins strictes

Mister Eric

Tenez XYY je serais curieux de connaître votre avis.

https://m.youtube.com/watch?v=hR_kynpW8h8

XYY
XYY

Mister Eric. “votre avis”. Mon avis sur Christophe ? Mais j’ai toujours été fan de Christophe ! … Bon, concernant Asselineau et Macron, je n’apprécie* ni l’un ni l’autre. Ceci dit pour en revenir à la vidéo, je ne peux qu’approuver les critiques émises par Asselineau envers Macron et son gouvernement: il m’arrive aussi de me livrer au Macron-bashing ( Macron-baffage en dialecte local). Mais après 6 minutes, on tombe en pleine démagogie. Des procès, des Nuremberg, y en aura pas. La demande de destitution, peine et temps perdu, petit memo – https://www.liberation.fr/checknews/2018/07/25/est-il-possible-de-destituer-le-president-de-la-republique-et-si-oui-pour-quelles-raisons_1668487 Et au passage, Asselineau dit une connerie… Lire la suite »

Eric

Pour rigoler…

Ça c’est pour notre ami Clark, nomination à la direction des affaires économiques de Monsieur BACKES mari de Madame la présidente de la PROVINCE SUD.

On passe de la protection civile à l’économie de la NC, sans aucun soucis….!!!

Moi je dis ça je dis rien.

LedZep
LedZep

@Eric Eric Backes est titulaire d’un DESS d’économie et a suivi une formation à l’institut national des études territoriales (INET). Pour information: “L’institut national des études territoriales (INET) est une grande école du service public. Elle est située à Strasbourg et est chargée de la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires appartenant à la fonction publique territoriale et dirigeant les grandes collectivités territoriales (dont la population est supérieure à 40 000 habitants) et leurs établissements publics.”. Attendons de voir comme on dit. Il me semble qu’il est plus à sa place dans cette institution (la direction des affaires économiques)… Lire la suite »

Eric

LedZep, Je fais la remarque parce que d’autres ont fait le constat sur les précédentes mandatures… A tort ou à raison… Quand aux diplômé en question, excuse-moi, mais vu l’état général dans lequel ces gens ont mis la France et la NC, j’ai un doute encore plus important sur la capacité de ces gens être les moteurs du développement de la NC… Voilà typiquement l’exemple d’une formation qui ne sait rien de la vie de tous les jours d’une entreprise et d’un pékin moyen… Sauf à ce que l’on considère qu’une direction des affaires économiques de la NC, n’ait pas… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric « Je fais la remarque parce que d’autres ont fait le constat sur les précédentes mandatures… A tort ou à raison… ». A chacun son appréciation sur « les prouesses économiques » des gouvernements qui se sont succédé aux manettes du Pays. Pour paraphraser Georges Clemenceau, « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. », de même on pourrait dire « l’économie d’un pays est une chose bien trop grave pour être confiée à des politiques. ».  Fussent-ils mêmes diplômés d’un DESS d’économie. Néanmoins, accordons-lui le bénéfice du doute à notre homme fraîchement intronisé « sauveur de la Patrie » (restons modestes, Calédonienne).… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Ben si on pourra le dire…

Ce Gouv n’apportera rien au développement économique de la NC pour une raison très simple…

C’EST LA CRISE et cette crise va encore durer…
Et ce plan de relance n’en est pas un, il a même fallu qu’ils en changent le nom…

La politique, la TGC, la consommation qui ne repart pas…
C’est la cata…

A court therme il n’y a qu’une seule option c’est la consommation…
Et pour ça il n’y a que les calédoniens pour nous sortir de ce merdier…

LedZep
LedZep

@Eric “Ce Gouv n’apportera rien au développement économique de la NC pour une raison très simple…”. Pour le moment, il m’apparaît que “ce Gouvernement” doit faire face avant tout à des difficultés notables pour ajuster son budget déjà, de fonctionnement, pour ce qui est des autres… et tout faire pour trouver les financements nécessaires afin d’éviter le “dépôt de bilan” pur et simple du Pays. Ensuite de tenter là encore, de revoir le «  modèle économique  » de notre système de Santé qui entre pour beaucoup dans notre déficit budgétaire. Il n’est pas aidé, « ce Gouvernement » tu en conviendras par… Lire la suite »

Eric

LedZep, Mais on connait le modèle économique et sociale des vainqueurs du moment… Mondialisation et libéralisme…!!! C’est juste que comme le communisme en sont temps, ce modèle aussi n’a plus cours aujourd’hui…!!! Pour aller dans le détail, au lieu de se féliciter d’avoir des entreprises, un tissus économique fait de TPE et PME, 90% de nos entreprise ont moins de 20 salariés, et ben on vient bidouiller ce qui est en place… Je ne te dis pas que les perdants sont très proactifs, ni très volontaires aider Santa, comment le pourraient-il ? Puisque Santa s’attache à défaire ce qui a… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric « Mais on connaît le modèle économique et sociale des vainqueurs du moment… Mondialisation et libéralisme…!!! ». C’est un peu court ! Un peu dithyrambique et facile. J’attends de ta part, si tu le veux bien, un exposé plus précis et détaillé sur cette affirmation. Parler de velléité de mondialisation de la part d’un gouvernement d’une petite collectivité océanienne, tu t’égares quelque peu. Attention Australie, Japon voire même Chine, Calédonie nous voici pour vous tailler des croupières. « Pour aller dans le détail, au lieu de se féliciter d’avoir des entreprises, un tissus économique fait de TPE et PME, 90% de nos entreprise… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric « Mais on connaît le modèle économique et sociale des vainqueurs du moment… Mondialisation et libéralisme…!!! ». C’est un peu court ! Un peu dithyrambique et facile. J’attends de ta part, si tu le veux bien, un exposé plus précis et détaillé sur cette affirmation. Parler de velléité de mondialisation de la part d’un gouvernement d’une petite collectivité océanienne, tu t’égares quelque peu. Attention Australie, Japon voire même Chine, Calédonie nous voici pour vous tailler des croupières. « Pour aller dans le détail, au lieu de se féliciter d’avoir des entreprises, un tissus économique fait de TPE et PME, 90% de nos entreprise… Lire la suite »

Eric

LedZep, Je vais commencer par commenter la fin de ton post… Depuis toujours !!! Santa c’est le relais du même modèle économique et sociale qui prévaut depuis 50 ans… Sauf peut-être sur le sujet du protectionnisme qui va fêter ses 40 ans et est l’œuvre d’un accord Lafleur-Tjibaou en 81 je crois. Donc sauf ce choix économique qui devrait être détricoté, c’est d’ailleurs en cours… Concernant la Do Kamo, ben non il ne faut pas plus de temps et plus de fonds, il faut juste se mettre au boulot et ne pas faire semblant en remettant en cause ce qui… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric “Et oui, ce qui nous intéresse c’est le court terme mon ami et le court terme ce sont les consommateurs… Et pour que les consommateurs “consomment” il faut qu’ils aient du pognon certes, mais il faut surtout qu’ils aient envi… Et franchement en ce moment au delà de la crise qui est réelle, on a des consommateurs qui sont totalement sclérosé par une situation politique qui n’est pas de nature à leur donner envi…” En voilà une réflexion de bon sens. Toute le problématique est là et nulle part ailleurs. Tant que nous ne saurons pas “à quelle sauce… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Je ne partage pas ton point de vu…
Les gens sont inquiets parce que nos politiques fabriquent cette inquiétude…
Pourquoi faut-il absolument rester bloqué sur le statut ???
On est déjà sur un modèle autonome et qu’il plaise ou non il est techniquement possible de rester sur ce modèle des années, que dis-je des décennie et même plus…
Il n’y a donc pas de raison de s’interdire de vivre parce que le 6 septembre prochain on va voter !!!???

Quand à devenir fourmi, non je n’y crois pas un instant…
C’est uniquement de la peur, et une peur irraisonné selon moi…

LedZep
LedZep

@Eric “On est déjà sur un modèle autonome et qu’il plaise ou non il est techniquement possible de rester sur ce modèle des années, que dis-je des décennie et même plus…”. Tu dois être un fervent adepte de la méthode Coué. Les faits sont têtus et tu as vraiment des difficultés à t’en convaincre. Nous sommes revenus à une situation qui était celle qui prévalait dans les années 80. De nouveau un clivage que dis-je, un fossé d’incompréhension, entre la communauté Canaque et les autres communautés qui composent notre pays, que le référendum d’autodétermination de l’année dernière à remis en… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric “Concernant la Do Kamo, ben non il ne faut pas plus de temps et plus de fonds, il faut juste se mettre au boulot et ne pas faire semblant en remettant en cause ce qui a été validé…”. Oui Chef, bien Chef ! Bandes de petits salopards au boulot ! Et bien mon ami, on voit que tu n’as jamais été acteur dans un projet de refonte d’un système économique, Écosystème, Business Model… Bref pour ce qui nous concerne, notre Santé Publique qui constitue un système des plus tentaculaires et complexes, la CAFAT et tout ce qui va avec,… Lire la suite »

Inforétif

“Le « Tout Puissant » lui-même s’il lui prenait l’envie de se remettre au travail pour notre cause ”

Intelligent comme il l’est, pour pas s’emmerder il supprimerait les maladies.
Hélas, ce zigoto n’a jamais existé, c’est kon comême.

LedZep
LedZep

@Inforétif “Hélas, ce zigoto n’a jamais existé, c’est kon comême.”. Alors, laissons de coté « Le Grand Architecte de l’Univers ». Adressons-nous à ses prophètes. Mais, il nous en faudra un de taille, un “Rock”, pour mener cette réforme des temps calédoniens modernes. Pourquoi pas tiens celui que l’on voit souvent dans de pieuses assemblées, recueilli, les saintes écritures en mains (« l’art de la guerre » dans la poche de son veston aussi sûrement). Un chef, donc, celui d’une Congrégation agissant dans une certaine forme d’œcuménisme païen, la Collégialité. Gageons qu’il saura convaincre ses brebis partisanes, pour certaines d’entre-elles de « l’IKS », pour d’autres… Lire la suite »

Eric

LedZep, Je confirme que le plan Do Kamo est ambitieux, mais c’est tout de même le moins qu’on puisse faire puisque l’idée c’est bien revoir le mécanisme et pas juste boucher les trous… Bien entendu cela va prendre du temps, mais il faut se lancer faut arrêter d’avoir peur de son ombre, il y a combien d’années que l’on sait que ça va se casser la figure… En 2000 on repoussé l’échéance avec la mise en place du RUAMM… Et aujourd’hui il se passe ce que nous avions dit qu’il se passerait… A aucun moment on a revu le fonctionnement,… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric
“Cela dit il me semble que mardi en collégialité ils ont validé la mise en place de la « nouvelle » structure de santé préconisée dans le plan Do Kamo…!!!”.

Attendons la suite surtout l’organisation qui va être mise en place pour “dérouler” “ce cahier des charges”. Qui Que Quoi Comment… et surtout ce qui va être budgété pour le déployer.

Nogius
Nogius

ben… c’est du pareil au même, faut gérer un sinistre.

Eric

Et pour çà faut connaitre un temps soit peu le sujet et moyens disponibles… Sans parler du modèle dans lequel tout çà doit “rentrer”…

LedZep
LedZep

@Eric
“Sans parler du modèle dans lequel tout çà doit “rentrer”…”.

Mais avant tout suivre les bons cours d’économie :
https://www.youtube.com/watch?v=d98jiWGRmiI

Auparavant, il serait sage que nous pratiquions sur cette bande de terre peuplée par je ne sais plus trop qui, une vaste thérapie de groupe car franchement nous sommes vraiment tous, collégialement mal barrés.

Mister Eric

Instruisez-vous !

Mais surtout, si vous voulez rire un bon coup, allez directement à 10:50…

Je ne ferai pas de commentaires, mais je paierais pour voir la tête d’Inforetif en entendant ça…

https://m.youtube.com/watch?v=d22EkRIxowI

Alikantitra

Mister Eric : “si vous voulez rire un bon coup, allez directement à 10:50…”

J’avoue m’être posé la question au siècle dernier, pendant ma période tunisienne …

“je paierais pour voir la tête d’Inforetif en entendant ça…”

… et je ne doute pas qu’Inforétif, dans le même coin à la même époque, se la soit posée également.

Au fait, where in the World is Inforétif, disparu dans le cyberspace “en même temps” qu’Hubert B. ?

Sinon, vidéo intéressante.

Je retourne sous mon arbre.

🐾

LedZep
LedZep

@Alikantitra
“Je retourne sous mon arbre.”.

Enfin un autre point de vue énoncé devant le “comité des 24” par un représentant du peuple premier.
Bonne écoute sous ton arbre.

https://www.youtube.com/watch?v=X_QqURw1ohA

Mister Eric

Pour Alik, pour remédier à son ennui https://m.youtube.com/watch?v=yYNsT-gBX9w&t=1s

Quand j’ai écouté cette dame, professeur à la Sorbonne, ça m’a fait drôle de l’entendre tenir le même discours que je tiens depuis deux ou trois ans déjà.

Alikantitra

Mister Eric : “Pour Alik, pour remédier à son ennui”

Merci pour cette délicate attention.

“… le même discours que je tiens depuis deux ou trois ans déjà.”

Et que j’approuve des quatre pattes.

Je retourne sous mon arbre.

LedZep
LedZep

@Alikantitra
“Je retourne sous mon arbre.”.

Finalement c’est là qu’on est le mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=x6F6qaDDQRU

Et pour faire moins océanien, l’incontournable
https://www.youtube.com/watch?v=NnRHYOolAtk

Guigou
Guigou

3 mois sans article, c’est mort caledosphere?

Guigou
Guigou

2 mois… 🤦‍♂️

Clark
Clark

Si tu doutais du lien entre ce blog et les collaborateurs de Calédonie Ensemble…

Moins d’élus = moins de collaborateurs = mort de Calédosphère…

Guigou
Guigou

Bien vu!

Eric

C’est l’occasion du siècle pour ceux qui voudraient un support, non ?

Clark
Clark

Ben non. il est tout pourri le support: c’est un peu comme peindre sur de la rouille…

Nogius
Nogius

Parlant de rouille et d’épave, devinez qui est l’heureux propriétaire https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/deux-epaves-sorties-de-l-eau-quai-des-scientifiques

LedZep
LedZep

@Nogius
« Parlant de rouille et d’épave, devinez qui est l’heureux propriétaire ».

Extrait de l’article des “Nouvelles” :
“Cette opération de grande ampleur [Deux épaves sorties de l’eau, quai des Scientifiques] a été financée par le Port autonome mais sera ensuite refacturée au propriétaire.”.

L’heureux propriétaire de ces deux épaves, ancien politique-syndicaliste “reconverti en homme d’affaires” (affairiste ?) ira t-il payer, dès que possible rubis sur l’ongle, sa dette comme il le serait exigé à tout bon « citoyen calédonien » ?

Eric

LedZep,

Comment çà ancien politico-syndicalistes ???
Ben non il est toujours en politique et il n’a pas quitté le monde syndical…!!!

Quand à la dette, comment dire, c’est comme la pollution, il en a rien à foutre…

Eric

Mais non, un coup acide ortho phosphorique, une brosse métallique, un coup de pinceau et hop c’est reparti pour un tour…

Ou alors on rappelle Franck !!!

Eric

Cela dit, comment tu vois ce tout début de mandature ?

LedZep
LedZep

@Eric
“Cela dit, comment tu vois ce tout début de mandature ?”.

Moi y’en a vouloir des sous !
Le temps des cigales est fini, arrive celui des fourmis.comment image

Nogius
Nogius

Si vous habitiez au Mont Dore aujourd’hui vous seriez à bout de nerf à cause du vacarme, musique, voitures qui driftent, et tout ce vacarme genereusement offert par la Mairie du MT Doré vie sûr! C’est comme ça qu’on fête le 14 juillet ici ! Musique à fond, pneus qui crissent, pot d’échappements qui pétaradent, c’est la fête de l’imbécillité et des abrutis ! Les habitants n’ont pas le droit de faire du bruit, mais la Mairie du MT Dore, certains week end, si vous saviez le bordel qu’ils se permettent ! Merci monsieur le Maire pour ce dimanche non… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Nogius Les nuisances sonores sont autorisés des jours spéciaux comme le 14 juillet, noël, jour de l’an, la fête de la musique et le jour de la Fête de la citoyenneté, le 24 septembre qui est la date de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Ce sont des dérogations à vie. Il faut en prendre connaissance dans chaque mairie. Sinon pour les autres nuisances sonores, elles peuvent diverger d’une mairie à l’autre. Sinon les anniversaires des citoyens ou non citoyens, n’est pas un droit autorisé à faire du bruit, même si ces derniers en préviennent les… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Nogius
Voilà l’article 9 de la ville de Paita, que j’ai trouvé, mais les autres villes doivent avoir la même chose, qui donne droit au 14 juillet à une dérogation permanente donc à vie.
“ARTICLE 9 :
Modifié par l’article 2 de la délibération n° 2003/03 du 3 janvier 2003
L’utilisation de pétards ou de feux d’artifice ou tous autres engins bruyants similaires est
expressément interdite en toute circonstance.
Une dérogation permanente aux dispositions ci-dessus édictées est accordée pour les fêtes du 14
juillet, de Noël et de la Saint Sylvestre.
https://paita.nc/wp-content/uploads/2017/12/Arr-2000-313-du-10.08.2000-lutte-contre-le-bruit.pdf

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top