Actualité
Une sulfureuse association d’amitié sino-calédonienne en soutien de l’indépendance
Ces derniers jours, de nombreux internautes ont fait état de la publication par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) d’un volumineux rapport sur les activités de la Chine. Ils s’y sont intéressés car il y est fait mention de la Nouvelle-Calédonie et en particulier de l’association d’amitié sino-calédonienne.
Ce rapport de 650 pages est le fruit d’un impressionnant travail de recherche et d’analyse mené par Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer directeur de l’institut et de Paul Charon, directeur du domaine « renseignement, anticipation et menaces hybrides ». Quant à l’IRSEM, il s’agit d’un institut de recherche du ministère des Armées et créé en 2009, principal centre de recherche en études sur la guerre, et regroupant une cinquantaine de personnels tous titulaires d’un doctorat. Ce rapport rendu public par France Inter, met en lumière les réseaux chinois de par le monde et dissèque la stratégie de la Chine en vue d’accroitre par tous les moyens son influence sur la planète. Ce qui nous intéresse en premier lieu, c’est évidemment le fait que la Nouvelle-Calédonie est une des cibles de la République Populaire de Chine et qu’elle y compte de solides appuis.
Sous couvert d’honorabilité
Durant les campagnes référendaires de 2018 et 2020, les mouvements non-indépendantistes ont souligné le risque qu’en cas d’indépendance, la Chine s’implante massivement et durablement en Nouvelle-Calédonie. Ils n’avaient pas tort, mais en même temps étaient très en deçà de la vérité. « De nombreux liens existent entre les indépendantistes et la Chine et aujourd’hui, certains dirigeants indépendantistes se sentent proches de Pékin, déclarait Bastien Vandendyck, expert en relations internationales, dans un entretien à NC 1ère en janvier de cette année. Cela pour diverses raisons. Idéologiques d’abord, car ils partagent une certaine vision de la société et de l’économie, bien qu’il soit évident que la Chine n’est plus marxiste depuis longtemps. Diplomatique et stratégique ensuite, parce que la Chine est la superpuissance de demain, donc un allié de poids. » L’hypothèse selon laquelle la Chine pourrait remplacer la France comme puissance de tutelle est donc une option très sérieusement envisagée par les indépendantistes. C’est dans ce but qu’ils ont créé « l’association d’amitié sino-calédonienne » dont les deux principaux dirigeants sont Karine Shan Sei Fan et Juanito Wamytan, anciens collaborateurs de Roch Wamytan et militants actifs de l’UC. L’association professe comme objet de « développer des liens d’amitié entre les peuples, les associations, les autorités et les institutions de la Nouvelle-Calédonie et de la Chine. » Elle s’est montrée particulièrement active peu après sa création et très rapidement s’est mise en relation avec l’APCAE. L’Association du peuple Chinois pour l’amitié avec l’Étranger est depuis soixante ans, le bras armé du parti communiste chinois en vue d’accroitre l’audience de la Chine à travers le monde. Avec leur vernis de respectabilité, les deux associations ont vite posé des jalons en Nouvelle-Calédonie et c’est dans ce cadre qu’en décembre 2016, une délégation de l’APCAE menée par son vice-président Xie Yuan est reçue par un certain nombre d’institutions, dont le gouvernement, et d’organisme comme le MEDEF. A l’époque en effet notamment en matière de tourisme, d’aérien et de développement des échanges commerciaux, la Nouvelle-Calédonie lorgne vers la Chine. L’association chinoise est si satisfaite du travail de l’association d’amitié sino-calédonienne qu’en juin 2017, les deux entités signent un protocole d’accord afin de « renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les deux peuples, et de fonder le socle des échanges de la coopération dans les domaines culturels, scientifique, touristique, éducatif, commercial et économique. » Si quelques mois plus tôt à Nouméa, il avait été essentiellement question de tourisme et de liaisons aériennes, les échanges visent cette fois la mine, la culture, l’agriculture, l’éducation, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables.
Ingérence politique
Les choses se compliquent à l’approche du référendum de 2018 et le ministère français des Affaires Étrangères commencent à tendre l’oreille et ses radars sur ce qui se passe entre Pékin et la Nouvelle-Calédonie. En effet, en octobre 2017 l’association d’amitié sino-calédonienne invite Zhai Jun, ambassadeur de Chine en France, son épouse et des conseillers à venir passer une semaine en Nouvelle-Calédonie. Une telle visite par son caractère exceptionnel n’a pu s’organiser sans l’aval direct du chef de l’état et du parti communiste chinois Xi Jinping. Le député Philippe Gomès, cité dans le rapport de l’IRSEM se rappelle que l’ambassadeur et sa délégation « ont vu tout le monde, ils demandaient de quoi nous avions besoin : tourisme, aquaculture, tout ce qui était susceptible d’intéresser, ils le proposaient. » Mais on se doute qu’il a aussi été question de politique entre la délégation chinoise et les responsables politiques indépendantistes qu’elle a rencontrés. « La Chine fonctionne en noyautant l’économie, en se rapprochant des responsables tribaux et politiques parce que c’est la méthode la plus efficace et la moins visible. Sa stratégie est parfaitement rodée et elle a fonctionné ailleurs dans le Pacifique » explique Bastien Vandendyck, cité par le rapport. Grâce aux bons offices de l’association d’amitié sino-calédonienne, la Chine a donc mis un pied dans la porte en tissant des liens avec certains responsables indépendantistes. « Si Pékin suit de très près la progression du camp indépendantistes confirmé par le référendum de 2020, explique les deux auteurs du rapport, c’est parce qu’une Nouvelle-Calédonie indépendante serait de facto sous influence chinoise. »
La Mélanésie chinoise
Il est évident que l’affaire de la vente manquée de sous-marin français à l’Australie et la création d’un axe USA-Grande-Bretagne-Australie dans le Pacifique, va pousser la Chine à accroitre son action en Nouvelle-Calédonie auprès des tenants de l’indépendance. Pour contrer ce front anglo-saxon en Océanie, la Chine s’appuie sur la Mélanésie où elle est particulièrement agissante, finançant massivement la Papouasie, les Salomon, les Fidji et le Vanuatu. Tous les Calédoniens qui ont pu se rendre chez nos voisins de Port-Vila, c’était le cas notamment lors des mini-jeux du Pacifique en 2015, ont pu constater de visu toutes les infrastructures modernes créées par la Chine en échange du contrôle de pans entiers de l’économie locale. En Nouvelle-Calédonie, ça n’est un mystère pour personne qu’en cas d’indépendance, la Chine mettrait la main sur le nickel assurant ainsi son approvisionnement en minerai, mais également sur les formidables richesses halieutiques de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie. Les choses sont maintenant un peu plus claires, même si des zones d’ombre demeurent. On est ainsi en droit de se demander dans quelle mesure la Chine, via le parti communiste et l’Association du peuple Chinois pour l’amitié avec l’Étranger ne financent pas les campagnes référendaires des indépendantistes. Contentons-nous de ce que présuppose le rapport de l’IRSEM, soulignant « qu’il y a eu des soupçons d’ingérence chinoise dans le référendum de 2018 sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. »
Et l’Indo-Pacifique français dans tout ça ?
https://radiococotier.nc/2024/08/01/le-quad-investit-dans-la-cybersecurite-du-pacifique/
Le Nord, désert médical, après 30 ans de rééquilibrage :
https://www.youtube.com/watch?v=3ovLBaO75RI&t=1482s
Yaka prévoir dans la demande d’aide un passage régulier de 和平方舟 à Vavouto :
https://www.youtube.com/watch?v=f7roF_4TWtE
“Le Nord, désert médical…”
Y aurait pas une pénurie grandissante de personnels médicaux en cours également au Sud, mon bon Alik ?
Inforétif “Y aurait pas une pénurie grandissante de personnels médicaux en cours également au Sud, mon bon Alik ?” Dobryy Alik oublie de préciser que ce sont la NC et ses dépendances qui deviennent des déserts médicaux. “Les spécialistes” se font de plus en plus rare. Y’a qu’à écouter l’interview du docteur Thierry de Greslan “Président du comité médical d’établissement du Médipole de Koutio”, disponible sur RRB NC, pour en être convaincu. https://www.rrb.nc/podcast/linvite-du-matin-thierry-de-greslan La faute à qui ? Un qui mouille sa chemise (contrairement à ce qu’en “dit” un mutant chromosomique, intervenant régulièrement sur Calédosphère) et qui n’emploie pas la… Lire la suite »
Inforétif : “Y aurait pas une pénurie grandissante de personnels médicaux en cours également au Sud”
Si fait :
https://www.youtube.com/watch?v=93Chq7gAPHU&t=143s
Que je sache, Thio roule sentimentalement pour le Nord.
Croire que ce bled appartient à la Province Sud est juste une vue colonialiss de l’esprit.
Faudra pas l’oublier, au moment du partage…
” …en cours également au Sud”
C’est sur l’ensemble de l’archipel! A commencer par le médipole ! Où les médias on annoncé un nombre de départs de médecins spécialistes et personnel soignant conséquent à propos duquel le Dr De Greslan s’est publiquement exprimé dans les médias et a alerté l’État quant à la situation sanitaire de la NC.
Minie : “C’est sur l’ensemble de l’archipel! A commencer par le médipole !”
Yaka voir les offres d’emploi :
https://www.cht.nc/offres-emploi/
Quel dommage que la puissance administrante n’ait rien fait pour encourager la formation de cadres locos dans le domaine de la santé !
Quel dommage que parmi les rares cadres envoyés en formation certains ne reviennent pas.
Il reste toujours la possibilité de faire appel aux anciens élèves des écoles de médecine (et d’infirmiers) de Suva ou Port Moresby, dans le cadre de la coopération régionale.
Alik “Quel dommage que la puissance administrante n’ait rien fait pour encourager la formation de cadres locos dans le domaine de la santé !” Y’a plus qu’à demander à WAllahMytan dont l’un des ces ascendants était guérisseur, de tout faire pour promouvoir la médecine de chez nous : https://journals.openedition.org/jso/11527 “La rencontre de la tradithérapie kanak et du système de santé calédonien” “La tradithérapie kanak est largement ignorée du droit de la santé applicable en Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, comme elle relève du sacré dans la coutume autochtone, son contenu est rarement divulgué. Dans ces conditions, existe un double blocage. On n’en… Lire la suite »
Et oui! Le bon vieux temps des cataplasmes de boue, du faux tabac,du faux acajou . ..beaucoup de faux … et des accouchements à ” domicile ” comme au bon vieux temps aussi … sinon Goa avait proposé des médecins cubains. Il peut peut-être les recontacter ? Ceux de Suva et de Port Moresby ça risque d’être juste : si c’est comme le nombre de policiers dont ils disposent , comme constaté lors des derniers conflits meurtriers en Papouasie par rapport au nombre d’habitants, la coopération régionale s’annonce compliquée. Et ” “anciens élèves ” , anciens “dans le sens ”… Lire la suite »
Minie :” “anciens élèves” , “anciens“ dans le sens …“
Dans le sens de “s’étant inscrit et ayant passé au moins quelques mois sur les bancs de l’école”
De même qu’il y a en NC un nombre certain d’anciens élèves de l’UNC ou de l’école d’infirmières …
“Quelques mois sur les bancs de l’école ”
Super! Pour bidouiller des pansements ce devrait suffire.
D’autant que les locaux de formation aux métiers de soins infirmiers ont été incendiés eux aussi à Nouville.
Quant à la coopération régionale … Je doute qu’il y ait des volontaires ! Surtout en ce moment! Même les Cubains évoqués un temps par D.G.,à ” l’international “, n’ont jamais donné suite ! Et pour ce qui est de nos infirmiers et aides -soignants formés localement , ou venus récemment de l’hexagone, nombre d’entre eux jettent l’éponge ! Outre l’insécurité, s’ajoute l’accumulation des impayés.
Minie : “… les locaux de formation aux métiers de soins infirmiers ont été incendiés eux aussi à Nouville.”
Il semblerait que les cours aient repris en présentiel, accueillis à l’IUFM.
Bon courage à ces jeunes. Ils vont avoir du boulot pour remplacer tous ceux qui sont partis. En attendant,être soignant en NC relève du sacerdoce et les “frères ” du FIP ont déjà leurs propres problèmes alors on va pas trop compter sur leurs “aides ” et on faire avec ce qu’on a et surtout avec la France et son “état colonial”.
Sinon, il y a l’hôpital universitaire Charly Pidjot à Santo.
Au top de la recherche paraît-il ! On en parle mondialement! 😉
Nogius “Sinon, il y a l’hôpital universitaire Charly Pidjot à Santo.”
Dans lequel “les étudiants”, doivent approfondir leur connaissance du corps humain, sur des poupées Vaudou.
bleu ; téton gauche
rouge : peau
orange : peau
vert : abdomaine privé
mauve : bras droit
jaune : pié gôche
C’était le kour d’aujourd’hui.
Kontrôle demain de 9 heures à 10 heures
légende non fournie
noté sur 20 points
moins 3,3 points par fote.
Kalculatrice et dikssionnaire interdits.
Koefissian 10 pour le dokto rat.
Inforétif “C’était le kour d’aujourd’hui.
Kontrôle demain de 9 heures à 10 heures”
Pour le rattrapage, y’aura le saut du : https://www.dailymotion.com/video/xqsowy
Tout comme “le bon sens est [soi-disant] la chose du monde la mieux partagée“, la connerie elle aussi, n’a pas de frontière : https://youtu.be/iHYga7VCkDo
Yaka demander une aide financière à la Chine :
https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/523464/pacific-island-nations-owe-astronomical-debts-to-china-can-they-repay
Oh mais les indépendantistes n’auront aucune gêne à demander du pognon à la Chine c’est ce qu’ils savent faire de mieux toujours demander du pognon et puis rembourser faut pas se leurrer ils s’en fichent complètement.
Alik.
“Yaka demander une aide financière à la Chine”.
Club France…
Dette publique: 3000 milliards. ( en € )
Part détenue par esstrangers: 1500 milliards.
Dont la Chine: 300 milliards.
Yaka… 😊
Où l’on reparle du QUAD :
https://www.youtube.com/watch?v=jwCUO1gKDpw
From Сочи with love
https://southfront.org/terms-of-condescension-the-language-of-australias-pacific-family/
Alik “From Сочи [Sotchi] with love”. https://southfront.org/terms-of-condescension-the-language-of-australias-pacific-family/ Un extrait notable [après aimable traduction de Chrome] : “Le langage de la famille impute l’existence de parents sévères, guides et d’enfants capricieux et espiègles qui pourraient oser montrer une certaine désobéissance. Les parents, dans la «famille du Pacifique», ne sont jamais supposés être l’un des États insulaires du Pacifique, qui sont considérés comme de simples frères et sœurs qui se chamaillent et ont besoin de contrôle.”. Je le trouve bien amer, blessant même envers nos amis Aussies, notre Dr Binoy Kampmark [pour ceux qui en douterait c’est du nième degré de ma part]. La… Lire la suite »
Furetant sur “opex360.com” à la recherche d’infos crédibles sur l’Ukraine, suis tombé la-dessus :
http://www.opex360.com/2022/02/28/indo-pacifique-selon-un-rapport-la-chine-pourrait-exploiter-la-fragilite-des-forces-francaises-pour-imposer-un-fait-accompli/
A chacun de se faire son idée (notamment à l’aide des commentaires).
Alik “à la recherche d’infos crédibles sur l’Ukraine, suis tombé là-dessus : http://www.opex360.com/2022/02/28/indo-pacifique-selon-un-rapport-la-chine-pourrait-exploiter-la-fragilite-des-forces-francaises-pour-imposer-un-fait-accompli/“. “Indo-Pacifique : Selon un rapport, la Chine pourrait exploiter la fragilité des forces françaises pour imposer un fait accompli“. Au vu de “l’accord de sécurité” signé dernièrement avec les Îles Salomon, nous y sommes dans le fait accompli qui, selon moi, désormais s’impose à tous en Mélanésie. Aux Yankees, aux Aussies, aux Kiwis et par contre-coup aux pays qui participent au QUAD sous la houlette des USA. Bien évidement à l’Ensemble Français présent dans le Pacifique. Pénétration insidieuse de la Chine dans le Pacifique : l’exemple des… Lire la suite »
“L’Europe, les USA bien occupés avec la guerre Poutine-Ukraine”
Ayé, t’as compris…
J’adore les mecs qui sont déjà dans l’excusologie pour baisser leurs frocs.
Pour ceux qui n’ont pas de VPN, cette reprise dans “The Press United” de New Delhi de l’analyse de Scott Ritter parue le 07/03 sur RT :
https://thepressunited.com/updates/china-pushes-back-against-the-us-in-the-pacific/
Texte d’origine (je me suis téléporté à Miami, à côté de la datcha de Volodymyr) :
https://www.rt.com/news/551435-china-us-taiwan-pacific-ukraine/
Pas encore eu le temps de visualiser l’ensemble de la prestation de Wang Yi :
https://www.youtube.com/watch?v=gmk7yGWoOoM
(sur l’Ukraine, à partir de 27:15, sur le Pacifique à 01:40:00)
Alik “Texte d’origine (je me suis téléporté à Miami, à côté de la datcha de Volodymyr)“. Holà ! Tu prends des risques, la Mafia Russo-Ukrainienne très présente là-bas ! Personnellement en ce qui me concerne, je préfère “me localiser” avec mon VPN dans des lieux plus [en théorie] “secure”. Au 355 George St à Sydney par exemple (*). Enfin, “secure”… pas loin de ce 355 George St, tu avais le Café Lindt, sur Martin Place [fermé désormais] dans lequel le 15 décembre 2015 (dans l’après-midi si mes souvenirs son exacts), eu lieu une prise d’otages par un islamiste d’origine iranienne.… Lire la suite »
“le Café Lindt, sur Martin Place [fermé désormais] dans lequel le 15 décembre 2015 (dans l’après-midi si mes souvenirs son exacts), eu lieu une prise d’otages par un islamiste d’origine iranienne.”.
Erratum : prise d’otages le 15 décembre 2014 et non 2015 !