Actualité
Référendum : un scrutin marqué par des tentatives d’intimidation du camp indépendantiste
Tout au long de ce dimanche 4 octobre 2020, des militants indépendantistes se sont positionnés sur des voies de communication en brousse ou dans le Grand Nouméa arborant des drapeaux du FLNKS et cherchant à intimider les électeurs et les automobilistes. En ce jour du second référendum, départ de feux, dégradations du mobilier urbain, insultes et caillassages ont créé un véritable climat de tension, notamment dans les communes non-indépendantistes, alors que la participation des électeurs n’a jamais été aussi élevée sur le caillou (91%). Les autorités appellent les Calédoniens en général et les militants indépendantistes en particulier au calme.
S’il faut se féliciter du taux de participation supérieure à la première consultation organisée le 4 novembre 2018 (+10 points à 18H, soit près de 91% de participation), on ne peut que s’inquiéter face aux consignes de certains dirigeants du FLNKS. En effet, dans les communes dont les habitants votent majoritairement pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République (mais pas ailleurs), des militants pro-indépendantistes ont choisi d’occuper le terrain à leur façon. On a en effet assisté à de nombreuses manifestations pour le OUI devant les bureaux de vote accompagnées par des cris pro-indépendantistes, des insultes, des voitures arborant le drapeau de Kanaky gênants l’accès aux lieux de vote et parfois des « couloir d’accueil » que les électeurs devaient empruntés avant de pouvoir voter. Des méthodes totalement illégales en ce jour de scrutin mais auxquelles les forces de l’ordre n’ont pas mis fin au grand désarroi des présidents de bureau de vote, dont certains ont porté plainte et fait constater les irrégularités par huissier. A la fermeture des 304 bureaux de vote, le 1er Vice-président de la Province Sud a ainsi affirmé que cette « agitation » n’aura pas réussi à intimider les électeurs non-indépendantistes :
« Toute la journée j’ai visité plusieurs Bureaux de Vote dans les quartiers populaires. Nous avons tous fait le même constat : une forte présence illégale autour des bureaux de vote. Malgré cette agitation qui enfreint les règles électorales en visant à intimider les électeurs, et que nous avons fait constater par huissier, beaucoup de Calédoniens vont voter. Ce ne sont pas des drapeaux ou des coups de klaxon qui décident du résultat, ce sont vos bulletins de vote (Philippe BLAISE, 04/10/2020 ; sources : FB) »
Sur les réseaux sociaux, nombreux ont été par ailleurs les électeurs a témoigné des exactions et des incivilités perpétrées dans de nombreux quartiers de Nouméa (caillassages à Rivière salée, blocage de rond-point à Magenta, etc…) A noter que ces actes ont souvent été commis par des mineurs ou des enfants d’origine kanak dont certains seraient fortement alcoolisés. En tout état de cause, les Calédoniens qui en ont été victime appellent sur les réseaux sociaux leurs amis et les internautes à rester chez eux et à garder leur sang-froid.
Des appels au calme
Dès 18h passé et la fermeture des bureaux de vote, la présidente de la province Sud a évoqué la tension « palpable » dans les quartiers de l’agglomération nouméenne et a demandé à chacun de garder son calme. La porte-parole des Loyalistes a également lancé un appel aux responsables indépendantistes afin que ceux-ci en fassent autant :
Les bureaux de vote viennent de fermer. La tension est palpable dans tous les quartiers du Grand Noumea.
Je demande à…Publiée par Sonia Backes sur Dimanche 4 octobre 2020
Car si le Sénat Coutumier avait cette semaine appelé les Calédoniens et la population kanak à « faire preuve d’humilité́ et de respect à l’égard du choix qui sortira des urnes » et demandé à ce que « les autorités coutumières veillent au bon déroulement du scrutin », il n’en a pas été de même avec les responsables politiques du FLNKS qui ont multiplié les provocations et les menaces voilées ces derniers jours. C’est pourquoi, face aux tensions et suite au communiqué de Sonia Backes, le président de l’Union Calédonienne a diffusé un communiqué visant à demi-mots les militants indépendantistes qui occupent illégalement les espaces publics ou les routes de l’agglomération :
« L’Union Calédonienne appelle vivement chaque citoyens et citoyennes à ne pas se laisser déborder par les émotions et à accueillir le résultat dans une ambiance pacifiste, cette ambiance qui résume notre état d’esprit serein et responsable, comme l’a été notre campagne (Daniel GOA, 04/10/2020 ; sources : LNC) »
Quel que soit les scores de l’un ou l’autre camp en effet, les Calédoniens devront dans leur ensemble faire avec le résultat de cette consultation référendaire. Mais d’ici là, la nuit risque d’être longue dans de nombreux quartiers.
Soyez rassurés, la gendarmerie est prête à “tenir” l’aéroport!
https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/justice/politique/referendum/faits-divers/covid/referendum-les-gendarmes-prets-a-tenir-l-aeroport-en-cas-de-troubles
Allez lire les commentaires, c’est corsé!
Z’ont fait leur stock de grenades lacrymogènes comme pour l’usine du Sud LOL !
Mister Eric : “Soyez rassurés, la gendarmerie est prête à “tenir” l’aéroport!”
Faudra aussi “sécuriser” Magenta et les quais, et “tenir” le col de la Pirogue.
Qui se souvient de Đông Khê ?
Clark a graissé ses pataugas …
Mister Eric.
“Soyez rassurés”.
https://www.pandore-gendarmerie.org/actualites/la-gendarmerie-se-prepare-%D0%B0-tenir-laeroport-de-noumea-en-cas-de-troubles-apres-le-referendum-du-12-decembre/
Pourquoi la dernière fois la gendarmerie n etait pas prete?
Rien d etonnant
Prevoyez aussi des avions en cas de oui car beaucoup de gens vont partir de ce beau pays qui sera ingérable en cas de oui. Lorsque l on voit les tensions dans certainez tribus on imagine bien le bordel avec une choc de pauvreté
Ben, c’est pour ça qu’on vote non.
12 escadrons et puis…. personne les a vus…. et puis les faits relatés dans cet article…
On sait comment ça marche.. les ordres de ne rien faire… donc des renforts pour ne rien faire…
(Comme au Rwanda…. les génocidaires sont passés sous les yeux des militaires français … ordre ? Laissez passer, ne rien faire….)
Pour se détendre, des nouvelles de Vanuatu. Le conseil des chefs propose de renvoyer dans leurs îles d’origine les “crèves la faim” qui zonent au milieu de Port Vila et Luganville. Cela est lié à l’augmentation des vols de nourriture en ville et la crainte d’émeutes de la faim avec toute cette population qui a perdu son travail et ses revenus avec cette crise Covid qui perdure. Il y a environ 35 000 habitants des autres îles résidents à Vila sur 70 000 habitants.
https://dailypost.vu/news/returning-to-island-of-origin-bartering-proposed-by-national-council-of-chiefs-as-options-for/article_5237c626-036c-11eb-b5e7-2763b6287386.html
Les résultats de ce référendum est remarquabke. Tx de participation très élevé. Malgré la propagande de NC1 pro indépendance et malgré les infâmes actions des sympatisants indépendantistes ce we pour impressionner les Nouméens d aller voter et bien le non a encore gagné. Il reste un seul référendum. Ça fait 2 á 0. Il suffit de gagner á 50% et un électeur pour le non. Par contre les indépendantistes accepteront ils sans violence ce dernier référendum s il est perdu ? Le paradis d Ouvéa a eu 2 bungalow brulés pour punir le propriétaire de voter NON ? Un ancien… Lire la suite »
metro “Ce pays devient de plus zn plus petit” Puisque tu le dis “petit”, mais alors GRAND en connerie. Je crois bien, que l’on peut nous décerner la palme d’or au festival de Cannes. Même les scénaristes de film n’auraient jamais imaginé ces 30 années écoulés, car rien n’est crédible ni dans les lois, ni dans les faits. C’est pour cela qu’ici l’impossible est possible sauf pour l’indépendance. Je te rappelle, que le 3ème référendum n’est pas obligatoire et les loyalistes ne voteront pas le droit d’accéder à un référendum de plus. Ils l’ont bien dit clairement. “Par contre les… Lire la suite »
Ditou,
Il faut 18 élus au Congrès qui demande le troisième référendum pour qu’il ait lieu…
Les indépendantistes sont 26 !!! Si ils veulent le troisième référendum personne ne pourra s’opposer !!!
Avant les ADN c’était pas le destin commun ??? Ben non c’était les évènements ???
Tu recommences à prendre de la drogue ou quoi ???
Eric Oui 18 élus pour avoir le 3ème référendum. C’est aux loyalistes qui incombe le lourd devoir de faire fléchir des membres indépendantistes. Qui sait certains d’entre eux peuvent se rendre compte, qu’un troisième est sans doute une erreur, car une défaite avec un score plus avantageux aux loyalistes, les anéantira puisqu’ils jouent sur un rapprochement de pourcentage pour asseoir leur futur revendication. 2022 n’est certainement pas 2020. Aucun référendum n’est identique. En perdre un troisième avec un score beaucoup plus bas, par un taux de participation plus faible ou par des personnes qui se ressaisissent au derniers moment est… Lire la suite »
Ditou,
Par deux fois ils ont progressé, ils n’ont rien à perdre eux…
Si c’est encore non, on devra de toute façon trouver une solution…
Le risque est pour eux totalement inexistant…
Au niveau démographique et compte tenu du blocage du corps électoral le temps qui passe est favorable aux independantistes
L indépendance est inexorable. Ce n est pas mon avis mais en regardant avec le plus d objectivité possible c est inexorable
Naif “Au niveau démographique et compte tenu du blocage du corps électoral le temps qui passe est favorable aux indépendantistes L indépendance est inexorable.”. Il existe 3 corps électoraux en NC (https://www.elections-nc.fr/les-listes-electorales/les-3-listes-electorales) : le corps électoral général, la liste électorale générale (LEG ) qui permet de voter aux nationales (municipales, législatives, présidentielles et européennes) ; le corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de Province, la liste électorale spéciale provinciale (LESP) ; le corps électoral spécial pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, la liste électorale spéciale pour la Consultation (LESC). La constitution de… Lire la suite »
Et tout ça sans tenir compte de l opinion des 41000 sous citoyens, exclus du corps électoral référendaire et provincial mais pas du paiement de leurs impots. Contrairement à ce que les politiques locaux laissent entendre, CE (ou ce qu il en reste) notamment, la NC n est pas fractionnée en 2 mais plutôt en 3. Et ils ont plutôt intérêt à se battre afin de rapidement redonner une place aux sous citoyens car en revanche, ils sont inscrits sur la liste électorale générale et voteront par conséquent aux législatives. Quant au manque à gagner en matière de recettes fiscales,… Lire la suite »
JFG, A quoi çà sert de revenir tout le temps sur ce sujet. C’est fait et faire croire que tu vas pouvoir y changer quoi que ce soit c’est juste idiot… Tous les gens qui sont venus s’installer en NC ces dernières années savent bien qu’elles ne peuvent pas voter au référendum et pour certain pas non plus au provinciales… On doit faire avec çà, aucun incantation ne pourra y changer quoi que ce soit… Avant ce développement les gens faisaient sans… Demain ils feraient sans aussi… Tous ces arguments n’apport rien au débat et les indépendantistes n’accepteront jamais un… Lire la suite »
Les corps électoraux spéciaux ne deviennent ils pas automatiquement et légalement caduques après le troisième référendum ?
Seule resterait la liste générale.
Le discours de De Villepin le jour du vote du gel du corps électoral: “Le projet de loi dont vous êtes aujourd’hui saisis précise l’interprétation qu’il convient de donner à la notion de corps électoral spécial, à la suite de la décision du Conseil Constitutionnel de 1999. Cette décision concerne exclusivement la période transitoire qui couvrira les élections provinciales et territoriales de 2009 et le cas échéant de 2014. Ces dispositions sont donc strictement limitées dans le temps et dans leur objet. Tous ceux qui ont suivi avec attention l’histoire de la Nouvelle Calédonie, qui savent le poids du passé,… Lire la suite »
Rigoberto
Oui c’est bien çà, mais ce n’est pas au 3ème référendum, mais dés que les accords de Nouméa prennent fin.
Cette fin peut venir dans 6 mois, si les élus décident de ne pas aller au 3ème référendum.
S’ils décident d’y aller et bien à la fin du 3ème référendum les exclus pourront revenir légalement. Donc fin ADN = caducité du corps électoral spécial.
Une source fiable qui confirme vos propos :
https://www.senat.fr/rap/l06-145/l06-14510.html
A lire également les pages précédentes du rapport qui expliquent bien que le gel était dès l’origine prévu par les accords de Nouméa mais qu’une précision a dû être effectuée suite à une décision du conseil constitutionnel.
Je ne me souviens pas en 1998 qu’on ait expliqué ce corps électoral “gelé”.
Il me semble que oui
Eric “Tous les gens qui sont venus s’installer en NC ces dernières années savent bien qu’elles ne peuvent pas voter au référendum et pour ” Erreur fatal, la loi organique de 2018 donne le droit de vote à tous les natifs sans indiquer la nationalité française et elles doivent être présente seulement 6 mois au moins. “, tout électeur qui « n’étant pas déjà inscrit sur une telle liste électorale, a son domicile réel dans la commune ou y habite depuis six mois au moins ». 6 mois, expliques moi çà?. ” le législateur organique a entendu permettre à celle-ci,… Lire la suite »
ditou.
“La Calédonie est devenue une île sans foi, ni loi”
Allez faire un tour sur http://www.elections-nc.fr.
LISTE ÉLECTORALE SPÉCIALE CONSULTATION
…
Dans tous les cas, l’inscription sur la LEG est la condition préalable nécessaire pour être inscrit sur la LESC.
LISTE ÉLECTORALE GÉNÉRALE
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
_Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
_Être français
_Jouir de ses droits civils et politiques
“Idiot” n engage que vous, ne me sentant absolument pas concerné par ce jugement à deux balles.
Pour le fond, cf le commentaire de Rigoberto ci dessous (16h4), ça devrait vous remettre les idées en place.
Ca ne sert a rien de pleurer sur ce blocage du corp electoral référendaire l accord de Noumea a ete signé par les loyalistes aussi. Ils se sont tirés une balle dans le pied et s en rendent enfin compte!!!@
Métro,
Remarquable ou pas il pourrait ne pas être suffisant dans deux ans…
Il est donc urgent de voir ce qui n’a pas fonctionner pour faire en sorte que le NON progresse de façon plus importante…
Eric
La progression du OUI, nous l’avons. Il faut que tu revoir le nombre de bulletins de vote OUI pour le constater.
“Il est donc urgent de voir ce qui n’a pas fonctionner pour faire en sorte que le NON progresse de façon plus importante…”
Pour moi tout à fonctionner. Tu as le discours de quelqu’un qui aurait subit un échec. Mais le NON a gagné et c’est suffisant.
Constatation aujourd’hui la Calédonie est toujours française.
Ditou,
C’est avec ce genre d’œillères qu’on fini par tout perdre…
En 2018 on avait 18000 voix d’avance.
En 2020 à peine 10000 voix…
T’as pas le sentiment que c’est une vrai chute…!!!
Et au cas ou tu ne l’aurais pas compris, plus le non sera important au moment des discussions plus le projet d’avenir de la NC s’en ressentira… Plus le oui sera fort moins on aura la parole pour “choisir” le statut de demain…
Faudrait tout de même que CE arrête sa gueguerre anti loyalistes, c’est lamentable de mettre la réduction du score du NON sur le dos de l’AEC. L’augmentation du score du OUI est du à 90 % à la participation du Parti Travailliste qui a mené une campagne active et efficace alors qu’en 2018 ils avaient boycotté. Je rappelle qu’on 2009 le PT pesait 8 000 voix aux provinciales avec un corps électoral et une participation bien inférieure. En 2019 + de 4 000 voix aux provinciales avec un corps électoral + restreint et une participation de 65 %. Le score… Lire la suite »
Rigoberto “L’augmentation du score du OUI est du à 90 % à la participation du Parti Travailliste qui a mené une campagne active et efficace alors qu’en 2018 ils avaient boycotté.” On peut effectivement trouvé une réponse au vote OUI pour l’indépendance dans ton argument. Personnellement j’ai une autre piste. En effet et même que çà m’a traversé l’esprit, comme certains sans doute. En regardant de plus près et vu selon certains dire sur le racisme inter ethnies en Calédonie, je ne pense pas que l’augmentation du Oui viennent des indépendantistes. Il faut prendre le contexte dans lequel nous vivons.… Lire la suite »
Rigoberto “Parti Travailliste qui a mené une campagne active et efficace alors qu’en 2018 ils avaient boycotté.” Excuses moi mais le résultat final est identique. Un échec de plus à l’indépendance. Moralité que les indépendantistes se bougent ou pas la fatalité est là. Cela me rappelle une publicité sur les frittes : c’est ce qui parlent le moins qui en mangent le plus. Pareil pour les référendums c’est bien ceux qui se manifestent le moins, qui gagnent au final. Alors pourquoi cette manie de les valoriser à tous prix, alors que les résultats sont bien contraire à leur efforts?. J’ai… Lire la suite »
Si le troisième référendum couperet avait lieu les tenants du NON devraient effectuer un virage à gauche toute s’ils veulent convaincre les indécis qui sont venus porter leur vote sur le OUI. Ce virage social est indispensable s’ils veulent conserver la majorité. Trop de petites gens souffrent dans le pays et sont prêts à voter pour celui qui lui promettra la lune. D’abord ne plus remettre en question la clé de répartition, ne plus remettre en question les avantages acquis de la continuité territoriale avec les Loyautés. Faire de nouvelles propositions comme mettre en place un revenu universel type RSA… Lire la suite »
Rigoberto “Trop de petites gens souffrent dans le pays et sont prêts à voter pour celui qui lui promettra la lune.” Nous ne sommes pas l’unique cas, en France et partout dans le monde c’est la même situation. Est ce pour cela que tu envisages, que nous baissions la culotte?. Non il n’est pas question de nous vendre encore plus. On a assez fait les volontés des indépendantistes, maintenant il est temps de prendre les rênes, de nous imposer. Après tout nous sommes vainqueur aux deux référendums donc à nous d’être entendu. Maintenant en ce qui concerne les votes. Personne… Lire la suite »
Ditou,
Encore et toujours à coté de la plaque…
Concernant l’EO, c’est juste son Président qui a dit qu’il voterait non. Il n’a donné aucune consigne de vote et c’est quelque chose qui à été dit à chaque réunions…
Pour ce qui est de baisser la culotte, alors là je ne vois pas de quoi tu parles…
Faire en sorte que la vie soit moins difficile pour les plus démunis en quoi çà a un rapport avec les indépendantistes et l’idée que se serait baisser sa culotte que de vouloir améliorer le vie des gens ???
Eric Tu me prends pour qui? je sais lire entre les lignes moi. Lorsqu’un article est mis en ligne avec des incohérences, alors il y a anguille sous roche. Prenons le lien ci dessous, qui est intitulé : “L’Eveil océanien ne prend pas position pour le prochain référendum”. https://www.lnc.nc/breve/l-eveil-oceanien-ne-prend-pas-position-pour-le-prochain-referendum Mais qui croit cette supercherie. C’est juste pour se dédouané d’une situation, qui les met du coté indépendantistes. D’ailleurs c’est une grosse faute de ne pas prendre position à un moment cruciale et c’est le devoir de tout parti de prendre position. C’est encore du cinéma puisque, nous avons un extrait… Lire la suite »
T’es bien atteint on pôvr’…
Sauf que c’est un peu tard. Les indépendantistes vont faire tomber le gouvernement et en faire un avec CE et EO. Ensemble, ils vont mettre eux en place ces mesures sociales.Elles seront donc à leur crédit alors que la droite locale a eu 30 ans pour le faire.Et c’est le OUI qui va en profiter.
Tema Pour mettre en place des mesures sociales, il faut avoir des fonds pour le faire. Qui les as actuellement?. Le oui ne profitera de rien de plus, qu’ils n’ont déjà. Voir moins si l’économie va mal. Maintenant gagner des combats, n’est pas gagner une guerre. Pour l’instant c’est le NON qui a gagné le plus important qui est le maintien dans la France. Le reste peut être changer. L’indépendance s’ils l’avaient gagné aurait été irréversible. Ce qui n’est pas le cas. ” en faire un avec CE et EO. ” Et tu crois vraiment, que c’est deux là vont… Lire la suite »
taxe sur les plus values immobilières, modifier celle sur les plus values mobilières pour qu’elle porte sur les personnes physiques et non morales, déplafonnement du RUAM……
Une gestion indépendantiste “sociale” qui va finir de vider les caisses du pays voire en cessation de paiement quelques mois avant l’indépendance, en voilà une idée qu’elle est bonne !
La période de transition risque de durer longtemps… mais nous savons tous qu’en Calédonie le transitoire dure indéfiniment.
Et finir de plomber l’économie… ouais, ce serait bien de les voir à l’oeuvre….
Tema,
Peut-être même qu’il ne sera pas nécessaire de le faire tomber…
Peut-être que tout simplement l’ensemble des loyalistes et l’OE pourraient le proposer…
suis d’accord avec Eric.
@Tema “Sauf que c’est un peu tard. Les indépendantistes vont faire tomber le gouvernement et en faire un avec CE et EO. “. Ils sont plus retors que vous ne le croyez nos compatriotes indépendantistes. Ils vont surtout continuer leur travail de sape en vue du troisième référendum prévu par la loi organique de 1999 (retoquée pour cela en 2015) accessoirement se servir de la fibre océanienne avec l’Eveil Océanien pour voter quelques lois locales allant dans le sens de leurs idées et surtout, ils vont laisser s’étriper l’Avenir en Confiance et Calédonie Ensemble, toujours menée d’une main ferme par… Lire la suite »
@Rigoberto “Ce virage social est indispensable s’ils veulent conserver la majorité. [Les partisans du NON]“. Encore faut-il avoir les moyens financiers de cette politique dans un contexte anxiogène qui perdure depuis la première consultation référendaire de 2018. Ce qui ne favorise certainement pas une embellie économique d’autant plus, avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et son impact sur l’économie mondiale, cette fois-ci. La Nouvelle-Calédonie repliée sur elle-même pour raison sanitaire, elle aussi, en subit les conséquences avec encore plus d’acuité inféodée qu’elle est, à une économie insulaire totalement tributaire de ses importations, peu favorables à l’émergence d’une auto-suffisance alimentaire… Lire la suite »
LedZep.
“ce mal de vivre en fait ?”
Je parlerais plutôt de mal à vivre.
Comparaison.
_minimum vieillesse en Hexagonie: 903,20 € (108.000 cfp), en Calédonie: 88.034 cfp.
_salaire minimum mensuel brut en Hexagonie: 1539,42 € (183.000 cfp) pour 152h, en Calédonie: 156.568 cfp pour 169h.
“les moyens financiers”.
On les a. Mais cela implique une réforme profonde
1. des prélèvements: fiscaux autant que sociaux
2. des aides sociales: allocations familiale, bourses d’études, transports, cantines etc…
En ce qui concerne le virage social, je parlais de promesses électorales pour la campagne du NON, inciter les gens à voter NON et les faire rêver avec des projets mirifiques, exactement ce que font les partisans du OUI en mentant comme des arracheurs de dents. Vous croyez que les promesses de la campagne du OUI vont être tenues ? Le problème de la campagne du NON, c’est qu’elle n’a pas vendue du rêve comme celle du OUI, après si le NON l’emportait au troisième référendum, on verrait bien quelle partie du programme il serait possible d’appliquer en fonction des… Lire la suite »
On pourrait effectivement proposer l’alignement sur tout les minimums sociaux français, augmentation du minimum vieillesse du salaire minimum, etc… ce serait des arguments de campagne logiques dans la mesure où nous voulons rester français. Les tenants du NON doivent aussi proposer de “raser gratis” si le NON l’emporte.
Comment financer cela ? Mais avec l’aide de la France bien sûr.
Rigoberto
hahaha ! Vraiment pas beau du tout mais à la guerre comme à la guerre !
Oméga : “Vraiment pas beau du tout” Les partisans du NON doivent cesser cette campagne lénifiante et proposer des perspectives plus enthousiasmantes pour les masses populaires indécises. Je suis certain que c’est la clé du dernier référendum. On ne peut pas gagner de voix en ne proposant rien et ne faisant pas miroiter des progrès et avancées extraordinaires pour le peuple. Pour le financement pas de problème, si la France reste en NC, “l’intendance suivra.” Comme les indépendantistes nous dirons ” C’est la France qui paie, il suffira de signer une convention”. Tu conviendras que de proposer d’aligner tous les… Lire la suite »
Rigoberto
Bien sûr que de faire miroiter au peuple un avenir plein de promesses est certainement plus attractif que de lui dire la vérité, le problème consistera à ce que ce soit bien suivi d’effet afin surtout d’éviter de ressembler aux indépendantistes qui mentent effrontément à leurs ouailles et là ça risque de ne pas être gagné d’avance.
Rigo….
Heu, t’es sure que t’es toi-même…???
Quand la maison brule on ne sauve pas les tapis.
On pourrait même proposer l’eau, l’électricité, la viabilisation et le ramassage des poubelles dans les squats.
Il me semble me souvenir que tu étais contre et moi pour à l’époque et c’était financé directement par l’état.
Au moins on pourrait faire campagne dans les squats avec du biscuit et des beaux T shirts arborant les deux drapeaux.
Rigoberto : “Quand la maison brule on ne sauve pas les tapis.”
On change de province !
Rigoberto
Ça c’est déjà sur le bureau du Congrès pour la semaine prochaine … dommage !
Oui dommage, il n’y a plus qu’à voter la proposition afin de sauver les apparences, quel erreur de ne pas l’avoir fait en 2011 et cela par une opposition systématique afin de gagner les législatives en 2012.
Rigoberto
Voter la proposition, c’est à dire que le pantalon arrivera cette fois-ci pas très loin des chevilles mais si c’est pour la bonne cause (3e round) pourquoi pas, la fin justifie les moyens paraît-il !
Omega “le pantalon arrivera cette fois-ci pas très loin des chevilles “
Je ne voyais pas les choses sous cet angle, mais pour filer la métaphore, quelles rangées du Congrès crieront ensuite le plus fort que c’est grâce à leur persévérance que le projet a abouti, et quels électeurs seront confortés dans leur choix récent ?
” la fin justifie les moyens”
Mais au bout du bout, quelle sera la fin ?
Quant à la faim, il faudra peut-être, au bout du bout, faire comme aux Fiji, ou au Vanuatu, redonner davantage de place à l’autosuffisance alimentaire.
@Alik “Mais au bout du bout, quelle sera la fin ?“. Là est donc la question. J’ai retrouvé ce scénario catastrophe, réaliste (?), d’un futur pour la Kanaky libre et interdépendante dont la devise pourra être “Retrouvons notre dignité dans la pauvreté”. Il date de décembre 2018 https://www.capital.fr/economie-politique/a-quoi-ressemblerait-une-nouvelle-caledonie-independante-1319242 “A quoi ressemblerait une Nouvelle Calédonie indépendante ?“. “Les loyalistes pensent que c’est inutile, que la balance ne changera pas. Les indépendantistes pensent qu’au contraire, en misant sur leur force de conviction et de mobilisation et surtout sur l’attrition naturelle inéluctable des voix non-indépendantistes, ils arracheront un scrutin majoritaire au bout du… Lire la suite »
C’était un référendum d’une journée. On n’entend plus rien sur le référendum. En comparaison de 2018, ou les journaux ont relayé et diffusé l’info sur plusieurs jours. Celui de 2020 est passé en coup de vent. Incroyable en France mes amies ne savaient même pas, qu’on avait un référendum. Il faut croire que cet événement n’intéresse plus personne. Est ce pour éviter d’ébruiter, que ce dernier référendum était moins calme que le premier? Alors peut on croire, qu’à chaque nouveau référendum les incidents prendront plus d’importance?. Dans ce cas arrêtons là les dégâts, à chaque référendum on montera d’intensité et… Lire la suite »
Par contre je maintiens mon opinion que “les loyalistes”, en ayant jamais réellement voulu faire le nécessaire pour mettre fin à la vie chère, en ayant fait semblant, en ne s’attaquant pas au business de ceux qui le détiennent, en se foutant de la tête des gens, ont nourri la machine indépendantiste.
Et sur ces deux référendums on en a payé le prix… cher…bien sûr.
Je ne retire pas un mot de cette opinion que j’assume sur ce site depuis des années et je la dirai à qui veut l’entendre.
La Chine lorgne la Nouvelle-Calédonie et ses réserves de nickel. Peu à peu, les Chinois étendent leur influence sur de nombreux pays du Pacifique Les indépendantistes assument de leur côté. « Nous n’avons pas peur de la Chine. C’est la France, pas elle, qui nous a colonisés. Elle ne nous gêne pas outre-mesure. Jean-Marie Tjibaou disait il y a trente ans que l’indépendance, c’est gérer les interdépendances. Nous ne nous tournons pas que vers l’Europe, elle est loin d’ici, on ne va pas faire aujourd’hui comme si la Chine n’existait pas », dit le leader indépendantiste Roch Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie. A… Lire la suite »
Tristounett : “La Chine lorgne la Nouvelle-Calédonie et ses réserves de nickel.” Mais leur cousins déjà installés sur place ont dû leur expliquer que si le pouvoir d’achat des exploités locaux leur permettait de faire du wheeling avec des 4×4 (GreatWall ?) tout neufs, et d’acheter plein de beaux drapeaux, l’inconvénient était que la main-d’œuvre était infiniment plus coûteuse et peut-être pas plus efficace qu’en Indonésie (déjà entendu parler de Weda Bay ?) ou aux Philippines, sans oublier la pugnacité des syndicats et la complexité de la réglementation française. Alors “lorgne”, peut-être, mais il faut d’abord que le mammouth se… Lire la suite »
@Alik
“Alors “lorgne”, peut-être [Xi Dada sur cette bande de terre], mais il faut d’abord que le mammouth se dégraisse.“.
Et qu’avant tout ce Mammouth… Océanien cultive le non agir, le rien source de tout bref, le taoïsme (à marche forcée ?).
“Le plus tendre en ce monde
domine le plus dur.
Seul le rien s’insère dans ce qui n’a pas de failles.
A quoi je reconnais l’efficace du non-agir.
L’enseignement sans parole
L’efficace du non-agir,
Rien ne saurait les égaler.”.
Lao-Tseu – Tao-tö-king
Sans la France il dégraissera bien vite!
C’est évident. A la vie chère, je rajouterais les inégalités sociales extrèmes. Et les représentants indépendantistes s’en servent au meilleur moment dans les derniers jours avant le vote :
La sortie la semaine dernière sur la réservation des achats de logements anciens aux citoyens en est une illustration qui a sans doute influencé le vote car la com démarre toute seul sur ce genre d’info. Etrangement, ça ne fait pas débat.
Tournesol “La sortie la semaine dernière sur la réservation des achats de logements anciens aux citoyens en est une illustration qui a sans doute influencé le vote car la com démarre toute seul sur ce genre d’info. Etrangement, ça ne fait pas débat. Pour te répondre, çà ne fait pas débat, car c’est anticonstitutionnel. Et que ce projet la France devrait normalement le rejeter. Donc bien une idée irréaliste de la part des indépendantistes. Ces ce genre de personnes que les gens veulent voir aux pouvoir d’une indépendance. Des gens dont les projets ne sont pas démocratiques. Au cas ou… Lire la suite »
Le calcul des loyalistes n’a pas été bon. Sont-ce les résultats des provinciales qui ont induit l’AEC à croire à une surreprésentation d’un électorat pro-France ? Je ne suis pas pro-CE, loin de là, mais il est très probable qu’une partie des indécis ne se sont pas reconnus dans le NON BBR. La difficulté, et elle est la même pour les indépendantistes, et de convaincre cette minorité d’indécis sans pour autant remettre en cause les fondements de l’électorat de base. La solution de CE est consensuelle, mais elle n’est pas représentative de la majorité pour l’instant.