Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gouvernement élu : conséquence d’une scission Germain-Gomes ?

Ce vendredi 28 juin, Thierry Santa a enfin été élu président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il doit son élection à la décision de Philippe Germain de finalement voter pour lui, alors que jusqu’alors Calédonie Ensemble prônait l’abstention. Décryptage…

« C’est une décision collective du parti, a déclaré Philippe Germain pour expliquer sa décision, on va dire que j’ai juste un peu forcé le destin ». Une formule sur laquelle personne ne s’est vraiment interrogé : mais quel destin ? Celui de Philippe Germain, de Thierry Santa ? Et pourquoi pas celui de Philippe Gomès ?

Une décision solitaire

D’après un proche de l’ancien président du gouvernement, celui-ci aurait évoqué le « manque de respect » de la direction collégiale de Calédonie Ensemble à son égard ainsi que le fait d’être « écarté des discussions », car selon lui, Philippe Gomes prendrait seul, avec Philippe Michel et Philippe Dunoyer, toutes les décisions relatives au parti. Les propos ont été en revanche plus mesurés devant la presse la semaine dernière, puisque Philippe Germain a simplement déclaré, en souriant, avoir un peu forcé le destin, ce qui signifie bien qu’il a pris tout seul la décision de voter pour Thierry Santa et que le député Gomes y était opposé. Il faut dire que depuis l’élection du gouvernement, Calédonie Ensemble, dans ses déclarations, ses communiqués, son conseil politique à huis-clos à l’Université, répétait en effet à tous ceux qui veulent l’entendre qu’il n’est pas question de voter en faveur de Thierry Santa si l’Avenir en Confiance ne revenait pas sur son partage des responsabilités au sein des institutions (Philippe Gomes exigeant la présidence du congrès, de la commission permanente et un poste de vice-président de province). Mais au fil des jours, ce blocage institutionnel est devenu une position politique de plus en plus intenable. Dunoyer, Michel et Germain s’en seraient émus aussi lors d’une réunion avec Philippe Gomès, le lundi 24 juin et il a été décidé de voter en faveur du candidat de l’AEC à la présidence du gouvernement.

Le fait accompli

Mais en réalité, Philippe Gomès n’a jamais été d’accord, aussi le même jour a-t-il fait voter la majorité des membres de la direction collégiale du parti en faveur de l’abstention et du blocage, un spectaculaire retournement qui a stupéfait Philippe Germain, soudain conscient que l’on s’était joué de lui. Toute la semaine dernière, Philippe Germain a donc tenté en vain d’avoir une explication sur ce changement d’attitude. On lui a rétorqué qu’il y avait des négociations avec Thierry Santa et que si déblocage il devait y avoir, il n’interviendrait que dans une quinzaine de jours… C’est là que Philippe Germain a « forcé un peu le destin », refusant d’être à nouveau le méchant de l’histoire, il a décidé le 27 juin de prévenir tout le monde de sa volonté de passer outre la stratégie de Philippe Gomès et de voter pour Thierry Santa. Mis devant le fait accompli, Calédonie Ensemble a donc convoqué les journalistes le lendemain matin pour une conférence de presse au cours de laquelle le parti de Philippe Gomès a fait sienne la phrase de Clemenceau : « quand les évènements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs ». Pour l’anecdote, afin d’être certain de ne pas être à nouveau dupé, Philippe Germain a annoncé publiquement sa décision le jeudi soir dans un post Facebook, contraignant Calédonie Ensemble à publier dans la foulée, et précipitamment, le communiqué qui devait être distribué le lendemain à la presse !

Une décision lourde de conséquences

En votant Thierry Santa et en le faisant savoir haut et fort, Philippe Germain a donc agi de son propre chef et ça n’est pas sans conséquence sur le parti. A Calédonie Ensemble, nombreux sont ceux en effet qui estiment que le parti n’a pas tiré toutes les conséquences de la déroute du 12 mai. Certains autres, Nicolas Metzdorf et Nina Julié en tête, se sont opposés à la stratégie de Philippe Gomès de tenter de faire élire Philippe Michel à la présidence de la province Sud avec le soutien de l’UC-FLNKS et de l’Eveil Océanien, et ont claqué la porte du parti. La décision personnelle de Philippe Germain est un nouveau et sérieux coup porté au leadership de Philippe Gomès. Entre ceux qui sont partis et ceux qui veulent changer les choses de l’intérieur, l’addition se corse. Cela susciterait d’ailleurs le désarroi parmi les militants qui, de plus en plus nombreux, s’interrogent et posent question. C’est la raison pour laquelle Philippe Dunoyer consulte à tout va et que Philippe Gomès a multiplié avant son départ en vacances les réunions en brousse et dans ses anciens fiefs électoraux. Las, les militants encore présents n’hésitent plus à exprimer leurs désaccords. Autant dire que les résultats des provinciales n’ont pas encore fini d’avoir des conséquences dans le milieu politique local.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
301 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
20 mars 2020 18:51

Un exemple à suivre par le gouvernement et le congrès locaux :
https://www.medias24.com/coronavirus-ministres-et-parlementaires-font-don-d-un-mois-de-salaire-8460.html

D’autant que le représentant du MEDEF-NC crie famine :
https://www.lnc.nc/breve/le-monde-economique-demande-30-milliards-d-aides

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
20 mars 2020 19:29

Alik.
“crie famine”. Ce qui est con, c’est qu’il n’a vraiment pas le gabarit d’un biafrais. Je sais c’est méchant, surtout pour les biafrais…mea culpa…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
20 mars 2020 20:21

XYY : “il n’a vraiment pas le gabarit d’un biafrais”

Maintenant que vous le faites remarquer …

“surtout pour les biafrais”
J’étais à un petit millier de kilomètres, au Sud Tchad, pendant la saison des pluies 1969, au moment de l’agonie du Biafra, et quelques Ibos faisaient partie des cadres subalternes des compagnies commerciales.

JFG
JFG
21 septembre 2019 07:30

Je suis sûr que Caledosphere va nous pondre un super article sur la récente deuxième mise en examen d EL MAGIFICO????????????. Mais non, j’rigole!

Alika Antitra
Alika Antitra
10 septembre 2019 14:10

Deux mois déjà qu’a été commis sur Calédosphère un dernier article, du plus haut intérêt, sur Alain Descombels : – https://caledosphere.com/2019/07/10/alain-descombels-enfonce-des-portes-ouvertes/ Mais serait-ce à cause de l’article ci-dessus, légèrement antérieur, sur les rapports Germain – Gomès, qu’Hubert se serait fait seppuku ? Et si tel est le cas, aurait-ce été de sa propre volonté ou sur l’ordre de son shogun ? Et qui aurait eu l’honneur d’être son assistant (介錯人) ? – Rendez-vous dans un mois, sauf si, entre temps, les propriétaires de ce blog jugent utile de faire commenter à nouveau la foisonnante actualité locale par l’un des membres… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
11 septembre 2019 15:56

Alik.
“article”. En parlant d’article, je peux jurer à tous que je ne suis pas l’auteur de l’article sur AirCalin en page 6 du dernier Chien Bleu (vert).
Mais évidemment, j’approuve des 2 mains et des 2 pieds.
Et pour sauter du cos à l’ane, avez vous remarqué que depuis 2 jours l’heure et la date diffusée par la TNT (opérateur TDF) chez les nouzot’ c’est n’importe quoi… ET moi qui pensais que régler une horloge c’est ce qu’il y avait de plus élémentaire…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
11 septembre 2019 18:10

XYY : “l’heure et la date diffusée par la TNT … c’est n’importe quoi.”

Merci pour l’info, j’avais accusé mon *** de téléviseur qui a failli finir à la déchetterie …

Pour ce qui est de Calédosphère, je boude sous ma tente, dans l’attente …

Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY
11 septembre 2019 18:51

@XYY . “En parlant d’article, je peux jurer à tous que je ne suis pas l’auteur de l’article sur AirCalin en page 6 du dernier Chien Bleu”. Et que dire de la situation Financière de la Province Nord relevée par ce même “Chien Bleu – vert” : “La Province Nord en Faillite” titre-t-il en première page. Rien d’étonnant. Il suffit de lire le dernier rapport de la Cour territoriale des Comptes pour en avoir la confirmation. Après ceux de la Province des Îles et de la Province Sud, dont j’avais donné les liens dans de précédents commentaires, voici celui de… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
11 juillet 2019 19:11

@Alik “Qui veut commenter (moi,j e m’y perds) ?” Effectivement, il faut s’accrocher. “Aujourd’hui, s’il adhère à Générations NC [Grégoire Bernut], c’est que « c’est un mouvement qui est résolument tourné vers l’avenir, qui défend un projet non-indépendantiste qui ne résume pas uniquement à une opposition au projet indépendantiste ».”.  L’expression même de la litote. Un François Bayrou pur jus. Donc, restera t-il durablement sans ce mouvement politique ? “Le nouveau mouvement entend continuer à porter le projet du FLNKS et insiste sur l’importance du code d’éthique contenu dans ce projet.  Le Mouvement des Océaniens Indépendantistes ne se veut pas pour autant un… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
12 juillet 2019 12:13

Alik, Comment dire… Pour GB : Changer de positions pour nos élus et ex-élus c’est un peu comme le kamasutra, çà permet de varier les plaisirs tout en restant à l’intérieur…!!! MOI : En gros si y a pas toi y a pas moi !!! Quand certains pensent que seul le camp loyaliste se dilue, se divise, c’est oublier bien vite que le FLNKS n’a toujours pas de Président, qu’il y a eu des nouveaux mouvements avant les provinciales et après… Si le FULK et la FCCI ont disparus on a encore le PT, le LKS, l’UC, l’UNI, le PALIKA,… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette
10 juillet 2019 20:57

Rien à voir mais cela bouge. Conférer les nouvelles calédoniennes sur son site ce soir Un nouveau haut commissaire nommé ce jour il est passé au ministère de l’outre mer puis Martinique et surtout ministère de l’intérieur. Y’aurait il de l’agitation dans l’air pour les mois à venir? Radiococotier ce soir événements de dimanche à rivière salée personne n’en a parlé aux actualités insultes racistes… Sommes nous une terre de parole et de partage et surtout de destin commun ? Les mois à venir vont nous le dire Bonne chance et courage à ce haut commissaire et à nos élus… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Gazaouette
10 juillet 2019 22:28

@ Gazaouette,

E Macron reprend la main?
Question subsidiaire : Pour quoi faire ?

Gazaouette
Gazaouette
Répondre à   nominoé celte
11 juillet 2019 09:29

@melchisedec.
Comme on disait dans mon beau pays du temps où il était Français « Manarf » ou stena chouïa mais je pense qu’il est entrain de nous faire le même discours que sur la place du Forum «  je vous ai compris » mais tu nous l’a bien mis. Ils nous a endormi avec son beau discours et l’axe indo-pacifique.
Investissez dans les malles en fer ou comme nous avons fait les « cadres qui ensuite étaient plongés par les dockers CGT dans le port de marseillle

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
10 juillet 2019 12:02

ditou???

Non.. rien…

.ditou
.ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
10 juillet 2019 14:21

Clark
“Non.. rien…”
Avec ce gouvernement, qui disons le, va avoir le plus difficile des mandats.
Je m’attend à ce qu’on ait rien. Mais qui va avoir TOUT?.

.ditou
.ditou
10 juillet 2019 08:34

Germain Philippe , il a le secteur agriculture, de l’élevage de la pêche et du développement durable. A part ce dernier qui vient d’être rajouté, notre Germain a fait un bon bond en arrière, comme indiqué sur ce lien : le 15 juillet 2015.
Ce n’est plus un GAME OVER, mais bien une boucle temporelle, ou si vous préférez une boucle de causalité. Un time loop.
https://gouv.nc/actualites/14-07-2015/philippe-germain-prend-en-charge-lagriculture

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top