Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gouvernement élu : conséquence d’une scission Germain-Gomes ?

Ce vendredi 28 juin, Thierry Santa a enfin été élu président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il doit son élection à la décision de Philippe Germain de finalement voter pour lui, alors que jusqu’alors Calédonie Ensemble prônait l’abstention. Décryptage…

« C’est une décision collective du parti, a déclaré Philippe Germain pour expliquer sa décision, on va dire que j’ai juste un peu forcé le destin ». Une formule sur laquelle personne ne s’est vraiment interrogé : mais quel destin ? Celui de Philippe Germain, de Thierry Santa ? Et pourquoi pas celui de Philippe Gomès ?

Une décision solitaire

D’après un proche de l’ancien président du gouvernement, celui-ci aurait évoqué le « manque de respect » de la direction collégiale de Calédonie Ensemble à son égard ainsi que le fait d’être « écarté des discussions », car selon lui, Philippe Gomes prendrait seul, avec Philippe Michel et Philippe Dunoyer, toutes les décisions relatives au parti. Les propos ont été en revanche plus mesurés devant la presse la semaine dernière, puisque Philippe Germain a simplement déclaré, en souriant, avoir un peu forcé le destin, ce qui signifie bien qu’il a pris tout seul la décision de voter pour Thierry Santa et que le député Gomes y était opposé. Il faut dire que depuis l’élection du gouvernement, Calédonie Ensemble, dans ses déclarations, ses communiqués, son conseil politique à huis-clos à l’Université, répétait en effet à tous ceux qui veulent l’entendre qu’il n’est pas question de voter en faveur de Thierry Santa si l’Avenir en Confiance ne revenait pas sur son partage des responsabilités au sein des institutions (Philippe Gomes exigeant la présidence du congrès, de la commission permanente et un poste de vice-président de province). Mais au fil des jours, ce blocage institutionnel est devenu une position politique de plus en plus intenable. Dunoyer, Michel et Germain s’en seraient émus aussi lors d’une réunion avec Philippe Gomès, le lundi 24 juin et il a été décidé de voter en faveur du candidat de l’AEC à la présidence du gouvernement.

Le fait accompli

Mais en réalité, Philippe Gomès n’a jamais été d’accord, aussi le même jour a-t-il fait voter la majorité des membres de la direction collégiale du parti en faveur de l’abstention et du blocage, un spectaculaire retournement qui a stupéfait Philippe Germain, soudain conscient que l’on s’était joué de lui. Toute la semaine dernière, Philippe Germain a donc tenté en vain d’avoir une explication sur ce changement d’attitude. On lui a rétorqué qu’il y avait des négociations avec Thierry Santa et que si déblocage il devait y avoir, il n’interviendrait que dans une quinzaine de jours… C’est là que Philippe Germain a « forcé un peu le destin », refusant d’être à nouveau le méchant de l’histoire, il a décidé le 27 juin de prévenir tout le monde de sa volonté de passer outre la stratégie de Philippe Gomès et de voter pour Thierry Santa. Mis devant le fait accompli, Calédonie Ensemble a donc convoqué les journalistes le lendemain matin pour une conférence de presse au cours de laquelle le parti de Philippe Gomès a fait sienne la phrase de Clemenceau : « quand les évènements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs ». Pour l’anecdote, afin d’être certain de ne pas être à nouveau dupé, Philippe Germain a annoncé publiquement sa décision le jeudi soir dans un post Facebook, contraignant Calédonie Ensemble à publier dans la foulée, et précipitamment, le communiqué qui devait être distribué le lendemain à la presse !

Une décision lourde de conséquences

En votant Thierry Santa et en le faisant savoir haut et fort, Philippe Germain a donc agi de son propre chef et ça n’est pas sans conséquence sur le parti. A Calédonie Ensemble, nombreux sont ceux en effet qui estiment que le parti n’a pas tiré toutes les conséquences de la déroute du 12 mai. Certains autres, Nicolas Metzdorf et Nina Julié en tête, se sont opposés à la stratégie de Philippe Gomès de tenter de faire élire Philippe Michel à la présidence de la province Sud avec le soutien de l’UC-FLNKS et de l’Eveil Océanien, et ont claqué la porte du parti. La décision personnelle de Philippe Germain est un nouveau et sérieux coup porté au leadership de Philippe Gomès. Entre ceux qui sont partis et ceux qui veulent changer les choses de l’intérieur, l’addition se corse. Cela susciterait d’ailleurs le désarroi parmi les militants qui, de plus en plus nombreux, s’interrogent et posent question. C’est la raison pour laquelle Philippe Dunoyer consulte à tout va et que Philippe Gomès a multiplié avant son départ en vacances les réunions en brousse et dans ses anciens fiefs électoraux. Las, les militants encore présents n’hésitent plus à exprimer leurs désaccords. Autant dire que les résultats des provinciales n’ont pas encore fini d’avoir des conséquences dans le milieu politique local.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



292
Laisser une réponse

avatar
21 Comment threads
271 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
LedZep
LedZep

@Alik “Qui veut commenter (moi,j e m’y perds) ?” Effectivement, il faut s’accrocher. “Aujourd’hui, s’il adhère à Générations NC [Grégoire Bernut], c’est que « c’est un mouvement qui est résolument tourné vers l’avenir, qui défend un projet non-indépendantiste qui ne résume pas uniquement à une opposition au projet indépendantiste ».”.  L’expression même de la litote. Un François Bayrou pur jus. Donc, restera t-il durablement sans ce mouvement politique ? “Le nouveau mouvement entend continuer à porter le projet du FLNKS et insiste sur l’importance du code d’éthique contenu dans ce projet.  Le Mouvement des Océaniens Indépendantistes ne se veut pas pour autant un… Lire la suite »

Eric

Alik, Comment dire… Pour GB : Changer de positions pour nos élus et ex-élus c’est un peu comme le kamasutra, çà permet de varier les plaisirs tout en restant à l’intérieur…!!! MOI : En gros si y a pas toi y a pas moi !!! Quand certains pensent que seul le camp loyaliste se dilue, se divise, c’est oublier bien vite que le FLNKS n’a toujours pas de Président, qu’il y a eu des nouveaux mouvements avant les provinciales et après… Si le FULK et la FCCI ont disparus on a encore le PT, le LKS, l’UC, l’UNI, le PALIKA,… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

Rien à voir mais cela bouge. Conférer les nouvelles calédoniennes sur son site ce soir Un nouveau haut commissaire nommé ce jour il est passé au ministère de l’outre mer puis Martinique et surtout ministère de l’intérieur. Y’aurait il de l’agitation dans l’air pour les mois à venir? Radiococotier ce soir événements de dimanche à rivière salée personne n’en a parlé aux actualités insultes racistes… Sommes nous une terre de parole et de partage et surtout de destin commun ? Les mois à venir vont nous le dire Bonne chance et courage à ce haut commissaire et à nos élus… Lire la suite »

melchisedek

@ Gazaouette,

E Macron reprend la main?
Question subsidiaire : Pour quoi faire ?

Gazaouette
Gazaouette

@melchisedec.
Comme on disait dans mon beau pays du temps où il était Français « Manarf » ou stena chouïa mais je pense qu’il est entrain de nous faire le même discours que sur la place du Forum «  je vous ai compris » mais tu nous l’a bien mis. Ils nous a endormi avec son beau discours et l’axe indo-pacifique.
Investissez dans les malles en fer ou comme nous avons fait les « cadres qui ensuite étaient plongés par les dockers CGT dans le port de marseillle

Clark
Clark

ditou???

Non.. rien…

.ditou
.ditou

Clark
“Non.. rien…”
Avec ce gouvernement, qui disons le, va avoir le plus difficile des mandats.
Je m’attend à ce qu’on ait rien. Mais qui va avoir TOUT?.

.ditou
.ditou

Germain Philippe , il a le secteur agriculture, de l’élevage de la pêche et du développement durable. A part ce dernier qui vient d’être rajouté, notre Germain a fait un bon bond en arrière, comme indiqué sur ce lien : le 15 juillet 2015.
Ce n’est plus un GAME OVER, mais bien une boucle temporelle, ou si vous préférez une boucle de causalité. Un time loop.
https://gouv.nc/actualites/14-07-2015/philippe-germain-prend-en-charge-lagriculture

Floyd

JP Djiawé n’était pas joyeux ce soir au JT. On se demande pourquoi puisque les bisbilles entre l’UNI et l’UC sont légion et ne datent pas d’hier.
Le linge sale du FLN se lave en famille normalement….pas à la télé….
?????

.ditou
.ditou

“De nouveaux secteurs font leur apparition. l’économie de la mer et le bien-vieillir qui reviennent tous deux à Christopher Gygès, ou la commission du bien-être animal, attribuée à Isabelle Champmoreau.” On croit rêver, car ces trois secteurs apparaissent quand les finances sont pas fameuses. Donc pour moi ces trois là ne servent à rien. Car le bien vieillir me fait rire, la santé en vieillissants ça ne se contrôle pas. Chacun est différent et comment bien vieillir si la santé n’est pas au rendez vous? on ne va pas inventer n’importe quoi?. Maintenant si c’est pour avoir des salles de… Lire la suite »

Jibene
Jibene

Ça c’est pour faire plaisir à la galerie en vue des municipales.

Gazaouette
Gazaouette

De toute façon article des nouvelles ce matin sur les promotions immobilières du côté de nouville cela en dit loin sur l’avenir et le destin commun . Cela devait être une vitrine du nouveau Nouméa. Mais avec comme ministre l’EO pour le bâtiment cela va lui donner des idées pour les futurs constructions et promoteurs. Les aides soignantes et infirmières qui se font éclater les pare-brises des voitures et autres infractions ne sont pas signalés bizarre comme c’est bizarre. Toujours le pays du grand silence et de la politique de l’autruche Je sais Eric pas la peine d’écrire encore que… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Gazaouette ” Cela devait être une vitrine du nouveau Nouméa.” Je ne crois pas, c’est juste les squatters qui ont été chassé et ils ne sont pas contents, ils ont même mis le feu à des voitures. Mais demain là oui, tu vas voir le jour ou les moustiques vont se mettre à table. Ils vont être lâchés avec une cérémonie, qui se déroulera place des Cocotiers, devant le kiosque à musique. Tous les Nouméens qui le souhaitent sont également peuvent assister à l’événement. Tu parles, j’éviterai clairement cette inauguration. Imagines qu’ils se mettent à piquer tout le monde. Non… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

Et ceux qui travaillent de nuit que cela a Nouville ou au Medipole ceux sont des visiteurs? Ils viennent en bicyclette !!!!
Non mais je pense aussi bien à ma fille ou les soignants car les assurances ne les remboursent plus.
Par contre la solution pour les bonnes solutions une bonne coupe dans les aides médicales et allocations qui finissent au Bingo entre autre

.ditou
.ditou

Gazaouette “Et ceux qui travaillent de nuit que cela a Nouville ou au Medipole ceux sont des visiteurs? Ils viennent en bicyclette !!!!” Dans ton commentaire il n’a jamais été question de “nuit”, mais de toute façon il y a des propriétaires dans les bâtiments récemment vendus et eux aussi sont victimes du vandalisme. Tu en reviens toujours à la clinique car c’est ta seule préoccupation. Si les assurances ne les remboursent plus c’est aussi le cas pour tous les autres. Un conseil, changer d’assurance. Les aides médicales et les allocations ne seront certainement pas coupé, car les municipales vont… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

@ditou Je m’excuse en employant le mot clinique. Je m’exprime mal j’ai la fâcheuse habitude d’englober clinique et hôpital je devrais dire les établissements dispensants des soins de santé. J’ai oublié le dispensaire où le médecin rentre tellement il est écœuré. Ce ne sera pas le dernier d’ailLeurs. Mais je suis inquiet pour tous les calédoniens et autres qui vivent sur le territoire et leur santé. Je n’ai pas les moyens de me faire hospitaliser en métropole. Des coupes vont être nécessaires ou alors un nouveau prélèvement sur nos retraites ou salaires pour pallier à l’énorme Gouffre de la CaFat… Lire la suite »

.ditou
.ditou

Gazaouette Ne t’inquiète pas pour le mot clinique. Mais ce que tu dis là pour les soins en France, c’est valable ici. Figures toi, que lorsque je travaillais an France j’avais eu la carte de sécurité sociale. Je suis venue en Calédonie voir la famille. Mais pendant mes vacances, j’ai dû aller dans un dispense pour des soins. Le médecin m’a dit que donc la sécurité sociale ne fonctionne pas ici. Donc il me dit c’est comme si vous n’aviez rien ici. Bon du coup, je pars et je reviens voir dans le même dispensaire un autre jour, ou un… Lire la suite »

.ditou
.ditou

“j’ai dû aller dans un dispense”
Non c’est dispensaire, j’avale les mots aujourd’hui.

Jibene
Jibene

Hier un lâcher de lanternes, aujourd’hui de moustiques. Y’a pas à dire Sonia devient de moins en moins éclairée…

Alikantitra

Jibene : “Hier un lâcher de lanternes, aujourd’hui de moustiques.”

C’est quoi, la suite du programme ?

https://www.youtube.com/watch?v=L1UeinGeO44

.ditou
.ditou

Alikantitra
Bientôt le lâché d’Alikantitra par ces femmes.

.ditou
.ditou

Jibene
” aujourd’hui de moustiques”
Ne mets pas tout sur le dos de Sonia, car les moustiques c’était bien un projet signé en mars 2019 donc bien avant son élection.
Quand aux moustiques la seule chose qui m’intéresse se sont les conséquences. Mais là on doit attendre.
Pourvu qu’on est pas créé de nouveaux monstres que l’on ne pourra plus éradiquer.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top